Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour !

Pour valider une consigne on peut utiliser 1 roman ou 3 tomes de graphiques.
Ces 3 tomes doivent venir de la même série ? et se suivre ?
Les très grosse BD (comme In Waves avec plus de 350p) peuvent-elles être utilisées seule (en taille elle dépasse 3 tomes "classiques" de 50p) pour valider une consigne ?

Voilà, j'espère avoir était claire dans mes question :oops: , sinon je m'en excuse. Et j'attends les réponses avant de faire une MAJ.

Thanks !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Coucou @Lena !

Je viens de rajouter un cumul complètement zappé..
Pour "Les héritiers tome 1 : La Princesse de Papier" de Erin Watt
- Les vampires ont une vitesse phénoménale : Lire un livre où le personnage principal cours vite (pas besoin que ce soit du fantastique, si c'est une personne humaine et qu'elle fait de l'athlétisme et des compétitions alors elle peut être considérée comme rapide).
Reed fait du football américain en tournoi inter-lycée...et se doit d'être rapide en jeu....et ce dès ce premier tome !

J'ai aussi reclarifié à nouveau mon recap.^^
Dis-moi s'il y a un souci. Sinon c'est que c'est OK. :mrgreen:


Sinon nouvelle validation :
Image

25 points = 1 mini
- Les vampires sont connus pour se déplacer silencieusement, si bien qu'on ne les vois pas venir, un atout utile en tant de guerre : Lire un livre dans lequel les sons, les bruits sont proscrits (personne muette, sourde, discrète au point qu'on ne la remarque pas...)
ImageImageImage
A Sign of Affection


Je viens de relire d'une traite les 4 volumes existants de cette série de mangas et pfiou...j'adore, j'adore, j'adore ! Tous les personnages, leurs interactions, le dessin en lui-même. La rencontre d'un multilinguiste et d'une demoiselle sourde de naissance va ouvrir de nouveaux horizons à l'un comme à l'autre.
C'est beau, c'est frais, c'est apaisant et rempli d'ondes positives, avec un humour tendre adorable...en plus d'une chouette pédagogie.
Je recommande +++ !
Ci-dessous mes commentaires lors de ma primo lecture. ^^

Tome 1

Le Personnage masculin est aussi froid et mystérieux que l'héroïne est choupinette et lumineuse. ^^
Bienvenue dans le monde silencieux de Yuki une charmante malendante qui s'entiche d'un universitaire baroudeur multilingue (et séduit à l'idée de rajouter la langue des signes à son arc).
Yuki est pure et maladroite, Itsu aussi cash que taiseux. Bref une belle amorce shojo qui promet de jolis rebondissements.
Découvrir quelques signes est très instructif.
Même si la romance prend beaucoup le pas sur cette pédagogie attendue.
A voir par la suite si l'on a plus d'éléments linguistiques. ;)


Tome 2

Oh bon sang...j'attends le tome suivant mais cette série va passer en or je pense.
Mon petit cœur tout mou bat la chamade. Yuki est tellement douce et attendrissante. Itsu est si attentionné (taquin ^^) vis-à-vis d'elle !!
Tout est nuancé. On est touché par les interactions de nos deux personnages centraux...dont on commence juste à entrevoir les blessures sous le masque joyeux de l'une et figé de l'autre.
Qu'il soit si attentif à la moindre de ses mimiques, C'est waouh ! Que les silences de Yuki soient si parlants c'est tout autant whaou !!!
J'apprécie le design, les jeux de regards, l'humour tendre aussi !
Bref, vivement la suite !!


Tome 3

Olala...mon petit cœur bat la chamade. Ce manga est tellement cute !!
Yuki tellement "cristalline" et choupiloute...Itsuomi si attentionné et attentif sous sa fausse froideur.
Je sens déjà les problèmes externes arriver, mais pour l'instant cette lecture fait un bien fou.
C'est tout doux, tout tendre.
Plein d'hésitation par bienveillance.
Vivement le prochain tome. <3



Récapitulatif Combat des Ténèbres
Dernière modification par Hanayu le mar. 29 nov., 2022 12:08 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par tyka »

@melaina et @yuzu vous savez que la guerre dure un an hein ❓ :lol:
belle progression 👏
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

tyka a écrit : mer. 26 janv., 2022 7:50 pm @melaina et @yuzu vous savez que la guerre dure un an hein ❓ :lol:
belle progression 👏
Je ne vois pas de quoi tu parles.😇 :lol:
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

Amélie Nothomb, Premier sang

Je me suis laissée tenter en voyant le bandeau "prix Renaudot" sur la couverture. Je ne comprends pas, après la lecture, pourquoi ce livre a été primé. J'ai d'autre livres sélectionnés au Renaudot et du coup j'hésite à me lancer car la lecture de celui-ci a été laborieuse, j'ai dû me forcer à le finir car l'intérêt n'y était pas. Je m'attendais à ce que l'histoire ou le quotidien au Congo ait plus de place dans le récit, une vraie déception.

Je valide la consigne à 8 points suivante :
  • Les guerriers ont besoin d'armes pour se battre : Lire un livre où il y a une arme sur la couverture :arrow: 8 pts (il y a des poignards sur la couverture)
    couverture
    Image[/couverture=spoiler]
:?: Je me pose la question de savoir si cette lecture peut revalider la consigne suivante (8 pts aussi) car le personnage principal est envoyé comme Ambassadeur au Congo (et les ambassadeurs ont un rôle de protection de leurs concitoyens) mais comme ce n'est pas cité je ne l'ai pas comptabilisé.
  • Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée
:arrow: :arrow: Nombre de points : 8 points et je débloque le pallier des consignes à 12 points

Ancien solde de points : 105 pts
Nouveau total de points : 113 pts

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 609 fois
Bonjour,
Je valide 40 points avec les 2 consignes

- Chez les loups, il y a une hiérarchie : les Alphas, les Beta et les Omegas : Lire un livre où on s'adresse à une personne avec un de ces termes de manière récurrente ( si il y a les trois termes, je double les points!)
L'héroïne utilise régulièrement le terme Alpha pour ses compagnons car ils sont chacun les plus puissants faës de leur clan respectif.
Spoiler
IMG_20220127_082020.jpg
IMG_20220127_082020.jpg (341.04 Kio) Consulté 609 fois
- Souvent, les loups-garous d'une meute peuvent communiquer par télépathie : Lire un livre où au moins deux personnes peuvent communiquer ensemble par la pensée.
Spoiler
IMG_20220127_081406.jpg
IMG_20220127_081406.jpg (334.04 Kio) Consulté 609 fois
IMG_20220127_081432.jpg
IMG_20220127_081432.jpg (296.81 Kio) Consulté 609 fois
Avec le livre La Reine des faë de minuit, Tome 4 de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga avec plus de combats magiques que précédemment.
Un final qui me convient tout à fait.
On aperçoit également les prémices d'une nouvelle saga " les Faës de l'enfer".

Total 223 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne à 20 points :
★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps avec : Elites, Tome 4 : Body & Soul, F.V. Estyer

Spoiler
Je me souviens de la seule fois où je l'ai vu torse nu. Il était magnifique, certes, mais il était surtout couturé de cicatrices.
Spoiler
Il continue à laisser courir ses doigts sur ma tempe, dévie vers ma gorge, et plus bas, vers les cicatrices sur mon torse qu'il retrace de la pulpe de son index.
Mon avis :

J'ai dévoré ce quatrième tome de la série "élites". Je l'attendais avec impatience et comme si c'était un signe, il est sorti le jour de mon anniversaire !
De base, j'adore les histoires avec pour thème les gardes du corps, je trouve qu'il y a beaucoup à exploiter sur la relation protégé/protecteur et sur l'interdit lié au travail.
Ici, le sujet est vraiment bien géré, du début à la fin. Le rythme est parfait, l'histoire n'est ni trop rapide, ni trop lente. L'évolution des sentiments et de la relation aussi. J'ai vraiment adoré !
Shane, malgré son comportement se révèle bien plus profond que ce qu'on peut penser au départ. Quant à Anton, j'ai aimé la façon dont il a pu s'ouvrir à lui. Vraiment, leur couple est fort, comme tous ceux de cette série...
Je ne m'en lasse pas ! En me levant ce matin, j'avais déjà envie de relire certains passages !
Plus qu'à attendre le bonus de St Valentin et le prochain tome avec impatience... Mais aussi les prochains tomes. Le prochain est sur Ian, mais j'espère qu'on aura après Win / Avery !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points
  • - Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des vampires
    La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare
    J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
    J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.


    Mon récap est à jour
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Moineaunain »

bonjour,

J'ajoute une nouvelle lecture à 5 points pour les loups garous avec le tome 3 de Twilight (mon avis: Ce troisième tome est celui que j'ai lu moins aimé. Trop d'hésitations de la part de Bella entre Edward et Jacob alors qu'elle sait très bien qui elle veut)

Mon récap
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Bonjour, nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

Bakhita de Véronique OLMI

Une claque. Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une lecture bouleversante mais l'autrice a su trouver le ton juste pour ne pas tomber dans le voyeurisme. Tout est dit avec pudeur, comme un hommage à Bakhita qui a été obligée de raconter son histoire (et les sévices subis) dans les années 1930, et qui a pu le regretter par la suite. Une des plus belle biographie romancée que j'ai pu lire alors que le sujet abordé est terrifiant de réalisme à l'heure où les enlèvements fillettes et les enfants soldats ont toujours cours.

Bakhita est enlevée à l'âge de 7 ans dans le sud du Soudan pour être vendue comme esclave (pratique courante à la fin du XIXè siècle). Elle va subir tous les sévices qu'on puisse imaginer entre les mains de ses kidnappeurs, puis des négriers et enfin de ses maîtres mais une rencontre va changer sa vie. Le consul d'Italie est le premier à respecter son intégrité physique, première pierre pour la reconstruction de Bakhita. Elle sera ensuite initiée au christianisme et fera le premier choix de sa vie, celui de la robe. Elle a côtoyé la mort depuis l'âge de 7 ans et trouve néanmoins la force de croire en quelque chose de plus grand. Ses capacités de résilience et d'empathie lui feront acquérir sa place au sein de l'Eglise jusqu'à sa canonisation par Jean Paul II.


Je valide les consignes à 12 points suivantes :
  • Ces créatures n'ont pour vous aucune humanité et n'ont pas été créés par la main de dieu : Lire un livre où la religion est présente :arrow: 12 pts (la seconde partie du livre est consacrée à la découverte, puis à la pratique, du christianisme par Bakhita qui a été canonisée en 2000) (commentaire)
  • La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire :arrow: 12 pts (Bakhita est confrontée à la mort dès son enlèvement à 7 ans jusqu'à ses 20 ans où elle voit plusieurs autres esclaves mourir et échappe elle même de peu à la mort plusieurs fois.
    Spoiler
    Plus tard, lorsqu'elle sera domestique en Italie, elle sera confrontée à la mort des enfants et les fausses couches de sa nouvelle maîtresse avant de sauver in extremis la dernière née en faisant des massages thoraciques. La fin de sa vie et les difficultés pour se mouvoir à cause de son âge son également racontées)
    (commentaire)
:arrow: :arrow: Nombre de points : 24 points

Ancien solde de points : 113 pts
Nouveau total de points : 137 pts

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, Clan des Vampires
je valide
Consignes 5 points
- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
:arrow: Witch and god Tome 1 Ella la promise de Liv Stone
Spoiler
Ella a 20 ans
Ella une jeune sorcière plein de vie et de bienveillance et surtout dépourvue de pouvoir magique pour régler ce problème et éviter que d'autres sorcières naissent comme elle, le clan des sorcières et des dieux grec décident de faire un mariage arranger qui les fait bénéficier tout les deux, les sorcières récupèrent leur pouvoir et les dieux leur Olympe qu'ils ont perdue lors d'une guerre entre les deux clans, et quel a était leur surprise lorsque Deimos le dieux de la terreur l'ai choisis elle, une sorcière sans pouvoir, sauf que chacun avait ses propres plans et raisons et rien n'est ce qu'il est, j'ai beaucoup aimé Ella, le récit est bien mené les personnages secondaires ne restent pas comme des portrait pour faire décore ils sont intéressant tout comme le couple Ella/Deimos avec en plus une belle romance.

- Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des vampires
- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
Spoiler
Rose a 19 ans dans ce tome
:arrow: Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'esprit de Richelle Mead
Un excellent tome je pense que c'est le tome que j'aime le plus, Rose et ses amis obtient leur diplôme, avant de commence leur travail a leur affectation auprès des moroï ils se retrouvent a la cour, Rose qui a soutirer des informations en ce qui concerne la prison ou se trouve Victor réussi avec ses amis a le faire évader pour obtenir l'information qui lui tien trop a cœur faire revenir un Strigoïs a son état de vampire ou de dhampir, elle veut sauver Dimitri j'adore son courage et sa témérité et elle va réussir avec l'aide de Lissa car c'est avec un pieu envouté par l'esprit que ça peut fonctionner, Lissa enfin elle va se comporter en amie car s’était a chaque fois Rose qui s’inquiète pour elle et fait tout pour elle, et va s'entrainer avec des garde et Christian qui est adorable et réussi a sauver Dimitri j'adore ce personnage, ça m'a attristé de le voir plein de culpabilité de se qu'il a fait sous sa forme de Strigoïs , et son refus de voir Rose m'a brise le cœur et la fin est incroyable.

- Les vampires tirent leur force vitale du sang : Lire un livre avec une couverture rouge
- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
Spoiler
Rose a 19 ans ou plus dans ce tome
:arrow: Vampire Academy, Tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead
Spoiler
Image
Un tome qui clos merveilleusement cette série, riche en émotions et en actions Rose va faire son enquête pour savoir qui a tue la reine et lui a fait porter le chapeaux durant toute l'intrigue je n'est pas réussi a trouver qui peu lui en vouloir autant pour un tel acte malgré que les candidats sont nombreux vu son tempérament et une belle fin ou tout est rentrer en ordre Dimitri et Rose se retrouvent, j'aime beaucoup Adrian et c'est dommage qu'on a pas su ce qu'il va devenir après que Rose l'ai quitté.


Consignes 8 points
- Le feu est un des éléments qui permet de détruire un vampire : Lire un livre avec du feu sur la couverture OU où le mot feu se trouve dans le titre (le mot peut être en anglais ou en français).
:arrow: Elements, Tome 2 : The Fire de Brittainy C. Cherry
Image
Une très belle lecture prenante, poignante et pleine d’émotions, Logan un jeune homme meurtrie par ses démons son passe et sa famille qui ne fait que l'engloutir encore plus, une mère toxico et un père dealer quel était les chances pour lui de s'en sortir jusqu’à ce qu'il rencontre Alyssa une meilleur amie et son amour.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le dim. 30 janv., 2022 5:15 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

30 points = 1 mini

- Le sang peut être considéré pour un vampire comme une drogue : Lire un livre où un des personnages principaux a une addiction à une certaine substance ou l'a été.
Extraits
20220127_100132.jpg
20220127_100132.jpg (623.17 Kio) Consulté 562 fois
20220127_100235.jpg
20220127_100235.jpg (765.67 Kio) Consulté 562 fois
20220127_103229.jpg
20220127_103229.jpg (523.34 Kio) Consulté 562 fois
20220127_103424.jpg
20220127_103424.jpg (218.74 Kio) Consulté 562 fois
20220127_144921.jpg
20220127_144921.jpg (353.18 Kio) Consulté 562 fois
Image
:arrow: "Les héritiers, tome 4 : le Prince Déchu" d'Erin Watt


Easton le nid à problèmes est dans la place !! Et on peut dire qu'il attire les embrouilles comme un aimant. Mieux il les provoque, s'en délecte avant de prendre conscience que cela a des conséquences sur les autres...et que s'il se fout de tout ce n'est pas le cas de tous.

Bienvenue à nouveau dans le monde d'Astor Park, où la jeune génération richarde aiguise ses bas instincts en prévision d'un futur tout aussi rempli de requins.

Si Easton reste attachiant, il nous hérisse beaucoup. Il a clairement manqué d'un cadre...plus d'autorité ne lui aurait pas fait de mal. À trop lui dire oui dès le plus jeune âge ses proches l'ont pourri malgré eux.

Son égocentrisme choque. Habitué à ce que l'argent arrange tout, faire des efforts comportementales ne lui est pas naturel. Il est mignon tout plein tout en étant...bien bien nul.^^'
Mais sa défiance et son incorrection ne sont pas tant dût à son tempérament qu'à ses nombreuses addictions. Bien que très gentil dans le fond et qu'ayant arrêté la drogue sous diverses formes, son alcoolisme a sans cesse raison de lui. (D'ailleurs son père qui veut qu'il arrête de boire tout en rechargeant son bar dès qu'il se vide euh...Cela n'a aucun sens.Oo)
Easton est un Dark Bisounours en puissance !!
Il va prouver ici que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Car quand il tente un revirement en mode rédemption...il se prend les pieds dans le tapis, se tire une balle dans le pied tandis qu'une volée touche son entourage...bref il empire les choses.

Heather, elle, débarque de nulle part. (Où plutôt elle a fait partie des meubles invisibles à disparu 3 ans et réapparaît dans le panier Crabe qui ne lui manquait pas tant.)Elle est "nouvelle", ne cherche rien et c'est justement pour cela East va se retrouver attiré par l'interdit qu'elle décrète. Le fréquenter va se révéler néfaste pour elle. Bien qu'attaché, il ne sait pas aimer sans casser ses jouets. :'/

C'est un grand bonheur que d'apercevoir régulièrement Ella et Val. Toute la mierda autour de S. n'est pas terminée...et de nouveaux facteurs extérieurs apparaissent car chez les Wright aussi il y a du grabuge. (En privé bien sûr, en façade c'est Disney.) On côtoie vraiment la lie des faux-semblants. XD

Le final du tome est stupéfiant et nous prend par surprise, malgré la phrase d'alerte vers le début. (Comment ne pas lire la suite après un cliffhanger pareil ?)

Aparté : Déçue que Jordan se soit fait remplacer par une cul-béni encore plus agressive et par le choix de l'auteure d'avoir réduit Lauren à un rôle aussi naze, intéressée et inintéressante (remarque cela servira peut-être de leçon aux jumeaux ensuite).
Et puis Hugo aurait pu traduire le tome sur Gid et Sav hein ! Dommage.

Récapitulatif Combat des Ténèbres
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Finn-Thilliamon a écrit : mer. 26 janv., 2022 5:30 pm Bonjour !

Pour valider une consigne on peut utiliser 1 roman ou 3 tomes de graphiques.
Ces 3 tomes doivent venir de la même série ? et se suivre ?
Les très grosse BD (comme In Waves avec plus de 350p) peuvent-elles être utilisées seule (en taille elle dépasse 3 tomes "classiques" de 50p) pour valider une consigne ?

Voilà, j'espère avoir était claire dans mes question :oops: , sinon je m'en excuse. Et j'attends les réponses avant de faire une MAJ.

Thanks !
Bonjour !
Alors les réponses à tes questions dans l'ordre :
1- Les trois tomes graphique doivent en effet venir de la même série car un seul est nécessaire pour valider la consigne. Après, tu peux lire 3 volumes d'une série différentes mais dans ce cas précis, les 3 volumes (et non plus un seul) devront valider la consigne donc c'est plus compliqué.
2- Pour ce qui est du fait de se suivre, je ne vois pas vraiment comment tu pourrais lire le volume 5 avant le volume 3 par exemple :?. Donc dans la logique ils devraient normalement ce suivre oui même si tu ne commences pas par le volume 1 (exemple : tu as lu les 4 premiers volumes auparavant et tu souhaites continuer ta lecture aujourd'hui pour valider une consigne du challenge alors tu peux lire le volume 5 à 7 et un de ces volumes devra valider la consigne).
3- Concernant la BD, si elle dépasse la taille de 3 tomes classiques de BD (je vais tout de même mettre un minimum à 320 pages), alors je peux la compter.

Oliverabb a écrit : mer. 26 janv., 2022 10:41 pm Nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

Amélie Nothomb, Premier sang

:?: Je me pose la question de savoir si cette lecture peut revalider la consigne suivante (8 pts aussi) car le personnage principal est envoyé comme Ambassadeur au Congo (et les ambassadeurs ont un rôle de protection de leurs concitoyens) mais comme ce n'est pas cité je ne l'ai pas comptabilisé.
  • Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée
Mon récap
Pour ce qui est de l'ambassadeur, je peux le compter car une de ses missions est en effet la protection des ressortissants de son pays. ;)
Dernière modification par lena24 le jeu. 27 janv., 2022 7:26 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières les consignes à 8 points : L'apprentissage de la magie est nécessaire pour affronter ses ennemis : Lire un livre où le héro est initié à la magie et Les sorcières/sorciers faisaient souvent des sabbats, c'est à dire des assemblées bruyantes et nocturnes : Lire un livre dans lequel il y a une fête nocturne qui se déroule à l'extérieur. avec L'Automne des Magiciens 1 - La Fugitive de Hélène Perrin-Mérelle => Iva découvre ses pouvoirs et devient l'apprentie de Gungor pour apprendre la magie + il y a une fête nocturne pour la prière de l’équinoxe avec "des tables de banquet de longs des rues, des farandoles sur les moindre placettes..."

Commentaire :"Octavianne, 16 ans, est la huitième princesse d'Elgem. Quand Prima, la reine, sa sœur ainée, exige qu’elle se marie avec le vieux prince Addis d’Inissan, la grande cité du Sud, elle refuse. Seule la reine d’Elgem possède des pouvoirs sur les terres d’Elgem mais lorsqu’elle essaye de s’en servir pour contraindre Octavianne, cette dernière lui résiste et découvre qu’elle possède elle aussi la magie. Octavianne s’enfuie et devient Iva qui ne cherche qu’une chose à travers les autres royaumes : apprendre la magie et la contrôler pour pouvoir se défendre contre sa sœur qui fait tout pour la retrouver afin de l’éliminer. Sa fuite lui fait rencontrer des personnages importants comme Gungor, un magicien guérisseur, qui va la prendre comme apprentie… Un 1er tome plantant le décor qui se déroule sur à peu près 4 ans dont environ 3 en compagnie d’Adalgis. Un bon moment avec un univers sympa à découvrir et la fin n’appelle qu’une chose : la suite !"

Récap 90 points : Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne à 12 points :

★ Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...) avec : Just for you, Tome 1 : Séisme, Lily B. North

Angelo et Roshan sont agents d'Interpol et agissent sous les ordres de leur supérieur.

Mon avis :

Lecture agréable, mais pas exceptionnelle pour ma part. J'ai beaucoup aimé les personnages, c'est pour ça que j'ai eu envie de continuer ma lecture et que je lirai les prochains tomes.
L'histoire en elle-même était sympa ! Je pense malgré tout qu'il pourrait y avoir des améliorations, notamment avec une correction plus approfondie !
Par contre, j'ai déjà lu ce livre il y a 4 ans, mais impossible de savoir où ! (l'histoire m'est revenue petit à petit)
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par morganed »

Bonjour,

Je valide une consigne à 5 points :

Les vampires sont des corps sans vie et donc par définition mort : Lire un livre où il y a le mot ''mort'' dans le titre.
Avec Le prince des ténèbres Tome 1, la mort dans l’âme de Jeaniene Frost

Recap —> viewtopic.php?p=21706666#p21706666
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Pour le clan des Guerrières, je valide la consigne

★ Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés.

avec Dullahan de Marine Kelada

La revisite de la légende se passe en 1601 peu avant la Bataille de Kinsale qui signe la conquête anglaise de l'Irlande gaélique. Les noms des protagonistes principaux de cette bataille, les lieux et dates mentionnées dans le réel sont réels.

Mon avis :
Ça faisait un moment que je voulais lire cette révision de légende du Dullahan, le Cavalier sans tête et j'ai beaucoup aimé.
On ne peut qu'être empathique face aux tourments de Kian et Mila se fait submerger par la découverte de cet homme et oublié peu à peu sa peur du monstre qu'il peut-être. Le dénouement est très bien mené.

Score = 8 points - Palier des 12 points débloqués
Mon récap ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne - La magie blanche est la première magie qu'une sorcière/qu'un sorcier apprend...: Lire un livre avec une couverture blanche avec le prince cruel d'Holly Black.
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg
the-folk-of-the-air-tome-1-le-prince-cruel-1276506.jpg (280.8 Kio) Consulté 510 fois
J'ai commencé à contre cœur ce livre qui ne me tentais pas vraiment et le début sembler confirmer mes craintes pourtant très vite l'histoire a pris un chemin qui m'a bien plus intéressé, Jude s'est montré combative, déterminé, prête à tout, l'univers et l'intrigue plus sombre que je ne m'y attendais. Tout n'est pas parfait à commencer par Cardan qui est loin d'être si cruel à côtés de nombreux autres personnages mais c'était globalement une bonne lecture.

Mon récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour, je viens faire une petite MAJ !

Pour les sorcières !!
Image


Je valide donc :
- Les sorcières/sorciers font partie d'un "cercle" composé de plusieurs personnes : Lire un livre où une amitié entre minimum 3 personnes est au centre de l'histoire.
Avec In waves (374p), de Aj Dungo
Image
Avis : Un roman graphique qui ne m'a pas touché, je n'ai pas reçu d'émotion. Je comprend bien, pourtant, le liens entre tous ces amis qui se retrouvent avant la mort d'une des leurs. Mais cela ne m'a pas touché outre mesure.

Et encore :
- L'apprentissage de la magie est nécessaire pour affronter ses ennemis : Lire un livre où le héro est initié à la magie
Avec The isolator, realization of absolute solitudeT1, 2 et 3, de Reki Kawahara
couverture et explication de la consigne
Le personnage découvre son pouvoir magique, ici montré comme une sorte de capacité extra-terrestre. Il va alors être entraîné dans le monde de la magie et en apprendre plus sur son fonctionnement, son utilisation et ses secrets.
Image
Avis : Une excellente série qui, je pense, va souffrir de n'avoir que 4 tomes. Je ne connais pas le dernier mais je vois mal comment ils peuvent clôturer l'histoire en si peu de pages.


et Avec Le sculpteur (486p), de Scott McCloud
Explication en spoilant
Le personnage apprend à ce servir du pouvoir que lui a octroyé Harry le fantôme/faucheuse/quelque chose. Il prend son temps pour bien comprendre et Harry lui vient en aide lorsqu'il se perd dans son pouvoir en lui expliquant les choses.
Avis : Certaines planches vont être très forte, ancrées dans un réel qui peut toucher n'importe qui. Pourtant je n'ai pas accroché. Même la fin reste un peu décevante... Mais je pense que mon avis vient du faite que c'est une BD très sombre et nostalgique.


Et pour finir je valide :
- Les sorcières/sorciers étaient dans le passé des êtres redoutés et mal aimés : Lire un livre où le personnage principal est brimé/ détesté par les autres.
Avec Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker
Image
explications
Pax est détesté par les autres renards, notamment la renarde, parce qu'il sent l'humain. Il est alors laissé de côté par cette dernière et l'exclu de toute forme de jeu ou de proximité
Avis : un roman jeunesse loin d'être tout doux et tout rose. On découvre le monde des humains adultes, de la guerre et sa cruauté. Vola nous permet de mettre une bonne dose de philosophie très agréable. Tout le long on angoisse comme les personnages. L'amitié est tellement forte, qu'elle en brise nos coeurs.


Lien de mon récap' :
Récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne à 12 points avec : Just for you, Tome 2 : Embrasement, Lily B. North

★ Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...) :

Mon avis :

Un avis encore mitigé sur ce tome. J'ai aimé, encore une fois, mais pas mal de choses m'ont dérangée...
Pour commencer : le côté sexuel. Dans le premier tome, il y avait un "viol forcé", ça m'avait dérangé, mais bon ça fait partie de l'histoire, alors soit, on fait avec.
Ici, il n'y a quasiment que ça (sauf une scène...). Ok les personnages donnent leur accord, mais ils ne donnent pas leur accord parce qu'ils le veulent, mais juste parce qu'ils le doivent. C'est carrément différent ! Et sincèrement, ça enlève tout le côté érotique de la chose. Personnellement je ne lis pas des scènes de sexe pour être "dégoutée". Là, le fait que les personnages couchent ensemble de cette manière, ça ne me plaît pas... Et surtout, je ne comprends même pas comment ils peuvent ressentir du désir. Le côté "physiologique" de la chose, je veux bien, mais le côté puissant, magique que ressent Angelo, je ne trouve pas ça du tout crédible...

Après, gros problème pour moi : ce roman est trop inspiré... Mais vraiment trop. Dans le premier tome, quand je faisais une pause, j'appelais sans faire exprès les personnages "Ty et Zane", c'est pour dire ! Je me suis dit que ça venait du fait que j'avais fini le livre il n'y a pas longtemps... Sauf que dans ce second tome, c'est encore plus flagrant. Autant le côté "physique" de Roshan (grand, baraqué, etc..) c'est clairement Zane, autant le côté plus frêle, plus petit, c'est Ty. Mais ça ne s'arrête pas là. On a un gars qui assume sa sexualité, mais pas ses sentiments, plutôt froid, mais droit dans ses pompes, plutôt calme... et à côté on a un gars qui vit au jour le jour, qui a du mal à assumer sa sexualité surtout publiquement, qui est un peu foufou... Bref...
En dehors de ça, on a des scènes qui se ressemblent pas mal (je ne les ai pas toutes en tête car j'ai pas noté, mais j'ai eu cette sensation plusieurs fois)... L'une des dernières, avec le collègue qui pique le téléphone pendant qu'il envoie des sextos est clairement identique à l'une de la série de Ty et Zane (dans laquelle il y avait également un "pseudo" pour le destinataire, donc...)

Bref, c'est un peu frustrant. Ajouté à ça qu'il manque pas mal de corrections à faire, c'est dommage, car ça a du potentiel...

Par contre, clairement, je suis attachée aux perso et je lirai le tome 3, mais vraiment pour les personnages...

Et j'ai adoré Jérémy... Je ne sais pas si on en saura plus sur Jérémy / Luca dans le tome 3. J'espère car pour le coup, ça avait du potentiel...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

30 points = 1 mini

- Le sang peut être considéré pour un vampire comme une drogue : Lire un livre où un des personnages principaux a une addiction à une certaine substance ou l'a été.
Comme dans le tome précédent le héros c'est Easton = le multi addict ! Au sexe, à l'alcool...et au bord de replonger dans la drogue et les paris d'argent.
Heureusement que sa nouvelle addiction c'est Hart qui est saine, elle...encore faut-il qu'elle se souvienne de lui !


Image
:arrow: "Les héritiers, tome 5 : le Royaume en Danger" d'Erin Watt


Et comme à chaque tome, de la violence, du fiel, des attaques, du sang, des vieux démons, de l'amoooooouuuur...rock'n roll go !

Felicity va loin ça m'a fait peur !
Easton merde avant d'enfin rebondir pour le mieux. Hart est larguée total, mais plus attachante que dans l'opus précédent. Et S. concourt avec Wright pour le titre de pire "Co..ard ever".^^'
Bon il y a un côté réchauffé avec la primo trilogie = un héros sanguin et immature qui découvre qu'il a un cœur et une héroïne gentille qui sort les crocs + du micmac phénoménal autour !! Mais ça se lit à grande vitesse. Donc crédible ou pas c'est d'une fluidité remarquable ! (Même s'il y a des taloches qui se perdent pour chaque Royal.;P )

Le final est un pur fan service qui satisfera les "fleurs bleues". ;)
Je remercie grandement Dylan pour le fou rire des dernières pages. XD
(Franchement dans 3/4 ans elle va donner la louloute !)

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 478 fois

Bonjour,
Je valide 40 points avec la consigne

- Chez les loups, il y a une hiérarchie : les Alphas, les Beta et les Omegas : Lire un livre où on s'adresse à une personne avec un de ces termes de manière récurrente ( si il y a les trois termes, je double les points!)
x2 pour les points car les 3 termes apparaissent régulièrement dans le livre
Spoiler
IMG_20220129_063450.jpg
IMG_20220129_063450.jpg (332.58 Kio) Consulté 478 fois

Avec le livre - Les Loups du X-Clan, Tome 2 : La Compagne de l'Alpha de Lexi C. Foss
Mon commentaire
C'est plus une nouvelle qu'un véritable tome puisque ce livre ne fait que 170 pages (version papier), c'est pour cela que je ne l'avais pas encore lu alors que j'ai déjà dévoré toute la saga.
C'est l'histoire d'Elias et Daciana, il n'y a pas d'intrigue, c'est juste une romance.
Ce livre se passe en parallèle du tome 1.

Total 263 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide 2 consignes à 25 points avec Just for you, Tome 3 : Effondrement, Lily B. North

★ Il va falloir des cages pour enfermer vos ennemis en attendant de pouvoir les interroger et tenter de recueillir des informations peut-être déterminante pour cette guerre : Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture
Spoiler
Image
★ La haine est une émotion qui peut amener une personne à vouloir se venger de ces créatures qui blessent votre peuple : Lire un livre où le scénario est mené par la vengeance du personnage principal

Angelo veut venger la mort de Scott, un ami à lui et tout le scénario est basé sur ça (il décide d'infiltrer une prison, etc.)

Mon avis :
On finit avec ce troisième tome qui s'est avéré être mieux que les deux premiers j'ai trouvé. Peut-être que le fait qu'il soit plus court a évité quelques longueurs ?
J'aime bien le scénario basé sur Angelo qui se retrouve en prison pour venger la mort de son ami.
Après clairement, il y a toujours les mêmes mécanismes que dans les deux premiers tomes et du coup les mêmes améliorations à faire...
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire un roman qui se veut avec des scènes érotiques dans ce contexte... Sincèrement, y'a rien d'érotique dans les scènes où les personnages ne sont pas en condition pour éprouver du désir...
Et clairement, la scène du viol était de trop. Même le prétexte était débile...
Spoiler
Genre le mec viole le copain de quelqu'un parce qu'il lui a dit non... dans ce contexte, c'est carrément débile, surtout qu'à la rigueur il aurait pu le faire sur la personne qu'il désirait.
Bref comme d'habitude, il manque vraiment du travail. C'est dommage. Et les réactions des personnages sont parfois un peu trop niaises / immatures, ça ne correspond pas avec les personnages...
Spoiler
Genre le personnage "psychopathe" (c'est comme ça qu'il se décrit), qui voit Rosh revenir et se dit "peut-être qu'il vient pour qu'on soit ensemble..." non mais... Sérieux ?
Puis bon, Jérémy / Luca, y'a clairement du potentiel sur l'histoire et je pense qu'on ne saura jamais la suite puisqu'il n'y a pas de tome 4 sorti depuis le temps... Dommage !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières les consignes à 12 points : La magie et ses pratiquants peuvent être assimilés à une sorte de culte : Lire un livre où il est question d'un culte religieux et A l'aide de tablettes de ouija, les sorcières/sorciers pouvaient appeler les esprits : Lire un livre où il est question de fantômes, d'esprits. avec L'Automne des Magiciens 2 - La reine noire de Hélène Perrin-Mérelle => Tout tourne autour du culte de la Lune
Spoiler
("les traditions perpétuent la volonté de la Lune. La déesse confie le destin de chaque cité à des êtres choisis" + la mort de la reine Prima est une action de la déesse parce qu'elle ne respectait pas ses principes + les religieux de la Lune sont très présents + Iva a vu la déesse Lune pour lui expliquer qu'elle avait un destin à accomplir etc...)
et Iva communique avec un esprit
Spoiler
(elle a utilisé un sort de nécromancie et Adalgis est devenu un esprit mais qui peut tuer lorsqu'Iva est en danger)

Commentaire :"Nous retrouvons Adalgis mortellement blessé ne devant d’être en vie que grâce à la magie d’Iva. Elle fait tout pour le sauver et y arrive à le faire mais il a perdu sa propre magie. Adalgis se sent oppressé dans le palais où Iva est devenu reine, a de plus en plus de mal à gérer sa partie animale et surtout il se sent inutile dans la protection de sa compagne. Et pour ne rien arranger, il est jaloux du capitaine Maurin qui devient commandant de la garde. Il décide de partir… Quelle déception ! J’ai aimé m’immerger dans ce nouveau monde et j’appréciais le personnage d’Adalgis mais là ! Après tout ce qu’ils ont traversé,
Spoiler
il part, elle le laisse partir et prend Maurin pour amant puis Adalgis meurt.
A partir de ce moment ma lecture a été difficile même si Adalgis « revient » dans l’histoire. "

Récap 114 points : Récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide 10 points pour les SORCIÈRES avec :

:arrow: "Dentelle et nécromancie" de Georgia Caldera qui valide ces consignes :

Livre avec des sorcières : Andraste est une sorcière
Livre dont le personnage principal est une femme : Andraste

Mon avis : Ce livre ne fait pas parti de mes lectures habituelles mais comme il trainait dans ma pal, j'y mis le nez dedans et je l'ai bien apprécié. L'univers est intéressant, l'intrigue tient la route, les révélations se font au fil des pages, elles sont parfois inattendues et surprenantes. J'ai bien aimé la personnalité d'Andraste et De Blackmorgan, j'ai tout de même trouvé à un moment que leur jeu de séduction était trop présent et répétitif.

RECAP : 30 points
posting.php?mode=edit&f=485&t=315568&p=21706647#preview
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

Du coup je rajoute un cumul pour le livre d'Amélie Nothomb, Premier sang sur une consigne à 8 pts car le personnage principal est envoyé comme Ambassadeur au Congo (et les ambassadeurs ont un rôle de protection de leurs concitoyens).
  • Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée

Je revalide 2 consignes à 8 pts avec Niko Tackian, Avalanche hôtel

Un thriller psychologique qui fait le job. L’histoire ne m’a pas transcendée mais l’intrigue à base de visions du passé du personnage principal est intéressante. La chute est bien trouvée mais un peu longue à mon goût.
  • La peur est une émotion humaine qui nous est nécessaire et qu'il nous faut apprendre à maîtriser pour vaincre : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)
  • Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée
Ancien solde de points : 137 pts
Nouveau total de points : 161 pts

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

8 points = 4 mini

CUMUL

- Les vampires sont par principe mort : Lire un livre qui tourne autour d'une personne décédée (excepté les vampires)

La tante du héros, la Auntie du Père, le petit garçon Joe...ces personnes décédées vont donner sens à la vie du héros. Elles font partie des petits "graviers" fixes qu'il va suivre. En faisant le lien entre il va brusquement trouver son épanouissement personnel.
Il revient sans cesse sur elles, jusqu'au tilt.

+

- Une fois mort, les vampires redeviennent poussière, cendre : Lire un livre avec le mot ''cendre'' ou ''poussière'' dans le titre


Image
"Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne..." d'Antoine Page



Une relecture plaisante.
D'autant que malgré mon commentaire "éclairé" de 2016...je n'en gardai aucun souvenir !! XD
Commentaire de 2016
Le début est surprenant...je me suis demandé si j'étais tombé dans un livre de coaching personnel genre « Comment avancer dans la vie »...mais non mais non (ouf!) c'est bien un roman ! Qui parle certes du développement de soi...mais reste une fiction sur un personnage qui évolue ! J'avoue n'avoir jamais prêté attention à la « peur » perpétuelle de « tout » qu'ont le commun des mortels. Cette peur insidieuse qui fait qu'on ose pas, qu'on a des réactions violentes etc...comme tout le monde il m'arrive d'avoir peur...mais ça ne m'a jamais immobilisé (vertige ou pas...il faut bienn redescendre!)...

Ici on n'échappe pas à certains stéréotypes à la mode tel que « l'argent ne fait pas le bonheur » (oui mais il y contribue...sans argent je fais comment pour acheter des livres ? Et sans ça impossible d'être heureuse!), ou « être végétarien c'est bien » (navrée mais mes parents m'ont transmis le gène carnivore...et vu comme je « mords » on aura compris que ma viande...je l'aime saignante!^^) , « manger bio c'est beau » (oui ben c'est cher...et surtout un champs bio entouré de champs chimiques...faut pas se leurrer c'est pas bio ! Ne soyons pas naïf, c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est amusé à ne pas franchir la frontière française...ben voyons « et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu » c'est bien connu!)

Il n'empêche que l'histoire reste sympathique...le héros progresse, crée des liens qu'il n'aurait jamais imaginé créer (notamment avec un taulard américain impressionnant : Zach), découvre l'éthique (le tourisme médical l'a enrichit mais il finit par y voir le bienfait pour les familles en dehors : du fric,, du fric, du fric!), et trouve même l'amour avec un grand A...merveilleuse Leonor !

Donc au final...oui j'ai apprécié ma lecture...grandement !
L'auteur nous pousse dans nos retranchements, la réflexion est en marche. Tout comme Paul qui va découvrir que le chemin même s'il est long n'a d'importance que par la destination à laquelle il mène : l'apaisement et le bien être mental.
Certes on voit des coïncidence où on le veut...mais cela prend sens quand l'on en a besoin. ;)
Un bon booste pour ceux qui sont réceptifs au développement personnel, sous la forme de fiction joyeuse.
Un grand sourire pour ceux qui ont déjà franchi les étapes et aboli leur peur. :D


Récapitulatif Combat des Ténèbres
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Pour les Guerrières, je valide la consigne

★ Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire).

avec Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

Ce livre, pourrait peut-être valider cette consigne également ?
★ La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire.
Spoiler
Nous suivons le groupe d'amis sur une dizaine d'année, la grand-mère d'Alexandre tiens une grande place dans son cœur et plusieurs scènes illustre la vieillesse, ça commence avec une chute seule, quelques étourdissements, la curatelle, ne plus pouvoir rester seule, Alzheimer et le décès. La mère de Sophie est touché par un cancer du sein vers les 3/4 du livre et succombe.

Alexandre a cette pensée après une visite auprès de sa grand-mère qui ne l'a pas reconnue :
" Il était désemparé. Tout évoluait autour de lui, tout vieillissait et il se rendait compte, non sans frayeur, que cela le renvoyait à sa propre condition d’être mortel. C’était la première fois vraiment qu’il réalisait cela. Qu’il prenait conscience de sa propre finitude. Un jour, sa vie s’achèverait."
Mon avis :
Un très beau roman!
Plongé dans l'histoire de 2 familles liées d'amitiés depuis les grands parents, on suit la génération des petits-enfants sur une dizaine d'année depuis leur majorité.
Amitiés, amours, etudes, travails, difficultés, espoirs, détresse, maladie, toutes ces choses que nous avons aussi vécus et qui font de la vie une grande aventure!

Score = 12 points (peut-être 24 points)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Nouvelle consigne de compléter ! :D

Clan : Loup-Garou
Consigne : “loup” dans le titre en français ou en anglais
Titre : Silver Wolf, Blood, Bone (t.9, 10 et 11)
Auteurs : Tatsukazu Konda et Shimeji Yukiyama
Date de fin de lecture : 25/01/2022/ 26/01/2022 et 27/01/2022
Mes commentaires : t. 9:
Spoiler
Un autre tome intéressant on comprend un peu plus l'objectif de Grim et entre temps on voit les différents clans de vampires qui s'affrontent n'étant pas tous sur la même longueur d'onde. Un tome appronfondissant un peu Seila, un personnage qui me fait beaucoup penser à May Linn dans la série Black Butler de Yana Toboso. Un personnage que j'aime beaucoup et dont je usis contente qu'elle soit un peu plus mise de l'avant. De l'action encore mais ce livre tourne surtout sur les relations.
t. 10 :
Spoiler
Les différents clans de vampires qui s'affrontent amènent toujours autant d'action. Toujours aussi intéressant.
t.11 :
Spoiler
Toujours aussi intérenssant de voir l'alliance entre Hans et les vampires surtout pour protéger Dame Edea. Hâte de voir la suite, mais pour être honnête, je commence à perdre un peu l'intérêt.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706884#p21706884
Nombre de points : 20

Allez les loups-Garou !! :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello à tous,

Je reviens pour enfin valider ma dernière consigne à 5 points pour les loups-garous :

Les yeux d'un loup-garou s'illuminent lorsque celui-ci est proche de se transformer : Lire un livre avec des yeux ''brillants'' sur la couverture.
- Les yeux du dragon de Stephen King -


Image

Mon Avis : Honnêtement, ce livre est une excellente histoire même si je pensais finalement l'abandonner au bout de cent pages.
Nous allons suivre les sombres complots de Flagg, magicien et conseiller du trône de Delain, qui cherche à manipuler le pouvoir pour servir ses sombres desseins. A la mort du roi Roland, son fils Peter, aîné, doit lui succéder mais cela risquerait de contrer les projets de Flagg qui décide de mettre en place une terrible machination pour se débarrasser de lui.
L'intrigue m'a tout de suite happé puisque je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy venant de Stephen King, même si on retrouve clairement sa plume au travers des personnages et des scènes décrites de façon horrifiques, cela change de son style habituel. Ce qui était vraiment appréciable, la seule chose qui m'a dérangé est les cent cinquante premières pages où il ne se passe pas grand chose mise à part la présentation des personnages, c'est pour cela que j'ai eu du mal à me mettre à terminer ce pavé de 470 pages tout de même. Toutefois, une fois avancé dans l'histoire et les jeux de pouvoirs et de trahison, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la fin d'une traite.
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré le personnage de Thomas, son comportement ne m'a pas inspiré de la colère ou de la haine mais j'ai essayé de le comprendre, il a été manipulé depuis sa tendre enfance par Flagg qui s'est servi des sentiments sombres qu'il nourrissait à l'égard de son frère aîné. Ce garçon n'a pas eu de chance dans la vie et je le préfère au personnage parfait qu'est Peter et qui semble n'avoir vraiment aucun défaut. Je préfère ce personnage ambivalent qui se rend compte de ses erreurs et qui se repentit de la meilleure des manières selon moi. J'ai eu plus de mal avec Peter, que je trouvais trop lisse parce qu'il était vraiment considéré comme l'enfant parfait, qui faisait tout le temps mieux que tout le monde, le héros par excellence mais au fil des pages, j'ai aimé voir ses sentiments, sa peur quelque fois, son courage et son intelligence qui m'ont finalement permis de l'apprécier à plus de la moitié du roman quand l'intrigue commence à prendre vraiment forme. Pour Flagg, j'ai trouvé un peu dommage que nous voyons tout de suite sa folie, sa violence et sa méchanceté, cela aurait été plus intéressant de découvrir cela au fil de l'histoire plutôt que tout de suite au début.
Les personnages secondaires étaient tous vraiment utiles à l'histoire et ils n'étaient pas des plantes vertes même si à chaque fois leur action était reliée à faire avancer l'intrigue.
Ce roman reste vraiment bon malgré ses longueurs au début, et j'ai été contente de le lire tout de même.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »