Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières la consigne à 5 points: Le grimoire d'une sorcière/d'un sorcier lui est essentiel : Lire un livre où il y a un livre sur la couverture OU où un livre est un objet important dans l'histoire avec So romantic d’Ena L => https://booknode.com/so_romantic_03081375
Commentaire :"Milan, 26 ans, est père célibataire de 2 enfants. Lorsque la mère de ses enfants se marie, elle l’invite en sous entendant qu’il viendra forcément seul. Il a donc 2 mois pour trouver la femme de sa vie et l’emmener au mariage. Mais sa timidité et son côte romantique lui rendent la tâche difficile même s’il tente plusieurs pistes. Il ose enfin aborder Gala, la jolie maman qu’il voit à la sortie de l’école mais tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui l’amène à rencontrer Seven qui va bouleverser son monde… Un bon moment en compagnie de personnages assez déjantés particulièrement la famille de Milan. J’ai adoré Seven.

Récap 35 points : Récap
Dernière modification par Folize le lun. 17 janv., 2022 7:08 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lilipuces »

Bonjour bonjour,

Bravo les SORCIÈRES, doucement mais surement !

Je valide aujourd'hui la consigne "Lire un livre où le personnage principal est une femme" avec :

:arrow: L'ile du diable de Nicolas Beuglet

L'enquête est confiée à l'inspectrice Sarah Geringen.

Mon avis : j'ai adoré ce livre, l'enquête est pleine de suspense, l'histoire est haletante. Je recommande fortement cette trilogie.

Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706647#p21706647

Points :10
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par MlleViolette »

Bonjour, est-ce que cette couverture est considérée comme blanche ?

https://static.fnac-static.com/multimed ... chisme.jpg

Merci !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

tyka a écrit : lun. 17 janv., 2022 2:20 pm 🙋‍♀️petite question ❔
si on a passé un palier peut-on valider de nouveau un palier inférieur ?
par exemple je suis au palier 8 points mais entre deux lectures j'ai un livre qui correspond à une consigne du palier 5 je peux l'indiquer ?
ou une fois qu"on a changé de palier on ne peut pas revenir sur les paliers inférieurs validés ❓

Bonsoir !
Oui bien sûr, même si tu valides et passes un pallier tu peux revenir sur les consignes des autres paliers déjà validés pour remplir des consignes avec tes livres n'importe quand. Si ce n'était pas le cas, une fois toutes les consignes lues, ce serait la fin de cette guerre et celle-ci ne se termine qu'en 2023 ! :mrgreen:

Melaina a écrit : lun. 17 janv., 2022 5:21 pm Coucou !

Je voudrais valider la consigne : - Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...). avec le livre : Ty & Zane, T3 : Mascarade en croisière de Madeleine Urban et Abigail Roux.
Mais du coup je ne suis pas sûre que ça fonctionne. Il faut vraiment que ça soit un soldat ? Ty est un ancien marine / des forces spéciales, mais là il est agent du FBI.

Et j'ai une autre question : j'ai capté à peine qu'on pouvait valider deux consignes avec un livre, du coup je me suis fait un peu avoir :roll: j'ai tout validé avec un livre unique (en général, ça a un intérêt dans les challenges). Ca ne rapporte pas plus de points du coup si l'on utilise un livre différent à chaque fois ? (peut-être sur la validation finale du challenge ? Histoire que ça ait un intérêt ?), sinon, je peux modifier 2/3 trucs pour valider d'autres consignes d'avant ? (j'aurai pu valider + de consignes si j'avais fait double à chaque fois !), sinon tant pis.

Si c'est ok pour cette consigne, voilà mon avis : (sinon je l'utiliserai pour une autre consigne)

Plus ça va, plus je m'attache aux personnages ! Ca va être dur de les quitter !

J'ai adoré ce troisième tome, autant pour l'action que pour les interactions avec les personnages.

Le côté "policier" est toujours présent, avec du suspens, une enquête plutôt agréable à suivre.

La relation de Ty et Zane évolue... Lentement, mais sûrement. J'étais un peu surprise de la "non-réaction" de Zane face à ce que luil a dit Ty, car je trouve que ça ne correspond pas vraiment au personnage (j'aurai plutôt inversé les rôles pour le coup), mais ça suit son cours. J'ai hâte d'avoir la suite pour voir leur relation évoluer encore !
Concernant ta première question : Le personnage de Ty qui est agent du FBI, a-t-il une autorité supérieur hiérarchique qui lui donne des ordres ? Si oui alors ça marche.

Concernant ta deuxième question : Même si vous ne validez qu'un livre pour une consigne, cela ne vous rapporte pas plus de points étant donné que ce principe n'était pas inscrit dans les règles du challenge (à la différence du cumul) car là pour le coup cela en pénaliserait plus vu que j'inscrirai une nouvelle règle en cours de challenge dont la majorité ne pourrait pas bénéficier au vu du nombre de personnes qui ont déjà fait des cumuls...
Par contre, je peux à la limite te rajouter des points si tu reprends tes lectures antérieures et que tu tente de les associer avec d'autres consignes. Par contre le cumul ne marche pas entre pallier, donc si tu as lu un livre qui concerne une consigne du premier pallier à 5 points, tu ne pourra cumuler ce livre qu'avec une autre consigne du pallier à 5 points.
MlleViolette a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:09 pm Bonjour, est-ce que cette couverture est considérée comme blanche ?

https://static.fnac-static.com/multimed ... chisme.jpg

Merci !
Oui c'est très bien ! ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:12 pm
Concernant ta deuxième question : Même si vous ne validez qu'un livre pour une consigne, cela ne vous rapporte pas plus de points étant donné que ce principe n'était pas inscrit dans les règles du challenge (à la différence du cumul) car là pour le coup cela en pénaliserait plus vu que j'inscrirai une nouvelle règle en cours de challenge dont la majorité ne pourrait pas bénéficier au vu du nombre de personnes qui ont déjà fait des cumuls...
Par contre, je peux à la limite te rajouter des points si tu reprends tes lectures antérieures et que tu tente de les associer avec d'autres consignes. Par contre le cumul ne marche pas entre pallier, donc si tu as lu un livre qui concerne une consigne du premier pallier à 5 points, tu ne pourra cumuler ce livre qu'avec une autre consigne du pallier à 5 points.

Super merci pour les réponses ! Je vais voir si y'en a que je pouvais valider avec d'autres ! ^^ C'est pas très grave en soi, juste dommage car j'aurai pu valider plus de consignes :mrgreen: Mais au final, vu que j'ai lu beaucoup de séries, je les aurai quand même lus :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:12 pm Par contre, je peux à la limite te rajouter des points si tu reprends tes lectures antérieures et que tu tente de les associer avec d'autres consignes. Par contre le cumul ne marche pas entre pallier, donc si tu as lu un livre qui concerne une consigne du premier pallier à 5 points, tu ne pourra cumuler ce livre qu'avec une autre consigne du pallier à 5 points.
Du coup je te fais le récap : (tous les commentaires ont été mis plus haut)

Je valide bien la consigne : Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...). avec le livre : Ty & Zane, T3 : Mascarade en croisière de Madeleine Urban et Abigail Roux.

=> Ty a effectivement un supérieur hiérarchique qui lui donne des ordres

Pour la double validation, je vais pas rajouter grand chose, mais voilà (idem commentaires mis avant, vu que j'avais déjà validé)

Consigne à 8 points en plus :

- Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée avec Ty & Zane, T1 : Traque à New York de Madeleine Urban et Abigail Roux

Consigne à 12 points en plus :

- Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire) : Esprit d'équipe, Aimée Lou
(Même si c'est une romance, les amis de l'équipe de football ont beaucoup d'importance pour les personnages principaux, ils sont très présents et jouent beaucoup sur le dénouement de l'histoire avec leur réaction face au coming out)

=> Du coup, je débloque le palier à 20 points

(j'espère que c'est clair, désolée pour tout ça !)

Mon récap pour que ça soit plus "clair" (je n'ai pas validé avec des livres entre paliers et pas + de 2 fois)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:12 pm .
Comme c'est ma journée casse-bonbon (désolée :mrgreen: ), j'en profite pour poser mes questions pour mes lectures d'après !

- Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: Je n'ai pas encore lu le livre que j'ai prévu pour cette consigne, mais dans les tomes précédents, le personnage principal a beaucoup de cicatrices (dos, ventre, main...), et c'est dit explicitement à plusieurs moments, est-ce que ça peut fonctionner même si on en reparle pas dans ce tome ? (je pense que si, c'est quand même récurrent d'en reparler, mais dans le doute, je demande)

- En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.
:arrow: Est-ce que "Alex" ou "Alexander" est accepté ?

- Il va falloir des cages pour enfermer vos ennemis en attendant de pouvoir les interroger et tenter de recueillir des informations peut-être déterminante pour cette guerre : Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture
:arrow: Est-ce que les barreaux d'une prison c'est considéré comme une cage ?
Comme là :
Spoiler
Image
- La technologie est votre meilleur allié : Lire un livre où un des personnages est un robot, un humanoïde... quelque chose de vivant et non humain créé par les mains de l'homme.
:arrow: Je m'y connais pas trop dans ce domaine, cyborg c'est autorisé ? (car composé de parties vivantes et mécaniques)

- Pour gagner, des plans doivent être fait et une stratégie mise en place : Lire un livre de plus de 500 pages où la stratégie est au centre de l'histoire.
:arrow: Stratégie dans le sens déjouer un complot politique ça peut compter ?

Merci, normalement je devrais avoir moins de questions après :roll:
Dernière modification par Melaina le jeu. 20 janv., 2022 4:59 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:12 pm .
Je viens de capter qu'on pouvait re-valider des consignes aussi (vraiment je suis un boulet, désolée)

Du coup, je te fais un récap de mes re-validations... (encore une fois, livres déjà validés et commentés, et je valide pas + de 2 fois ni entre paliers)

5 points :
- En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance : Fucking love, T4 : For pleasure, Amélie C. Astier
- Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains : Mon boss, sa famille cinglée, mon Noël pourri et moi, de Lil Evans
- En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance : Comment attirer un millionnaire dans son lit, Dieter Moitzi
- Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains : Il faut parfois déplier les étoiles, Erika Boyer
- Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme : Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan
- En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance : Undisclosed Desires, T2, Maud Cordier
Soit total : 6 revalidations, donc 30 points en plus
(6 consignes validées + 6 revalidations : 60 points au total)

8 points :
- Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée : Ty & Zane, Tome 2 : Break en montagne, Madeleine Urban et Abigail Roux
- Les humains ont un cœur qui bat dans leur poitrine, c'est ce qui les rends humains et ce qui fait qu'ils ressentent des émotions : - Lire un livre avec un cœur sur la couverture d'un livre OU avec le mot ''cœur'' dans le titre du livre : Undisclosed Desires, Tome 1, Maud Cordier
Soit total : 2 revalidations, donc 16 points en plus
(5 consignes validés + 2 revalidations : 56 points au total)

J'ai tout mis à jour dans mon récap et j'ai changé la présentation pour que ça soit plus clair !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Et je valide de nouvelles consignes avec mes livres que j'ai lu entre temps mais que j'avais pas mis dans le challenge car j'avais pas capté qu'on pouvait revalider (boulet boulet boulet... :? )
Histoire d'être honnête, je précise que je valide pas de consignes de palier supérieur avant de l'avoir débloqué (par exemple, j'ai un livre qui peut valider une consigne à 12 points mais que j'ai lu avant de débloquer ce palier, donc je ne l'utilise pas)

- Je valide 2 consignes à 5 points avec : Et si on pliait les étoiles ? D'Erika Boyer
:arrow: Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme
:arrow: Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains
Mon avis
Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome ! Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire d'amour entre Sora et Eliott est tellement belle qu'on en redemande !

Le côté pédagogique du roman est aussi vraiment bien abordé, tout en douceur (premières relations sexuelles, les sentiments, les émotions, l'harcèlement, les incertitudes sur l'avenir...) et je pense vraiment que ça peut avoir un impact positif pour les ados qui liraient ce roman.

Je suis tellement triste de quitter Sora et Eliott, mais je me souviendrai de leur histoire !
- Je valide encore 2 consignes à 5 points avec : Hors jeu, d'Amélie C. Astier et Mary Matthews
:arrow: Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme
:arrow: En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance
Mon avis
Comme d'habitude avec ces auteurs je ne suis pas déçue ! J'ai adoré l'histoire de Wade et Nikki. Ils sont super attachants et leur histoire est belle, même si elle est difficile.

L'homophobie dans le milieu du sport est un sujet récurrent, mais malheureusement il a de bon temps devant lui. Je ne suis pas du tout l'actualité sportive, et encore moins les people, mais j'espère qu'un jour ce regard changera.

L'histoire en elle-même se lit rapidement. On veut toujours en savoir plus. C'est vraiment addictif.

J'ai adoré le caractère de Wade et Nikki, leurs questionnements. Les réactions de Wade étaient dures, mais cohérentes par rapport aux 12 années passées dans le milieu du sport. J'ai trouvé par contre le pardon de Nikki un peu trop facile. Clairement, même s'ils s'aiment, pour moi dans leur histoire, c'est Wade qui a abusé et non l'inverse, et j'ai trouvé que Nikki s'en prenait beaucoup sur la figure et restait avec beaucoup de culpabilité non méritée.

Autre point qui me chagrine... La réaction des co-équipiers. Je veux bien que dans l'ambiance, pour ne pas se montrer "différents", parfois les mots peuvent dépasser la pensée, mais franchement, la réaction qu'ils ont eu est clairement abusée je trouve. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver dans la vraie vie, mais j'ai du mal à croire que tous pensent la même chose... (je suis peut-être un peu naïve et bisounours ?), mais surtout plus que ça, ce qui me dérange, c'est le fait que finalement, même si les mentalités ont changé au niveau "publique", j'ai l'impression qu'au niveau amical, il y a eu un temps d'acceptation, et que c'est genre quelque chose dont les gens vont "s'accommoder". Et j'ai un peu de mal avec ça. Parce qu'on ne "s'accommode pas" de la sexualité de ses amis. On l'accepte et on est heureux pour eux. Point barre. Ca reste un choix des autrices, mais clairement pour moi on est pas dans l'acceptation je trouve... !

Dans tous les cas, j'ai passé un super moment en leur compagnie et je vais lire le HS de suite ! ^^

Soit 20 points en plus Total 172
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour ! Je valide :

- Les loups-garous sont des hommes se transformant en loup : Lire un livre avec un loup sur la couverture ou avec le mot ''loup'' dans le titre (le mot peut être en anglais ou en français).

- Les yeux d'un loup-garou s'illuminent lorsque celui-ci est proche de se transformer : Lire un livre avec des yeux ''brillants'' sur la couverture.


:arrow: La Meute du Phénix, Tome 8 : Dominic Black de Suzanne Wright

Image

Un tome un peu différent des autres car
Spoiler
pour une fois les deux ne sont vraiment pas des âmes sœurs qui s'ignorent ou autre, ce qui est appréciable.
C'était sympa de voir plusieurs types de métamorphes, cela s'est beaucoup diversifié au fil de la série. J'ai bien aimé la série mais trop similaire d'un tome à un autre, ce qui m'a fait aimer de moins en moins chaque histoire, malheureusement.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, Clan des Vampires
je valide Consignes 5 points
- Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des vampires
- Les vampires tirent leur force vitale du sang : Lire un livre avec une couverture rouge
:arrow: Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead
Spoiler
Rose est une dhampir et son amie Lissa est une vampire moroï qui étudient dans une académie remplis des deux espèces et il y a des Strigoi qui eux sont des vampires malveillant et ne se nourrissent que du sang et tuent sans scrupule
J'ai terminé ce tome avec le cœur serré vu ce qui se passe dans les dernières pages, c’était encore plus addictif que le précédant finalement j'adore cette série et je ne vois pas comment j'ai pu la laissé trainer aussi longtemps sur l’étagère, on découvre encore plus de choses sur la communauté des vampires moroï et les dhampires et du système qui les régis, j'ai hâte de terminer la saga.

- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
- Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des vampires
:arrow: Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead
Rose a atteint ses dix-huit ans et peut prendre ses décisions par elle-même, elle arrete ses cours dans l’académie et se lance a la recherche de Dimitri avec le cœur brisé et partage entre le devoir de le tuer et son amour pour lui, un tome addictif et palpitant et surtout frustrant ce qui lui arrive quand Rose se retrouve captive de Dimitri était inimaginable je ne m'y attendais pas elle qui de nature impulsive et combattante, on rencontre pleins de personnages interessant et intrigant Yéva la grand-mère de Dimitri et le mystérieux Abe le moroï qui veut a tout pris que Rose retourne aux États-Unis.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le dim. 30 janv., 2022 5:10 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour les Loups-garous

- Les yeux d'un loup-garou s'illuminent lorsque celui-ci est proche de se transformer : Lire un livre avec des yeux ''brillants'' sur la couverture.

Simetierre de Stephen King:
Un excellent Stephen King, effrayant et glaçant, qui vous hante encore longtemps après ! Les personnages sont intéressants et complexes, l'histoire terrifiante, on voit le héros sombrer peu à peu et l'angoisse aller crescendo jusqu'au final....

Mon recap
Bonne fin d'après-midi
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Melaina a écrit : mar. 18 janv., 2022 10:14 am
lena24 a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:12 pm .
Comme c'est ma journée casse-bonbon (désolée :mrgreen: ), j'en profite pour poser mes questions pour mes lectures d'après !

- Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: Je n'ai pas encore lu le livre que j'ai prévu pour cette consigne, mais dans les tomes précédents, le personnage principal a beaucoup de cicatrices (dos, ventre, main...), et c'est dit explicitement à plusieurs moments, est-ce que ça peut fonctionner même si on en reparle pas dans ce tome ? (je pense que si, c'est quand même récurrent d'en reparler, mais dans le doute, je demande)

- En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.
:arrow: Est-ce que "Alex" ou "Alexander" est accepté ?

- Il va falloir des cages pour enfermer vos ennemis en attendant de pouvoir les interroger et tenter de recueillir des informations peut-être déterminante pour cette guerre : Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture
:arrow: Est-ce que les barreaux d'une prison c'est considéré comme une cage ?
Comme là :
Spoiler
Image
- La technologie est votre meilleur allié : Lire un livre où un des personnages est un robot, un humanoïde... quelque chose de vivant et non humain créé par les mains de l'homme.
:arrow: Je m'y connais pas trop dans ce domaine, cyborg c'est autorisé ? (car composé de parties vivantes et mécaniques)

- Pour gagner, des plans doivent être fait et une stratégie mise en place : Lire un livre de plus de 500 pages où la stratégie est au centre de l'histoire.
:arrow: Stratégie dans le sens déjouer un complot politique ça peut compter ? (je pensais au tome 2 de la passe-miroir, dans le tome 1 y'avait beaucoup de complot, mais je suis pas sûre que ça soit le cas dans le 2e... Je verrai en lisant)

Merci, normalement je devrais avoir moins de questions après :roll:

Bonsoir !
- Pour les cicatrices, non il faut qu'on en parle dans le tome en question.
- Comme c'est une consigne à 25 points, je n'accepte pas Alexander qui est la ''traduction'' anglaise si on peut dire du nom Alexandre. Je peux accepter Alex mais seulement si le vrai nom de la personne est Alexandre et que ''Alex'' est seulement en diminutif et non si c'est son véritable nom.
- Pour les barreaux d'une prison, cela marche car ça implique qu'il est enfermé.
- Pour la technologie, un cyborg ne marche pas, il ne faut pas qu'il y ait de parties ''humaines'' seulement des éléments techniques qui composent le personnage qui peut par contre se mouvoir et parler comme un humain.
- Pour la stratégie, il faut qu'il y ait des plans faits, pourquoi pas une réflexion d'un ou plusieurs personnages (une compétition d'échec est stratégique, il y a une certaine manière de bouger ses pions dans le jeu si c'est bien expliqué le côté stratégique peut marcher ; si c'est un roi alors il doit par exemple s'entretenir et faire des plans avec son conseil ou son armée avant d'entrer en guerre...).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : mar. 18 janv., 2022 8:59 pm Bonsoir !
- Pour les cicatrices, non il faut qu'on en parle dans le tome en question.
- Comme c'est une consigne à 25 points, je n'accepte pas Alexander qui est la ''traduction'' anglaise si on peut dire du nom Alexandre. Je peux accepter Alex mais seulement si le vrai nom de la personne est Alexandre et que ''Alex'' est seulement en diminutif et non si c'est son véritable nom.
- Pour les barreaux d'une prison, cela marche car ça implique qu'il est enfermé.
- Pour la technologie, un cyborg ne marche pas, il ne faut pas qu'il y ait de parties ''humaines'' seulement des éléments techniques qui composent le personnage qui peut par contre se mouvoir et parler comme un humain.
- Pour la stratégie, il faut qu'il y ait des plans faits, pourquoi pas une réflexion d'un ou plusieurs personnages (une compétition d'échec est stratégique, il y a une certaine manière de bouger ses pions dans le jeu si c'est bien expliqué le côté stratégique peut marcher ; si c'est un roi alors il doit par exemple s'entretenir et faire des plans avec son conseil ou son armée avant d'entrer en guerre...).
Super merci pour les précisions ça va m’aider à trouver mes prochaines lectures ! :)
Marika-12

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 10 janv., 2022 9:16 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Marika-12 »

Bonsoir, vraiment chouette ce challenge ! Je veux bien m'inscrire, si possible dans le camp des sorcières !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide deux nouvelles consignes à 20 points avec Four Kings Sécurité, Tome 1 : Roi de pique, de Charlie Cochet.
:arrow: Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
Extrait
En tant que sergent médical, Colton ne pouvait qu'imaginer le sang et les horreurs auxquels il avait été confronté. Avait-il déjà dû s'occuper d'Ace, ou de l'un de ses frères d'armes ? Colton avait remarqué plusieurs cicatrices sur le corps d'Ace, mais il ne pensait pas être autorisé à poser des questions.
:arrow: Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal est initié au combat.
Ace est un garde du corps et ancien militaire dans une unité spéciale de combat.

Je débloque le palier à 25 points au passage.

Mon avis sur le livre :

Une romance avec comme thème les gardes du corps plutôt sympathique. J'adore ce sujet à la base, car je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire (notamment sur les dilemmes, les interdits etc.)
Ici, j'ai trouvé que le sujet n'était pas forcément super bien exploité. L'histoire est sympathique et on s'attache rapidement aux personnages. Colton et Ace sont mignons, mais voilà... A part dire deux trois fois "non on ne doit pas être ensemble", y'a pas vraiment de suspens à ce niveau.

Quant au côté sentiments, j'ai aimé leur relation, mais... après. Sincèrement, au début j'ai trouvé que c'était tombé un peu comme un cheveu sur la soupe. Au début, Colton est énervé, on comprend vite pourquoi. Mais c'est pas parce qu'il se calme et que leur relation devient moins tumultueuse que ça veut dire qu'ils veulent une histoire ensemble... Il manque comme une partie dans ce roman. Une partie où les personnages seraient face à leurs désirs.

Le côté "policier" où l'on attend de savoir qui est derrière les menaces est en second plan mais pas désagréable à suivre !

Je lirai la suite, mais j'espère qu'il y aura un peu plus d'émotions quand même.
Dernière modification par Melaina le mer. 19 janv., 2022 1:06 am, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je valide une nouvelle consigne pour le clan des loups-garous

Image


Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des loups-garous
- Les Etoiles de Noss Head : Vertiges de Sophie Jomain

Mon Avis : Cela fait des années que je veux lire cette saga depuis sa sortie, il y a pratiquement dix ans maintenant et j'ai l'occasion de le faire dans le cadre du challenge. Je ne m'attendais pas à énormément en pensant que ce roman était assez similaire à Twilight, donc je m'attends à une romance vraiment ''clichée'' avec quelques rebondissements. Ce qui n'est pas quelque chose qui me dérange et qui honnêtement fait du bien à lire, une romance simple et niaise.
Dans ce premier tome, nous découvrons le personnage d'Hannah, 18 ans, qui va passer son été en Ecosse pour voir sa grand-mère comme toute les années. Toutefois, cette dernière n'a pas envie de s'y rendre ne voulant pas quitter sa vie de citadine parisienne. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Leith à l'aéroport et en le rencontrant par hasard dans la ville où elle habite avec sa grand-mère.
L'intrigue est une base des romans de cette époque qui mêle du fantastique avec de la romance mais la plume de Sophie Jomain est agréable et fluide, ce qui nous donnes envie de lire son roman rapidement.
Pour les personnages, j'ai apprécié Hannah, je les trouvais courageuse et forte à certain moment même si elle peut être naïve cela n'enlève rien à son charme même si j'ai plus tendance à aimer les héroïnes fortes qui n'ont besoin de personne pour se défendre, j'ai trouvé la sensibilité de ce personnage touchante. Pour Leith, j'ai apprécié son côté mystérieux et un peu provocateur avec Hannah, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup voir au niveau du comportement masculin dans ce genre de roman. J'ai vu beaucoup de personne critiquer la romance entre eux qui va beaucoup trop vite mais je pense que c'est vraiment le propre des romans de ce genre écrit quelques années après le phénomène Twilight.
Je déplore tout de même le fait que la plupart des personnages secondaires n'apportent pas énormément à l'histoire et dépendent uniquement des décisions des deux personnages principaux.
En somme, cette lecture n'était pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai passé un agréable moment en lisant ce premier tome qui se suffit d'ailleurs à lui-même. J'hésite encore à me plonger dans la suite de la saga parce que la fin de ce premier tome me convient amplement, l'autrice aurait clairement pu faire un one-shot.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 488 fois
Je valide 24 points avec 2 consignes

- Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme
Il y a des scènes explicites dans ce livre
- ''J'ai une faim de loup !'' Les loups-garous sont connus pour leur gros appétits : Lire un livre où une personne mange énormément
Anthéros est un dieu qui adore manger de la nourriture humaine donc quand il descend sur terre, il va dans tous les restaurants de la ville. Notamment il y a une scène où il cuisine 5 gâteaux dans l'après midi et biensûr il les mange tous. :lol:

Avec le livre Gods of Love de Eugénie Dielens
Mon commentaire
Une belle histoire avec une romance bien écrite et tout en douceur.
A lire

Palier 3 validé le 19.01

Total 115 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points
- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
Spoiler
(– J’ai eu trois jours pour tout apprendre de toi, Katriana Cardona,
murmura-t-il.
Ses doigts s’emparèrent de mon menton pour m’obliger à lui faire face.
Une lueur prédatrice lui dilatait les pupilles, me faisant frissonner.
– Vingt-et-un ans. Née dans une grotte, comme tous les humains de ma
région. Mais j’ai cru comprendre que tu étais plutôt douée avec un arc.
J’aimerais bien voir ça un de ces jours.)
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


Mon récap est à jour
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Je mets à jour mon récap pour les Guerriers. Je n'avais pas percuté que le non-cumul n'apportais rien du coup je profite d'être au niveau 1 pour rectifier le tir et apporter quelques points supplémentaires à mon équipe.

Consignes à 5 points [avancement 5/5]
  • Nos étoiles contraires de John GREEN l'histoire d'Hazel, une adolescente atteinte d'un cancer incurable, qui va faire une rencontre à l'occasion d'un groupe de paroles et une histoire va naître entre eux (commentaire) valide les consignes suivantes :
:arrow: Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (5 pts)
:arrow: En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance (5 pts)
  • Le seigneur des anneaux #2, les deux tours, J.R.R. Tolkien (commentaire) valide les consignes suivantes :
:arrow: Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action (5 pts)
:arrow: Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme (5pts)
  • Le seigneur des anneaux #3, le retour du roi de JRR TOLKIENFrodo doit traverser la Terre du milieu pour atteindre le Mordor et pouvoir détruire l'anneau (commentaire) me permet de revalider les consignes suivantes :
:arrow: Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action (5 pts)
:arrow: Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme (5pts)
  • Laetitia COLOMBANI, La tresse (commentaire) valide les consignes suivantes :
:arrow: Les humains sont des êtres qui vivent le jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture OU lire un livre avec une couverture jaune. :arrow: couverture (5 pts)
:arrow: revalide la consigne Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (5 pts)

:arrow: :arrow: Nombre de points intermédiaires : 40 points


Déblocage du pallier à 8 points

  • Les Hauts de Hurle-vent d'Emily BRONTË (commentaire) revalide les consignes du pallier 1 suivantes :
:arrow: Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (5 pts)
:arrow: En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance (5 pts)

:arrow: :arrow: Nombre de points intermédiaires : 10 points

Total de points : 50 pts

Nombre de consignes remplies :
  • pallier 1 : 5/5 + 5 revalidations
  • pallier 2 : 0/4


Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par ZigZag_Book »

Hello,

J'avais une petite question.

Avec mon taf et ma vie privée, il est plus simple pour moi de valider les consignes de mes différents challenges à la fin du mois. Mais, en passant par ici aujourd'hui, pour voir qui était en tête, je me suis posée une question.

Je vois qu'on peut cumuler (même si je compte valider une consigne avec un livre pour me challenger personnellement, je voudrais quand même apporter si possible plus de points à mon clan) du coup, je me demandais si le livre X peut valider deux consignes du palier 5 est-ce que je gagne 5 points ou bien 10 points?

Merci d'avance et je suis déjà impressionnée par le nombre de livres et de points rapporter.

Et aller les guerriers !!!!!
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Leslie27 »

Mis à jour de mon récap avec la lecture de Witch and God, Tome 1 Ella la promise de Liv Stone qui valide 2 consignes :
✔️ Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des sorciers/sorcières :
✔️ Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme.

Soit 10 points :D

Mon récap ici :
Leslie27 a écrit : lun. 03 janv., 2022 9:00 pm
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières les consignes à 5 points: La magie blanche est la première magie qu'une sorcière/qu'un sorcier apprend : Lire un livre avec une couverture blanche et Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme avec À un détail près de Kristan Higgins => https://booknode.com/a_un_detail_pres_0 ... c_03081375
Commentaire :"Faith a quitté sa ville natale il y a 3 ans, le jour de son mariage, quand Jeremy a fait son coming-out au moment de dire oui. La voilà de retour pour 2 mois avec comme objectif de trouver une nouvelle compagne à son père et rénover une vieille grange pour qu’elle puisse accueillir des réceptions. Mais son retour est délicat puisqu’elle doit encore gérer la compassion des gens, revoir Jeremy ainsi que son meilleur ami Levi, devenu chef de la police locale… Mouais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Récap 45 points : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je suis passée au palier Supérieur, celui à 8 points et je valide pour les Loups-garous

- La difformité de ces hommes loups terrorise les hommes : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)

"Le dieu caché" de J-F. Dubeau:
Même si J-F Dubeau lorgne énormément du côté de Stephen King et même si le roman rappelle bon nombre de livres de ce même auteur, ce fut malgré tout une lecture "agréable", un bon récit avec un zeste d'horreur, et une tension qui monte au fur et à mesure des événements. Les personnages auraient peut-être mérité d'être un peu plus fouillés et un peu plus d'explications sur certains faits auraient été appréciés. Angoissant et passionnant..

Mon recap
Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne à 25 points : En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.
avec : L'effet papillon, tome 1 : Galilée, Lily Haime
(le personnage principal s'appelle Alexandre)

Du coup je débloque le palier à 30 points.

Mon avis :

Ah mais non, mais non ! Quelle fin horrible. Heureusement que le tome 2 est existant car sinon j'aurai été vraiment vraiment frustrée !
Clairement, j'ai adoré ce roman. J'ai été transportée par l'histoire entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré les deux personnages, suivre le cheminement d'Alex face à ses doutes, face à son père... Le background du personnage est vraiment très complet et exploité et c'est vraiment agréable. On n'a pas juste des interrogations bateau, mais tout une histoire à traverser et à apprivoiser.

J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis d'Alex, dans laquelle s'intègre Jamie. J'espère en apprendre plus dans le deuxième tome sur les réactions d'Hugo, même si on se doute que c'est plutôt de la jalousie car il a peur que quelqu'un lui vole sa place de meilleur ami... mais quoi qu'il en soit, une amitié comme celle des 4 ados est vraiment magnifique !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points
- Les vampires tirent leur force vitale du sang : Lire un livre avec une couverture rouge
Vous faites quoi pour Noël ? Carène Ponte
Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.


Image


Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide 2 consignes à 12 points avec : L'effet papillon, Tome 2 : Archimède, Lily Haime.

★ La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire.
Spoiler
Le tome 2 commence sur Alex qui a subi une tentative de meurtre par son père. A pas mal de moments, il est question de reconstruction, du temps dont il a besoin pour se reconstruire, mais au fait qu'il s'est senti vraiment mort de l'intérieur, etc.
Est-ce que ça fonctionne du coup ?
> Si ça ne fonctionne pas, je changerai la validation complète, dis-moi (je ferai sur un autre palier)
★ Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire)
L'amitié d'Alex, Jamie, Gael, Hugo et Max est l'un des ciments du livre et chacun joue un rôle dans la reconstruction d'Alex.

Mon avis :

Un deuxième tome encore mieux que le premier !
Je suis passée par toutes les émotions, les pleurs, la joie, la colère... J'ai été triste pour Jamie, vraiment. Mais j'ai trouvé le travail fait par Alex vraiment nécessaire et positif. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais je me dis que le chemin de la guérison qu'il a suivi peut aider d'autres personnes.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le côté introspection, avec quelques flash-back qui nous empêche de nous couper totalement de la relation Jamie-Alex. Et puis cet amour qui finalement ne cesse pas et ne cessera jamais.

Concernant les personnages secondaires, j'aime toujours autant la bande d'amis et leur amitié qui traverse les épreuves.

Quant au père d'Alex,
Spoiler
j'ai apprécié la résilience dont faire preuve Alex et sa capacité à pardonner.
et pour la mère d'Alex, je la déteste toujours autant. Parfois je trouve que l'inaction est pire que le geste en lui-même et je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même mère, mais le fait qu'elle laisse son fils se faire battre par son père, et qu'il manque de le tuer deux fois et que même après ça, elle continue à aimer son mari et à le soutenir... je trouve ça juste horrible. Son comportement est finalement pire que celui du père je trouve...
Spoiler
Et finalement, on voit bien qu'Alex a moins de difficulté à pardonner à son père qu'à sa mère...
En tout cas, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps ! (au moins 4 ans, je pense !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Comme c'est une guerre j'ai rajouté 2 cumuls dans mon recap. 8-)
Tout est à jour y compris dans les posts concernés, et donc lisible au max...en espérant ne pas avoir compliqué la tâche à @Lena. :P

Image

12 points = 3 mini

- Les vampires détestent les églises et les lieux Saints : Lire un livre où la religion est présente et mal vue.

La famille Curie n'est pas croyante. C'est la Science en croit tous croient. Pas de mariage à l'église, pas de baptême que ce soit Pierre et Marie, Irène et Fred...etc. Ils ne voient pas la religion d'un bon œil pour eux-même...mais vont être horrifiés comme tous pendant la seconde guerre mondiale par l'extermination. Irène et Fred vont d'ailleurs perdre des proches parce que ces derniers sont juifs et arrêtés...donc dans une bonne part du livre une certaine religion est plus que mal vue.😶

Image
"Irène Joliot-Curie" de Noëlle Loriot


Lecture parfois ardue (n'étant pas femme de science mais pure littéraire) mais passionnante !

L'auteure est clairement de parti pris, car totalement esbaudie par les femmes Curie (et comment ne pas l'être au vu de tout ce qu'elles ont accompli !). La plume réussit à être aussi plaisante qu'instructive en relatant le quotidien lambda ou scientifique d'Irène dès son plus jeune âge (ingrat très longtemps l'âge ^^ ...ce qui ne l'empêche pas d'être un petit génie très tôt).

Suivre la fille de Pierre Curie permets aussi de le rencontrer lui (ainsi que son entourage) et de suivre aussi (forcément !) Marie au fil des embûches qu'elle va rencontrer.

Afin de ne pas perdre le contexte de vue Noëlle Loriot nous restitue les recherches "radium & cie" autant que ce qu'il se passe de façon parallèle dans le monde ! Ainsi l'on a connaissance des sorties films, pièces de théâtre, tableaux de maître, politique très évolutive (il va y en avoir des coups bas, éloges et retournements de situation dans notre histoire !) .

Lire le parcours d'Irène c'est hallucinant. Sa relation fusionnelle et exigeante avec sa mère, son dépassement de soi, sa froideur publique qui cache pourtant de la tendresse en privé, ses compétences folles, son engagement pour les femmes, sa santé défaillante, son amour du sport, son abnégation régulière, sa passion pour tout ce qui a trait à la science, son binôme d'égal à égal à la ville et dans la vie avec Fred...elle va traverser deux guerres mondiales (en y étant active), aller au delà des Mers et Océans à maintes reprises (pour des conférences ou autres), avoir deux enfants (auxquels elle va consacrer plus de temps que ses propres parents n'ont pu lui en accorder), et tout ça en restant fermement accrochée à son laboratoire, ses cours, ses responsabilités divers et variées.

Le tout s'achevant à raison par des obsèques nationales.
Par conséquent je recommande cet ouvrage rempli de références nombreuses et donc ultra documenté. :)



Récapitulatif Combat des Ténèbres
Dernière modification par Hanayu le ven. 21 janv., 2022 11:06 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

12 points = 3 mini

CUMUL

- Les vampires ont des crocs, leur arme la plus mortelle : Lire un livre avec des dents, des canines sur la couverture

Les crocs du Puma !
+
- Souvent les vampires âgés sont les plus riches et les plus puissants : Lire un livre où on peut voir une personne âgée riche et puissante.
Le grand-père de l'héroïne = vieux, riche à foison (collection de trésors incas en or), puissant grand palais et pouvoir politique.

Image
:arrow: "La colère du Puma Inca" de Michel Amelin

Destiné aux "10 ans d'âge" cela convient. Mais un peu plus de culture inca que ce qui est présenté aurait été apprécié.
Lecture pas ouf de nos jours...mais par le passé (lointain) j'avoue avoir été immergé au Pérou.
Le suspens par contre est fort pauvre (même enfant). Quant à la fin...queue de poisson non ? ^^
Bref rien de magistral.

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

12 points = 3 mini

CUMUL

- Les vampires ont des crocs, leur arme la plus mortelle : Lire un livre avec des dents, des canines sur la couverture

Les crocs du Loup-Garou !
Cliquer sur la couverture pour aller vers le livre si pas assez flagrant.
+
- Souvent les vampires âgés sont les plus riches et les plus puissants : Lire un livre où on peut voir une personne âgée riche et puissante.
La voisine du héros. Vieille, riche propriétaire de X biens immobiliers, assurance-vie mirifique, bien placée à Hurleloup = a du pouvoir.

Image
:arrow: "La marque de l'homme-loup" de Michel Amelin

Pas si mal pour un Polar Gothique. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur la bête de Gévaudan (j'en connaissais une bonne partie, c'est bien exploité ici). Les personnages n'ont pas un grand intérêt par contre, mais le scénario est développé. Les indices sont bien semés et ce dès le prologue.^^ Les enquêteurs en herbe vont pouvoir additionner 1 et 1 facilement.
Un bon thriller jeunesse donc.
Juste, la fin est tellement précipitée qu'elle en est parfaitement ridicule.
Dommage.

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »