[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

Je valide la lettre E avec Erri de Luca, La Nature exposée (+ 1 point pour la lettre N, joker du mois).

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Un artisan se retrouve à travailler à la restauration d'une statue de marbre dont on a couvert les parties intimes par pudeur. Il doit lui rendre son état d'origine. Ce travail inhabituel et inattendu le pousse à s'interroger sur l’œuvre, l'artiste, la religion, sur lui-même. Il rencontre des personnages issus d'horizons très divers et philosophe beaucoup. J'ai aimé ce roman dans lequel les actions revêtent une teneur presque contemplative.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre "M" avec Monstresse(s) ; il s'agit d'une anthologie dont l'un.e des auteurices s'appelle Maxence Madone, ce qui me permet d'utiliser le joker 3 : lettre compte triple.

Mon avis: Chose rare, j'ai apprécié toutes les nouvelles de ce recueil avec la même intensité. Toutes sont très bien écrites, et portent des messages qui nous imposent la réflexion sur notre monde, la façon dont on considère l'Autre, sur ce qui nous effraie ou nous fascine, sur le féminin et le masculin. Les nouvelles abordent parfois des thèmes difficiles, souvent en lien avec la condition de la femme dans la société, la façon dont elle est imaginée/représentée dans un monde patriarcal, ou encore en lien avec des expériences de vie propres aux femmes. En bref, une excellente découverte !


Récapitulatif
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1935
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le A avec:

"Comme un charme" de Lisa Angelini et Rachel Fusco

L'histoire est plutôt sympathique à lire mais je trouve que c'est un peu long par moment. J'ai détesté jody au début heureusement mon ressenti c'est amélioré par la suite! Savanah est plus agréable.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Nouvelle Lecture :mrgreen:
Le magicien d'OZ de Sébastien Perez qui me valide la lettre P -> 3 points + le bonus du nom : S = 1 point

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture du point de vue de l'épouvantail. C'est une histoire toujours aussi sympathique à lire. Et les dessins sont absolument magnifiques ! C'est un très bel objet.

Lettres : 4/26
Points : 10


mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 789
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonsoir,
Je valide la lettre F avec J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia

Mon Récap
Mon Avis
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1706
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai validé 2 nouvelles lectures:

Lettre C avec Touch de Claire North

C'est le deuxième livre de Claire North que je lis. L'intrigue se monte bien. On se demande pourquoi... Mais à la fin, je suis restée sur ma faim. Donc un peu décevant

Lettre S avec One Week Girlfriend, Tome 1 : une semaine avec lui de Monica Murphy

Petite romance... à lire quand on ne veut pas se prendre la tête. Tout y est prévisible. Mais c'est une lecture sympa. Je ne crois pas que je lirai la suite.

Je valide le joker 2 - Lettre compte double pour la Lettre M
One Week Girlfriend, Tome 1 : une semaine avec lui de Monica Murphy

Et je valide le joker 4 - Lettre du mois de Janvier pour la Lettre N
Touch de Claire North

J'ai complété mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Oliverabb »

Je valide les lettres suivantes :
  • T : Jennifer LaBrecque, Troublantes caresses (commentaire) :arrow: 1 pt
    Petite romance en Alaska sympathique.
  • V : R.J. Ellory, Vendetta (commentaire) :arrow: 4 pts
    Un bon polar qui s'inscrit dans l'histoire de la mafia italienne et aborde des thèmes comme la révolution cubaine, l'assassinat de Kennedy ou encore les écoutes de Nixon. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit au début mais une fois les bases posées, je me suis laissée entrainée dans l'histoire de Cuba et de la mafia italienne.
Joker du mois :
R.J. ELLORY, Vendetta :arrow: 1 pt

Ancien total : 55 points
Nouveau total : 61 points
Nombre de lettres validées : 14/26


Mon récap
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Soah a écrit : sam. 22 janv., 2022 12:43 pm
Aicilame a écrit : sam. 22 janv., 2022 11:24 am Bonjour,

Je valide aussi le joker 3 lettre L avec L'Enfant de Schindler de Léon Leyson
Commentaire ici
Bonjour
Tu ne peux pas prendre 3 L car L "apostrophe" ne compte pas dans le titre c'est un article, donc c'est la lettre E qui comptera.
Par contre tu peux utiliser le Joker 2 lettres L ;) et utiliser le L ou le E pour l'abécédaire.

J'aurais une question concernant les jokers (Les Jokers (décomptés par participant) :
:!: 1 seul Joker autorisé par lecture :!:
Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.)

Est-ce que si je valide un livre en joker 1 avec la lettre de mon pseudo le A Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris. (1 point), je peux également valider la lettre V de l'ABC ou il faut que ce soit également la lettre A qui soit utilisé pour l'ABC ?
Oui pour valider le A du Joker et le V de l'abécédaire.
Oui c'est le joker 2 que je valide j'avais bien remplis mon recap :D mais je me suis trompée dans mon message

Et c'est noté merci pour l'info !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en J avec : With love, Tome 2 : Joachim de Marie H.J + Joker pseudo
Soit 10 points

Mon avis :

Un tome bouleversant par les évènements qui s'y produisent. Faire face au deuil de la personne qu'on aime est l'une des pires choses qui puisse arriver. La chose principale que j'ai aimé dans ce roman, c'est le fait de nos faire comprendre que chacun vit ces étapes difficiles à sa manière. Chacun réagit différemment et personne ne peut juger ça.
Joachim prend son temps, mais a une force de caractère qui fait qu'il arrive à aller de l'avant malgré ce qu'il traverse.
Milo est quelqu'un de protecteur et j'ai aimé sa façon d'agir, ses réactions.
J'ai versé pas mal de larmes en même temps que Joachim, mais j'ai vraiment trouvé cette histoire très belle !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le H
Accel world T7 et T8, Hiroyuki Aigamo et Reki Kawahara = 4 points
T7 : Ce tome est un joli tome sur l'amitié et l'esprit d'équipe, mais il commence a être très technique dans l'utilisation du monde accéléré avec des explications que je ne comprends absolument pas
T8 : Le retour de Chrome disaster a été trop vite expédié à mon goût, j'aurai aimé qu'Haru doive lutter plus longtemps, voir affronter ses amis. Sinon, encore une fois le tome met en avant l'amitié et l'esprit d'équipe.

Mon score est de 9 lettres pour 31 points.

Mon récap est à jour
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre P, avec :

"Anita Blake" tome 01 "Plaisirs coupables" de Laurell K.Hamilton (03 points)

Mon avis

Nombre de points : 43
Nombres de lettres validées : 07/26


Mon récap
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide la lettre du mois à nouveau avec Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

J'ai passé un excellent moment.
Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je ne me doutais pas du tout à cette fin même s'il faut parfois se méfier de ce qui brille trop.
Les auteurs ont su rendre compte du fossé séparant les Blancs des Noirs. C'est effrayant je trouve.
L'humour est distillé avec parcimonie et il se mêle subtilement à l'ironie qui fait mouche systématiquement.
Un livre qui vaut le détour.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le prénom en F avec : Elites, Tome 4 : Body & Soul, F.V. Estyer
+ joker du mois avec la lettre E du nom de famille.
Soit 5 points

Mon avis :

J'ai dévoré ce quatrième tome de la série "élites". Je l'attendais avec impatience et comme si c'était un signe, il est sorti le jour de mon anniversaire !
De base, j'adore les histoires avec pour thème les gardes du corps, je trouve qu'il y a beaucoup à exploiter sur la relation protégé/protecteur et sur l'interdit lié au travail.
Ici, le sujet est vraiment bien géré, du début à la fin. Le rythme est parfait, l'histoire n'est ni trop rapide, ni trop lente. L'évolution des sentiments et de la relation aussi. J'ai vraiment adoré !
Shane, malgré son comportement se révèle bien plus profond que ce qu'on peut penser au départ. Quant à Anton, j'ai aimé la façon dont il a pu s'ouvrir à lui. Vraiment, leur couple est fort, comme tous ceux de cette série...
Je ne m'en lasse pas ! En me levant ce matin, j'avais déjà envie de relire certains passages !
Plus qu'à attendre le bonus de St Valentin et le prochain tome avec impatience... Mais aussi les prochains tomes. Le prochain est sur Ian, mais j'espère qu'on aura après Win / Avery !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le C avec un Joker
La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare = 9 points (Joker 3 - Lettre compte Triple)
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.


Mon score est de 10 lettres pour 40 points.

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en D (2 points) :)

L'Héritage du Talion, Tome 1 : Les Masques de la haine - Danny Reisen

Avec ce titre de saga un peu pompeux et un livre dont je n'avais jamais entendu parler, j'appréhendais un peu la qualité et je m'attendais à un roman de bas étage. Que nenni, j'ai été agréablement surprise !

Dès le premier chapitre j'ai apprécié le protagoniste, je me suis retrouvée dans sa personnalité, dans son agacement envers les comportements irrespectueux et l'envie de donner une bonne leçon à ces personnes détestables, quel que soit le moyen employé. J'ai également apprécié son approche de la vie assez cynique mais toujours avec un humour sarcastique plutôt décapant.

L'enquête est plutôt originale : un groupe d'individus portant des masques d'animaux commettent des meurtres pour nettoyer la ville de ses éléments criminels qui échappent à la police. Cela donne lieu à des réflexions intéressantes puisque certains justifient leurs actes alors que d'autres non. D'autant plus que le récit adopte parfois le point de vue de ces criminels/justiciers qui ont une bonne dynamique, dans une ambiance à la Harley Quinn (pour reprendre les propos d'un des personnages), ce qui fait que je me suis attachée à eux.

L'intrigue est bien construite, à part peut-être une tendance à multiplier les points de vu. Même si au final je me rends compte que c'était généralement nécessaire (mais pas toujours), sur le moment ça m'a un peu agacée car j'avais envie de suivre le binôme principal qui fonctionne très bien. Les rebondissements sont bien trouvés, j'ai totalement approuvé la direction choisie par l'auteur : elle est logique, annoncée par plusieurs indices sans être trop évidente pour autant et remet en question beaucoup de choses dans l'expérience de lecture. D'ailleurs, je n'ai pas du tout vu venir l'une des révélations alors qu'il y avait des éléments qui permettaient de la deviner, je me suis fait avoir comme une bleue !

Il y a tout de même quelques points négatifs qui ont entaché la lecture, ce qui explique pourquoi je ne donne pas un meilleur classement à ce livre. Tout d'abord, la surenchère du gore n'est vraiment pas nécessaire ; à trop vouloir choquer, ça en perd tout impact. J'ai également eu quelques problèmes avec l'écriture, notamment les fautes : s'il elles sont rares au début, à partir de la moitié du livre elles deviennent de plus fréquentes et il est difficile de les ignorer. Mais surtout, j'ai eu du mal avec cette manie de mettre des majuscules et des voyelles à rallonge un peu partout. Si ça avait été le style d'un unique personnage, pourquoi pas, mais là le texte en est saturé et il perd en crédibilité - ce qui est dommage car sans ça, l'écriture est plutôt bonne. Et ne parlons pas des triples points d'exclamation qui devraient être interdits en littérature...

Sur le fond, en revanche, j'ai été convaincue et je lirai certainement la suite si elle vient à être publiée.

:arrow: Mon abécédaire ici
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la lettre :arrow: C avec 5cm Per Second Tome 1 & 2, de Makoto Shinka et Yukiko Seike (3 points)
+ Joker 1 - Lettre du Nom de Profil Y (10 points)
:arrow: 13 points

Mon avis :
Spoiler

Tome 1 : J'ai bien aimé ce premier tome qui raconte l'histoire d'Akari et Takaki, leur rencontre à l'école primaire, l'évolution de leur sentiment et leur éloignement.
L'histoire est touchante dont j'ai hâte de lire la suite pour savoir s'ils vont se retrouver.

Tome 2 : Ce deuxième et dernier tome m'a déçue. Je t'attendais à retrouver le personnage Akari ce qui n'est pas le cas. Pn retrouve rapidement Takaki à l'âge adulte où il se pose des questions sur la vie mais ses questions restent sans réponses.
Bref je n'ai pas eu l'impression de lire la suite du tome 1.
Lettres validées : 8 / 26
Total points : 54
Mon récap ici
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre E (Prénom) avec Le livre des possibles d'Erika Swyler :arrow: 1 point
J'ajoute 1 point pour le Joker 1 avec le E de Erika soit 2 points

Mon avis
Simon vit seul, ses parents sont décédés et sa sœur n'a plus donné signe de vie depuis longtemps.
un jour il reçoit un livre ancien, abimé, envoyé par un blibliotécaire et reçoit en même temps un coup de fil de sa sœur qui va lui rendre visite.
La lecture de se livre va le plonger dans son passé et l'amener à des découvertes qu'il aurai peut-être préférer ne pas faire.
On suit deux histoires en même parralèle. La première concerne Simon et son histoire. L'autre se passe bien des années auparavant avec la vie d'Amos et Evangeline, 2 jeunes enfants au parcours cahotique.
On va découvrir ou au fur et à mesure de la lecture le lien entre les deux.
Un livre prenant.


Récapitulatif
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : mer. 26 janv., 2022 9:24 pm Bonsoir je valide la lettre du mois à nouveau avec Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

J'ai passé un excellent moment.
Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je ne me doutais pas du tout à cette fin même s'il faut parfois se méfier de ce qui brille trop.
Les auteurs ont su rendre compte du fossé séparant les Blancs des Noirs. C'est effrayant je trouve.
L'humour est distillé avec parcimonie et il se mêle subtilement à l'ironie qui fait mouche systématiquement.
Un livre qui vaut le détour.
Je valide également le titre du livre en A avec ce roman
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1257
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Je reviens pour valider une nouvelle lettre
Instinct tome 2 de Vincent Veilleminot qui me valide la lettre V -> 4 points + le bonus double lettre -> 8 points

Je ne me souvenais pas de grand chose, ayant lu le premier tome il y a longtemps, mais j'ai l'impression que les faits principaux ont été rappelés au fil des chapitres, permettant de bien suivre ce deuxième tome.
L'histoire est sympa avec du suspense (bien que prévisible).
L'écriture est plutôt simple et les chapitres s'enchainent très vite, ce qui rend la lecture assez addictive et facile.
Le gros bémol est sur les relations entre les personnages qui évoluent de manière beaucoup trop rapide et cliché.

Lettres : 5/26
Points : 22


mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !
Je valide le titre en S avec : Just for you, Tome 1 : Séisme, Lily B. North
+ Joker de janvier avec le N du nom.
Soit 2 points

Mon avis :

Lecture agréable, mais pas exceptionnelle pour ma part. J'ai beaucoup aimé les personnages, c'est pour ça que j'ai eu envie de continuer ma lecture et que je lirai les prochains tomes.
L'histoire en elle-même était sympa ! Je pense malgré tout qu'il pourrait y avoir des améliorations, notamment avec une correction plus approfondie !
Par contre, j'ai déjà lu ce livre il y a 4 ans, mais impossible de savoir où ! (l'histoire m'est revenue petit à petit)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide ma 2e lettre K avec

Dullahan de Marine Kelada

Mon avis :
Ça faisait un moment que je voulais lire cette révision de légende du Dullahan, le Cavalier sans tête et j'ai beaucoup aimé.
On ne peut qu'être empathique face aux tourments de Kian et Mila se fait submerger par la découverte de cet homme et oublié peu à peu sa peur du monstre qu'il peut-être. Le dénouement est très bien mené.

Score = 10 points
Mon récap ici
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3558
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par paulette42 »

pour la lettre B je valide Blondelor Cédric tolbiac juillet en bord de mère[/il arrive pleins d'aventures à Tolbiac, il voyage , et fait pleins de rencontres

6/26 lettres

26 points
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1706
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai validé 2 nouvelles lectures:

Lettre O avec L'Exécutrice, Tome 4 : L'Orchidée et l'Araignée de Jennifer Estep

Ce quatrième tome est vraiment sympa. Les relations de Gin évolue bien avec tout le monde. De nouveaux secrets sont révélés... Bref, une série qui n s'essouffle pas

Lettre N avec Les règes du jeu, Tome 2 : Ne jamais coucher avec un sportif de Natasha Madison

Le premier tome était très sympa. Ce deuxième opus est bien mais pas autant que le premier. On y retrouve avec plaisir les personnages avec l'arrivé en plus de Viktor. Par contre, le thème de l'addiction aux drogues rend ce volume moins léger que le précédent.


Et je valide le joker 4 - Lettre du mois de Janvier pour les Lettres N et E
Les règes du jeu, Tome 2 : Ne jamais coucher avec un sportif de Natasha Madison
L'Exécutrice, Tome 4 : L'Orchidée et l'Araignée de Jennifer Estep

J'ai complété mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Dernière modification par FLO29 le ven. 28 janv., 2022 3:40 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide 3 lettres aujourd’hui :)

K
+ 10 points
Nom de l’auteur : Confession d’une accroc au shopping de Sophie Kinsella ICI
Prénom de l’auteur : Les origines, my hero academia, Tome 1 + Déchaîne toi, maudit nerd, Tome 2 de Kōhei Horikoshi
Mon avis : Tome 1 : Depuis le temps que j’attends parlé de ce manga il était temps que je le lise. Il m’a fallut quelques pages pour m’habituer au sens de la lecture mais une fois ce détail oublié je me suis bien amusée pendant ma lecture. L’histoire est assez mignonne, pour une fois le héros doit se battre plus que les autres pour prouver qu’il peut être meilleur. Je vais poursuivre avec les autres tomes pour connaître son évolution.
Les autres personnages sont très bien également, on a envie de connaître leur progession également et savoir.
La scène de la plage que j’ai vu en animé est très touchante c’est de mes passages préférés !
Tome 2 : Ce tome nous plonge dans l’action des nouveaux super héros ! Moi qui n’ai jamais lu de manga j’adore !

P
+ 3 points
Prénom de l'auteur : Robe de marié de Pierre Lemaître
Mon avis : Je n’ai pas trouvé ce livre si exceptionnel… Certes on se demande dans quoi nous embarque l’auteur. J’ai eus envie d’anbandonner la lecture à de nombreuses reprises. La première partie on reste dans le flou en se demandant juste pourquoi ? Et une fois arrivée à la deuxième partie forcément on comprend tout ou presque. Le dénouement est facile à deviner au fil des pages. La fin surprend un peu mais sans plus.

Q
+ 8 points
Nom de l’auteur : Daphné et le duc, la chronique des Bridgerton de Julia Quinn
Mon avis : L'histoire de Daphné et Simon est comme je les aime. Avec un début un peu lent, l'histoire prend d'un coup un virage et s'enflamme. C'était à la fois drôle par moment, léger et sérieux à d'autre. Leur passion m'a enchantée ! J'ai adoré lire ce premier tome et il me tarde de vivre de nouvelles aventures avec les prochains personnages.

Ancien total de points : 28
Points gagnés : 21
Score total : 49 pts
Lettres validées : 2/26

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Zoupidou

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Zoupidou »

Je valide la lettre I avec le titre: instant karma de Marissa Meyer
Mon avis: Une belle découverte!
Prudence et Quint sont deux personnalités opposées mais ils vont pourtant devoir travailler ensemble au refuge.
J'ai été très touché par la cause animale qui est ici défendue:les otaries.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide le nom en P avec Mon cheval de bataille de Delphine Pessin

Une histoire forte. Un sujet difficile traité sans mièvrerie.
Un livre a effet thérapeutique pour les personnes touchées par cette terrible maladie qu'est le cancer. Il peut, je le pense, apporter des réponses à certains.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le prénom en L avec : Just for you, Tome 2 : Embrasement, Lily B. North
+ Joker du mois de janvier avec le E du titre
Soit 2 points


Mon avis :

Un avis encore mitigé sur ce tome. J'ai aimé, encore une fois, mais pas mal de choses m'ont dérangée...
Pour commencer : le côté sexuel. Dans le premier tome, il y avait un "viol forcé", ça m'avait dérangé, mais bon ça fait partie de l'histoire, alors soit, on fait avec.
Ici, il n'y a quasiment que ça (sauf une scène...). Ok les personnages donnent leur accord, mais ils ne donnent pas leur accord parce qu'ils le veulent, mais juste parce qu'ils le doivent. C'est carrément différent ! Et sincèrement, ça enlève tout le côté érotique de la chose. Personnellement je ne lis pas des scènes de sexe pour être "dégoutée". Là, le fait que les personnages couchent ensemble de cette manière, ça ne me plaît pas... Et surtout, je ne comprends même pas comment ils peuvent ressentir du désir. Le côté "physiologique" de la chose, je veux bien, mais le côté puissant, magique que ressent Angelo, je ne trouve pas ça du tout crédible...

Après, gros problème pour moi : ce roman est trop inspiré... Mais vraiment trop. Dans le premier tome, quand je faisais une pause, j'appelais sans faire exprès les personnages "Ty et Zane", c'est pour dire ! Je me suis dit que ça venait du fait que j'avais fini le livre il n'y a pas longtemps... Sauf que dans ce second tome, c'est encore plus flagrant. Autant le côté "physique" de Roshan (grand, baraqué, etc..) c'est clairement Zane, autant le côté plus frêle, plus petit, c'est Ty. Mais ça ne s'arrête pas là. On a un gars qui assume sa sexualité, mais pas ses sentiments, plutôt froid, mais droit dans ses pompes, plutôt calme... et à côté on a un gars qui vit au jour le jour, qui a du mal à assumer sa sexualité surtout publiquement, qui est un peu foufou... Bref...
En dehors de ça, on a des scènes qui se ressemblent pas mal (je ne les ai pas toutes en tête car j'ai pas noté, mais j'ai eu cette sensation plusieurs fois)... L'une des dernières, avec le collègue qui pique le téléphone pendant qu'il envoie des sextos est clairement identique à l'une de la série de Ty et Zane (dans laquelle il y avait également un "pseudo" pour le destinataire, donc...)

Bref, c'est un peu frustrant. Ajouté à ça qu'il manque pas mal de corrections à faire, c'est dommage, car ça a du potentiel...

Par contre, clairement, je suis attachée aux perso et je lirai le tome 3, mais vraiment pour les personnages...

Et j'ai adoré Jérémy... Je ne sais pas si on en saura plus sur Jérémy / Luca dans le tome 3. J'espère car pour le coup, ça avait du potentiel...
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1352
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

:arrow: I = 1 point :
Lune pourpre, Tome 1 : Initiée

https://booknode.com/lune_pourpre_tome_ ... s/23501039

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706427#p21706427
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3653
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le nom en N avec : Just for you, Tome 3 : Effondrement, Lily B. North
+ Joker du mois de janvier soit 2 points

Mon avis :
On finit avec ce troisième tome qui s'est avéré être mieux que les deux premiers j'ai trouvé. Peut-être que le fait qu'il soit plus court a évité quelques longueurs ?
J'aime bien le scénario basé sur Angelo qui se retrouve en prison pour venger la mort de son ami.
Après clairement, il y a toujours les mêmes mécanismes que dans les deux premiers tomes et du coup les mêmes améliorations à faire...
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire un roman qui se veut avec des scènes érotiques dans ce contexte... Sincèrement, y'a rien d'érotique dans les scènes où les personnages ne sont pas en condition pour éprouver du désir...
Et clairement, la scène du viol était de trop. Même le prétexte était débile...
Spoiler
Genre le mec viole le copain de quelqu'un parce qu'il lui a dit non... dans ce contexte, c'est carrément débile, surtout qu'à la rigueur il aurait pu le faire sur la personne qu'il désirait.
Bref comme d'habitude, il manque vraiment du travail. C'est dommage. Et les réactions des personnages sont parfois un peu trop niaises / immatures, ça ne correspond pas avec les personnages...
Spoiler
Genre le personnage "psychopathe" (c'est comme ça qu'il se décrit), qui voit Rosh revenir et se dit "peut-être qu'il vient pour qu'on soit ensemble..." non mais... Sérieux ?
Puis bon, Jérémy / Luca, y'a clairement du potentiel sur l'histoire et je pense qu'on ne saura jamais la suite puisqu'il n'y a pas de tome 4 sorti depuis le temps... Dommage !
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Bonjour je valide

C = 3 points : De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay
commentaire : ici

F = 4 points :Méditer à coeur ouvert de Frédéric Lenoir
commentaire : ici

G = 2 points : Je te promets la liberté de Laurent Gounelle
commentaire : ici

W = 10 points : Demain les chats de Bernard Werber
commentaire : ici

Total de points : 55

Mon récap : ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »