[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

mistinguette60 a écrit : mar. 18 janv., 2022 8:30 pm Je viens de me rendre compte qu'une de mes lectures de janvier pouvait valider le N de la lettre du mois (en plus d'avoir validé le G)

"Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre" de Diana Galbadon

Je ne me lasse pas de cette série. J'adore retrouver Claire, Jamie, Roger, Brianna à chaque tome. C'est vrai que c'est un peu long à lire mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le seul inconfort vient du poids du bouquin. Pas facile de trouver une position correcte pour le lire!

Idem pour la lettre de mon profil M avec "Mardi soir, 19 h" de Gilles Legardinier. (lecture qui avait validé le L)

J'ai apprécié ma lecture. Elynn est un personnage attachant. J'ai aimé suivre sa remise en question. Son histoire d'amitié avec les filles du club de sport est sympathique. J'ai bien ri au moment de la fête d'anniversaire.

Je peux modifier mon récap dans ce sens?

Merci ;)
Oui vas-y :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

C'est ajouté!

Merci ;)

récap
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ririnou »

Hello ! 😊

J'ajoute ma deuxième lecture de l'année : Who We Are de TJ Klune (lu en VO). Je l'utilise pour la lettre W, avec le titre du livre !

Mon avis :
J'ai adoré ce deuxième tome, qui m'a autant fait rire et pleurer que le premier. Je suis toujours autant attachée aux personnages, c'est un plaisir de suivre leur petite vie à tous les 3 (sans parler des personnages secondaires tout aussi attachants) ! TJ Klune a vraiment un talent pour créer des histoires uniques et terriblement charmantes.

Score : 10 points

Mon récapitulatif est ici !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une partie de la lettre C pour l'abécédaire ainsi que le joker profil C avec

- Un époux pour Ella de Cheryl St John finit le 17.01.2022

mon avis : Je n'ai pas été emballée par cette histoire, elle est trop linéaire à mon goût et elle manque de peps, il n'y a pas de rebondissement, pas de piquant, pas d'aventure si ce n'est un petit sursaut avec l'esclandre de Lena vers la fin du livre. Sinon les personnages sont bien, on ne peut pas enlever aux filles leur courage d'avoir eu envie de changer de vie et de prendre un nouveau départ.

❆ mon récap ❆
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en R avec : Four Kings Sécurité, Tome 1 : Roi de pique, Charlie Cochet
+ Le joker lettre double pour le C.
Soit 7 points


Mon avis :
Une romance avec comme thème les gardes du corps plutôt sympathique. J'adore ce sujet à la base, car je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire (notamment sur les dilemmes, les interdits etc.)
Ici, j'ai trouvé que le sujet n'était pas forcément super bien exploité. L'histoire est sympathique et on s'attache rapidement aux personnages. Colton et Ace sont mignons, mais voilà... A part dire deux trois fois "non on ne doit pas être ensemble", y'a pas vraiment de suspens à ce niveau.

Quant au côté sentiments, j'ai aimé leur relation, mais... après. Sincèrement, au début j'ai trouvé que c'était tombé un peu comme un cheveu sur la soupe. Au début, Colton est énervé, on comprend vite pourquoi. Mais c'est pas parce qu'il se calme et que leur relation devient moins tumultueuse que ça veut dire qu'ils veulent une histoire ensemble... Il manque comme une partie dans ce roman. Une partie où les personnages seraient face à leurs désirs.

Le côté "policier" où l'on attend de savoir qui est derrière les menaces est en second plan mais pas désagréable à suivre !

Je lirai la suite, mais j'espère qu'il y aura un peu plus d'émotions quand même.
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Je valide 6 lettres supplémentaires :
  • B : Emily BRONTË, Les Hauts de Hurle-vent :arrow: 3 pts (commentaire)
  • E : Arthur Conan DOYLE, Une étude en rouge :arrow: 1 pt (commentaire)
  • G : John GREEN, Nos étoiles contraires :arrow: 2 pts (commentaire)
  • H : Aldous HUXLEY, le meilleur des mondes :arrow: 4 pts (commentaire)
  • L : Laetitia COLOMBANI, La tresse :arrow: 1 pt (commentaire)
  • X (est ce que ça fonctionne?) : Jean ECHENOZ, 14 :arrow: 10 pts (commentaire)
Je valide les livres suivants pour le joker du mois (E/N) :
  • John GREEN, Nos étoiles contraires :arrow: 1 pt
  • Jean ECHENOZ, 14 :arrow: 1 pt
  • Emily BRONTË, Les Hauts de Hurle-vent :arrow: 1 pt
Lettres complétées : 9/26 :arrow: Mon récap
Ancien solde : 13 pts
Nouveau solde : 37 avec le X ou 27 sans le X (je modifierai en fonction de la réponse)

Je n'ai pas mis Une étude en rouge en joker du mois car je l'ai mis dans mon abécédaire pour le E, on est d'accord que du coup je n'ai pas le droit au cumul ? (désolée je m'y perds un peu ^^)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le F
Les loups du X-clan T1 : la promise de l'alpha, Lexi C. Foss = 4 points :
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


et le M
Naruto T55 et T56, Masashi Kishimoto = 2 points
55 : Le discours de Gaara est à la fois convainquant et bouleversant. Cette guerre promet d'être riche en fabuleux combat ! Voir certaines marionnettes retrouver leur âme est beau
56 : Les choses sérieuses ont commencées et plusieurs combats font rage. Avec l'horreur de la technique de manipulation des morts cela donne lieu à des affrontements difficile devant les compétences des adversaires, mais aussi face à l'émotion de revoir les êtres chers disparus.
Naruto n'est pas encore entré dans la danse mais étant donné la fin de ce tome, je pense que cela ne saurait tarder.

Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un titre en I (1 point) et j'utilise le Joker 2 pour avoir un Bonus "Lettre compte Double" en M (2x2 = 4 points).

Ikigami, préavis de mort, Tomes 1 à 3 - Mase Motorô


Tome 1
L'intrigue est originale et prometteuse, j'ai bien envie de savoir comment ça va évoluer par la suite au niveau du protagoniste. J'ai bien aimé la structure : deux histoires totalement différentes mais qui font toutes deux progresser le fil rouge. La seconde était un peu trop cliché à mon goût, en revanche j'ai apprécié la première, qui illustre bien la critique sociale du manga. J'ai eu du mal avec le style graphique malheureusement mais l'histoire est suffisamment intéressante pour que je passe outre et que je lise la suite.

Tome 2
Ce tome est dans la lignée du premier (avec moins de fautes). La première histoire est dure mais bouleversante, là où la seconde est dans un registre plus touchant. Il n'y a pas vraiment de suspense car l'intérêt réside plutôt dans le message transmis. Chacune a un petit lien avec le héros mais ça ne progresse pas trop, j'aurais aimé que les histoires aient un peu plus d'impact sur la trame principale. À voir si ça s'étoffe par la suite.

Tome 3
À nouveau deux histoires indépendantes reliées par le fil rouge du personnage principal, mais cette fois j'ai pleinement apprécié les deux. La première est très sombre, dure (à se demander si c'est crédible, tout de même) et livre une critique frappante des politiciens. La seconde m'a beaucoup émue et montre que de mauvaises actions peuvent avoir un noble but. Le protagoniste s'implique enfin, est-ce qu'il aura plus d'importance dans les tomes suivants ?

:arrow: Mon abécédaire ici
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Je valide le J avec "September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie" de Julie Phaeton

Je n'ai pas trop accroché à cette lecture. September est assez tête à claques et attire tous les ennuis... Ces colocs sont bizarres. Il n'y a que Kyle qui me semble "normal". En plus, la fin est bof bof car ce n'en n'est pas une et je déteste ça...

récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

:arrow: G avec Le Mari de mon frère T1 & T2, de Gengoroh Tagame : 2 points

Mon avis :
Spoiler
Yaichi qui élève seul sa fille Kana, voit un jour le mari de son frère jumeau débarquer chez lui. L'arrivé de son beau-frère Mike et les questions de sa fille Kana, va peut-être lui apporter un nouveau regard concernant l'homosexualité.

Tome 1 : J'ai vraiment adoré ce manga qui aborde la question de l'homosexualité, du deuil, ainsi que du regard des autres. Les personnages sont super attachants et j'ai aimé que cette histoire implique le point de vue des enfants sur la question.
J'ai également apprécié les "Petit cours de culture gay" qui nous permet d'en apprendre un peut plus sur le sujet.

Tome 2 : dans ce tome, d'autres thèmes sont abordés, notamment la question du coming out et les sujets tabous et les différences culturelles.
La rencontre avec Kazuya moontre à quel point il est difficile de faire son coming out et qui demande beaucoup de courage
:arrow: M avec Le Mari de mon frère T3 & T4, de Gengoroh Tagame : 2 points

Mon avis :
Spoiler
Tome 3 : J'apprécie toujours autant la suite de ce manga. Dans ce tome, nous avons un personnage gay qui au contraire a choisi de ne pas faire son coming out

Tome 4 : c'est le dernier tome de la série, il est temps de dire au revoir à Mike. Je suis triste que ça se termine mais je vais en garder un très bon souvenir. C'est un manga que je recommande
Mon récap ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en G avec l'effet papillon, Tome 1 : Galilée, de Lily Haime.
Soit 2 points

Mon avis :


Ah mais non, mais non ! Quelle fin horrible. Heureusement que le tome 2 est existant car sinon j'aurai été vraiment vraiment frustrée !
Clairement, j'ai adoré ce roman. J'ai été transportée par l'histoire entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré les deux personnages, suivre le cheminement d'Alex face à ses doutes, face à son père... Le background du personnage est vraiment très complet et exploité et c'est vraiment agréable. On n'a pas juste des interrogations bateau, mais tout une histoire à traverser et à apprivoiser.

J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis d'Alex, dans laquelle s'intègre Jamie. J'espère en apprendre plus dans le deuxième tome sur les réactions d'Hugo, même si on se doute que c'est plutôt de la jalousie car il a peur que quelqu'un lui vole sa place de meilleur ami... mais quoi qu'il en soit, une amitié comme celle des 4 ados est vraiment magnifique !
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide la lettre X car il n'y a pas de titre de tome.

→ La Reine des éléments, Livre 1 de Lexi C. Foss et J. R. Thorn

Mon avis :
N'ayant pas fait de recherches préalables sur ce livre avant de le débuter, je ne m'attendais pas à Harem inversé. Le résulta ? J'ai détesté chaque moment à partir du moment où ces faes machos ont commencés à tous tomber amoureux de l'héroïne. Ce n'est pas une mauvaise série, je n'ai juste pas vraiment apprécié le caractère des personnages masculins et le côté nombriliste de l'héroïne qui est renforcé par tous les admirateurs qui l'entoure.

Mon Récapitulatif
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide le titre en M avec Midnight club de Christopher Pike

Je suis très mitigée après ma lecture.
L'introduction n'avait pas lieu d'être à mon goût tout comme la conclusion qui se veut peut-être une fin ouverte ?
Peut-être le visionnage sur Netflix permettra de m'éclairer, on verra.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le V
Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte = 4 points
Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.


Mon récap est à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par paulette42 »

je valide la lettre k avec King Stephen salem


j'ai trouvé l'histoire trop longue,j'ai bien aimé l'ambiance pesante , bien aimé Ben ce n'est pas mon préféré de stephen king

4 lettres

21 points
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

:arrow: T = 1 point :
Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706427#p21706427
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le titre en A avec : L'effet papillon, Tome 2 : Archimède, Lily Haime.
Soit 1 point

Mon avis :

Un deuxième tome encore mieux que le premier !
Je suis passée par toutes les émotions, les pleurs, la joie, la colère... J'ai été triste pour Jamie, vraiment. Mais j'ai trouvé le travail fait par Alex vraiment nécessaire et positif. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais je me dis que le chemin de la guérison qu'il a suivi peut aider d'autres personnes.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le côté introspection, avec quelques flash-back qui nous empêche de nous couper totalement de la relation Jamie-Alex. Et puis cet amour qui finalement ne cesse pas et ne cessera jamais.

Concernant les personnages secondaires, j'aime toujours autant la bande d'amis et leur amitié qui traverse les épreuves.

Quant au père d'Alex,
Spoiler
j'ai apprécié la résilience dont faire preuve Alex et sa capacité à pardonner.
et pour la mère d'Alex, je la déteste toujours autant. Parfois je trouve que l'inaction est pire que le geste en lui-même et je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même mère, mais le fait qu'elle laisse son fils se faire battre par son père, et qu'il manque de le tuer deux fois et que même après ça, elle continue à aimer son mari et à le soutenir... je trouve ça juste horrible. Son comportement est finalement pire que celui du père je trouve...
Spoiler
Et finalement, on voit bien qu'Alex a moins de difficulté à pardonner à son père qu'à sa mère...
En tout cas, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps ! (au moins 4 ans, je pense !)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide à nouveau le E de la lettre du mois avec "L'Étreinte des vagues" d'Olivia Billington

Je n'ai pas aimé ma lecture. J'ai détesté Michaela et Julien. L'une est complètement folle et l'autre ne pense qu'avec son sexe (pour être polie). Florian est totalement niais et transparent pour moi... l'histoire n'a ni queue ni tête, il ne s'y passe pas grand chose...
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide la lettre W avec

Les Loups de Boulder, Tome 1 : Une Meute de Sang et de Mensonges de Olivia Wildenstein

Mon avis :
Ce roman se lit plutôt facilement mais je n'ai pas plus accroché que ça. Ness rejoint sa meute après plusieurs années et de ressentiment envers celle-ci. Il se trouve qu'elle est la seule louve... Une place d'alpha est à prendre suite au décès suspect du précédent et dont son fils devait reprendre la suite.

Plusieurs événements viennent agrémenter le récit mais je suis dubitative de la fin, qu'il n'y ait pas vraiment d'explication pour le lecteur ni de réel questionnement du personnage principal.

Score = 10 points
Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le D
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri = 2 points
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le prénom en M avec : Ty & Zane, Tome 4 : Emeutes à Baltimore, Madeleine Urban et Abigail Roux + le joker pseudo soit 4 points

Mon avis :

J'ai adoré ce quatrième tome, surtout pour l'évolution de la relation entre Ty et Zane.
Je suis quand même souvent obligée de faire des pauses entre les tomes, car d'affilé, le fil conducteur de la romance est quand même assez répétitif. Même si y'a forcément de sacrées évolutions depuis le premier tome, c'est un peu un pas en arrière, deux en avant, puis encore un pas en arrière... Au bout d'un moment, on a un peu envie de secouer les personnages. Surtout Zane. J'ai toujours du mal à comprendre cette réticence, même sachant que son ex-femme est décédée...
L'histoire policière est encore une fois sympa à suivre, même si je trouve que c'est moins approfondi.

En tout cas, enfin, enfin !!!
Spoiler
Zane a pu dire à Ty qu'il l'aimait... Il était pas trop tôt au bout de 4 tomes !

Quant à la fin
Spoiler
Le voilà le pas en arrière... ! C'est super frustrant.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

:arrow: B avec Lore d'Alexandra Bracken : 3 points

Mon avis :
Spoiler
Bon roman d'action qui est un mélange de Hunger Games avec quelques références sur la mythologie grecque. J'étais un peu déçue au début car je m'attendais à ce que les dieux aient une place plus importante dans l'histoire, qu'ils soient plus présent ce qui n'est pas le cas ici.
Au début, j'ai également eu beaucoup de mal avec l'écriture, l'auteur a tendance à faire des phrases longues qui nécessite de relire plusieurs fois pour bien comprendre.
Si on souhaite lire une histoire sur la myhtologie grecque, on risque d'être décu avec Lore en revanche c'est un bon livre d'action.
Mon récap ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide 2 lettres aujourd'hui
J
Titre du livre : Je te plumerais de Claire Mazard
+ 8 points
Mon avis : Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit.
Le drame de la vie de Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler.
Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.
Prénom de l’auteur : La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colman ICI

K
Nom de l’auteur : Confession d’une accroc au shopping de Sophie Kinsella
+ 10 points
Mon avis : Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Le personnage principal m’a agacé tout le long de l’histoire. Je n’ai pas accroché ni à l’histoire ni aux personnages. Je m’arrête là pour cette saga.

Ancien total de points : 10
Points gagnés : 18
Score total : 28 pts
Lettres validées : 1/26

Mode abécédaire confirmé.
Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en N (1 point) et j'utilise le Joker 2 pour avoir un Bonus "Lettre compte Double", toujours en N (1x2 = 2 points).

Déracinée - Naomi Novik

J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.

:arrow: Mon abécédaire ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le O (prénom) avec Les enquêtes de Maître Fauconnier #2 : A présent, vous pouvez enterrer la mariée d'Oren Miller.
Une enquête bien tarabiscotée, des personnages au top et des dialogues piquants et drôle ... que demander de plus.
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Rocks973 »

Bonjour,
Je valide la lettre J avec Journal d'un tueur par Peggy Cyell.
(Mon recap est à jour)

Mon avis complet ici
Mon avis en bref : J'ai apprécié ma lecture même s'il manquait de détails et que l'histoire était très courte.

Total : 8 points
Dernière modification par Rocks973 le sam. 29 janv., 2022 3:53 pm, modifié 2 fois.
Moumik

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 29 sept., 2015 7:09 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Moumik »

Soah a écrit : dim. 16 janv., 2022 5:00 pm
Moumik a écrit : mer. 05 janv., 2022 10:39 pm Bonsoir,
Cette année, je me décide à participer au forum et faire des challenges!
J’espère voir tout bien cerné 😁

G = 2 points : Serena Giuliano - Mamma Maria
Mon avis: Jolie balade italienne. De l’émotion, du rire et le problème de l’immigration en toile de fond. Les personnages sont attachants. Le roman se lit vite. Il y a de très beaux passages, j ai trouvé ce roman encore mieux travaillé que le premier. C’est une plume prometteuse.
Pour cette lecture, tu peux profiter du Joker 2 lettre compte Double avec le M pour Mamma Maria ce qui te permet d'obtenir 2 x 2 points = 4 points supplémentaires.
C = 3 points : Un merci de trop - Carène Ponte
Mon avis: Ce roman est tout ce dont j’avais besoin après avoir lu un recueil de nouvelles trop glaçantes à mon goût. J’ai souris beaucoup, je me suis laisser entraîné et ai profité de cette histoire feel good bien marrante et romantique. Ça fait du bien.
Pour cette lecture, tu peux utiliser le Joker 1 Nom du Profil avec le M du titre Un Merci de trop ce qui te permet d'obtenir 2 points supplémentaires.

Si tu valides les jokers que je te propose cela te rajoute 6 points supplémentaires à tes 15 points soit un total de 21 points.
Merci Soah! Je valide 😁
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le nom en R avec La croix du guerrier, de Madeleine Urban et Abigail Roux.
+ Joker du pseudo soit 3 points

Mon avis :

Ce livre bonus fait partie de la série Ty & Zane, je suppose qu'on verra les personnages dans les prochains tomes... A voir !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cameron et Julian, même si clairement il y a des choses qui m'ont un peu dérangée.
Contrairement à la série avec Ty et Zane, j'ai trouvé le background plus intéressant que la relation entre les personnages. Jusqu'à la fin, on se demande ce que fait réellement Julian et on a les mêmes doutes que Cameron.
Mais concernant la romance, il manquait quelque chose. A la fin, c'était évident et on voulait juste qu'ils soient heureux, mais au début, je me suis demandé comment tout était arrivé. L'attirance ? Ok. Le désir ? Ok. Mais le "plus", les sentiments ? C'est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe. Et c'est un peu dommage !

Quoi qu'il en soit, je le classe quand même en or, car j'ai pas pu lâcher le livre même avec ses défauts ! Et j'ai adoré les deux personnages principaux !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un titre en M (2 points) et j'utilise le Joker 4 - Lettre du mois de janvier : E (1 point).

Le Mystère Sherlock - J. M. Erre

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.

:arrow: Mon abécédaire ici
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide la lettre T avec Mémé de Philippe Torreton. (1 point)
Commentaire ici

Je valide également un premier livre du Joker 1 la lettre de notre pseudo (A) avec Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris. (1 point)
Commentaire ici

Je valide aussi le joker 3 lettre L avec L'Enfant de Schindler de Léon Leyson
Commentaire ici

Mon récap ici
Total : 30 points

J'aurais une question concernant les jokers (Les Jokers (décomptés par participant) :
:!: 1 seul Joker autorisé par lecture :!:
Vous pouvez cumuler 1 abécédaire et 1 Joker mais ce n'est pas obligatoire, le Joker peut aussi être validé seul.)

Est-ce que si je valide un livre en joker 1 avec la lettre de mon pseudo le A Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris. (1 point), je peux également valider la lettre V de l'ABC ou il faut que ce soit également la lettre A qui soit utilisé pour l'ABC ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »