[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

mythik a écrit : mar. 15 févr., 2022 7:11 pm
Cogite78 a écrit : mar. 15 févr., 2022 8:50 am Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait choisir un lire au hasard dans ma PAL ? je sais que c'est pour une consigne de Mars mais j'ai déjà envie de savoir ;) Je prendrai la 1ère réponse à mon message !

J'en profite également pour demander à @Sherlocked_666 ou @mythik de tirer une lettre au hasard pour la consigne du 13 avril :D

Merci beaucoup !

Très bonne journée et bonnes lectures !
Alors... Tu n'as pas de chance pour le coup :lol:
Premier tirage : Z
Deuxième tirage : K
Troisième tirage : V
Quatrième tirage : F

Je te fais confiance pour trouver un livre en Z (sinon, un livre en K, etc.). Si tu n'as ni Z, ni K, ni V, ni F, on relancera :lol:
:roll: Oh lalalala ! Quel beau tirage ! Par chance, j'ai un livre qui correspond : La voleuse de livre de Markus Zusak. ça fonctionne ?

Juste pour mon info personnelle, par quel moyen vous faites les tirages au sort ?
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je souhaite valider les consignes
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
:arrow: Lumière noire de Lisa Gardner,
Mon avis
Un très bon thriller avec beaucoup de suspense et un ambiance glauque, malsaine.
J'ai adoré les personnages, D.D Warren ainsi que Flora qui très forte, courageuse malgré tout ce qui lui est arrivé.
La fin est un peu précipité mais ça reste un très bon bouquin.
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
:arrow: Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre de Alice Oseman
Mon avis
J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman graphique et ça fait un bon moment que je voulais le lire, finalement je n'ai pas été déçue. Gros coup de coeur pour ce roman et j'ai hâte de lire la suite.
Total consignes validées : 12/24

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Justanotherbookishperson a écrit : mar. 15 févr., 2022 8:48 pm Bonjour !

Je viens finalement valider quelques journées, alors dans l'ordre, cela donne :


8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...) : Un monde sans fin de Ken Follett.

Commentaire :
Ouf, quel pavé !! :lol:

Concernant la consigne du 8 octobre, tu peux nous préciser pourquoi ce livre correspond à la consigne stp ? Merci !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Cogite78 a écrit : mer. 16 févr., 2022 9:54 am
mythik a écrit : mar. 15 févr., 2022 7:11 pm
Cogite78 a écrit : mar. 15 févr., 2022 8:50 am Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait choisir un lire au hasard dans ma PAL ? je sais que c'est pour une consigne de Mars mais j'ai déjà envie de savoir ;) Je prendrai la 1ère réponse à mon message !

J'en profite également pour demander à @Sherlocked_666 ou @mythik de tirer une lettre au hasard pour la consigne du 13 avril :D

Merci beaucoup !

Très bonne journée et bonnes lectures !
Alors... Tu n'as pas de chance pour le coup :lol:
Premier tirage : Z
Deuxième tirage : K
Troisième tirage : V
Quatrième tirage : F

Je te fais confiance pour trouver un livre en Z (sinon, un livre en K, etc.). Si tu n'as ni Z, ni K, ni V, ni F, on relancera :lol:
:roll: Oh lalalala ! Quel beau tirage ! Par chance, j'ai un livre qui correspond : La voleuse de livre de Markus Zusak. ça fonctionne ?

Juste pour mon info personnelle, par quel moyen vous faites les tirages au sort ?
Oui, ça marche !! Je ne m'attendais pas que tu en aies un en Z :lol:

J'utilise un générateur de lettres aléatoires : https://www.dcode.fr/lettre-aleatoire
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide le 21 février (livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important) avec le tome 2 des sept sœurs. Voyage important car Ally le personnage principal part à la recherche de ses origines. (mon avis: L'histoire reprend à la mort de Pa Salt mais avec un point de vue différent. Ce n'est pas répétitif pour autant et on apprend et comprend plein de petites choses. J'ai bien aimé le personnage d'Ally qui est bien développé tout comme Maia dans le premier tome. J'ai hâte de lire la suite)

le 13 avril avec la lettre E tirée au sort. J'ai lu le carnet de rancunes de Jacques Expert (mon avis: Mon premier livre de cet auteur et surement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage. Je ne m'attendais pas à cette fin!)

le 25 mars un livre qui traine depuis longtemps dans ma PAL avec la face cachée de Margo de John Green (mon avis: Ouf j'ai fini. C'est la seule chose que je me suis dis à la fin de ce livre. J'ai été au bout parce que je voulais quand même connaitre la fin mais j'ai eu du mal.)

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne (finalement j'ai eu le temps de beaucoup lire ces derniers temps :lol: Heureusement car les choses vont changer au cours des premiers jours :? )

Donc !

Consigne : 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
Lettre tirée au sort : D ! (Merci Mythik :D )
Titre : Les falaises de Carmel
Auteure : Diane Chamberlain
Date de fin de lecture : 17/02/2022
Mon commentaire :
Spoiler
Premier livre que je lis de cette auteure et il se lit très facilement.

On suit en parallèle la vie de Carlynn et de Lysbeth à travers le cours des années et Joelle qui d'un côté est enceinte du mari de sa meilleure amie et qui en même temps fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver et aider sa meilleure amie à guérir, quitte à peut-être employer les services d'une guérisseuse.

Il n'y a pas beaucoup de suspense ou d'intrigue, mais il y a beaucoup d'amour à travers ces pages. Que ce soit d'un amour fraternel ou amical en passant par l'amour avec un grand A. L'amour et ses combats. Ce livre a un quelque chose de très beau et de touchant.

Je l'ai fini en très peu de temps !
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296

Consignes validées : 11
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez avec : An unexpected love, F.V. Estyer


Du coup, lecture commune avec Pegh :mrgreen:

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette romance. En fait, je crois que j'adore la plume de F. V. Estyer et que malgré les défauts que je peux -rationnellement- trouver, le côté émotion prend le dessus !

Le couple Sacha / Arnaud fonctionne, clairement les deux ont des sentiments depuis presque toujours l'un pour l'autre et ne sont pas en couple à cause de Daniel qui a eu peur qu'Arnaud fasse souffrir son petit frère.

Seulement, j'ai trouvé que Sacha avait des réactions un peu immatures, car bon ce genre de réactions à 17/18 ans, je veux bien, mais après ça fait un peu gamin...
J'ai trouvé la réaction d'Arnaud au moment du parcours du combattant un peu étrange, car pour moi, à ce moment il était persuadé que Sacha ne voulait rien de lui... que soit ça soit physiquement ou non.

Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé. C'est un peu trop court à mon goût, pas mal de choses pourraient être développées, mais j'ai passé un super moment, et leur couple fonctionne, on veut juste qu'ils ouvrent enfin les yeux.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 29 sept., 2021 6:37 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melinevdc »

Hello,
Je viens de finir Le Prieuré de L'oranger de Sammantha Shannon
7741d16d09fe3b184fb1f81a5ae08a31.jpg
7741d16d09fe3b184fb1f81a5ae08a31.jpg (78.94 Kio) Consulté 618 fois
Note: 10/10 (coup de coeur)

Résumé:
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Avis:
Wow, je viens juste de le finir. C'était INCROYABLE. J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre complètement dedans, les 200 premières pages étaient compliquées. Mais une fois passées j'ai dévoré la suite.
Au début j'avais peur de décrocher de l'histoire car il est vrai que ce livre est très gros (960 pages). Mais finalement les gros livres ne me font plus peur, cette lecture est passée à une vitesse folle.
Pour ce qui est des personnages, je suis complètement fan de Niclays. Son histoire, son développement, il m'a arraché moulte larmes je l'avoue. Ead, Sabran, Tané et Loth sont aussi géniaux.
L'histoire en elle-même est vraiment chouette. Au début on suit 2 histoires différentes (à l'ouest Sabran, Ead, Loth... Et à l'est on suit Tané, Susa, Niclays...) puis les personnages des 2 côtés se rencontrent. Même si le livre est long les péripéties ne traîne pas en longueur ce qui donne du dynamisme et ce qui fait que le lecteur ne s'endort pas.
Parlons un peu de la plume de l'auteur, on sent bien que Sammantha Shannon a pris 3 ans pour l'écrire. J'ai eu l'impression en le lisant que chaque phrase a été écrite avec la meilleure formulation possible. C'est très travaillé et RIEN n'a été bâclé par l'auteur.
Pour faire simple Le Prieuré de L'oranger est le meilleur livre de SS et sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu. ALLEZ LE LIRE !!!

Cette lecture valide les journées suivantes:

-8 janvier: Journée mondiale du bain moussant = Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

-21 janvier: Journée internationale des guides touristiques = Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important

-8 mars: Journée internationale des femmes= Lire un livre écrit par une femme

-21 juin: Journée internationale de la lenteur= Lire un livre de + 600 pages

-16 août : Journée mondiale du cerf-volant = Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant

-25 septembre: Journée mondiale du rêve = Lire un livre ancré dans l'imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie...)

-29 septembre: Journée mondiale du cœur = Lire un achat coup de cœur

-4 octobre : Journée mondiale de l'habitat = Lire un livreavec un bâtiment sur la couverture


Total:
8 consignes validées
Consignes validées en tout: 12/12

Note aux gérants du challenge:
Comme j'ai fini le premier pallier, j'aimerai passez au pallier au dessus c'est-à-dire "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" 

N'hésitez pas à répondre à ce poste si vous souhaitez parler de ce livre. Je serai ravie d'en discuter
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour : )

21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
:arrow: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Image

Le voyage du Petit Prince lui permet de faire des rencontres et de constater à quel point les grandes personnes sont étranges. L'innocence de ce personnage fait qu'il ne raisonne pas comme les autres. Ces rencontres sont l'occasion de transmettre certains messages et valeurs inoubliables tels que le secret du renard : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux".

Ce n'est pas mon genre de lecture habituellement mais j'ai apprécié découvrir cette histoire. J'ai apprécié la plupart des messages et les valeurs transmis mais je suis aussi restée indifférente à d'autres moments.
Lorsque je me tourne vers un livre, j'aime être transportée par une intrigue et les personnages. Ça n'a pas été le cas avec cette lecture même si je comprends l'universalité de ce texte.

consignes validées : 4/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Dernière modification par leclipsa le sam. 19 févr., 2022 6:27 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Image


Je valide le 4 février : Journée mondiale contre le cancer (un livre avec personnage malade)
avec Annie au milieu d'Emilie Chazerand.
:arrow: Annie est atteinte de trisomie 21. (une maladie génétique)

Mon avis : Un très beau roman qui fait du bien au moral et qui n'est pas sans rappeler Little Miss Sunshine.

J'ai très vite été happée par l'histoire de cette famille très touchante. Chaque personnage est très réaliste et attachant, chacun a ses failles, ses défauts, ses problèmes. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'autrice modulait son style d'écriture pour l'adapter à chaque membre de la fratrie.

En dehors de ça, Annie au milieu, c'est un roman émouvant, drôle et intelligent qui nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. J'ai été totalement conquise par cette lecture lumineuse et je ne peux que vous la conseiller.


Je valide le 21 février : Journée internationale des guides touristiques (voyage important)
avec Mémoires, par Lady Trent, tome 5 : Le sanctuaire ailé de Marie Brennan
:arrow: Lady Trent voyage dans les montagnes du Mrtyahaima

Mon avis : C'est de loin mon tome préféré de toute la saga. J'ai été totalement captivée par ce dernier volume au point de le terminer en seulement quelques heures.

Encore une fois, le schéma narratif est plus ou moins le même que celui des tomes précédents. Mais, le reste de l'histoire s'en détache incontestablement alors que l'intrigue prend un tournant inattendu et palpitant, après avoir souffert de quelques longueurs au début. Je reste encore un peu déçue par l'aspect politique qui comme à chaque fois, pourrait être plus développé pour devenir plus crédible.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre et c'est avec grand qu'on les quitte à la fin de ce tome. Je garderai en tout cas un très bon souvenir de cette saga qui a su se bonifier au fil des tomes.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor avec Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le Procès de la sorcière de Robert McCammon => le juge Woodward est le mentor de Matthew depuis 5 ans. A l'âge de 15 ans, il a sorti Matthew de l'orphelinat, l'a pris sous son aile et l'accompagne dans l'apprentissage dans son métier de clerc
Commentaire :"1699 à la Nouvelle-Angleterre, le juge Woodward et son clerc Matthew arrivent à Fount Royal où ils sont attendus pour juger Rachel Howarth qui est accusée d’être une sorcière. Ils vont donc devoir écouter les témoignages accablants afin de prendre une décision… Pas forcément convaincue par ce 1er tome. Le moins qu’on puisse dire c’est que les habitants de Fount Royal sont assez détestables avec le niveau bas de réflexion : mettez une belle femme d’origine étrangère et la voilà accusée de sorcellerie sans compter qu’aux aussi sont loin d’être irréprochables. A voir avec la suite pour connaitre le dénouement du procès et les avancées de Matthew."

Récap 23/24: Challenge
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) avec Une idée apparait de Haruki Murakami

Mon avis
Une lecture loin de ma zone de confort. J'ai apprécié de decouvrir la culture japonnaise. Ce peintre qui se remet en question suite au départ de sa femme et qui va faire une rencontre qui va le conduire loin des sentiers battus.


Récapitulatif
Liaju

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 07 avr., 2020 4:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Liaju »

Salut ! Je valide la consisgne du 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...) avec le tome 1 de Perfect World, un manga (j'ai lu 2 autres graphiques donc si j'ai bien compris ça valide la consigne)

J'ai trouvée l'histoire intéréssante, le personnage principal retrouve son 1er amour, qui est maintenant handicapé avec un soucis à sa moelle épinière qui à été touchée dans un grave accident de voiture, cela rend sa vie difficile et entraine d'autres problèmes de santés plus graves. Dans ce manga on en apprends beaucoup sur le handicap, on prend conscience du regard de la société et j'ai trouvé cela très enrichissant en plus de l'intrigue amoureuse qui se fait très naturellement je trouve.
Je recommande

2/12
mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21706019#p21706019
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...) avec T'inquiète pas maman, ça va aller d'Hélène de Fougerolles

Mon avis
Un témoignage boulversant d'Hélène de Fougerolles sur le handicap de sa fille et sur son enfance.
On découvre au travers de ce livre son déni à propos du handicap de sa fille, les difficultés rencontrées pour la scolariser, l'attidude du corps médical vis à vis d'elle en tant que maman .


Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Impératrice

https://booknode.com/imperatrice_01721/ ... s/23522666

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706929#p21706929
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

Bonjour, je viens valider ma 2e consigne du mois de février !

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
Livre :arrow: Gods of Love de Eugénie Dielens ( 05.02.2022)

Dans cette romance, un des protagonistes, Kaléa, souffre d'une insuffisance cardiaque sévère....
AVIS

Une très bonne romance, en plein dans la mythologie grec, avec notamment les érodotes dont je ne connaissais pas l'existence.
Les protagonistes sont vraiment touchants, chacun à sa manière ils luttent : soit contre la maladie dans le cas de Kaléa soit contre sa propre morale et son sens du devoir pour Eros.
C'était donc une lecture très agréable avec une histoire qui sors de l'ordinaire.
RECAP
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je souhaite valider les consignes
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Le Septième Mois de Lisa Gardner,
Mon avis
Petite nouvelle d'une centaine de pages qui est sympa mais sans plus. Finalement il ne se passe pas grand chose en terme d'action, mais on en apprend un peu plus sur D. D Warren.
J'ai bien aimé, ça fait passer le temps mais trop court.
4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses, de Alice Oseman

Justification : Charlie souffre de l'anorexie et d'un TOC
Mon avis
Toujours un gros coup de coeur avec cette serie. J'ai trouvé ce quatrième tome est plus sérieux que les précedénts, l'auteure aborde les thèmes des maladies mentales et notamment l'anorexie et les TOC.
J'ai adoré l'histoire ainsi que les personnages. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome quand il sortira.
Total consignes validées : 14/24

Mon récap
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

Melinevdc a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:55 am Hello,
Je viens de finir Le Prieuré de L'oranger de Sammantha Shannon

Note: 10/10 (coup de coeur)

Avis:
[...]
Pour faire simple Le Prieuré de L'oranger est le meilleur livre de SS et sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu. ALLEZ LE LIRE !!!

N'hésitez pas à répondre à ce poste si vous souhaitez parler de ce livre. Je serai ravie d'en discuter
Et bien avec un pareil commentaire, je mets directement ce livre dans mes envies ! Si je me débrouille bien j'arriverai à le trouver en bibliothèque pour l'utiliser dans le challenge, j'ai en plus la chance d'avoir déjà la liste des consignes qu'il peut valider grâce à toi. ^^
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je met à jour mon récap et je termine le challenge en validant la journée du 6 novembre lire un livre numérique avec Otage de Clare Mackintosh (mon avis: Une lecture qui fait passer le temps à laquelle j'ai moyennement accroché. Seule la fin m'a captivé)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne
2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
:arrow: Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan

Justification : Percy a 14 ans dans ce tome
Mon avis
J'ai adoré ce tome et je suis ravie de trouver Percy et les autres dans de nouvelles aventures. Un bon roman pleins de rebondissement, d'humour avec des personnages attachants que je recommande.
Total consignes validées : 15/24

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne !

COnsigne : 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
Titre : La louve aux abois
Auteur : Daniel Lessard
Date de fin de lecture : 22 février 2022
Justif : Sophie est boulimique. Elle n'ose pas faire les courses ou passer devant son réfrigérateur car elle ne veut pas manger. Mais lorsqu'elle le fait, elle se gave d'énormément de choses pour ensuite se sentir coupable et honteuse alors elle se fait vomir. Elle le fait plusieurs fois au cours de l'histoire.
Mon commentaire :
Spoiler
Premier livre de cet auteur et possiblement le dernier pour ma part. Je n'ai pas tellement apprécié l'écriture au présent qui me fait sentir comme un enfant de 3 ans. De plus l'usage constant du prénom et du nom de famille ensemble, j'ai trouvé cela un peu inutile et étant donné qu'il n'y avait par exemple qu'une seule Sophie dans l'histoire, Sophie Comtois fait ci, Sophie Comtois fait ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu plus lourd.

Pour ce qui est des personnages je n'ai nullement ressenti de la sympathie, je n'ai même pas pris plaisir à les haïr ou à les détester. J'ai été tout simplement indifférente. J'ai apprécié du moins que Sophie présente des problèmes psychologique au niveau de son alimentation, mais déçue de voir que non seulement ça n'apportait rien à son rôle ou à l'histoire, mais qu'en plus je n'y ai pas réellement discernée une évolution (que ce soit positive ou négative). Sans compter que certains personnages ou les liens qu'ils ont sont douteux...

Quant à l'intrigue, eh bien...j'ai trouvé la réflexion et les liens faits tirés par les cheveux. Parce qu'une seule personne utilise des chiffres romains, ça fait forcément de lui le coupable? Ben voyons... Je sais bien que ce n'est plus autant utilisé, mais il ne faut pas abuser.

En bref ce n'a pas été un coup de coeur. Pas du tout même... Je n'ai pas su me laisser transporter dans l'histoire et dans l'enquête. Je laisserai probablement une autre chance à l'auteur, mais je ne le lirai pas avec un certain enthousiasme...
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296

Consignes totales validées : 12
Mois ayant au moins une consigne de validé : 8/12
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

Bonjour,
Je voulais faire un peu de rangement et mettre à jour ma PAL avant de demander que quelqu'un y choisisse un livre pour moi, mais j'ai des livres un peu partout et j'abandonne. Je me dis que la liste actuelle est déjà pas mal fournie et que ça suffira sûrement.
Du coup si une personne veut me donner un livre à lire pour la consigne du 6 mars, ce serait chouette, merci !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Louth a écrit : mer. 23 févr., 2022 6:00 pm Bonjour,
Je voulais faire un peu de rangement et mettre à jour ma PAL avant de demander que quelqu'un y choisisse un livre pour moi, mais j'ai des livres un peu partout et j'abandonne. Je me dis que la liste actuelle est déjà pas mal fournie et que ça suffira sûrement.
Du coup si une personne veut me donner un livre à lire pour la consigne du 6 mars, ce serait chouette, merci !
Salut !

Je choisis L'Héritage, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini :D
Bonne lecture !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Bonsoir à tous,

Le mois de mars approchant à grands pas, je vais moi aussi demander à quelqu'un un livre pour la consigne du 6 mars.
Si vous pouviez éviter le groupe "Luna - PAL", ils sont tous à 800 km de moi et je ne les retrouverai pas de sitôt :roll:
Merci !
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

mythik a écrit : mer. 23 févr., 2022 6:07 pm Bonsoir à tous,

Le mois de mars approchant à grands pas, je vais moi aussi demander à quelqu'un un livre pour la consigne du 6 mars.
Si vous pouviez éviter le groupe "Luna - PAL", ils sont tous à 800 km de moi et je ne les retrouverai pas de sitôt :roll:
Merci !
Coucou,

Je te propose Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao :)

Bonne lecture
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Yulii a écrit : mer. 23 févr., 2022 7:32 pm
mythik a écrit : mer. 23 févr., 2022 6:07 pm Bonsoir à tous,

Le mois de mars approchant à grands pas, je vais moi aussi demander à quelqu'un un livre pour la consigne du 6 mars.
Si vous pouviez éviter le groupe "Luna - PAL", ils sont tous à 800 km de moi et je ne les retrouverai pas de sitôt :roll:
Merci !
Coucou,

Je te propose Iron Widow, Tome 1 de Xiran Jay Zhao :)

Bonne lecture
Merci !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens m'inscrire à ce challenge que j'aime bcp, avec un peu de retard.
Je m'inscris en mode "Fêtard du dimanche" & "Organisateur·ice de fêtes en tous genres", sans cumul.
On verra si je change de niveau vers la fin de l'année

(Si j'ai bien compris, je peux comptabiliser mes lectures de janvier ??)

Ce post me servira de récapitulatif évidemment.


Image

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    :arrow: Rachel Van Dyken – Reborn T1 Disaster
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    :arrow: Emily Giffin – Duo à Quatre
Image

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    :arrow: Andréa Ellison – Elles étaient si jolies
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
    :arrow: Ludivine Hart – Arrogant et Tattooed
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    :arrow: A. Zavarelli – Underworld Kings, Tome 2 : Un Roi en disgrâce
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

Image

Image
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    :arrow: Victor Dixen - Vampyria T1 La cour des ténèbres
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    :arrow: Manon Donaldson – S.W.A.T T1 Dualité
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    :arrow: Mila Ha – Le prédicateur
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez.
    :arrow: Pauline libersart – Tiger


Image

Image


Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    :arrow: Katarina Bivald – Bienvenue au motel des pins perdus
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    :arrow: L'as de Coeur – Morgane Moncomble
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
    :arrow: Penelope Douglas – Hate to love
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    :arrow: A.Zavarelli – Gang Boston T3 Fantôme
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier.
    :arrow: William Goldman – Princess Bride


Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    :arrow: Marie Hayle – Under control
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    :arrow: Sofie Cramer – Coup de foudre par sms
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
    :arrow: Oceane Ghanem – Serial Fucker
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Consignes validées : 36/36
Challenge terminé
Dernière modification par Milka2B le mar. 01 nov., 2022 3:58 pm, modifié 12 fois.
camille80

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 31 août, 2010 9:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par camille80 »

Bonjour !!!!!!
Carte platinium pour moi, en mode party hard.

Par compte j'ai une petite question : Comme je commence le challenge en tant que retardataire, en Janvier il y une consigne où je n'ai pas de lecture qui correspond est-ce que je peux encore lire un livre qui correspond à cette consigne ? Si oui, j'ai combien de temps pour lire ce livre ? Pour le mois de Février il y a une consigne également où je ne suis pas sûre de pouvoir finir le livre avant la fin du mois est-ce qu'il pourra compter quand même ? Désolé pour toutes ces questions j'aurai dû faire plus attention aux différents challenge proposé sur Booknode.


Image

  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera
Commentaire
Premier livre de Georgia Caldera et ça n'a pas été une déception. Ce livre est super addictif et la plume également !
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
:arrow: Code 93 d'Oliver Norek
Commentaire
Un super thriller très addictif avec beaucoup de suspens. J'ai hâte de lire la suite.
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
:arrow: Les Filles au Chocolat, Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy
Commentaire
Une bonne saga jeunesse avec des thématiques très intéressantes. Ce petit roman qui fait du bien et pas prise de tête.
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
:arrow:



Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Until The End de Laura S. Wild
Commentaire
J'ai passé un bon moment de lecture même si je l'avoue je reste un peu perplexe face à cette relation. La plume est toutefois super addictive.
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
:arrow: Le Puits des Mémoires, Tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz
Commentaire
Une fin de saga comme je l'attendais mais aussi avec des actions que je n'attendais pas du tout. Une saga coup de coeur !
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
:arrow:
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important
:arrow: À la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Commentaire
Un vrai coup de cœur pour ce premier tome! Tellement de rebondissement et de complot et de trahison. Par compte je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la fin lol j’espère que les choses s’éclairciront avec le tome 2…
Mois Suivants
Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (format papier)
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre considéré comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre faisant partie du Top 1000 Booknode
Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages)
Consignes validées : 6/48
Mois validés : 0/12
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

mythik a écrit : mer. 23 févr., 2022 6:05 pm Salut !

Je choisis L'Héritage, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini :D
Bonne lecture !
Ah chouette, merci ! Ca fait un bon moment que j'ai la série à lire dans mes placards. ^^
En plus je crois que j'ai la version en anglais donc je vais peut-être commencer un peu plus tôt, pour être sûre de finir à temps.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 29 sept., 2021 6:37 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melinevdc »

Louth a écrit : dim. 20 févr., 2022 6:58 pm
Melinevdc a écrit : ven. 18 févr., 2022 11:55 am Hello,
Je viens de finir Le Prieuré de L'oranger de Sammantha Shannon

Note: 10/10 (coup de coeur)

Avis:
[...]
Pour faire simple Le Prieuré de L'oranger est le meilleur livre de SS et sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu. ALLEZ LE LIRE !!!

N'hésitez pas à répondre à ce poste si vous souhaitez parler de ce livre. Je serai ravie d'en discuter
Et bien avec un pareil commentaire, je mets directement ce livre dans mes envies ! Si je me débrouille bien j'arriverai à le trouver en bibliothèque pour l'utiliser dans le challenge, j'ai en plus la chance d'avoir déjà la liste des consignes qu'il peut valider grâce à toi. ^^
Merci beaucoup, j'espère que tu aimeras
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »