Je viens valider pour le mois de septembre la consigne suivante :
Handicap physique23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
Extraits :
Spoiler
Sa sœur lui répondit par un faible sourire tandis que son œil droit tournait plus que jamais vers l’intérieur. Mais ses yeux ne se révulsèrent pas de peur, ce réflexe involontaire qui lui était venu la nuit de l’attaque, après le coup qu’elle avait reçu sur la tête. Un coup destiné à Ragn — qui tournait alors le dos — et aurait dû lui être fatal.
Ragn libéra un long soupir de soulagement. Peut-être qu’avec le temps ce tic finirait par disparaître… Peut-être que Svana ne conserverait pas ce handicap dont elle se sentait personnellement responsable. Peut-être que cette île leur offrirait un vrai nouveau départ ? Repoussant ses pauvres espoirs, elle s’efforça de se concentrer sur des faits tangibles.Spoiler
— Arrive-t-il souvent à votre sœur de perdre connaissance ? demanda Gunnar.
— Svana n’avait pas assez mangé à son réveil et il faisait beaucoup trop chaud dans la salle de brassage. Je ne la laisserai plus y pénétrer.
Les traits du visage de Gunnar se creusèrent. Il sentit son ventre se nouer.
— Depuis combien de temps est-elle atteinte de cette affliction ?
Ragn s’humecta les lèvres. Son cœur sombra. Gunnar savait. Dans une minute, il agirait comme elle avait vu le faire ses cousins et s’écrierait que l’esprit de la géante Angrbord avait pris possession de l’enfant.
— Un évanouissement n’est pas une affliction.
— Svana n’est pas tombée à cause de la chaleur ni par faiblesse. Elle a fait une crise.
Ragn croisa les bras.
— Comment le savez-vous ?
— Je connais les signes.Spoiler
— Svana n’a pas eu de crises sur le bateau. Je l’ai observée pendant toute la traversée. Au point d’avoir presque fini par espérer qu’elle en était débarrassée ! Que savez-vous sur quoi que ce soit ? Svana n’est pas l’émissaire de la géante Angrbord !Spoiler
— Depuis quand Svana a-t-elle ces crises ?
— Depuis l’incendie. Svana a alors été victime d’un coup sur la tête. Ce coup m’était destiné. Je tournais le dos à Vargr et j’ai bougé au dernier moment. Pourquoi ? Je l’ignore. J’aurais mieux fait de…Spoiler
— J’ai vu des guerriers souffrir du même mal après avoir été victimes d’une blessure à la tête.
Elle le fixa avec intensité. Gunnar connaissait donc des gens souffrant comme Svana ?
— Ont-ils guéri ?
— Quelques-uns.
Il haussa les épaules.
— Cela dépend des dieux. Mais, en général, ceux qui guérissent demeurent de vaillants guerriers.
— En connaissez-vous un qui ait complètement guéri ? insista-t-elle.
Le regard de Gunnar sembla s’éteindre.
— Un ou deux. À quoi bon vous faire entretenir de faux espoirs ? Ce sont de toute façon les Nornes qui contrôlent nos destins.
"Western Isles Vikings, Tome 3 : Un coeur à apprivoiser" de Michelle Styles
"Toutes les femmes que tu aimeras seront réduites en poussière."
Tels sont les terribles mots prononcés par un devin condamnant Gunnar Olafson, un valeureux Viking, à nuire à toutes celles qu’il aimerait.
Pour avoir sauvé lors d’une tempête la vie du suzerain de Kolbeinn, Lord Ketil, Gunnar reçoit comme récompense une terre balayée par le vent et pratiquement inhabitée sur l’île de Jura, une île des Hébrides extérieures située au large de la côte sud-ouest de l’Écosse.
Toute sa vie, Gunnar a rêvé de posséder sa propre terre et à présent son rêve devient réalité…
Après un long et périlleux voyage en mer en plein hiver, Ragnhild Thorendottar et sa jeune sœur Svana débarquent sur l’île de Jura. Elles ont fui le Nord car leur vie est en danger.
Ragn ne possède plus ni terres ni fortune d’aucune sorte, rien de susceptible de tenter un guerrier en pleine ascension tel que Gunnar. Elle se présente à lui comme l’épouse contractuelle qu’il a réclamée. C’est son ami Eylir Rokrson qui l’envoie à lui.
Seulement… voilà… Gunnar n’attend aucune femme et n’a aucune intention de se marier. Il est persuadé qu’Eylir lui joue un mauvais tour ! Sans compter que Ragn ne correspond pas du tout à ses goûts en matière de femmes (blonde, poitrine opulente…) et qu’avec son envie de tout diriger, elle est l’exact opposé de ce qu’il recherche. Le moment venu Gunnar est bien décidé à choisir lui-même son épouse dans le Nord et ce, sans aucune assistance !
J’ai adoré leurs joutes verbales. Leur première rencontre est tout simplement épique ! Le franc-parler de Gunnar nous donne droit à de savoureux dialogues !
Sous des dehors bourrus, un caractère revêche et une muflerie sans égale, Gunnar cache un cœur en or, une loyauté sans faille et un esprit farouchement protecteur.
Ragn est une héroïne avec énormément de caractère. Elle fait preuve de compassion, se soucie des autres et veille à leur bien-être en n’hésitant pas une seule seconde à donner de sa personne. Elle est la bonté même. Elle est très protectrice à l’égard de sa petite sœur, Svana. Pour rien au monde, elle ne permettrait qu’on lui fasse du mal et ce, quel qu’en soit le prix à payer, à l’image d’une louve défendant son petit. Svana en ferait tout autant pour protéger sa sœur. Elles sont très profondément unies l’une à l’autre. Leur lien est tout simplement magnifique. Leur relation est intense et extrêmement touchante.
J’ai admiré les qualités de fin stratège de Ragn. Elle ne laisse paraître aucune émotion qui pourrait la trahir. Son sang-froid est impressionnant.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Maurr : arrivé en ennemi sur l’île, il est devenu par la suite un précieux allié. Il s’agit ici d’un personnage secondaire mais j’espère que Michelle Styles en fera le héros d’un de ses romans.
Mention spéciale pour Svana. J’ai trouvé cette petite fille adorable dans sa "chasse" au nisser. Tous ces passages m’ont fait sourire. En apportant cette touche de "magie", Michelle Styles a magnifiquement su intégrer de la douceur dans ce monde rude. L’innocence de Svana m’a émue. J’ai adoré les interactions entre Gunnar et elle. Svana n’est pas une petite fille comme les autres, elle lui rappelle d’ailleurs sa petite sœur. Avec une infinie patience, beaucoup de douceur et des trésors d’ingéniosité, Gunnar réussit, comme par miracle,
Spoiler
Spoiler
Mention spéciale pour Kolka & Kefla ++
Spoiler
J’ai adoré m’immerger dans la culture viking et la mythologie scandinave : superstitions, malédictions, prédictions, devins, sorcières, festivités de Yule, nissers… Tous ces éléments apportent non seulement de la vie au récit mais également de l’authenticité. J’ai vraiment aimé ce souci du détail de l’auteur.
"Les croyances nous préparent, dès l’enfance, à l’espoir et à l’anticipation. La vie ne se constitue pas seulement de ce qu’elle donne à toucher. Elle se construit aussi autour de ce à quoi nous pouvons croire."
Journées Spéciales 2022