[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Avec Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Mon avis
J'ai eu très peur en commencant la lecture, l'ecriture est particulière et assez vieille, mais je me suis vite adaptée au style.
Une ou plutot des histoires d'amours difficiles rythmées par les deuils. Un livre assez sombre mais agréable à lire


Récapitulatif
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Alasca »

Bonjour !

Je viens valider plusieurs consignes :
8 janvier : lecture zone de confort : Un palais de brume et de colère de Sarah J. Maas.
Un coup de coeur qui se confirme pour cette série, j'ai dévoré le tome 2 aussi rapidement que le tome 1. (le tome 3 et 3.5 m'attendent déjà dans ma pal)

2 août : personnage principaux mineurs : L'amie prodigieuse (durant plus des 3/4 du livre, elles ont moins de 14, la toute dernière partie concerne leur 14 à 16, j'espère que le livre entre quand même dans les critères...)
Lecture mitigée, j'ai bien aimé le cadre, la découverte de ce Naples de la fin des années 50 mais aucun personnage n'a su me plaire, la relation entre Elena et Lila est sans doute ce que j'ai le moins apprécié de toute ma lecture.

6 novembre : Rhapsodic de Laura Thalassa. Lu en version numérique (et en vo).
Lecture très agréable, les chapitres se dévorent, l'histoire est addictive mais la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé précipitée par rapport au reste de l'intrigue.

4 décembre : le royaume assassiné d'Alessandra Christo, 499 pages. Le personnage principal masculin est le prince héritier du plus riche royaume. Lecture très classique pour du Young Adult, sans grande surprise mais qui reste agréable et sans prise de tête.

Total : 4/12

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21707759#p21707759
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...) avec Four Kings sécurité, Tome 1 : Roi de pique, de Charlie Cochet

Ici les lettres de menace envers Colton amènent son père à engager des gardes du corps, ce qui déclenche l'histoire !

Mon avis :

Une romance avec comme thème les gardes du corps plutôt sympathique. J'adore ce sujet à la base, car je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire (notamment sur les dilemmes, les interdits etc.)
Ici, j'ai trouvé que le sujet n'était pas forcément super bien exploité. L'histoire est sympathique et on s'attache rapidement aux personnages. Colton et Ace sont mignons, mais voilà... A part dire deux trois fois "non on ne doit pas être ensemble", y'a pas vraiment de suspens à ce niveau.

Quant au côté sentiments, j'ai aimé leur relation, mais... après. Sincèrement, au début j'ai trouvé que c'était tombé un peu comme un cheveu sur la soupe. Au début, Colton est énervé, on comprend vite pourquoi. Mais c'est pas parce qu'il se calme et que leur relation devient moins tumultueuse que ça veut dire qu'ils veulent une histoire ensemble... Il manque comme une partie dans ce roman. Une partie où les personnages seraient face à leurs désirs.

Le côté "policier" où l'on attend de savoir qui est derrière les menaces est en second plan mais pas désagréable à suivre !

Je lirai la suite, mais j'espère qu'il y aura un peu plus d'émotions quand même.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la consigne
→ Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Gods of Love de Eugénie Dielens
L'histoire se déroule au Canada
Mon commentaire
Une belle histoire avec une romance bien écrite et tout en douceur.
A lire

Total 9/12
Récap viewtopic.php?p=21708191#p21708191
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

BOnjour,

Je valide
Image

  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
    Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
    L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
    Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


    Mon récap est à jour
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Comme j'ai réussi à valider 2 consignes pour Janvier, j'ai envie de me lancer un petit challenge cette année et de changer de mode. J'aimerai donc passer à celui-ci :
:arrow: "Organisateur·ice de fêtes en tous genres" : valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus).
Il me resterai donc 1 consigne à valider pour Janvier. Merci beaucoup :D
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Leslie27 »

Mis à jour avec ma première consigne pour Janvier :


8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend :arrow: Witch and God, Tome 1 Ella la promise de Liv Stone :
Une très belle histoire avec un univers qui change de mes dernières lectures. On se prend vite à l’histoire et on s’attache assez vite aux personnages de Ella et Deimos, seul bémol pour moi, on se perd avec les différents noms des dieux lorsque l’on ne connaît pas assez la mythologie grecque, ce qui est mon cas.

Mon recap ici :
Leslie27 a écrit : ven. 07 janv., 2022 10:25 pm
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

Bonjour !
Je viens valider ma 2e consigne du mois de janvier :
8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

J'ai donc lu Gods Od Men de Barbara Kloss ( 18.01.22) , une fantasy. Je lis énormément de livre dans ce genre là, c'était donc un livre dans ma "zone de confort ".
AVIS
Ce livre est une pépite, l'univers est incroyable tant par son originalité que par sa complexité. Un monde est créé en 5 territoires, avec leur propre langue, leurs propres termes ( d'après ce que j'ai compris Zurina = princesse ). Les problèmes de notre monde tel que le racisme y sont bien traités.
L'histoire est, je trouve, très bien menée avec pas mal de rebondissements et un point de vue omniscient qui montre ce qu'il faut, mais pas trop.
Pour ce qui est du scénario en lui-même, je l'ai trouvé très bien construit, on plonge dans l'aventure de Sable et de Jeric. Leur relation est plutôt bien construite, faite d'épreuves qui les rapprochent, de doutes, de préjugées et de croyances.
Seuls bémols : la fin que je trouvais un peu trop simple...
Il ne faut pas avoir peur des premiers chapitres où l'on est un peu submergé par toutes les infos, les personnages et les termes complexes de l'univers. Mais après les 5 premiers chapitres on réussi enfin a rentrer dans l'univers et dans l'histoire.
Bref, je retiendrais de cette histoire son univers et son originalité qui m'ont juste bluffé]
Voilà bonne journée !
RECAP

PS: j'espère que cette fois il ne manque rien :lol:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) avec À un détail près de Kristan Higgins => il y a des ballons qui volent https://booknode.com/a_un_detail_pres_01587024
Commentaire :"Faith a quitté sa ville natale il y a 3 ans, le jour de son mariage, quand Jeremy a fait son coming-out au moment de dire oui. La voilà de retour pour 2 mois avec comme objectif de trouver une nouvelle compagne à son père et rénover une vieille grange pour qu’elle puisse accueillir des réceptions. Mais son retour est délicat puisqu’elle doit encore gérer la compassion des gens, revoir Jeremy ainsi que son meilleur ami Levi, devenu chef de la police locale… Mouais ça ne casse pas trois pattes à un canard."

Récap 11/24: Challenge
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) avec : L'effet papillon, tome 1 : Galilée, Lily Haime.


Mon avis :

Ah mais non, mais non ! Quelle fin horrible. Heureusement que le tome 2 est existant car sinon j'aurai été vraiment vraiment frustrée !
Clairement, j'ai adoré ce roman. J'ai été transportée par l'histoire entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré les deux personnages, suivre le cheminement d'Alex face à ses doutes, face à son père... Le background du personnage est vraiment très complet et exploité et c'est vraiment agréable. On n'a pas juste des interrogations bateau, mais tout une histoire à traverser et à apprivoiser.

J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis d'Alex, dans laquelle s'intègre Jamie. J'espère en apprendre plus dans le deuxième tome sur les réactions d'Hugo, même si on se doute que c'est plutôt de la jalousie car il a peur que quelqu'un lui vole sa place de meilleur ami... mais quoi qu'il en soit, une amitié comme celle des 4 ados est vraiment magnifique !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
Image

[*]14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)Vous faites quoi pour Noël ? Carène Ponte
Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.


Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour à tous,

Je m'inscrit en mode Party hard et je pense pouvoir valider au moins 2 consignes par mois donc j'adhère aux Inconditionnelles des soirées disco chez Boris :)

Mois validés : 12/12
Consignes validées : 24/24

JANVIER (2/4)
Spoiler
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    - Drama Queen de Lindsey T
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    - Crazy Wild West d'Anna Triss
FEVRIER (2/4)
Spoiler
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    - Alliances écossaises de Laurence Lopez Hodiesne et Morgane Pinon
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    - Goran d'Emma Landas
MARS (2/4)
Spoiler
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    - The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    - Caraval, Tome 1 de Stephanie Garber
AVRIL (2/4)
Spoiler
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    - Sexy doctor de Emily Jurius
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) = P
    - Les Anges d'Elysium, Tome 1 : Plume de Olivia Wildenstein
MAI (2/4)
Spoiler
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    - Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    - Avant toi de Jojo Moyes
JUIN (2/4)
Spoiler
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    - La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
    - Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
JUILLET (2/4)
Spoiler
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    - Dynasties, Tome 2 : L'Étincelle sous la glace de Ilona Andrews
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    - J'étais là de Gayle Forman - LC avec @Aicilame
AOUT (2/4)
Spoiler
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
    - Magic Academy, Tome 3 : La Légende des vampires de Jupiter Phaeton
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
    - Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne
SEPTEMBRE (2/4)
Spoiler
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    - Maybe, Tome 1 : Maybe Someday de Colleen Hoover
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    - Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh
OCTOBRE (2/4)
Spoiler
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    - Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
    - Wish, Tome 1 : Suda Kaye de Audrey Carlan
NOVEMBRE (2/4)
Spoiler
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    - Nyx's Sinners, Tome 1 : Ax de Cloé Victor
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
    - Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain de AurElisa Mathilde
DECEMBRE (2/4)
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    - Alpha Bad Boys, Tome 1 : La Tentation de l'alpha de Renee Rose
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    - Vin chaud et plans foireux de Julie Muller Volb
Dernière modification par aurorebou06 le ven. 09 déc., 2022 8:59 am, modifié 16 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide : 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel avec : L'effet papillon, Tome 2 : Archimède, de Lily Haime.

Je commence à épuiser les consignes faciles à valider pour mes lectures, il m'en reste plus tant que ça ! :lol: (je gardais celle-là ainsi que celle du numérique pour le dernier recours car je ne lis qu'en numérique et quasiment que des romances MM en ce moment :roll: )

Mon avis :
Un deuxième tome encore mieux que le premier !
Je suis passée par toutes les émotions, les pleurs, la joie, la colère... J'ai été triste pour Jamie, vraiment. Mais j'ai trouvé le travail fait par Alex vraiment nécessaire et positif. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais je me dis que le chemin de la guérison qu'il a suivi peut aider d'autres personnes.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le côté introspection, avec quelques flash-back qui nous empêche de nous couper totalement de la relation Jamie-Alex. Et puis cet amour qui finalement ne cesse pas et ne cessera jamais.

Concernant les personnages secondaires, j'aime toujours autant la bande d'amis et leur amitié qui traverse les épreuves.

Quant au père d'Alex,
Spoiler
j'ai apprécié la résilience dont faire preuve Alex et sa capacité à pardonner.
et pour la mère d'Alex, je la déteste toujours autant. Parfois je trouve que l'inaction est pire que le geste en lui-même et je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même mère, mais le fait qu'elle laisse son fils se faire battre par son père, et qu'il manque de le tuer deux fois et que même après ça, elle continue à aimer son mari et à le soutenir... je trouve ça juste horrible. Son comportement est finalement pire que celui du père je trouve...
Spoiler
Et finalement, on voit bien qu'Alex a moins de difficulté à pardonner à son père qu'à sa mère...
En tout cas, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps ! (au moins 4 ans, je pense !)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
:arrow: Lettres du Père Noël

https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

On se situe au Pôle Nord.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706929#p21706929
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Alasca »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne :
16 août : un élément volant sur la couverture, avec the Spanish love deception.
Lecture très très décevante après tout le bien que j'avais entendu autour de ce livre.... J'ai trouvé l'histoire très longue pour pas grand chose.
Image

total : 5/ 12

lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21707759#p21707759
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir,

Je valide les journées suivantes :
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête --> Une étude en rouge de Arthur Conan DOYLE qui est la première enquête de Sherlock Holmes (commentaire)
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique --> Si c'est un homme de Primo LEVI qui raconte sa captivité dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale (commentaire)
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre --> Emily BRONTË, Les Hauts de Hurle-vent (commentaire)
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !) --> Laetitia COLOMBANI, La tresse (le roman est traduit dans 36 langues source Wikipedia) (commentaire)
Total : 10/12

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la consigne
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Parfait ou presque (eh, une panne, ça arrive à tout le monde !) de Ena L. Deline
Mon commentaire
Génial...
Ce livre est une bouffée d'oxygène.
Du ENA.L tout craché, j'ai rigolé du début à la fin

Total 10/12
Récap viewtopic.php?p=21708191#p21708191
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
Image

[*]10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête[/color]
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange
, Sandrone Dazieri
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.) avec Ty & Zane, Tome 4 : Emeutes à Baltimore, Madeleine Urban et Abigail Roux.

Je comptais pas forcément utiliser ce livre pour cette consigne car Ty et Zane sont du FBI, et la représentation que j'en ai n'était pas forcément celle du "premier secours", mais là dans ce tome, ils travaillent directement avec la police et interviennent immédiatement lors des alertes.

Mon avis :

J'ai adoré ce quatrième tome, surtout pour l'évolution de la relation entre Ty et Zane.
Je suis quand même souvent obligée de faire des pauses entre les tomes, car d'affilé, le fil conducteur de la romance est quand même assez répétitif. Même si y'a forcément de sacrées évolutions depuis le premier tome, c'est un peu un pas en arrière, deux en avant, puis encore un pas en arrière... Au bout d'un moment, on a un peu envie de secouer les personnages. Surtout Zane. J'ai toujours du mal à comprendre cette réticence, même sachant que son ex-femme est décédée...
L'histoire policière est encore une fois sympa à suivre, même si je trouve que c'est moins approfondi.

En tout cas, enfin, enfin !!!
Spoiler
Zane a pu dire à Ty qu'il l'aimait... Il était pas trop tôt au bout de 4 tomes !

Quant à la fin
Spoiler
Le voilà le pas en arrière... ! C'est super frustrant.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mes deux consignes pour le mois de Janvier :)
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    - Drama Queen de Lindsey T
Mon avis :
Comédie romantique qui donne le sourire tout le long!
Un livre à la bodyguard mais bourré de situations cocasses et beaucoup d'humour.
Très bien écrit, j'ai passé un très bon moment!
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    - Crazy Wild West d'Anna Triss
Mon avis :
Super road trip entre amis!
Situations cocasses, déconvenues, rigolades, amitiés, amours, émotions, tout est réuni !!!
Très bon moment passé avec ce livre.

Mon récap ici
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
:arrow: Lore d'Alexandra Bracken

Justification :Livre de 628 pages d'après la Fnac (le lien ici )

Mon avis :
Spoiler
Bon roman d'action qui est un mélange de Hunger Games avec quelques références sur la mythologie grecque. J'étais un peu déçue au début car je m'attendais à ce que les dieux aient une place plus importante dans l'histoire, qu'ils soient plus présent ce qui n'est pas le cas ici.
Au début, j'ai également eu beaucoup de mal avec l'écriture, l'auteur a tendance à faire des phrases longues qui nécessite de relire plusieurs fois pour bien comprendre.
Si on souhaite lire une histoire sur la myhtologie grecque, on risque d'être décu avec Lore en revanche c'est un bon livre d'action.
Total consignes validées : 6/24

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel avec Rockstar 2- Viper de Ella Frank et Brooke Blaine => romance MM
Commentaire :"Nous retrouvons l’histoire où nous l’avions quittée à savoir Angel qui est parti pendant la nuit en quittant le lit de Viper afin d’éviter un réveil gênant mais c’était sans connaitre Viper qui n’a pas apprécié de se réveiller seul. Ces 2 mois à Miami pour enregistrer leur nouvel album vont être l’occasion pour les deux hommes de se découvrir vraiment… Encore une fois ce tome nous fait passer un excellent moment. C’est dingue comment ces auteures nous font ressentit toute l’intensité avec les mots, toute cette tension entre notre couple qui nous envoute. J’en veux encore !"

Récap 12/24: Challenge
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne du 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête avec Les enquêtes de Maître Fauconnier #2 : A présent, vous pouvez enterrer la mariée d'Oren Miller
Une enquête bien tarabiscotée, des personnages au top et des dialogues piquants et drôle ... que demander de plus.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonsoir lecteurs, lectrices,
Ce soir, je viens de terminer Les Chroniques de Bridgerton, Tome 2 Antony. Je valide ainsi la consigne
:arrow: 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires).

Mon avis : J'ai dévoré ce livre. J'avais vu le "tome 1" en série à la TV et j'ai eu envie de me plonger dans les livres pour savoir si c'était tout aussi addictif que la série TV. La réponse est évidente pour moi : OUI ! Je n'ai qu'une envie : lire les autres tomes les uns à la suite des autres. Je recommande à toutes celles et ceux qui aiment les belles histoires, les histoires d'amour, les romances qui se passent à une autre époque. Je lis depuis peu ce genre littéraire et vraiment, ça me permet de m'évader. A vos lectures !

Mon récapitulatif est ici :arrow: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21707200#p21707200
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

Bonsoir,

Je viens valider ma deuxième consigne du mois, 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant avec Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin HOBB, mon autrice préférée comme indiqué précédemment.
Ce n'est pas le tome le plus palpitant de la série, mais pas le plus désagréable non plus (car il y en a). Toutes les bases pour la suite sont là et les personnages au début sont quasiment tous plus irritants les uns que les autres à l'exception de Kyle qui restera de toutes façons le plus détestable, du pauvre Hiémain qui n'a rien demandé à personne, et des enfants qu'on a encore pas trop vus. J'ai hâte de les voir évoluer et grandir petit à petit en me plongeant dans la suite.

Mon récapitulatif.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche avec la croix du guerrier, de Madeleine Urban et Abigail Roux.

Mon avis :

Ce livre bonus fait partie de la série Ty & Zane, je suppose qu'on verra les personnages dans les prochains tomes... A voir !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cameron et Julian, même si clairement il y a des choses qui m'ont un peu dérangée.
Contrairement à la série avec Ty et Zane, j'ai trouvé le background plus intéressant que la relation entre les personnages. Jusqu'à la fin, on se demande ce que fait réellement Julian et on a les mêmes doutes que Cameron.
Mais concernant la romance, il manquait quelque chose. A la fin, c'était évident et on voulait juste qu'ils soient heureux, mais au début, je me suis demandé comment tout était arrivé. L'attirance ? Ok. Le désir ? Ok. Mais le "plus", les sentiments ? C'est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe. Et c'est un peu dommage !

Quoi qu'il en soit, je le classe quand même en or, car j'ai pas pu lâcher le livre même avec ses défauts ! Et j'ai adoré les deux personnages principaux !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne de janvier :)

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)

Le Mystère Sherlock - J. M. Erre
Un huis-clos très loufoque mais rien de surnaturel.

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.

:arrow: Mon calendrier ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 27 janv., 2022 2:48 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Louth a écrit : mar. 18 janv., 2022 12:53 am J'ai aussi une petite question technique à poser.
J'aimerai bien passer en mode Party Hard, car ça me paraît plus facilement gérable de remplir les consignes petit à petit en fonction des mois, mais du coup je voulais savoir ce qui se passe si jamais en cours de challenge j'ai envie d'augmenter le pallier que j'ai choisi (Boris soit 2 par mois) :
Est-ce que j'aurai droit de rattraper les mois pour lesquels je n'aurai validé que deux consignes ou bien il faudra que j'arrive à la quantité de consignes totale en piochant uniquement dans les consignes qui restent ?
Ou encore, est-ce que je dois tenter d'anticiper dès maintenant et préparer une troisième consigne par mois juste au cas où ?
Hello et navré pour la réponse tardive, ma semaine a été plutôt chargée et ce n'était pas prévu ! :?
En cas d'augmentation du palier, évidemment, on laisse une certaine tolérance pour rattraper les consignes initialement écartées. Mais il faudra veiller à continuer les validations en respectant les mois. ;)
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Je valide les 4 lectures du mois de janvier !
8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend = Chasseuse d'âmes Tome 1 de Megara Nolhan et Pryscia Oscar (commentaire ici)
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête = Atomka de Franck Thilliez (terminé commentaire ici)
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) = Conversations avec moi-même de Nelson Mandela (commentaire ici)
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique = Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik (commentaire ici)

Mon récap ici
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 22 janv., 2022 10:18 am Hello et navré pour la réponse tardive, ma semaine a été plutôt chargée et ce n'était pas prévu ! :?
En cas d'augmentation du palier, évidemment, on laisse une certaine tolérance pour rattraper les consignes initialement écartées. Mais il faudra veiller à continuer les validations en respectant les mois. ;)

D'accord, merci beaucoup !
Et pas de soucis, je pensais bien que j'aurai une réponse quand tu aurais du temps. ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »