[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Melaina a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:53 pm
mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 6:44 pm
Melaina a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:15 am Coucou,

Je valide la consigne : 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) avec Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan.
Hello !

Tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ?
Oui pardon ! Je l'avais écrit en plus et après j'ai recommencé mon message et je l'ai enlevé !
Les 2 personnages s'enfuient du camp où ils sont enfermés. Puis ils se rendent dans plusieurs destinations dont une qui va finalement changer leur vie.
Je sais pas si c'est bien expliqué, mais j'ai peur de spoiler !

Tu penses que c'est bon ? Sinon je peux utiliser la lecture pour autre chose :)
Non, c'est bon, merci ! C'est pile-poil ce qu'on voulait pour la consigne : un voyage important qui a un impact sur la vie du personnage. :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 10:04 pm
Non, c'est bon, merci ! C'est pile-poil ce qu'on voulait pour la consigne : un voyage important qui a un impact sur la vie du personnage. :D
Super ! Quand j'ai fini ma lecture et que j'ai regardé les consignes, j'ai directement pensé à celle là justement ! C'était pas celle que j'avais prévu de valider au départ, mais je la trouvais très adaptée :mrgreen:
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Leslie27 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout ce challenge, je m’inscris donc en mode fêtard du dimanche : doucement, on travaille le lendemain" : valider 12 consignes (12 consignes tous mois confondus).

Merci 😁

Ce post sera également mon récapitulatif : 1/12

Janvier :

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend :arrow: Witch and God, Tome 1 Ella la promise de Liv Stone :
Une très belle histoire avec un univers qui change de mes dernières lectures. On se prend vite à l’histoire et on s’attache assez vite aux personnages de Ella et Deimos, seul bémol pour moi, on se perd avec les différents noms des dieux lorsque l’on ne connaît pas assez la mythologie grecque, ce qui est mon cas.
Dernière modification par Leslie27 le mer. 19 janv., 2022 9:10 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une partie de mes consignes du mois de janvier.

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend avec Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling.

Mon avis: Ce conte de Noël est enchanteur. Quand on le termine on se sent bien, comme quand on sert une peluche. Je l'ai trouvé très réconfortant en fait. Il est très bien réussi. C'est un livre jeunesse qui va émerveiller les petits mais aussi les grands, il n'est pas accès que sur l'enfantin et la naïveté. L'aventure que va vivre Jack et le Cochon de Noël est digne d'une aventure de Noël, belle, magique et positive malgré les moments tristes. Ces derniers sont d'ailleurs émouvants et touchent à la nostalgie sans que ça soit trop, en évitant qu'on reste sur cette tristesse, Rowling a réussi à toujours garder l'espoir et l'optimisme. En plus, elle a tellement bien imagé le fait qu'on puisse perdre aussi autre chose que des objets et ça, on ne s'y attend pas forcément quand on commence à lire ce roman. Vraiment je vous le conseille. C'est un roman qui surprend et qui fait du bien.

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) et 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique avec Une odeur de Gingembre d'Oswald Wynd.

Mon avis: Ce roman nous relate l'histoire d'une jeune femme écossaise qui quitte son pays pour épouser un homme vivant en Chine. On suit sa vie à travers ses lettres et son journal intime où elle voyagera dans plusieurs pays asiatiques, mais essentiellement la Chine et le Japon.
Il m'est difficile de commenter ce roman. J'en attendais peut-être trop. Un titre alléchant, un résumé attirant et une promesse de voyage un peu trop idyllique dans mon esprit sans doute. Je m'étais dis qu'on allait plonger dans la Chine et le Japon de l'époque et qu'il y aurait comme un sentiment de romantisme exotique, qu'on aurait au fil des lettres la description de temps de paysage pour tout simplement être dépaysé... Eh bien pas vraiment. C'est une réelle déception de ce côté là, car j'ai trouvé à plusieurs reprises ce roman froid, rigide et très accès sur l'aspect un peu protocolaire et à une trop forte importance de l'apparence. On sait bien qu'à l'époque ça comptait énormément, mais de là à que tous les personnages soient distants et froids, qu'on ne puisse pas vraiment s'attacher à l'un d'eux et que tout soit si dramatique... C'est dommage.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice avec Objection votre honneur ! de Sylvie Grey => Kloé et Noah sont avocats
Commentaire :"Kloé est avocate et se donne à fond dans son travail même si son patron ne lui donne pas les affaires qu’elle souhaite. Elle déteste Noah O’Brien, un avocat d’un cabinet concurrent, qui pour elle est un fils de riche qui a tout eu et qui se fiche de ceux, comme elle, qui ont eu à bosser pour récolter ce qu’ils ont. Une affaire commune va les obliger à se côtoyer puisque Kloé représente la femme et Noah le mari dans une histoire de divorce d’un couple riche. Noah ne comprend pas l’animosité de Kloé à son égard d’autant plus qu’il la trouve très professionnelle, la voulant dans son équipe, et qu’il est attiré par elle… Un livre vite lu, vite oublié."

Récap 4/24: Challenge
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Première validation :arrow: 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend avec Le Serment de l'orage #1 de Gabriel Katz.
Des chevaliers, un domaine maudit en ruine, ... Je ne sais pas si je dois remercier Wonderbooks pour avoir choisi ce livre dans ma PAL ou si je dois lui en vouloir :lol: J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mélange aventure, mystère et superstitions mais je suis maintenant frustrée de ne pas pouvoir mettre la main sur la suite :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide ma première journée de janvier avec

[*]10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête

"Le dernier message" de Nicolas Beuglet:
Un bon thriller, qui se lit très rapidement. Grâce, la nouvelle enquêtrice, est sympathique, on a un peu de mal à s'y faire au début, mais finalement elle assure. L'histoire est intéressante, un peu effrayante également et donne à réfléchir. A suivre

Mon recap
Bonne journée
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Hello !

Validons mes premières consignes pour janvier :D
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    :arrow: Eliza Knox, Tome 2 : Supplément d'âme de Fleur Hana
    De la fantasy urbaine, tout ce que j'aime. En plus, il y a une bonne couche d'humour, ce qui permet de bien se vider la tête. C'est aussi bon qu'un bain moussant !
    Commentaire
    Dans ce deuxième tome, on va de surprises en surprises, avec toujours autant d'humour. Notre pauvre Eliza se retrouve ensevelie sous les problèmes (elle n'a vraiment pas de chance quand on y pense) mais parvient à faire quelques découvertes étonnantes.
    L'intrigue avance petit à petit et j'ai vraiment hâte de savoir qui est Super Vilain (même si j'ai quelques théories) et surtout de savoir comment il se débrouille pour jouer à Dieu avec ses hybrides.
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    :arrow: Eliza Knox, Tome 1 : Veuillez rendre l'âme de Fleur Hana
    Dans ce premier tome, Eliza doit enquêter sur des disparitions (ce qui ne lui fait pas excessivement plaisir d'ailleurs :lol: )
    Commentaire
    Un premier tome plein d'humour, de suspense et de bagarre. J'ai adoré Eliza, sa personnalité un peu asociale et caustique mais tellement attachante. J'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve et si elle va réussir à se sortir de tous les pétrins dans lesquels elle est fourrée jusqu'au cou !
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    :arrow: Affaire de cœur, Tome 4 : Cœurs ennemis de L.H. Cosway
    Commentaire
    Une histoire d'amour impossible entre la policière très à cheval sur la loi et le beau délinquant au cœur d'or. Le scénario n'est pas très original mais la lecture reste plaisante. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le personnage de Lee qui ne tombe pas dans le cliché du bad boy qui va abandonner tous ses mauvais comportements pour l'amour de sa vie. Il reste lui-même et ne fait qu'évoluer. J'ai beaucoup apprécié revoir Alexis et voir une partie de cette ellipse temporelle qu'il y avait dans le tome 3.

Consignes validées : 3/48

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice avec Undisclosed desires, Tome 2, Maud Cordier
Spoiler
Gros spoil pour justifier la consigne : après son viol, Vince va porter plainte et tenter de faire plonger son agresseur avec l'aide de Flo.
Mon avis :

Vu la fin du tome 1, j'ai enchaîné directement avec le tome 2, heureusement qu'il était sorti, sinon la frustration aurait été au maximum.
J'aime toujours autant les personnages de Vince et Florian. L'amour qu'ils se portent est évident et même si la situation pour eux est difficile, ils l'affrontent ensemble.
J'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Vince, mais je pense que malheureusement, personne ne peut comprendre quelqu'un qui vit ce qu'il a vécu, et chaque réaction est différente, j'en suis sûre. Ca m'a un peu frustrée par moment, mais finalement, en lisant les dernières lignes, je me dis que tout était cohérent. Chacun gère la douleur d'une manière différente.

J'aime la vie qu'ils ont réussi à créer tous les deux et le fait qu'ils s'aiment toujours autant, voire plus. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce tome 2, la tristesse, la rage, mais aussi la joie de les voir tous les deux !
Je ne regrette pas d'avoir attaqué cette duologie que j'ai vraiment adorée.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Melaina a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:22 pm Coucou,

Je valide la consigne : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice avec Undisclosed desires, Tome 2, Maud Cordier
Waw, tu vas beaucoup trop vite ! A ce rythme, tu auras fini le challenge à la fin du mois :lol: :lol:

En tout cas, ton commentaire me donne bien envie de lire ce livre ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

mythik a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:25 pm
Melaina a écrit : sam. 08 janv., 2022 2:22 pm Coucou,

Je valide la consigne : 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice avec Undisclosed desires, Tome 2, Maud Cordier
Waw, tu vas beaucoup trop vite ! A ce rythme, tu auras fini le challenge à la fin du mois :lol: :lol:

En tout cas, ton commentaire me donne bien envie de lire ce livre ;)
Ha ben n'hésite pas, cette duologie est vraiment géniale !

Pour l'instant oui, j'ai encore quelques consignes qui vont être validées "facilement", mais après je pense que pas mal de mes lectures ne vont plus rentrer dans les consignes (les séries que je dois finir, ou les livres que je veux lire rapidement :mrgreen: ) donc ça freinera un peu !
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Hello,

Je valide la consigne 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires).
→ Je revenais des autres de Mélissa Da Costa

Mon avis :
Spoiler
Bonne lecture touchante qui aborde les thèmes de la famille, de l'amour, de l'amitié et bien sûr de la reconstruction de soi.
J'ai aimé découvrir les secrets des perssonnages et les voir y faire face.
Sinon, j'ai pas trop apprécié le personnage d'Ambre, par moment je la trouve agaçante. J'ai aimé sa relation avec Tim au début mais je n'ai pas aimé le retournement de situation vers la fin du livre.
Bien que j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne suis pas sûre de lire la suite.
Total consignes validées : 3/24

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne du 10 janvier (lire un livre avec une enquête)

Titre : Lune pourpre
Auteur : James Patterson et Marshall Karp
Date de fin de lecture : 7 janvier 2022
Nombre de pages : 362
Justification : On suit l'enquête de Zach Jordan et de Kylie MacDonald sur le Tyver Killer
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai commencé ma lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un tome de série. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et celle-ci n'a pas été réellement touchée du fait que je n'avais pas lu le premier tome de la série.

L'histoire est bien écrite et facile à suivre si on ne commence pas par le premier tome. Même si on connait en quelques sorte l'identité du tueur pratiquement dès le début, on se fait facilement berner. Par le bilan de l'enquête, on a la possibilité d'en suivre une seconde qui je l'admets m'a également confondu (rappel qu'il ne faut pas se faire une réelle opinion tant qu'on a pas le côté des deux médailles).

Si le début et certains passages m'ont laissé plutôt indifférente, le reste de l'histoire était mieux que ce que je croyais.
Récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide un deuxième jour pour janvier

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

"Ragdoll" de Daniel Cole ( rien de mieux qu'un bon thriller pour se détendre !):
Un thriller passionnant qui se lit d'une traite, on est plus dans une enquête psychologique, le côté sanglant n'étant au final que peu présent. C'est une véritable course contre la montre, afin d'empêcher de nouveaux meurtres et de mettre la main sur le coupable. Wolf et Baxter sont les personnages principaux, complexes et torturés, mais Edmund le stagiaire est celui qui sort du lot, son acharnement à découvrir la vérité, malgré les brimades et les moqueries de l'équipe chargée de l'affaire, force l'admiration. De multiples rebondissements jalonnent cette histoire, jusqu'au final, faustien !

Mon recap
Bonne journée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Bon du coup je suis de retour pour valider une consigne, c'était pas prévu car c'était une petite nouvelle qui me donnait envie... :mrgreen:

14 décembre : Journée mondiale de rien du tout→ Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence) avec Virtual Love, d'Amélie C. Astier.
38 pages sur ce que j'ai pu voir pour la version papier.

Mon avis :

Me voilà réconciliée avec les nouvelles ! Ca fait plusieurs fois que je lis des nouvelles et que je n'apprécie pas vraiment... je croyais que le format ne me correspondait pas du tout. Et non, clairement j'ai aimé celle-ci. Y'a vraiment un goût de trop peu, c'est clair, et j'aimerais tellement avoir une suite !! Mais c'est réussi, vraiment. En peu de pages on s'attache aux personnages et à leur relation !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris pour ce challenge, ce sera ma première participation ici :D Je vais donc y aller molo et je choisi le plus simple possible soit : fêtard du dimanche avec cumul, doucement, on travaille le lendemain.

EDIT DU 14.02.2022 : Je passe en mode "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes

Ce post sera mon récap

Image

  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
    Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
    L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
    Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange
    , Sandrone Dazieri
    La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
    Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
    De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
    Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    Vous faites quoi pour Noël ? Carène Ponte
    Mais quelle lecture entraînante ! Alors oui, j'ai craqué à la moitié de janvier passée et ai succombé à un plaisir coupable en me refaisant une petite romance de Noël. Parce que décembre a été trop court et trop occupé pour en lire assez à mon goût. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Cette lecture a été pour moi une bouffée d'air frais, le petit coup de boost dont j'avais besoin pour retrouver de la bonne humeur.
    J'adore l'humour insufflé à ce récit. Que ce soit par les traits et piques attribués aux personnages ou par les petites notes de Carène Ponte, j'ai rit tout au long de ma lecture. Mais heureusement que Pauline n'avait pas de pelle entre les mains.
    Le chalet de la famille de David m'a carrément fait rêver ! Je rêve d'un Noël dans un tel lieu, ça paraît tellement magique et idyllique.
    J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que j'ai dévoré, et j'ai hâte de retourner à Santa les deux sapins dans le prochain opus.
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique

Image

  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
    Spoiler
    je pense à Evan Remington qui finit le T1 en asile psychiatrique et qui demeure complètement fou dans les 2 tomes suivants
    J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
    J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    Les dames du Lac T2 : les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bradley (époque arthurienne)
    Je suis assez décontenancée face à la lecture de cet opus car j'ai cruellement eu l'impression de relire le précédent, de retrouver les mêmes évènements mais à d'autres point de vue. C'était très lassant et m'a fait trouver cette lecture terriblement longue.
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    La Charmante Librairie des jours heureux, Jenny Colgan (Nina quitte l'Anglettre pour s'installer en Ecoose entamer une nouvelle vie et réaliser son rêve)
    J'ai trouvé le début de cette lecture très entraînante : on rencontre Nina, on assiste à ses peurs face à son avenir professionnel, l'éclosion de son projet, son désir naissant d'essayer. On fait avec elle des rencontres sympathiques entre Alasdair et les habitués du pub, marek et Jim... On remarque doucement son évolution, la sortie des livres et l'entrée dans la vie réelle, l'affirmation de son caractère. Et pourtant, il arrive un moment de plat dans le récit. La vie écossaise découverte par Nina est au départ très dynamique et engageante, pour finalement devenir routinière et monotone. Quelques sujets se font longs et l'enthousiasme de la nouveauté s'épuise. Mon intérêt pour le récit a diminué au fil des pages, et sur le dernier tiers je n'avais plus que hâte de terminer.
    En revanche, la réussite de Nina est porteuse de rêves et fait envie je pense a beaucoup de lecteurs. Car après tout, qui ne rêve pas de vivre de sa passion ?

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
    L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel (choisi par Aicilame)
    Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'avais imaginé plus jeunesse qu'elle ne l'est réellement. J'avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais finalement j'ai savouré le récit. J'ai fortement apprécié la candeur et la détermination de Luna, sa vie parmi les loups puis les bouleversements qu'elle subit. J'ai aussi bien apprécié Darkhan, ses doutes sur lui-même, puis son attachement et sa gentillesse immédiat envers Luna.
    Le récit reste gentillet, mais on y rencontre tout de même des affrontements cruels et du danger dans un juste équilibre entre l'innocence d'un récit pour enfant et les difficultés que doivent rencontrer les personnages pour rendre le récit plus palpitant et crédible.

  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    Les échos du temps T2 : hiver, Juliette Pierce
    Un second tome tout aussi plaisant et encore plus entraînant que le premier. L'action ne se stoppe jamais. On déambule entre les failles, on affronte des blessures graves, des combats, des intempéries, on sort d'une bataille pour courir dans une autre dans des péripéties à en perdre haleine. Les personnages se dévoilent complètement : émotions, affiliations, dévouements, pouvoirs... Nous faisons d'importantes découvertes nous poussant à tourner les pages toujours plus. En bref, cette duologie était géniale, la fin est super satisfaisante et j'ai très envie de découvrir d'autres écrits de l'autrice.
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
    Surface, Olivier Norek (Le maire Vallant est ouvertement raciste)
    Mon deuxième Norek, et je suis convaincue, c'est un auteur que je vais continuer de découvrir.
    Ce récit est très addictif. Nous ressentons du pathos pour Noémie, avons très envie de savoir comment elle va se remettre de ce qu'elle traverse, et sommes également très pris par l'enquête et voulons à tout prix savoir ce qu'il est réellement arrivé aux enfants.
    La plongée dans le passé à travers ce cold case est très bien faite, on ressens les difficultés policières à rouvrir une si vieille enquête et à la mener à bien quand le temps à passé. Sa résolution est surprenante, je ne l'avais pas vu venir, et j'ai beaucoup aimé les retournements impliqués.
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    Nuit noire, étoiles mortes, Stephen King
    J'ai eu du mal a démarrer ce recueil car les premières nouvelles m'ont parue longues, interminables, et ne m'ont pas captivées, même plutôt ennuyées. Alors que j'ai dévorée les 3 dernières qui étaient géniales !

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    Les enfants de cendres, Kristina Ohlsson (Alex, Peder et Fredrika sont policiers)
    Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. J'ai trouvé Alex, le chef de police, trop absent dans l'enquête. De plus, je n'ai pas du tout apprécié Peder qui est égoïste, colérique et jaloux. Fredrika m'a parut bien, intuitive, analytique et intelligente, mais trop brimée et j'ai trouvé désagréable justement le fait qu'elle soit mal vue et non considérée en raison de son parcours, alors que c'est elle qui avait la bonne piste dès le départ. Pour finir, certains aspects de l'intrigue étaient tellement évidents que s'en étaient grossiers, et d'autres ont été abordés pour ensuite être jetés aux oubliettes, ce n'était pas très bien finalisé.
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) -> V
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    U4 : Jules, Carole Trébor (Alicia ne communique qu'en expression de Dora l'exploratrice. Tout le monde ne comprend pas)
    J'ai bien apprécié Jules. C'est un personnage gentil, très rêveur, qui se raccroche à son jeu pour endurer la difficulté de la situation dans laquelle il se trouve. Il a malgré cela bien assez la tête sur les épaules pour survivre et surtout prendre soin de quelqu'un d'autre, quelqu'un dépendant de lui. Il est plus fort que ce qu'il ne croit, et j'ai donc beaucoup aimé son caractère et son point de vue.
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

Image

  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
    Le Montespan, Jean Teulé (le soleil se lève en arrière-plan derrière le carosse)
    Je n'ai pas réussit à adhérer à cette lecture. Elle est trop burlesque pour mes goûts, trop exagérée, et Montespan y est trop victime et pas assez vainqueur. Du coup la compassion que j'éprouvais à son égard s'est transformée en pitié devant sa crédulité.
    Image
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    Et puis, Paulette..., Barbara Constantine (on voit les 4 paires de pieds chaussés sous le banc)
    Un roman très touchant sur l'entraide, la solidarité et le partage. Au départ, la proposition de Ferdinand à sa voisine paraît un peu saugrenue, et pourtant elle est pleine de gentillesse et de bon sens, et fonctionne à merveille ! Et c'est de fil en aiguille que cette proposition s'étend, ce qui donne lieu à une cohabitation farfelue mais parfaite, et à un récit plein d'humanité et de personnalité différentes, toutes attachantes, et une histoire pleine d'émotions et d'humour. C'est un roman divertissants et amusant, léger et émetteur de bonne humeur, parfait pour se remonter le moral, cocooner ou profiter du soleil.
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
    deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory (660 pages)
    J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.

  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
    La petite boulangerie T2 : une saison à la petite boulangerie, Jenny Colgan (Neil le macareux)
    Ce roman m'a beaucoup surprise, dans le sens où il est beaucoup moins feel-good que ce à quoi je m'attendais. Il m'a presque mis le bourdon, il était déprimant, ce qui fait que je ne l'ai pas particulièrement apprécié. L'ambiance est très différente du tome précédent.
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    La légende d'Iskari T3 : la tisseuse de ciel, Kristen Ciccarelli (Safire est la commandante du roi et son but dans la vie est de faire régner la justice. Dans ce tome, elle veut connaître la vérité sur le crime dont est accusée Eris)
    J'ai adoré ce troisième tome, je crois qu'il gagne le titre de mon préféré de la trilogie. La légende de la tisseuse de Ciel est fascinante, et la découverte de son histoire instillée dans tout le roman est très intrigante. J'ai donc beaucoup apprécié le contexte de ce récit. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Eris. C'est un savant mélange de confiance en elle, et d'autodénigrement, de compassion et d'égoïsme. Elle est pleine de dualités qui la rendent très intéressante. Safire est aussi un bon personnage, emplie de bravoure et d'idéaux, et quand elle se trouve confrontée à devoir choisir entre ses émotions et sa loyauté, sa lutte interne est très plaisante. Vraiment, ce roman est une bonne lecture.

  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    Too late, Colleen Hoover (certains ont adoré, d'autres détester, et le livre a divisé par son sujet)
    Une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Elle parle de choses graves et réelles qu'il est important de ne pas laisser sous silence. De par son sujet, ce roman aurait du être bouleversant et pleins d'émotions. Et pourtant à part un terrible ennuie, je n'ai rien ressenti. Les émotions des personnages ne m'ont pas du tout été transmises, je les ai même trouvé sacrément bancales. Je pense que l'aspect psychologique de Sloan est très mal écrit, et que Carter est un personnage qui malheureusement ne tient pas la route, son rôle est trop mal tenu. J'ai trouvé beaucoup de choses de ce style à redire au fil de ma lecture, qui m'ont complètement fait passer outre l'horreur de la situation de Sloan et du récit, et ne pas apprécier le roman.

  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
    Dante Torre et Colomba Caselli T3 : tu tueras le Roi, Sandrone Dazieri (LC avec darkness)
    Encore une fois, nous partons sur les suites des sévices du Père. Nous trouvons ici une Colomba brisée par la disparition de Dante, et le tome est assez long à démarrer pour cette raison. Malgré cela, Sandrone Dazieri réussit une fois de plus à nous retourner le cerveau avec des retournements de situations imprévisibles et des révélations surprenantes. Une fois de plus il nous ballade, et de stupeurs en stupeurs nous mène à la fin de son roman. C'est une très bonne suite, palpitante et plein de surprise, mais certains points restent irrésolus et je ne serai pas surprise de retrouver nos personnages dans le futur.

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
    Les royaumes immobiles T1 : la princesse sans visage, Ariel Holzl (Ivy est victime d'une malédiction)
    J'ai adoré cette lecture. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé les royaumes immobiles et leur fonctionnement. Les 4 cours sont très bien définies et décrites, et très facile à s'imaginer grâce à la représentation des saisons. J'ai ensuite vraiment apprécié Ivy. Elle est innocente et a bon fond, totalement ingénue et naïve, et j'ai adoré qu'elle garde cet état d'esprit clairement gentil et altruiste malgré toutes les épreuves qu'elle affronte. Ensuite, découvrir la vie du peuple sous le joug de ces reines carrément démentes était très intéressant. Leur cruauté à donné naissance a des épreuves tordues extrêmement bien trouvées, en accord complet avec leurs explications de "une reine se doit de ceci, une reine se doit de cela", tout en démontrant de leur nature mauvaise. Nous éprouvons aussi de l'empathie pour toutes les personnes sous leur emprise, que ce soit le peuple ou bien les autres candidates. Enfin, toutes les révélations à la fin du roman sont surprenantes et donne un coup de fouet à l'intrigue, tout comme le retournement de situation final. L'attente de la suite va être longue.
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
    Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (8/1000)
    Une magnifique lecture, pleine d'humanité et d'émotions. Ce roman est un véritable transport de l'âme, il est à la fois terriblement apaisant et douloureux, ce qui est totalement contradictoire et merveilleusement bien menée de la part de l'autrice. Les sentiments y sont difficiles, les épreuves de la vie ont durement touchées les personnages, et pourtant ils vivent une aventure pleine de douceur et de belles émotions. J'ai adoré ce voyage avec Emile, aux côtés de Joanne. La façon de penser et de vivre de celle-ci est belle, et plus elle s'ouvre et revient à la vie auprès d'Emile, plus j'ai apprécié sa manière de voir les choses et d'appréhender le monde.
    Le parallèle entre l'état d'Emile et celui de Joanne rend aussi la lecture plus légère malgré son thème poignant. Plus nous basculons du point de vue d'Emile vers celui de Joanne, plus nous appréhendons la dégénérescence de celui-ci, et c'est avec brio que Mélissa Da Costa nous fait passer d'une narration venant d'Emile à celle de Joanne, en nous amenant délicatement sur la conclusion de leur voyage. Et la triste fin, annoncée dès le départ, est magiquement teintée d'un beau rayon d'espoir qui laisse un arrière-goût de pur plaisir en refermant les pages de ce livre.

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    - Doucement renaît le jour, Delphine Giraud
    Je n'ai malheureusement pas réussit à me plonger dans ce roman. L'histoire se veut belle et touchante, mais je n'ai pas pu m'en imprégner. J'ai été très perturbée par cette histoire d'oubli qui pour moi est tout de même assez difficile à avaler, surtout en découvrant à quel point Connie aimait son petit frère. Et je n'ai pas été touchée par les émotions, les sentiments du récit. De fait, ce roman m'a ennuyée, j'ai eu du mal à avancer dedans et il m'a paru trop long.
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
    Les épreuves de Poséïdon T2 : le roi brutal, Eliza Raine et Rose Wilson
    Un très bon second tome auquel j'ai accroché tout autant qu'au premier. Je suis ravie de l'avancée des épreuves et de leur déroulement, je les trouve très bien imaginées. J'aime aussi beaucoup les découvertes que nous faisons sur Almi. En revanche, les 2 chapitres du point de vue de Poséïdon m'ont semblé totalement inutiles : ils sont très courts et on n'y apprend strictement rien. Nous restons totalement dans le flou en ce qui concerne la prophétie et je suis impatiente d'en savoir plus et de connaître le fin mot de tout ceci. Vivement le t3.
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
    Les enquêtes d'Hannah Swensen T5 : meurtre et cupcake au caramel, Joanne Fluke (traduit de l'anglais en français, allemand et polonais)
    Encore une enquête très bien menée par Hannah et son entourage. J'apprécie toujours l'esprit d'Hanna, ses analyses, son entêtement et ses recettes ! Je rêve vraiment de pouvoir franchir les portes du cookie jar et déguster une tonne de cookies différents, mais en évitant pour ma part de tomber sur un cadavre.
    Cette série est dynamique, entraînante, joyeuse, avec des personnages tous plaisants et un superbe univers. Mon seul regret est le triangle amoureux avec Mike et Norman qui dure un peu trop longtemps à mon goût.

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi (on voit l'observatoire, le Louvre, la tour Eiffel)
    Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

    Image
  • [b]5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants[/b] → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    L'épouvanteur T1 : l'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
    Ce livre est un superbe premier tome très immersif. Il nous plonge de suite dans un univers plein de magie et de dangers, mais aussi de mystères et de secrets. Tellement de choses ne sont pas révélées ! Notamment en ce qui concerne la mère de Tom. C'est un personnage qui attise fortement ma curiosité et me donne très envie de continuer cette série pour en apprendre plus sur elle.
    On sent un peu le côté jeunesse de la lecture : les évènements s'enchaînent rapidement sans , les passages descriptifs sont brefs et peu nombreux, le personnage a un gros besoin d'être guidé, mais pour le cou le récit est dynamique et l'univers très intéressant donc je me suis laissée porter par la vague et j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai très envie de continuer à suivre l'apprentissage de Tom.
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    Les lettres de Rose, Clarisse Sabard (écouté en audio)
    Une bonne petite lecture très sympathique, pleine de douceur mais aussi de remords et de craintes. L'histoire de la famille biologique de Lola, sans être tragique, est triste. Les erreurs, espoirs et désillusions du passé rejaillissent sur plusieurs générations et partir à la quête de tout ça est très intéressant. Il est impressionnant de constater comme les choix d'une seule personne peuvent avoir des conséquences ensuite sur un vaste groupe et une longue durée. J'ai beaucoup aimé ce récit et la manière dont Lola prend connaissance de son histoire. J'aurai juste apprécié que, état donné qu'elle découvre tout ça à travers des carnets et des journaux intimes, nous ayons une narration différente, plus en concordance avec ce point (une narration à la première personne par exemple).
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
    Gallant, Victoria Schwab
    Une lecture plutôt sympa. Le personnage d'Olivia est plaisant, elle est déterminée, fiable et combative. Gallant et ses secrets sont mystérieux, énigmatiques, et tiennent notre curiosité en main. Le secret entourant la naissance d'Olivia, l'identité de son père et ce qu'il leur ai arrivé, à sa mère et lui sont bien tenus et demandent à être éclaircis tout au long du roman. J'ai moins apprécié le cousin irascible et désagréable, mais à mon avis c'étai l'effet recherché donc mission accompli. En soit j'ai apprécié ce roman, sans trouver que c'était une lecture exceptionnelle. Il était divertissant, prenant sans être trop compliqué, et m'a fait passer un bon moment.
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
    Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann (je ne lis pas de biographie ou d'autobiographie généralement)
    J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
    Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.

  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    Les larmes de Saël T1, A.D. Martel
    Une lecture simple et satisfaisante. J'ai bien apprécié l'évolution d'Arcana, qui apprend au fil du roman à s'occuper des autres et à réfléchir. Elle découvre la vérité sur son peuple et son histoire, et fait l'apprentissage des conséquences de ses erreurs, de ses actes, de ses paroles, de ses jugements... Elle grandit énormément et devient petit à petit une personne moins égoïste et égocentrique. J'ai aussi aimé l'environnement du roman, même si finalement il n'y a que très peu d'interactions entre les 2 peuples, j'ai aimé le peu de confrontations qu'il y a eut. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et je lirai le T2 avec plaisir.
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
    Les vœux secrets des sœurs McBride, Sarah Morgan
    Encore une véritable félicité que de se plonger dans un roman de Sarah Morgan. Celui-ci est une fois de plus plein de douceur, de bonheur, d'émotions, de tendresse et de joie. L'histoire est hyper prenante, les personnages merveilleusement attachants, le cadre idyllique... Tout est parfait dans cette lecture. C'est un pur moment de joie de parcourir ces pages, entre les larmes et la bonne humeur, nous passons par tout un panel de sentiments avec délectation. Je recommande très fortement cette lecture, surtout en cette période.
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Consignes validées : 32/48
Livres lus : 32
Dernière modification par CindySB le lun. 12 déc., 2022 12:02 pm, modifié 38 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
Avec Les morsures de l'ombre de Karine Giebel

Mon avis
Un commandant de police marié se retrouve enfermé dans une cave après avoir suivi une jeune femme. Il va découvrir très rapidement que ces jours sont comptés mais il ne sait pas pourquoi.
Un nouvel opus de Karine Giebel toujours aussi palpitant et prenant. Un thriller phsyquologique intense.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de Sortie de secours de Myriam de Repentigny, validant donc la consigne du 8 mars : lire un livre écrit par une femme.

Mon commentaire :
Spoiler
Très belle histoire qui montre à la fois le monde cru de la rue et ce qui va avec quand on connait les mauvaises personnes et la possibilité de s'en sortir même quand ce n'est pas évident. L'histoire est courte, mais en même temps, vu les sujets lourds qui sont abordés c'est peut-être mieux ainsi.

J'ai adoré l'histoire, même si à certains moments c'était très précipité. Je pense notamment que Raphaelle est tombée très rapidement amoureuse, alors qu'elle l'a vu une fois et ne lui a parlé que quelques minutes. Et que la seule fois qu'elle a réellement vu elle dit qu'elle est en couple... Toutefois, ce sont les seuls moments que j'ai trouvé précipité. Pour le reste, j'ai adoré. L'histoire est sensée et malheureusement très réaliste (avec une fin encore moins digne d'un conte de fée que celle de Raphaelle). Les personnages sont complexes, plus qu'il n'y parait.

Comme je disais, une histoire réaliste pour trop de personnes. Ce qu'à vécu Raphaelle est malheuseurement trop tabou encore. Il faut en parler, renseigner les jeunes, les aider. Pas les juger. J'ai aimé que l'auteure aborde en superficie le monde de la prostitution et de la danse sans y entrer en profondeur. Car ce ne sont pas tous les jeunes qui fuguent qui finissent ainsi. J'ai aussi aimé le fait que le copain de Raphaelle ne l'a jamais forcé d'aucune façon que ce soit. Encore une fois, je suis consciente que ce n'est pas la réalité de beaucoup de jeunes fugueuses. N'empêche, ça m'a mis un peu de baume sur le coeur de voir ce soupçon d'espoir.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706296#p21706296
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez avec Les Chroniques de St Mary #5 : Hier ou jamais de Jodi Taylor (LC avec triskeliga)
Retourner à St Mary est toujours un grand plaisir et pour ne pas changer nos historiens vont avoir chaud aux fesses (au sens propre comme au figuré) parce qu'évidemment avec eux, même les missions les plus barbantes finissent par tourner au drame. La recette reste la même que pour les tomes précédents : action, catastrophes et humour ... bref on en redemande !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) avec : Et si on pliait les étoiles ? D'Erika Boyer
Spoiler
Une grosse partie du roman est basée sur le problème de communication entre les deux ados, et sur les moyens qu'ils peuvent trouver pour exprimer ce qu'ils pensent et se faire comprendre.
Mon avis :

Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome ! Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire d'amour entre Sora et Eliott est tellement belle qu'on en redemande !
Le côté pédagogique du roman est aussi vraiment bien abordé, tout en douceur (premières relations sexuelles, les sentiments, les émotions, l'harcèlement, les incertitudes sur l'avenir...) et je pense vraiment que ça peut avoir un impact positif pour les ados qui liraient ce roman.
Je suis tellement triste de quitter Sora et Eliott, mais je me souviendrai de leur histoire !
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour :)

Je viens valider la consigne suivante :

25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
:arrow: Les dames du lac tome 2 : Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

Image

Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne, Niniane fille de Merlin.
Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain, Mordred… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.

Il n’y a pas vraiment de suspense dans le déroulement des évènements. Dans ce deuxième tome nous retrouvons des éléments connus de tous tel que la quête du Graal, le destin de Mordred et d’Arthur et des Chevaliers de la Table ronde.

Cependant, je considère ce livre comme une lecture d’ambiance. La traduction est vraiment belle à lire. J'ai donc passé un bon moment malgré l’absence de suspense. Il y a tout de même quelques longueurs selon moi, des passages qui auraient pu se dérouler plus rapidement afin de donner davantage de rythme au récit.

Comme dans le premier tome nous suivons de nombreux monologues intérieurs : les femmes ont des pensées autours de leurs émotions, leurs amours ou leur destin. Elles sont bien souvent tiraillées entre deux choix impossibles telle Genièvre qui aime à la fois Arthur son époux et son amant Lancelot. Pour apprécier pleinement cette lecture, je pense qu'il est important d'apprécier lire de la romance car c'est assez présent dans cette saga.
Spoiler
D'ailleurs je préfère l'inclure à mon commentaire car cela peut trigger certains lecteurs : de nombreux amours finissent de manière tragique par la séparation ou la mort.
Ce deuxième tome est la conclusion de la duologie Les Dames du lac. Cependant l’auteure a écrit d’autres livres afin d’élargir son univers même si nous ne suivons pas les mêmes personnages et que l’histoire ne se passe pas à la même époque.

Warning : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.


consignes validées : 1/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Dernière modification par leclipsa le lun. 10 janv., 2022 2:03 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge en mode
"fêtard du dimanche" une lecture pourra compter pour toutes les consignes qui lui correspondent.

"Doucement, on travaille le lendemain" : valider 12 consignes (1 consigne par mois ou 12 consignes tous mois confondus).

Ce post sera mon post récap.

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Parfait ou presque (eh, une panne, ça arrive à tout le monde !) de Ena L. Deline
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique


4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
Le Pacte d'Emma de Nine Gorman
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)


6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
No tears for you de L.J. Shen
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé


8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
Dark Lies de Léana Soal
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public


3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
L'Académie des faë de minuit, Tome 2 de Lexi C. Foss
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre


7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important


2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez


2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
La Cité des dragons, Tome 1 : Le Roi dragon de Kayla Wolf
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode


23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
Playing With Fire de L.J. Shen
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
La Meute de Mervent, Tome 1 de Laura Black
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)


6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
L'Académie des faë de minuit, Tome 3 de Lexi C. Foss
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
La Belle et la Bête de Simon Rousseau

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Gods of Love de Eugénie Dielens
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)

Total : 12/12
Dernière modification par Adèle le mar. 25 janv., 2022 5:25 am, modifié 9 fois.
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je m'inscris comme ma mère à ce challenge en mode
"fêtard du dimanche" une lecture pourra compter pour toutes les consignes qui lui correspondent.

"Doucement, on travaille le lendemain" : valider 12 consignes (1 consigne par mois ou 12 consignes tous mois confondus).

Ce post sera mon post récap.

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique


4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)


6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena Kedros
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé


8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public


3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena Kedros
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena Kedros
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Grand Galop, tome 6 : Pour l'amour d'un cheval de Bonnie Bryant

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez


2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode


23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena Kedros
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)


6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
Grand Galop, tome 6 : Pour l'amour d'un cheval de Bonnie Bryant
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier


4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)

Total : 11/12
Dernière modification par Mini-Adele le jeu. 27 janv., 2022 5:13 pm, modifié 3 fois.
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

Bonjour à tous !
Je viens valider ma toute première consigne du mois de janvier en lisant un livre réaliste, du coup une petite romance !

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Livre :arrow: Les Azalées fleurissent en hiver de Dalhia Blake ( 9.01.2022)

Cela me fait donc 1/36

PS: C'est mon premier post de validation de consigne donc dites moi si jamais il manque quelque chose !

RECAP
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 3:43 pm Bonjour à tous !
Je viens valider ma toute première consigne du mois de janvier en lisant un livre réaliste, du coup une petite romance !

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Livre :arrow: Les Azalées fleurissent en hiver de Dalhia Blake ( 9.01.2022)

Cela me fait donc 1/36

PS: C'est mon premier post de validation de consigne donc dites moi si jamais il manque quelque chose !

RECAP
Coucou !

Il manque juste ton commentaire sur le livre ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, une autre consigne pour janvier

[*]14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)

Agatha Raisin enquête, Tome 21 : Trouble fête de M. C. Beaton:
Un tome intéressant, Agatha est plus réservée que d'ordinaire, plus vulnérable, mais toujours aussi pugnace ! Il faudra bien ça pour venir à bout de cette enquête bien tortueuse et qui sent le sapin. Et au final, un motif de meurtre bien futile et pas vraiment lumineux !

Mon recap
Bon dimanche
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Tify »

Je m'inscris moi aussi à ce challenge ! Je l'avais tenté une année mais sans succès. Ce sera l'occasion de prendre ma revanche :mrgreen: Félicitions pour la mise en page, elle est top ! :D

Pour moi ce sera fêtard du dimanche, inconditionnelle des soirées discos chez Boris. Sans cumul, je vais essayer de respecter les mois dans la mesure du possible.

Ce post sera mon récap.

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    📖 Les secrets d'une blogueuse amoureuse T1 - Allison Van Diepen
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    📖 La fille du train - Paula Hawkins
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    📖 La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    📖 Et je danse aussi - Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Journées validées : 1/24
Dernière modification par Tify le dim. 09 janv., 2022 5:39 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Tify »

J'en profite aussi pour valider ma 1ère journée.

Image

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
📖 Les secrets d'une blogueuse amoureuse T1 - Allison Van Diepen

Une romance pour adolescents sympathique. On suit Kayla qui est aussi l'Oracle de l'amour à ses heures perdues et aucun de ses amis de lycée n'est au courant de son petit secret. Grace à son blog elle aide en amour les personnes qui en ont besoin et fournis de précieux conseils jusqu'au jour où tout ne se passe complètement comme prévu... L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit bien. J'ai beaucoup aimé suivre Kayla, ses amis et leurs aventures même si je connaissais d'avance la fin. Kayla et Jared sont attachants, les autres personnages un peu plus en retrait c'est dommage. Une lecture sans prise de tête et je lirai aussi la suite.

Journées validées : 1/24

Mon calendrier
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Wonderbooks »

Image

  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
avec "Mémoires par Lady Trent, T4 : Le labyrinthe des gardiens" de Marie Brennan.

Mon avis : Après avoir été un peu déçue par le tome 3, que j'avais trouvé un peu trop long, j'ai été extrêmement convaincue par ce tome 4 qui est sans doute mon préféré depuis le début de la saga.

L'écriture ne perd pas en qualité : elle est toujours aussi fluide, efficace et agréable à lire. Même chose pour l'univers, inventif et immersif : cette fois-ci, on voyage en Akhie, une sorte d'Egypte alternative.

Mais, là où ce tome m'a plus plu que les précédents, c'est sur le développement des relations entre les personnages. Les personnages secondaires gagnent au profondeur ce qui étoffe un peu plus l'histoire. J'avais notamment bien aimé le personnage de Suhail que j'étais contente de retrouver dans ce tome-ci.

En revanche, petit bémol pour certaines parties de l'intrigue qui ont été vite expédiées à la fin, notamment les guerres et toute la partie politique qui était assez intéressante.

  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
avec "Insanity, 2 : Figment" de Cameron Jace.
Spoiler
Alice et le Professeur Pillar enquête sur une série de meurtres.
Mon avis : J'ai autant apprécié ce tome que le premier - voire plus !

Si le côté un peu fou de l'univers et de l'intrigue peut parfois être déroutant, j'ai vraiment apprécié suivre les péripéties d'Alice et du Professeur Pillar dans ce nouveau tome. Le rythme est effréné et l'écriture, dynamique et fluide : on est totalement emporté dans l'histoire. Toutes les questions posées rajoutent même une forme de suspens bienvenue.

Evidemment, l'aspect réécriture est toujours aussi plaisant. Les références à Alice au pays des merveilles sont nombreuses et apporte un vrai plus à l'histoire. De la même manière, l'ambiance assez noire me plaît toujours autant et colle parfaitement avec l'intrigue agréablement complexe.

Bref, je suis de plus en plus convaincue par Insanity et j'ai hâte de découvrir le troisième tome !


Récap
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

mythik a écrit : dim. 09 janv., 2022 3:52 pm
Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 3:43 pm Bonjour à tous !
Je viens valider ma toute première consigne du mois de janvier en lisant un livre réaliste, du coup une petite romance !

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Livre :arrow: Les Azalées fleurissent en hiver de Dalhia Blake ( 9.01.2022)

Cela me fait donc 1/36

PS: C'est mon premier post de validation de consigne donc dites moi si jamais il manque quelque chose !

RECAP
Coucou !

Il manque juste ton commentaire sur le livre ;)
Ok merci beaucoup je refais un post complet ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »