[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:48 pm Ok merci beaucoup je refais un post complet ;)
Tu peux juste refaire un post avec le commentaire en citant le précédent. Ça ira très bien ;)
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 3:43 pm Bonjour à tous !
Je viens valider ma toute première consigne du mois de janvier en lisant un livre réaliste, du coup une petite romance !

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Livre :arrow: Les Azalées fleurissent en hiver de Dalhia Blake ( 9.01.2022)

Cela me fait donc 1/36

PS: C'est mon premier post de validation de consigne donc dites moi si jamais il manque quelque chose !

RECAP
J'ajoute donc mon avis :D
AVIS
Cette romance a été une petite déception pour moi... Je m'attendais une histoire assez psychologique qui ferait ressentir tout un tas d'émotions, mais cela n'a pas été le cas... L'histoire en elle-même est bien mais du tout autant centrée sur l'aspect psychologique que ce à quoi je m'attendais. L'auteure aborde un sujet lourd et elle le fait très bien mais pour moi c'est arrivé trop tard dans l'histoire. En plus de cela je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteure, ce qui ne m'a pas aidé à accrocher à l'histoire.
C'est triste parce que vers la fin je n'avais qu'une hâte, finir pour passer à autre chose...
Cela reste tout de même une bonne romance mais si elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Esmeralda1265 »

mythik a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:52 pm
Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:48 pm Ok merci beaucoup je refais un post complet ;)
Tu peux juste refaire un post avec le commentaire en citant le précédent. Ça ira très bien ;)
Merci , c'est fait !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 8:13 pm
mythik a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:52 pm
Esmeralda1265 a écrit : dim. 09 janv., 2022 7:48 pm Ok merci beaucoup je refais un post complet ;)
Tu peux juste refaire un post avec le commentaire en citant le précédent. Ça ira très bien ;)
Merci , c'est fait !
Parfait, merci !
Bellara

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 sept., 2019 9:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Bellara »

Bonjour à tous,

Je commence en mode fêtard du dimanche sans cumul = je ne suis pas obligée de respecter le calendrier et peux valider les consignes que je veux quand je le veux.

Je choisis pour l'instant le palier :"Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois ou 24 consignes tous mois confondus).

Ce message servira de récapitulatif :

Consignes validées : 2/24

Comme c'est la première fois que je fais ce genre de challenge, je vous demanderais d'être indulgent avec moi, mais toutefois, vos règles sont bien expliquées, je vous remercie :) :D
Dernière modification par Bellara le dim. 06 févr., 2022 5:59 am, modifié 4 fois.
Bellara

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 sept., 2019 9:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Bellara »

Voici la validation de ma première consigne du mois de janvier :

:arrow: 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
  • Guerre du monde émergé, Livre 1 : La secte des Assassins de Licia Troisi
Mon avis : Cette histoire est vraiment extraordinaire et captivante. C'est le premier tome et l'auteur m'a déjà conquis. J'adore les personnages, les héros sont attachants. Ils ont du courage et une force intérieure hors du commun. De la fantasy comme je l'aime, avec plein de rebondissement, de magie et d'ennemis puissants. Pour faire court, j'ai adoré :)
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par sapho »

:arrow: 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
Je viens valider ma première consigne avec Les Mains du miracle de Joseph Kessel, voici mon commentaire :

"C'est fou !" ; c'est ce que je n'arrête pas de dire quand je parle de cette histoire à mon entourage. Cette relation entre Kersten et Himmler est tellement invraisemblable qu'on aurait vraiment eu beaucoup de peine à y croire sans preuves à l'appui. Quand on connait la position et les atrocités commises par Himmler, on a l'impression de découvrir un autre homme entre les mains de Kersten. Il est même arrivé à me faire un peu de peine tant sa folie, son fanatisme et sa solitude sont grands. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il vaut mieux connaître qui était Himmler avant de se lancer dans cette lecture. Cela rajoute une puissance non négligeable à ce récit.

Grâce à ce livre, j'ai découvert beaucoup de choses malgré m'être déjà largement intéressée au sujet.. Je ne connaissais absolument pas ce médecin et son rôle auprès d'Himmler, ni le mal dont ce dernier souffrait. J'ai découvert que ces personnes étaient encore bien plus folles que ce que je pensais, si cela est possible (écriture d'une nouvelle Bible, maladie croissante d'Hitler, etc).

Ce livre est très facile à lire, accessible. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Il y a de très belles leçons à tirer de quel homme était Kersten et de son étonnante histoire (et quel sang froid, quelle répartie !). Je suis heureuse de l'avoir découvert, je le recommanderais chaudement et il va m'amener à faire de nouvelles recherches sur le sujet.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une première consigne (et aussi la première consigne, accessoirement) :D

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King
Vu le nombre de Stephen King dans ma bibliothèque, je pense que niveau zone de confort, je n'aurais pas pu faire mieux ! :lol:

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Au final ce n'est pas un coup de cœur mais ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, je pense qu'il n'est pas vraiment représentatif de la série et qu'il faut lire le deuxième tome pour se faire une idée plus concrète.

:arrow: Mon calendrier ici
Dernière modification par Cameron10 le ven. 18 mars, 2022 9:49 am, modifié 1 fois.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par leclipsa »

Bonjour :)

14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
:arrow: L'album de Bilbo Le Hobbit de Tolkien illustré par Pauline Baynes (32 pages)

Image

Le poème :
Spoiler
ADIEU A LA TERRE DU MILIEU



Mes yeux sont lourds, le jour déjà s'endort,
la route est longue, il faut que je m'en aille.
Adieu, amis ! Comme l'appel est fort !
Le vaisseau grince à l'ombre des murailles.
L'écume est blanche au bord de la mer grise ;
je vais plus loin que le soleil couchant,
Et les embruns libérés par la brise
quittent la mer dans la rumeur du vent.

Adieu, amis ! Dans les voiles qu'on hisse,
le vent prend force, et les filins se tendent.
Devant mes yeux les ombres s'amincissent
et jusqu'au ciel vers l'horizon s'étendent.
J'aborderai par ce dernier voyage
des archipels semés sous le soleil.
Dans ces contrées au-delà du grand large,
la nuit nous donne un apaisant sommeil.

Pour me guider, l'étoile solitaire
s'est allumée au-dessus du passage,
Et son reflet luit au creux des eaux claires
du havre sûr où finit mon voyage.
Vogue, navire ! Vers l'ouest où vont mes yeux,
vers les vallons verdoyants tout là-bas.
Adieu, enfin, la Terre du Milieu,
l'étoile brille au-dessus du grand mât !



JRR Tolkien

Cet album propose un poème écrit par Tolkien et illustré par Pauline Baynes dans lequel Bilbo évoque son dernier voyage avec les Elfes qui le conduira aux Terres Immortelles.
Pour la forme de l'album, le texte est court : il s'agit d'un poème de 24 vers illustré en une trentaine de pages.
Les illustrations quant à elles reprennent des scènes du Hobbit et de la dernière partie du dernier tome du Seigneur des Anneaux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire aucun de ces livres en entier et je pense justement que la lecture de ce poème est plus intéressante après ces lectures, comme un petit complément.
Le poème de Tolkien est à la fois mélancolique et onirique. Le style d'illustration fait ancien puisque l'illustratrice a vécu à la même époque que Tolkien. La quatrième de couverture de l'album décrit ces illustrations comme "des tableaux merveilleusement détaillés ; tels des enluminures médiévales, ils sont riches en évocation d'innombrables moments de la grande épopée du Hobbit".

Image

Image


consignes validées : 2/12
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706584#p21706584
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne: 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) avec : Colocation déton(n)ante, de Sybelia

Lecture sympa. Le couple Gaby / Lyam est mignon. J'ai du mal avec les personnages complètement déjantés comme Gaby car je n'arrive pas trop à m'identifier. Pourtant, ici ça fonctionne plutôt pas mal. Finalement, même si rien n'est censé les rapprocher, ça arrive.
Le fait que Lyam n'hésite pas tant que ça et assume rapidement est assez surprenant, je trouve, mais c'est agréable ! J'apprécie le côté protecteur de Lyam. Par contre, je trouve clairement qu'il aurait fallu pousser les réactions de Gaby après ce qu'il a vécu. C'est un peu trop survolé pour paraître plausible... C'est dommage !

En tout cas, ça reste un moment agréable à passer en compagnie des personnages !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…) avec Witch and God 1 - Ella la promise de Liv Stone => l'histoire met en place des dieux et des sorcières
Commentaire :"Ella, 20 ans, est une jeune sorcière sans don ce qui lui permet de vivre avec les humains et de suivre des études à l’université. Elle ne pensait pas voir sa vie chamboulée lors de la fête la fête annuelle de la communauté. En effet, lors de cette fête, une union doit y être annoncée afin d’apporter la paix entre les sorcières et les dieux ainsi qu’un nouvel équilibre puisque chaque camp s’affaiblit : les dieux puisqu’ils ne sont plus sur l’Olympe depuis que les sorcières en ont bloqués l’accès et la disparition d’Hécate a privé les sorcières de leur source magique donnant naissance à des sorcières sans pouvoirs. Aussi, Zeus offre la main de son petit-fils et de celui d’Héra, fils d’Arès, Fléau des hommes, et d’Aphrodite, la Céleste c’est-à-dire Deimos, la Terreur. Contre toute attente, Deimos refuse l’union avec Méroé et choisit Ella… Un bon moment avec une histoire mêlant mythologie et magie, sans oublier des mensonges et complots. "

Récap 5/24: Challenge
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide les consignes du mois de janvier

Mois validés: 1/12
Consignes validées: 2/24


Image


✨8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen
Un roman totalement dans ma zone de confort, le romantisme, l'époque du XIXème siècle, l'ambiance... ;)
J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout était réuni pour que je ne lâche pas ce pavé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et le suspense est maintenu tout le long.
Que s'est-il passé à Pembrooke Park pour que ses habitants fuient les lieux 20 ans plus tôt ?
Un manoir qui resselle plein de mystères et de secrets. Une atmosphère un peu gothique, sur fond de religion. Des rumeurs, des lettres anonymes, des indices qui sont diffusés à petites doses. Une ambiance où j'ai cru me retrouver un peu dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronté ou "Northanger Abbey" de Jane Austen.
Des liens d'amitiés qui se créent, et une histoire d'amour.
Des personnages principaux, que j'ai trouvé très attachant. Abigail pleine de courage (parce que perso, je ne serai pas arriver à rester seule dans cette maison pleine de bruit) et très curieuse qui va chercher à découvrir le (les) secret(s).
J'ai aimé avoir le regard de William aussi On ressent le rapprochement de ces deux personnages malgré leurs différences sociales et le poids du regard de la société de l'époque.
Les personnages secondaire très bien développés, et la famille de William très attachante aussi.
J'ai par contre détesté Louisa, la sœur d'Abigail, égoïste, frivole et centré sur elle même. De même que les parents de l'héroïne, que j'ai trouvé très irresponsables de la laisser seule au manoir et qui se décharge sur elle.
Spoiler
Un Gilbert inconstant… heureusement que notre héroïne ouvre les yeux, j'ai eu peur :D
Un peu trop de religion par moment, mais William est pasteur, donc ceci explique cela. Mais bon un peu trop tout de même.
Spoiler
Une morale qui fait réfléchir sur "où est, ou quel est le trésor dans notre vie."
Un roman que j'ai trouvé très addictif ;)



✨10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête

Un Noël plein d'espoir de Anne Perry
Un enquête policière qui se passe dans le Londres victorien, avec une ambiance à la Dickens. On ressent le froid, la misère, mais aussi l'esprit de Noël.
L'oncle de Minnie Maude, Alf, vient de mourir. Celle-ci pense qu'il a été assassiné. Et elle est à la recherche de son âne qui lui a disparue. Lorsque Gracie la rencontre, elle accepte de l'aider et mène l'enquête…
Je n'ai rien trouvé de transcendant dans cette histoire. Peut-être parce que prit au hasard pour le thème, et que du coup je n'ai pas lu les autres tomes ? Mais je n'ai pas l'impression, d'après les résumés de la série, qu'il y ai un lien (??)


🎆 Mon récap ✨
Dernière modification par magaliB le mar. 08 févr., 2022 11:10 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Adèle »

Bonjour, je viens mettre à jour ce challenge avec mes lectures de Janvier.

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)

Le Pacte d'Emma de Nine Gorman
Emma est atteinte d'une maladie incurable.
Mon commentaire
Cette lecture a été une agréable surprise.
Même si le thème du livre est assez simple, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Il y a quelques révélations inattendues dans l'intrigue et la fin donne obligatoirement l'envie de lire la suite.

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
L'Académie des faë de minuit, Tome 2 de Lexi C. Foss
https://booknode.com/lacademie_des_fae_ ... 2_03393240
Mon commentaire
Bien meilleur que le premier tome.
Les personnages sont devenus plus intéressants.
L'intrigue prend de l'ampleur grâce à plusieures révélations.
Hâte de lire la suite.

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
La Meute de Mervent, Tome 1 de Laura Black
Mon commentaire
Histoire sympathique avec une écriture fluide et plaisante.
J'ai eu un peu de difficulté à apprécier les personnages.
Je ne pense pas lire la suite.


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier
https://booknode.com/le_fabuleux_destin ... e_01236533
Mon commentaire
Il est vrai que ce livre est drôle avec cette vache en quête de liberté.
Beaucoup de situations cocasses durant ce road trip entre animaux.
Mais je n'ai pas accroché car tout était dans l'excès


6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
L'Académie des faë de minuit, Tome 3 de Lexi C. Foss
J'ai une liseuse et je ne lis presque que du numérique
Mon commentaire
Une bonne suite où le rôle des "méchants" se dévoile plus.
J'ai bien aimé le nouveau personnage Zaikkai.
Hâte de lire la suite.

Total 5/12
Récap viewtopic.php?p=21708191#p21708191
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !
Je valide la consigne : 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier : Ty & Zane, T1, Madeleine Urban et Abigail Roux
Même si je lis beaucoup de romances M/M, ici c'est principalement un polar/thriller

Mon avis :

Belle découverte ! J'entendais beaucoup parler de ce duo depuis que je lis des romances M/M et je me suis lancée. Clairement je m'y connais pas beaucoup en romans policiers, même si j'apprécie plutôt le style.
Ici l'enquête était agréable, bien menée. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance un peu du style "esprit criminel" (série que j'adore, et j'avais bien envie de lire des romans dans le style !). Je ne suis pas assez experte pour y voir les défauts, mais pour moi c'était vraiment pas mal !
Les personnages quant à eux, c'est autre chose. Au début on se demande comment ce duo va fonctionner, puis après ça devient évident. Je me suis attachée à eux et à leur histoire et j'ai bien envie de lire la suite.

J'ai classé ce livre en "or", car c'est le premier que je lis dans ce style en M/M et que j'ai aimé tout ce que j'ai mis plus haut...
Mais... ! Les gros points noirs de ce roman :
- La traduction est vraiment mauvaise par moment. On a du mal à comprendre qui parle, j'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois...
- Le début est vraiment long à se mettre en place, j'ai trouvé que beaucoup de dialogues étaient vraiment inutiles. Les personnages passent souvent du coq à l'âne car ils réagissent au quart de tour, et ça m'a perdue. En description, ça aurait peut-être été mieux...

Dans tous les cas, belle découverte et je vais lire la suite avec plaisir !
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Mini-Adele »

Bonjour
Je valide 4 consignes avec le livre
Les filles de l'Olympe, tome 6 : Le dernier souhait de Elena kedros
Mon commentaire
Globalement j'ai aimé cette saga.
Ce dernier tome ne m'a pas déçu, j'ai été satisfaite de la fin.

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
Auteur Elena kedros
Couleurs Rose, violet, vert, jaune
Livre avec mythologie et magie
https://booknode.com/les_filles_de_loly ... it_0654842

Total 4/12
Récap viewtopic.php?p=21708194#p21708194
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,


Je valide la consigne 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important
→ Les Derniers Battements du cœur, de Kelley York & Rowan Altwood

Justification : Luc a subi une greffe du coeur mais son corps rejette la greffe. Suite à cette mauvaise nouvelle, il organise un roadtrip vers l'Oregon où l'euthanasie est légale.

Mon avis :
Spoiler
Très bonne lecture qui a réussi à me faire verser quelques larmes.
L'histoire est assez touchante mais j'ai trouvé que les thèmes importants ne sont pas assez appronfondi ce qui est dommage.
Ce n'est pas un coup de coeur mais néanmoins j'ai passé un très bon moment.
Total consignes validées : 4/24

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne :)
(C'est CameronOBrien, j'ai changé de pseudo il y a un moment mais ça vient juste de se mettre à jour sur le forum !)

23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
C'est un roman épistolaire.

Ayant eu de mauvaises expériences avec les romans épistolaires (je ne veux plus entendre parler des Lettres d'Abélard et Héloïse ni de Julie ou la nouvelle Héloïse), j'appréhendais un peu cette lecture. À tort car j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Juliet, ses deux amis d'enfance et ses nouveaux amis du Cercle littéraire de Guernesey.

J'ai adoré Juliet avec son caractère piquant, déterminée voire butée mais toujours très gentille et bienveillante. J'ai été étonnée par son rapport très moderne avec les hommes, c'est une sorte de féministe avant l'époque (sans en faire trop). Le ton est également très bien dosé : plutôt léger dans l'ensemble, sans être frivole, avec parfois des moments très graves et bouleversants.

J'ai aimé l'ensemble des personnages secondaires, avec certes une préférence pour Sidney, mais ils sont tous attachants à leur manière. Les témoignages sur l'Occupation sont très intéressants, pourtant ce n'est pas un thème qui m'attire normalement, mais j'ai trouvé qu'elles étaient bien racontées et que c'était plutôt original de focaliser l'histoire sur l'après-guerre immédiat plutôt que sur la guerre elle-même.

J'ai tout de même préféré les discussions autour de la littérature, ainsi que la vie quotidienne de ce groupe d'amis qui tente de se reconstruire après les horreurs de la guerre. Les lettres s'enchaînent bien : quelques-unes sont un peu longues mais dans l'ensemble elles sont relativement courtes, d'autant plus que certaines pages sont des télégrammes ou de très courts billets. Associées à une écriture fluide, cela donne un livre très addictif et j'ai tourné les pages presque sans m'en rendre compte.

Je suis contente d'avoir surmonté mes a priori et je recommande chaudement ce roman (mais peut-être pas la tourte aux épluchures de patates). Mention spéciale à l'ami des bêtes - j'ai été agréablement surprise de trouver un tel message en plein milieu de ma lecture - ainsi qu'à Muffin, qui aura, je l'espère, bien profité de ses six vies restantes.

:arrow: Mon calendrier ici
Dernière modification par Cameron10 le ven. 18 mars, 2022 9:49 am, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête avec Nuances de gris de Brooke McKinley => Miller agent du FBI enquête sur un baron de la drogue
Commentaire :"Depuis 3 ans, Miller Sutton, agent du FBI, enquête sur Hinestroza, un baron de la drogue. Lorsque Danny Buttler se fait arrêter, Miller voit là l’occasion de faire tomber Hinestroza puisqu’il est proche de lui. Il lui propose donc un marché qu’est obligé d’accepter Danny puisque sa tête est mise à prix. Miller va alors planquer avec lui et le protéger. Cette proximité va rapprocher les deux hommes pourtant à l’opposé l’un de l’autre… Une très belle histoire avec des personnages attachants et touchants. Danny m’a complétement charmée. "

Récap 6/24: Challenge
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la consigne
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
No tears for you de L.J. Shen
Mon commentaire
J'adore l'auteur mais cette histoire ne fait pas partie des meilleures qu'elle ait écrit.
L'idée est intéressante et les sentiments bien présents mais c'est la construction du livre qui m'a déstabilisé. Je me suis sentie perdue par moment.

Total : 6/12
Récap viewtopic.php?p=21708191#p21708191
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, étant donné que je ne peux plus éditer mes anciens messages (ancien pseudo CameronOBrien) et que ce sera de toute façon plus pratique pour le suivi, je remets mon récap ici.

Je m'étais inscrite en mode party hard sans cumul, pour tenter d'obtenir ma carte de fidélité platinium des bars du coin. :D

Consignes validées : 48/48
Mois validés : 12/12


Image



Image



Image



Image

  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    À chacun de nos souffles - Lily Haime
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik
    L'Unité Alphabet - Jussi Adler-Olsen
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    La Forme de l'eau - Guillermo del Toro & Daniel Kraus
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
    L'Appel de la forêt - Jack London


Image



Image


Image



Image



Image


Image



Image



Image

Dernière modification par Cameron10 le ven. 30 déc., 2022 5:42 pm, modifié 43 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor avec Hors jeu, d'Amélie C. Astier et Mary Matthews.
Spoiler
Le mentor dedans, c'est le coach de Wade. Il joue clairement un rôle plus important que celui de simple coach sportif et de mentor dans le livre.
Mon avis :
Comme d'habitude avec ces auteurs je ne suis pas déçue ! J'ai adoré l'histoire de Wade et Nikky. Ils sont super attachants et leur histoire est belle, même si elle est difficile.
L'homophobie dans le milieu du sport est un sujet récurrent, mais malheureusement il a de bon temps devant lui. Je ne suis pas du tout l'actualité sportive, et encore moins les people, mais j'espère qu'un jour ce regard changera.
L'histoire en elle-même se lit rapidement. On veut toujours en savoir plus. C'est vraiment addictif.
J'ai adoré le caractère de Wade et Nikky, leurs questionnements. Les réactions de Wade étaient dures, mais cohérentes par rapport aux 12 années passées dans le milieu du sport. J'ai trouvé par contre le pardon de Nikky un peu trop facile. Clairement, même s'ils s'aiment, pour moi dans leur histoire, c'est Wade qui a abusé et non l'inverse, et j'ai trouvé que Nikky s'en prenait beaucoup sur la figure et restait avec beaucoup de culpabilité non méritée.

Autre point qui me chagrine... La réaction des co-équipiers. Je veux bien que dans l'ambiance, pour ne pas se montrer "différents", parfois les mots peuvent dépasser la pensée, mais franchement, la réaction qu'ils ont eu est clairement abusée je trouve. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver dans la vraie vie, mais j'ai du mal à croire que tous pensent la même chose... (je suis peut-être un peu naïve et bisounours ?), mais surtout plus que ça, ce qui me dérange, c'est le fait que finalement, même si les mentalités ont changé au niveau "publique", j'ai l'impression qu'au niveau amical, il y a eu un temps d'acceptation, et que c'est genre quelque chose dont les gens vont "s'accommoder". Et j'ai un peu de mal avec ça. Parce qu'on ne "s'accommode pas" de la sexualité de ses amis. On l'accepte et on est heureux pour eux. Point barre. Ca reste un choix des autrices, mais clairement pour moi on est pas dans l'acceptation je trouve... !

Dans tous les cas, j'ai passé un super moment en leur compagnie et je vais lire le HS de suite ! ^^
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Melaina a écrit : jeu. 13 janv., 2022 11:00 am Coucou !

Je valide la consigne : 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor avec Hors jeu, d'Amélie C. Astier et Mary Matthews.
Waw t'en est déjà au tiers de ton challenge !! :o Tu vas beaucoup trop vite :lol: :lol:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Cameron10 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 10:45 am Bonjour, étant donné que je ne peux plus éditer mes anciens messages (ancien pseudo CameronOBrien) et que ce sera de toute façon plus pratique pour le suivi, je remets mon récap ici.
Wow, le changement de pseudo retire la possibilité d'éditer ses anciens messages ? Drôle d'idée. J'espère que ça ne t'handicapera pas trop pour la gestion du challenge communautaire... :shock:
En tout cas ça me passe l'envie de changer mon propre pseudo. C'est presque plus compliqué que le changement de prénom irl, et pourtant étant passé par là je sais à quel point ça ramène des tracas. :lol:
Sinon j'avais moi aussi prévu de lire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour cette même consigne, j'espère que ce sera une belle découverte !

@Melaina : Si ça continue comme ça le mode "party hard" ne te suffira plus. :mrgreen:

Bref, maintenant que j'en ai terminé avec les partiels (peut-être pour la toute dernière fois de ma vie !), je peux me consacrer à nouveau à la lecture ! 8-)
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous

Je valide la consigne du 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…) avec The Folk of the Air T1 : Le Prince cruel de Holly Black.

Je pouvais valider différentes consignes avec ce livre mais finalement je trouve que celle-ci lui correspond bien. Monde parallèle, fae et magie sont au programme de ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce tome et ce début de saga (le T2 ne va pas tarder à arriver dans ma PAL d'ailleurs :D ). Lors de sa sortie en librairie, la couverture m'avait tapé dans l'oeil mais j'avais retardé mon achat par la crainte d'une lecture trop YA. En effet, je connaissais Holly Black pour sa série jeunesse les Chroniques de Spiderwick et les magasins de livres rangent le Prince Cruel au rayon Jeunesse. Mais l'engouement sur Instagram autour de ce livre a fini par me convaincre et je ne le regrette pas du tout.
L'univers fae crée par Holly Black est bien construit et développé. La plume de l'auteur reste fluide tout en infantilisant pas son lecteur pour autant.
Les personnages sont vraiment attachants. A la différence de certains commentaires que j'ai pu lire sur le livre, je trouve que les dilemmes moraux de Jude par rapport à son entourage sont bien traités. On comprend également bien son parcours et les décisions qu'elle prend au fur et à mesure de l'histoire. Concernant Cardan, le fameux Prince Cruel, je trouve que Holly Black joue bien avec ce personnage. D'abord on le hait, puis on commence à avoir de l'empathie tout en ce disant non mais cela reste quand même un personnage peu fréquentable, puis on finit par le comprendre. Je trouve que c'est toujours le signe d'une auteure douée et d'une histoire réussie quand on change radicalement d'avis sur un personnage.
On m'avait d'ailleurs vendu le Prince Cruel comme un ennemies to lover et j'avais un peu peur d'un effet coup de foudre. Et clairement pour moi ce n'est pas le cas. La romance n'apparait que à la fin du livre et elle reste très légère (même si on sent qu'il y aura plus de développement dans la suite). Et je pense que c'est une bonne chose, vu le caractère de Cardan dans les 2/3 du roman ça m'aurait sorti du roman si d'un coup Jude devenait croq love.
Les personnages secondaires Madoc, Vivi, Taryn, Oriana et Chêne, la Cour des ombres, ont également des intrigues intéressantes. J'avoue avoir été surprise à quelques moments, l'intrigue de Chêne, et en avoir anticipé d'autres, celle de Taryn. Mais je trouve que toutes les intrigues apportent quelquechose à l'histoire.
Pour finir, je classe ce livre comme une bonne surprise qui m'a donné envie de lire la suite asap !

Je me dirige maintenant vers une lecture VO mais j'hésite encore :D. Au vu de ma PAL, ce challenge va prendre une tournure très fantasy, fantastique, YA, NA, bit lit pour moi. Je vais quand même essayer de caser quelques classiques comme le Maître et Marguerite et du Carlos Ruiz Zafon.

J'en suis donc à une 1 consigne validée et mon récap est à jour en page 3. Je maitrise toujours aussi mal les ancres et renvois entre pages donc je vais voir si j'arrive à faire quelquechose ahahaha.

Bonne soirée,
MissLiz
Dernière modification par MissLiz le jeu. 13 janv., 2022 9:24 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:14 pm Wow, le changement de pseudo retire la possibilité d'éditer ses anciens messages ? Drôle d'idée. J'espère que ça ne t'handicapera pas trop pour la gestion du challenge communautaire... :shock:
En tout cas ça me passe l'envie de changer mon propre pseudo. C'est presque plus compliqué que le changement de prénom irl, et pourtant étant passé par là je sais à quel point ça ramène des tracas. :lol:
Sinon j'avais moi aussi prévu de lire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour cette même consigne, j'espère que ce sera une belle découverte !

Bref, maintenant que j'en ai terminé avec les partiels (peut-être pour la toute dernière fois de ma vie !), je peux me consacrer à nouveau à la lecture ! 8-)
Je pense que ce n'était pas prévu ! :lol: En tout cas ce n'est pas définitif, virgil et miracl sont au courant du problème et y travaillent (de ce que j'ai compris). Je te conseille effectivement d'attendre que tout soit réglé avant de changer de pseudo, pour ne pas te retrouver comme moi à ne plus pouvoir mettre à jour le(s) challenge(s) que tu gères... :mrgreen:
Bon retour parmi nous, j'espère que tu vas fêter dignement la fin des partiels avant de fêter encore plus dignement les résultats !
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par sapho »

Bonjour !
Je viens valider la consigne du 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme avec Éloge de la prescription de Marie Dosé. Voici min avis :

Si vous n’avez jamais été confronté, de quelques manières que ce soit, à la froideur de la justice, il va falloir vous accrocher pour suivre cette lecture. Si vous savez déjà que la justice ne s’appuie que sur les lois et non sur les sentiments, les histoires de vie… Alors vous serez en mesure d’entendre les arguments de Marie Dosé.

C’est dur, c’est dénué de sentiments, mais rappeler les faits historiques et ce que dit textuellement les lois au sujet de la prescription aide à replacer certaines choses dans le contexte et à s’affranchir des débats (trop ?) médiatiques. Les nombreux cas concrets qui nous sont exposés aident également à mieux comprendre les enjeux et les manipulations.

Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la question, car c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais il faut avouer que cet essai m’aura fait cheminer sur cette thématique et que je ne ressors pas de cette lecture sans rien.

En l’état actuel et au vue des évolutions de la place de la victime dans notre société, il apparaît urgent que les moyens mis à disposition des victimes, indépendants de la justice, soient mis en avant et que nos lois s’affranchissent des médias et de l’opinion publique.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai validé hier ma première consigne
8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Après tout, Jojo Moyes.

Mon avis :
Dernier tome de cette belle trilogie. Je n'ai pas réussi à le lacher comme les 2 premiers. Je recommande pour tous ceux qui aiment les romances, comédies dramatiques avec une touche de réflexion sur la vie, les projets de vie et professionnels. Je suis triste de laisser les personnages en refermant ce livre. C'est mon premier livre terminé en cette nouvelle année 2022 et je ne regrette pas que ce soit celui-ci :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide enfin une deuxième consigne pour le mois de janvier !

Journée mondiale du bain moussantLire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Circé de Madeline Miller.
(niveau zone de confort, on part sur la réécriture d'un mythe grec lue par un jeune diplômé en histoire gréco-romaine... donc bon :lol:)
Il était grand temps que je me penche enfin sur les réécritures proposées par Madeline Miller ! Après en avoir entendu chanter les louanges à peu près partout sur le net, je me suis résolu à tenter l'aventure à mon tour.
C'était une bonne découverte, globalement conforme à mes attentes. Circé est un personnage étonnamment attachant et bien plus fort que ses proches ne semble le croire. C'est là tout l'intérêt de son parcours : une révolte calme dont le tumulte éclate en temps voulu.
Il s'agit à mon sens d'une bonne porte d'entrée pour se familiariser avec ce personnage de la mythologie grecque. En revanche, les grands connaisseurs risquent de rester sur leur faim : il ne s'agit en effet que d'une réécriture de l'histoire de Circé, nulle innovation si ce n'est une certaine dimension féministe dans la manière de présenter l'évolution et l'émancipation de l'héroïne.

Consignes validées : 2/48
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

mythik a écrit : jeu. 13 janv., 2022 1:02 pm Waw t'en est déjà au tiers de ton challenge !! :o Tu vas beaucoup trop vite :lol: :lol:
Ben pour le moment ça va car je peux valider des consignes avec mes lectures, c'est quand je vais devoir lire des livres spécifiques pour les valider que ça va se corser ! :mrgreen:
Sherlocked_666 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:14 pm @Melaina : Si ça continue comme ça le mode "party hard" ne te suffira plus. :mrgreen:
Oui, suivant comment ça avance je changerai ça !

Après je triche, je suis en accident de travail donc j'ai du temps en ce moment :roll:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 14 janv., 2022 10:18 am (niveau zone de confort, on part sur la réécriture d'un mythe grec lue par un jeune diplômé en histoire gréco-romaine... donc bon :lol:)
Waw je suis trop jalouse, j'aurais trop aimé faire des études de littérature ou d'histoire gréco-romaine :o Mais j'ai choisi la sécurité et je suis allée en informatique... :?

Melaina a écrit : ven. 14 janv., 2022 10:58 am
mythik a écrit : jeu. 13 janv., 2022 1:02 pm Waw t'en est déjà au tiers de ton challenge !! :o Tu vas beaucoup trop vite :lol: :lol:
Ben pour le moment ça va car je peux valider des consignes avec mes lectures, c'est quand je vais devoir lire des livres spécifiques pour les valider que ça va se corser ! :mrgreen:
Sherlocked_666 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:14 pm @Melaina : Si ça continue comme ça le mode "party hard" ne te suffira plus. :mrgreen:
Oui, suivant comment ça avance je changerai ça !

Après je triche, je suis en accident de travail donc j'ai du temps en ce moment :roll:
Ah oui, ça c'est toujours le cas :lol:

Oh, ça va j'espère ? C'est pas trop grave ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »