[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 118-a. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : Janvier avec : Elites, Tome 4 : Body & Soul, F.V. Estyer

Le livre est paru aujourd'hui (le 25 janvier 2022)
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Razadou »

Je m'inscris à présent à la consigne 84-a:
Lire un livre sur le handicap :
Visible

"Libertango" de Frédérique Deghelt.
Bonsoir. Je valide cette consigne.

Un livre marquant, un roman écrit telle une biographie.
Luis est hémiplégique de naissance. Ses parents n'ont aucun espoir pour son futur, pire, il est un fardeau et une honte au regard de son père. Sa cruelle enfance n'est adoucie que grâce à la musique. Et, jeune homme à l'avenir incertain, grâce à une rencontre providentielle, il va s'introduire, s'insérer, s'incruster telle une teigne dans le monde de la musique. Incapable de jouer d'un instrument, c'est en chef d'orchestre qu'il va se muer. Et pas n'importe quel chef d'orchestre! Un des meilleurs, des plus adulés, des plus courus.
Mais comme ce fut long et difficile! Un combat de tous les jours, une volonté d'acier, une abnégation face aux diverses humiliations.
Il raconte sa guerre, il raconte les guerres, et il raconte surtout la Musique. Il fonde l'Orchestre du Monde, une formation musicale qui amène la Grande Musique au milieu des catastrophes, de la misère, des guerres. Pour adoucir la douleur de ceux qui souffrent et attendrir les cœurs de ceux qui n'en ont pas. Jusqu'au drame! La bombe qui a tout changé. La perte de sa compagne bien-aimée.
L'histoire est belle, poignante, imaginaire mais tellement vraie.
Un peu brouillonne par moments, l'écriture est néanmoins bien soignée, les situations imaginaires bien trouvées, au point de croire que le personnage principal a vraiment existé et de courir vérifier sur Wikipédia des détails sur sa vie.
Razadou

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 03 févr., 2020 1:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Razadou »

Je m'inscris maintenant à la consigne:

14-e Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
Des lettres se suivant dans l'alphabet

"L'AFFAIRE DU TABLEAU" de BERNARD CORNWELL.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : mer. 19 janv., 2022 7:29 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 138e - Primé dans les années 2010 - avec Déracinée de Naomi Novik
Lecture terminée

Je ne l'aurai pas lu sans la LC et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'histoire est addictive. Dès le début, on est pris dans le roman, avec l'envie de découvrir le Bois et ses mystères.
J'ai beaucoup aimé Agnieszka. C'est une fille courageuse et attachante. Elle va prendre de l'assurance à mesure qu'elle découvre ses pouvoirs.
J'ai trouvé que certains passages méritaient d'être plus développés, comme s'il manquait une ou deux phrases.
Spoiler
Par exemple, quand Agnieszka arrive à communiquer à distance avec le Dragon, elle n'est même pas étonnée d'y arriver alors qu'on lui avait dit que c'était impossible.

Une belle découverte
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 75 - Inspiré de faits réels - avec Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par MGT_ »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 12f - Lire un livre d'un auteur né au mois de juin avec Central Park, de Guillaume Musso.

Merci bien 😀
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Razadou a écrit : mar. 25 janv., 2022 11:49 pm Je m'inscris maintenant à la consigne:

14-e Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
Des lettres se suivant dans l'alphabet

"L'AFFAIRE DU TABLEAU" de BERNARD CORNWELL.
Bonjour, avec ce livre tu pourrais même faire la 16-d (Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet), qui s'annonce un peu plus difficile à remplir ! Mais c'est comme tu le sens, évidemment :)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mensonges »

Bonjour, j'ai terminé ma lecture d'Oranges are not the only fruit pour la consigne 33 et voici mon avis


Je souhaite m'inscrire à cette nouvelle consigne avec le roman Carol de Patricia High Smith :
69- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
a. Stylo
Couverture
Image
Merci !
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à toutes et tous, je viens de me pencher sur ce challenge. J'espère apporter ma contribution.
Je m'inscris pour la consigne :arrow: 80- Lire un livre se déroulant majoritairement : a. En Amérique du Nord avec le livre Wild de Cheryl Strayed.
Comme je débute dans ce challenge, j'espère avoir bien compris la façon de participer :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 20 janv., 2022 10:21 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un matériau avec Satin Grenadine de Marie Desplechin.
Je valide.
Un livre sympa à lire ! Il ne se passe pas grand-chose, mais j'ai trouvé intéressant de suivre la vie Lucie, et le cheminement de ses pensées, même si elle pouvait-être assez confuse dans ses raisonnements...

Je m'inscris maintenant à la consigne 111.A- Lire un livre dont le dos est rouge avec Le livre des étoiles, tome 4 : La boussole des trois mondes de Jimmy Blin.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 17 janv., 2022 12:01 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 68a avec " La nuit de tous les dangers " de Ken Follett.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce roman ne déroge pas à la règle "les romans de Ken Follett sont excellents". J'ai une nouvelle fois été transportée par l'intrigue, menée d'une main de maître.
Les personnages sont attachants, même si certains d'entre eux sont à ranger dans la catégorie "canaille" et le suspense reste entier jusqu'au bout.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 13b avec " Le bal des poignards, tome 1 : La dague au lys rouge " de Juliette Benzoni qui est décédée le 7 février 2016.
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

snoukette74 a écrit : mar. 25 janv., 2022 3:26 pm
Athenarya a écrit : mar. 25 janv., 2022 9:39 am Bonjour,
Avec le tome 7 du Monde de Narnia : La dernière bataille de C. S. Lewis, j'aimerais m'inscrire à la consigne 72 i. Je me demande si ça remplit bien la consigne ? En effet, des enfants du XXeme siècle sont propulsés à Narnia, un univers médiéval fantasy. Cependant cet univers à sa propre temporalité car les années sont comptées depuis la création de Narnia et en fonction du nombre d'années de règne du roi en fonction. En plus, une année sur la planète Terre peut revenir à 1 an comme 1000 ans sur Narnia car le temps n'avance pas de la même manière. Est-ce que ça convient ?
Pour moi ça peut correspondre :D
Je valide la consigne 72 i !!!

Mon avis : Voici que se clôturent les chroniques de Narnia. Mais peut-on vraiment dire que ce soit fini ? En terme de livres, c'est sur mais l'histoire continuera à vivre en moi. Je suis contente d'avoir lu l'entièreté de la série bien que certains tomes m'aient moins plu que d'autres. Ce dernier livre est plus subtil et rappelle d'anciens personnages. J'ai bien aimé la fin même si elle est aussi un peu triste. Pour terminer, je n'ai plus qu'à dire : au revoir Aslan et à bientôt !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : mar. 25 janv., 2022 5:27 pm Et je m'inscris à la consigne 43b- Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent, avec Il y a longtemps que je t'aime de Marcus M.d.
Une parenthèse enchantée qui m'a fait retomber en enfance, ou devrais-je dire en adolescence. Au travers d'un récit de vie, l'auteur m'a littéralement ramenée des années en arrière, me rappelant l'étroitesse d'esprit dont faisait preuve la société à l'époque.
Un récit plein d'humour mais qui m'a remuée, et qui me laisse nostalgique et le cœur gros comme ça...

Et je m'inscris à la consigne 31- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion, avec Déterrer des os, Tome 1 : Rancune tenace de T. A. Moore.

@+
Pegh
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

Je m’inscris à la consigne 122 : lire un livre de la liste des livres à découvrir. Je choisis La Bibliothécaire d’Auschwitz d’Antonio Iturbe (n°110 de la liste des livres à découvrir).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jour 26 ok
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mythik »

mythik a écrit : dim. 23 janv., 2022 2:47 pm Je me lance ensuite sur la consigne :
39- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot
avec le livre : Dark Protectors, Tome 6 : Jase de Rebecca Zanetti
Terminé ;)
Commentaire
J'ai trouvé ce tome moins bon que le précédent. J'aurais apprécié qu'on s'attarde plus sur la guérison de Jase, il résout ses problèmes psychologiques un peu trop vite à mon sens. J'aurais aussi aimé avoir droit à l'histoire de Maggie, plutôt qu'une ligne et demie évoquée au passage à la fin du livre, je trouve ça dommage.
Consignes terminées : 14

Je m'attaque ensuite à la consigne :
118-a. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : Janvier
avec : Dark Protectors, Tome 7 : Zane de Rebecca Zanetti (il est paru le 19 janvier 2022)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
4- Lire un livre publié sous un pseudonyme
20220123_182204.jpg
20220123_182204.jpg (319 Kio) Consulté 603 fois
Avec :
"Les héritiers, tome 4 : le Prince Déchu" d'Erin Watt
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : dim. 23 janv., 2022 6:33 pm Bonsoir je m'inscris à la consigne 24 A avec Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Nimiec
J'ai passé un excellent moment.
Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je ne me doutais pas du tout à cette fin même s'il faut parfois se méfier de ce qui brille trop.
Les auteurs ont su rendre compte du fossé séparant les Blancs des Noirs. C'est effrayant je trouve.
L'humour est distillé avec parcimonie et il se mêle subtilement à l'ironie qui fait mouche systématiquement.
Un livre qui vaut le détour.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je m'inscrit pour la consigne

59- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
i. Noir


avec Dullahan de Marine Kelada
Spoiler
81lFbp1HZJL.jpg
81lFbp1HZJL.jpg (283.24 Kio) Consulté 601 fois
Loor

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 08 nov., 2010 9:35 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loor »

Loor a écrit : ven. 21 janv., 2022 11:32 am Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la consigne : 64.b Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Hivernale.

La véritable histoire de Noël de Makko LEINO.
Il y a un père Noël sur la couverture.
71pjZsEbWFL.jpg
Merci !
J'ai fini ma lecture. Voici mon commentaire :

C'est une "vrai" lecture de fête de fin d'année. Noël est vraiment au coeur de l'intrigue ! Ce n'est pas juste un petit passage ou l'on évoque noël, cela relate la légende du père noël , surtout le commencement.

J'adore comment débute l'histoire : C'est un grand-père qui raconte histoire a ses petits-enfants et il l'avait entendu de son grand-père.

L'histoire n'est pas centré sur l'orgie que peut être noël mais sur un noël plus simple fait de partage et d'amitié. Les personnages subissent des épreuves très difficiles : la mort , la maladie , la pauvreté... néanmoins ils en sont grandis.

Nicolas est vraiment particulier car il est en même temps très renfermé sur lui même mais en même temps il donne tellement aux autres avec un total d'intéressement.

Il ne voit pas le temps qui passe et on n'a peu indice sur les changements physique qui peu se reproduire chez Nicolas. Les changements de caractères aussi sont assez discret.
Spoiler
J'ai l'impression qu'il est hors du temps. Je crois qu'il ne s'est jamais remis de la perte de sa soeur. Il n'a pas voulu grandir/évoluer sans elle.
Une magnifique lecture très touchante, je la relirais sûrement !
ombe

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:14 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par ombe »

ombe a écrit : sam. 22 janv., 2022 4:45 pm Hello ! :)
Je m'inscris pour la consigne :
17- Lire un livre dont l'auteur est : c.Un homme au prénom composé

Avec Sandremonde de Jean-Luc DEPARIS
Fini ! Je valide la consigne :D

Globalement, une bonne lecture pour commencer 2022 ! Le gros point fort de ce livre est l'imagination dont l'auteur a fait preuve : j'ai beaucoup apprécié découvrir le monde qu'il a créé : ses peuples, ses coutumes, sa géographie, son histoire, sa mythologie... C'est très riche, bien amené au fil du livre et bien ficelé.
L'histoire est tout ce qu'on peut attendre d'un livre de fantasy classique (dans le bons sens du terme ;) ); prophétie, quête et victoire contre le mal...
J'ai quand même été un peu chiffonnée par le manque de profondeur des personnages, j'ai trouvé que ça manquait d'introspection et de détails quand à leurs émotions, leurs motivations... On a un peu l'impression que l'héroïne se laisse porter par son destin sans vrai moteur personnel bien que cela semble changer à la toute fin...
Petit bémol sur l'écriture aussi, j'ai trouvé le style du récit un peu maladroit dans les 200 premières pages environ mais ensuite j'ai trouvé la lecture très fluide !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 25 janv., 2022 9:39 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 29c avec "C'est Noël à New York" de Jupiter Phaeton.

Merci ;)
Cette romance est mignonne comme tout. J'ai aimé la relation Katlyn/Logan. Ils ont des caractères tellement opposés mais au final, après pas mal de péripéties, ils vivent une belle histoire.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

J'aimerai m’inscrire à la consigne 128- Lire un récit illustré avec Le Quidditch à travers les âges (Illustré), de JK Rowling.
J'ai la version illustrée de ce livre, mais est-ce que vous l'acceptez comme "récit" ?
TheDarkness

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : lun. 05 nov., 2012 12:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TheDarkness »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 129.c. Lire 3 mangas - Yaoi avec 10 count, t.2, 3 et 4 par Rihito Takarai.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 21 janv., 2022 10:11 am C'est encore moi,
Je m'inscris pour :
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire de
Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen)
Avec : La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare (Judith Rumelt, connue sous son nom de plume comme Cassandra Clare, née le 27 juillet 1973 à Téhéran en Iran)
Bonjour,

J'ai terminé cette lecture
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

Me revoici,

Je souhaite m'inscrire pour 66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : d. Autre (la lecture, avec le personnage en bas à gauche avec sa pile de livre)
La Charmante Librairie des jours heureux, Jenny Colgan

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 25 janv., 2022 11:12 pm Je m'inscris à la consigne : 118-a. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : Janvier avec : Elites, Tome 4 : Body & Soul, F.V. Estyer

Le livre est paru aujourd'hui (le 25 janvier 2022)
Validé !

J'ai dévoré ce quatrième tome de la série "élites". Je l'attendais avec impatience et comme si c'était un signe, il est sorti le jour de mon anniversaire !
De base, j'adore les histoires avec pour thème les gardes du corps, je trouve qu'il y a beaucoup à exploiter sur la relation protégé/protecteur et sur l'interdit lié au travail.
Ici, le sujet est vraiment bien géré, du début à la fin. Le rythme est parfait, l'histoire n'est ni trop rapide, ni trop lente. L'évolution des sentiments et de la relation aussi. J'ai vraiment adoré !
Shane, malgré son comportement se révèle bien plus profond que ce qu'on peut penser au départ. Quant à Anton, j'ai aimé la façon dont il a pu s'ouvrir à lui. Vraiment, leur couple est fort, comme tous ceux de cette série...
Je ne m'en lasse pas ! En me levant ce matin, j'avais déjà envie de relire certains passages !
Plus qu'à attendre le bonus de St Valentin et le prochain tome avec impatience... Mais aussi les prochains tomes. Le prochain est sur Ian, mais j'espère qu'on aura après Win / Avery !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 52-b. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre avec : Just for you, Tome 1 : Séisme, Lily B. North
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : dim. 23 janv., 2022 8:04 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre écrit par :
b. Une femme
avec Witch and god Tome 1 Ella la promise de Liv Stone
Je valide la consigne
Ella une jeune sorcière plein de vie et de bienveillance et surtout dépourvue de pouvoir magique pour régler ce problème et éviter que d'autres sorcières naissent comme elle, le clan des sorcières et des dieux grec décident de faire un mariage arranger qui les fait bénéficier tout les deux, les sorcières récupèrent leur pouvoir et les dieux leur Olympe qu'ils ont perdue lors d'une guerre entre les deux clans, et quel a était leur surprise lorsque Deimos le dieux de la terreur l'ai choisis elle, une sorcière sans pouvoir, sauf que chacun avait ses propres plans et raisons et rien n'est ce qu'il est, j'ai beaucoup aimé Ella, le récit est bien mené les personnages secondaires ne restent pas comme des portrait pour faire décore ils sont intéressant tout comme le couple Ella/Deimos avec en plus une belle romance.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »