[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : jeu. 20 janv., 2022 9:30 am
Melaina a écrit : mer. 19 janv., 2022 10:26 pm Mince heureusement que j’ai précisé que j’avais changé alors :lol:
J’étais pas sure du lieu de naissance et j’ai pas réussi à trouver « rapidement » l’info, je chercherai pour une prochaine fois !
De ce que j'ai pu trouver, elle habite en Nouvelle-Calédonie mais elle est née en France ;)
Merci, ça me servira peut-être pour plus tard, j'ai d'autres livres d'elle dans ma PAL :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 20 janv., 2022 11:50 am Bon...je rebascule dans mon tri de pré ado...on ne se moque pas !!! :lol:
Donc c'est parti pour les "Polar Gothique"
Je m'inscris à :
31- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
Avec
:arrow: "La colère du puma inca" de Michel Amelin
Lu
Destiné aux "10 ans d'âge" ceka convient. Mais un peu plus de culture inca que ce qui est présenté aurait été apprécié.
Lecture pas ouf de nos jours...mais par le passé (lointain) j'avoue avoir été immergé au Pérou.
Le suspens par contre est fort pauvre (même enfant). Quant à la fin...queue de poisson non ? ^^
Bref rien de magistral.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
C-Jaune

Avec
Image

:arrow: "La marque de l'Homme-Loup" de Michel Amelin
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit : mer. 19 janv., 2022 1:33 am Je m'inscris maintenant à la consigne 94- Lire une autobiographie avec Si c'est un homme de Primo Levi
Consigne validée !
Un récit glaçant de la part de Primo Levi qui livre son quotidien dans le camp de Birkenau pendant la seconde guerre mondiale.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 19 janv., 2022 9:35 pm Je m'inscris à la consigne :

59-e. Lire un livre dont la couverture est de couleur : bleu avec l'effet papillon, Tome 2 : Archimède, Lily Haime


(j'ai supprimé mon ancienne inscription car je n'étais pas sûre qu'elle soit née là bas, même si elle y vit, vous avez peut-être pas eu le temps de voir mon message ! ^^)
Validé !

Mon avis :

Un deuxième tome encore mieux que le premier !
Je suis passée par toutes les émotions, les pleurs, la joie, la colère... J'ai été triste pour Jamie, vraiment. Mais j'ai trouvé le travail fait par Alex vraiment nécessaire et positif. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais je me dis que le chemin de la guérison qu'il a suivi peut aider d'autres personnes.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le côté introspection, avec quelques flash-back qui nous empêche de nous couper totalement de la relation Jamie-Alex. Et puis cet amour qui finalement ne cesse pas et ne cessera jamais.

Concernant les personnages secondaires, j'aime toujours autant la bande d'amis et leur amitié qui traverse les épreuves.

Quant au père d'Alex,
Spoiler
j'ai apprécié la résilience dont faire preuve Alex et sa capacité à pardonner.
et pour la mère d'Alex, je la déteste toujours autant. Parfois je trouve que l'inaction est pire que le geste en lui-même et je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même mère, mais le fait qu'elle laisse son fils se faire battre par son père, et qu'il manque de le tuer deux fois et que même après ça, elle continue à aimer son mari et à le soutenir... je trouve ça juste horrible. Son comportement est finalement pire que celui du père je trouve...
Spoiler
Et finalement, on voit bien qu'Alex a moins de difficulté à pardonner à son père qu'à sa mère...
En tout cas, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps ! (au moins 4 ans, je pense !)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 115-b. Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : 2 : C, A, D, J, K avec Ty & Zane, Tome 4 : Emeutes à Baltimore, Madeleine Urban et Abigail Roux.

Le roman est édité aux éditions Dreamspinner Press
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 20 janv., 2022 1:06 pm Je m'inscris à la :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
C-Jaune

Avec
Image

:arrow: "La marque de l'Homme-Loup" de Michel Amelin
LU
Pas si mal pour un Polar Gothique. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur la bête de Gévaudan (j'en connaissais une bonne partie, c'est bien exploité ici). Les personnages n'ont pas un grand intérêt par contre, mais le scénario est développé. Les indices sont bien semés et ce dès le prologue.^^ Les enquêteurs en herbe vont pouvoir additionner 1 et 1 facilement.
Un bon thriller jeunesse donc.
Juste, la fin est tellement précipitée qu'elle en est parfaitement ridicule.
Dommage.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Go toujours :
26- Lire un livre dont le titre contient un animal :
C-Terrestre

:arrow: "Les chiens de l'enfer" de Michel Amelin
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 20 janv., 2022 3:46 pm Go toujours :
26- Lire un livre dont le titre contient un animal :
C-Terrestre

:arrow: "Les chiens de l'enfer" de Michel Amelin
LU
Pas ouf. XD
Il y a un côté palpitant dans le scénario... mais c'est court pour développer et les personnages sont sans intérêt. Toutefois on constate que l'auteur a fait des recherches sur l'élevage et les chiens d'attaque...et s'en est servi en le basculant à la sauce flippante.^^
Toujours une fin expéditive...c'est la coutume des Polar Gothique apparemment (ou bien de l'écrivain :P).
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient un aliment avec la BD On l'appelait Vermicelle de Fanny Vella, que je vais sûrement terminer ce soir :)
Kaori-1

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 janv., 2022 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kaori-1 »

Je m'inscris à la consigne 120c lire un livre dans le top booknode top 501 à 1000 avec Maman à tort de Michel Bussi (594)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
87- Lire un livre dont le personnage principal est :
B-Un adolescent (14 à 19 ans inclus)

Avec
"La menace du Minotaure" de Michel Amelin

Extrait :
Douglas préférait ne pas y penser... Ce garçon brun et mince paraissait jeune pour ses quatorze ans. Sa coupe de cheveux était toujours impeccable, et ses vêtements jamais chiffonés. C'était un adolescent modèle, le digne héritier de la fortune Knox.
Si besoin je peux le prendre en photo.^^
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : mar. 18 janv., 2022 7:05 pm Je m'inscris avec ma lecture en cours pour la consigne 76- Lire un livre se déroulant en huis clos
Un hiver nommé désir par Ruby Jefferson
Amy se retrouve coincée chez un inconnu à cause dune tempête de neige. Ils vont devoir cohabiter pendant plusieurs jours dans la maison de celui-ci, isolée dans la forêt, avec pour seules autres compagnies celle du chien et des chatons du propriétaire des lieux...
Consigne validée !
Je ne me suis rendue compte qu'au milieu du livre que :
1) Il y avait fort peu de dialogues
2) l'histoire se passe sur un seul et même lieu, en huit clos quoi !
Eh bien cela montre que c'est bien écrit car en règle générale je ne suis pas fan des "monologues" mais là ça passe tout seul. Orson est un solitaire qui accueille magré lui cette rescapée de la route et Amy, cinéphile accomplie, se fait des films (genre thrillers) devant cet ours qui semble cacher des choses. Donc ils s'évitent beaucoup ! Il faudra un évènement qui aurait pu virer au drame pour les rapprocher, les faire se parler, se confier, se comprendre et s'aimer.
Ah si, il y a quand même avec eux un gros chien sympa et deux chatons-pîtres !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par hortensia »

Avant que je ne le termine, je m'inscris maintenant avec
Amberath, Rebecca Kean tome 7, par Cassandra O'Donnell
pour la consigne 70 c : arme tranchante sur la couverture ( ben oui quoi Rebecca en a toujours une !)
Image
Kaori-1

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 janv., 2022 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kaori-1 »

Kaori-1 a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:42 pm Je m'inscris à la consigne 120c lire un livre dans le top booknode top 501 à 1000 avec Maman à tort de Michel Bussi (594)
Lecture terminée ;)
Livre passionnant,des rebondissements et une fin inattendue. Au fil des chapitres on ne peut pas s'arrêter de lire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jour 20 ok
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 19 janv., 2022 4:33 pm Je m'inscris à la 52d avec "L'Étreinte des vagues" d'Olivia Billington.

Merci ;)
Je n'ai pas aimé ma lecture. J'ai détesté Michaela et Julien. L'une est complètement folle et l'autre ne pense qu'avec son sexe (pour être polie). Florian est totalement niais et transparent pour moi... l'histoire n'a ni queue ni tête, il ne s'y passe pas grand chose...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 16c avec "Déracinée" de Naomi Novik.

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 20 janv., 2022 7:58 pm Je m'inscris à la :
87- Lire un livre dont le personnage principal est :
B-Un adolescent (14 à 19 ans inclus)

Avec
"La menace du Minotaure" de Michel Amelin

Extrait :
Douglas préférait ne pas y penser... Ce garçon brun et mince paraissait jeune pour ses quatorze ans. Sa coupe de cheveux était toujours impeccable, et ses vêtements jamais chiffonés. C'était un adolescent modèle, le digne héritier de la fortune Knox.
Si besoin je peux le prendre en photo.^^
Celui-là je m'en rappelais vraiment bien ! :P
C'était un de mes favoris de la collection...étant férue de mythologie grecque !
Donc bon il n'est pas exceptionnel, mais original ! (Surtout quand on a 10 ans dans les années 90 !)
Le principe du jeu vidéo fonctionne encore aujourd'hui, car les descriptions faites ne sont pas obsolètes. (Ça m'a bluffé d'ailleurs.)
Sinon de l'action, des cliffhanger à chaque fin de chapitres et une fin expédiée comme toujours...c'est la signature Amelin.^^
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mer. 19 janv., 2022 11:29 pm Je m'inscris sur la consigne 14b avec Les Liens du sang, Tome 4 : Quand la politique s’en mêle de Helen Harper
Bouh, je suis déçue de ce tome, bien en deçà des autres.
La relation avec Corrogan traîne en longueur sans aucune nécessité
Spoiler
puis paf d'un coup, Mack se décide sans aucune psychologie crédible juste pour amener le cliffhanger à la fin
et la tournure des événements n'est pas très addictive.
J'espère que le prochain sera mieux !
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Oliverabb »

Je m'inscris à la consigne 8b - Lire un livre écrit par une femme avec Rituels d' Ellison COOPER
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 19 janv., 2022 6:43 pm je m'inscris à la consigne
115- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
d. 4 : E, R, H, Y, F
Harlequin
Les Amants du Vinland, Tome 2 : L'Île du Ragnarök d'Anna LYRA
Je valide
Mon avis : Un tome en dessous du précédent, j’attendais un dénouement différent pour cette série. un tome en dents de scie pour moi, entre rapidité dans le récit et parfois des moments sans réels actions qui ont crées des longueurs. j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Freydis qui monopolise énormément l’intrigue, entre sa rancoeur, sa folie, ces excès en tous genres, elle fait passer le couple principal Astrid et Rorik au second plan. Malgré tout j’aurais aimé connaître les interactions entre Freydis et Jorik, et savoir pourquoi… Même Rorik ne cherche pas vraiment à comprendre les raisons de son frère pourtant c’est lui qui en a subi les conséquences. Comme souvent avec cette auteure, l’histoire est riche en détails, un dépaysement total mais beaucoup d’interrogations sont restées sans réponse pour ma part.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 20 janv., 2022 9:58 am Bonjour !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 87.C - un livre dont le personnage principal est un adulte avec Artemis de Andy Weir.
Je valide.
J'ai lu ce livre beaucoup plus vite que je ne le pensais ! Je savais que beaucoup de gens avaient été déçus de ce livre après Seul sur Mars, donc je partais peut-être avec moins d'attentes que la plupart des lecteurs.
Certes, ce livre souffre de la comparaison, mais il n'est pas mauvais pour autant. On ne retrouve pas du tout le même ton que Seul sur Mars, même si ça reste de la SF. Peu d'humour, et la plupart est sexuel. En fait, je pense même que c'est ce point qui m'a un peu déçu, les allusions à la sexualité, qui sont un peu chiantes et tombent pratiquement à chaque fois à plat. Du genre, une allusion, puis la narration/un personnage explique que c'était sexuel. C'en fut mon ressenti, du moins, et c'était très fatiguant.
Le reste est plutôt bien. L'histoire est sympathique à lire, les personnages aussi. J'aurais bien aimé en voir plus de Kelvin, d'ailleurs. Avoir des nouvelles de ses sœurs une dernière fois, au moins.
Au final, pas une lecture qui ressortira souvent de ma mémoire, mais pas une mauvaise non plus.

Je m'inscris maintenant à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un matériau avec Satin Grenadine de Marie Desplechin.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

je m'inscris à la consigne
19- Lire le dernier livre publié par un auteur (en français)
sortie le 5 janvier 2022
Sans foi ni loi, Tome 7 : L'Amant d'une nuit de Kerrigan Byrne
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Octarine008 »

Octarine008 a écrit : sam. 01 janv., 2022 12:14 pm Bonjour à tous et bonne année !

Je m’inscris et je démarre sur les chapeaux de roue avec la consigne 146- Lectures en série : g) Lire une intégrale avec l’intégrale du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (enfin !) :D
Bonsoir a tous, je valide ce challenge avec une bonne grosse dose de fierté ! On ne me fera plus le coup du « QUOI, tu n’as JAMAIS lu le Seigneur des Anneaux ?? »
Et si les gens, j’ai tout lu jusqu’à la plus petite annexe mwahahahha !

Mon avis :
J’ai fait une dissert sur le site, alors je vais faire court ici.
J’ai eu du mal avec le style de l’auteur, dont j’ai malgré tout apprécié l’aspect très poétique, et j’ai eu très peur, en lisant le tome 1, quand j’ai réalisé la richesse de l’œuvre et tout ce qu’il y avait à retenir, mais une fois le cadre bien posé, les tomes 2 et 3 sont passés très vite tant il y avait d’action et de suspens. Le worldbuilding est dingue, les personnages attachants.
Si on me dit que c’est l’œuvre d’une vie, je veux bien le croire, ça se voit, le travail de l’auteur est titanesque.
La fin me laisse un goût doux amer, mais c’est aussi ce qui rend cette histoire si belle.

Les annexes de fin sont ultra utiles pour les mémoires de poisson rouge comme moi.
Les cartes sont MAGNIFIQUES.
Dernière modification par Octarine008 le jeu. 20 janv., 2022 11:09 pm, modifié 1 fois.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Octarine008 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 20- Lire un livre dont l’auteur est français avec Les Armes de Garamont (La Malerune, tome 1) de Pierre Grimbert.
TheDarkness

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : lun. 05 nov., 2012 12:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TheDarkness »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 71.e.- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : Désert avec Sauvage par nature de Sarah Marquis qui apparaît en photo en plein désert de Gobi sur la couverture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 20 janv., 2022 1:28 pm Je m'inscris à la consigne : 115-b. Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : 2 : C, A, D, J, K avec Ty & Zane, Tome 4 : Emeutes à Baltimore, Madeleine Urban et Abigail Roux.

Le roman est édité aux éditions Dreamspinner Press
Validé

J'ai adoré ce quatrième tome, surtout pour l'évolution de la relation entre Ty et Zane.
Je suis quand même souvent obligée de faire des pauses entre les tomes, car d'affilé, le fil conducteur de la romance est quand même assez répétitif. Même si y'a forcément de sacrées évolutions depuis le premier tome, c'est un peu un pas en arrière, deux en avant, puis encore un pas en arrière... Au bout d'un moment, on a un peu envie de secouer les personnages. Surtout Zane. J'ai toujours du mal à comprendre cette réticence, même sachant que son ex-femme est décédée...
L'histoire policière est encore une fois sympa à suivre, même si je trouve que c'est moins approfondi.

En tout cas, enfin, enfin !!!
Spoiler
Zane a pu dire à Ty qu'il l'aimait... Il était pas trop tôt au bout de 4 tomes !

Quant à la fin
Spoiler
Le voilà le pas en arrière... ! C'est super frustrant.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 70-a. Lire un livre avec sur la couverture une arme : À feu avec : La croix du guerrier, de Madeleine Urban et Abigail Roux
Spoiler
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 17 janv., 2022 10:17 am Re-bonjour,

Je voudrai maintenant m'inscrire pour la consigne 43- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
c. Au futur
avec Tu tueras l'ange, de Sandrone Dazieri
Bonjour,
Lecture terminée !
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »