[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je complète les consignes 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
] et 10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
Pouvoirs d'attraction tome 3 d'Abigail Barnette avec pouvoirs d'attractions tome 3 d'Abigail Barnette. (mon avis: La relation entre Neil et Sophie continue d'évoluer avec la demande en mariage et l'achat de leur maison. J'aime bien la relation que Sophie a avec sa belle fille)

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute une nouvelle consigne validée à mon récap !

Saison : Printemps
Consigne : 12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
Titre : Raiponce
Auteur : L-P Sicrd
Date de fin de lecture : 10 mai 2022
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai eu des frissons tout le long du récit, surtout au chapitre 2. Si bien que pendant ma lecture (j'ai eu la brillante idée de lire ce livre vers 23h) tout me faisait sursauter, le plancher qui craque, les gouttes qui tombent une à une parce que le robinet est mal fermé, mon copain qui ne fait que passer pour aller se chercher un verre d'eau puis la sonnette de la porte (qui sonne à 23h??? surtout qu'il n'y avait personne....) Enfin bref, j'ai été captivé par ce roman du début à la fin. Je ne comprenais pas le lien avec le chasseur qui est pourtant assez important bien qu'on ne le voit qu'au premier et au dernier chapitre.

Au début je ne trouvais pas le livre si horrible. Effrayant oui. Puis au fûr et à mesure que les pages défilaient la violence, l'horreur, le dégoût et bien plus montent de façon exponentielle. Jacinthe est ce qu'on appelle un personnage qui se situe au mauvais endroit, au mauvais moment et ce durant tout ce livre, même lorsque l'espoir du sauveur est toujours présent. Frnchement je n'ai pas pu m'arrêter.
Mon récpa : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Image
Mon avis
Une belle histoire d'amitié et d'aventure et qui est aussi très touchante. J'ai pris du plaisir à le lire. Le roman nous fait également voyager un peu.

Printemps : 5/8
Eté : 2/8
Automne : 2/8
Hiver : 1/8

Total : 10/32

Mon récap
Dernière modification par Yulii le dim. 15 mai, 2022 11:48 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : mer. 11 mai, 2022 8:21 am
Milka2B a écrit : jeu. 05 mai, 2022 11:36 pm Rebonsoir,

J'aurai besoin d'un avis pour une consigne.

6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Est-ce que cette couverture ferait l'affaire ? on voit la dame tenant son chapeau et sa robe poussée par le vent
Image
Oulah, désolée pour le temps de réponse !
J'avoue ne pas être très convaincue mais peut-être que @Melaina sera plus généreuse que moi :?:
Melaina a écrit :
Coucou !
Je trouve ça aussi un peu limite car il n’y a aucun signe vraiment (ça pourrait être sa position, elle pourrait remettre son chapeau…)
Tu ne trouves pas une autre consigne pour ce livre ? 😊
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Melaina a écrit : mer. 11 mai, 2022 10:06 pm
Cameron10 a écrit : mer. 11 mai, 2022 8:21 am
Milka2B a écrit : jeu. 05 mai, 2022 11:36 pm Rebonsoir,

J'aurai besoin d'un avis pour une consigne.

6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Est-ce que cette couverture ferait l'affaire ? on voit la dame tenant son chapeau et sa robe poussée par le vent
Image
Oulah, désolée pour le temps de réponse !
J'avoue ne pas être très convaincue mais peut-être que @Melaina sera plus généreuse que moi :?:
Melaina a écrit :
Coucou !
Je trouve ça aussi un peu limite car il n’y a aucun signe vraiment (ça pourrait être sa position, elle pourrait remettre son chapeau…)
Tu ne trouves pas une autre consigne pour ce livre ? 😊
Coucou,
Oui ne vous en faites pas, je me posais juste la question, d'où mon post.
D'ici la fin du challenge je vais tomber sur "LA" couverture qui conviendra.

Merci à vous deux.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, j'ajoute les consignes 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs et 16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série) avec Objection votre honneur de Sylvie Grey (mon avis: J'ai bien aimé ce roman. Kloé et Noah qui ne semblent pas s'apprécier au début finissent par apprendre à ce connaître et se découvrent des sentiments. J'ai bien aimé suivre en parallèle l'affaire Miller qui a une fin inattendue)

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

je valide pour le printemps la consigne 14 pour la fête du travail lisez un livre dont l'intrigue est basée sur le métier du personnage principal
la vraie vie du Gustave Eiffel Christine Kerdellanton apprend beaucoup de choses sur les oeuvres de Gustave Eiffel , sur sa vie personnelle et son époque j'ai beaucoup aimé

hiver 0/8 consignes
printemps 4/8 consignes
été 1/8 consignes
automne 1/8 consignes
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide deux consignes :

Hiver : ❆ 9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier avec Les amants de Baker Street, Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé, Isabelle Lesteplume

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé, l’histoire est vraiment bien écrite et il y a toujours de l’action, mais je ne sais pas quoi en penser. Je n’ai jamais lu l’œuvre originale et donc je ne me sens pas très légitime de parler de ce roman. Pourquoi ? Parce que j’adore la série « Sherlock » avec Benedict Cumberbatch et que j’étais assez fan du couple John/ Sherlock en fanfictions et que j’en ai lu énormément… et ici, à part la trame de la série qui était différente, j’ai eu l'impression de lire une fanfiction...

Autant au niveau des réactions des personnages, que certaines phrases, je n’ai pas réussi à me détacher de la série. Certains passages étaient même pour moi des éléments typiques des fanfictions que j'ai pu lire.
Comme je n’ai pas lu l’original comme je l’ai dit, je ne sais pas si l’auteur a été trop inspirée par la série ou si la série est très fidèle au roman, donc c'est assez difficile d'en parler…

En tout cas, le style d’écriture est très bon et j'ai passé un agréable moment.
J'ai par contre trouvé que le temps passait un peu vite et c'est dommage, finalement 7 ans se passent dans ce premier tome, et le fait qu'il y ait plusieurs enquêtes ne permet pas de vraiment se plonger dans le côté policier. J'ai bien compris que le genre principal de ce roman était la romance, mais vu les personnages, ça aurait été sympa d'approfondir le côté enquête. Surtout que vraiment, encore une fois, c'est très bien écrit et l'auteur nous plonge vraiment dedans !

Le seul truc qui m'a "chagrinée" au niveau cohérence, c'est
Spoiler
le "mariage" de Sherlock et John. Je comprends le fait que John se marie avec une femme pour éviter que les soupçons ne pèsent sur lui et Sherlock, mais je ne suis pas sûre (et peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas...), que des personnes homosexuelles à l'époque ait pensé qu'ils avaient le droit, l'envie de se marier. A l'époque, ça restait très religieux je pense... Le mariage homosexuel est quand même quelque chose de récent, même dans le fait de le "vouloir"... Mais encore une fois, peut-être que je me trompe. C'est juste que j'ai trouvé ça très étrange pour l'époque de faire un faux mariage entre hommes...


Printemps : ✿ 9.Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour : Lovers, Tome 1 : Daël & Lior, Florie C.


Mon avis :

Comme il fallait s'y attendre avec un roman comme ça, c'est un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré ce Roméo et Juliette (ou Jules, plutôt !) très moderne. Les personnages sont très bien travaillés je trouve. On se retrouve avec deux familles qui se détestent (et on ne sait même pas pourquoi, à la base ! Puisque l'accident de Ian arrive car ils se détestaient déjà...) et dont les enfants ont été éduqués avec la haine de l'autre famille.
On reconnait bien le côté "clan" (à la limite mafieux, tellement c'est prononcé !) où la famille est prioritaire sur tout, où rien d'autre n'a d'importance. Et on se rend compte que même quand ils en prennent conscience, c'est difficile de passer au dessus de ce qu'on nous a rabâché depuis la naissance.

Daël est pour moi quelqu'un de plus posé, et je le trouve très humain. J'ai d'ailleurs trouvé ça plutôt incohérent qu'il ne prenne pas conscience de la gravité de ses actes au début
Spoiler
Je parle de l'accident de Ian, au début on a l'impression que vraiment ça ne le touche pas et qu'il ne regrette pas du tout... Alors que je trouve que ça ne colle pas vraiment avec sa personnalité, même s'il finit par s'en rendre compte.
Quant à Lior, c'est un dommage collatéral, y'a pas d'autres mots. Il n'a jamais rien fait à personne, mais il déteste quand même la famille Hamilton. Il est très immature avec son comportement auto-destructeur, mais tellement plus humain que sa soeur par exemple ! J'ai beaucoup aimé sa sensibilité.

L'histoire en elle-même est assez basique, mais très efficace ! On ne s'ennuie jamais, et même si habituellement j'ai un peu de mal avec les rebondissements qui font revenir les choses en arrière, ici c'était adapté à l'histoire donc c'était parfait !

J'ai par contre vraiment du mal avec Fallone et Grace, mais je pense que c'est normal... A voir avec le tome 2 comment elles évoluent !

En tout cas, on ne peut pas lâcher la lecture, c'est vraiment addictif et j'attaque le tome 2 de ce pas !
emma4ify

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 15 avr., 2013 5:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par emma4ify »

Bonjour à tous,
un peu en retard je décide de participer pour la première fois. :D


Bourrasque : 8 consignes par saison, soit 32 consignes au total
Cycle saisonnier : vous devez respecter les saisons, donc valider les consignes de l'hiver en hiver, celles de l’été en été, etc.
Stratus : sans cumul (un livre valide une seule consigne)

Ce post sera mon récapitulatif !

Printemps

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
- The game tome 1 S.G Horizons
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
- Inheritance games tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
- Le peuple de l'air tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
- Iron Widow Xiran Jay Zhao
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
- Les anges d'Elysium tome 1, Plume
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
- Céleste tome 1 Héritière Doriane R. Bottino
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
- Les loups de Boulder tome 3, une meute d'amour et de haine de Olivia Wildenstein
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
- Fandom de Anna Day
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent


8/8


Eté


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage


Automne


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

Hiver


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
Dernière modification par emma4ify le dim. 19 juin, 2022 12:55 pm, modifié 4 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas) avec
Les Épreuves d’Hadès tome 1 Le pouvoir d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome, un vrai coup de cœur. L'intrigue est bien ficelé, l'univers de la mythologie grecque est bien dépeint. Persephone est très attachante, hadès très intriguant. J'ai hâte de découvrir les prochaines épreuves.

10/64
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Eté : ☼ 11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus avec Lovers, Tome 2 : La dernière promesse, Florie C.

Clairement c'est le plus récent de ma PAL puisque je l'ai acheté dès que j'ai fini le tome 1 sur ma liseuse :lol:

Mon avis :

C'est décidément un coup de coeur pour cette duologie ! J'ai vraiment adoré ce deuxième tome, qui est dans la lignée du premier... Même encore plus déchirant que le premier !

J'aime toujours autant Daël et Lior qui sont tellement attachants, et finalement j'ai appris à apprécier d'autres personnages secondaires, comme Grace, que je ne pouvais pas voir...
Par contre, j'ai réellement toujours du mal avec Fallone car bon...
Spoiler
clairement, la mort d'Ethan est sa faute si on y réfléchit. Elle se permet de dire à Daël que c'est la sienne mais non... Stan a tenté de la retenir alors qu'il était censé être le plus impulsif de la bande quand elle a voulu frapper Lili et c'est elle qui a tendu le piège à Ethan... Et après elle ose dire que Daël est coupable ? Non, c'est sa faute si Noah a tué Ethan...
Bref, j'ai vraiment du mal avec elle. Je trouve qu'elle ne se sent pas assez coupable alors qu'elle le devrait.
J'ai vraiment beaucoup aimé la fin, c'est beau et la morale est assez belle. Je regrette qu'on n'ait pas eu un chapitre épilogue vraiment plus tard avec Daël et Lior juste pour profiter un peu plus !

Globalement, je me suis sentie tellement mal pour Daël,
Spoiler
surtout les réactions de sa famille qui lui tournent tous le dos alors qu'il fait tout pour eux ! Même ses soeurs, je comprends qu'elles se sentent délaissées, mais franchement, elles sont les plus innocentes dans l'histoire, elles devraient comprendre... J'ai vraiment du mal
En tout cas, je me souviendrai d'eux, j'ai tellement aimé suivre leur histoire !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Yulii a écrit : mer. 11 mai, 2022 7:09 pm Bonjour,

Je valide la consigne :
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Image
Mon avis

Printemps : 5/8
Eté : 2/8
Automne : 2/8
Hiver : 1/8

Total : 9/32

Mon récap
Coucou !

Tu n'as pas mis le commentaire mais le lien vers la couverture dans le spoiler ;)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Melaina a écrit : jeu. 12 mai, 2022 10:53 pm
Yulii a écrit : mer. 11 mai, 2022 7:09 pm Bonjour,

Je valide la consigne :
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo

Image
Mon avis

Printemps : 5/8
Eté : 2/8
Automne : 2/8
Hiver : 1/8

Total : 9/32

Mon récap
Coucou !

Tu n'as pas mis le commentaire mais le lien vers la couverture dans le spoiler ;)
Oups :oops:

J'ai modifié mon message en mettant le commentaire :)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide les consignes 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) et 7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid avec sans retour de Thomas Clearlake (mon avis: J'ai beaucoup aimé ce gros pavé de plus de 600 pages. L'histoire est découpée en plusieurs partie ce qui fait qu'on vit vraiment ce que les personnages ont ressenti pendant la tempête et la folie qui gagne certains d'entre eux. Les personnages sont nombreux mais on ne s'y perd pas et chacun rapporte une vision et un récit différent de ce qu'il a vécu.
J'ai bien aimé l'agent Wes qui est persuadé que la famille Gardner leur cache quelque chose et sa détermination à trouver quoi, bien que cela ce soit retourné contre lui.)
Le livre fait 630 pages et on voit sur la couverture des sapins enneigés et le brouillard
Spoiler
Image
Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Hello
Je voudrais passer sur un palier Bourrasque finalement
Merci :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL avec EverWorld Intégrale tome 1 de K.A. Applegate
Mon avis:
Je suis Déçu par ce livre, un peu trop embrouiller entre les deux mondes.
11/64
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
:arrow: La Charmante Librairie des jours heureux de Jenny Colgan

Justification : l'histoire se déroule en Angleterre et en Ecosse
Mon avis
Un roman sans prise de tête qui arrive même à me remonter le morale. L'histoire est frais et drôle, les personnages sont attachants et ça se lit rapidement. La romance à la fin est assez inattendu, je ne l'avais pas vu venir du tout.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture.

Printemps : 5/8
Eté : 2/8
Automne : 3/8
Hiver : 1/8

Total : 11/32

Mon récap
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour,

J'ajoute aujourd'hui deux titres à mes lectures de printemps :
- Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
Miroir de nos peines, de Pierre Lemaître
J'ai retrouvé avec plaisir le talent et l'écriture de Pierre Lemaître dans ce troisième et dernier tome de la trilogie des "Enfants du désastre" (après Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie), avec des personnages attachants, une écriture fine et fluide. J'ai préféré les deux premiers tomes, même si ce fut, encore une fois, une très belle lecture.
- Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
La Horde du contrevent, d'Alain Damasio > Image
Un roman extra-ordinaire pour une expérience de lecture unique. Alors oui, il faut s'accrocher un peu au début tant le style de narration est particulier, à la première personne et sautant d'un personnage à un autre ; d'autant que l'on est plongé directement au cœur de l'action, dans un monde que l'on ne comprend pas immédiatement. Mais petit à petit, on s'y fait, et personnellement, j'ai été accrochée, comme happée par l'histoire, ses personnages, leurs questionnements et ceux qui jalonnent le livre. Et l'écriture est tout bonnement magnifique.

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21725332#p21725332
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Ennemis T.2 : Les Trépassés de Charlie Higson.

☀ consigne 12 de l'Eté : Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe).
La chanson I Will Survive de Gloria Gaynor est citée.
Il esquissa un sourire et, d'un geste gauche, prit brièvement Ed dans ses bras.
- Fais attention à toi.
- Oui, toi aussi.
- Comme dans la chanson : "I will survive...".
[...] C'était la faute de Jack, ça. C'était lui qui lui avais mis cette chanson dans la tête. Lui qui, maintenant, n'était même pas là pour en subir les conséquences. Ed l'avait entonnée alors qu'ils avançaient sous la bruine, grossièrement alignés en rang par deux, serpentant à chaque pas, et les autres avaient repris en chœur, telle une escouade indisciplinée de mioches du primaire en balade.
Le problème, c'est que personne ne connaissait vraiment les paroles.
"I will survive... hé hé hééé..."
L'idée que ce tapage puisse attirer l'attention et qu'ils auraient mieux fait de se taire traversa bien l'esprit d'Ed, mais chanter semblait éloigner les mauvais esprits, ça leur donnait du courage. Tant qu'ils chantaient, ils étaient invincibles.

❄ consigne 2 de l'Hiver : Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver.
Le tome se déroule sur quelques jours, en hiver.
Le ciel hivernal n'était qu'un interminable plafond gris.

Sachant que les événements de ce deuxième volume se déroulaient un an avant ceux relatés dans le premier, j'avais quelques appréhensions en débutant ma lecture. Je craignais de ne pas autant m'attacher aux personnages, de ne pas trouver l'histoire aussi addictive, et de regretter fermement l'absence de Maxie, d'Achille et de P'tit Sam. En définitive, j'avais tort de m'inquiéter, car ce tome a été un immense coup de coeur. Plus encore que le premier, qui avait frôlé la liste de diamant pour finalement atterrir en liste d'or compte tenu du sort impitoyable qu'il avait réservé à plusieurs de ses protagonistes.
Dans Les Trépassés, Charlie Higson ne se transforme pas miraculeusement en ange, loin de là. Il continue à maltraiter ses personnages et n'hésite toujours pas à en tuer quelques uns au passage. Je l'ai néanmoins trouvé plus... tendre que dans le tome précédent (en admettant que l'on puisse utiliser ce terme pour le qualifier !). J'ai pleuré, je l'ai détesté, mais tout de même beaucoup moins que dans le premier volume.
Pourtant, ce n'est pas faute de m'être profondément attachée au groupe d'Ed ! Charlie Higson est peut-être un auteur sanguinaire, mais il sait définitivement me faire aimer ses personnages. Et c'est précisément pour cette raison que la cruauté avec laquelle il les élimine à tour de rôle me déchire de l'intérieur. J'aimerais qu'ils survivent tous, mais Ennemis ne fait pas partie de ces histoires rocambolesques où les protagonistes affrontent les pires dangers et s'en sortent toujours in extremis. Ici, on angoisse à chaque chapitre, on stresse à chaque retournement de situation, car on sait pertinemment que la mort peut s'abattre sur n'importe qui, y compris sur les héros.
Rodée suite à ma lecture du premier tome, j'ai tenté, en vain, de mettre de la distance entre les personnages et moi, cette fois. Etant le genre de personne à toujours préférer les anciens aux nouveaux, et ayant généralement du mal, que ce soit dans les séries ou sagas, à m'attacher aux personnages qui se greffent ultérieurement à l'histoire, je pensais naïvement qu'il en serait de même pour Ennemis. Mais c'était sans compter le talent indéniable de Charlie Higson pour créer un nouveau groupe tout aussi attachant que celui d'Arran. Si je devais départager les deux bandes, je ne saurais sincèrement pas laquelle choisir. Tout ce que j'espère, c'est qu'elles se rejoindront et s'allieront au plus vite, car je suis vraiment curieuse de savoir à quoi pourraient ressembler certaines interactions.
Ce n'est donc pas au niveau des personnages que ce tome a su surpasser le précédent, mais plutôt au niveau du scénario. Si j'avais adoré les événements du premier volume, j'ai trouvé ceux des Trépassés encore plus captivants et mouvementés. On avait déjà très peu de répit aux côtés du groupe d'Arran, mais c'est encore pire avec celui d'Ed. Le trajet en bus vers Londres, l'expédition jusqu'au Tesco, le crochet à l'Oval, le gigantesque incendie, l'affrontement sur le Lambeth Bridge, la traversée de la Tamise... Les personnages sont constamment en mouvement, ce qui confère aux Trépassés un rythme encore plus effréné. En outre, l'auteur nous livre quelques précisions au sujet de l'épidémie, de sa propagation et de ses répercussions sur les adultes.
Spoiler
On apprend notamment que, comme se le demandaient certains personnages du premier tome, la pandémie n'est pas localisée en Angleterre, mais bel et bien répandue dans le monde, ou du moins en Europe, puisque la France et l'Espagne sont citées. Et surtout, on en sait plus sur la raison qui pousse les adultes à s'attaquer aux enfants ! J'ai trouvé l'explication très juste au vu des quelques informations obtenues dans le premier volume. Cela explique pourquoi Nick et Rachel ne se transformaient pas, et comment Greg est parvenu à garder son humanité aussi longtemps, même en étant exposé à la lumière, censée accélérer la maladie.

J'ai également été bluffée par la manière dont Charlie Higson parvient à relier les deux tomes. Tout s'explique, tout s'emboîte parfaitement, et on découvre avec plaisir que le dénouement du premier volume est intimement lié à celui des Trépassés.
Spoiler
Tout au long de ma lecture, j'avais le sentiment que Greg n'était autre que l'adulte effroyable et doté d'intelligence qui tue Callum et projette de dévorer tous les autres enfants du supermarché à la fin du tome précédent. Idem pour l'Agneau : la description rapportée par Matt m'avait vaguement évoqué P'tit Sam. Quelle ne fut donc pas ma surprise en m'apercevant que mes soupçons s'avéraient dans les deux cas ! En revanche, je n'aurais jamais cru que le Kid était le bouc. Je trouvais ce garçon drôle, serviable et courageux, mais je me méfierais désormais de lui. En tout cas, il me tarde de savoir si les deux amis ont un véritable lien avec la vision de Matt !

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas terminer ce commentaire sans évoquer certains personnages.
Ed, tout d'abord, n'est autre que mon coup de coeur de ce tome. Intelligent, loyal, altruiste et d'une bonté sans faille, il est apprécié de tous mais n'en est pas moins l'un des personnages les plus humbles du livre ! Il ne se met jamais en avant, n'essaie pas une seule fois de voler la vedette à son meilleur ami, ne profite pas de son succès auprès des filles ou de son charisme pour s'auto-proclamer chef. De nature pacifique et quelque peu craintive, il a même une estime de lui assez faible, accentuée par la jalousie de Jack et les répliques cinglantes de Greg. Ce pauvre Ed est probablement le plus malmené du tome, alors qu'il s'agit aussi du plus gentil (à égalité avec Bam). Mais ce sont justement ces épreuves qu'il traverse coup sur coup qui le font progressivement changer et qui l'aident à s'endurcir. Si j'aime ce personnage, c'est à la fois pour son caractère bienveillant, sa ténacité et son évolution stupéfiante.
Bam est un peu le nounours de l'histoire. Je l'ai littéralement adoré, et je pense qu'il arrive en seconde position dans mon coeur, même si Jack le suit de très près. Jovial, dénué de toute once de méchanceté, un peu naïf et écervelé, il fonce dans le tas sans réfléchir mais apporte tellement au groupe de par sa bonne humeur constante ! Malgré tout ce qui leur tombe dessus, il ne perd jamais le sourire et son sens de l'humour, ne baisse pas les bras et protège toujours ses amis au péril de sa vie. Bien qu'un peu secondaire en comparaison d'Ed et de Jack, il est, à mon sens, un véritable héros qui a su me réchauffer le coeur plus d'une fois.
Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher à Jack. Même si je comprenais aisément son complexe d'infériorité, dû à la popularité de son meilleur ami et à sa tache de naissance recouvrant une partie de son visage et rebutant les gens, je le trouvais parfois très dur et blessant avec Ed. Son attitude assez lunatique était réaliste au vu du contexte, mais je ne pouvais m'empêcher de la lui reprocher malgré tout. S'acharner à ce point sur Ed juste par jalousie était clairement démesuré, surtout en voyant qu'Ed, à l'inverse, soutenait son ami du mieux qu'il pouvait. Mais au fil des chapitres et de leurs mésaventures, leurs rapports s'améliorent, leurs liens se resserrent, Jack se rend compte de ses erreurs, et leur amitié redevient aussi puissante et émouvante que celle qu'ils partageaient avant le début de l'épidémie. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé ce duo, son évolution, puis le trio qu'ils ont formé avec Bam.
Jordan Horden m'a quasiment fait le même effet que Jack. Au départ, je me méfiais de lui. Je le trouvais insensible et présomptueux, et je me fichais bien de ce qui pouvait lui arriver, à lui et à son camp. Mais en apprenant à le connaître, j'ai découvert que derrière son visage de marbre se cachait en réalité un chef très soucieux de son groupe, et bien plus généreux et aimable que je ne l'aurais cru. Son lien avec Ed m'a beaucoup plu, tout comme sa capacité à faire face à n'importe quelle situation. C'est un personnage assez froid, certes, mais qui sait diriger et sur lequel on peut définitivement compter.
Frédérique, de par ses craintes, son rapprochement avec Jack, et ce auquel elle doit faire face durant le tome, est un personnage très touchant qui a su m'émouvoir à plusieurs reprises.
Tout comme le trio Brooke, Aleisha et Courtney, que j'ai d'abord prises pour des pestes prétentieuses avant de me rendre compte que je m'étais méprise à leur sujet. Très liées et veillant chacune l'une sur l'autre, elles sont en fait bien plus attachantes que leurs premières interactions ne pourraient le laisser croire. Petite préférence pour Brooke, dont le caractère prononcé et le sens de la répartie ont su m'arracher quelques sourires.
Idem pour BouleChien, qui donne en premier lieu l'impression de n'être qu'un adolescent un peu pervers et collant, mais qui sait se révéler utile, courageux et loyal au moment voulu.
Pour finir, Kyle n'arrive qu'en fin de tome, mais son soutien inébranlable envers Ed, sa bravoure et ses répliques teintées d'humour me rendent impatiente d'en apprendre davantage à son sujet.
En conclusion, ce deuxième tome a su me rendre encore plus addicte à l'univers créé par Charlie Higson. Toujours aussi sombre et haletant, peuplé de personnages attachants et d'adultes plus ignobles les uns que les autres, Les Trépassés a su me prendre aux tripes de la première à la dernière page et ne me libère qu'avec une seule envie : me jeter sur le tome suivant !


Récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient

avec Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout

Mon avis :
Un bail que je n'avais pas lu de thriller et quoi de mieux que de s'y replonger avec la plume de Jennifer Armentrout que j'adore!
Ca change de son registre habituel et c'est plutôt réussi même si j'aurai aimé plus de psychologie sur le tueur.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet avec
La Morsure du serpent de Claire Huth

Mon avis
Un très bon roman. Une histoire très originale, la fin est surprenante mais un peu abrupte, les révélations auraient du arriver plus progressivement.

12/64
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour avec Insaisissable, T1.5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi.
:arrow: Le thème de l'amour apparaît sur la page Booknode + Warner se débat avec ses sentiments envers Juliette et admet à plusieurs reprises qu'il est fou amoureux d'elle.

Mon avis : L'écriture de Tahereh Mafi + le personnage de Warner = énorme coup de ❤️❤️❤️. Je n'ai qu'un seul mot à dire c'est : encore ! Encore plus de pages, encore plus de mots, encore plus de temps à parcourir l'esprit de Warner et à chercher l'éclat de lumière au milieu de ses ténèbres ! Je ne savais pas qu'il était possible de s'attacher autant à un personnage fictif et pourtant : Warner est un personnage à la personnalité complexe avec de multiples facettes et chacune de ses facettes est fascinante, bouleversante, surprenante... Bravo et merci à Tahereh Mafi de m'avoir fait ressentir toutes ces émotions en si peu de pages. J'ai hâte de lire le tome 2, j'espère qu'il sera bien présent dans l'intrigue et qu'il gagnera en importance (et que Juliette ouvrira les yeux sur sa vraie personnalité) !

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux nouvelles consignes.

Printemps : ✿ 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G avec Colocataires, Tome 5 : Starting from Scratch, Jay Northcote

Mon avis :

[Lecture en VO]

Un tome plutôt intéressant qui change un peu de la dynamique des précédents (qui clairement suivaient un peu le même schéma : un début érotique avec que du sexe pour au final finir sur une romance).
Ici, on a Ben. Un gars de 25 ans transgenre qui se retrouve dans la coloc mais personne ne sait qu’avant il était une fille. Du coup, quand il commence à être attiré par Sid, ça se complique.
Bon j’ai aimé le fait que ça soit un peu léger, malgré le thème qui peut être exploité de façon plus poussée et surtout sur un côté moins rose. J’ai aimé le fait que ce qu’on ressent en lisant ce livre c’est juste de la tolérance et que finalement… l’amour c’est de l’amour.
Une agréable bulle de fraîcheur !
C’est tout de même pas le roman du siècle, on reste sur la même lignée que les autres tomes, mais on passe un bon moment de lecture !

Eté : ☼ 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas) avec Le clan Marian, Tome HS : Made Marian Shorts, Lucy Lennox

Mon avis :

[Lecture en VO]

Brad : J'ai adoré en apprendre plus sur Brad ! Même si clairement, vu que j'avais lu le tome 1 il y a déjà plusieurs mois, je ne me souvenais plus vraiment de qui il était. Dans cette nouvelle, on suit son histoire immédiatement après le tome 1. C'est vraiment hyper attendrissant et sexy. Très fluff comme d'habitude, mais un vrai bonheur !

Beck : On reste dans la même lignée que la nouvelle précédente, avec un fond encore plus sexy. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage que je ne connaissais pas, et cette nouvelle était très addictive !

Keller : (lu en décembre 2021) Nouvelle vraiment sympathique, même si pour le coup je regrette le format ! Y'aurait vraiment de quoi approfondir pour ce couple que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré l'alchimie qui se créé rapidement entre eux, et découvrir Keller d'un autre point de vue.

Mais vraiment, vue l'histoire, y'avait de quoi faire beaucoup plus (sur comment il s'est remis de Tristan, comment il est devenu ami avec Blue, le frère jumeau de Eli... etc)

Du coup, je suis restée un peu sur ma faim, mais c'est le format qui veut ça :)

Josh : J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Josh ! J'avoue que j'avais été peinée pour lui dans le tome 2. J'adore ce genre d'histoires, intemporelles.où finalement le premier amour restera toujours l'unique. C'est beau à lire, et c'était vraiment très mignon !
Un peu peinée pour Hayworth, mais je lirai son tome bonus à lui et ça ira sûrement mieux après haha !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour, j'ajoute les consigne suivantes:

1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici) avec Nymphéas noirs de Michel Bussi, né le 24.04.65 (Mon avis: Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Je suis passée à cote de l'intrigue, la fin m'a laissé perplexe. J'ai juste bien aimé le lieu, Giverny, qui laissait imaginer un beau cadre)

15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre) avec L'école des Robinsons de Jules Verne (mon avis:Comme tous les Jules Verne, je trouve que l'action met un peu de temps à arriver mais ensuite il se passe plein de choses! J'ai bien aimé ce livre retraçant le naufrage de Godfrey et Tartelett. La fin est surprenante)

9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour avec Pouvoirs d'attraction tome 4 d'Abigail Barnette (mon avis: Un tome sympa dans lequel on suit les préparatifs du mariage de Sophie et Neil. Il n'y a pas beaucoup d'action mais j'ai passé un bon moment)

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R avec Le Montespan de Jean Teulé (mon avis: C'est au final une histoire assez triste. L'histoire d'un homme amoureux de sa femme qui n'accepte pas les privilèges et qui préférerai être sans le sou que sans sa femme. Il va pourtant se retrouver privé des deux, s'étant mis le roi à dos.
J'ai bien aimé ce livre mais je regrette le vocabulaire un peu vulgaire parfois qui à mon sens ne va pas trop avec l'époque)


6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre avec L'école des Robinsons de Jules Verne (mon avis:Comme tous les Jules Verne, je trouve que l'action met un peu de temps à arriver mais ensuite il se passe plein de choses! J'ai bien aimé ce livre retraçant le naufrage de Godfrey et Tartelett. La fin est surprenante)

Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 13 Mai : The corpse queen de Heather M. Herrman

Pour les consignes suivantes :

Printemps
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
Explication : Ici il s'agit d'un travail ingrat qui consiste à récupérer des cadavres pour la recherche en médecine.

Eté
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
(Ce roman vient de rejoindre ma bibliothèque tout récemment)

Mon avis :

Alors j'ai acheté ce livre surtout pour sa couverture qui m'a attiré l'oeil dès que je l'ai vu sur les étagères qui présentent les nouveaux livres à Cultura.
Evidemment j'ai lu le résumé avant de l'acheter ! ;p C'est la 1ere fois que je trouve un livre qui parle de la condition des femmes reliée aux métiers de la médecine. Ici il est question d'une jeune orpheline Molly qui est recueillie par sa tante richissime qui a bâti un empire autour de la Mort, plus exactement en trouvant et vendant des cadavres à des étudiants en médecine. J'ai tout de suite trouvé l'idée originale et je l'ai acheté. Alors j'ai beaucoup aimé ce roman très féministe qui dévoile les conditions de la femme qui même si elles sont douées dans un domaine seront toujours reléguées à des tâches ou des métiers inférieurs que ceux pour les hommes car elles sont nées "Femme". Ce genre de comportement peut encore être mis à l'actualité pour certains métiers et encore maintenant les femmes se battent pour être vues comme l'égal d'un homme. Le début et la fin du bouquin m'ont transporté mais j'ai eu un petit coup de mou au milieu du livre car ça s'éternisait un peu trop sur la médecine et les termes et pratiques qui l'entourent. Je ne suis pas férue de médecine alors je m'y suis un peu ennuyée car il ne faut pas oublier que ce bouquin est avant tout un thriller. On découvre plusieurs cadavres, notamment des femmes et un certain "Boucher" en serait l'auteur et y prélèverait des morceaux de corps en les mutilant comme une signature. Et on est là à vouloir découvrir qui est l'auteur de ces crimes odieux mais à un moment du bouquin, on s'égare et parle surtout de médecine pour nous démontrer que les femmes n'étaient pas les bienvenues. Alors oui c'était enrichissant mais au bout d'un moment on s'est un peu éloigné du but du roman, heureusement la fin a sauvé le tout mais c'est pourquoi je ne l'ai placé qu'en argent.



Printemps : 4/4
Été : 4/4
Automne : 4/4
Hiver : 4/4
Consignes : 16/16

Je viens de finir ce Challenge ! ;)
J'aimerais du coup changer de palier et continuer avec le palier Bourrasque et je garde le mode Dérèglement climatique et la difficulté Cumulus.


Récap'
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit

avec Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green

Mon avis :
Premier tome de la série qui met en place l'univers et les personnages.
On suit la vie de 5 personnes, au statut varié, à tour de rôle jusqu'aux événements qui font que leur chemins vont se croiser.
L'action s'accélère dans les derniers chapitres et donne envie de découvrir la suite de leurs épopée.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne printemps 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs avec
Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Mon avis
Un très bon premier tome. Une saga qui réunit tous les bons éléments de la fantasy. J'ai hâte de lire la suite.
13/64
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Owlie a écrit : lun. 16 mai, 2022 12:33 pm - Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
La Horde du contrevent, d'Alain Damasio > Image
Un roman extra-ordinaire pour une expérience de lecture unique. Alors oui, il faut s'accrocher un peu au début tant le style de narration est particulier, à la première personne et sautant d'un personnage à un autre ; d'autant que l'on est plongé directement au cœur de l'action, dans un monde que l'on ne comprend pas immédiatement. Mais petit à petit, on s'y fait, et personnellement, j'ai été accrochée, comme happée par l'histoire, ses personnages, leurs questionnements et ceux qui jalonnent le livre. Et l'écriture est tout bonnement magnifique.
Ça fait plaisir de lire un avis positif sur ce roman, je le considère comme un véritable chef-d'œuvre :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

aurorebou06 a écrit : ven. 20 mai, 2022 9:32 am Bonjour,

Pour l'automne, je valide la consigne 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit

avec Les Voleurs de fumée, Tome 1 de Sally Green

Mon avis :
Premier tome de la série qui met en place l'univers et les personnages.
On suit la vie de 5 personnes, au statut varié, à tour de rôle jusqu'aux événements qui font que leur chemins vont se croiser.
L'action s'accélère dans les derniers chapitres et donne envie de découvrir la suite de leurs épopée.

Mon récap
Bonjour, ce livre est de la fantasy donc ça ne fonctionne pas pour cette consigne :?
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LaPlumeDansLeMug »

Cameron10 a écrit : ven. 20 mai, 2022 1:09 pm
Owlie a écrit : lun. 16 mai, 2022 12:33 pm - Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
La Horde du contrevent, d'Alain Damasio > Image
Un roman extra-ordinaire pour une expérience de lecture unique. Alors oui, il faut s'accrocher un peu au début tant le style de narration est particulier, à la première personne et sautant d'un personnage à un autre ; d'autant que l'on est plongé directement au cœur de l'action, dans un monde que l'on ne comprend pas immédiatement. Mais petit à petit, on s'y fait, et personnellement, j'ai été accrochée, comme happée par l'histoire, ses personnages, leurs questionnements et ceux qui jalonnent le livre. Et l'écriture est tout bonnement magnifique.
Ça fait plaisir de lire un avis positif sur ce roman, je le considère comme un véritable chef-d'œuvre :D
Tout pareil ! ;) Ce roman est tout simplement unique en son genre...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »