[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 21 mars, 2023 4:56 pm Je vais maintenant lire Le Château des trompe-l'œil de Christophe Bigot pour la consigne 125. La tranche est colorée en bleu.
Je valide cette consigne !
J'ai le regret d'avouer que j'ai été bien déçu par cette lecture qui s'avérait prometteuse et avait presque tout pour me plaire. Un roman à la croisée des genres entre le conte gothique et la fiction historique ? Mais avec plaisir !
Malheureusement, l'aspect gothique a très (trop ?) vite disparu. Comme l'impression de plonger dans une pâle copie de l'excellent Rebecca de Daphné du Maurier en abordant les premiers chapitres : un manoir lugubre, un personnel antipathique, une ancienne maîtresse de maison énigmatique... c'est alléchant (bien que déjà vu) mais ça ne dure pas. On passe rapidement à un récit-cadre très imposant qui permet de toute évidence à l'auteur de déballer ses connaissances historiques, mais l'aspect très érudit de la chose peut gêner l'immersion et provoquer une certaine lassitude.
Finalement, j'ai été décontenancé et déçu de perdre l'aspect gothique qui m'a attiré et de me retrouver avec ce qui relevait davantage d'une petite quête initiatique. Baptiste est un personnage plutôt charmant mais le retournement de situation impliquant Langlois m'a paru très... soudain (même si j'admets que c'est un peu le principe de la chose). Je suis le premier à apprécier la mise en avant "inattendue" de ce genre de relation mais j'aurais bien aimé que leur alchimie soit mieux développée, ne serait-ce que pour rendre la conclusion davantage crédible et impactante.
Petit bémol concernant les chapitres dédiés à la découverte d'écrits lubriques associée à du plaisir solitaire : si j'ai bien conscience que ces passages permettent d'appuyer sur la solitude sensuelle de Baptiste liée à sa quête d'identité, je ne suis pas forcément réceptif aux scènes inutilement graphiques, encore moins lorsque je ne m'attends pas à les trouver au détour d'une page.
Un roman certes curieux et effectivement trompeur en ce qui me concerne.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je passe à la consigne 160-D avec Le Bal des folles de Victoria Mas (prix Renaudot des lycéens 2019).

Bon week-end ! :D
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 106a - Lire un livre comportant moins de 15 chapitres avec Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel Leslie Tanguy
Les chapitres sont au compte de 12.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

adele a écrit : mar. 21 mars, 2023 6:03 pm Je m'inscris à la consigne
78.g - Lire un livre se déroulant pendant le XXIème Siècle.
- Un amour obscur, Tome 1 : Jeux sauvages de Eva Ashwood
C'est une romance contemporaine.
Bonjour,

Mon commentaire
Premier tome sympathique et qui donne envie de lire la suite.
En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et que le côté "guerre des gangs" soit plus présent
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

Je m'inscris à la consigne
86- Lire un livre traitant de la lecture
Skye de Céline E. Nicolas
L'histoire se déroule dans le milieu de l'édition.
L'héroïne va se rendre en Écosse pour aider un auteur à finir son livre.
Spoiler
IMG_20230324_153412.jpg
IMG_20230324_153412.jpg (222.73 Kio) Consulté 492 fois
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:37 am Je m'inscris désormais à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre : c : soleil, avec Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh.
Bonjour, consigne validée.

Mon avis : Après une longue attente pour la traduction de ce tome j'étais impatiente de le découvrir, mais cette lecture a été en demi-teinte.
J'ai adorée me replonger dans cet univers, en savoir plus au sujet de Titus et du Colibri qui sont des personnages qui m'intéressaient déjà grâce à leurs brèves appâtions dans les tomes précédent.
Cependant Sharine ne m'a pas convaincu, avec l'image que j'avais du Colibri dégageant quelque chose de très ancien, un peu éthéré, son "réveil" créer un personnage trop différent auquel je ne me suis pas attachée, mais même si cette lecture n'a pas été extraordinaire j'ai hâte de lire le tome sur Illium et Aodhan.


Je m'inscris ensuite à la consigne 121- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Fangs de Sarah Andersen qui est une BD.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Carine28 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:49 pm Je m'inscris à la consigne 85 a) - Lire un livre dont l'histoire se déroule principalement en Amérique du Nord

:mrgreen: Infinite love T3 - Nos infinis silence d'Alfreda Enwy
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver l"info donc tu pourras nous confirmer après lecture que ça se passe bien en Amérique du nord (et pas en France, par exemple, vu que l'autrice est française) ? :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Carine28 »

Cameron10 a écrit : ven. 24 mars, 2023 7:58 pm
Carine28 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:49 pm Je m'inscris à la consigne 85 a) - Lire un livre dont l'histoire se déroule principalement en Amérique du Nord

:mrgreen: Infinite love T3 - Nos infinis silence d'Alfreda Enwy
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver l"info donc tu pourras nous confirmer après lecture que ça se passe bien en Amérique du nord (et pas en France, par exemple, vu que l'autrice est française) ? :)
Ça se passe à San Francisco. Si besoin je photographie un passage du livre ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Carine28 a écrit : ven. 24 mars, 2023 8:00 pm
Cameron10 a écrit : ven. 24 mars, 2023 7:58 pm
Carine28 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:49 pm Je m'inscris à la consigne 85 a) - Lire un livre dont l'histoire se déroule principalement en Amérique du Nord

:mrgreen: Infinite love T3 - Nos infinis silence d'Alfreda Enwy
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver l"info donc tu pourras nous confirmer après lecture que ça se passe bien en Amérique du nord (et pas en France, par exemple, vu que l'autrice est française) ? :)
Ça se passe à San Francisco. Si besoin je photographie un passage du livre ;)
Parfait, la photo ne sera pas nécessaire :D Merci pour la précision !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 22 mars, 2023 8:57 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 62c- Lire un livre dont la couverture rappelle le feu avec Animal Tatoo : Le Livre des origines de Collectif. Il y a des flammes sur la couverture.
Couverture
Image
Bonsoir, je valide cette consigne
Un petit hors-série sympathique, qui retrace les événements de la première guerre à travers cinq petites histoires. La première était certes nécessaire mais pas forcément la plus passionnante, en revanche j'ai beaucoup aimé les quatre autres, dédiées à chacune des quatre Bêtes héroïnes de la saga. J'ai préféré celles d'Uraza (qui a pris une sacrée leçon d'humilité entre les deux époques !) et de Jhi, là où celle avec Briggan m'a un peu moins intéressée. La dernière, avec Essix, aurait pu être vraiment bien - j'ai adoré le conseil, aussi frustrant qu'il soit, les interactions entre les Bêtes sont drôles - mais elle est beaucoup trop courte.

Cela rejoint d'ailleurs mon impression globale du livre : je suis vraiment restée sur ma faim. Il y avait énormément à dire en très peu d'espace, donc tout est trop rapide, trop elliptique, bref trop peu alors qu'il y a un énorme potentiel, autant dans l'intrigue qu'au niveau des personnages. En fait, il aurait fallu toute une saison dédiée à ce premier conflit - en plus j'aurais adoré avoir Uraza et Essix en narratrices, ça fonctionne parfaitement.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

J'enchaîne sur la consigne 93a- Lire un livre où l'on suit un point de vue avec Animal Tatoo : Le Livre de Shane de Tui T. Sutherland & Nick Eliopulos. Normalement on suit uniquement le point de vue de Shane, je changerai si n'est pas le cas.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 24/03
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 78d avec After thé war, de Vicki Combers.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 22 mars, 2023 4:47 pm Je m’inscris à la consigne 8-b. Lire un livre d'un auteur né au mois de : février avec Seven Deadly Sins, Tome 1 de Nakaba Suzuki
Coucou,

Je valide cette consigne.
Un premier tome bien sympa. J'ai aimé découvrir cet univers et j'ai hâte de lire la suite !
Le personnage de Meliodas est vraiment mignon, même si j'avoue que le côté pervers est un peu lourd à force, mais bon ça reste un "cliché" de manga, je fais avec.
Elizabeth est un peu niaise, j'espère qu'elle va s'affirmer par la suite !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 38-a Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 0 à 9 avec : Seven Deadly Sins, Tome 2, Nakaba Suzuki (manga)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Kouet a écrit : ven. 24 mars, 2023 9:09 pm Bonjour, je m'inscris sur la consigne 78d avec After thé war, de Vicki Combers.
Coucou,

Ca se passe bien entre 1492 à 1789 ? Car sur la page du livre je n'ai rien vu de tel, à part "romance contemporaine" et ça parle de l'US army ?
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

cleooo a écrit : ven. 24 mars, 2023 9:22 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 75- Lire un livre pour lequel il existe en français : b. au moins 3 couvertures différentes avec

- Crimes pour l'exemple, Lieutenant Eve Dallas T2 de Nora Roberts
Spoiler
Image Image Image Image Image
Lecture validée

mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome : les enquêtes, le suspense, les personnages. L'histoire autour d'Eve est très intéressante, on avance avec elle dans sa vie, dans son univers, on découvre son attachement et son amour pour Connors, ses affinités avec ses collègues et ses amis, ses états d'âmes et on la voit en faiblesse, elle reste un être humain avec des sentiments qui a des doutes parfois et qui sait aller s'excuser lorsque c'est nécessaire. Une femme de caractère très attachante.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : e. bleu avec

- Au bénéfice du crime, Lieutenant Eve Dallas T3 de Nora Roberts
Spoiler
Image
J'ai un doute sur la couleur, si ça fait plus gris, je peux la passer 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : k. gris
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1685
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 24 mars, 2023 5:19 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

85- Lire un livre se déroulant majoritairement :
A- en Amérique du Nord

avec Melena Sanders, Tome 3.5 - Jouer avec les ténèbres de Susan Illene

L'histoire se déroule en Alaska
Lecture validée !

Petite nouvelle de la série qui permet un retour à la cité des fae.
J'ai passé un moment sympathique même si la scène de s... de la fin n'apporte clairement rien à l'histoire.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1685
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
87 - Lire une livre avec des créatures surnaturelles :
B- magiques

avec
Melena Sanders, Tome 4 - Se battre contre les ténèbres de Susan Illene
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 24 mars, 2023 11:25 am Je m'inscris à la
63- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
B - hivernale

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Lily la menteuse" tome 3 de Ayumi Komura
Spoiler
L'habit de Noël !! 🎅 Image
Lu

Toujours aussi barré. XD
La mangaka elle-même se perd en invraisemblance...qu'elle pointe du doigt et assume complètement ! Oo

Il n'empêche que Hinata et En sont hyper choupinoux, de même qu'on adore leur team.

Au fil des tomes cette série devient totalement LGBT+.
Et c'est génial !! Sous beaucoup beaucoup d'humour fifou on a une réelle bienveillance dans le propos.

Un condensé de bonne humeur donc, servi avec bagou. :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 10:31 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 78b avec "Reine d'Égypte, Tome 4" de Chie Inudoh. C'est un manga.

Merci ;)

J'ai moins apprécié ce tome. Le futur pharaon semble prendre le chemin de son père. Ca a beau etre un enfant, il ne m'est point sympathique.
Chepsout n'accorde que peu d'intérêt à sa fille (on ne l'a voit quasiment pas) c'est dommage.
Ça n'avance pas beaucoup dans ce tome...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
92- Lire un livre dont le personnage principal est :
B - un adolescent (14 à 17 ans inclus)

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Lily la menteuse" tome 4 de Ayumi Komura
(Ils sont en 1ère, Seconde, Terminale = 15/16/17 ans)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à 130d avec "Marie Curie" de Kobayashi Kaoru (éditions Nobi Nobi).

C'est un manga.

Merci ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par tyka »

Hello Everybody,


je m'inscris à la consigne 107- Lire un livres comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
avec : La Famille Bennett, Tome 1 : Un amour irrésistible de Layla HAGEN

[aparté :] Désolée Cameron10 et snoukette74, de vous avoir lâché en 2022
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 151- Lire un récit illustré avec Astérix - L'Empire du Milieu d'Olivier Gay & Fabrice Tarrin (d'après le film de Guillaume Canet)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 113.C - Lire un livre qui se déroule en été avec la BD Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion. La BD se passe sur la journée du 31 août 1997.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 25 mars, 2023 11:11 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 151- Lire un récit illustré avec Astérix - L'Empire du Milieu d'Olivier Gay & Fabrice Tarrin (d'après le film de Guillaume Canet)
On est sur une aventure assez classique d'Astérix et Obélix mais je trouve que ces récits illustrés n'ont pas le charme des bandes dessinées. Les dessins sont pourtant totalement dans le style de la BD originale mais j'ai eu un goût de trop peu
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Salut
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : terrestre avec City Hunter Rebirth #11 de Sokura Nishiki
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : ven. 24 mars, 2023 7:34 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 121- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Fangs de Sarah Andersen qui est une BD.
Bonjour, consigne validée.
Mon avis : Cette rapide lecture était étrangement mignonne et amusante, son seul défaut étant qu'elle soit trop courte.

Je m'inscris pour la suite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : c : mars, avec Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles de Philip K. Dick mort le 2 mars 1982.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »