Melaina a écrit : ↑jeu. 21 sept., 2023 1:48 am
Je m’inscris à la consigne 146-a. Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC (mensuelle ou spéciale) : entre 2011 et 2018 avec : Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella
(Février 2016)
Coucou,
Je valide.
Encore un livre dont les résumés m’attirent toujours et que je laisse traîner longtemps dans ma PAL car au moment de choisir je n’ai jamais envie.
Et bien je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! C’est clairement une réussite pour moi. J’ai trouvé ce livre très drôle, en tout cas pour 80% du livre car il y a aussi quelques passages émouvants ou tristes.
J’adore le naturel d’Emma, j’adore ses petits secrets. J’ai eu beaucoup de mal avec la coloc superficielle par contre. Et à la fin, vu ce qu’elle fait c’est encore pire.
Au niveau de la romance… j’ai apprécié que pour une fois sa rupture avec son mec actuel ne soit pas cachée au milieu d’une tromperie. J’ai l’impression que dans tous les romans quand la fille quitte son mec c’est parce qu’il la trompe. Comme s’il fallait absolument que quelque chose de négatif se passe (et qui donne une image des hommes antipathique…). Alors qu’on peut se quitter simplement parce qu’on ne s’aime plus. Bref un bon point pour ca.
Par contre, faut rester cohérent et c’est LE point négatif du livre pour moi. Quand on quitte quelqu’un car on n’est pas amoureux mais qu’on a de l’affection pour lui, on ne passe pas a une autre histoire le lendemain… enfin sérieux, l’auteur aurait pu au moins attendre genre 3 semaine / 1 mois. 1 jour pour moi c’était quand même très tiré par les cheveux. D’autant plus qu’à ce moment on n’avait pas vraiment de gros indices sur ce l’attirance que ressentait Emma.
Sinon, le personnage de Jack était plutôt agréable. J’ai beaucoup aimé son humour et le fait que ça ne soit pas un cliché froid et antipathique en début de livre mais qu’au contraire il soit avenant !
J’ai trouvé dommage que les problèmes avec ses parents ne soient pas plus développés. Alors que sa cousine soit une peste et qu’ils ne s’en rendent pas compte… ok à la rigueur. Même si parfois c’est trop gros pour moi. Mais quand même, sa cousine est une vraie ordure, mais ses parents aussi en fait. A la comparer toujours avec elle, à la mettre toujours en avant en disant : prends exemple sur elle. Ou autre… donc franchement je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’explications entre eux. Pour moi le problème était beaucoup plus profond que simplement on l’évince la cousine.
Cette partie du livre, avec sa rivalité avec sa cousine a tout de même apporté une dimension émouvante et m’a rendu triste pour Emma.
Ça reste quand même un livre marrant et sans prise de tête !