[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 12 sept., 2023 10:38 am Bonjour,

J'enchaîne avec la consigne 9-c: - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars avec les Autres de James Herbert, mort le 20 mars 2013.
Consigne validée

Mon avis : j'ai été happée dès le début de l'histoire et j'ai été profondément émue par Nick, détective privé né difforme que la vie et la cruauté des gens n'a pas épargné. Sa solitude, sa détresse face à sa condition et son grand cœur m'ont touché.
J'ai eu un petit coup de mou vers le milieu du livre à cause des trop nombreuses et trop longues descriptions que l'auteur fait. Si ça permet de bien visualiser les personnages et l'environnement, ça casse aussi un peu la dynamique de l'histoire.
La description des "Autres" est hallucinante et savoir que l'auteur s'est inspiré de cas médicaux avérés rend la chose encore plus effrayante.
J'ai beaucoup aimé la fin:
Spoiler
le fait que Nick n'ai pas son happy endiging avec Constance est triste mais logique. Le contraire aurait été bien trop dissonant avec le ton de l'histoire. Et puis Nick étant en paix avec lui-même rend cette fin plus douce.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut un bonne découverte.
Kouet

Profil sur Booknode

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 03 sept., 2023 4:09 pm
Cameron10 a écrit : dim. 03 sept., 2023 1:49 pm
Kouet a écrit : sam. 02 sept., 2023 8:46 pm Du coup, je m'inscris sur la consigne 71 avec Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.
Citation sur la couverture "Vous n'êtes pas ordinaire. N'autorisez jamais personne à vous le laisser croire"
Coucou, est-ce que tu pourras nous confirmer que la citation apparaît bien dans le livre ? :)
OK je piste !
j'ai bien retrouvé la citation (merci la recherche sur kindle)

Histoire intéressante voire surprenante, on traverse les années glamour du cinéma hollywoodien, mais de l'autre côté de l'écran, pour comprendre pourquoi Evelyn Hugo a eu autant de maris
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir

Je m'inscris à la 161 a
Oeuvre écrite avant le xixe avec

La mare au diable ~ George Sand

(1846)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 17 sept., 2023 10:15 pm Bonsoir

Je m'inscris à la 161 a

(1846)
Coucou,

Malheureusement le XIXe siècle ce sont les années 1800 (si je me trompe pas :? ) donc ce n'est pas bon pour ce livre.
(j'ai toujours galéré à me retrouver dans les siècles, j'ai à chaque fois un doute :roll: )
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 10 sept., 2023 7:17 pm Bonjour,

Je suis contente de pouvoir me réinscrire à une consigne :D
Je m'inscris à la consigne 145- Lire un des livres de la lecture commune de : septembre avec Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake.
Bonsoir,

Je valide la consigne !

Voici mon avis :
Je dois avoir passé l'âge pour apprécier ce roman pleinement. Un livre que j'aurais adoré dans mon adolescence, mais qui aujourd'hui me soulève pas mal d'interrogation.
Le sujet et l'histoire sont très prenant et on rentre très bien dans l'univers, mais pour moi, la lecture est bourrée d'incohérences et de facilités scénaristiques un peu moyenne ...
De même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gia qui en deux semaines devient indispensable et limite la plus forte, c'est quand même rapide, tout comme son histoire avec Arik qui se construit au premier regard, sans autre raison que "il est trop beau".
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car je suis quand même curieuse !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:00 pm

Je m'inscris à la 161 a

(1846)
Coucou,

Malheureusement le XIXe siècle ce sont les années 1800 (si je me trompe pas :? ) donc ce n'est pas bon pour ce livre.
(j'ai toujours galéré à me retrouver dans les siècles, j'ai à chaque fois un doute :roll: )
Aww oui tu as raison c'est la fatigue 🙄

Je peux le bouger pour m'inscrire à la consigne du grand mouvement littéraire alors ?

Le Romantisme
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:21 pm

Je m'inscris à la 161 a

(1846)
Coucou,

Je peux le bouger pour m'inscrire à la consigne du grand mouvement littéraire alors ?

Le Romantisme
Pas de soucis :)
Je te bascule
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

dreamygirl a écrit : dim. 27 août, 2023 11:41 am
dreamygirl a écrit : sam. 19 août, 2023 4:30 pm
dreamygirl a écrit : mer. 26 juil., 2023 2:32 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne suivante : 47- Lire un livre dont le titre contient un matériau : le métal, avec le roman La Fileuse d'Argent, de Naomi Novik.
Je viens de terminer ce fabuleux roman ! Je valide donc la consigne du livre dont le titre contient un matériau, le métal, il s'agit ici de l'argent avec la Fileuse d'argent de Naomi Novik.
C'est une très belle découverte fantasy, je ne suis pas familière de ce type de littérature mais j'ai complètement adhéré et adoré ! L'ambiance et les mondes créés par l'auteure m'ont conquise, les personnages sont cohérents et j'avais hâte de connaître la suite. J'ai beaucoup aimé les trois figures féminines principales de l'histoire, dont la force et le courage m'ont inspirée ! L'histoire nous démontre aussi que le bien et le mal ne se trouvent pas toujours où on le pense... Je recommande fortement !

Je m'inscris maintenant à la consigne suivante :
9b- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : février
Avec le livre Amok ou Le fou de Malaisie, suivi de "Lettre d'une Inconnue" et de "La Ruelle au clair de Lune" de Stefan Zweig, mort le 23 février 1942. Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles.
Je viens de terminer le recueil de nouvelles de Stefan Zweig "Amok", et valide donc cette consigne de l'auteur décédé en février.
Les deux premières nouvelles m'ont bouleversée, l'auteur retranscrit les émotions humaines avec tellement de justesse et de passion, et sa plume est fabuleuse, elle est fluide mais d'un style littéraire magnifique. La facilité qu'il a de décrire ce qu'il veut dire avec tant de beauté, j'ai juste envie de continuer à lire tout ce qu'il a pu écrire !
La dernière nouvelle m'a moins emportée, l'indifférence du narrateur ne permet pas au lecteur de s'attacher aux personnages présents, mais le style est toujours aussi beau, pertinent, et incisif.

Je me lance à présent dans la consigne suivante : 104- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec le livre de Christophe André, "Méditer, jour après jour", où celui-ci nous apprend à méditer grâce à l'art !
Je viens de terminer la lecture de ce très beau livre d'initiation à la méditation de Christophe André, et le CD qui accompagne l'ouvrage complète bien cette initiation avec un accompagnement pour des séances concrètes à faire chez soi ! J'ai pu découvrir de belles œuvres artistiques de peinture qui illustrent bien les propos de l'auteur sur les différents chapitres, et ce livre m'a vraiment donné envie de développer ma pleine conscience pour me sentir plus présente dans ce que je vis. C'était une belle découverte ! Je valide donc cette consigne :D

Maintenant je souhaite m'inscrire à la consigne suivante :
70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : j. Un village/hameau avec le livre "Déracinée" de Naomi Novik. On peut observer sur la couverture de la version poche le dessin du village de Dvernik.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:28 pm
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 17 sept., 2023 11:21 pm

Coucou,

Le Romantisme
Pas de soucis :)
Je te bascule
Terminé !

Lecture rapide et très agréable ma foi. J'ai aimé l'ambiance aussi, et les descriptions toujours aussi réalistes. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour découvrir ce livre de George Sand !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris désormais à la
166- Lire un livre polémique, controversé ou censuré

J'irai cracher sur vos tombes ~ Boris Vian
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : ven. 15 sept., 2023 12:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 47a - Lire un livre dont le titre contient un matériau avec le roman "le bruit de la soie" de Sonia Velton
Terminé !

Un très beau roman à 2 voix qui se déroule dans le monde des tisseurs de soie à Londres à la fin du 18ème siècle. On y découvre la vie des tisseurs mais surtout la place des femmes qu'elles soient fortunées ou non dans ce monde dominé par les hommes.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 162 - lire un livre en langue étrangère avec "Murder at Archly Manor" de Sara Rosett (Tome 1 de la série High society lady detective)
Pegh

Profil sur Booknode

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : sam. 16 sept., 2023 8:56 pm Je m'inscris à la consigne 78a- Lire un livre se déroulant pendant la Préhistoire, avec Silex and the city, Tome 1 : Avant notre ère de Jul;
J'ai trouvé cette série spécialement pour cette consigne, après avoir terminé l'année dernière Les Enfants de la Terre, qui me permettait de remplir cette consigne depuis quelques années...
Et bien, quelle bonne trouvaille ! C'est excellent !
Cette petite pépite anachronique préhistorique est tordante. Dépeignant entrées parodie notre société actuelle, appliquée à une Préhistoire complètement décalée, c'est à la politique et à l'Homme de Cro-Macron que s'attaque Jul, entre autre...
Hâte de découvrir la suite ! Rien que les titres valent le détour...

@+
Pegh
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 18 sept., 2023 2:32 pm Je m'inscris désormais à la
166- Lire un livre polémique, controversé ou censuré

J'irai cracher sur vos tombes ~ Boris Vian
Terminé !
Franchement ? Je l'avais commencé il y a quelques temps puis abandonné au bout de quelques pages pour je ne sais plus quelle raison. Et hier soir, allez hop, je le reprends. Et quelle claque ! Je l'ai lu d'une traite !
Ce livre a été censuré, certes, il contient beaucoup de scènes crues, violentes, sexistes, tout ce que vous voulez, certes.
Mais j'ai quand même réussi à trouver le moyen de vouloir apprendre à connaître Lee, parce que l'on se doute qu'il y a des raisons qui le poussent à agir comme cela.
"Un séducteur blanc et en même temps un vengeur noir !"
Un huitième de "sang noir" coule dans ses veines et le pousse à venger 'le gosse' qui a été tué uniquement parce qu'il est tombé amoureux d'une blanche.
L'aventure vengeresse, violente et sanguinaire d'un homme qui ne supporte pas l'étalage de fric, et la supériorité des blancs. Ce qui l'amène à commettre deux crimes, parce qu'il a décidé de les prendre pour cible.
S'en suit dans les dernières pages, une course poursuite contre la montre, contre les flics, c'était vraiment quelque chose de puissant qui prend aux tripes. Les descriptions des émotions et tout ce qui lui passe par la tête, wow.
C'est politiquement incorrect, amoral, et tout ce qui s'en suit mais je comprends que Boris Vian est tenu le pari, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan d'écrire un roman aussi subversif et à valeur de coup de poing.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonjour

Je m'inscris maintenant à la :
164- Lire un livre tombé dans le domaine public

Alice de l'autre côté du miroir ~ Lewis Carroll

( à défaut de lire du André Gide qui vient de tomber dans le domaine publique en 2022 lui ! <3 )
Ptitelune

Profil sur Booknode

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : sam. 16 sept., 2023 1:57 pm Bonjour,

je m'inscris à la consigne 144. Lire un livre du moment
avec Les jumeaux Crochemort, tome 1 : La malédiction de Cassandra O'Donnell.
Le livre est 125è dans la liste.
Bonjour,

lecture terminée.

Mon avis : Un coup de cœur pour moi ! C'était la première fois que je lisais Cassandra O'Donnell mais pas la dernière. J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et les décors et l'ambiance tout à fait propice pour la période approchant Halloween. L'autrice nous entretient dans le mystère tout au long du récit et seulement quelques révélations vers la fin. Vivement la suite.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 19 sept., 2023 11:15 am Bonjour

Je m'inscris maintenant à la :
164- Lire un livre tombé dans le domaine public

Alice de l'autre côté du miroir ~ Lewis Carroll

( à défaut de lire du André Gide qui vient de tomber dans le domaine publique en 2022 lui ! <3 )
Terminé !
Bon, honnêtement ça a été une lecture plus compliquée que Alice au pays des merveilles. Le tome 1 se suffit à lui-même, j'ai trouvé que celui ci était longuet.
Cameron10

Profil sur Booknode

Message par Cameron10 »

MAJ 20/09
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonjour,

159- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Nobel de la littérature

Est-ce que Jean Paul Sartre, ça peut le faire ? Techniquement il l'a reçu... Mais il l'a refusé :?
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte avec Moi surdoué(e) ?! de Hervé Magnin.
La phrase en couverture "De l'enfant précoce à l'adulte épanoui" est également le titre du chapitre 3, et est souvent répétée dans le texte.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 20 sept., 2023 11:37 am Bonjour,

Est-ce que Jean Paul Sartre, ça peut le faire ? Techniquement il l'a reçu... Mais il l'a refusé :?
Coucou,

Pour moi ça peut passer, puisqu'il l'a eu quand même... On attend l'avis de Cameron et snoukette :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 14 sept., 2023 1:59 am Je m’inscris à la consigne : 146-b. Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC (mensuelle ou spéciale) : entre 2019 et 2022 avec : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas
(Juin 2020)
Coucou

Je valide !
Forcément le titre m’avait intriguée et j’avais vu passer ce livre un bon nombre de fois.
J’ai découvert l’auteur en lisant une de ses nouvelles fans 13 à table et sa plume m’avait tellement plu que je m’étais dit qu’il fallait que je lise un roman de lui !
C’est chose faite et j’ai adoré. Sa plume a vraiment quelque chose de particulier. Il est poétique et drôle.
L’histoire en elle-même est très tirée par les cheveux, mais c’est voulu et c’est ce qui fair que c’est aussi marrant. J’ai eu une impression de déjà vu quand meme car j’ai trouvé que le périple ressemblait beaucoup aux livres de Jonas Jonasson avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Mais clairement c’est une réussite pour moi. Je viens de découvrir qu’il y avait une suite… je me la note pour plus tard !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne 146-a. Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC (mensuelle ou spéciale) : entre 2011 et 2018 avec : Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

(Février 2016)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 85d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Clan Wilde, Tome 2.5 : Le Valet du milliardaire de Lucy Lennox => l'histoire se passe en Afrique du Sud
Cameron10

Profil sur Booknode

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : mer. 20 sept., 2023 4:52 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 20 sept., 2023 11:37 am Bonjour,

Coucou,

Pour moi ça peut passer, puisqu'il l'a eu quand même... On attend l'avis de Cameron et snoukette :)
Pardon, j'ai oublié de répondre ! Je suis d'accord avec Melaina :)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour ^^

Je suis enfin de retour (pas pour jouer un mauvais tour promis) pour m'inscrire à la consigne 68-a) Lire un livre avec sur la couverture un objet : miroir avec le manga, les mémoires de Vanitas tome 3 de Jun Mochizuki :D
Spoiler
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 21 sept., 2023 1:48 am Je m’inscris à la consigne 146-a. Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC (mensuelle ou spéciale) : entre 2011 et 2018 avec : Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

(Février 2016)
Coucou,

Je valide.

Encore un livre dont les résumés m’attirent toujours et que je laisse traîner longtemps dans ma PAL car au moment de choisir je n’ai jamais envie.
Et bien je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! C’est clairement une réussite pour moi. J’ai trouvé ce livre très drôle, en tout cas pour 80% du livre car il y a aussi quelques passages émouvants ou tristes.

J’adore le naturel d’Emma, j’adore ses petits secrets. J’ai eu beaucoup de mal avec la coloc superficielle par contre. Et à la fin, vu ce qu’elle fait c’est encore pire.

Au niveau de la romance… j’ai apprécié que pour une fois sa rupture avec son mec actuel ne soit pas cachée au milieu d’une tromperie. J’ai l’impression que dans tous les romans quand la fille quitte son mec c’est parce qu’il la trompe. Comme s’il fallait absolument que quelque chose de négatif se passe (et qui donne une image des hommes antipathique…). Alors qu’on peut se quitter simplement parce qu’on ne s’aime plus. Bref un bon point pour ca.
Par contre, faut rester cohérent et c’est LE point négatif du livre pour moi. Quand on quitte quelqu’un car on n’est pas amoureux mais qu’on a de l’affection pour lui, on ne passe pas a une autre histoire le lendemain… enfin sérieux, l’auteur aurait pu au moins attendre genre 3 semaine / 1 mois. 1 jour pour moi c’était quand même très tiré par les cheveux. D’autant plus qu’à ce moment on n’avait pas vraiment de gros indices sur ce l’attirance que ressentait Emma.

Sinon, le personnage de Jack était plutôt agréable. J’ai beaucoup aimé son humour et le fait que ça ne soit pas un cliché froid et antipathique en début de livre mais qu’au contraire il soit avenant !

J’ai trouvé dommage que les problèmes avec ses parents ne soient pas plus développés. Alors que sa cousine soit une peste et qu’ils ne s’en rendent pas compte… ok à la rigueur. Même si parfois c’est trop gros pour moi. Mais quand même, sa cousine est une vraie ordure, mais ses parents aussi en fait. A la comparer toujours avec elle, à la mettre toujours en avant en disant : prends exemple sur elle. Ou autre… donc franchement je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’explications entre eux. Pour moi le problème était beaucoup plus profond que simplement on l’évince la cousine.

Cette partie du livre, avec sa rivalité avec sa cousine a tout de même apporté une dimension émouvante et m’a rendu triste pour Emma.

Ça reste quand même un livre marrant et sans prise de tête !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne 28-d Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Tome 1 de John Gray
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : sam. 16 sept., 2023 9:20 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 161A avec "Lais" de Marie de France (écrits au Moyen-Age).
Livre terminé !
Mon avis : C'était un plaisir de retrouver ces belles légendes celtiques empreintes d'amour, de magie et de chevalerie. 12 lais composent ce recueil. Ils n'ont pas tous le même intérêt mais révèle la belle plume de Marie de France, première femme d'expression française connue.

Je m'inscris à la consigne 158 avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust (Goncourt 1919).
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 20 sept., 2023 2:49 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte avec Moi surdoué(e) ?! de Hervé Magnin.
La phrase en couverture "De l'enfant précoce à l'adulte épanoui" est également le titre du chapitre 3, et est souvent répétée dans le texte.

Bonjour,

Je valide la consigne :D

Voici mon avis :
Un livre intéressant mais qui se borne a être plus descriptif qu'explicatif ou a apporter des pistes de réflexion. Il décrit beaucoup de généralité et on s'y perd finalement un peu, car beaucoup de monde remplit les cases citées, sans pour autant être surdoué.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »