[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai terminé "C'est une chose étrange à la fin que le monde" de Jean d'Ormesson, qui valide la lettre C-Titre

Mon avis :
Dans ce livre, l'auteur nous déroule l'histoire de l'humanité et celle, en toile de fond, de l'univers. Chaque avancée et chaque découverte sont prétexte à (re)penser la place de l'homme dans l'univers, ainsi que la place d'un dieu. Il en découle un roman intéressant, enrichissant, et qui fait réfléchir sur ce qu'on nomme Dieu.

Jean d'Ormesson, pour moi, c'est la beauté de la langue française mâtinée de philosophie, de sciences et d'histoire - ce je ne sais quoi qu'on appelle la sagesse.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Je valide la lettre A avec le titre du livre: l'alchimiste Paulo Coelho, voici mon avis: Je ne m'attendais pas à ça, j'ai bien aimé la quête initiatique mais je pense que je suis passé à côté, je le relirais peut être plus tard. Je l'ai fini aujourd'hui.
Nombre de points : +1 = 50
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Aasha a écrit : sam. 01 juin, 2024 5:46 pm
"Le corps n'oublie rien" de Bessel Van der Kolk
Classique: Nom d'auteur :arrow: V, 4 points
Bonus Vermont (lieu) :arrow: V, 4 points
Coucou,

Concernant cette lecture, vu que le "Van Der" est une particule, ça ne valide pas la lettre V malheureusement.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

ameuhlinou a écrit : mar. 28 mai, 2024 5:04 pm Bonjour, je m'inscris au mode mon abécédaire en herbe, j'inscris les livres qui rentrent que j'ai lu depuis le 1er janvier 2024.

Mon ABC ~ 0/26

A
Titre :
Prénom de l'auteur·rice :
Nom de l'auteur·ice :

B
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

C
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

D
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

E
Titre : L'Elue (la séléction tome 3, fini en mars 2024) de Kiera Cass
Nom de l'auteur·ice
mon avis pour valider: Je me suis attachée à tous ces personnages et cet univers ! Cette saga m'a confortée dans l'idée que j'aime beaucoup les dystopies, cela m'a donné envie d'en lire plus.

F
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

G
Titre : Rose & Crew
Nom de l'auteur·ice : Garçon (Lise)
mon avis pour valider: Histoire originale, personnages attachants, illustrations très belles, univers intéressant, on a très envie de savoir la suite.
J'ai lu les 3 tomes en 2024.

H
Titre : Les contes des coeurs perdus, tome 8: Héloïse (Loïc Clément) fini le 4 janvier 2024 j'ai lu au moins 4 tomes de cette série (Merlin, Chaussette.. en 2024) donc ça valide même si c'est une BD.
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est très jolie et originale. J'ai apprécié aussi l'explication sur la création des personnages à la fin.

I
Titre : Idéal Standard d'Aude Picault fini le 10 mai 2024
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Un très bon livre qui montre bien les réflexions de la société d'aujourd'hui.

J
Titre : Les contes de Beedle le Barde (fini le 8 janvier 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Joanne K.
Nom de l'auteur·ice : Rowling
mon avis pour valider: J'aime beaucoup les contes, j'aime beaucoup Harry Potter, c'est un mélange qui marche pour moi ! J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et découvrir de nouveaux contes de cet univers

K
Titre : Roji 2 à 11 (tome 11 fini le 26 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Keisuke
Nom de l'auteur·ice :Kotobuki
Mon avis pour valider: Toujours une pointe de suspense pour nous donner envie de lire la suite et quelques petits tours joués par les fées, un manga tout doux et très mignon !

L
Titre : Malgré tout (152 pages, fini le 14 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Jordi
Nom de l'auteur·ice : Lafebre
mon avis pour valider: J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture.

M
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

N
Titre : Lou tomes 1 à 3, Journal infime/Mortebouse et le cimetière des autobus (tome 3 fini le 6 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Julien
Nom de l'auteur·ice : Neel
mon avis pour valider: Très bon second tome, avec de nouveaux personnages qui sont drôles et pétillants comme on les aime. Et on adore aussi la relation avec la grande mère qui a un bon goût de "je t'aime moi non plus".

O
Titre : Oh, my Lord ! d'Emma Green, fini le 1er janvier 2024
Nom de l'auteur·ice :
Mon avis pour valdier: Je l'ai trouvé très cliché au départ mais finalement ce sentiment s'est apaisé au cours de ma lecture. Il est plutôt assez sincère, vrai et entraînant.

P
Titre : Sorceline tomes 1 à 5 (tome 5 fini le 18 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Paola Antista
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'aime beaucoup l'univers, l'histoire et l'intrigue sont sans prise de tête ! On saupoudre avec un petit fond d'enquête et c'est parfait !!

Q
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

R
Titre : Reminders of him de Colleen Hoover (fini le 21 février 2024)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: On peut se mettre très facilement à la place des personnages et cela nous permet de ressentir toutes les émotions d'une manière décuplée. Je trouve que c'est une façon d'ouvrir notre esprit, de faire preuve de plus d'empathie et de penser à des situations auxquelles on aurait jamais pensé avant.

S
Titre : Oscar et la dame en rose (fini le 17 avril 2024)
Nom de l'auteur·ice : Schmidtt Eric-Emmanuel
mon avis pour valider: Un livre qui se lit très vite, une belle histoire bien triste mais douce car racontée par l'enfant lui-même.

T
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

U
Titre : Elles, tome 2: Universelles de Kid Toussaint (fini le 9 janvier 2024), j'ai lu les 3 tomes en janvier 2024 (si c'est considéré comme BD)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'ai un peu moins accroché à ce tome là. J'ai moins apprécié le personnage de Elle dans ce tome ou plutôt sa personnalité bleue. Les illustrations restent toujours époustouflantes.

V
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

W
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

X
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Y
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Z
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Total de mes points : 49
C'est ma première participation à un challenge donc n'hésitez pas (celleux qui gèrent le challenge) à me dire s'il y a des modifications à apporter.
Merci et bonne soirée
Coucou,

Je suis en train de vérifier les scores / validations.
En fait, tes calculs étaient bons, mais comme l'a dit Jewels_arianne, le récap non.

Par exemple, si tu valides "Rose & Crew de Lise Garçon", Tu dois écrire dans ton récap :
G
Prénom :
Nom : Rose & Crew de Lise Garçon
Titre :

(pas besoin de mettre ton avis dans le récap du coup)

Comme ça, si tu lis par exemple un livre de Guillaume Musso, tu le mettras après "Prénom".

Je t'ai compté deux fois le K (prénom et nom) car tu as lu suffisamment de tomes pour valider les 2, donc ça fait 4 points de plus, mais sinon c'est ok :)

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Bunny29 a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:51 am :arrow: JOKERs
Joker classique n°1 : Première lettre du pseudo : B
:arrow: le B de Christian BOVIN, l'auteur du livre Le Vilain Petit Canard de la série Les Contes Interdits --- +2 points
:arrow: le B de The Boy On Fire d'Emma GREEN --- +2 points
:arrow: le B de Baby, One More Time de Molly REAGAN --- +2 points
:arrow: le B de Break The Rules de Victoria ARABADZIC --- +2 points
:arrow: le B de Leigh BARDUGO, l'autrice du livre Jusqu'en Enfer --- +2 points
:arrow: le B de Brittainy C.CHERRY, l'autrice de Tempêtes du Sud, premier tome de The Compass Series --- +2 points
Joker classique n°2 : Lettre compte double
:arrow: le L avec Lennon, premier tome de la série Bodyguards et le L de Laura S.WILD, l'autrice --- + 4 points
:arrow: le A avec l'Athlète, second tome de la série Tempting Love et le A de Jennifer L.ARMENTROUT, l'autrice --- + 2 points
:arrow: le S avec le préquel de la série Boston Belles : Sparrow et le S de son autrice, L.J SHEN --- + 2 points
Joker classique n°3 : Lettre compte triple
Joker classique n°4 : Lettres du mois
:arrow: Janvier : C (1 point) et U (10 points)
**J'utlise le C de Kalypso CALDIN, autrice du premier tome de la série Les Dieux Oubliés : Hadès et Perséphone --- +1 point
**J'utilise le C de Maloria CASSIS, autrice du premier tome de la série Palisades Park: Yellow Flag --- +1 point
**J'utilise le C de Cassandre LAMBERT, autrice de Sapienta, premier tome de la duologie L'Empire des Femmes --- +1 point
:arrow: Février : F (3 points) et V (4 points)
:arrow: Mars : A (1 point) et Y (10 points)
** J'utilise le A d'Ange EDMON, l'autrice de Little Italy --- +1 point
:arrow: Avril : M (1 point) et Z (10 points)
:arrow: J'utilise le M avec La Maison aux ailes déployées, premier tome de la série Le Royaume des Corbeaux d'Olivia WILDENSTEIN --- +1 point
:arrow: J'utilise le M de Lyla MARS, l'autrice de The Perfect Love --- +1 point
:arrow: J'utilise le M de Mélodie CHAVIN, l'autrice Coloc avec mon ennemi --- +1 point
:arrow: Mai : I (8 points) et W (8 points)
:arrow: Juin: K (4 points) et P (1 point)
:arrow: Juillet : B (2 points), E (3 points) et N (4 points)
:arrow: Août : D (2 points), L (2 points) et R (2 points)
:arrow: Septembre : Q (10 points) et T (3 points)
:arrow: Octobre : H (3 points) et S (1 point)
:arrow: Novembre : G (4 points) et X (8 points)
:arrow: Décembre : J (3 points) et O (4 points)
Coucou,

Je suis en train de vérifier les scores. On était pas du tout bons par rapport à toi, mais je me suis rendue compte que tu nous ne disais pas quand tu validais des jokers (par exemple, première lettre du pseudo).
Quand tu fais un post, penses également à nous donner les jokers ;)

Pour les précédentes lectures, je t'ai validé en fonction de ce que tu as mis dans ton récap. Par contre, je trouve 156 et pas 151.

Merci bonne soirée !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Caro0808 a écrit : mar. 09 janv., 2024 1:30 pm Bonjour à tous et bonne année :)

Je souhaite m'inscrire en mode abécédaire en herbe.
Ce post tiendra lieu de récap' :D J'espère ne pas trop me tromper dans le calcul des points :lol:

Total ABC: 95 points

Coucou.

Je suis en train de vérifier les scores. Tu es à 96 points chez moi et on est ok avec ton récap donc normalement je ne devrais pas m'être trompée !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine le karma carnassier de Ana T. Drew
Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas dérangé pour la lecture de ce tome.

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont sympathiques, le suspense tient jusqu'à la fin et la description de la Provence donne envie d'aller y faire un petit tour!

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus D pour le nom Dol
:arrow: J'ajoute la lettre du mois K
:arrow: Donc 2 points ABC Bonus et 4 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 10 juin, 2024 2:12 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec Au coeur du brasier, Les enquêtes de Maggie O'Dell T10 d'Alex Kava, finit le 31.03.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre N avec le lieu (le Nebraska) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 2 lettre compte double A :arrow: 2 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre J : Prénom PS (Julia) - Lieu (Jinja) :arrow: 3*2 = 6 pts

mon avis : Encore une très bonne enquête de Maggie O'Dell avec la présence marquée de Patrick et, ce que je déplore, le manque de présence de Benjamin que je croyais bien encré dans la vie de Maggie. Autre point appréciable, le retour de Tully et de Julia, j'ai pris plaisir à les retrouver ensemble sur les enquêtes, Maggie avait besoin de Tully, je les trouve complémentaires et complices, pas besoin de beaucoup de mots pour se comprendre.
En fin de compte, un policier comme je les aime avec non pas 1 mais 2 tueurs et une fin qui m'a laissée sur ma faim et qui me fait vite prendre le tome suivant.

Points acquis : 12

❀ Récap ❀
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre E avec le prénom de l'auteure de Le Pavillon des combattantes nommée Emma Donoghue
➡️ Lecture terminée le 08/06/2024
AVIS
Magnifique 😍 Ce roman est une pépite. Très bien écrit avec des détails minutieux, l'auteure semble vraiment maîtriser son sujet et a su tisser à la perfection une très belle fiction tout autour. Les personnages sont justes admirables. Tout se déroule en "milieu médical" , un sujet qui me captive et que j'adore. J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Liste diamant 💎

Nombre de points : 3

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Hello,

Avec Wild, tome 3: Wild Love de Lily Haime je valide la lettre W et je complète la catégorie titre du livre avec 26 lettres/ 26 🥳

Mon avis: Les années passent et les livres se ressemblent. J'étais une fan de la première heure de Lily Haime, mais, lassée par des livres que je trouvaient trop semblables les uns aux autres, j'avais arrêté de suivre toutes ses sorties. Wild Love est le 1er que je lis depuis des années et malheureusement je constate que rien à changé...

De livre en livre, je retrouve toujours les mêmes personnages, les mêmes trames narratives, les mêmes plot twist.

Attention, ne vous y trompez pas Lily Haime reste une magicienne des mots, une poétesse de l'amour qui sait comment raconter de belles histoires, c'est indéniable, mais j'ai décidément perdu l'emballement des débuts.

Concernant Wild Love j'ai globalement apprécié ma lecture (en tout cas je ne m'y suis pas ennuyée) mais je remarque que j'ai de plus en plus de mal avec les personnages comme Ocean: c'est à dire le genre de personnage qui peut être le dernier des co***** avec les gens mais à qui on pardonne tout parce qu'il a teeeeellement souffert, et ça a aussi joué dans mon appréciation générale.

Alors est-ce que Wild Love est un bon livre? Je dirais que oui, pour qui n'a jamais (ou peu) lu du Lily Haime. Est-ce le meilleur de cette auteure ? Clairement, pour moi, non.

Je pense que ma pause Lily Haime n'a pas été assez longue, cependant je conseille à toutes celles (et ceux) qui aiment les destins brisés, les personnages écorchés vifs, les amours passionnels et dramatiques, bref si vous aimez être un peu malmené dans vos lectures, de lire au moins un livre de cette auteure qui est malgré ce que j'ai pu dire dans mon avis, est une auteure très talentueuse.

mon Abécédaire
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Melaina a écrit : jeu. 06 juin, 2024 10:55 pm
Aasha a écrit : sam. 01 juin, 2024 5:46 pm
"Le corps n'oublie rien" de Bessel Van der Kolk
Classique: Nom d'auteur :arrow: V, 4 points
Bonus Vermont (lieu) :arrow: V, 4 points
Coucou,

Concernant cette lecture, vu que le "Van Der" est une particule, ça ne valide pas la lettre V malheureusement.
Hello,
Je comprends. J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier sur les consignes, pourtant claires :-)
J'ai corrigé dans mon post et récap. Merci!
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

La corde de Mi de Christian Guillerme terminé le 02/06/2024, les lettres :

G : Nom de l'auteur : Guillerme 4 points
G : Prénom personnage secondaire : Gade 4 points

Commentaire : Bon roman. Thriller original où l'enquête n'est pas menée par la police mais par un musicien, intrigué par la visite inopportune d'un individu étrange à la fin d'une répétition. Je ne connaissais pas l'auteur, c'est une découverte intéressante.

Je devais tuer le Pape de Ali Agca terminé le 03/06/2024, les lettres :

I : Nom de personnage : Ipecki 8 points

Commentaire : Court roman autobiographique sur la vie de Mehmet Ali Agca membre des Loups Gris qui a tenté d'assassiner le Pape Jean Paul II sur la place Saint-Pierre le 13 mai 1981. Le livre se lit rapidement et je l'ai trouvé intéressant.

Le syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo terminé le 04/06/2024, les lettres :

B : Nom de l'auteur : Brussolo 2 points
N : Prénom personnage secondaire : Nadia 4 points

Commentaire : lecture rapide, moment de lecture sympathique, même si ce n'est pas mon genre de lecture préféré.

Les Enquêtes du département V, tome 3 : Delivrance de Jussi Adler-Olsen terminé le 08/06/2024, les lettres :

Y : Prénom personnage secondaire : Yrsa 10 points

Commentaire : Troisième tome intéressant, l'intrigue est bien menée et les relations entre le commissaire ronchon et ses deux assistants qui n'en font qu'à leur tête amènent de la légèreté à ce thriller. Agréable moment de lecture.

Total : 32 points
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ai lu La Machine infernale de Jean Cocteau, qui comptera pour la lettre M-Titre.

Mon avis :
Une adaptation moderne d'une des grandes tragédies grecques. Cocteau déploie son brio et ses références dans cette pièce en 4 actes. J'aurais malgré tout aimé que la pièce se poursuive et englobe la tragédie d'Antigone.

Mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre Q avec le titre du livre Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomić
➡️ Lecture terminée le 09/06/2024
AVIS
Un roman plein d'humour, des personnages décalés, des répliques désopilantes (mais où va-t-il s'inspirer !? 😂). J'ai suspendu plusieurs fois ma lecture, prise de fous rires. J'ai énormément apprécié , un très bon moment de lecture ❣️

Nombre de points : 10

Mon post récapitulatif
Gallium28

Profil sur Booknode

Message par Gallium28 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à faire au fur et à mesure ... me voilà avec beaucoup de retard ducoup

Les abeilles grises par Andreï Kourkov, lu le 23 mars

K dans l'ABC nom d'auteur : Andreï Kourkov
A pour le joker 4 : avec Andreï Kourkov

Z dans l'ABC Lieu: Zaporijia
V pour le joker 6 combo lettre x3 avec : lieu : Vinnystia, prénom de personnage : Vitalina, prénom personnage secondaire: Valia

Mon avis: Un livre vraiment superbe qui m'a accompagné pendant mes vacances, ça m'a donné énormément envie de lire davantage de cet auteur ainsi que sur l'Ukraine...

27 points

La Bibliomule de Cordoue lu le 30 mars

W dans l'ABC prénom d'ateur: Wilfrid Lupano

Z dans l'ABC Lieu: Espagne
pour le joker 6 combo lettre x3 avec : lieu: al Andalus, pp Amir, ps al-Hakam

Mon avis: Je n'ai pas spécialement aimé ce livre bien que le voyage était intéressant à suivre

12 points

Lucien lu le 1er avril

dans l'ABC nom d'ateur: Guillaume Carayol

dans l'ABC nom de personnage: Mr Raymond

Mon avis: Assez dur à lire et assez sombre mais traite des sujets intéressant

3 points

Mon abcédaire
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Melaina a écrit : jeu. 06 juin, 2024 11:18 pm
ameuhlinou a écrit : mar. 28 mai, 2024 5:04 pm Bonjour, je m'inscris au mode mon abécédaire en herbe, j'inscris les livres qui rentrent que j'ai lu depuis le 1er janvier 2024.

Mon ABC ~ 0/26

A
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

B
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

C
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

D
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

E
Titre : L'Elue (la séléction tome 3, fini en mars 2024) de Kiera Cass
Nom de l'auteur·ice
mon avis pour valider: Je me suis attachée à tous ces personnages et cet univers ! Cette saga m'a confortée dans l'idée que j'aime beaucoup les dystopies, cela m'a donné envie d'en lire plus.

F
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

G
Titre : Rose & Crew
Nom de l'auteur·ice : Garçon (Lise)
mon avis pour valider: Histoire originale, personnages attachants, illustrations très belles, univers intéressant, on a très envie de savoir la suite.
J'ai lu les 3 tomes en 2024.

H
Titre : Les contes des coeurs perdus, tome 8: Héloïse (Loïc Clément) fini le 4 janvier 2024 j'ai lu au moins 4 tomes de cette série (Merlin, Chaussette.. en 2024) donc ça valide même si c'est une BD.
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est très jolie et originale. J'ai apprécié aussi l'explication sur la création des personnages à la fin.

I
Titre : Idéal Standard d'Aude Picault fini le 10 mai 2024
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: Un très bon livre qui montre bien les réflexions de la société d'aujourd'hui.

J
Titre : Les contes de Beedle le Barde (fini le 8 janvier 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Joanne K.
Nom de l'auteur·ice : Rowling
mon avis pour valider: J'aime beaucoup les contes, j'aime beaucoup Harry Potter, c'est un mélange qui marche pour moi ! J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture et découvrir de nouveaux contes de cet univers

K
Titre : Roji 2 à 11 (tome 11 fini le 26 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Keisuke
Nom de l'auteur·ice :Kotobuki
Mon avis pour valider: Toujours une pointe de suspense pour nous donner envie de lire la suite et quelques petits tours joués par les fées, un manga tout doux et très mignon !

L
Titre : Malgré tout (152 pages, fini le 14 mai 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Jordi
Nom de l'auteur·ice : Lafebre
mon avis pour valider: J'adore découvrir de petites perles comme celles ci. Le suspense et l'envie de savoir la suite sont omniprésents grâce au format d'écriture.

M
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

N
Titre : Lou tomes 1 à 3, Journal infime/Mortebouse et le cimetière des autobus (tome 3 fini le 6 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Julien
Nom de l'auteur·ice : Neel
mon avis pour valider: Très bon second tome, avec de nouveaux personnages qui sont drôles et pétillants comme on les aime. Et on adore aussi la relation avec la grande mère qui a un bon goût de "je t'aime moi non plus".

O
Titre : Oh, my Lord ! d'Emma Green, fini le 1er janvier 2024
Nom de l'auteur·ice :
Mon avis pour valdier: Je l'ai trouvé très cliché au départ mais finalement ce sentiment s'est apaisé au cours de ma lecture. Il est plutôt assez sincère, vrai et entraînant.

P
Titre : Sorceline tomes 1 à 5 (tome 5 fini le 18 mars 2024)
Prénom de l'auteur·rice : Paola Antista
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'aime beaucoup l'univers, l'histoire et l'intrigue sont sans prise de tête ! On saupoudre avec un petit fond d'enquête et c'est parfait !!

Q
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

R
Titre : Reminders of him de Colleen Hoover (fini le 21 février 2024)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: On peut se mettre très facilement à la place des personnages et cela nous permet de ressentir toutes les émotions d'une manière décuplée. Je trouve que c'est une façon d'ouvrir notre esprit, de faire preuve de plus d'empathie et de penser à des situations auxquelles on aurait jamais pensé avant.

S
Titre : Oscar et la dame en rose (fini le 17 avril 2024)
Nom de l'auteur·ice : Schmidtt Eric-Emmanuel
mon avis pour valider: Un livre qui se lit très vite, une belle histoire bien triste mais douce car racontée par l'enfant lui-même.

T
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

U
Titre : Elles, tome 2: Universelles de Kid Toussaint (fini le 9 janvier 2024), j'ai lu les 3 tomes en janvier 2024 (si c'est considéré comme BD)
Nom de l'auteur·ice :
mon avis pour valider: J'ai un peu moins accroché à ce tome là. J'ai moins apprécié le personnage de Elle dans ce tome ou plutôt sa personnalité bleue. Les illustrations restent toujours époustouflantes.

V
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

W
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

X
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Y
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Z
Titre :
Nom de l'auteur·ice :

Total de mes points : 49
C'est ma première participation à un challenge donc n'hésitez pas (celleux qui gèrent le challenge) à me dire s'il y a des modifications à apporter.
Merci et bonne soirée
Coucou,

Je suis en train de vérifier les scores / validations.
En fait, tes calculs étaient bons, mais comme l'a dit Jewels_arianne, le récap non.

Par exemple, si tu valides "Rose & Crew de Lise Garçon", Tu dois écrire dans ton récap :
G
Prénom :
Nom : Rose & Crew de Lise Garçon
Titre :

(pas besoin de mettre ton avis dans le récap du coup)

Comme ça, si tu lis par exemple un livre de Guillaume Musso, tu le mettras après "Prénom".

Je t'ai compté deux fois le K (prénom et nom) car tu as lu suffisamment de tomes pour valider les 2, donc ça fait 4 points de plus, mais sinon c'est ok :)

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonjour, merci pour ton retour, je referai un recap à la fin quand j'aurai validé toutes les lettres !

La je reviens valider le B avec harry Potter et l'histoire de Damien Bridonneau, donc 2 points de plus, je l'ai fini le 8 juin. Mon avis: Le travail de recherche est colossal et de nombreuses thématiques sont abordées cependant je n'ai pas été emballé, l'écriture n'était pas assez fluide et trop lourde ce qui m'a énormément ralenti dans ma lecture.
56 points :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je termine la somme de nos folies de Shih-Li Kow
Une histoire dépaysante qui nous vient tout droit de Malaisie. Elle est racontée sous forme d'un conte mais aborde tout de même des sujets de société contemporains (mixité raciale et religieuse, homosexualité dans un pays "traditionnel" ...)

:arrow: Je valide la lettre ABC classique S pour le prénom de l'auteur
:arrow: J'ajoute la lettre ABC bonus A pour le PP Auyong et la lettre du mois K
:arrow: Donc 1 point ABC Classique, 1 point ABC Bonus et 4 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 11 juin, 2024 2:35 pm, modifié 1 fois.
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

J'utilise le B, avec Brittainy C.CHERRY en bonus de lecture - Joker n°1 - , autrice du livre "Lueurs de l'Est", second tome de la série The Compass Series, lu du 04/06 au 06/06

Mon avis: J'ai beaucoup aimé le caractère jovial de Connor dans le tome précédent, çà m'a donc fait plaisir de le retrouver ici dans ce tome qui lui est consacré.
Lecture très agréable, à l'image de l'ensemble des tomes écrits pas cette autrice
:) Je l'adore
Connor et Aaliyah m'ont beaucoup touché.

Récap
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! Je viens valider la lettre O sous la consigne Titre du livre avec Rebecca Kean, Tome 6 : Origines de Cassandra O'Donnell.

Mon avis :
J'avais peur que la saga s'éternise avec le nombre de tomes qu'elle contient mais absolument pas ! En effet, je sais que les sagas de plus de 3 voire 5 tomes peuvent être longues et redondantes mais je ne retrouve pas cet effet-là avec la saga Rebecca Kean. :)
Je pourrais presque dire que je suis déçue d'arriver au bout du chemin...
Mais profitons de l'instant présent :lol: Ce tome est à la hauteur de toute la saga ! J'ai aimé pas mal de sagas depuis que je lis mais celle-ci fait partie de mon Top 5 !
J'aime absolument tout ! L'intrigue générale, les intrigues propres à chaque tome, les personnages, l'écriture... Tout !
Le tome 6 est d'ailleurs de ceux que je préfère car on a enfin les réponses à certaines de nos questions. Pas toutes (il faut bien en garder quelques-unes pour la fin de la saga :P) mais un bon nombre quand même.
Bref, je cours attraper le dernier tome en ma possession ! :D

Ancien solde : 28 points / Nouveau solde : 32 points
Mon récap' ici : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre X avec le nom de l'auteur de Chaque jour est un cadeau nommé Stéfanos Xenákis
➡️ Lecture terminée le 10/06/2024
AVIS
De jolies anecdotes, de beaux passages, quand d'autres sont justes "assomants". Je trouve que cette façon de voir de "l'extraordinaire" dans des banalités de la vie de tous les jours est un tantinet exagérée. Mais bon, il s'agit de l'expérience personnelle de l'auteur (et si ça nous parle et qu'on y trouve du réconfort, pourquoi pas... 🤷‍♀️).

Nombre de points : 8

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre W avec le titre du livre Le week-end de Charlotte Wood
➡️ Lecture terminée le 11/06/2024
AVIS
Des détails superflus, des platitudes et des passages ennuyants 🥱. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages. Une impression d'être rester à côté du récit du début à la fin 🫤. J'ai survolé les dernières pages, trop hâte de le finir et de passer à autre chose. Dommage...

Nombre de points : 8

Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je termine Dernier tour de manège de Anne-Solenn Kerbrat
Premier tome des enquêtes du commandant Perrot. Malgré quelques longueurs et pas mal de répétition sur le physique/ caractère des personnages, ce roman est assez agréable à lire. J'ai par contre trouvé le dénouement de l'enquête trop invraisemblable.

:arrow: Je valide la lettre ABC Bonus H pour le nom Hobereau
:arrow: J'ajoute la lettre du mois K
:arrow: Je valide également le joker bonus 6 pour la lettre P avec PS : Paul / Nom : Perrot / Lieu : Paris
:arrow: Donc 3 points ABC Bonus, 4 points Joker classique et 3 points Joker Bonus

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 13 juin, 2024 3:57 pm, modifié 1 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Je viens de terminer La vie de noble d'Elphie l'enfant sauvage, validant la lettre "V" et gagnant 4 points !

Mon avis :
Si j'avais déjà beaucoup aimé le roman précédent de l'auteur, celui-ci est un véritable coup de coeur !

Cette fois, ce n'est pas un roman Young Adult, et ça se sent dans les thèmes abordés, notamment celui du deuil. L'auteur a su gérer avec brio cet aspect de l'intrigue, nous poussant même à réfléchir sur nos vies ! La psychologie des personnages était poussée, sans devenir lourde ou déprimante.

Les personnages étaient très, très attachants : que ce soit Elphie avec son courage et son côté intrépide, Aldagonde (mon personnage préféré, vraiment, j'ai tout aimé chez elle), Ashraf, ou même les personnages secondaires, ils ont tous su se faire une place dans mon coeur (enfin, sauf les méchants, je parle bien des gentils xD)

L'intrigue en elle-même nous tient en haleine et la plume de l'auteur nous pousse à tourner les pages encore et encore, jusqu'à arriver à la fin !

Comme pour le roman précédent, l'ambiance et l'aspect cosy fantasy a été un plaisir à redécouvrir.

Enfin, ce que j'ai préféré est le trope found family, et les relations entre les personnages. Il y a même une petite romance que j'ai trouvé adorable !

Un coup de cœur que je vous recommande donc vivement !

Mon récap peut se trouver ici : viewtopic.php?p=21817929#p21817929
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonsoir 🌃,

🔠 Je valide la lettre Q avec le nom de l'auteure de Flashbacks nommée Josée Querry
➡️ Lecture terminée le 11/06/2024
AVIS
Un beau témoignage, "sans chichi ni fioritures". L'auteure, maman de deux petites filles, passionnée par son métier, nous décris son parcours exemplaire en tant que policière au sein de la Gendarmerie royale du Canada, avant de faire un énorme burn out. Elle se livre entièrement sur son cheminement pour traiter son trouble de stress post-traumatique. Cette façon de confier ses états d'âme consignés dans son journal intime est très touchante❣️. Une femme admirable.

Nombre de points : 10

Mon post récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Gallium28 a écrit : dim. 09 juin, 2024 8:36 pm La Bibliomule de Cordoue lu le 30 mars
pour le joker 6 combo lettre x3 avec : lieu: al Andalus, pp Amir, ps al-Hakam
Hello, "al" étant une particule, on ne va te compter qu'un joker 5 pour celui-là (pour le lieu et le PP mais pas le PS - en H du coup)
Bunny29

Profil sur Booknode

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le R, avec Rappelle-moi de te détester de Victoria ARABADZIC, lu du 110/06 au 12/06

Mon avis: Une lecture qui m'a laissé un petit goût de déception.
J'ai trouvé que le rythme adopté n'était pas très folichon....Certains passages sont trop longs
:roll: et d'autres auraient nécessité davantage de détails.
De même, l'évolution des sentiments de Camila et Adam est beaucoup trop rapide à mon goût rendant les choses peu crédibles. :?
Certains évènements sont aussi facilement détectables, ce qui est dommage. J'en attendais mieux de cette autrice, l'ayant découverte et beaucoup apprécié dans Break The Rules.

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Hello, hello,

Comme j'ai terminé un ABC (celui des titres), est-ce que je n'aurais pas du avoir 50 points en plus dans mon récap? 😇😁
Bon après, vu que je ne calcule pas les points c'est vrai que ça change pas grand chose...
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec Sur la piste du tueur, Les enquêtes de Maggie O'Dell T11 d'Alex Kava, finit le 05.04.2024

- ABC Bonus, je valide la lettre E avec le titre de la saga :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre K : Lieu (Kansas) - Nom famille (Raymond Kunze) :arrow: 4*2 = 8 pts

mon avis : J'ai mis du temps à commenter car je cherchais s'il y avait une suite eh bien non, grosse grosse déception. Dans ce tome, suite du précédent, il y a tout ce qui fait un très bon thriller, action, méchant intelligent et un dénouement très surprenant, à tel point que j'ai cherché dans une autre version s'il me manquait des pages car l'histoire s'arrête nette sans épilogue ni explications alors que j'ai tout un tas de questions sur les personnages. Après une série de 11 tomes, j'aurais aimé avoir un épilogue sur les personnages principaux car là, même mon imagination est en panne pour trouver une suite à chacun. En bref, un très bon roman mais qui m'a grandement laissé sur ma faim, dommage !

Points acquis : 11

❀ Récap ❀
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à ce challenge pour cette année, mieux vaut tard que jamais !

Je m'inscris avec le mode Abécédaire en herbe.

Ce post sera mon récapitulatif.

Mon ABC : 16/26

A - 1
"Anne de Green Gables", Lucy Maud Montgomery

B - 2

C - 1
"La passe-miroir, tome 3, La Mémoire de Babel", Christelle Dabos

D - 2
"La passe-miroir, tome 2, Les Disparus du Clairedelune", Christelle Dabos

E - 3

F - 3
"Fullmetal Alchemist Perfect", tomes 1 à 3, Hiromu Arakawa

G - 4
"Les Immortelles, tome 2 : Les Gerrières sans pitié", Namina Forna

H - 3
"Fullmetal Alchemist Perfect", tomes 4 à 6, Hiromu Arakawa

I - 8
"Venise n'est pas en Italie", Ivan Calbérac

J - 3

K - 4
"Le Café du temps retrouvé", Toshikazy Kawaguchi

L - 2

M - 1
Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery

N - 4
"Neuf contes", Margaret Atwood

O - 4
"L'Ours et le Rossignol", Katherine Arden

P - 1
"Psychopompe, Amélie Nothomb

Q - 10

R - 2
"Baby Clash", Anna Roy

S - 1

T - 3

U - 10

V - 4
"Les moments doux", Virginie Grimaldi

W - 8
"La fabuleuse histoire de Jenny B.", Jacqueline Wilson

X - 8
"Tant de raisons de s'aimer", X (plusieurs auteurs)

Y - 10

Z - 10

Total : 58 points
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Vu qu'il faut un post à part pour donner son avis sur nos lectures, le voici avec mon avis sur les livres que j'ai lu depuis début 2024 et qui figurent sur mon récapitulatif (il y en a 16 pour le moment). Les prochains posts seront pour les prochains, au fur et à mesure.

Validation de la lettre A (fin de lecture 30/01/24) :
"Anne de Green Gables", Lucy Maud Montgomery
Mon avis : Depuis le temps que je vois ce livre dans la collection des éditions Monsieur Toussaint Louverture, et la beauté qui le caractérise et celle des tomes suivants, je suis heureuse de m'être enfin lancée !
Je n'avais aucune idée de ce dont parlait ce livre, je l'ai donc découvert au fur et à mesure de ma lecture, qui s'est avérée rafraîchissante et bénéfique pour moi en cette période de ma vie. Toute cette bienveillance et cet optimisme venant d'Anne, c'est quelque chose que je vois rarement dans les livres, et encore plus dans la vie, et quel bien fou cela fait de me plonger dans une lecture si légère, poétique, et pleine d'une énergie dont j'avais cruellement besoin.
J'ai hâte de poursuivre les aventures d'Anne, qui évolue et grandit bien vite au fil des pages.

Validation de la lettre C (fin de lecture 18/05/24) :
"La passe-miroir, tome 3, La Mémoire de Babel", Christelle Dabos
Mon avis : J'avais bien hâte de retrouver notre héroïne Ophélie, et je n'ai pas été déçue ! La miss part à la recherche de Thorn dans une arche totalement inconnue d'elle, bien décidée à le retrouver et à trouver de nouveaux indices sur l'école où se trouvaient les esprits de famille avant la Déchirure. Ophélie est toujours aussi courageuse, pleine d'intelligence également, elle fait face à l'adversité comme personne ! Sa relation avec Thorn est bien complexe, et mon cœur s'est arrêté plusieurs fois !
L'étau se resserre et j'en ai eu des frissons à la fin, vivement que je lise le dernier tome !

Validation de la lettre D (fin de lecture 12/03/24) :
"La passe-miroir, tome 2, Les Disparus du Clairedelune", Christelle Dabos
Mon avis : Qu'est-ce que j'ai aimé ce second tome ! On débarque vraiment dans une histoire de complot comme on n'en a jamais vu, avec des personnages au caractère particulier, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, prenant son courage à deux mains pour faire ce qui lui semble juste même si la peur lui noue le ventre, et qu'elle histoire ! L'auteur a vraiment créé un monde à part entière, des arches à n'en plus finir, cet univers pourrait être exploité sur des tomes et des tomes. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Validation de la lettre F :
"Fullmetal Alchemist Perfect", tomes 1 à 3, Hiromu Arakawa
Mon avis, dans l'ordre des tomes : 1) Quel plaisir de me replonger dans ce manga ! Maintenant que tous les tomes sont sortis, je me lance avec enthousiasme dans la lecture frénétique de cette incroyable série, et voilà que je viens de lire d'une traite ce premier tome de cette édition collector ! Beaucoup d'émotions se bousculent, et l'histoire de Nina et Alexander m'a de nouveau fendu le cœur... J'ai tellement hâte de lire la suite ! (fin de lecture 03/04/24)
2) La suite haletante de cette formidable série ! Les frères Elric ont avancé dans leur recherche de la pierre philosophale, on fait la connaissance de nouveaux personnages, et les plus machiavéliques nous interpellent... Que veulent-ils réellement et qui servent-ils ? Cette série est passionnante, j'ai hâte de lire la suite ! (fin de lecture 04/04/24)
3) Que d'action dans ce troisième tome ! Et que d'émotions... Il y a beaucoup d'humour dans ce manga, mais certains passages nous tiennent en haleine ou nous serrent le cœur...
On passe au tome suivant ! (fin de lecture 06/04/24)

Validation de la lettre G (fin de lecture 02/04/24) :
"Les Immortelles, tome 2 : Les Gerrières sans pitié", Namina Forna
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce deuxième tome ! Je me suis beaucoup ennuyée, il y avait trop de longueurs dans le scénario, 500 pages qui auraient pu tenir sur 300 pages, et cette guerre contre les dieux ne m'a pas intéressée... Et puis il y a toujours cette traduction française que je trouve mal faite, on sent vraiment que c'est traduit littéralement sur certains passages et ça m'a gênée car ça manquait de naturel. Bref, je n'ai pas été emportée par cette suite et n'ai finalement pas envie de lire le dernier tome de cette trilogie, dommage !

Validation de la lettre H :
"Fullmetal Alchemist Perfect", tomes 4 à 6, Hiromu Arakawa
Mon avis, dans l'ordre des tomes : 4) Ce tome est incroyable ! Les frères Elric vont retrouver leur maître, ce qui nous permet de faire un retour en arrière sur leur enfance, la perte de leur mère, leur décision de la faire revenir et comment ils s'y sont pris, tant dans leur apprentissage que dans leur tentative de transmutation humaine. J'ai beaucoup aimé ce retour dans le passé pour voir concrètement ce qu'il s'est passé ! Vivement que je lise la suite ! (fin de lecture 09/04/24)
5) Voilà une suite pleine d'action et de suspense ! Nous nous retrouvons avec de nouvelles questions, et avec des personnages qui s'avèrent peut-être moins recommandables que ce qu'on pensait ! (fin de lecture 20/05/24)
6) Nous avançons encore un peu dans l'intrigue, nous apercevons le personnage qui a créé les homonculus, et je pense avoir ma petite idée sur son identité, j'ai tellement hâte de voir la révélation !
Ce tome m'a beaucoup touchée car les frères Elric cherchent à joindre Maes Hughes, et la perte de ce personnage reste dramatique à mes yeux !
Nous découvrons également la véritable identité du président, et ça donne froid dans le dos... Tellement de choses se passent, vivement la suite ! (fin de lecture 13/06/24)

Validation de la lettre I (fin de relecture 20/03/24) :
"Venise n'est pas en Italie", Ivan Calbérac
Mon avis : J'ai voulu relire ce livre pour me faire une autre opinion, et puis c'est un livre rapide à lire et un peu léger, ce qui me fait du bien en cette période de post-partum, j'adhère toujours moyennement aux personnages mais c'est une lecture agréable tout de même.

Validation de la lettre K (fin de lecture 17/02/24) :
"Le Café du temps retrouvé", Toshikazy Kawaguchi
Mon avis : C'est avec bonheur que je retrouve ce café enchanteur où il est possible de remonter le temps. Le style de l'auteur est fluide et tendre, on s'attache à chaque personnage, et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi chaque histoire. Cela reste frustrant qu'il soit impossible de modifier le passé, mais l'auteur parvient, dans son style bienveillant, à nous le faire accepter finalement. J'ai hâte de lire le prochain tome !

Validation de la lettre M (fin de lecture 29/04/24) :
Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery
Mon avis : Mais quel bonheur de lecture ! Quelle légèreté qui fait du bien à l'âme ! Anne est devenue mon personnage de roman préféré, sa vision de la vie est extraordinaire et positive, elle est d'un optimisme à toute épreuve, et ça fait beaucoup de bien de lire un tel livre dans cette période de ma vie.
Je suis déjà nostalgique des débuts d'Anne alors que je n'en suis qu'au second tome ! J'ai très très hâte de lire la suite de ses aventures et de me laisser embarquer dans ses rêveries poétiques. Merci à elle pour le bien qu'elle transmet, je recommande cette série à tous (notamment dans cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture).

Validation de la lettre N (fin de lecture 11/06/24) :
"Neuf contes", Margaret Atwood
Mon avis : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces quelques contes, certains m'ont davantage plu que d'autres, notamment les trois premiers qui sont liés, ainsi que La Main morte t'aime, que j'ai lu d'une traite, mais même si le style de l'autrice me plaît beaucoup et démontre une belle fluidité qui est agréable à lire, j'avoue être restée sur ma faim pour chaque fin de conte... Il n'y a pas vraiment de chute, pas vraiment de fin, et parfois on a l'impression d'avoir été abandonné en plein milieu de l'intrigue... C'est un peu perturbant, mais peut-être y a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisie ? En tout cas je retiens que le style me plaît beaucoup et, bien que j'ai été désarçonnée par les fins, j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

Validation de la lettre O (fin de lecture 02/06/24) :
"L'Ours et le Rossignol", Katherine Arden
Mon avis : Ce livre est une belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style de l'autrice, les personnages, et le suspense mis en place, je ne m'arrêtais plus de lire !
Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend le sens du titre. Je me suis bien attachée à Vassia et j'ai l'intention de lire les prochains tomes bientôt !

Validation de la lettre P (fin de lecture 05/02/24) :
"Psychopompe, Amélie Nothomb
Mon avis : Étant une grande fan d'Amélie Nothomb, c'est avec bonheur que je me plonge dans son dernier roman, en partant à la découverte de ce qu'elle a bien voulu nous raconter cette fois-ci.
Nous commençons avec un conte japonais que j'ai beaucoup aimé, et qui est l'introduction à son amour pour les oiseaux, qui rythme tout son récit.
J'aime énormément ses romans autobiographiques, et j'ai beaucoup aimé celui-ci, où elle nous parle d'événements importants et très marquants de sa vie, comment elle a commencé l'écriture, et où elle termine par sa relation avec son père, de son vivant et après, ainsi que de l'importance d'exprimer ce que l'on a à exprimer tant que l'on est encore en vie. Ce passage sur l'amour avec son père était très beau et m'a émue.

Validation de la lettre R (fin de lecture 08/02/24) :
"Baby Clash", Anna Roy
Mon avis : Une amie me l'a prêté car je viens de devenir maman, et ce livre se lit assez vite, en revanche il ne m'a pas vraiment parlé... Je pense qu'un livre qui parle directement du post-partum serait plus instructif pour moi qu'un livre qui prévient des disputes de couples, je ne me sens pas visée par les cas énoncés dans le livre.
Le style d'écriture est très simple, peut-être trop simple pour moi, on dirait une conversation que cette sage-femme aurait avec nous, mais ça n'a pas résonné avec moi en tout cas. Certains passages me paraissaient de trop, comme quand on étoffe une dissertation pour faire plus de pages.
Ce livre peut être utile pour certains ceci dit, si de jeunes parents vivent des conflits, ils peuvent lire ce livre et voir les conseils prodigués, ça ne coûte pas grand chose.

Validation de la lettre V (fin de lecture 30/01/24) :
"Les moments doux", Virginie Grimaldi
Mon avis : Une BD pleine de poésie et d'amour, qui fait du bien à lire ces temps-ci. Le parallèle entre deux temporalités, l'une où Lili fait l'expérience de la prématurité avec sa fille, et l'autre où Elise voit ses enfants partir de la maison. Un bel exemple de résilience et de force pour aller vers l'avant.

Validation de la lettre W (fin de relecture 07/01/24) :
"La fabuleuse histoire de Jenny B.", Jacqueline Wilson
Mon avis : Je suis retombée sur ce livre de jeunesse et j'ai eu envie de le relire encore une fois ! J'en ai gardé un tel souvenir, je l'ai lu de très nombreuses fois, mais une fois adulte c'est vrai que je ressens que ce n'est plus une lecture pour moi. Petit moment de nostalgie, c'est tout !

Validation de la lettre X (fin de relecture 19/01/24) :
"Tant de raisons de s'aimer", X (plusieurs auteurs)
Mon avis : Pour débuter cette année en tant que nouvelle maman, j'ai ressenti le besoin de relire un livre où je ne me prends pas la tête et où on peut trouver des histoires d'amour un peu niaises et faciles. On peut dire que ça détend et ça tombait à pic !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21819402#p21819402
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »