Bonjour, je viens valider les lectures de septembre avec la consigne :
Lire des livres qui se situent dans le milieu scolaire ou universitaire
L'île du crâne, Tome 2 : Maudit Graal de Anthony Horowitz (0.5 point)
J'ai été ravie de me replonger dans le second tome de cette duologie puisqu'il s'agit de l'adaptation en BD du roman L'île du crâne d'Anthony Horowitz, un roman jeunesse dont le synopsis du premier tome rappelle celui de Harry Potter à l'école des sorciers.
Dans ce second tome David est en compétition avec un élève de sa classe afin de remporter un prix très puissant. Mais dans l'ombre une menace pèse sur l'école car si le Graal maudit est amené dans l'ombre de la cathédrale de Canterbury, l'école magique sera détruite...
C'est une bonne adaptation, très fidèle puisqu'elle reprend les scènes clés du roman original.
Le seul point négatif selon moi est que le scénario de ce second tome est très prévisible. Je me souviens que je n'avais pas vu venir les événements lorsque j'avais lu les romans en primaire mais aujourd'hui le rebondissement principal me paraît tellement évident
.
Les dessins et les couleurs sont plaisants.
L'objet livre est magnifique, je trouve la couverture sublime avec ses effets reliefs.
J'ai passé un très bon moment nostalgie avec cette BD.
Secret, Tome 1 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)
Les six personnages principaux sont des lycéens rescapés d'un accident de car ayant provoqué le décès de l'ensemble de leur promotion.
Au début du tome, ils sont convoqués par leur accompagnant psychologique qui leur dit savoir qu'il y a trois meurtriers parmi eux et leur donne une semaine pour avouer leurs crimes...
J'ai lu "Judge'' et "Doubt" du même mangaka, et cette nouvelle trilogie "Secret" est dans le même style que les deux précédentes : un thriller psychologique dans lequel chaque personnage semble avoir quelque chose à cacher.
Entre doutes et révélations, le lecteur ne sait pas à qui se fier, tout comme les personnages ne savent pas eux-mêmes à qui accorder leur confiance.
Bien que je n'ai pas retenu les prénoms de ces derniers, je trouve cette lecture efficace si on apprécie le genre.
À voir pour les deux autres tomes car j'avais beaucoup aimé "Judge" mais j'avais trouvé la fin de "Doubt" complètement tirée par les cheveux.
Secret, Tome 2 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)
On en découvre davantage sur les secrets des personnages principaux mais le mystère reste entier et le lecteur ne peut se fier à personne. Même le psychologue n'est pas fiable...
Il me tarde de découvrir le dernier tome. J'imagine que le mangaka va nous retourner le cerveau avec les révélations finales. Je sens qu'il y a plusieurs fausses pistes depuis le premier tome.
Secret, Tome 3 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)
Comme avec la saga "Doubt", je suis malheureusement déçue par les révélations finales.
Ce troisième tome marque la fin de la série, par conséquent il est censé être le meilleur des trois et devrait terminer la série en apothéose. Ce n'est pas le cas.
Je ressors finalement déçue par cette lecture étant donné que sans connaître la finalité du scénario, je me suis doutée qu'un certain personnage cachait quelque chose et j'ai compris certains éléments des révélations en raison
du physique du père de Tono, j'ai reconnu les traits du psychologue
La scène finale : tel est pris qui croyait prendre comme on dit...
La saga "Judge" reste pour moi la meilleure série de l'auteur, je ne me souviens pas qu'il y a des révélations tirées par les cheveux dans cette dernière.
A Silent Voice, Tome 1 de Yoshitoki Oima (0.5 point)
Je connaissais ce manga de nom et c'est grâce aux 48h BD 2024 que j'ai acheté les 2 premiers tomes de ce shonen.
Shoya est en CM2. Il est du genre casse-cou et est admiré par ses camarades de classe. Lorsque Shoko arrive dans sa classe, il va s'intéresser à la jeune fille du fait de sa surdité. Malheureusement, au lieu de lui apporter de l'aide, il va la harceler sans relâche en raison de son handicap. Lorsque cette dernière finit par changer de nouveau d'école en cours d'année, le jeune harceler devient à son tour harcelé...
Des années plus tard, Shoya veut retrouver Shoko pour s'excuser...
Je ne suis pas particulièrement fan du style graphique mais j'ai trouvé le scénario de ce premier tome intéressant et efficace.
Le harcèlement est bien abordé et il y a également tout un côté pédagogique avec le côté de la surdité (différences dues à ce handicap, langue des signes...).
J'espère que le reste de la série sera aussi intéressant que ce premier tome.
A Silent Voice, Tome 2 de Yoshitoki Oima (0.5 point)
J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome dans lequel Shoya et Shoko vont "s'apprivoiser" petit à petit grâce à la langue des signes qu'ils pratiquent tous les deux.
Ce tome introduit de nouveaux personnages secondaires :
- Tomohiro, lycéen dans la classe de Shoya, qui devient peu à peu son ami.
- Yuzuru qui est la petite sœur de Shoko. En réalité, cette dernière se fait passer pour un garçon qui serait le petit ami de Shoko dans le but de veiller sur cette dernière. Elle n'apprécie pas le personnage principal, Shoya, en raison du harcèlement qu'il a fait subir à sa sœur Shoko.
J'ai trouvé les réflexions sur l'amitié très bien traitées. Comment peut-on définir l'amitié ? À quel moment peut-on commencer à parler d'amitié ?
Une autre chose que j'ai trouvé particulièrement intéressante à ce sujet est le fait de barrer d'une croix les visages des personnages tertiaires de la classe de Shoya. En effet, Shoya a fait le choix de s'isoler et de ne pas s'intéresser aux autres. Ces autres personnages sont des étrangers, inconnus et interchangeables. Cependant, lorsqu'il commence à échanger avec Tomohiro, la croix s'efface puisque ce dernier devient alors un personnage digne d'intérêt pour Shoya.
Attention, ce manga n'est pas tout rose. Il aborde le harcèlement et les pensées suicidaires.
Il me tarde de lire la suite de ce Shonen que je trouve très intéressant pour le moment bien que le style graphique n'est pas totalement à mon goût (je préfère la manière dont sont dessinées les filles que les garçons dans cette oeuvre).
Ce shonen me fait un peu penser au shonen "Blue Flag" sur un point : la frontière de genre shonen et shojo est très mince dans cette œuvre.
A Silent Voice, Tome 3 de Yoshitoki Oima (0.5 point)
Un troisième tome qui permet de retrouver d'anciens camarades de classe de Shoko et Shoya : Miyoki et Naoka.
Je déteste tellement cette dernière... On apprend qu'elle a des sentiments pour Shoya mais ses propos envers Shoko la rende vraiment antipathique et la font passer pour une véritable peste.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande avancée dans l'intrigue dans ce tome. En effet, Shoya s'en veut toujours pour le harcèlement qu'il a fait subir à Shoko et ressasse énormément le passé.
Il est tellement obnubilé par le passé qu'il ne voit pas les sentiments de l'héroïne et ne comprend pas lorsque Shoko tente de se déclarer à l'oral
La scène finale m'a brisé le cœur.
Dark Moon, Tome 1 : The Blood Altar de Hybe (0.5 point)
Ce premier tome de manhwa m'a intrigué en librairie. J'ai craqué pour son résumé, son style graphique et sa colorisation qui correspondent totalement à mes goûts.
Nous suivons Sooha qui possède des capacités surnaturelles mystérieuses depuis qu'elle est petite. Il en résulte qu'elle n'a eu que peu d'amis puisque tout le monde la prend pour un vampire (ce qu'elle n'est apparemment pas). La jeune fille intègre l'académie Decelis puisque cette dernière et interdite aux vampires justement et ainsi elle ne pourra plus être soupçonnée d'en être une. Elle y rencontre alors plusieurs élèves aux dons étranges qui semblent très attirés par elle.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est un tome introductif qui donne envie de découvrir la suite.
Le gros point négatif selon moi est le nombre trop important de personnes masculins. Il est impossible que je retienne tous les noms puisque ce premier tome nous en présente une douzaine...
Il y a une petite vibe harem inversé entre l'héroïne et les garçons. À voir si une romance se développera par la suite ou non.
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21805384#p21805384