[Challenge] Vide ta PAL 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2024

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : mar. 30 juil., 2024 7:35 pm
Je te propose Ellana, tome 2 : L'envol de Pierre Bottero :D
Coucou,

Lecture terminée ! Merci de m'avoir poussée à lire cette suite, j'ai hâte de continuer dans cet univers.

Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol, Pierre Bottero

Mon avis :

Un deuxième tome qui trainait dans ma PAL depuis super longtemps…
J’ai mis un peu de temps pour me remettre dans l’histoire, mais finalement le principal est revenu. J’ai finalement préféré ce second tome au premier. Et j’ai hâte de relire le 1er tome d’Ewilan qui de mémoire se passe chronologiquement après celui-ci.

Certains événements sont un peu prévisibles
Spoiler
comme pour la trahison de Nillem
mais on reste quand même sur du jeunesse donc c’est plutôt normal. Cependant la lecture « adulte » est vraiment possible car ce tome est plein d’enseignements !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Rattrapage des vacances ! Je viens mettre à jour mes lectures de Juillet et ma recommandation d'Août.

Lire des livres d’un de vos univers favoris (Fantasy)

⭐ 🎨 Image🎨 ⭐
By the grace of the gods, Tome 3 de Roy & Ranran
Mon avis
C'est toujours un plaisir de retrouver la bienveillance de Ryoma.

D'autant plus que même après avoir regardé l'animé (deux fois !), le manga parvient à distiller des anecdotes inédites et à "combler" certaines lacunes du scénario.
Et on s'évite les animations CGI absolument ratées des chevaux !

En bref, une des mes valeurs sûres.
⭐ Image ⭐
Ce Cœur empoisonné, Tome 1 de Kalynn Bayron
Mon avis
Une lecture agréable dans la veine du mouvement "Melanin in YA".

Mais voyons cela dans le détail, à commencer par l'objet !
Il est de belle facture : couverture cartonnée vert olive, "dorures" violettes, vernis sélectif sur la belle jaquette, les gardes sont plutôt discrètes mais la jaspage - très colorée - est réussie.
Surtout ! j'ai trouvé la reliure de qualité : il n'y a pas à se battre avec les pages car elles posent toujours bien à plat.

On peut donc apprécier tranquillement sa lecture, d'autant plus que la narration est si fluide que les pages se tournent d'elles-mêmes.
La façon dont la flore - qui est très animée dans ce livre - est décrite est hypnotisant.

S'agissant des personnages, j'ai adoré le noyau familial de Briséis. Les mamans Greene sont d'un soutient et d'une solidité qui font chaud au cœur. J'ai aimé la façon dont elles se complètent ainsi que leur politique de communication. Ça ne paraît pas forcé et ça fait du bien de voir une héroïne bien entourée tandis qu'elle se lance "à la recherche de ses origines".
Concernant les personnages secondaires, ils sont bien moins mémorables : excepté Marie et Karter (que je regardais toujours en coin parce qu'il ne fallait pas oublier l'aspect mystérieux du bouquin), il n'y a pas grand monde. Une brochette de "blancs" qui lancent des phrases cryptiques ou qui agissent bizarrement... quand ils ne sont pas tout simplement des antagonistes anonymes.

Petit aparté fort à propos sur le fait que l'héroïne est noire.
Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui ne saute pas de sous la douche pour aller sauver le monde avec les cheveux mouillés, le tout en restant à tomber, mais qui est obligée de poser ses miches pour finir ses vanilles. C'est beaucoup plus périlleux pour le reste du monde mais il y a un côté cathartique à suivre un personnage devant composer avec les mêmes difficultés que soi. Ça ne m'est pas vital mais j'apprécie. C'est d'autant plus approprié vu le contexte de sorcellerie voodoo. Je dirais même que ça coule de source.
Ce qui n'est pas forcément le cas de sa lignée... car on s'est bien gardé d'expliquer comment une famille qui se ressemble trait pour trait à chaque génération peut passer pour des afro-américains alors qu'elle a émergé au nord de la Turquie. Je n'en sais pas encore suffisamment pour déterminer si cela est improbable ou pas mais j'aurais aimé que ce point soit adressé dans l'histoire. Le fait est que dans le contexte actuel, je n'arrive pas à trancher entre une liberté scénaristique comme on en rencontre depuis toujours dans la fantasy ou une forme d'activisme voilé.
Pour ajouter à mon sentiment de gêne, j'ai trouvé que sur certains échanges, à travers certaines pensées, la ligne du racisme anti-blanc a été franchies. C'est vraiment dommage ; ça m'a sortie de mon immersion. Comme le disait ma grand-mère, si tu ne conçois pas qu'on parle de toi ainsi, abstiens-toi de faire de même sur le dos des autres.

Passons et revenons à notre héroïne, somme tout débordante d'amour pour ses mères.
Briséis est plutôt terre-à-terre, échaudée par sa difficulté à maîtriser son pouvoir et les réactions de ses pairs à ses étrangetés. Elle n'en reste pas moins courageuse et prête à donner sa chance à cette nouvelle vie, ne serait-ce que pour le bien de ses mères.
Mon seul reproche étant que malgré le manque d'informations et tous les avertissements, elle se montre parfois trop naïve. Grisée par la perspective d'enfin s'intégrer quelque part peut-être.

Il faut également reconnaître qu'elle n'est pas toujours fautive : le mystère est bien implémenté. À moins d'avoir relevé les incohérences lâchées au détour des dialogues, on ignore de quelle direction surgira le danger.

J'ai cependant été réellement déçue par le final.
Il est établi depuis le tout début que les plantes réagissent au moindre changement d'humeur de Briséis. À défaut d'avoir écouté les mises en gardes, indirectes comme directes, on s'attendrait à ce qu'avec 16 hectares de végétation, à l'extérieur comme à l'intérieur du manoir, elle parviendrait à amener le tome 2 de façon plus crédible... surtout que ce second et, à ma connaissance, dernier volet est moitié moins épais que le premier. Comme une demande extérieure d'ajouter du rab.

En bref, il a ses défauts mais il se lit très bien et je n'hésiterai pas à le recommander à un lectorat jeune adulte.
⭐ Image ⭐
Le Club des vampires tricoteurs, Tome 3 : Potiron et croisillons de Nancy Warren
Mon avis
Après moult mises en bouche, Lucy explore enfin son héritage de sorcière. Enfin !
De l'autre côté, le meurtrier était si évident que c'en était frustrant.
Faire la connaissance des parents de Lucy et "explorer" le folklore égyptien ne suffisent pas à me distraire des évidences.

En bref, c'était de temps à autres plus rageant que plaisant.
Lire des livres tirés au sort dans votre PAL par une des organisatrices du chalenge

(Sélection de Flo29)
🐶 Image 🐶
The Love Hypothesis de Ali Hazelwood
Mon avis
J'avais décidé de repousser cette lecture jusqu'à ce que je me sorte de mon propre marasme doctoral et, de fait, j'ai été "trigger" à quelques reprises durant la phase d'installation. Étonnement, c'est passé assez vite !
L'autrice explique que tourner ses tracas et son stress permanent en dérision lui a été thérapeutique et je pense que cela a agi de même sur moi aussi.

L'humour est aussi délicat que les anecdotes sont à peine exagérées.

De même, les personnages sont attachants d'emblée.
Olive et Adam sont bruts de décoffrage mais également persévérants, sincères et vulnérables. Ils me sont apparus humains et j'ai énormément apprécié leur romance toute en clichés mais hors des sentiers battus à la fois. Autrement dit, comment insuffler de la fraîcheur dans un schéma familier.

Finalement, mon seul bémol vient d'Anh.
Sa présence est le moteur essentiel du scénario mais je trouve la problématique plutôt bancale ; ce n'est rien qui n'aurait pu être surmonté un fois que de l'eau aurait coulé sous les ponts. Le fait est que Anh a raison de se méfier des sentiments d'Olive puisqu'elle ne tourne véritablement la page qu'en se découvrant un intérêt pour Adam.
Mais Ahn est celle qui fait avancer la relation des protagonistes en les manipulant dans des situations cocasses. Certes, cela produit des échanges hilarants mais son comportement m'a fait grincer des dents tout du long. Je n'arrivais pas à déterminer si ses encouragements très poussifs partent d'une intention sincère ou si, incapable de concevoir une relation autre que la sienne, elle ignore délibérément les limites posées par son amie au caractère plus introvertie.
Je suis soulagée que ce point particulier ait été abordé vers la fin du récit !

Dernier point et encore en lien avec Ahn : j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'exemples concrets des discriminations faites aux femmes scientifiques de couleur.
Nous avons des anecdotes de discriminations envers les doctorants - hommes comme femmes - mais rien de spécifique aux femmes de couleur. Ahn étant très engagée et son combat étant important, j'ai été d'autant plus étonnée qu'il fasse effet d'une toile de fond délavée.

En bref, une romance qui a été recommandée de toute part et je comprends pourquoi.
Mon récapitulatif ici !
Nemots

Profil sur Booknode

Message par Nemots »

J'ai fini mon unique livre pour la consigne de juillet il y a quelques jours, mon choix d'univers se portait sur l'Horreur!

Into The Drowning Deep, par Mira Grant (1 pt)

Je ne m'attendais pas à être autant happée par ce livre, mais impossible de le lâcher une fois commencé! J'ai trouvé l'histoire incroyable, et ce livre aurait pu entrer dans ma liste de favoris absolus si la fin ne m'avait pas parue aussi hâtée/bâclée... Dommage, le reste était vraiment superbe! On devrait mélanger les sirènes à l'horreur plus souvent...
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

FLO29 a écrit : lun. 10 juin, 2024 10:26 pm Pour la proposition de consignes Joker pour le mois d'août :

- Lire des livres dont l'histoire se passe en bord de mer ou pendant les vacances d'été
ou
- Lire des livres avec un ou des bijoux sur la couverture (collier, bracelet, broche, bague, boucle d'oreille, pierre précieuse, montre...)
Hello !

Je viens valider mes lectures d'août ! J'avais demandé un joker, et j'ai donc choisi de valider "lire des livres avec un ou des bijoux sur la couverture :

- Notes Noires. Mon avis : https://booknode.com/notes_noires_01979 ... s/24440806
La cover : https://cdn1.booknode.com/book_cover/88 ... 885094.jpg (elle possède un bracelet)

- Le Tarot du Solstice. Mon avis : https://booknode.com/le_tarot_du_solsti ... s/24448924
La cover : https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 111972.jpg (elle possède un bracelet)

- Entretien avec un serpent. Mon avis : https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... s/24464543
La cover : https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 091081.jpg (il a plusieurs bagues)

Mon récap : viewtopic.php?p=21817932#p21817932
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

FLO29 a écrit : lun. 10 juin, 2024 10:26 pm Pour la proposition de consignes Joker pour le mois d'août :
- Lire des livres dont l'histoire se passe en bord de mer ou pendant les vacances d'été
ou
- Lire des livres avec un ou des bijoux sur la couverture (collier, bracelet, broche, bague, boucle d'oreille, pierre précieuse, montre...)
Bonjour !
Je viens valider mes lectures du mois d'Août avec la consigne Lire des livres avec un ou des bijoux sur la couverture :
- Le tarot du solstice tome 1 de Chloé Ernest, lu du 5 août au 11 août. Mon avis ici. Lien de la couverture (Elle a un bracelet)
- Love to hate you de Esmé Béguin, lu du 12 août au 14 août. Mon avis ici. Lien de la couverture (Elle a un collier)
- Deviens un aimant social de Charlie Haid, lu du 15 août au 19 août. Mon avis ici. Lien de la couverture (Il a une bague)
- Comment sauver un vampire amoureux tome 2, lu du 27 août au 31 août. Mon avis ici. Lien de la couverture
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : lun. 08 janv., 2024 8:13 pm Image

Hello tout le monde !

Voilà mon récap pour le moiiiiis..

Image
* Utilisation du joker*

✅ - Lire des livres dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commencent par les lettres A, O, U ou T
☆2 Romans☆
☆5 Bulles☆
Image
:arrow: Commentaire
Image
Image
Image
:arrow:
Image
:arrow:
❌ - Lire des livres dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8

❌ - Lire des livres tirés au sort dans votre PAL par une des organisatrices du chalenge

❌ - Lire des livres choisis par un autre participant
Avec 2 romans et 5 livres à bulles, je passe de 20,5 à 25 !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Première lecture du mois de Septembre
Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023)

Au-delà, Tome 1 de Tara Hudson

dans ma PaL depuis 2014

Ce livre a trainé 10ans dans ma PaL avant que je le sorte (merci les challenges) et je suis très heureuse de l'avoir (enfin) lu.
Amelia est très attachante et c'est très plaisant de voir une ado pas totalement niaise, toujours à douter,... elle n'est pas une ado cliché de romance et c'est rafraîchissant.
L'univers est sympa mais pas très approfondi, je pense que ce sera approfondi dans la suite mais ce tome pourrait se suffire à lui même.
La romance est mignonne, un peu rapide, mais pas forcé. Je me suis laissée émouvoir par leur histoire.
J'ai vraiment passé une super lecture.

Livres lus : 43,5
Palier : Faim de loup : 40 livres
:arrow: prochain palier : Festin royal : 50 livres

récapitulatif
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Voici mon récap d'Août, merci pour tout les livres sélectionnés :)

- Le Tartuffe - Molière
Je crois bien que ce fut l'une de mes pièces de Molières que j'ai préféré à lire ! Savoir qu'elle avait été vivement controversé m'a rajouté un niveau de lecture le bienvenu, le contexte m'a permis de mieux apprécier ma lecture. J'ai même lu les textes explicatifs, c'est dire !

- The Promised Neverland : Souvenirs de mamans - Nanao
J'ai plutôt bien aimé ce tome-ci !
On découvre deux histoires : Les derniers jours de Leslie (l'ami d'Isabella), et comment Krone a survécu à l'entrainement de sœur.
L'histoire d'Isabelle était sympa à lire, mais sans plus. J'avais un peu l'impression d'une redite du départ de Norman, je veux dire Isabelle se tord même une cheville tout comme Emma... Dans des circonstances très différentes, certes, mais même si c'était triste ça n'apporte pas grand chose au manga.
La deuxième histoire est beaucoup plus intéressante, on découvre la formation de sœur, et comment Krone est devenue comme ça. On vit vraiment le stress et l'animosité constante des différentes candidates, qui ne peuvent faire confiance qu'à elles mêmes.
Il me semble que l'histoire a été dessinée et publiée, mais n'a jamais été incluse dans le manga français, donc pour moi c'était une nouveauté totale.

- A.B.C. contre Poirot - Agatha Christie
Mon troisième Christie, et au niveau appréciation il est au milieu - ni détesté ni adoré comme les deux autres. Non, ce fut une lecture sympathique mais pas très marquante. Les 80 premières pages était plutôt barbante, mais tout s'accélère au moment du deuxième tome et j'ai enfin commencé à apprécier le livre.
Spoiler
On a le droit à un petit plot twist, un peu prévisible vu que sinon ça paraissait beaucoup trop facile.
- L'Attaque des Titans, Tome 23 - Hajime Isayama (manga)
(note: je me suis plantée lorsque j'ai mis ma PAL sur booknode, c'était le tome 23&24 que j'avais à lire, pas 24&25)
Comme je l'avais dit, on change radicalement d'arc, avec un timeskip et on passe du point de vue de l'autre côté de la mer. C'est intéressant, mais merde je suit des personnages depuis 23 tomes, j'ai particulièrement envie de m'intéresser à tout un nouveau casting.
C'est tout de même très loin de me faire arrêter le manga, mais on a peu de punch dans ce tome ci.

- L'Attaque des Titans, Tome 24 - Hajime Isayama (manga)
J'ai préféré ce tome-ci au précédent ! Principalement parce qu'on suit des personnages que l'on connaît avec un point de vue que j'attendais depuis un moment. Et on retrouve encore une fois un cliffhanger énorme ! Hâte de savoir ce qui s'est passé pendant ces quatres ans sur l'île du Paradis !

- The Midnight Order - Collectif (Anthologie BD)
Une superbe conclusion à la série ! Il aurait été préférable pour mon expérience que je relise les 4 tomes de Midnights Girls avant, parce que j'ai eu un peu de mal à remettre les personnages.
Dans cet ultime recueil, on est principalement centré sur la violence de l'association des Midnight Girls, et comment la contrer. J'avoue que j'ai préféré le premiers tomes avec leurs histoires déconnectées entre elles, alors que là la plupart des histoires suivaient la même trame. Mais c'était tout de même une très chouette lecture, bien documentée sur les différentes cultures du monde et sur le phénomène de "sorcière" dans l'histoire. Et en plus un très bel livre-objet !

Total des points : 50,5/50
🥳
veronique6

Profil sur Booknode

Message par veronique6 »

veronique6 a écrit : lun. 22 juil., 2024 11:41 pm
FLO29 a écrit : lun. 22 juil., 2024 7:44 pm
veronique6 a écrit : lun. 22 juil., 2024 7:37 pm Bonjour, est-ce que l’on pourrait choisir juste 1 livre dans ma pal section ibook comme ça il n’y en a pas 25000 lol
- Lire des livres tirés au sort dans votre PAL par une des organisatrices du challenge

Merci beaucoup
Coucou,

Va pour le 88ème livre de ta PAL...

Bonne lecture !
Bon ça sera Rendez-vous au cupcake café de Jenny Colgan. Merci
Voici mon avis pour ce livre que j’ai lu en août.

J’ai apprécié cette lecture. Je lirai la suite en décembre. L’histoire est assez convenue vu qu’on se doute de ce qu’il va se passer à la fin. Une écriture très simpliste mais addictive.

Récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je valide ma dernière lecture du mois d'août !
- Lire des livres tirés au sort dans votre PAL par une des organisatrices du challenge
2 : « Le chinois » de Henning Mankell
Mon commentaire :
Un polar assez lourd à lire, beaucoup,de considérations sur la politique internationale et chinoise en particulier. J'ai trouvé intéressantes, les références à l'histoire de la révolution culturelle chinoise, elles viennent cependant ralentir l'intrigue.
Mon avis reste donc mitigé, je suis déçue par cette lecture !

Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide 2 livres pour septembre avec la consigne : Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023) :

Mentir ou mourir, Tome 1 : Ultime rempart, Laël Even Soris
Spoiler
Mon avis :

Bon... Apparemment j'ai peut-être déjà lu ce livre, puisqu'il était à 100% sur la liseuse, mais j'en ai zéro souvenirs, vraiment même pas une scène me revient, donc c'est bizarre.

Et je comprends pourquoi, malheureusement. Il y a bien trop de défauts à mon goût pour que ça soit mémorable. Alors, oui, commençons par le point positif : c'est assez addictif et Kylian est adorable. Voilà, voilà.

Maintenant pour le négatif : l'histoire n'a aucun sens. Enfin, y'a tellement d'incohérences que c'était fatiguant (j'avais presque envie de soupirer en lisant). On a une histoire assez basique, avec un témoin à protéger, ça ok. C'est pas hyper élaboré, mais ça passe, mais le reste ?
Ethan travaille à la bridage de protection des témoins, il ne sait juste... Pas protéger un témoin (et on dit bien que c'est le meilleur ! J'aimerais pas être à la place des témoins du coup). Il amène son témoin... chez ses parents. Mais pourquoi ? L'auteur ne regarde jamais de séries policières ? Pour qu'il y ait un sens, il aurait fallu que ça soit fait si la planque avait été trouvée, j'en sais rien. Puis le témoin se barre chez son meilleur ami (mais on met une semaine à le retrouver, heureusement que les tueurs ne sont pas fut-fut, parce que bon...)
Le témoin préfère risquer sa vie et surtout celle de sa nièce plutôt que rester avec Ethan (bon, ça, je comprends un peu).
Puis Ethan finalement, il protège plus Kylian, il se retrouve à intervenir (ce qui n'est pas son boulot) pour arrêter les méchants. Ha oui, j'oubliais. Le témoin en danger de mort a le droit de se balader tout seul sans protection...

Bref, c'était un peu fatiguant en fait.

Parlons maintenant d'Ethan. Ce personnage est juste toxique à souhait. Surfer sur le truc de l'homosexualité refoulée, c'est un fait... Faire tomber amoureux un gentil gars d'un mec qui le frappe parce qu'il accepte pas d'avoir couché avec lui... non. Et surtout qu'il recommence. Il est méchant qu'il n'en peut plus ("mais on l'excuse parce qu'il assume pas"), bref... Et pourquoi Kylian est tombé amoureux de lui ? Parce qu'il est sexy. Sincèrement, à part coucher ensemble, ils ne font rien... Et pendant le mois passé chez ses parents, ils se font la gueule donc ne parlent pas non plus. Mais développent quand même des sentiments l'un pour l'autre.

Clyde est super space, la relation entre Kylian et Clyde est juste... bah pas saine en fait. Dommage, y'avait de quoi exploiter de ce côté.

Bon et sinon, c'est super fatiguant de lire toutes les 2 lignes dès qu'un personnage rencontre une nouvelle personne "qu'il est sexy, irrésistible, qu'il a un beau fessier". On a compris, ils sont tous bien foutus apparemment dans la police ? Mais bon, y'a quand même marqué "pas autant que... *compléter avec la personne avec qui ils couchent*". Ils ont un peu de mal d'ailleurs à contrôler leur corps, puisqu'à chaque fois, ils finissent par avoir la trique juste parce qu'ils voient un mec avec un beau fessier.

Bref... Sans moi !
Trylle, Tome 2 : Indécise, Amanda Hocking
Spoiler
Mon avis :

J'ai préféré ce tome au premier. J'ai eu un peu de mal à m'y remettre car je l'avais lu il y a quelques temps, mais une fois que ça a été le cas, j'ai beaucoup aimé suivre Wendy. Les personnages présents dans ce tome (Tove, Loki), apportent clairement beaucoup à l'histoire !
Du coup, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir le dénouement.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je continue à valider les lectures d'août (finis en septembre) :

- Lire des livres choisis par un autre participant :

L'atelier des sorciers, Tome 12 de Kamome Shirahama :arrow: 0,5 point (choisi par snoukette74)

Avec ce tome 12, je trouve qu'on traîne toujours depuis un moment autour du défilé. C'est un peu un tome "combat ".
J'espère que le prochain tome sera plus varié.

Zofia Turbotyńska, tome 1 - Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa :arrow: 1 point (choisi par Loumiel)

@Loumiel, Cc'est un avis entre deux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et pourtant j'ai traîné à lire.
L'écriture (sa traduction en tout cas) est élégante mais je ne dirai pas fluide.
Le personnage de Zofia est représentatif d'une époque (rang, reconnaissance social, faire valoir) et pour autant elle n'était pas particulièrement attachante.
Donc, c'est en demi-teinte mais je suis curieuse de voir comment va évoluer le personnage au fil des livres

Amber Farrell, tome 1 - La Morsure du serpent de Mark :arrow: 1 point (choisi par bourguip)

@bourguip, ce livre m'a permis de confirmer que je suis plus urban fantasy que vampire !
J'ai eu de mal au début. L'écriture était fluide et se lisait bien. Mais je pense que je bloquais sur le côté vampire.
Mais arrivé au dernier tiers, impossible de lâcher le livre. Et pour le coup,il est possible que je lise la suite.
C'est en tout cas bien écrit et efficace. Et pour qui aime ce type de livre, je recommanderai également.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21802366#p21802366
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Et voici ma première lecture pour septembre avec la consigne :
- Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023) :

Bane Seed, Tome 3 - Voyage au bout du Sidh de Fanny André (novembre 2021)

Mon avis :
Série toujours sympathique. On en apprend plus dur Bane.
La recherche de la banshee en vadrouille est plutôt fun. Et l'évolution de Dorian et Bane donne du piment.

Donc, fantasy sympa à lire. Et à poursuivre !

Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour le mois de septembre : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre, Pierre Bottero

Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a longtemps mais je ne m'en souvenais plus de grand chose, sauf que j'avais adoré. Du coup, il était retombé dans ma PAL.
Première constatation : j'ai tout autant adoré. Je ne sais pas si c'est ce souvenir, mais je l'ai préféré aux deux premiers tomes d'Ellana (contrairement à l'opinion générale apparemment). Effectivement, Ellana est plus aboutit que ce tome d'Ewilan. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de rythme dans cette histoire. Ellana traine en longueur parfois à mes yeux... ici, non. C'est un style plus jeunesse aussi, donc ça joue forcément.
Camille est un peu trop "parfaite", mais bizarrement ça ne m'a pas dérangée. J'ai plus été un peu embêtée par l'admiration de Salim qui m'a gênée (pas le côté sentiments, le côté "fan" car je trouve que la relation n'est plus trop équilibrée).
J'ai adoré découvrir le monde avec les yeux de Camille et Salim, les rencontres et la formation de la petite équipe pour aider Ewilan.

J'ai hâte de lire la suite, que je n'avais jamais lue !
PauDeBanane

Profil sur Booknode

Message par PauDeBanane »

Bonsoir,

Je reviens après tout ce temps pour valider mes lectures du mois d'août. Compliqué au niveau timing avec la rentrée !

Alors, j'avais des livres choisis par différents participants. Déjà merci pour vos recommandations, j'ai aimé tout ce que j'ai lu :)

Voila ce que j'ai lu parmi eux :

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn. Mon avis.

:arrow: L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner.
Mon avis.

:arrow: Le Labyrinthe - Le Rivage des survivants, Tome 1 de James Dahsner.
Mon avis.

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Q.
Mon avis.

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 2,5 : The Viscount Who Loved Me (the 2nd epilogue) de Julia Q. Attention, il fait moins de 100 pages !
Mon avis.

Voici mon récapitulatif.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour septembre : Méchante, moi ? Sûrement pas !, Claire Mathenay et Jeanne Decerny

Mon avis :

Alors c'est étrange car c'était mal barré pour que j'aime, et finalement, j'ai eu du mal à décrocher de cette lecture !
Coralie est vraiment pas attachante, clairement j'avais envie de lui mettre des baffes, mais le fait qu'au final le groupe s'attache à elle m'a donné envie que ça fonctionne pour elle.
J'ai adoré voir l'histoire de Michel à travers les yeux de Coralie. La formation de la petite bande était vraiment émouvante aussi. Et Jérôme était touchant.

Bref, au final c'est une réussite. Le rythme est entraînant et l'histoire suffisamment captivante !
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Mise à jour du challenge.

Pour JUIN j'ai choisi de lire des livres dont le prénom ou le nom de l’auteur, ou le titre, commence par A, B, ou C. J'ai ainsi lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb : Le Robert des noms propres
Avis: https://booknode.com/robert_des_noms_pr ... s/24373278
Cosmétique de l'ennemi https://booknode.com/cosmetique_de_lenn ... s/24373242
Les Catilinaires (roman de voisinage étrange où la monstruosité humaine est montrée par le sans gêne et le meurtre vu comme libération et aide, j'ai moins apprécié ce roman de l'autrice)
Attentat https://booknode.com/attentat_03834/com ... s/24383150
Stupeur et tremblements https://booknode.com/stupeur_et_tremble ... s/24392390

Ainsi qu'un roman d'Edith Wharton, Chez les heureux du monde dont le titre débute par la lettre C.
Avis: https://booknode.com/chez_les_heureux_d ... s/24381788

Et un roman japonais, Les Bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami. L'article "les" n'étant pas compté dans les classements par ordre alphabétique en librairie.
Avis: https://booknode.com/les_bebes_de_la_co ... s/24389889

Pour JUILLET j'ai choisi de lire des livres d’un de mes univers favoris : romance dramatique avec
Anna Karénine, T.1 de Tolstoï
Avis: https://booknode.com/anna_karenine_tome ... s/24407541

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda
Avis: https://booknode.com/je_voudrais_que_qu ... s/24408035

Madame Bovary, Flaubert
Avis: un classique sur les déconvenues de l'amour et une critique sur le fait de confondre imaginaire et réalité, on ne peut vivre à travers ses idéaux romantiques.

Je l'aimais, Anna Gavalda
Avis: https://booknode.com/je_laimais_02241/c ... s/24428171

Pour AOÛT, je n'ai pas eu le temps de demander une sélection de lecture par la communauté donc ce mois restera sans lecture.

Maintenant continuons à vider notre PAL avec le mois de septembre.

Mon récap' viewtopic.php?p=21805024#p21805024
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

meagan a écrit : lun. 16 sept., 2024 4:04 pm Mise à jour du challenge.

Pour JUIN j'ai choisi de lire des livres dont le prénom ou le nom de l’auteur, ou le titre, commence par A, B, ou C. J'ai ainsi lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb : Le Robert des noms propres
Avis: https://booknode.com/robert_des_noms_pr ... s/24373278
Cosmétique de l'ennemi https://booknode.com/cosmetique_de_lenn ... s/24373242
Les Catilinaires (roman de voisinage étrange où la monstruosité humaine est montrée par le sans gêne et le meurtre vu comme libération et aide, j'ai moins apprécié ce roman de l'autrice)
Attentat https://booknode.com/attentat_03834/com ... s/24383150
Stupeur et tremblements https://booknode.com/stupeur_et_tremble ... s/24392390

Ainsi qu'un roman d'Edith Wharton, Chez les heureux du monde dont le titre débute par la lettre C.
Avis: https://booknode.com/chez_les_heureux_d ... s/24381788

Et un roman japonais, Les Bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami. L'article "les" n'étant pas compté dans les classements par ordre alphabétique en librairie.
Avis: https://booknode.com/les_bebes_de_la_co ... s/24389889

Pour JUILLET j'ai choisi de lire des livres d’un de mes univers favoris : romance dramatique avec
Anna Karénine, T.1 de Tolstoï
Avis: https://booknode.com/anna_karenine_tome ... s/24407541

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda
Avis: https://booknode.com/je_voudrais_que_qu ... s/24408035

Madame Bovary, Flaubert
Avis: un classique sur les déconvenues de l'amour et une critique sur le fait de confondre imaginaire et réalité, on ne peut vivre à travers ses idéaux romantiques.

Je l'aimais, Anna Gavalda
Avis: https://booknode.com/je_laimais_02241/c ... s/24428171

Pour AOÛT, je n'ai pas eu le temps de demander une sélection de lecture par la communauté donc ce mois restera sans lecture.

Maintenant continuons à vider notre PAL avec le mois de septembre.

Mon récap' viewtopic.php?p=21805024#p21805024

Bonjour,

Je suis désolée mais malheureusement nous ne pouvons pas accepter les lectures de juin et de juillet.

Trop gros décalage... Et nous avons déjà refusé pour moins de décalage et donc, dans un soucis d'équité...

En ce moment tu peux valider les lectures d'août et septembre.

Pour mémoire :
Manue_ a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:05 am
• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
Profite bien de tes lectures !
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Message par Hyunhyun »

Bonjour, je viens valider mes lectures d'aout :

- Lire des livres tirés au sort dans votre PAL par une des organisatrices du chalenge

+ L'Ange de la nuit, Tome 0.5 : L'Ombre parfaite de Brent Weeks
Avis - https://booknode.com/lange_de_la_nuit_t ... s/24452847

+ Surface de Olivier Norek
Avis - https://booknode.com/surface_02827724/c ... s/24483850

Mon recap : viewtopic.php?p=21803480#p21803480
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour septembre : L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'avais acheté ce livre à l'époque (sûrement d'occasion dans un vide grenier ?), mais j'ai eu du mal à me lancer, il a traîné longtemps dans ma PAL. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre sur ce livre de développement personnel (je n'en avais jamais lu sous forme de romans je crois).

Et finalement, c'est une agréable surprise ! L'histoire est fluide, suffisamment pour que je ne m'ennuie pas comme si je lisais un manuel de bonne conduite pour s'épanouir. Et les enseignements sont assez clairs et... vrais.
Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ça, mais non, c'est assez utile. Je me suis sentie assez proche du personnage principal, avec les mêmes difficultés, et j'ai trouvé ce livre plutôt utile ! Reste à mettre en oeuvre les conseils, et ça c'est une autre paire de manche. Pourtant, ça a l'air plutôt évident, mais pas si simple dans la vie de tous les jours...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Première lecture de septembre !
- Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023)
« Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu » de Sarah J.Maas
Mon commentaire :
Dans ce tome Kéléana l'assassineuse redevient Aelin Galathynius. Elle explore son pouvoir de Fae et affronte sa plus grande peur, elle-même.
C'est l'histoire d'une rédemption et d'une renaissance !
Certains chapitres sont dédiés à Chaol et Dorian restés à Rifthold et à Manon Bec-noir, un nouveau personnage qui promet d’interférer de brillante façon...
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour septembre ! L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée, James Dashner

Mon avis :

Un deuxième tome dont j'avais reporté la lecture à cause des challenges et de l'ordre dans lequel je devais lire mes livres. Je me suis replongée directement dedans et j'ai adoré !
Tout comme le premier tome, on est vite dans l'histoire. Ce tome 2 est un plus "angoissant" à cause des personnes malades, mais c'est vraiment difficile de le laisser.
Il ne se passe finalement pas tant de choses que ça, et c'est plutôt rare que j'accroche autant dans ces cas là. J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas et qu'il n'y avait pas de temps morts.

Je ne sais pas trop quoi penser de certains personnages comme Teresa ou Brenda. J'ai hâte de lire la suite !
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Première lecture de septembre avec la consigne "Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment
(avant 2023)" et le livre Bambi de Felix Salten et Benjamin Lacombe.
Avis: https://booknode.com/bambi_03368557/com ... s/24491578

Récap' viewtopic.php?p=21805024#p21805024
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide mes lectures du mois d'août avec pour consigne Lire des livres choisis par un autre participant :

Loumiel a écrit : dim. 04 août, 2024 9:24 am Merci pour ta sélection, en échange je te propose Comment se comporter comme une personne normale de T. J. Klune et Les Deux Lions de Nagisa Furuya.
Je n'ai jamais lu ni l'un ni l'autre, mais le T.J. Klune m'intéresse depuis un moment et j'aime bien la couverture du manga :D
Comment se comporter comme une personne normale de T. J. Klune : Une romance toute mignonne, avec un personnage principal hyper attachant, émouvant et drôle avec ses discussions avec lui-même ou les autres qui partent dans tous les sens et donnent des situations hilarantes.
Quant au personnage de Casey bien qu'il ait un caractère énergique à l'opposé de Gus il réussi à dégager quelque chose d'apaisant permettant à Gus de s'ouvrir émotionnellement dans leur relation ce qui la rend vraiment pleine de douceur et adorable. ❤️

Les Deux Lions de Nagisa Furuya : Un manga tout en douceur où la romance s'établie lentement comme cette mangaka sait si bien le faire, à tel point que la majeur partie du manga est plus axée sur une amitié, ce qui ne m'a pas du tout dérangée.

Melaina a écrit : lun. 05 août, 2024 11:22 pm Je crois que tout le monde a eu les suggestions demandées... Du coup pour toi, je te propose :

- La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey
- Ne me quitte pas de Hagi en manga.

(J'ai failli te proposer les deux lions comme Loumiel, perso j'avais flashé sur le titre en premier, mais la couverture aussi est sympa :D)
La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey : Je ne m'attendais pas à ce que ce tome soit si centré sur le point de vu de Ringer mais au final c'est le sien qui fait avancer l'intrigue, offre des réponses et donne de l'action dans la deuxième moitié.
Parce que la première moitié du livre n'avance pas beaucoup, faisant des allers et retours entre le passé des personnages et le présent toujours dans un même décor, mais elle n'en reste pas moins importante pour connaitre leurs parcours personnels et qui ils sont.
Hâte de savoir comment se termine cette histoire.

Ne me quitte pas de Hagi : Une histoire sur la rencontre et l'évolution des sentiments de deux lycéens qui partait d'une bonne base mais qui m'a vite semblé inachevée avec des dialogues trop simples et des planches parfois un peu vide.

snoukette74 a écrit : mar. 06 août, 2024 1:47 pm Salut ! Je te propose L'Exception d'Auður Ava Ólafsdóttir. J'avais beaucoup aimé cette auteure.
L'Exception d'Auður Ava Ólafsdóttir : La plume magnifique et extrêmement fluide de cette autrice réussie à nouveau à me transporter, cette fois dans le récit du quotidien d'une femme après que sa vie se soit vu chambouler.
Récit tellement bien écrit que j'ai parfois eu l'impression de visionner un film.
Coup de cœur confirmé pour cette autrice.

Ellaime a écrit : mar. 13 août, 2024 8:24 am Bonjour, puisque tu avais demandé 5 mangas. Je te sélectionne les tomes 1,2 et 3 de 10 Count :)

Bonne lecture
10 Count, Tome 1, 2, 3 de Rihito Takarai : Des premiers tomes prometteurs avec une relation qui s'établie autour du trouble, très bien illustré, de Shirotani et de l'aide que lui propose Kurose, le tout évoluant vite (un peu trop) en relation physique.
A voir ce que réserve la suite, j'espère en apprendre plus sur le personnage de Kurose que je n'arrive toujours pas à cerner et qu'il y ait plus de sentiments entre les deux.

Récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider les lectures de septembre avec la consigne :

Lire des livres qui se situent dans le milieu scolaire ou universitaire

:arrow: L'île du crâne, Tome 2 : Maudit Graal de Anthony Horowitz (0.5 point)

J'ai été ravie de me replonger dans le second tome de cette duologie puisqu'il s'agit de l'adaptation en BD du roman L'île du crâne d'Anthony Horowitz, un roman jeunesse dont le synopsis du premier tome rappelle celui de Harry Potter à l'école des sorciers.
Dans ce second tome David est en compétition avec un élève de sa classe afin de remporter un prix très puissant. Mais dans l'ombre une menace pèse sur l'école car si le Graal maudit est amené dans l'ombre de la cathédrale de Canterbury, l'école magique sera détruite...
C'est une bonne adaptation, très fidèle puisqu'elle reprend les scènes clés du roman original.
Le seul point négatif selon moi est que le scénario de ce second tome est très prévisible. Je me souviens que je n'avais pas vu venir les événements lorsque j'avais lu les romans en primaire mais aujourd'hui le rebondissement principal me paraît tellement évident  :lol: .
Les dessins et les couleurs sont plaisants.
L'objet livre est magnifique, je trouve la couverture sublime avec ses effets reliefs.
J'ai passé un très bon moment nostalgie avec cette BD.

:arrow: Secret, Tome 1 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)

Les six personnages principaux sont des lycéens rescapés d'un accident de car ayant provoqué le décès de l'ensemble de leur promotion.
Au début du tome, ils sont convoqués par leur accompagnant psychologique qui leur dit savoir qu'il y a trois meurtriers parmi eux et leur donne une semaine pour avouer leurs crimes...
J'ai lu "Judge'' et "Doubt" du même mangaka, et cette nouvelle trilogie "Secret" est dans le même style que les deux précédentes : un thriller psychologique dans lequel chaque personnage semble avoir quelque chose à cacher.
Entre doutes et révélations, le lecteur ne sait pas à qui se fier, tout comme les personnages ne savent pas eux-mêmes à qui accorder leur confiance.
Bien que je n'ai pas retenu les prénoms de ces derniers, je trouve cette lecture efficace si on apprécie le genre.
À voir pour les deux autres tomes car j'avais beaucoup aimé "Judge" mais j'avais trouvé la fin de "Doubt" complètement tirée par les cheveux.

:arrow: Secret, Tome 2 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)

On en découvre davantage sur les secrets des personnages principaux mais le mystère reste entier et le lecteur ne peut se fier à personne. Même le psychologue n'est pas fiable...
Il me tarde de découvrir le dernier tome. J'imagine que le mangaka va nous retourner le cerveau avec les révélations finales. Je sens qu'il y a plusieurs fausses pistes depuis le premier tome.

:arrow: Secret, Tome 3 de Yoshiki Tonogai (0.5 point)

Comme avec la saga "Doubt", je suis malheureusement déçue par les révélations finales.
Ce troisième tome marque la fin de la série, par conséquent il est censé être le meilleur des trois et devrait terminer la série en apothéose. Ce n'est pas le cas.
Je ressors finalement déçue par cette lecture étant donné que sans connaître la finalité du scénario,  je me suis doutée qu'un certain personnage cachait quelque chose et j'ai compris certains éléments des révélations en raison
Spoiler
du physique du père de Tono, j'ai reconnu les traits du psychologue
La scène finale : tel est pris qui croyait prendre comme on dit...
La saga "Judge" reste pour moi la meilleure série de l'auteur, je ne me souviens pas qu'il y a des révélations tirées par les cheveux dans cette dernière.

:arrow: A Silent Voice, Tome 1 de Yoshitoki Oima (0.5 point)

Je connaissais ce manga de nom et c'est grâce aux 48h BD 2024 que j'ai acheté les 2 premiers tomes de ce shonen.
Shoya est en CM2. Il est du genre casse-cou et est admiré par ses camarades de classe. Lorsque Shoko arrive dans sa classe, il va s'intéresser à la jeune fille du fait de sa surdité. Malheureusement, au lieu de lui apporter de l'aide, il va la harceler sans relâche en raison de son handicap. Lorsque cette dernière finit par changer de nouveau d'école en cours d'année, le jeune harceler devient à son tour harcelé...
Des années plus tard, Shoya veut retrouver Shoko pour s'excuser...
Je ne suis pas particulièrement fan du style graphique mais j'ai trouvé le scénario de ce premier tome intéressant et efficace.
Le harcèlement est bien abordé et il y a également tout un côté pédagogique avec le côté de la surdité (différences dues à ce handicap, langue des signes...).
J'espère que le reste de la série sera aussi intéressant que ce premier tome.

:arrow: A Silent Voice, Tome 2 de Yoshitoki Oima (0.5 point)

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome dans lequel Shoya et Shoko vont "s'apprivoiser" petit à petit grâce à la langue des signes qu'ils pratiquent tous les deux.
Ce tome introduit de nouveaux personnages secondaires :
- Tomohiro, lycéen dans la classe de Shoya, qui devient peu à peu son ami.
- Yuzuru qui est la petite sœur de Shoko. En réalité, cette dernière se fait passer pour un garçon qui serait le petit ami de Shoko dans le but de veiller sur cette dernière. Elle n'apprécie pas le personnage principal, Shoya, en raison du harcèlement qu'il a fait subir à sa sœur Shoko.
J'ai trouvé les réflexions sur l'amitié très bien traitées. Comment peut-on définir l'amitié ? À quel moment peut-on commencer à parler d'amitié ?
Une autre chose que j'ai trouvé particulièrement intéressante à ce sujet est le fait de barrer d'une croix les visages des personnages tertiaires de la classe de Shoya. En effet, Shoya a fait le choix de s'isoler et de ne pas s'intéresser aux autres. Ces autres personnages sont des étrangers, inconnus et  interchangeables. Cependant, lorsqu'il commence à échanger avec Tomohiro, la croix s'efface puisque ce dernier devient alors un personnage digne d'intérêt pour Shoya.
Attention, ce manga n'est pas tout rose. Il aborde le harcèlement et les pensées suicidaires.
Il me tarde de lire la suite de ce Shonen que je trouve très intéressant pour le moment  bien que le style graphique n'est pas totalement à mon goût (je préfère la manière dont sont dessinées les filles que les garçons dans cette oeuvre).
Ce shonen me fait un peu penser au shonen "Blue Flag" sur un point : la frontière de genre shonen et shojo est très mince dans cette œuvre.

:arrow: A Silent Voice, Tome 3 de Yoshitoki Oima (0.5 point)

Un troisième tome qui permet de retrouver d'anciens camarades de classe de Shoko et Shoya : Miyoki et Naoka.
Je déteste tellement cette dernière... On apprend qu'elle a des sentiments pour Shoya mais ses propos envers Shoko la rende vraiment antipathique et la font passer pour une véritable peste.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande avancée dans l'intrigue dans ce tome. En effet, Shoya s'en veut toujours pour le harcèlement qu'il a fait subir à Shoko et ressasse énormément le passé.
Spoiler
Il est tellement obnubilé par le passé qu'il ne voit pas les sentiments de l'héroïne et ne comprend pas lorsque Shoko tente de se déclarer à l'oral

La scène finale m'a brisé le cœur.

:arrow: Dark Moon, Tome 1 : The Blood Altar de Hybe (0.5 point)

Ce premier tome de manhwa m'a intrigué en librairie. J'ai craqué pour son résumé, son style graphique et sa colorisation qui correspondent totalement à mes goûts.
Nous suivons Sooha qui possède des capacités surnaturelles mystérieuses depuis qu'elle est petite. Il en résulte qu'elle n'a eu que peu d'amis puisque tout le monde la prend pour un vampire (ce qu'elle n'est apparemment pas). La jeune fille intègre l'académie Decelis puisque cette dernière et interdite aux vampires justement et ainsi elle ne pourra plus être soupçonnée d'en être une. Elle y rencontre alors plusieurs élèves aux dons étranges qui semblent très attirés par elle.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est un tome introductif qui donne envie de découvrir la suite.
Le gros point négatif selon moi est le nombre trop important de personnes masculins. Il est impossible que je retienne tous les noms puisque ce premier tome nous en présente une douzaine...
Il y a une petite vibe harem inversé entre l'héroïne et les garçons. À voir si une romance se développera par la suite ou non.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21805384#p21805384
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Bonjour ! :)

Je viens valider ma première lecture de Septembre sous la consigne Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023) avec le livre The Mortal Instrument - Les Dernières Heures, Tome 1 : La Chaîne d'Or de Cassandra Clare.

Mon avis :
Que cela fait du bien de retrouver l'écriture de Clare mais surtout l'univers qu'elle a créé ! :D
J'adore l'idée de découvrir les aventures des différentes générations des grandes familles de la saga ! Ici, on découvre les personnages de Cordélia Carstairs et de James Herondale, entourés de leurs amis et familles, que l'on prend plaisir à découvrir également.
Encore une fois, je ne suis pas déçue de ces personnages, chacun ayant son propre caractère et chacun ayant ses propres secrets (que j'espère bien découvrir au fil des pages :mrgreen:). Bien que des paires de baffes se perdent pour les Blackthorn, il faut admettre que leur présence est nécessaire à l'histoire et heureusement que cela va en s'améliorant au fil des générations (je parle surtout de celle de Julian Blackthorn).
Quant à l'intrigue, elle est posée, on devine les obstacles qui se dresseront face aux héros de la saga. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, pas trop de descriptions ni trop peu ; j'arrive relativement bien à saisir les changements de points de vue (car oui, on a le droit au point de vue de chacun :roll:).
Dans son ensemble, ce tome est un très bon début pour cette nouvelle saga ; j'espère que cela ira crescendo !

Mon récap' : viewtopic.php?p=21802800#p21802800
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Sur la line les toutes dernières lectures d'août (finis en septembre) :

- Lire des livres choisis par un autre participant :

Les fils de poussière d'Arnaldur Indridason :arrow: 1 point (choisi par veronique6)

J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai été rapidement été prise par l'intrigue (oui, bon, j'ai commencé et mis de coté mais à cause d'un autre challenge). Donc j'ai bien apprécié. C'est plutôt bien amené. Le côté suicide pas clair a bien accroché.
Bilan, je vais surement lire d'autre livre de la série ! Merci @veronique6 pour la proposition. Un bon succès lecture.

Magus of the library, tome 7 de Mitsu Izumi :arrow: 0,5 point (choisi par Melaina)

Toujours bien sympathique. On sent bien l'intrigue derrière l'intrigue dans ce tome. C'est toujours autour des livres. Focus sur la censure dans ce tome.
Par contre, ça sent définitivement la série très très longue.

Mon récapitulatif :
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Et quelques lectures pour septembre avec la consigne :
- Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment (avant 2023) :

Bane Seed, Tome 4 - Mort sur la lande de Fanny André (novembre 2021) => 1 point

Mon avis :
J'ai bien aimé cette enquête qui est assez différente des précédentes.
J'aime toujours bien l'ambiance. Et puis c'est encore un gros tournant dans le relation Bane/Dorian.
Et on a de nouveau personnage plutôt sympa.

Donc, fantasy sympa à lire. Et à poursuivre !

Bane Seed, Tome 3.5 - Dans la tête de Dorian Murray de Fanny André (novembre 2021) => 0,5 point

Mon avis :
C'est une succession de passage déjà connu (tome 1 à 3) avec le point de vue de Dorian.
Donc, à ne lire que si vous avez lu les 3 premiers tomes, sinon vous ne comprendrez rien.
C'est sympathique d'avoir pour une fois le point de vue de Dorian et de comprendre pourquoi il court après Bane.
Mais globalement, le livre manque de structure. Comme on saute d'un bout d'histoire à un autre sa manque de cohérence.
Mais ça reste sympathique pour les fans de Bane et Dorian.

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mer. 28 août, 2024 4:24 pm
snoukette74 a écrit : mar. 06 août, 2024 1:46 pm Salut ! Je te propose de continuer la série Charley Davidson de Darynda Jones
Hello :)
Et je valide ma deuxième lecture pour le mois d'août avec Charley Davidson t.1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones.
@snoukette74 je me suis permis de reprendre au début parce qu'au bout de 4 ans je t'avoue que mes souvenirs étaient plus que vagues, voire inexistants! :lol:
C'est une parfaite lecture détente pour les vacances et c'était très agréable de retrouver Charley (et Reyes bien sûr :mrgreen: )
mon avis
Et je valide in extremis ma dernière lecture du mois d'août (commencée fin août et finie en septembre) : Charley Davidson t.2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones. J'ai beaucoup aimé ce second opus ça fait vraiment plaisir de retrouver Charley et Reyes. Je m'étais promis d'attendre pour continuer le mois de la lettre bonus J dans le challenge ABC, mais j'ai craqué et j'ai continué sur ma lancée en septembre :oops:
Dernière modification par Manue_ le ven. 04 oct., 2024 12:37 pm, modifié 1 fois.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : lun. 08 janv., 2024 8:13 pm Image

Hello tout le monde !

Voici ma validation du mois :)

Ici sera affiché le mois en cours :

Image
✅ - Lire des livres qui se situent dans le milieu scolaire ou universitaire
☆3 Romans☆
☆2 Bulles☆
❌ - Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis un loooooong moment
(avant 2023)
Avec, donc, 3 romans et 2 bulles, je passe de 25 à 29 points !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »