[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 06 janv., 2025 11:29 am
Je m'inscris à la consigne 25- Lire un livre avec dans le titre : un prénom (sans nom) avec Rozenn, tome 2 de Laëtitia Danae.
Rozenn est le prénom de l'héroïne.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne !

Mon avis :
Un tome avec plus d'action que le premier. Rozenn rentre dans la révolution et c'est avec plaisir que l'on découvre Amadée et ses mystères, ainsi que l'on voit les masques tombés et les intrigues se fermées. On sent vraiment une évolution dans les personnages et cela fait plaisir à lire. On passe par toutes les émotions dans ce livre et on est embarqué dans les intrigues et les relations entre chacun.

Seul petit bémol pour moi, la romance. Je n'y crois pas du tout.
Spoiler
Il était évident que l'héroïne aller terminer avec Callum, mais leur histoire est vraiment comme un cheveu dans la soupe. Pour moi ils n'ont aucune alchimie et on se cache derrière un semblant d'âme semblable pour tout justifier...

Je m'inscris à la consigne 102- Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage avec Le Dernier des yakuzas de Jake Adelstein.
Ce livre est une biographie.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - feu

:arrow: "Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger
lilicecilie

Profil sur Booknode

Message par lilicecilie »

Coucou tout le monde, je m'inscris avec plaisir, trop contente de participer de nouveau à ce challenge :D

Je début avec la consigne 61 (g) -> un livre dont le titre est de la couleur rose avec le livre The Kingdom de Jess Rothenberg. Je rajoute la couverture ci-dessous en guise de justification :

Image

Bonne journée et à très vite :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 01 janv., 2025 12:12 pm Bonne année à vous tous !
Nouvelle année, nouvelle participation ! :D
Je souhaite m'inscrire à la consigne 148a avec « Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame » de Rebecca Yarros : Top 3 des séries
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce second tome est à la hauteur du premier : excellent !
Il est riche en révélations, action et rebondissements et surtout la fin concoctée par Rebecca Yarros va nous maintenir sur des charbons ardents jusqu'à la prochaine parution...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 67c avec la lecture graphique de « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette.
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 06 janv., 2025 9:58 am Bonjour :)

Je m'inscris pour la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
e - des lettres se suivant dans l'alphabet,
avec Les couronnes de Nyaxia T1 : le serpent et le descendant de la nuit, de Carissa Broadbent
Bonjour, c'est validé :)

J'ai apprécié l'univers découvert dans ce roman, et j'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est un genre de Hunger Games de vampire intéressant. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment palpiter. Je n'ai pas vraiment réussit à créer d'affect avec les personnages, alors qu'ils avaient du potentiel et que je voulais les adorer. De même on nous dit que ce monde est impitoyable pour les humains, et que certains clans vampires sont aussi plus ou moins martyrisés, mais au final nous ne les côtoyons pas assez pour en être affecté et nous en soucier. le vase plus ou moins clos crée par le tournois, et l'isolement affectif du personnage principal en sont sans doute les causes.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : mer. 08 janv., 2025 7:54 pm Et re-bonjour

Je m'inscris pour la consigne 70a- Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec Ces liens qui nous unissent de Mary Calmes.

Merci !
Bonjour, je valide la consigne, mon avis ici
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour.
Je voudrai m'inscrire à la consigne :
7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle
Avec La roue du temps T0 : nouveau printemps, de Robert Jordan. Il est décédé le 16 septembre 2007.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Re-bonjour

Je m'inscris à la consigne 50d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément eau avec Océan d'Emma Emonds
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:44 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 67c avec la lecture graphique de « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture bien sombre mais une histoire très belle ! Un lien indéfectible d'une lignée humaine avec le Vercors et les ours.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 1h avec « The Joker § The Queen » de Alexie Fioren. Celle-ci habite en Nouvelle-Calédonie.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 2:47 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne numéro : 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
s) polar
Avec Toxique de Niko Tackian
Bonsoir !

Cette consigne est validée ✅🙂

Mon avis : C'est avec un sentiment assez mitigé que je referme ce livre. Je ne suis ni totalement déçue, ni totalement séduite.
L'histoire en elle-même, ou plutôt l'enquête, était sympathique à suivre, c'était assez rythmé, c'est un livre qui se lit rapidement. Néanmoins je ne me suis pas attachée aux différents personnages rencontrés. De plus, je suis une adepte des livres aux scénarios surprenants où l'auteur nous mène en bateau, sème des fausses pistes... Du coup, j'ai été un peu déstabilisée de savoir très vite qui était le coupable.
Sympathique donc, mais vraiment sans plus, ce n'est pas un livre que j'aurais envie de relire à l'avenir
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a) magie
Avec L'atelier des sorciers tomes 1 à 3 de Kamome Shirahama
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 146d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 51 et 100

avec Dina Demille, Tome 5 : Le Mariage de la galaxie - Ilona Andrews.

Aujourd'hui, on comptabilise 67 lecteurs.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 08 janv., 2025 7:41 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 25a- Lire un livre avec dans le titre un nom de famille avec Joyeux noël Mr Miggles d’Eli Easton
Je valide donc la consigne 25a- Lire un livre avec dans le titre un nom de famille : "Toby est employé à la bibliothèque et travaille pour Mr. Miggles, le bibliothécaire en chef. Il adore ce qu’il fait et surtout la compagnie de Mr Miggles. Ce dernier est complément accro à noël et mi-novembre arrivant, il est l’heure de descendre les cartons de Noël, décorer la bibliothèque et préparer la Boîte Surprise de Noël. Mais un évènement va bouleverser leur quotidien et Toby va tout faire pour aider Sean… Un bon moment sans prise de tête mais pas transcendant non plus."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 44a- Lire un livre dont le titre contient un symbole syntaxique (hors ! ou ?, par exemple , ; : . ... ( ) & - " « ») avec Hors limites, Tome 1 : Fire & Ice de Rebecca Yarros
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 08 janv., 2025 3:29 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 24e avec "Kyra Stormrider, Tome 1 : L'Académie des Dragons" de Jupiter Phaeton.

Merci ;)
Cette lecture est plutôt sympa. L'héroïne est bien courageuse vu que tout le monde la déteste dès son arrivée à l'académie.
J'ai bien aimé suivre le début de la relation entre Darius et Kyra mais également la relation Nyx/Kyra.
Je lirai la suite si j'ai l'occasion.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 09 janv., 2025 5:22 am Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : b) nom commun
avec Paradis de Abdulrazak Gurnah.

Merci 🌫️
Bonsoir 👋

✅ Lecture terminée le 10/01/2025
AVIS
Premier roman de cet auteur que je lis et qui me permet de valider plusieurs challenges. Abdulrazak Gurnah est un auteur tanzanien (né à Zanzibar) et a obtenu le prix Nobel de littérature en 2021. " Paradis " est son 4ᵉ roman, dans lequel il parcourt les sujets de la colonisation en Afrique, sa culture, l'esclavage et l'identité à travers le regard de Yusuf, un jeune garçon, mis en gage pour payer les dettes que son père avait contractées envers [un] marchand*.
Les descriptions des paysages, des cultures, des croyances et superstitions sont assez bien détaillées, on rentre facilement dans le récit. J'ai apprécié l'écriture, c'était agréable à lire. Les personnages sont plutôt bien définis, leur caractère (souvent très opposés et conflictuels) bien décrit. Le langage est cru par moment (on pourrait même dire sans exagération : "ordurier" 😩) . 
Ça restera une lecture satisfaisante pour moi, voilà... 🤷🏼‍♀️

* Extrait du livre
MON POST RÉCAPITULATIF
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonsoir
Je m’inscris à la consigne 22b - Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec Les petits meurtres du mardi de Sylvie Baron
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : sam. 04 janv., 2025 12:28 pm Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :
noël

Avec le livre: « Christmas Academia » de Max L. Telliac

Merci ☺️
Je valide la consigne.

J’ai bien aimé cette romance de Noël! Je l’ai trouvée originale, avec beaucoup de réf incroyables (Harry Potter, Disney,…) j’aime le message d’espoir véhiculé. La plume est légère et enchantée.
Mais… les relations profs/eleves, ce n’est décidément pas mon truc.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 09 janv., 2025 11:39 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 65-a
Riley Jenson 5 Sombre étreinte - Keri Arthur
Lu !

Et bien ! C'était une petite bombe ce livre ! Pour l'instant c'est mon tome préféré de la série. Le sexe est moindre, les relations amoureuses de Riley sont malheureusement compliquées mais c'est disons pour le mieux car elle se consacre entièrement à son travail et pour le coup c'est une enquête palpitante ! Des cadavres a go go (ouais vraiment dégueu je sais) un médecin légiste Cole qui est fort sexy, des retournements de situations et une pointe de magie a la mode métaphysique : j'adore. Ça me fait penser a Anita : enquête, meurtre, âmes de cadavres ; mais Riley ne pourra jamais dépasser Anita. Mais clairement il y a un quelque chose de ressemblant et s'attachant donc je prends !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 08 janv., 2025 10:14 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 12c- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet avec Le Lion de Joseph Kessel (J, K, L).

A très vite !
Lecture terminée et consigne validée !

Un très beau roman sur la vie sauvage et l'amitié qui a les plaines et savanes du Kilimandjaro pour toile de fond. Si l'on pressent rapidement la fin, l'histoire reste touchante et bien menée, en plus d'être accessible à toustes.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 06 janv., 2025 10:32 pm Je vais m'inscrire à la 78 avec 🎨 Jujitsuffragettes - Les Amazones de Londres de Clément Xavier et Lisa Lugrin
Je valide
Mon avis :
Une BD qui retrace la vie d'Edith Garrud et plus particulièrement à partir du moment où elle rencontre Emmeline Pankhurst. A travers ses pas, on découvre ces suffragettes anglaises, qui manifestent de plus en plus violemment au début du XXe siècle pour leurs droits et leurs libertés, et en particulier le droit de vote. J'ai beaucoup aimé les extraits de tracts ou de journaux qui émaillent le récit, ça l'ancre dans la réalité historique et pas la fiction. Par contre, j'ai moins aimé les dessins, pour lesquels il manquait trop de détails à mon goût.

Je poursuis sur la 81a avec 🎨 La Voie du glaive, Tome 1 : Les Frères furieux de Emmanuel Herzet, qui se déroule pendant l'Antiquité romaine
Dernière modification par Moridiin le ven. 10 janv., 2025 11:59 pm, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:38 pm Je poursuis sur la 81a avec 🎨 La Voie du glaive, Tome 1 : Les Frères furieux de Emmanuel Herzet, qui a l'air de se dérouler pendant l'Antiquité romaine
Je valide
Mon avis :
Deux amis gladiateurs qui pour se faire de l'argent vont se retrouver mêlés à une affaire qui va franchement les dépasser. Entre ambition politique et vengeance personnelle, l'histoire a du potentiel et les personnages sont intrigants. Les deux presque-frères sont aux antipodes l'un de l'autre ; j'ai une petite préférence pour Lento, plus réfléchi et posé, mais Sutura est attachant. On en sait peu sur les autres personnages, j'espère que Coré se révèlera plus intéressante qu'au premier abord. Une bonne découverte !
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d) 70 ans ou +
avec La Voix des femmes de Laure Adler.

ℹ️ L'auteure, actuellement âgée de 74 ans, est née le 11 mars 1950
:arrow: Source : ICI

Merci ♀️
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mer. 08 janv., 2025 7:58 pm Re :D

Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec "Les Soeurs Hiver" de Jolan Bertrand

Image

La couverture est magnifique. Les traits de dessins des cheveux et tresses de la déesse Hiver, le renard ainsi que le troll sont argentés et brillent.

J'espère que ça ira, sinon je m'inscris à la consigne 22 a - Lire un livre dont le titre contient une saison = Hiver

Bonne soirée
Coucou :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Un conte jeunesse très sympathique et agréable à lire.

Tout d'abord c'est la couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Elle est magnifique, relevée de traits argentés, on dirai un coffre au trésor. J'ai adoré le style graphique et les illustrations à l'intérieur du livre donnent une bonne représentation de l'univers viking. Merci à Tristan Gion pour son Art.

Pour l'histoire elle même, il ne faut pas oublié que c'est avant tout un livre jeunesse (8 - 11 ans).
C'est un style simple, qui se lit très rapidement. On adhère à l'histoire d'Alfred très rapidement. Petit orphelin, triste, qui fait plein de farce pour se faire rire. Mais qui n'y arrive même pas : "il appelle ça être triste pour rien".
Ensuite, nous rencontrons Ragnar, l'oncle d'Alfred. Qui lui aussi a des choses à prouver aux membres de son village. Puisqu'il part en pleine forêt, envahie par la neige et la tempête de la grande hiver, retrouver les objets volés par les trolls...

STOP !! je ne vais pas tout vous raconter ;)

Dans la grande aventure Alfred, l'auteur aborde plusieurs sujets. C'est un roman inclusif, qui va traité de la différence, de la représentation transgenre, de la perte (sous toute ses formes), de la dépression...
C'est aussi plein de mystères, de magie et de rebondissements car il va arriver beaucoup de choses à Alfred. Et que les dieux de la mythologie nordiques y sont mêlés, surtout le dieu Loki.

Donc une jolie quête a mettre entre toutes les mains :)

@+
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 138-a : Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : janvier avec Campus Diaries, Tome 1 : The Graham Effect de Elle Kennedy qui est sorti le 8 janvier 2025
Capture d’écran 2025-01-11 à 11.57.15.png
Capture d’écran 2025-01-11 à 11.57.15.png (22.92 Kio) Consulté 235 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 169h avec "Dear You (Intégrale)" d'Emily Blaine.

Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 07 janv., 2025 6:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 10-b: Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par la même consonne avec Lola doit mourir de Bruce Benamran
Consigne validée

Mon avis : une bonne histoire, bien de notre temps, qui fait froid dans le dos. Le harcèlement, ou ici le cyberharcèlement, est vraiment une plaie qui peut détruire des vies et dont nous pouvons tous être les victimes. Ou faire partie de la masse des bourreaux !
Ici pas de crimes sanglants mais une ambiance délétère et un doute, une question qui taraude : ai-je déjà, malgré moi, participé au "cyber-lynchage" de quelqu'un ? Qui n'a jamais été tenté, sur un coup de colère, parce qu'on pense faire un bon mot ou pour se sentir l'espace de quelques secondes important, de prendre son clavier et de publier une petite phrase assassine sans penser aux conséquences ?
Bref, je n'étais déjà pas une grande fan des réseaux sociaux avant la lecture de ce livre, je le suis encore moins maintenant !
Pour en revenir à l'histoire en elle-même, ça se lit bien et on se prend au jeu de la traque de Charon. J'ai trouvé la chute plutôt intelligente et j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Je connaissais Bruce Benamran le youtubeur, j'ai découvert Bruce Benamran l'écrivain.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 01 janv., 2025 2:57 pm
Joyeuse nouvelle année à tout le monde ! Je vous souhaite plein de bonnes lectures pour 2025 ! 🎉🎉

Je commence bien l'année en venant m'inscrire pour une première consigne ✨
11 - e. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Les Griffes et les crocs de Jo Walton (m, n, o, p si ça marche bien aussi quand le sens est inversé 🙈 )
Bonjour !

Je reviens donc pour valider la consigne maintenant que j'ai fini cette drôle de lecture !
Mon avis
Un roman de fantasy léger et humoristique qui se veut un joli pied de nez aux romans victoriens.

Si je ne suis pas une grande experte de ces derniers, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire qui m'a facilement replongée dans mes quelques lectures de Jane Austen tellement on y retrouve les décors et les préoccupations : aristocratie, thés et autres bals mondains, soucis entre les différentes classes qui constituent cette société civilisée, émois exacerbés des jeunes dragonnelles, critique de la situation de la gente féminine, mariages arrangés ou d'amour... Tous les éléments y sont, servis par une plume efficace et pleine d'ironie.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »