magaliB a écrit : ↑mer. 08 janv., 2025 7:58 pm
Re
Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec
"Les Soeurs Hiver" de Jolan Bertrand
La couverture est magnifique. Les traits de dessins des cheveux et tresses de la déesse Hiver, le renard ainsi que le troll sont argentés et brillent.
J'espère que ça ira, sinon je m'inscris à la consigne
22 a - Lire un livre dont le titre contient une saison = Hiver
Bonne soirée
Coucou
Je valide ma lecture. Mon avis :
Un conte jeunesse très sympathique et agréable à lire.
Tout d'abord c'est la couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Elle est magnifique, relevée de traits argentés, on dirai un coffre au trésor. J'ai adoré le style graphique et les illustrations à l'intérieur du livre donnent une bonne représentation de l'univers viking. Merci à Tristan Gion pour son Art.
Pour l'histoire elle même, il ne faut pas oublié que c'est avant tout un livre jeunesse (8 - 11 ans).
C'est un style simple, qui se lit très rapidement. On adhère à l'histoire d'Alfred très rapidement. Petit orphelin, triste, qui fait plein de farce pour se faire rire. Mais qui n'y arrive même pas : "il appelle ça être triste pour rien".
Ensuite, nous rencontrons Ragnar, l'oncle d'Alfred. Qui lui aussi a des choses à prouver aux membres de son village. Puisqu'il part en pleine forêt, envahie par la neige et la tempête de la grande hiver, retrouver les objets volés par les trolls...
STOP !! je ne vais pas tout vous raconter
Dans la grande aventure Alfred, l'auteur aborde plusieurs sujets. C'est un roman inclusif, qui va traité de la différence, de la représentation transgenre, de la perte (sous toute ses formes), de la dépression...
C'est aussi plein de mystères, de magie et de rebondissements car il va arriver beaucoup de choses à Alfred. Et que les dieux de la mythologie nordiques y sont mêlés, surtout le dieu Loki.
Donc une jolie quête a mettre entre toutes les mains
@+