Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : sam. 08 mai, 2021 3:05 pm Bonjour filipe84, je n’ai jamais lu l’auteur dont tu parles mais si tu aimes les auteurs hard-boiled genre Chandler/Hammett je peux te recommander Ross McDonald si tu ne connais pas déjà c’est le même style
Bonjour Superjaded, je ne connais pas Ross McDonald, je vais donc le découvrir, merci. En lisant quelques 4e de couverture, je pensais à Le Cas Wycherly ou La Malédiction des Hallman ? Que penses-tu de Ellroy et Lehane ? Cordialement.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

A la recherche du temps perdu T5 : La prisonnière de Marcel Proust (AB)

Résumé : De retour à Paris, le narrateur héberge Albertine chez lui. Sa présence est à peu près tenue secrète car le narrateur veut à tout prix empêcher qu’elle entre en contact avec des gomorrhéennes ou d’autres hommes. Il voit très peu de personnes et fait accompagner Albertine par Andrée, leur amie commune en qui il a toute confiance, ou par un chauffeur dévoué. Le soir, ils se retrouvent en des tête-à-tête de plus en plus tendus et fantasmatiques.


415 pages (en édition Pléiade donc bien compact) sur la jalousie, le mensonge et l'hypocrisie ; c'est tout Proust ça ! Il faut être vraiment patient pour tomber sur de petites pépites comme les passages sur les cris des petits métiers de rue à Paris, la conversation chiffon avec Mme de Guermantes ou les affres de Mme Verdurin lors de sa soirée concert. Quant aux digressions sur Albertine et les femmes, pauvre Proust qui veut nous faire croire et se persuader lui-même que ça l'intéresse : c'est pathétique. Alors qu'en trois phrases sur les badineries de M. de Charlus avec un valet, on comprend tout de suite ce qui le titille.

Ce qui est le plus dur avec Proust pour moi, c'est que son phrasé m'endort littéralement. Ainsi, au bout d'un chapitre, je m'assoupis ; le livre en me tombant des mains sur les genoux me réveille et je me vois contraint de relire deux ou trois phrases en deçà pour reprendre le fil. C'est vous dire comme ça peut être long. Un tome de La Recherche tous les 2 ans, c’est bien suffisant pour en venir à bout car je me le suis promis. Et aussi parce que ça vaut le coup, car au détour de 1000 phrases, il y en a toujours sur une dizaine du plus pur génie littéraire.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Bonjour Filipe84, j’ai découvert Ross Macdonald avec À chacun sa mort et j’ai été conquis. Par la suite j’ai lu d’autres livres de cet auteur dont Le cas Wycherly que j’ai trouvé excellent également. Je n’apprécie pas le style télégraphique de James Ellroy et je ne garde pas un grand souvenir de l’adaptation cinématographique de L.A. confidential. Quand à Lehane j’ai vu Mystic river et je n’ai pas aimé non plus en dépit de son casting prestigieux mais je ne l’ai jamais lu en raison de sa grande notoriété.

J’ai entrepris de lire À la recherche du temps perdu il y a une vingtaine d’années et je me suis arrêté à La prisonnière justement. Les tomes que j’ai préférés sont Un amour de Swan( qui est celui par lequel j’ai commencé) et À l’ombre des jeunes filles en fleur quant aux autres j’avoue que je me suis forcé à les lire car le charme était rompu. Mais je compte bien revenir à Marcel Proust un jour ne serait-ce que pour lire Du côté de chez Swan.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Will Trent tome 4, Broken de Karin Slaughter

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.

Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».

Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.

Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.

Ainsi qu'à un redoutable tueur...
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 255
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Moi mon défi sur le long terme c'est de lire tous les Rougon-Macquart et j'avoue que vous ne donnez pas envie de lire Proust, Filipe84 et Superjaded! ;)

Ça faisait quasiment un an et demi que je n'avais pas avancé sur ce front là et je viens de commencer L'argent, et c'est un régal de retrouver la plume de Zola !
On retrouve Aristide Saccard qui était un des personnages principaux de La curée.
J'ai choisi pour ce tome-ci de suivre un ordre de lecture recommandé plutôt que l'ordre de publication, et je suis contente car j'ai lu La curée il y a 8 ans déjà donc mes souvenirs sont plus que flous. Si j'avais suivi l'ordre de publication il m'aurait fallu encore plusieurs années pour arriver à ce tome-ci certainement.
Flo-66

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:47 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Flo-66 »

Bonjour,
J'écris pour la première sur une conservation forum.
Je viens de finir le tome 3 du Paris des merveilles de Pierre Pavel. J'ai acheté cette série suite à la lecture de messages sur une conservation du forum "quel livre avait vous acheté pour sa couverture ?". J'ai du coup moi même acheté cette trilogie parce que la couverture du grand format était trop belle. Et je peux vous dire que je viens de les dévorer en deux semaines et demi. C'est un régal. Mais maintenant, je suis triste de quitter cet univers. J'ai beau avoir plusieurs bouquins dans ma pile à lire, je ne sais pas quoi attaquer maintenant.
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Parce qu'il mérite d'être connu et reconnu, l'auteur Pierre Pevel est sous le feu des projecteurs dans ma dernière vidéo haut en couleurs.
J'ai terminé récemment "Haut-Royaume" qui est top, comme ces 2 autres sagas que j'avais dévoré : "Les Lames du Cardinale" et "Le Paris des Merveilles".

Par ici pour les curieux : https://youtu.be/pEKBcKYr-AA
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc (B)

Résumé : Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs.


Les premières aventures d'Arsène Lupin qu'on ne présente plus, sous forme de nouvelles, chaque chapitre correspondant à l'un de ces cambriolages rocambolesques. Aventure, Énigmes, Humour. Plaisant et désuet. Çà m'a surtout replongé dans les souvenirs des samedis après-midi pluvieux de mon enfance, où l'émission La Une est à vous nous proposait des épisodes d'Arsène Lupin (Incomparable Georges Descrières), de Chéri Bibi, de Vidocq et des Brigades du Tigre. Nostalgie, nostalgie.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : jeu. 13 mai, 2021 10:41 am Je n’apprécie pas le style télégraphique de James Ellroy et je ne garde pas un grand souvenir de l’adaptation cinématographique de L.A. confidential. Quand à Lehane j’ai vu Mystic river et je n’ai pas aimé non plus en dépit de son casting prestigieux mais je ne l’ai jamais lu en raison de sa grande notoriété.
Bonjour Superjaded.

Pour Ellroy, ceux que j'ai préférés sont Lune sanglante, Un tueur sur a route, A cause de la nuit et Le dalhia noir bien sûr. Son style un peu âpre, je l'admets, est pour moi un atout, ça le rend percutant. A mon avis, les longues descriptions nuisent aux thrillers. (Elles vont bien à Proust, on va lui laisser). Le style télégraphique dont tu parles, je le retrouve dans la trilogie d'Underworld USA​ que j'ai dans ma PAL, dont j'ai lu plusieurs extraits mais que je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer (Allez, c'est l'occasion, je vais la sortir et l'entamer avant la fin de l'année).
Quant à Lehane, il faut lui donner sa chance. Pour ma part, les adaptations cinématographiques ne m'influencent pas parce qu'en général, je lis le livre avant. La notoriété non plus, parce qu'en général encore, je découvre les auteurs par hasard (je ne suis abonné à aucune revue littéraire, ne regarde aucune émission littéraire et suis complètement indifférent aux prix décernés) et par le bouche à oreille (amis, patientèle, famille, libraire et Booknode en fait partie par les commentaires que vous laissez). J'avoue que je suis plutôt bon public et que j'aborde les auteurs sans a priori, souvent ça me réussit. Essaie, le jour où tu a le temps de te plonger dans une trilogie, la série des Coughlin (Un pays à l'aube, Ils vivent la nuit et Ce monde disparu), ça n'a rien à voir avec ses thrillers, plutôt années 20, prohibition, police et gangsters. Ensuite si ça te plaît, va voir du côté des thrillers plus classiques en oubliant le cinéma.

Bonne journée.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

clocloee a écrit : jeu. 13 mai, 2021 2:27 pm Moi mon défi sur le long terme c'est de lire tous les Rougon-Macquart et j'avoue que vous ne donnez pas envie de lire Proust, Filipe84 et Superjaded! ;)
Bonjour clocloee.

Ah les Rougon-Macquart, ça a été le grand amour littéraire de mon adolescence. Je les ai tombés en un an et demi (1980/1981, j'avais 16-17 ans et en plein romantisme). Vivre avec Albine dans le jardin du Paradou et mourir avec elle sur un lit de fleurs (La faute de l'abbé Mouret). Mais il y a tellement de portraits et d'images dans Zola que ça peut en être vertigineux. Enfin bon, à l'époque je lisais aussi Libres enfants de Summerhill, Le Satiricon et Le pavillon des enfants fous, ce qui me ramenait sans problèmes les pieds sur terre. Heureusement.
Pour ma part, hors Proust que je lis vraiment en dilettante et sans me prendre la tête (tu as vu le rythme :oops: ), mon défi serait plutôt La Comédie humaine de Balzac. Ma femme m'a offert l'intégrale en Pléiade à Noël, il y a 3 ou 4 ans ; du coup, j'ai tout repris depuis le début, à petites doses bien sûr, mais j'apprécie de plus en plus. Les heureuses découvertes pour l'instant : Mémoires de deux jeunes mariées et Modeste Mignon.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 856
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

J'ai commencé : "La trilogie du Mal" tome 02 "In tenebris" de Maxime Chattam ;)

Résumé :
Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’a pas été retrouvée. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres …
Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c’était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel…
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 886
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Faux coupable, de John Katzenbach.

"Ashley Freeman croyait avoir affaire au garçon parfait. Idéal pour une nuit ! Mais alors qu'elle tâche vainement de s'en débarrasser, Michael O'Connell se révèle tel qu'en lui-même : excessif, agressif... dangereux. D'une manière ou d'une autre, prédit-il, ils s'aimeront pour toujours. Les e-mails d'amour fou précèdent les chantages les plus terrifiants. Et lorsque Scott, le père d'Ashley, tâche d'y mettre bon ordre, c'est à tout le clan Freeman que O'Connell déclare la guerre. Le harceleur pousse bientôt les Freeman à rendre coup pour coup. Et ces Américains bien tranquilles, professeurs respectés, de se montrer à la hauteur du monstre..."

Dome 2, de Stephen King.

"Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…"
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 255
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Filipe84 a écrit : sam. 15 mai, 2021 3:38 pm Bonjour clocloee.

Ah les Rougon-Macquart, ça a été le grand amour littéraire de mon adolescence. Je les ai tombés en un an et demi (1980/1981, j'avais 16-17 ans et en plein romantisme). Vivre avec Albine dans le jardin du Paradou et mourir avec elle sur un lit de fleurs (La faute de l'abbé Mouret). Mais il y a tellement de portraits et d'images dans Zola que ça peut en être vertigineux. Enfin bon, à l'époque je lisais aussi Libres enfants de Summerhill, Le Satiricon et Le pavillon des enfants fous, ce qui me ramenait sans problèmes les pieds sur terre. Heureusement.
Pour ma part, hors Proust que je lis vraiment en dilettante et sans me prendre la tête (tu as vu le rythme :oops: ), mon défi serait plutôt La Comédie humaine de Balzac. Ma femme m'a offert l'intégrale en Pléiade à Noël, il y a 3 ou 4 ans ; du coup, j'ai tout repris depuis le début, à petites doses bien sûr, mais j'apprécie de plus en plus. Les heureuses découvertes pour l'instant : Mémoires de deux jeunes mariées et Modeste Mignon.
Bon courage pour ta lecture de Balzac ! Personnellement je n'accroche pas du tout à cet auteur malheureusement.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 886
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Griffe du chien, de Don Winslow.

"Art Keller, le " seigneur de la frontière ", est en guerre contre les narcotrafiquants qui gangrènent le Mexique. Adan et Raul Barrera, les " seigneurs des cieux ", règnent sans partage sur les sicarios, des tueurs armés recrutés dans les quartiers les plus démunis. Contre une poignée de dollars et un shoot d'héroïne, ils assassinent policiers, députés et archevêques. La guerre est sans pitié."
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La fille du train de Paula Hawkins

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
mathil2

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 17 déc., 2020 9:03 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par mathil2 »

Les ailes d'émeraudes d'Alexiane de Lys.
J'adore !
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

La reine clandestine de Philippa Gregory

1464, L'angleterre se déchire. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve et mère de deux garçons. Séduit par son extrême beauté, il l'épouse en secret.

Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, réprouve cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre.
alexief

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 25 févr., 2020 11:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par alexief »

J'ai commencé Les voleurs de fumée de Sally Green. C'est assez mystérieux et intriguant, il y a pas mal de points de vue différents mais j'aime bien ce genre de romans, donc ça me plaît pour le moment !

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...
MathildeMM

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 20 mai, 2021 3:09 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MathildeMM »

Qui es-tu Alaska :)
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur de Aya Ling

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 886
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Terminus, de Tom Sweterlitsch.

"Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?
Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles."

La Ligne verte, de Stephen King.

"Octobre 1932. Pénitencier d'État, Cold Mountain, Louisiane. A l'écart des autres, le bloc E. Celui des condamnés à mort. L'antichambre de l'enfer. Au bout du long corridor vert, la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts au répugnant baiser... Sa prochaine victime, John Caffey. Un géant. Le meurtrier des petites jumelles Detterick. Surpris devant leurs cadavres ensanglantés. Étrangement absent. Si calme... Paul, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans états d'âme... Et pourtant... l'air est étouffant... Quelque chose se trame... Le regard troublant du condamné, les provocations sadiques de Percy Wetmore, une exécution de trop... ? Un rouage va lâcher. Mais lequel ? Pourquoi ? Et qui manipule Mister Jingles, cette étrange souris trop curieuse et trop savante ? Le suspense ne fait que commencer..."
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La constance du jardinier de John Le Carré (TB)

Résumé : Tessa, femme du diplomate britannique Justin Quayle, est assassinée au Kenya avec un de ses amis, médecin. Son mari découvre que sa mort est due à l'enquête qu'elle menait sur les activités d'une firme pharmaceutique. Justin reprend l'enquête malgré des obstacles nombreux, dont une partie de sa hiérarchie.

Captivant et glaçant. M. Le Carré a beau se couvrir de mille façons en répétant à l'envi que son roman n'est en aucun cas basé sur des faits réels, il reste bel et bien inspiré par la vie et la mort douteuse d'une humanitaire française en 1999 et il faut se remémorer le scandale des injections de vaccin contre la dengue aux Philippines par Sanofi qui a tué au moins 100 enfants, inoculés malgré des premiers résultats médiocres aux essais thérapeutiques, après collusion avec un ministre de la santé philippin de l'époque. (Article du Nouvel Obs. décembre 2018). A bon entendeur.

Très bien écrit, on ne s'ennuie pas une minute et même si malheureusement la fin n'est pas une surprise, on voudrait croire qu'un jour, tous ces scandales motivés par le seul profit et l'argent facile voudront bien cesser à force d'être dénoncés. Tablons sur l optimisme si l'on ne veut pas désespérer.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

En ce moment, je lis "L'ultime défi de Sherlock Holmes" par Michael Dibdin. J'en suis à la seconde moitié du livre et je peux vous dire que c'est un excellent livre. Je le recommande.

Ah et soit-dit en passant, j'ai fait une playlist géniale sur ma chaîne Youtube aujourd'hui, une playlist de vidéos d'ambiance qu'on peut écouter quand on lit des romans dnd ("Donjons et Dragons") comme "Les Royaumes Oubliés" ou tout roman dont l'histoire se déroule à Toril.

La voici:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... -ejGE6hER4

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

À bientôt. :)
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

Bonjour,

J'ai terminé Fangirl de Rainbow Rowell que j'ai moyennement aimé et là, j'attaque avec excitation le polar "Enfant 44" de Tom Rob Smith.
Autant l'avouer, je ne connais pas du tout cet auteur (justement ça change de les habitudes littéraires), je trouve que c'est super bien écrit, j'accroche déjà, je suis sûre que ça va être une pépite.

En gros, Léo, un agent du MGB se retrouve avec une affaire sur les bras qu'il pense boucler rapidement jusqu'à ce que le doute le submerge. Il s'agit du corps d'un petit garçon qui est retrouvé sur les rails. Grâce à ses sens affûtés, il s'aperçoit que des détails ne collent pas, puis il apprend qu'un autre enfant a lui aussi disparu vingt ans auparavant, dans des circonstances tout aussi étranges. Léo décide alors d'enquêter, quitte à se mettre son pays à dos...
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 856
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens de commencer, pour la lecture commune de mai : "La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald

Résumé :
Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée.

Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre on séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 255
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Je viens de finir Bridget Jones's baby. Ce livre se situe chronologiquement avant le tome précédent et explique comment Bridget a eu son premier enfant.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Bridget Jones, toujours aussi loufoque, même si j'avoue que le charme n'était pas 100% présent car certaines scènes m'ont parues un peu grosses ou peu lourdes. Mais heureusement ça m'a surtout gênée au début et la suite se lit bien. J'ai été surprise que le livre soit très court (130 pages environ).
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 255
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par clocloee »

Et à côté je lis Comment j'ai retrouvé Livingstone par Stanley.
Le journaliste Stanley raconte l'expédition qu'il a faite en Afrique à la fin du 19e siècle pour retrouver le Dr. Livingstone dont l'Europe était sans nouvelles depuis des années. Le récit du voyage lui-même est dur à suivre car Stanley balance les noms de villages et de montagne les uns à la suite des autres ce qui est compliqué quand on ne connaît rien à la région (par ailleurs les noms ont dû changer depuis).
Par contre je trouve fascinante (et horrifiante) l'attitude de Stanley avec les arabes et africains qu'il croise. Bien qu'il se prétende ouvert d'esprit et prétende avoir de vrais amis noirs aux États-Unis, c'est ahurissant d'observer son attitude d'homme blanc qui croit sans complexe qu'il vaut mieux que toutes les personnes qu'il rencontre. J'en suis à un peu plus d'un tiers du livre et il est en train de faire participer ses porteurs à une petite guerre contre un chef local qui ne veut pas que les carvanes passent par son territoire, tout simplement parce qu'il estime que c'est le meilleure façon de continuer son chemin...
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 261
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Commandant Servaz tome 4, Nuit de Bernard Minier

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière.

L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.

Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.

L’absent s’appelle Julian Hirtmann , le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.

Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.

Au dos, juste un prénom : GUSTAV

Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 886
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Les conjurés de la pierre, de David Morrell.

"Dans le silence d'un monastère du Vermont, un homme, Drew, cherche l'oubli d'un passé terrible. Une nuit, un commando inconnu exécute tous les moines de la communauté. Seul Drew parvient à lui échapper. Mais le voilà rejoint par la violence qu'il avait voulu fuir. Qui a ordonné le massacre ? Drew replonge dans sa vie : le souvenir de ses parents assassinés. Arlene, la femme q'il a aimée. Son passé de tueur anti-terroriste. Ses réflexes de fauve dressé pour le combat. Des alliés inattendus vont lui prêter main-forte : une société secrète formée de soldats de Dieu qui, pour défendre l'Eglise, s'autorisent à tuer. On les appelle : les Conjurés de la Pierre."

Désolation, de Stephen King.

"Désolation. Le seul nom de cette ville aurait dû alerter Mary et Peter Jackson. Quand ils se font arrêter pour ce qui est apparemment un contrôle de routine, tout leur semble encore normal. En route vers le poste de police, le couple remarque certains détails inquiétants : un chat tigré cloué sur le panneau de limitation de vitesse, un camping-car laissé à l'abandon, une poupée " Mélissa chérie ", mais surtout les yeux du flic, vides comme des trous, et ces sons étranges qui ne cessent de ponctuer ses paroles, " TAK, TAK ". " Bienvenue dans cette tôle ", lisent-ils à l'entrée de la ville. Partout des coyotes rôdent. Alors que Mary frémit et serre le bras de Peter, le flic semble leur sourire, d'un rictus hideux et maculé de sang... Avec ce livre choc et traumatisant, Stephen King n'était jamais allé aussi loin dans l'exploration de l'angoisse et du merveilleux."
Dernière modification par Gollum le jeu. 27 mai, 2021 5:43 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »