Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Mr Lever court sa chance de Graham Greene


Si Graham Greene a été acclamé pour ses romans – La Puissance et la Gloire, Notre agent à La Havane et tant d'autres qui sont venus au fil de plus d'un demi-siècle d'écriture l'installer au sommet de la littérature britannique –, il fut aussi un nouvelliste virtuose. Ces nouvelles, composées entre 1929 et 1990, il les décrivait comme des échappées, voire des escapades, comparables à ces instantanés photographiques qu'on réunissait autrefois dans des albums de vacances. C'est dire que l'on y trouvera non seulement un Graham Greene inattendu et souvent plein d'humour, mais aussi, selon l'auteur lui-même, quelques-unes de ses meilleures pages.
Voici ces nouvelles réunies intégralement, par ordre chronologique, en deux volumes, dont Mr Lever court sa chance est le premier et L'Homme qui vola la tour Eiffel, le second

Il s’agit d’un recueil de trente nouvelles le lecteur a donc son content d’histoires. J’aime lire des nouvelles car je trouve que c’est la quintessence de la littérature et comme disait Shakespeare Brevity is the soul of wit
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Isaac Newton : Un destin fabuleux de James Gleick (AB +)

Résumé : Fils d'un fermier illettré mort avant sa naissance, Isaac Newton reste seul avec sa grand-mère dans la maison familiale jusqu'à l'âge de trois ans. A 12 ans, il est envoyé à l'école du bourg et mis en pension chez l'apothicaire. Obsédé par la mesure du temps, il conçoit de nombreux cadrans solaires, mais aussi des tables astronomiques, des techniques pour fondre le métal, des moulins à eau... L'épisode de la pomme n'a certainement jamais eu lieu mais une chose est sûre, Newton n'est pas fait pour être fermier ! Dans ce livre, James Gleick réussit le tour de force de nous faire comprendre comment les concepts fondamentaux qui ont permis à Newton de finalement exposer les principes de la gravitation universelle ont germé dans son esprit. On assiste aussi aux querelles théologiques et politiques qui ont émaillé la vie du grand homme, membre du Parlement et de la Royal Society, à une époque où philosophie et science ne font qu'un.

Ardu. En fait la vie de Newton se résume à sa participation aux sciences (Mathématiques - Physique - Théologie - Astronomie - ...) et rien d'autre. Aucune vie familiale, aucune vie sociale, aucune vie sexuelle (il est resté vierge toute sa vie quoi !!), rien que des études et des découvertes scientifiques. Il faut être passionné comme lui pour pouvoir apprécier cette biographie. Pour le profane, cela reste impressionnant et on reconnaît le génie mais on ne peut éprouver aucune empathie pour le personnage.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Angélique et la Démone, tome 1 de Anne et Serge Golon

Angélique a quitté l'atmosphère oppressante de Gouldsboro dans l'espoir de rejoindre son mari, Joffrey de Peyrac, et d'échapper à l'emprise de la trop fascinante duchesse de Maudribourg.

C'est pour elle le début d'un périple semé d'angoisses tout au long de la Baie Française, de Port-Royal jusqu'au fond du golfe du Saint-Laurent. À chaque étape elle retrouve la diabolique Ambroisine de Vaudribourg et son aura de mort et de folie. Les crimes les plus horribles les attentats les plus lâches sont perpétrés autour d'elle sans que jamais elle puisse découvrir le visage de ses ennemis.

Entre Angélique et Ambroisine, ces deux femmes d'une exceptionnelle beauté, se livre un combat à mort : Joffrey de Peyrac arrivera-t-il à temps pour sauver son épouse poursuivie par la haine et le déchaînement démoniaque de la duchesse ?
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Le Cinquième cavalier, de Dominique Lapierre & Larry Collins.

"Dans trente-six heurs, affirme le colonel Kadhafi dans un message à la maison blanche, une bombe atomique détruira New-York si les israéliens ne erndent pas leur terres aux Palestiniens.Un prodigieux suspense a débuter.le monde peut basculer.
Est-ce un roman? klapierre et Collins ont enquêté pendant quatre ans à travers le monde entier pour l'écrire, ils ont rencontré des ministres, des espions,des généraux,des psychiatres, des terroristes, ils ont réunis des document ultra-secret, suivi leur héros à la trace comme de véritables policiers. Ils ont écrits l'incroyable histoire quiarriverait si...
New-York, le 13 décembre... Et si c'était demain?"
Dernière modification par Gollum le dim. 13 juin, 2021 8:34 pm, modifié 1 fois.
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Hello.

Je viens de finir le Tome 1 de "Prince Captif" de C.S Pacat.

Une histoire à la thématique classique mais efficace avec un prince, trahit par son demi frère et envoyer comme esclave à un autre prince ennemi.
Une atmosphère très (trop) sensuelle voir érotique/sexuelle se dégage de la majeure partie de ce roman. Malgré des nuances, le moteur de l'intrigue aurait mérité d'autres scènes moins "hot" pour gagner en intérêt selon.
Malgré tout, la fin se dégage de cette atmosphère trop présente et relance clairement l'intérêt pour cette saga en 3 tomes.
Je me retrouve finalement très curieux d'en savoir davantage malgré un style qui ne me plaisais pas plus que ça !
Intrigué par cette fin de tome, je lirais le tome 2 à coup sûr.

En voici une petite vidéo pour les curieux :

https://www.youtube.com/watch?v=z6d-x1JANgE
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mimori »

Je me suis enfin replongée dans le Trône de Fer ! Les sables de Dorne...
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Actuellement, je découvre (avec beaucoup de plaisir) "Le Secret de Lomé" d'Alexiane De Lys.
Je le lis avec une franche facilité.

C'est l'histoire d'une jeune ado de 17 ans, pourrie gâtée, qui est habituée à tout avoir. Un jour, elle part avec ses camarades en excursion faire de la speleologie dans une grotte. Prise d'un malaise, elle bascule par-dessus la rambarde et tombe dans un lac. C'est la panique, elle ne peut se retenir, ses poumons la font attrocement souffrir, elle perd connaissance.
À son réveil, elle réalise qu'elle a survécu et qu'elle se trouve dans un pays lointain, loin de chez elle et de la réalité qu'elle a toujours connue. Ce pays s'appelle Bal'Shanta, il est peuplé d'étranges créatures et la vie y est très complexe. Lomé va devoir faire appel à sa force de caractère, apprendre à respecter autrui et trouver la force de se battre pour sauver sa peau et pouvoir enfin rentrer chez elle.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

J'ai commencé "Belle à tuer" de Sylvie Granotier (un thriller) ;)

Pierre Mangin, un commissaire parisien dans la quarantaine, va passer quelques jours de vacances dans la Creuse pour se reposer chez de vieux amis. Lors d'un dîner, il rencontre Ariane, une jeune bibliothécaire, et le commissaire local, dont l'enquête sur les assassinats en série de jeunes gens de la région piétine et qui demande à Mangin de l'aider. Petit à petit, les soupçons de Mangin se portent sur la mystérieuse Ariane qui disparaît pour de longues errances en voiture... Serait-elle cette tueuse psychopathe qui prend en stop des hommes, les aguiche et les tue à coups de marteau ?
Colleen2712

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 17 nov., 2016 8:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Colleen2712 »

En ce moment, je lis "Rose rage" de Illana Cantin! :)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi.

"Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée."
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La Reine du Sud d'Arturo Pérez-Reverte (TB)

Résumé : Nom : Mendoza. Prénom : Teresa. Nationalité : mexicaine. Veuve d’un pilote d’avion à la solde du cartel de Juarez. S’installe en Espagne. Soupçonnée de trafic de tabac et de stupéfiants entre Melilla et Gibraltar. Arrêtée et condamnée à plusieurs mois de prison. Liée à Patricia O’Farrell, délinquante notoire. Détient des actions dans une société de transports maritimes et dans de nombreuses sociétés écrans supposées blanchir de l’argent. Probablement à la tête de la plus grosse entreprise de transport de cocaïne et de haschich en Méditerranée pour le compte du cartel de Medellín, des mafias russes et italiennes. Femme d’affaires redoutable et dangereuse, multimillionnaire, mène une vie discrète, aime le rêve et la solitude en mer à bord de son yacht. Aucune preuve n’a pu être retenue contre elle.


Trafics en tous genres - de cigarettes, de haschich, de cocaïne -; trafics d'influence, pots de vin et corruption à tous les niveaux de la police et des États; complots et trahisons; règlements de compte, vengeance et assassinats; tous les ingrédients qui pourraient faire un mauvais polar soutiennent en fait l'histoire en fil rouge de l'extraordinaire vie d'une extraordinaire femme que l'on finit par aimer malgré le milieu d'illégalité et de monstruosités dans lequel elle baigne et auquel elle participe activement parce qu'elle trimballe une fragilité qui ne peut qu'attendrir. Paradoxal non ?
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Gollum a écrit : sam. 12 juin, 2021 5:15 am Le Cinquième cavalier, de Dominique Lapierre & Larry Collins
Les livres de Dominique Lapierre et Larry Collins ne m'ont jamais déçu et je conseille vivement et même très vivement dans l'ordre : Il était minuit cinq à Bhopal ; Ô, Jérusalem ; Cette nuit, la liberté ; ... Ou tu porteras mon deuil et Paris brûle-t-il ? où les auteurs rendent l'Histoire vivante grâce à un récit qui a recours aux petites histoires de gens transportés par les puissantes vagues des grands évènements.
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MarieFlowerPanda »

En ce moment, je suis sur deux lectures :

L'intégrale du Paris des Merveilles de Pierre Pevel :
"Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Bienvenue dans le Paris des Merveilles."

J'aime beaucoup cette lecture pour le moment mais son format ne la rend pas trop pratique dans mes déplacements.
D'où une deuxième lecture en parallèle, en numérique : le 1er tome d'Aux prémices de la Nuit : La Ronde des Corbeaux d'Ian Nale :
"Une ancienne prophétie désigne depuis longtemps le dernier Roi qui tiendra tête à la Nuit. Mais qui sera assez fort pour combattre la Mort ? Entre héros, héroïnes, Immortels, rois, reines. Les complots sont nombreux dans le royaume de Frey, les secrets bien gardés. L'heure approche où il faudra choisir son camp. Lutter pour le trône, ou lutter pour sauver le monde ?"

J'en suis à la moitié du roman environ et je le trouve vraiment pas mal pour le moment !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La chambre des officiers de Marc Dugain (TB)

Résumé : En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée".
Adrien ne connaitra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...


C'est horrible (certaines descriptions des blessures de guerre sont à la limite du soutenable et je sais de quoi on parle parce que je faisais mes classes dans un hôpital militaire en réanimation pendant la guerre dite du Tchad en 1986-87) et touchant à la fois (par l'humour bravache que continuent à distiller ces blessés graves malgré la douleur, le désespoir, les humiliations, et par la camaraderie et la solidarité qui vont les lier jusqu'à la mort, ce qui donne un peu d'espoir en l'humanité à leur époque et peut-être pour la notre dans l'adversité que nous impose notre monde de brutes "néo-libérales").
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je viens de commencer un roman : "L'oiseau du cachemire" de Linda Holeman

Calcutta, années 1820.
Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas-fonds de Liverpool, Linny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable.
Saisissant l'occasion de partir vivre en Inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable.
Mais le destin la rattrape bien vite : forcée à un mariage malheureux, elle sera liée à son mari ignoble par un odieux secret.
Ce n'est que sa rencontre avec Daoud, fier et indomptable guerrier, qui fera découvrir à Linny l'amour… et lui offrira enfin les clés de sa liberté.
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MissOublie46 »

Je lis Druide d'Oliver Peru. C'est de la fantasy française qui mêle druides, royaumes ennemis et enquête d'un meurtre.
BriitaniieV

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 16 juin, 2021 11:10 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par BriitaniieV »

Je lis Pablo de Lou de For Bel et Seul sur Terre de Sébastien Scharle en Service Presse 😊
Brine-1

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 22 juil., 2018 3:36 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Brine-1 »

Meg CORBYN, une série en 5 tome écrite par Anne BISHOP

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la sépare d’une simple proie à ses yeux..

Un scénario, des personnages incroyables !
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par laura2112 »

Je lis le troisième tome de À la croisée des mondes de Philip Pullman. Plus j'avance dans cette trilogie plus je l'adore.
Restera plus qu'à regarder les série His Dark Matérials (série tirée du livre) pour me consoler quand j'aurai fini le roman :O
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Bonsoir,
En ce moment je lis l'unité alphabet de Jussi Adler Olsen
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Autre-Monde T1 : L'alliance des Trois de Maxime Chattam (B +)

Résumé : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Bon, c'est sûr ce n'est pas de la très grande littérature et Chattam a écrit mieux (La trilogie du Mal ou Le Cycle de l'homme et de la vérité​ par exemple) mais je ne suis qu'au début de la saga (7 tomes), les personnages sont d'emblée sympathiques, c'est assez inventif et je suis très sensible à l'univers post-apocalyptique - Malevil (Robert Merle), Je suis une légende (Richard Matheson), Ravage (René Barjavel) ou même Le Cantique de l'apocalypse joyeuse (Arto Paasilinna), ... - et par la survie en milieu hostile (j'ai été attiré très tôt par des livres pour enfants comme Le petit garçon dans l'île (Théodore Taylor) ou les versions pour jeunes enfants de Robinson Crusoé (William Defoe) et de L'île mystérieuse (Jules Verne) en bibliothèque verte). Bref, je vais donner sa chance à Autre-Monde avec les deux prochains tomes que j'ai dans ma PAL.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

MarieFlowerPanda a écrit : mar. 15 juin, 2021 3:25 pm
L'intégrale du Paris des Merveilles de Pierre Pevel :
"Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Bienvenue dans le Paris des Merveilles."

J'aime beaucoup cette lecture pour le moment
Bonjour MarieFlowerPanda

Je vais retenir cette saga fantastique parce je connais Pevel par La Trilogie de Wielstadt et je crois me souvenir que son écriture est résolument tournée vers les adultes, crue et sans mièvrerie. Dans le genre Michel Robert et sa saga L'agent des Ombres. J'attends votre commentaire final pour en savoir un peu plus. Merci par avance. Cordialement.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par larmedesoleil »

Pour ma part j'ai terminé il y a une demi-heure environ ma relecture du deuxième tome des chroniques de la gardienne des dragons, un coup de coeur de jeunesse que j'apprécie toujours et ne m'apprête à commencer le Théâtre des dieux de M. Suddain qui m'a été livre dans ma boîte Kube du mois. :)
Nohann

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 juin, 2021 5:38 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nohann »

U4 Contagion de Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot.

J'ai lu les autres U4 avant dans l'ordre suivant : Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis. On peut les lire dans l'ordre que l'on veut, c'est d'ailleurs toute l'originalité de cette série, mais je suis bien content d'avoir commencé par Koridwen. Même si je pense, après mûre réflexion, que j'aurais été content de commencer par n'importe lequel.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Cité de feu, de Kate Mosse.

"France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants montent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, une jeune libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.
Après labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne voix à ces figures féminines trop souvent oubliées par l'histoire officielle. D'une efficacité redoutable, la Cité de feu confirme l'inimitable maestria narrative de son auteur."
CultureHeroGeek

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 06 mars, 2021 9:26 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CultureHeroGeek »

Voici ma dernière lecture :

"L'algorithme du Cœur" de Jean-Gabriel Causse.

On découvre avec joie, dans ce roman d'anticipation, un Internet (dont le nom d'origine est Arpanet) qui s'éveille à sa propre conscience et à son libre arbitre.
Rythmé et bien documenté, ce roman nous prête à réfléchir sur notre monde actuel.
Un bon roman, agréable et simple à lire.

En voici mon résumé dans une vidéo colorée et appétissante :
https://www.youtube.com/watch?v=ZVCaspyx2VI
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La nausée de Jean-Paul Sartre (AB +)

Résumé : Antoine Roquentin, célibataire d'environ trente-cinq ans, vit seul à Bouville, cité imaginaire. Il travaille à un ouvrage sur la vie du marquis de Rollebon, aristocrate de la fin du XVIIIe siècle, et vit de ses rentes après avoir abandonné un emploi en Indochine, par lassitude des voyages et de ce qu'il avait cru être de l'aventure. Roquentin tient son journal, et c'est le texte de celui-ci qui constitue le roman, écrit à la première personne. Petit à petit, il constate que son rapport aux objets ordinaires a changé et se demande en quoi. Tout lui semble désagréable, et une nausée le prend à plusieurs reprises, durant laquelle il ne peut plus se voir ni se sentir sans éprouver un profond dégoût. Il n'a plus d'affection pour personne et sent un profond éloignement avec tout ce qui l'entoure.

En préambule, je prends des gants : loin de moi l'idée de critiquer ce monument de la littérature et de la philosophie françaises que représentent Jean-Paul Sartre et toute son œuvre. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié bien d'autres textes comme par exemple Morts sans sépulture (TB+), Le Diable et le Bon Dieu (TB+), Les séquestrés d'Altona (TB) et Les mains sales (B+). Mais bon, les commentaires sont avant tout l'expression d'un ressenti de lecture et pas un panégyrique de l'auteur donc j'ai noté AB + parce que : Quel mal j'ai eu à entrer dans ce texte !!! qui au passage est catalogué en roman alors qu'il est pour moi un pur essai philosophique. Mais au fil des pages, quand on arrive à faire abstraction de tout le pessimisme charrié par le narrateur, on trouve de vraies questions existentialistes et un indiscutable remue-méninges (cf extraits). Au final, je ne regrette pas du tout de m'être accroché bien que certains passages me restent totalement abscons (cf extrait signalé par un commentaire perso).
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Bonsoir,
Je suis sur la fin de l'été de Danielle Steel.
Une très belle romance.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

De sang froid, de Truman Capote.

"De Sang froid est l’histoire inspirée d’un fait divers de deux jeunes repris de justice qui, le 15 novembre 1959 à Holcomb, petite ville du Kansas, assassinèrent froidement une famille d’agriculteurs. Le récit, chef-d’œuvre de Truman Capote, est le résultat d’un long travail d’investigation mené par l’auteur.

L’écrivain américain a en effet suivi de très près l’enquête policière sur le massacre de la famille Clutter allant jusqu’à interroger lui-même policiers et criminels impliqués. Une investigation qui ne se terminera qu’avec l’exécution des deux meurtriers à laquelle l’écrivain assiste. A force de détails, de témoignages, d’observations, Truman Capote raconte ce qui a pu se passer sans jamais prendre parti, ni juger, et crée un genre nouveau, le « roman de non-fiction »."
MarieFlowerPanda

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 23 avr., 2021 3:21 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MarieFlowerPanda »

Filipe84 a écrit : jeu. 17 juin, 2021 2:12 pm
MarieFlowerPanda a écrit : mar. 15 juin, 2021 3:25 pm
L'intégrale du Paris des Merveilles de Pierre Pevel :
"Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Bienvenue dans le Paris des Merveilles."

J'aime beaucoup cette lecture pour le moment
Bonjour MarieFlowerPanda

Je vais retenir cette saga fantastique parce je connais Pevel par La Trilogie de Wielstadt et je crois me souvenir que son écriture est résolument tournée vers les adultes, crue et sans mièvrerie. Dans le genre Michel Robert et sa saga L'agent des Ombres. J'attends votre commentaire final pour en savoir un peu plus. Merci par avance. Cordialement.
Bonjour,
Je n'ai pas lu La Trilogie de Wielstadt, je ne peux donc pas vraiment comparer. En revanche, de ce même auteur, j'ai eu l'occasion de lire le 1er tome des Lames du Cardinal, une superbe découverte ! Le style d'écriture, que ce soit dans les Lames du Cardinal comme dans Le Paris des Merveilles est le même : sans mièvrerie et très élégant. Dans les deux cas, je trouve qu'il s'agit de romans plutôt à destination des adultes.
Pour comparer à la saga de L'agent des Ombres de Michel Robert, je trouve la plume de Pierre Pevel moins crue (en tout cas par rapport aux deux cycles que je connais). Je n'avais lu que le 1er tome, L'Ange du Chaos, et n'avais pas vraiment apprécié, mais c'était il y a plusieurs années. Peut-être qu'en le relisant, je l'apprécierais davantage aujourd'hui.

Si vous attendez une lecture dans le même genre que L'Agent des Ombres, vous risquez d'être déçu. Les univers sont très différents. Mais si vous cherchez un roman d'aventures mêlant habilement Histoire, fantasy, aventures et enquêtes, alors vous ne serez pas déçu ! Rien que pour la plume de Pierre Pevel, c'est un régal !

J'espère que ça vous aidera :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »