Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 912
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

La Forêt sombre, de Liu Cixin.

"L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais également faire face aux intellectrons qui permettent aux Trisolariens d'espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. En revanche, ils sont incapables de lire dans l'âme humaine.

Le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Ce dernier ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort."
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par maudi33 »

Double masque- L'intégrale.

Magnifique BD <3
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Je viens de débuter il était deux fois de Franck thilliez
seishine

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 19 août, 2020 4:07 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par seishine »

Le Club des chats, de Park Yoon-sun
BD Jeunesse hilarante, je conseille vivement !!
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

"Beautiful bastard" de Christina Lauren

Brillante, travailleuse, et sur le chemin d’un MBA, Chloe Nills n’a qu’un problème : son patron, Bennett Ryan. Il est exigeant, brusque, inconsidéré – et complètement irrésistible. Un Beau Bâtard (*Beautiful Bastard).
Bennett a quitté la France pour revenir à Chicago et prendre un rôle primordial dans la grosse entreprise familiale. Il n’aurait jamais imaginé que l’assistante qui l’aidait depuis l’étranger était cette magnifique, innocente et provocante créature – créature qu’il a maintenant sous les yeux quotidiennement. En dépit des rumeurs, il n’a jamais été du genre à avoir une affaire sur son lieu de travail. Mais Chloe le tente tant et si bien... qu’il est prêt à briser ses règles si cela signifie l’avoir. Partout dans le bureau.
Alors que leurs appétits pour l’un l’autre augmentent jusqu’au point de non-retour, Bennett et Chloe doivent décider exactement ce qu’ils sont prêts à perdre afin de gagner l’autre.
Yuki17

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 17 juin, 2019 6:19 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yuki17 »

Ce soir je vais lire le deuxième tome de "Stray Cat & Sky Lemon" :)
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Le styliste d'Alexandra Marinina (AB +)

Résumé : V.A. Soloviov, un invalide condamné au fauteuil roulant, spécialiste de langues orientales, vit de son travail de traducteur pour une maison d'édition qui a lancé une collection populaire où ses travaux figurent en bonne place. Malheureusement, sa femme est morte et son fils est devenu un vaurien qui a de très mauvaises fréquentations. Soloviov est aussi l'ancien amant de l'inspectrice de police Kamenskaïa qui - les hasards du travail - a décidé de venir le revoir, non pas pour vérifier si, comme elle le lui fait croire, elle l'aime toujours, mais pour pouvoir observer le quartier où il habite et où sévit un pédophile particulièrement habile et dangereux ; neuf garçons ont déjà disparu et certains étant Juifs, le scandale risque de devenir important si le coupable n'est pas vite retrouvé.

Une intrigue emberlificotée qui s'étire assez longuement pour finir à la course - ce qui donne une impression de bâclé - dans le milieu compliqué de l'édition littéraire et de surcroit en Russie. Le seul intérêt d'ailleurs est bien que ça se passe dans ce pays, en proie au remplacement de l'idéologie totalitaire et corrompue du communisme soviétique par l'avènement du capitalisme tout aussi totalitaire et corrompu, du pouvoir du politique par celui de l'argent tout aussi implacable et cause de pulsions de malversations et de mort.
Lauren59

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : mar. 25 oct., 2016 6:24 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauren59 »

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour de Kristan Higgins

Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.

Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Histoire de la violence d’Édouard Louis (B)

Résumé : J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé. Plus tard, je me suis confié à ma sœur. Je l’ai entendue raconter à sa manière ces événements.

Ce que sont les coïncidences ! Ce livre, trouvé par hasard dans une boîte à lire à Issoire (63) que je visitais avant-hier, est une illustration parfaite de celui que j'ai lu il y a une semaine qui traite du même sujet sous forme d'un essai très sérieux bien que très vivant, je veux dire Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik. Un extrait de ce dernier résumera très bien le propos d’Édouard Louis : "Mais à peine le blessé a-t-il fait un récit qu’il voit que son histoire lui échappe et alimente un discours qu’il ne reconnaît pas" Ici, l'agressé a besoin de parler de ce qu'il lui est arrivé, puis très vite se trouve confronté aux réactions bienveillantes et aux conseils de ses amis proches, aux à priori racistes et homophobes des policiers qui prennent sa déposition, aux froideurs glaciales professionnelles des médecins qui l'examinent et enfin au récit indirect et truffé de commentaires de son cru que sa sœur fait à son mari de ce dont il lui a fait un récit libérateur. Après En finir avec Eddie Bellegueule, ce second livre que je lis d’Édouard Louis ne m'a pas déçu sans pour autant en faire un coup de cœur.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

"Le brasier" de Vincent Hauuy

Résumé :
Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.
Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu'il n'y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain.
Hanté par les visions d'un petit garçon sans visage et d'un brasier d'où s'échappent des cris d'effroi, Noah va se retrouver au cœur d'une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Croc-Blanc de Jack London (TB +)

Résumé : Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Il est de ces romans que l'on se fait une fête de lire et c'est vraiment une fête de les lire. Une très belle biographie de loup qui se laisse aller à se rapprocher de l'homme mais à sa convenance, en prenant soin de préserver une réminiscence de a vie sauvage. Une très belle écriture, simple et authentique à la fois.

Beaucoup le placent en littérature jeunesse, deux remarques : j'espère que les éditeurs jeunesse expurgent les trois premiers chapitres car la traque des hommes par les loups est vraiment flippante et peut créer des générations d'opposants aux loups rien que par peur atavique induite, et ensuite, je pense que pour comprendre pleinement les sentiments qui se jouent entre les loups, les chiens et les hommes, il faut avoir un peu vécu et éprouvé la violence de la haine et le pouvoir de l'amour.
TISIYA

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 27 avr., 2019 2:21 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par TISIYA »

Les déracinés.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Filipe84 a écrit : lun. 26 juil., 2021 5:07 pm Croc-Blanc de Jack London (TB +)

Bonjour Filipe84 je partage avec toi cet article peut-être y découvriras-tu une facette de Jack London qui n’a pas été portée à ta connaissance https://www.eurosport.fr/boxe/raging-bo ... tory.shtml

Bonne lecture et bonne journée
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

De l’esclavage aux Etats-Unis d’Elisée Reclus

Si le sujet vous intéresse je poste le lien du site sur lequel je l’ai lu http://kropot.free.fr/Reclus-esclavageusa.htm

Extrait: Si la liberté du nègre asservi est nulle, en revanche, par un monstrueux manque de logique, sa responsabilité est grande; pour les droits il est une chose, mais pour les devoirs il redevient homme; il est censé moralement libre lorsque sa liberté peut le faire condamner au fouet ou à la mort. La loi et la volonté du maître lui imposent un grand nombre d'obligations et le punissent sévèrement en cas de désobéissance. Ce qui est un crime chez le blanc l'est également chez le nègre; celui-ci même peut commettre, d'après la loi, toute une série de crimes et de délits au-dessus desquels le blanc se trouve placé par le privilège de sa couleur; il s'ensuit que les punitions diffèrent complètement, selon qu'elles s'appliquent à un condamné de l'une ou de l'autre race. Les blancs sont en général punis de l'amende ou de la prison; les nègres ne sauraient payer l'amende, puisqu'ils ne possèdent rien en propre, et leurs maîtres, dont ils sont la chose, le capital vivant, se refusent à les faire incarcérer, à laisser ainsi dormir leur capital sans en recueillir les intérêts. Il ne reste donc plus pour les esclaves, ces gens réputés infâmes, que deux peines infamantes: le fouet et la pendaison

D’une plume précise et incisive conjuguée à un remarquable esprit de synthèse , Elisée Reclus nous conte cet épisode si important de l’histoire de l’humanité lors duquel le lecteur assiste avec émotion à la libération des esclaves noirs américains après bien des luttes et à l’extinction de l’institution servile dans cette contrée du monde.
sosoya

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 25 juin, 2021 6:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sosoya »

Bonjour,
Je viens de finir de lire un MUSSO "L'instant présent" et "parce que je t'aime".
Pour ne pas se prendre la tête et passer de bonnes vacances je vous conseille aussi "Ça ne peut pas rater" de LEGARDINIER. C'est un bon moyen de lâcher prise et de se changer les idées
Sosoya :D
Dernière modification par sosoya le ven. 30 juil., 2021 6:45 pm, modifié 1 fois.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : mar. 27 juil., 2021 9:08 am
Filipe84 a écrit : lun. 26 juil., 2021 5:07 pm Croc-Blanc de Jack London (TB +)

Bonjour Filipe84 je partage avec toi cet article peut-être y découvriras-tu une facette de Jack London qui n’a pas été portée à ta connaissance https://www.eurosport.fr/boxe/raging-bo ... tory.shtml

Bonne lecture et bonne journée
Bonjour Superjaded

Jack London était raciste : la belle affaire. Disney a adapté Blanche-Neige en dessinant une jeune fille blanche (comme neige) et le prince l’a embrasée sans son consentement, Banania a utilisé une image colonialiste pour vanter son chocolat, Louis Ferdinand Céline était antisémite ; je suis désolé mais je ne peux pas leur en vouloir, pas plus qu’à la majorité de la population mondiale qui partageait leurs idéaux A LEUR EPOQUE. Je ne boude pas leurs œuvres bien que j’avertisse les gens à qui j’en parle de bien replacer leurs textes dans l’air du temps et de les réexaminer avec nos nouvelles valeurs pour mieux comprendre et éviter de répéter les mêmes erreurs. Il n’y avait pas beaucoup de Frère Bartolomé de Las Casas, Voltaire, Rousseau, Zola et Jean Moulin, mais ils ont existé et je les glorifie pour cela. Je n’ai pas trouvé de propos véritablement choquants dans Croc-Blanc quant au racisme et si j’en trouve dans les prochains romans que je lirai de cet auteur, je ne manquerai pas de les souligner. Mais je suis bien plus amer du racisme ambiant contemporain, de l’instrumentation des conflits (au sens large) passés et des négationnismes pour ne jamais manquer de m’élever contre les encore trop nombreux propos inacceptables A NOTRE EPOQUE d’un Dieudonné, d’un Zemour, de la famille LePen ou de tous les commentaires entendus quotidiennement sur les migrants, même par les anonymes que je côtoie professionnellement (c’est vraiment horrifiant parfois). Comme toujours on traite les problèmes actuels (en l’occurrence la migration de populations aux abois) par des a priori, des contre vérités, la recherche de boucs émissaires qui détournent l’attention d’autres soucis plus graves que l’on devrait avoir pour ce qui se passe dans notre maison, etc.., sans réfléchir aux véritables causes (Pourquoi fuient-ils les pays que nous saccageons et comment imposer à nos gouvernants et multinationales des mesures pour qu’ils puissent rester motivés et en sécurité sur leurs terres).
Désolé, j’ai été un peu long et mes digressions m’ont amené un peu loin.

Bonne journée. Très cordialement. Philippe
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Ce que je voulais pointer chez Jack London c’est surtout ses contradictions. En tant que communiste et donc censément internationaliste il aurait dû porter un regard bienveillant sur les afroaméricains (et les autres ethnies) et combattre pour leur émancipation au lieu de chauffer à blanc une population blanche qui n’en avait nul besoin vu le contexte de l’époque
Walt Disney a en revanche le « mérite » de la cohérence surtout quand on voit ce qu’a été son attitude pendant le mccarthysme. L’antisémitisme de Céline n’a jamais été occulté il est aujourd’hui encore l’objet de débats notamment lorsqu’il s’est agi de la réédition de ses pamphlets à laquelle finalement Gallimard a préféré renoncer
Je réprouve l’évolution de Dieudonné mais il m’a tellement fait rire avec ses spectacles que je ne peux pas lui en vouloir totalement surtout quand je me remémore le lynchage dont il a été victime au début de cette triste histoire et qui perdure jusqu’à aujourd’hui
Qu’il n’y ait pas de malentendu je n’ai pas partagé l’article relatif au boxeur Jack Johnson pour te dissuader de continuer à lire l’auteur de L’appel de la forêt je me demandais juste si tu connaissais cet épisode de la vie de Jack London d’ailleurs j’encourage tout le monde à lire son chef-d’œuvre Martin Eden

Merci bonne journée à toi aussi :)
Lauknwls

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 27 juil., 2021 7:41 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lauknwls »

Je lit « Ils étaient dix » d’Agatha Christie . Et vous ? :)
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Hogwarts08 »

Bonsoir à tous ! Je viens de terminer We are young de Cat Clarke que j'ai adoré. Je vais commencer L'ours et le Rossignol de Katherine Arden ! Je vous souhaite de belles lectures :)
Louise-164

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 12 mai, 2021 6:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise-164 »

Je suis entrain de lire le tome 1 de Keleana que j’ai bientôt finit! Je l’ai adoré donc je vais sûrement lire le tome 2 à la suite ou pourquoi pas Cresent city ! ☺️
sosoya

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 25 juin, 2021 6:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sosoya »

Il est génial ce livre, vous n'allez pas voir le temps passé.
Après je vous conseille un jour sans fin du même auteur. Une pépite :)
Sosoya
sosoya

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 25 juin, 2021 6:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sosoya »

Je lis la trilogie LA SELECTION de KIERA CASS
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Emy1985 »

Je relis harry potter à l'école des sorciers 😊
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par MichelleD »

En ce moment je suis en train de lire "De bons présages" par Neil Gaiman et Terry Practchett. Je l'aurai terminé dans trois ou quatre jours tout au plus. Je le lis en anglais (je suis bilingue, ma langue maternelle est le français car je suis Canadienne française, mais je parle couramment l'englais), parce que ce ne serait pas pareil si ce n'était pas la version originale en anglais britannique, certaines blagues et références culturelles ne se traduisent tout simplement pas bien en d'autres langues et se perdent pendant la traduction, et je tenais à lire la version originale.

Il y a cinq histoires de Buffy inédites que j'ai l'intention de lire bientôt et que je n'ai pas eu la chance de lire il y a quelques années (pour plus d'informations, voir "résumé"):

https://booknode.com/buffy_-_l_integrale_01533775

Ces histoires inédites s'intitulent; "Sale affaire", "Cauchemar à Sunnydale", "Cauchemar d'une fin d'été", "Moi, F., 17 ans, tueuse de vampires", et "Le congrès des ténèbres". Il y a l'une de ces cinq histoires inédites dans chacun des cinq volumes de "Buffy, l'intégrale".

Après ça, je pourrai dire que j'ai lu tous les romans de "Buffy contre les vampires" et tous les romans d' "Angel" et tout les guides sur lesquels j'ai pu mettre la main. Ça fait environs 80 livres au total. Vous pouvez aller voir ça dans la section diamant de ma bibliothèques virtuelle Booknode. J'avais lu ces 80 livres il y a plusieurs années. les seuls qu'il me restait à lire c'était "La résurrection de Ravana" que je viens de terminer, et les cinq histoires inédites que j'ai mentionnées ci-haut et que je vais bientôt lire. Même si "Buffy" c'est pas mal terminé pour moi et que j'ai passé à autre chose après toutes ces années (j'ai été fan de la série télé et des romans pendant dix à douze ans, au moins une décennie), je tenais quand même à lire ces cinq histoires inédites et je garde quand même de très bons souvenirs (quelque-uns d'entre eux sont très émouvants) de cette série télé et des romans et quand j'ai lu "La résurrection de Ravana" cette semaine, ça ne m'a prit aucun effort pour me remettre dans cette univers, c'était comme si je ne l'avais jamais quitté et que je ne m'étais jamais vraiment éloigné de la "Scooby gang" (ou "la bande de Scoobidou" comme il l'appellent dans les romans dans la version française"). Il m'arrive encore d'écouter des chansons de Rock Alternatif du groupe Four Star Mary, le groupe qui jouait au Bronze pour le groupe d'Oz dans la série télé et qui est devenu très connu et très populaire à cause de la série télé culte.

https://www.youtube.com/watch?v=BhdHtPmehdY

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... B5DD769ECE

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... buoq_tNcIJ

J'ai aussi six autres romans qui sont sur ma liste de lecture et que j'ai emprunté dans le réseau des bibliothèques publiques de ma ville.

- "Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra", par Nicholas Meyer.
- "La Scribe", par Antonio Garrido,
- "La maison de soie" (un autre roman de Sherlock Holmes), par Anthony Horowitz.
- Et la trilogie "paranormalité" par Kiersten White, en trois volumes. "Paranormalité", "Surnaturellement", et "Sans fin".
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je viens de commencer :

"Ce que vivent les roses" de Mary Higgins Clark

Par deux fois, à quelques semaines d'intervalle, Kerry McGrath fait une constatation troublante : le Dr Smith, chirurgien plasticien, donne à ses patientes le visage d'une jeune femme assassinée quelques années plus tôt. Cette jeune femme, Suzanne, Kerry s'en souvient bien : c'est elle, alors procureur-adjoint, qui a fait condamner son mari... Mais lorsque, saisie de doutes, elle veut faire rouvrir le dossier, personne ne semble y tenir, ni son patron, ni son ex-mari, ni même son vieil ami, le sénateur Hoover... Et c'est bientôt pour sa vie même, et celle de sa petite fille, que devra craindre Kerry, si elle veut découvrir la vérité. Ce roman de Mary Higgins Clark, le treizième depuis La Nuit du renard ( Grand Prix de littérature policière ), ne le cède à aucun de ses prédécesseurs. Le crime, la menace, le suspense y vont de pair avec une analyse au laser de la psychologie du crime...
Missmarple68

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 25 juil., 2021 5:45 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Missmarple68 »

J ai commencer la prochaine fois de Marc Levy
Résumé :Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston.
A la recherche d une toile mysterieuse,il est invité à se rendre dans une galerie en Angleterre pour préparer une importante vent aux enchères.Il y rencontré alors sa propriétaire, Clara.
Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés.Mais où et quand?
À Londres.... il y a plus d'un siècle?
Chrystelle1104

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 01 janv., 2020 3:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chrystelle1104 »

Grâce et dénuement d'Alice Ferney
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Lauknwls a écrit : mar. 27 juil., 2021 7:42 pm Je lit « Ils étaient dix » d’Agatha Christie . Et vous ? :)
Bonjour,
Moi j'ai lu il y a bien longtemps "Les dix petits nègres" et j'ai trouvé bien entendu que c'était le meilleur d'Agatha Christie. Quand aux commentaires que l'on peut faire sur le "changement" politiquement correct du titre de l’œuvre :evil: , se rapporter à la conversation ci-dessus avec Superjaded.
Bonne journée et bonne lecture.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar (TB+)

Résumé : En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIᵉ siècle, Marguerite Yourcenar ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer.

Un enchantement intellectuel. Cette histoire d'un médecin, philosophe, érudit, humaniste, athée, bisexuel, tolérant du XVIe siècle est une pure merveille. Elle aborde tellement de sujets essentiels qu'il est vain d'essayer d'en faire une liste exhaustive, comme il est vain de chercher des passages à citer en extraits (bien que je vais le faire malgré tout) parce qu'il faudrait citer le livre en entier. Et l'écriture de Mme Yourcenar rajoute un plaisir de gourmet de l'agencement et de la richesse des mots au plaisir de l'entendement des idées. Bref, pour moi, un petit joyau littéraire qu'il faut prendre le temps d'apprécier comme on suce un bonbon ; lentement pour en faire durer la saveur le plus longtemps possible.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

Je lis La vie invisible d'Addie Larue.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »