Que lisez-vous en ce moment ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Nerwende

Profil sur Booknode

Messages : 839
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 août, 2021 4:25 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nerwende »

Je viens de finir les contes de Beedle le Barde (un livre dans l'univers de Harry Potter pour ceux qui ne connaissent pas) et je suis en train de (re)lire Harry Potter 3, sauf que il y a eu toute une histoire et du coup je suis obligé de l'emprunté a la biblio mais il est déjà emprunté... Bref, c'est compliqué.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Terres fauves de Patrice Gain (AB +)

Résumé : Missionné par son éditeur, David McCae, écrivain new-yorkais, se retrouve parachuté du jour au lendemain en Alaska pour terminer les mémoires du gouverneur de l’État de NY. Afin d'étoffer un chapitre élogieux, il doit recueillir les confidences d’un alpiniste de renommée mondiale et ami proche de l’homme politique. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Plus adepte du lever de coude que de l’amabilité, l’aventurier n’en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Seul et démuni, dans une nature austère et glaciale, le prête-plume va devoir apprendre à sauver sa peau…

Le roman est long à démarrer et manque parfois cruellement de vraisemblance, à mon avis (on comprend mal pourquoi l'ours qui a déjà fait pas mal de victimes et a bien amoché le narrateur, lui préfère tout à coup des chips ?) mais le dernier tiers sauve sans problème le tout. En particulier par la question qu'il pose : face à un sociopathe, voire un psychopathe, et quand le système est défaillant voire perverti et incapable de vous protéger, la violence comme dernier recours est-elle légitime ? La question reste posée car comme pour le narrateur, la violence déclenchée par un tiers ou la pensée de celle que je pourrais moi-même éventuellement déchaîner me paralysent. Mais...
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Un rossignol chantait de Michel Ragon (AB+)

Résumé : C'est à ses grands-parents, auprès desquels il a grandi, que Michel Ragon rend ici hommage, à travers des souvenirs d'enfance évoqués avec émotion et vérité. Il campe autour d'eux le décor d'une petite ville vendéenne avant la guerre, avec ses figures familières, ses humbles travaux, ses rares distractions : toute une mémoire populaire à laquelle il a voué une des plus belles parts de son œuvre.

Un sympathique recueil de souvenirs de l'enfance de l'auteur chez ses grands-parents dans une petite ville de province entre-deux-guerres. C'est écrit sobrement et simplement, sans fioritures, sans effets de pathos malgré la pauvreté et la décrépitude inhérente à la vieillesse. On y retrouve beaucoup de références à des choses qui étaient encore d'actualité dans les années soixante puis complètement obsolètes dès les années mi70. Nostalgie.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Mon ami, Henry Miller d'Alfred Perlès (AB +)

Résumé : Alfred Perlès, qui travaillait alors à la rédaction parisienne du Chicago Tribune, fit la connaissance d'Henry Miller lorsque celui-ci vint s'installer à Paris en 1930. Pendant dix ans, ils ne se quittèrent pas. Ces années de séjour à Paris sont décisives dans la vie de Miller : il publie Tropique du Cancer et Tropique du Capricorne qui devaient imposer son nom et influencer si sensiblement la littérature contemporaine.

Biographie d'Henry Miller concentrée sur ses années parisiennes et les œuvres qui l'ont fait connaître (Les Tropiques) avec une très bonne évocation de la vie de bohème dans le Paris de l'avant deuxième guerre mondiale (dont une anthologique crise de jalousie d'amitié d'Hans Reichel à l'égard de Miller et une rencontre formidable avec Blaise Cendras) et sur le puritanisme qui l'a poursuivi toute sa vie. Très peu de chose toutefois sur les motivations et influences pour qu'Henry Miller invente le style qui le fera sortir de la norme des écrivains de l'époque. D'où l'obligation de lire prochainement les œuvres essentiellement autobiographiques de Miller : ça tombe bien, je viens de trouver Tropique du Cancer dans une boîte à lire.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Une Colonne de feu, de Ken Follett.

"En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants et Élisabeth Tudor devient reine. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

À Paris, Marie, reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupules, elle réunit autour d'elle de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Élisabeth.

Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise l'Angleterre, Ned se place au service de la princesse Élisabeth. En ce demi-siècle tourmenté ou l'extrémisme attise la violence d'Édimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné.

Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.

Élisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux."

A même la peau, de Lisa GArdner.

"Échappe-t-on à son destin quand on naît d’une famille marquée du sceau de la mort ?
Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir. C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.
Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans…"
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Une saison amère de John Steinbeck

A New Baytown, petit port de la Nouvelle-Angleterre, Ethan Allen Hawley gère avec une parfaite honnêteté l'épicerie dont il aurait dû être le propriétaire. Il accepte avec philosophie d'être le descendant d'une famille jadis puissante, mais ruinée. Jusqu'au jour où la belle Margie promet à sa femme, Mary, en lui tirant les cartes, qu'Ethan " sera son avenir "... Comment rester intègre quand tout le monde vous pousse vers la corruption ? Ethan acceptera-t-il de réussir au risque d'y perdre son âme ? Le romancier des Raisins de la colère nous donne, avec cet ultime roman, un merveilleux conte moral plein d'humour et de tendresse.

Après avoir renoncé autrefois lors de ma lecture d’A l’est d’Eden ( je n’ai pas aimé le film non plus) j’étais certain que les livres de Steinbeck ne me plairaient jamais et j’en étais même arrivé, animé par le dépit de passer à côté d’un grand auteur, à nier son importance dans l’histoire de la littérature. Lorsque j’ai pris conscience de la plume sublime de l’auteur en lisant Une saison amère, il a par conséquent aussitôt rejoint la place que je lui ai refusée par le passé alors qu’elle lui était dévolue de tout temps: dans mon panthéon personnel et, je l’espère, en bonne compagnie
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Le Mage noir, d'Olivia Gerig.

"Au cœur d’un été caniculaire, le lieutenant Aurore Pellet de la police judiciaire d’Annecy, tout juste remise de sa traque d’un tueur en série cannibale sévissant dans la région et du départ à la retraite du commissaire Rouiller, va se trouver seule en charge d’une enquête où elle devra affronter ses fantômes et ses peurs. Les criminels ne semblent pas vouloir prendre de vacances…

Un corps en décomposition découvert au Châble, une cérémonie étrange dans les ruines de Rouelbeau un soir de pleine lune, des disparitions inquiétantes dans les institutions psychiatriques, de nouveaux phénomènes de possession signalés à Morzine plus de cent ans après les premiers cas, des ossements dérobés dans les catacombes de Paris …. Ces événements sont-ils liés ? Le Mal serait-il revenu dans la région ?

Olivia Gerig entraîne le lecteur dans une enquête trépidante, entre légendes, ésotérisme et drames actuels et passés, sur la piste du Mage noir, un gourou aussi charismatique qu’énigmatique. Après L’Ogre du Salève, l’auteur genevoise explore dans ce deuxième opus une autre facette du mal, en poursuivant son questionnement sur ses origines, ses personnalisations et ses conséquences.

Jusqu’où l’être humain est-il capable d’aller pour obtenir le pouvoir ? Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? Sommes-nous tous manipulés sans le savoir?"
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Une petite romance historique :

"Les Rokesby" tome 02 "Un petit mensonge" de Julia Quinn

1779. Orpheline, Cecilia Harcourt quitte l'Angleterre et débarque à New York où elle espère retrouver son frère, blessé à la guerre. A l'hôpital, personne ne sait où est Thomas. En revanche, son meilleur ami Edward Rokesby est là. Blessé à la tête, il est amnésique. Démunie, ne sachant où aller, Cecilia prétend qu'Edward l'a épousée quelque temps plus tôt et le soigne avec dévouement. Au fil des jours, leur complicité grandit et Cecilia s'enferre dans le mensonge. Jusqu'au jour où le jeune homme, guéri, décide qu'il est temps de faire l'amour à sa délicieuse épouse...
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Mutations, de Robert J. Sawyer.

"Le jour où il se découvre atteint d'une maladie incurable, Pierre Tardivel décide de devenir chercheur en génétique. Après de brillantes études, il travaille sur le génome humain aux côtés du Dr Klimus, un génial lauréat du Nobel.

Il rencontre là son épouse, Molly, professeur de psychologie dotée de pouvoirs télépathiques. Pour ne pas transmettre la maladie de Pierre à leur enfant, ils décident de procréer par insémination artificielle. Mais la petite fille qui naît a d'étranges caractéristiques génétiques...

Double enquête, double course contre la montre : celle d'un couple pour sauver son enfant victime de manipulations expérimentales, celle de Pierre, qui lutte contre le mal…"
AxCo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 24 juil., 2021 10:07 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par AxCo »

Hello, depuis le début de vacances je me suis remise à lire du Rick Riordan. J’ai fini Percy Jackson et Les Héros de l’Olympe. Et en ce moment je suis sur le troisième Magnus Chase. Et pour la suite on aura Les Travaux d’Apollon et les Chroniques de Kane. En gros j’en ai encore pour un petit moment :D
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Mordoc de Patricia Cornwell (AB +)

Résumé : La célèbre médecin légiste Kay Scarpetta n'a pas pour habitude de couper les cheveux en quatre, mais les cadavres en mille, histoire de leur faire conter leurs curieuses histoires. Le tueur en série de cette histoire aime bien ça aussi, découper les gens, scier dans les chairs... Mordoc, pseudonyme qu'il utilise pour envoyer des e-mails passionnants à Kay, a décidé d'ajouter un huitième fléau aux sept jusqu'ici connus de l'Apocalypse : une terrifiante arme biologique dont le processus de lancement est déjà activé.

Bien que l'intrigue semblât prometteuse, je suis quand même resté sur ma faim pour deux raisons : la première une foule de détails techniques envahissante (autopsie, médecine légale, isolement après contamination virale, ... ) qui parasite le rythme du thriller et finit par faire bailler; la seconde une fin abrupte qui sent l'envie d'en finir. A lire, sur la plage, d'un œil.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

La passion selon Juette de Clara Dupont-Monod (B +)

Résumé : Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Mais l'Église n'aime pas les âmes fortes...

Un très bon (court) roman sur la condition féminine au Moyen Age finissant, avec un passage sur le débuts (Les Parfaits) de la contestation "hérétique" contre les abus du clergé qui amèneront aux Cathares, à Luther et à Calvin. Très intéressant, bien écrit, bien documenté mais aussi assez empathique avec les personnages pour en faire un récit vivant et bouillant de révolte malheureusement bridée
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Superjaded a écrit : dim. 08 août, 2021 6:17 pm Une saison amère de John Steinbeck

Après avoir renoncé autrefois lors de ma lecture d’A l’est d’Eden ( je n’ai pas aimé le film non plus) j’étais certain que les livres de Steinbeck ne me plairaient jamais et j’en étais même arrivé, animé par le dépit de passer à côté d’un grand auteur, à nier son importance dans l’histoire de la littérature. Lorsque j’ai pris conscience de la plume sublime de l’auteur en lisant Une saison amère, il a par conséquent aussitôt rejoint la place que je lui ai refusée par le passé alors qu’elle lui était dévolue de tout temps: dans mon panthéon personnel et, je l’espère, en bonne compagnie
D'où l'intérêt de donner une seconde chance a un auteur qui est décevant lors d'une première lecture. Pour ma part, je n'ai pas encore lu A l'est d'Eden mais j'ai énormément aimé Les raisins de la colère (ainsi que le film de John Ford avec un Henry Fonda hyper émouvant) et beaucoup apprécié Des souris et des hommes, Tortilla flat et La perle. Bonne journée. Philippe.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Filipe84 a écrit : ven. 13 août, 2021 11:16 am
Superjaded a écrit : dim. 08 août, 2021 6:17 pm Une saison amère de John Steinbeck

Après avoir renoncé autrefois lors de ma lecture d’A l’est d’Eden ( je n’ai pas aimé le film non plus) j’étais certain que les livres de Steinbeck ne me plairaient jamais et j’en étais même arrivé, animé par le dépit de passer à côté d’un grand auteur, à nier son importance dans l’histoire de la littérature. Lorsque j’ai pris conscience de la plume sublime de l’auteur en lisant Une saison amère, il a par conséquent aussitôt rejoint la place que je lui ai refusée par le passé alors qu’elle lui était dévolue de tout temps: dans mon panthéon personnel et, je l’espère, en bonne compagnie
D'où l'intérêt de donner une seconde chance a un auteur qui est décevant lors d'une première lecture. Pour ma part, je n'ai pas encore lu A l'est d'Eden mais j'ai énormément aimé Les raisins de la colère (ainsi que le film de John Ford avec un Henry Fonda hyper émouvant) et beaucoup apprécié Des souris et des hommes, Tortilla flat et La perle. Bonne journée. Philippe.
Bonjour Philippe, concernant mon refus de lire Steinbeck j’achoppais aussi sur le fait qu’il a apporté son soutien à l’intervention américaine au Vietnam même si par la suite il s’est ressaisi mais mon intransigeance juvénile ne voulait rien entendre :D . Il est vrai qu’à l’époque Ali faisait figure d’exception le champion de base-ball Jackie Robinson ayant lui-même blâmé le boxeur pour avoir refusé la conscription.

Merci bonne journée à toi aussi
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Magie vaudou, de Graham Masterton.

"Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles, c'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits. Un don perturbant dont il répugne à se servir. Mais lorsque l'un de ses élèves, Tee Jay, accusé de meurtre, clame son innocence, Jim n'a plus le choix. D'autant qu'il est sûr d'avoir vu l'oncle de celui-ci sur les lieux du crime."
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Je suis sur dernier été pour Lisa de Valentin Musso
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Chronique d'un été de Patrick Gale (TB)

Résumé : Will est un libraire passionné par son travail et proche de sa famille : de sa mère surtout, chez qui se déclarent précocement les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, mais aussi du couple que forment Poppy, sa sœur, et son mari, Sandy. D'autant plus proche qu'il entretient avec son beau-frère une relation adultérine depuis plusieurs années. Alors qu'il passe des vacances avec ses parents dans un cottage des Cornouailles, Will revit les événements qu'il vécut enfant, dans le même petit cottage de Cornouailles, en découvrant la liaison de sa mère avec son oncle américain.

Les 3/4 du livre traitent de choses pas très cools comme de sexualités non épanouies (adultère, éveil glauque à la prépuberté, homosexualité et bisexualité non ou mal assumées, frigidité et psychorigidité coïtale, ...), de maladie d'Alzheimer, d'univers carcéral aux détenus pervers et manipulateurs, de deuils non faits, de suicide... Mais que cela ne vous fasse pas fuir parce c'est écrit avec brio et humour, avec une alternance de flashback qui éclairent l'histoire au fur et à mesure et parce que le dernier quart parle d'amour (du grand, du vrai) sous forme de tendresse, de pardon, d'âme sœur enfin trouvée, .... Peu importe qu'il concerne deux vieux époux, un couple en sortie de crise, deux hommes qui vont panser mutuellement leurs plaies ou une orpheline qui a besoin de renouer sa filiation; c'est tout simplement l'Amour, ... et l'Espoir aussi pour ceux qui ont encore du mal à y croire.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Chikita84 »

Je viens de commencer :

"Juste un regard" d'Harlan Coben

Et si votre vie n'était qu'un vaste mensonge ? Si l'homme que vous avez épousé il y a dix ans n'était pas celui que vous croyez ? Si tout votre univers s'effondrait brutalement. Pour Grace Lawson, il a suffi d'un seul regard. Juste un regard sur une photo vieille de vingt ans pour comprendre que son existence est une terrible imposture. Mais le cauchemar ne fait que commencer...

Traques, disparitions, vengeances implacables, assassinats sanglants... un suspense à vous couper le souffle, par Harlan Coben, le maître de vos nuits blanches.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Palmyre »

« Les secrets de Paris » de Clémentine Portier-Kaltenbach.
Les lieux historiques de Paris méconnus, oubliés, disparus… Intéressant et des anecdotes amusantes.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Juste derrière moi, de Lisa Gardner.

"Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police....

Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au cœur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une sœur hantés par leur passé."

Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami.

"Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité."
Dernière modification par Gollum le lun. 16 août, 2021 2:50 am, modifié 2 fois.
Storm-KSP

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 15 août, 2021 4:45 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Storm-KSP »

"Personne ne te sauvera" de Fabrice Colin
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Yousra-12 »

Je lis L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Le magicien de Lublin d’Isaac Bashevis Singer

Yasha Mazur est magicien : il avale des épées ou du feu, sait marcher sur une corde raide, forcer des serrures compliquées. Il passe donc la majorité de son temps sur les routes pour gagner sa vie, délaissant Esther, sa fidèle épouse depuis plus de vingt ans. Yasha se fait remarquer dans son village, Lublin, ce n’est pas grâce à ses talents. Il ne s’inquiète guère de garder la barbe longue ou de suivre les rites et fréquente plus volontiers les bars et les voleurs que les synagogues sans pour autant renier Dieu. Mais Yasha possède un tout autre talent : il plaît aux femmes qui le lui rendent bien, et plus particulièrement à Émilia, jeune veuve de Varsovie qui ne lui pose qu’une toute petite condition pour se donner à lui : se convertir. Être juif ou chrétien, qu’importe ? Il ne reste plus qu’à trouver de l’argent pour s’enfuir en Italie et refaire sa vie. Mais de l’argent, il n’y en a que dans les coffre-forts, si faciles à ouvrir pour notre magicien. Que trouvera-t-il à l’intérieur ?

Troisième roman de rang écrit par un prix Nobel que je lis après Une saison amère John Steinbeck et Le cinquième enfant Doris Lessing et le style est toujours au rendez-vous. Dans les trois romans on se passionne pour le destin des personnages et on a vraiment envie de savoir quel sera l’épilogue le tout servi par une plume de haute volée qui maintient en éveil l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière phrase et au-delà car ce sont des histoires sur lesquelles on médite longtemps après après avoir refermé le livre.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Harrouda de Tahar Ben Jelloun (N)

Résumé : Harrouda n'apparaît que le jour. Elle commence par lâcher ses cheveux en avant et tourne sur place. Puis elle relève sa robe. Les enfants n'ont que le temps d'y croire, déjà le rideau est baissé. Le reste, ils le retrouvent dans leur rêves et, pour le narrateur, à chaque étape de son adolescence.

Autant j'ai apprécié des romans de Tahar Ben Jelloun comme l'Enfant de sable, Les yeux baissés ou La nuit de l'erreur, autant je ne comprends rien à sa poésie en vers ou en prose. Déjà échaudé par Les amandiers sont morts de leurs blessures; pas de doute, c'est définitif, je suis encore plus dérouté. Il ne suffit pas d'inclure en boucle les mots de sexe, sperme, pénis ... pour rendre un texte attractif, encore faut-il qu'il y ait une tête au-dessus de la queue. Ça part dans tous les sens (sauf peut-être l'histoire de sa mère) et si ça se veut hermétique, c'est réussi. Pour moi, c'est inaudible.
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Filipe84 »

Coule la Seine de Fred Vargas (B)

Résumé : Danglard connaissait assez le commissaire pour comprendre, à la variation d'intensité de son visage, que quelque chose d'intéressant s'était produit ce matin. Mais il se méfiait. Adamsberg et lui avaient des conceptions très éloignées de ce qu'on appelle un "truc intéressant". Ainsi, le commissaire trouvait assez intéressant de ne rien faire, alors que Danglard trouvait cela mortellement paniquant.

Gentillet petit recueil de trois nouvelles policières avec pour toile de fond Paris, la Seine et l'intervention essentielle de plus ou moins clochards dans la résolution des affaires. Rien de bien affriolant. Juste pour le plaisir de croiser à nouveau l'inimitable Adamsberg et son antithèse mais néanmoins collègue Danglard.
Looh_mb

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : dim. 12 janv., 2020 6:57 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Looh_mb »

Après les deux premiers tomes qui ne m'ont pas laissés indifférente, c'est avec avidité que j'ai commencé hier soir :
La mort immortelle, de Liu Cixin

Résumé :

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d’une prospérité sans précédent grâce au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque. Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du xxie siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre. Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.
shoushou_

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 22 août, 2016 12:43 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par shoushou_ »

La princesse de Clèves !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Gollum »

Troisième humanité, de Bernard Werber.

"Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.

Il y en a eu une avant.

Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.

A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".

Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures."
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stephanie-563 »

Je débute soeurs de Bernard Minier
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Superjaded »

Ainsi mentent les hommes de Kressmann Taylor

Les adolescents au coeur de ces quatre histoires apprennent que devenir un homme peut être une souffrance, un piège, un étau qui lentement se resserre. Humiliation, remords, mélancolie et solitude scandent ces nouvelles pénétrantes et lucides de l'autrice d'Inconnu à cette adresse

Comme vous le savez j’aime les nouvelles et ce recueil ci en recèle quatre qui sont sublimes. Vous y chercheriez vainement le plus petit défaut et même si le lecteur a hâte de connaître la chute on prend son temps pour se délecter du style enchanteur de l’auteure.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »