Et vous, vous écrivez ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Marie-A

Profil sur Booknode

Messages : 206
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 03 janv., 2015 4:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Marie-A »

Benjy47 a écrit : Euh... je considère comme vrai ce qui à mes yeux peut se regarder dans la glace en se souriant... pour ce qui est des personnes qui se disent travailler en maison d'édition pour le bien des auteurs, juste pour l'image de marque, souvent cela veut dire "je l'ai fait pour prendre plaisir à faire lire ce qui me plaît, mais je ne pourrai jamais éditer un livre qui ne m'a jamais attiré"... c'est pour cela, entre autres, que je reste auto-édité : l'avantage étant de pouvoir écrire tout ce que l'on veut et ainsi en créant de toutes pièces, le travail n'est que passion quant à la vie.
Les alternatives, sont toujours bonnes à explorer sinon.
Moi je l'ai ptet déjà dit, impression à la demande avec BoD est pour moi à moindre frais services qui ne freinent rien même à la com', le top ! Ils sont présents dans de grands salons, et animent des ateliers en plus d'être implantés dans plusieurs pays. D'origine allemande, ils étaient au Salon à Paris par exemple, même si je n'ai pas encore pu y aller, ils seront aussi dans un collège pour celui de l'auto-édition pas loin de Lyon à Pierre-Bénite le 26 mai puis courant juin organisent un atelier à Toulouse. Ces deux évènements là j'y serais, en accès libre. Toute l'année ils bougent dans des pays où ça vaut le coup de faire passer la porte de sortie des clichés, s'ils y sont implantés, en gros. A Bruxelles aussi ils étaient.
Je connais BoD. Un stagiaire à mon boulot est passé par eux pour la publication. Il a trouvé ça très bien aussi. Je verrais pour le prochain ;)
Carine-6

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 10:48 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Carine-6 »

Bonjour,
oui, après avoir beaucoup lu, je suis passée à l'écriture en 2013, d'abord d'albums jeunesse dont plusieurs ont été édités (ma fille aînée est née en 2010, donc comme je lui inventais des histoires avant d'aller dormir, en plus de lui en lire, ça a été un prolongement naturel, le temps de connaître le petit monde des éditeurs et des illustrateurs jeunesse).
J'ai aussi écrit des poèmes et eu un premier recueil publié à compte d'éditeur, en 2014.
Puis, je suis passée aux nouvelles. Quatre d'entre elles ont été publiées aussi, mais une des deux ME est sur le point de disparaître.
Enfin, mon premier roman, Chicago Requiem, est paru en juillet 2017, d'abord édité, mais je l'ai auto-édité via KDP, après l'avoir remanié, il y a deux mois.
Je suis... professeur de français. J'ai tenu un blog (quand j'en avais le temps) entre 2009 et 2014. Donc je baigne dans la littérature. :)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Strialia a écrit :Bonsoir à tous !
J'écris, comme beaucoup d'entre vous, c'est ainsi que j'ai l'impression d'être vraiment moi-même. Depuis quand ? Depuis toujours, c'est possible ? J'ai eu cette passion très tôt, je crois d'ailleurs qu'elle est venue avec la lecture, je me souviens que j'avais toujours les meilleures notes lorsqu'il fallait écrire des histoires en classe, pas forcément sur les dissertations car c'est différent, mais sur les récits d'imagination...la mienne déborde de tous les côtés... J'ai commencé par des poèmes, puis, je me suis lancée dans la rédaction d'un roman fantastique à l'âge de 13 ans, sur papier d'abord, puis sur ordinateur (et maintenant, lorsque je relis les 1ers jets, je peux vous dire que ce n'était pas du Shakespeare...).
Aujourd'hui, j'ai auto-publié un recueil de poèmes et j'ai intégralement remanié mon 1er roman. J'ai ainsi publié les deux 1ers tomes d'un livre fantastique, les deux 1ers tomes d'un roman de science-fiction & un recueil consacré au paranormal (je suis passionnée par les légendes & le surnaturel), en exemplaire très limité.
Récemment, j'ai eu la chance de proposer certains de mes poèmes lors d'une exposition dans ma ville, dédiée à l'Art au Féminin, ça a été l'occasion pour moi de rencontrer des gens fabuleux, qui m'ont donné leurs avis et leurs conseils.

J'ai crée il y a peu une page auteur Booknode, j'ai une page FB dédiée à mes écrits (où j'organise actuellement un concours pour que mes abonnés puissent gagner un de mes livres dédicacés), ainsi qu'un site Internet et j'ai publié quelques vidéos YouTube de présentation de ma collection de beaux livres fantastiques & de romans sur ce même thème. Quant à être publiée (réellement publiée je veux dire) un jour, je ne me fais pas trop d'illusion. J'ai envoyé un manuscrit à une maison d'édition une fois...ils m'ont demandé 4 000 € pour le publier, sans même s'engager à faire ma publicité. Je n'en ai pas les moyens et refuserai toujours de payer pour ma passion et en plus, payer pour une prestation qui ne me conviendrait surement pas au final.
J'avoue espérer toujours qu'un jour, je tomberai sur la bonne personne, qui s'intéressera à ce que je fait et qui sait...me donnera ma chance ? En attendant, j'encourage comme je le peux les personnes qui partagent ma passion, même inconnues, à continuer d'écrire. L'espoir fait vivre... C'est pourquoi, je participe à de nombreux projets de financement participatif et adore me rendre au Salon Fantastique à Paris pour découvrir les dernières nouveautés. Je participe aussi à certains concours de nouvelles sur le net. Pour finir (si vous avez lu ce "roman" jusqu'au bout XD), quoi qu'il en soit, et même si le nombre de mes lecteurs se limite toujours à mes collègues, mes amis & ma famille, je souhaite au moins avoir atteint mon but...les faire rêver...
Voilà une magnifique approche du rêve, des rêves même, transmise par écrit à travers tes écrits et la réalisation des tiens, à ta juste expérience en tant qu'auto éditée. Est-il possible d'en apprendre davantage ici-même sur tes écrits, les titres déjà avec les thèmes et où on peut les trouver? (déjà au moins des extraits, si jamais)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

Marie-A a écrit :
Benjy47 a écrit : Euh... je considère comme vrai ce qui à mes yeux peut se regarder dans la glace en se souriant... pour ce qui est des personnes qui se disent travailler en maison d'édition pour le bien des auteurs, juste pour l'image de marque, souvent cela veut dire "je l'ai fait pour prendre plaisir à faire lire ce qui me plaît, mais je ne pourrai jamais éditer un livre qui ne m'a jamais attiré"... c'est pour cela, entre autres, que je reste auto-édité : l'avantage étant de pouvoir écrire tout ce que l'on veut et ainsi en créant de toutes pièces, le travail n'est que passion quant à la vie.
Les alternatives, sont toujours bonnes à explorer sinon.
Moi je l'ai ptet déjà dit, impression à la demande avec BoD est pour moi à moindre frais services qui ne freinent rien même à la com', le top ! Ils sont présents dans de grands salons, et animent des ateliers en plus d'être implantés dans plusieurs pays. D'origine allemande, ils étaient au Salon à Paris par exemple, même si je n'ai pas encore pu y aller, ils seront aussi dans un collège pour celui de l'auto-édition pas loin de Lyon à Pierre-Bénite le 26 mai puis courant juin organisent un atelier à Toulouse. Ces deux évènements là j'y serais, en accès libre. Toute l'année ils bougent dans des pays où ça vaut le coup de faire passer la porte de sortie des clichés, s'ils y sont implantés, en gros. A Bruxelles aussi ils étaient.
Je connais BoD. Un stagiaire à mon boulot est passé par eux pour la publication. Il a trouvé ça très bien aussi. Je verrais pour le prochain ;)
Okay, je serais ravi d'avoir des nouvelles d'où tu en es, après ces quelques mois passés depuis mon dernier passage sur BookNode? Tes écrits, ça avance?
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Oui, j'écris. J'ai commencé au collège, et continué. Au début, j'écrivais des histoires fantastiques, sur des nymphes, avec beaucoup (trop) d'amour. Ensuite j'ai découvert un style d'écriture que j'affectionne énormément. :) Aujourd'hui j'écris des nouvelles courtes sur des sujets qui me tiennent à cœur et me révoltent, ou si j'entends une musique ou voit un film qui me touche particulièrement j'écris. J'ai aussi fini il y a peu un roman dont je suis assez fière! :lol: J'espère avoir la chance d'être publiée un jour. En attendant, ça fait quelque temps que je n'écris plus. J'attends l'inspiration… :oops:
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

J'en profite ce soir pour vous partager quelques news... Je suis aux finitions d'une nouvelle courte (6 pages maxi demandées), à destination d'un concours qui délibère tout au long de l'année prochaine, à partir de février. On verra bien ce que cela donne, en tout cas j'ai relié plusieurs extraits de mes exercices réalisés en atelier d'écriture en groupe. C'est une nouvelle expérience comme approche de l'écriture, dans le fait de l'avoir activé de cette manière aussi activement vers du concrêt. Pour moi, le génial de tout cela, c'est que je termine l'année avec cette nouvelle forme d'énergie.
Trop top de le ressentir !
Sylviemimi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 26 nov., 2018 10:45 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Sylviemimi »

Moi j'ai longtemps écrit mon journal intime, j'ai arrêté depuis des années mais j'aimerais reprendre. J'écris aussi des poèmes de temps en temps, mais je n'ose pas les faire lire, c'est vraiment mon jardin secret rien qu'à moi :oops:
rozennlaloy

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 22 nov., 2018 1:27 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par rozennlaloy »

Bonjour,
eh bien, moi aussi j'écris... Depuis des années, les histoires (des histoires d'amour, surtout) surgissent dans mon esprit au gré de mes rencontres, ou de situations, parfois banales, parfois originales. Mais pendant très longtemps, je les ai gardées dans ma tête sans les écrire. Et puis, voilà un peu plus de deux ans, je me suis décidée à franchir le pas. Et, oh surprise ! cela vient tout seul, mot après mot, phrase après phrase, chapitre après chapitre... livre après livre je ne sais pas encore.
J'ai récemment participé au concours organisé par Librinova et les éditions Jean-Claude Lattès, "Le Prix Romancière 2019", dont j'ai remporté le deuxième prix, avec une romance écrite tout spécialement pour l'occasion, que j'avais intitulée "Loup y es-tu ?", avant de me rendre compte que ce titre était celui d'un roman qui venait d'être publié au même moment : pas de chance !
Malgré cette petite contrariété, je vais donc devoir me mettre sérieusement au travail et publier mes écrits pour de bon, puisque, à ma grande joie, je n'ai plus le choix désormais !
C'est un plaisir que je vous souhaite à tous et à toutes.
A bientôt.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Espritsdevie »

J'ai longtemps écris des poèmes, je continue encore, bien qu'ils constituent une sorte de journal intime que je ne fais donc lire à personne.
J'écris aussi un roman en ce moment ^^ type fantasy, sur wattpad. Mais surtout, je rédige des articles ^^ c'est essentiellement ça ma grande passion.
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Beilz »

Bonjour à tous !

après avoir lu beaucoup de vos réponses, je me sens un peu risible quand je vois le parcours de certain(e)s :o !
Je suis libraire depuis quelques mois seulement, la lecture est ma passion. Pourtant mon premier amour a été l'écriture. J'écris depuis aussi loin que je m'en souvienne. Des romans/fictions surtout. D'abord pour moi et peut-être, si j'ai de la chance, pour les autres car je souhaiterais être publiée :D Malgré tout, mon travail reste sans grande prétention. J'écris avant tout pour me faire plaisir.
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par BookIsMyRomance »

Eh oui, comme bon nombre d'entre vous, je ne suis pas juste une passionnée de lectures mais également d'écriture. Étant plus jeune, j'écrivais principalement des poèmes, mais depuis quelques temps je manque d'inspiration de ce côté là, du coup, je me suis mise à écrire des fictions sur Wattpad, mais étonnamment je sais comment vont finir ces histoires sauf que je n'arrive plus à les avancer pour qu'elles puissent ressembler à quelque chose... Du coup ces derniers temps, je prends plus de temps pour lire que pour écrire.
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par luxatree »

J’écris, un peu …
J’ai commencé plusieurs romans il y a une dizaine d’années, mais durant longtemps j’ai écrit de façon sporadique dix minutes par ci, vingt minutes par là, au début sur un téléphone mobile ce qui m’a posé quelques problèmes lorsque je suis passé sur PC.
L’année dernière j’ai pu consacrer du temps au roman le plus avancé et j’ai terminé la première partie d’une dilogie : B.I.A. Amazonia, que j’ai publiée au format ebook en décembre sur Bookelis, Amazon et Kobo.
Pourquoi est-ce que je me suis mis à écrire ?
Comme je l’ai écrit dans ma présentation, lorsque j’étais enfant, j’aimais inventer des histoires pour mon frère et ma sœur, bien entendu j’aimais aussi lire, mais mon cursus scolaire ne m’a pas dirigé vers la littérature, j’avais donc laissé de côté mes velléités créatrices.
Je ne sais pas pourquoi, des années plus tard, j’ai ressenti le besoin d’écrire et lorsque j’ai débuté, les premières semaines ont été assez frénétiques : j’ai commencé trois romans dans deux genres différents, j’ai écrit des poèmes … et puis l’enthousiasme du début s’est quelque peu éteint et j’ai pris un rythme de croisière beaucoup plus calme : il m’est d’ailleurs arrivé de passer des mois sans écrire une ligne.
Comme je suis persuadé que les idées sont dans l’air et que certaines personnes les attrapent comme on attrape des papillons dans un filet, je ressentais une urgence certaine à progresser sur B.I.A. dont, à ma connaissance, le thème n’avait pas encore été abordé, pourtant j’ai mis des années à l’écrire parce que je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer.

Pendant longtemps, je n’ ai parlé de mon « hobby » à personne.
Dès le début, j’avais imaginé de donner à lire ce premier roman, parce qu’il aborde des thèmes que j’avais envie d’éclairer de façon personnelle, mais comme le livre devait avoisiner les huit ou neuf cents pages, j’ai pensé que cela ferait trop pour un premier ouvrage.
Je l’ai donc découpé en deux parties et j’ai décidé d’une date butoir pour la publication de la première : Début décembre 2018.
J’ai tenu mon pari et après avoir transposé mon manuscrit au format epub je l’ai autopublié sur les plateformes précitées.
Puisque j’ai évoqué les thèmes un peu plus haut, quels sont-ils ?

En synthèse, B.I.A. contient différents niveaux spéculatifs : plusieurs strates spéculatives scientifiques et une spéculation à dimension dystopique qui par essence est une réflexion sociétale qui s’inspire de l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes.
Des réflexions plus philosophiques, sur l’origine de la vie, sur l’évolution au sens darwinien, sur les fondements de la conscience, qui sont ébauchées dans Amazonia et qui seront plus approfondies dans le deuxième volet de la dilogie.
Il a aussi une dimension aventureuse avec des passages dont la rhétorique s’inspire de la fantasy.
Il contient des références, des clins d’oeil à des auteurs.
Et pour finir, j’ai essayé de faire entrer le lecteur dans la peau des personnages, avec une écriture que j’espère suffisamment descriptive pour faire ressentir les émotions : la peur, le désir, la souffrance, l’espérance, l’exaltation.
( Edit : J’avais oublié de préciser qu’il contient également des scènes érotiques, certaines à connotation SM, évoquées ou carrément sulfureuses, ainsi que de la violence, dystopie oblige, ce qui à mon sens ne destine pas l’ouvrage à un jeune public ).

Maintenant je découvre l’activité de « promotion » si je puis dire.
Une activité que je n’avais pas vraiment prévue, parce que même si j’aimerais être lu, je ne me fais pas non plus d’illusions, je ne vais donc pas y perdre trop d’énergie.
Grenadinecorp

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 17 févr., 2019 11:21 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Grenadinecorp »

Un peu comme vous tous, j'écris aussi à mes heures perdues!
J'ai commencé à écrire assez tôt, vers 7 ou 8 ans, même si mes premières histoires étaient assez loin d'un prix Goncourt :lol: (cette fanfiction sur Fantômette... Ce plagiat du Club des Cinq MAIS avec des robots pingouins s'il vous plait...)

Aujourd'hui, j'écris surtout pour le plaisir, du fantastique, à la sauce roman jeunesse, et je me suis enfin décidée à partager mes écrits sur Wattpad, où je publie régulièrement les chapitres de ma trilogie à base de rêves réels, de pouvoir magiques et d'ados pas toujours très malins (https://www.wattpad.com/674474465-ethan ... 7s-lake%0D)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Benjy47 »

luxatree a écrit :J’écris, un peu …
J’ai commencé plusieurs romans il y a une dizaine d’années, mais durant longtemps j’ai écrit de façon sporadique dix minutes par ci, vingt minutes par là, au début sur un téléphone mobile ce qui m’a posé quelques problèmes lorsque je suis passé sur PC.
L’année dernière j’ai pu consacrer du temps au roman le plus avancé et j’ai terminé la première partie d’une dilogie : B.I.A. Amazonia, que j’ai publiée au format ebook en décembre sur Bookelis, Amazon et Kobo.
Pourquoi est-ce que je me suis mis à écrire ?
Comme je l’ai écrit dans ma présentation, lorsque j’étais enfant, j’aimais inventer des histoires pour mon frère et ma sœur, bien entendu j’aimais aussi lire, mais mon cursus scolaire ne m’a pas dirigé vers la littérature, j’avais donc laissé de côté mes velléités créatrices.
Je ne sais pas pourquoi, des années plus tard, j’ai ressenti le besoin d’écrire et lorsque j’ai débuté, les premières semaines ont été assez frénétiques : j’ai commencé trois romans dans deux genres différents, j’ai écrit des poèmes … et puis l’enthousiasme du début s’est quelque peu éteint et j’ai pris un rythme de croisière beaucoup plus calme : il m’est d’ailleurs arrivé de passer des mois sans écrire une ligne.
Comme je suis persuadé que les idées sont dans l’air et que certaines personnes les attrapent comme on attrape des papillons dans un filet, je ressentais une urgence certaine à progresser sur B.I.A. dont, à ma connaissance, le thème n’avait pas encore été abordé, pourtant j’ai mis des années à l’écrire parce que je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer.

Pendant longtemps, je n’ ai parlé de mon « hobby » à personne.
Dès le début, j’avais imaginé de donner à lire ce premier roman, parce qu’il aborde des thèmes que j’avais envie d’éclairer de façon personnelle, mais comme le livre devait avoisiner les huit ou neuf cents pages, j’ai pensé que cela ferait trop pour un premier ouvrage.
Je l’ai donc découpé en deux parties et j’ai décidé d’une date butoir pour la publication de la première : Début décembre 2018.
J’ai tenu mon pari et après avoir transposé mon manuscrit au format epub je l’ai autopublié sur les plateformes précitées.
Puisque j’ai évoqué les thèmes un peu plus haut, quels sont-ils ?

En synthèse, B.I.A. contient différents niveaux spéculatifs : plusieurs strates spéculatives scientifiques et une spéculation à dimension dystopique qui par essence est une réflexion sociétale qui s’inspire de l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes.
Des réflexions plus philosophiques, sur l’origine de la vie, sur l’évolution au sens darwinien, sur les fondements de la conscience, qui sont ébauchées dans Amazonia et qui seront plus approfondies dans le deuxième volet de la dilogie.
Il a aussi une dimension aventureuse avec des passages dont la rhétorique s’inspire de la fantasy.
Il contient des références, des clins d’oeil à des auteurs.
Et pour finir, j’ai essayé de faire entrer le lecteur dans la peau des personnages, avec une écriture que j’espère suffisamment descriptive pour faire ressentir les émotions : la peur, le désir, la souffrance, l’espérance, l’exaltation.
( Edit : J’avais oublié de préciser qu’il contient également des scènes érotiques, certaines à connotation SM, évoquées ou carrément sulfureuses, ainsi que de la violence, dystopie oblige, ce qui à mon sens ne destine pas l’ouvrage à un jeune public ).

Maintenant je découvre l’activité de « promotion » si je puis dire.
Une activité que je n’avais pas vraiment prévue, parce que même si j’aimerais être lu, je ne me fais pas non plus d’illusions, je ne vais donc pas y perdre trop d’énergie.
C'est tout un parcours, en effet... Je me suis moi-même également lancé en auto-édition numérique il y a deux ans et demie, puis papier en impression à la demande il y a 18 mois. Au courant de l'année prochaine, ce 1er livre issu dans l'idée d'une trilogie à la base (voire davantage) devrait être totalement réédité sous contrat avec les Editions Persée.
Il ne s'inscrit à mon sens, dans aucun des genres littéraires déjà existant en particulier... Je fais plutôt dans l'authenticité en tâchant d'aborder mon expérience en alchimie avec tout ce qui entoure & englobe mon univers.
Bouquineuse48

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 15 juil., 2018 10:17 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Bouquineuse48 »

Salut,
Moi, j'écris un livre, mais sa n'avance pas trop... Du coup j'écris des nouvelles et quelques poèmes. J'écris aussi un journal intime, c'est ça qui m'a fait découvrir le monde de l'écriture!
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par luxatree »

Benjy47 a écrit :
C'est tout un parcours, en effet... Je me suis moi-même également lancé en auto-édition numérique il y a deux ans et demie, puis papier en impression à la demande il y a 18 mois. Au courant de l'année prochaine, ce 1er livre issu dans l'idée d'une trilogie à la base (voire davantage) devrait être totalement réédité sous contrat avec les Editions Persée.
Il ne s'inscrit à mon sens, dans aucun des genres littéraires déjà existant en particulier... Je fais plutôt dans l'authenticité en tâchant d'aborder mon expérience en alchimie avec tout ce qui entoure & englobe mon univers.
Les éditions Persée ne sont-elles pas des éditions à compte d'auteur ?
Dans ce cas quel est l’intérêt par rapport à l’autoédition ?
Pour ma part, j’ai avancé dans le processus : Je suis toujours édité en numérique, mais j’ai ajouté l’édition papier directement sur Bookelis et avec la distribution Hachette Livre qui permet à mon roman de pouvoir être commandé en librairie (ainsi que sur amazon, fnac, decitre, cultura etc …)

Cependant je me fais encore moins d’illusions qu’auparavant : faire connaître son livre relève de l’impossible, surtout quand on écrit comme moi dans le domaine de l’imaginaire, à rebrousse-poil du politiquement correct et des thèmes à la mode.
Mon livre est noyé au milieu 130 millions d’autres livres, d’auteurs connus, propulsés par leurs maisons d’éditions et d’inconnus qui s’agitent eux aussi pour faire connaître leurs livres ...

Ce n’est pas bien grave, de toute façon je dois dire que j’ai avant tout écrit pour moi, parce que j’avais quelque chose à dire, une histoire à me raconter (s’agissant de science-fiction j’ai peut-être même raconté une partie de l’avenir, lol …).
J’en retire la satisfaction de l’avoir fait et de laisser ma trace pour l’éternité et même après … ;-)
Serg8

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 03 sept., 2018 12:17 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Serg8 »

J'écris depuis l'adolescence.

Au départ des paroles de chansons que je composais à la guitare. Après une pause, j'ai repris l'écriture et au bout d'un moment j'ai décidé de publier ce que j'écrivais pour récolter des fonds pour des associations.

Voilà comment est née mon projet d'écriture, j'ai commencé en tant qu'auto-édité puis comme je m'étais (très) mal renseigné à ce sujet. J'ai arrêté l'auto-édition et maintenant je fais ça sur mon propre site internet, en ligne.

J'y organise des collectes de fonds pour les associations et j'y publie mes livres disponibles gratuitement.

Je passe quelques temps sur Scribay aussi, j'écris des textes qui mêlent paroles de chansons et poésies. Une pièce de théâtre en septembre et qui sait ce que l'avenir nous dira...

Mon profil sur Scribay : https://www.scribay.com/author/262605573/serg-
Mon Site Internet : http://sergecriture.hautetfort.com
Page Booknode :
https://booknode.com/auteur/serg
Dernière modification par Serg8 le lun. 21 oct., 2019 7:08 pm, modifié 1 fois.
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Zamy »

Bonjour à tous !
C’est motivant de lire vos témoignages et de constater qu’autant de monde écrit dans des univers aussi variés ! :)
Pour ma part, j’écris depuis la troisième à peu près, c’est-à-dire depuis plus de treize ans. Durant ma période adolescente, j’ai écrit quelques « petits » romans achevés, d’autres inachevés, quelques poèmes… En ce moment, je me concentre sur une trilogie de high fantasy dont les deux premiers tomes sont quasi finis et le troisième en est à la moitié. J’espère pouvoir bientôt proposer ces trois romans à des maisons d’édition, même si je sais qu’il y a peu d’élus.
Depuis deux ans, j’ai la chance d’avoir quelques nouvelles publiées dans des recueils très divers, mais ayant toujours un lien avec l’imaginaire, mon domaine de prédilection. Je ne me cantonne pas à un seul genre et je passe du post-apo au fantastique, de la fantasy à la dystopie…
Je vous livre ma page auteur si cela vous intéresse : https://booknode.com/auteur/clemence-chanel
Lalilol

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:29 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Lalilol »

Bonjour,

J'avais déjà posté sur cette conversation il y a quatre ans ( j'ai l'impression que ça fait un siècle !) parlant de mon histoire Gealach dont j'ai terminé le premier tome mais pas le deuxième. A cette époque, j'écrivais énormément et de tout passant par le fantastique, la fantaisie, la romance.... Seulement, entre temps, il s'en ai passé des choses. J'ai écrit une nouvelle, Damnée, dont je suis très contente mais ensuite j'avoue que j'ai fait une énorme pause et j'ai laissé de côté l'écriture.
Mais avec le confinement, j'ai redécouvert l'écriture et mes histoires que j'avais laissé en suspend. Je me suis rappelée pourquoi j'aimais tant écrire et j'ai donc décidé de reprendre une partie des histoires que j'avais mis en pause. Maintenant, j'espère juste y arriver ! (Et terminer enfin Gealach !) Ainsi, c'est comme une nouvelle phase pour moi !

Je vous mets le lien d'une nouvelle histoire qui me tient à coeur car je prends énormément de plaisir en l'écrivant :
https://my.w.tt/aGcmTZzTX6
Je n'attends pas à des retours ni des j'aime mais j'espère que si vous y jetez un oeil vous prendrez autant de plaisir que moi quand je l'ai écrite.

Bonne chance pour vos écrits !
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Jules-cesar »

Bonjour !
Je me suis mise à l'écriture quand j'avais 8 ans. Je prenais un énorme plaisir à composer des petits poèmes pour lesquels j'avais toujours de l'inspiration, ensuite, je les illustrais et les offrais à Noël, ou aux anniversaires.
Mais petit à petit, j'ai perdu mon inspiration et ai arrêté d'écrire, je me contentais de lire et d'espérer.
Il y a peu, j'ai découvert des jeux d'écriture sur Booknode, ce qui m'a permis de me relancer, en écrivant deux petites nouvelles sur la Mort, mon thème préféré.
Je me suis alors inscrite sur Wattpad et ai créé un compte sous le pseudo de @UneBelge et je vous invite à aller ne serait-ce qu'y jeter un coup d’œil ;)
J'ai maintenant écrit une petite dizaine de nouvelles sur la Mort, dans un recueil appelé La Mort.
J'écris une fanfiction collective sur Booknode postée par moi-même sur Wattpad Gardiens des cités perdues fanfiction collective.
J'ai d'autres projets et œuvres mais tous ne sont pas publiés.
Bref, oui, j'écris !
lili-orionis

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 02 oct., 2019 12:34 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par lili-orionis »

Oui j'écris ! Et je suis même l'auteure d'un bébé de 300 pages publié aux éditions Sudarènes :

https://www.sudarenes.fr/page-d-articles/kalis-rastell

Kalis Rastell : de Brume et de fer T.01 dont voici le résumé :

« Kalis est une jeune orpheline qui mène une vie rude mais paisible dans une petite ferme de l’est du royaume de Galiaquilonem. Mais à la fin de l’hiver de ses seize ans, son existence se trouve bouleversée par un message que vient lui porter le trouvère Sadorn, son protecteur. Son père, le seigneur rebelle Sovaj Rastell, est en vie et la demande auprès de lui. Mais un mystérieux danger guette le farouche suzerain… La révélation de la vérité sur sa parenté entraînera la jeune fille à traverser les provinces du Nord dans l’espoir de sauver son père du péril qui le menace. Durant ce tumultueux périple qui l’entraînera bien au-delà de ce qu’elle avait imaginé, Kalis sera accompagnée d’Ermès, un ombrageux démon dont l’existence se trouve mystérieusement liée à la sienne, et de Bhiota, un enfant vagabond. De nombreux obstacles viendront se mettre en travers de leur route : des brigands sans pitié, des démons mangeurs d’Hommes, les fabuleux élémentaires et les serviteurs de Dilovran, la tyrannique reine-déesse qui tient le trône du Nord…
Aventure, passion et chevalerie borneront cette histoire où la magie, parfois discrète d’autres fois flamboyante, vous accompagnera et vous marquera à jamais de son sceau indélébile. »

Le petit frère de papier, à savoir le tome 2, devrait paraître pour septembre/octobre :D
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Strialia »

Benjy47 a écrit : ven. 14 déc., 2018 3:20 pm Voilà une magnifique approche du rêve, des rêves même, transmise par écrit à travers tes écrits et la réalisation des tiens, à ta juste expérience en tant qu'auto éditée. Est-il possible d'en apprendre davantage ici-même sur tes écrits, les titres déjà avec les thèmes et où on peut les trouver? (déjà au moins des extraits, si jamais)
Bonjour à tous,
Merci Benjy, je réponds enfin à ton message (bien tard désolée), m'étant absentée de Booknode un petit moment, je ne l'avais pas vu plus tôt. Enfin, s'il n'est pas trop tard, voici plus de détails sur les différents écrits que j'ai auto-publié : mes News sont à retrouver sur ma page FB Rêves en Poèmes (je tourne aussi quelques vidéos sans prétention sur ma chaîne YouTube Virginie Ava pour présenter les plus beaux livres fantastiques de ma bibliothèque et des auteurs, pas toujours connus, dont je suis fan) :

- Recueil de poèmes Rêves en Poèmes : je me suis amusée à des défis en poèmes (acrostiches, calligrammes etc...), les autres poèmes du recueil portent sur des thèmes différents avec toujours la touche de rêve et de fantastique qui caractérise mon style.

Image

- Recueil de nouvelles Voyages au cœur des rêves illustré: je ne suis pas illustratrice, toutefois j'ai fait de mon mieux pour présenter des nouvelles illustrées (la plupart écrites pour des participations à des concours sur le net), toujours sur le thème du fantastique.

-Trilogie fantastique La Princesse des Monts Vertigineux(qui a fait l'objet d'un financement participatif réussi sur le site Ulule en 2020, qui m'a permis de financer une couverture professionnelle, je remercie encore ici mes contributeurs) =) Tome I dispo sur Amazon et en Ebook sur Kindle. J'ai aussi la chance que les 3 tomes soient dispos à la bibliothèque de ma ville (j'en profite pour leur redire un grand merci, car quand on est amateur comme moi, cela fait plaisir qu'il y ait des gens qui croient en mes écrits).
Image
Résumé du Tome I - 299 pages :
QUOI QU'IL ARRIVE, RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS QU'AUCUNE NE SURVIVRA TANT QUE L'AUTRE EXISTERA...
Les Royaumes vivaient autrefois en paix, jusqu'à ce que Mal les plongent dans les Ténèbres...
Cette histoire commença par-delà les plus hautes montagnes des plaines enneigées, Angélica croyait être une jeune fille comme les autres, jusqu'à ce que sa mère soit kidnappée par des créatures effrayantes et qu'elle se découvre des pouvoirs jusque là insoupçonnés.
Partie à l'aventure, elle rencontrera Darkshadow, la Reine des Ténèbres qui règne sur les Royaumes, tentant de les convertir à sa cause, ainsi que des alliés pour le moins inattendus.

Entre amour, ténèbres et trahison, elle devra choisir son camp. Mais Darkshadow n'est pas la seule qu'il faut craindre...
Angélica est La Princesse des Monts Vertigineux ! ENTREZ DANS L'AVENTURE !

Ce roman est de loin mon roman le plus abouti : j'y ai passé un temps fou depuis l'âge de 13 ans (j'en ai 26) entre relecture, modifications, illustrations et corrections orthographiques...
Ensuite, j'ai publié les 2 premiers tomes d'une trilogie qui se nomme Les Observateurs entre science-fiction et fantastique, sur le thème de sociétés secrètes d'assassins aux pouvoirs magiques.
Résumé du Tome I :
Les Observateurs ont une mission : se débarrasser des humains qui apparaissent sur leur liste.
Jusqu'à ce que l'un d'entre eux s'oppose à ses pairs et pour la première fois, décide d'enfreindre les règles.
Il tombera amoureux d'une humaine pas comme les autres.
Ensemble, ils lutteront pour que la paix revienne sur le monde et que les Observateurs deviennent enfin des êtres justes.
Entre la Dague, la Rose, la Boule de Cristal, la Tête de Mort & le Serpent, choisissez votre camp !

Image

J'ai également plusieurs projets en cours : Prison Game (un monde futuriste dans une prison bourrée de pièges et hantée par les complots ou le choix est clair : se battre pour la Prison, ou pour les prisonniers...)
Guerre de Gemmes (des adolescents doués de pouvoirs, selon la couleur de la pierre qu'ils portent au cou et dont ils ne peuvent se séparer puisqu'elle est un deuxième cœur pour eux. Ils se sont rassemblés sur Terre jusqu'à ce que les "Rouges", pour asseoir leur autorité, et furieux d'avoir perdu la guerre qui les opposa autrefois aux autres gemmes, décide de s'élever à nouveau contre leurs pairs).

Les livres non encore disponibles sur Amazon le sont pour le moment sur le site Lulu.com si cela dit à certains d'entre vous d'y faire un tour. Auteur : Virginie ADAM. J'ai également une page Booknode pour ceux qui souhaitent y passer où je rajouterai peu à peu mes livres disponibles à la vente, ainsi que des extraits de leurs contenus.
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par toulouselivre »

Bonjour à tous !
Alors moi oui j'ecris...enfin j'avais commence une histoire qui est sur booknode d'ailleurs...je vous mettrez le lien un peu plus tard si vous voulez.
Mais je prefere beaucoup ecrire pour moi, dans mon carnet seecret. Je fais des dissertations seules, sur la vie, l'amour, l'amtie...etc, j'adore reflechir a la vie mais je ne montre jamais ce que j'ecris peut etre je le ferrais un jour !
vertus

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 18 janv., 2022 8:53 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par vertus »

Bonjour tous le monde !
Je me suis mise à l'écriture quand j'étais au collège, et encore aujourd'hui j'écris. Pour ma part l'écriture est une passion, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit mon tous premier livre : Phoenix Queen et la forteresse des quatre sœurs. Jamais je n'aurais cru un jour que je serais publier, car pour moi, le métier d'écrivais était un rêve inatteignable. Alors pour répondre à "Et vous, vous écrivez" oui j'écris et j'adore ça ! J'espère que je pourrais encore continuer à écris d'autre livre :)

https://booknode.com/phoenix_queen_et_l ... s_03426839
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Florale »

Bonjour ! Oui, j'aime beaucoup écrire !
D'ailleurs, je voulais vous demander ce que vous pensiez du speech suivant : Le jour où le Royaume de Monlanda est envahi par le peuple Tolloatt, la princesse Mikah doit fuir avec son mari et son fils. Mais le couple est séparé et la princesse se retrouve seule, fugitive, avec son fils et l'Épée d'Opale, une arme légendaire. La jeune mère se retrouve donc à élever son fils, Noah, seule. Elle apprend également à se battre, grâce à une mystérieuse guerrière qui l'a recueillie, pour pouvoir l'apprendre à Noah et qu'un jour, ils puissent affronter leur passé.

Qu'en pensez-vous ? Je veux dire, est-ce que ça donne envie ?
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Shal »

Oui j’écris mais c’est seulement pour moi que je le fais. Pour me distraire, pour me faire plaisir. Jamais je ne publierai ce que je fais. En fait, j’ai vécu un événement marquant lorsque j’étais plus jeune. J’ai passé tout près de mourir. Je fus même déclarée cliniquement morte durant plus de quatre minutes et j’ai vécu une expérience extraordinaire : tunnel, lumière, être divin, rétrospection sur moi-même. Cette expérience m’a fait terriblement réfléchir et je n’ai jamais pu oublier. Je ne verrai plus jamais la mort de la même manière. Tout cela pour finalement dire que mon personnage principal est un ange. Un ange c’est puissant et ça résout facilement les problèmes. Peut-être trop même, surtout le mien puisqu’il est très haut placé dans la hiérarchie céleste.

C’est amusant mais en même temps c’est complexe. Pour qu’on aime un livre faut que ça lambine, faut que ça prenne du temps. Mais avec la puissance de Abbi, c’est difficile. Ça me crée un problème. Enfin… l’écriture de ce livre m’a fait voir à quel point ça peut être complexe d’écrire une histoire tout en maintenant l’intérêt et tout en stimulant le lecteur. Ça demande une cadence et parfois une certaine contradiction. Mais ça m’est difficile de jouer sur ce dernier point vu ce que j’ai vécu moi-même.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par larmedesoleil »

Florale a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:39 pm D'ailleurs, je voulais vous demander ce que vous pensiez du speech suivant : Le jour où le Royaume de Monlanda est envahi par le peuple Tolloatt, la princesse Mikah doit fuir avec son mari et son fils. Mais le couple est séparé et la princesse se retrouve seule, fugitive, avec son fils et l'Épée d'Opale, une arme légendaire. La jeune mère se retrouve donc à élever son fils, Noah, seule. Elle apprend également à se battre, grâce à une mystérieuse guerrière qui l'a recueillie, pour pouvoir l'apprendre à Noah et qu'un jour, ils puissent affronter leur passé.

Qu'en pensez-vous ? Je veux dire, est-ce que ça donne envie ?
C'est un bon début :) L'histoire a l'air assez dans mes cordres, c'est le genre le livre que je lirais. Je trouve ça intéressant qu'elle soit déjà mariée, d'habitude c'est l'inverse, et ça apporte une certaine originalité.
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Psyl »

Florale a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:39 pm Le jour où le Royaume de Monlanda est envahi par le peuple Tolloatt, la princesse Mikah doit fuir avec son mari et son fils. Mais le couple est séparé et la princesse se retrouve seule, fugitive, avec son fils et l'Épée d'Opale, une arme légendaire. La jeune mère se retrouve donc à élever son fils, Noah, seule. Elle apprend également à se battre, grâce à une mystérieuse guerrière qui l'a recueillie, pour pouvoir l'apprendre à Noah et qu'un jour, ils puissent affronter leur passé.
J'adore ton scénario, des femmes qui s'affranchissent des hommes, cool!

Sinon j'ai longtemps écrit de la poésie, des trucs qui me venaient sous le coup d'émotions fortes. J'ai découvert les nouvelles érotiques et c'est tellement sympa! Je me suis mis à écrire les miennes et, encouragé par des amis-amants, je me suis décidé à les publier*. Pour les +18 ans uniquement :P Quand ça sent fort le mâle! - Nouvelles érotiques gays bien sales
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Et vous, vous écrivez ?

Message par Florale »

larmedesoleil a écrit : ven. 21 janv., 2022 3:26 pm
Florale a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:39 pm D'ailleurs, je voulais vous demander ce que vous pensiez du speech suivant : Le jour où le Royaume de Monlanda est envahi par le peuple Tolloatt, la princesse Mikah doit fuir avec son mari et son fils. Mais le couple est séparé et la princesse se retrouve seule, fugitive, avec son fils et l'Épée d'Opale, une arme légendaire. La jeune mère se retrouve donc à élever son fils, Noah, seule. Elle apprend également à se battre, grâce à une mystérieuse guerrière qui l'a recueillie, pour pouvoir l'apprendre à Noah et qu'un jour, ils puissent affronter leur passé.

Qu'en pensez-vous ? Je veux dire, est-ce que ça donne envie ?
C'est un bon début :) L'histoire a l'air assez dans mes cordres, c'est le genre le livre que je lirais. Je trouve ça intéressant qu'elle soit déjà mariée, d'habitude c'est l'inverse, et ça apporte une certaine originalité.
Merci beaucoup !
Oui, j'accorde de l'importance à ce couple dans mon histoire !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »