Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
delphinesmith

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juin, 2014 12:48 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par delphinesmith »

Le journal d'Anne Frank. J'ai une version ancienne. Ça me donnait vraiment l'impression que je tenais son cahier. Je m'étais habituée à l'ouvrir à tout moment de la journée. Quand je l'ai lu, j'avais le même age qu'elle...Je m'en étais fait une amie...J'ai eu une grosse boule dans la gorge à la fin, en lisant la dernière page. :(
julienvh

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 27 mars, 2012 1:11 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par julienvh »

"Hopeless" de Colleen Hoover. J'y ai laissé une partie de mon coeur.
Ehko

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 29 sept., 2018 11:45 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par Ehko »

"Le Pacte des marchombres" de Pierre Bottero. Parce que c'est de la poésie et parce que mon enfance se résume à cette trilogie.
"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Dois-je vraiment m'expliquer?
"Le chant d'Achille" de Madeline Miller. L'histoire d'amour de Patrocle et Achille m'a brisé le coeur.
"Circé" de Madeline Miller (décidément...). Un livre profondément féministe mais surtout profondément humain. Je me suis rarement autant identifiée à un personnage féminin.
Dernière modification par Ehko le mar. 18 mai, 2021 5:21 pm, modifié 1 fois.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par larmedesoleil »

Le faiseur de rêves de l'Ain Taylor, vraiment magnifique, je n'oublierai jamais la beauté de cette histoire et de ces personnages. C'est vraiment dommage que le deuxième tome ne soit pas au même niveau, ça jette une ombre sur la duologie, mais pour moi le premier restera un coup de coeur.

Le chant d'Achille de Madeline Miller, une histoire d'amour absolument époustouflante et dans un contexte historique que j'adore et qui pour une fois respecte la mythologie grecque et ce qui semble être l'histoire la plus vraie d'Achille et Patrocle, vraiment Hollywood, vous auriez dequoi apprendre de ce livre.
llps

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 26 sept., 2018 2:36 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par llps »

* "Black Beauty", c'est le livre qui m'a donné la passion de la lecture.
* "Le Seigneur des Anneaux", je suis une grande fan de l'univers tout simplement :)
* "Kate Daniels", ma saga préférée et de loin !
cello2

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:50 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par cello2 »

Plusieurs romans peuvent avoir cette prétention, j'en retiendrais 3 :
"Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck
"En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut
un tout récent :
"L'enfant Mandragore" de David Vall
laeina

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 10 juil., 2019 4:11 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par laeina »

Pour moi :
"Too young" de Margot D.Bortoli
"Nos infinis chaos" de Alfreda Enwy
& un pas du tout dans la romance mais qui m'a marqué et qui était une lecture au collège ! Les larmes de l'assassin de Anne-Laure Bondoux ! Qu'il faut que je rachète pour l'inclure dans ma bibliothèque.
Laurajoyce

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 16 août, 2017 10:54 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par Laurajoyce »

La saga 'insaisissables' de tahereh mafi, une de mes sagas préférées à ce jour.
Et "mon bel oranger' de José mauro de vasconcelos, un livre lu au collège qui m'a tellement touché.
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par ein_Buch »

Bien sûr, je n'oublierai jamais les émotions que j'ai ressenties il y a plus de 10 ans la première fois que j'ai lu Harry Potter : c'était ma première sage, la première fois que je lisais des pavés. J'étais entièrement engloutie dans l'univers et c'était magique.
Je n'oublierai jamais les leçons de vies et les fou rires que j'ai eus en lisant "Dysfonctionnelle" d'Axl Cendres, livre que je relis presque une fois par an.
Enfin j'ai été profondément marquée par la trilogie de "Marius" de Pagnol qui m'a fait beaucoup pleurer, mais les parties de manille, le Pitalugue et le jeu du trompe couillon m'ont fait mourir de rire !
alecf

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 25 févr., 2020 11:14 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par alecf »

J'ai été profondément marqué par la trilogie La Faucheuse de Neal Shusterman. Les personnages sont tous très intéressants, ils ne sont pas manichéens, et on s'y attache très vite. Ce sont surtout les réflexions sur la mort, l'immortalité, ce qui fait de nous des êtres humains, qui m'ont bouleversé. L'intrigue était l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire, je ne me suis toujours pas remis de la fin du tome 2...
Une autre série qui m'a vraiment touché, c'est la saga Percy Jackson de Rick Riordan. Au même titre qu'Harry Potter pour certains, elle représente vraiment ma pré-adolescence, et m'a complètement lancé dans la lecture. Sa suite, Héros de l'Olympe, fait partie de mes meilleurs souvenirs, puisque j'allais acheter chaque tome fin mars, après mon anniversaire... C'était ma lecture doudou de début de printemps, et je n'oublierai jamais les après-midis que j'ai passé à les dévorer.
Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon m'a montré ce que pouvait être un roman de fantasy féministe et plein de diversité. J'ai été changé en tant que lecteur par ce livre, et il a aussi fortement marqué mes études en DUT car j'en ai beaucoup parlé en cours. Au point où je suis instantanément associé à ce roman quand des gens de ma promo le voient...
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par laura2112 »

Pour moi, c'est Nés à minuit, La saga de La Passe Miroir et La saga de la Faucheuse.

Ce sont trois coup de cœur ultimes que j'ai eu à des moments différents de ma vie et dont j'ai dévoré les tomes d'une traite à ne plus vouloir lire que ça. D'ailleurs, La Passeuse de mots est en train de devenir un coup de coeur également, par contre pour la suite, je peux toujours attendre x)
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par COMETE_LC »

Hello,
Quelqu'un pour ajouter quelque chose, je trouve ce sujet très intéressant....
Pour ma part c'est très compliqué d'en choisir 😁.
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par chrismonl »

delphinesmith a écrit : mer. 11 mars, 2015 9:19 pm Le journal d'Anne Frank. J'ai une version ancienne. Ça me donnait vraiment l'impression que je tenais son cahier. Je m'étais habituée à l'ouvrir à tout moment de la journée. Quand je l'ai lu, j'avais le même age qu'elle...Je m'en étais fait une amie...J'ai eu une grosse boule dans la gorge à la fin, en lisant la dernière page. :(
Tout pareil.
Il y a aussi "l'ami retrouvé" qui m'a fait pleurer comme une madeleine.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par DeadlySin »

Question simple et compliquée... J'ai lu beaucoup de livres qui ont pu me marquer en bien ou en mal et qui me resteront en mémoire longtemps mais pour autant puis-je dire que dans 20 vingt ans ils auront toujours le même impact sur moi ? que je les considèrerai toujours comme inoubliables ? Seul le temps pourra le dire mais je pense pouvoir miser sur un livre en particulier que j'ai lu récemment. Pourtant c'est la première fois que j'avais ressenti cette sensation quand je l'ai refermé qui a été de me dire que ce livre était unique, qu'il n'y en aurait pas deux comme celui-ci et qu'aucun autre livre n'arriverait à m'impacter de cette manière et ce livre se nomme : La Maison des Feuilles.
Zineb26

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 22 août, 2022 4:11 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par Zineb26 »

« je suis Pilgrim », ce livre m’a ouvert les yeux.
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Message par Jade-des-pierres »

Le seigneur des anneaux et Hunger Games, sans hésitation.
Pour le seigneur des anneaux, je n'arrivais plus à m'arrêter. À minuit, après avoir lu toute la journée, j'ai terminé le tome 2 et il fallait absolument que je commence le 3! Finalement ce sont mes yeux qui se fermaient tout seuls qui m'ont obligés à arrêter.
Pareil pour Hunger Games. Lorsque j'essayais de prendre une pause, des myriades de questions me tournaient dans la tête: qu'allait-il arriver? Qui allait mourrir?
Il me fallait le terminer sans attendre.
Et quand j'ai terminé ces livre, j'avais furieusement le goût de les recommencer tellement j'avais aimé!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »