Addiction et lecture

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Amelie116 »

Moi aussi je suis une droguée de lecture (ce qui agace parfois ma famille,mes amis ),mais j'essaie de doser.Aimer la lecture,est,je trouve une véritable richesse,et je pense que lire ne devrait pas être une contrainte.D'autres jouent bien aux jeux vidéos,ou regardent des matchs de foot,ou du sport en général!
Chacun son passe-temps:)
Quand à cette sensation de manque,c'est vrai.Se retrouver,à 22h,devant sa bibliothèque et ne pas savoir quoi lire,c'est frustrant,et déstabilisant!
Moi aussi,ma pile de bouquins est énorme..
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Addiction et lecture

Message par Mister-Lone »

Même si on a des tas de livres en attente on peut difficilement s'empêcher d'acheter ce livre devant nous qui nous tente, nous appelle. C'est comme ça on est des mordus de nouveautées littéraires pour la plupart, notre seule présence ici en témoigne non?
Amutoz

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 02 nov., 2011 5:42 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Amutoz »

J'ai 16 ans, et personnellement, depuis que j'ai goûté aux livres, je ne peux plus m'en passer. J'essaie de me restreindre côté achat, parce que j'ai un budget assez limité (même si mes parents m'en achètent souvent, je me sens un peu coupable de leur faire payer des tas de livres). Par exemple, quand je sors en ville, au lieu de m'acheter un habit qui me fait terriblement envie, je m'achète un livre (voire deux suivant mon budget ^^).
J'ai toujours un sentiment de manque si je n'achète pas de livre, et quand je passe à la caisse, je me sens beaucoup mieux. J'essaie de me raisonner, de me dire qu'il faut que je finisses ceux que j'ai entamés, et ceux qui sont dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu, mais c'est plus fort que moi.
Après, chez moi, je ne peux pas passer une seule journée sans lire, c'est inimaginable ! Je lis chaque soir avant de m'endormir, et si jamais j'ai le temps et que je n'ai pas trop de devoirs, je me colle le nez à mon bouquin jusqu'à l'heure du repas et le reprend dès que je remonte dans ma chambre.
Quand je pars en vacances, je ne peux pas imaginer ne pas emmener de livres, c'est la première chose que je met dans ma valise. Si l'on veut me faire un cadeau, je demande un livre, je peux pas m'en passer.
Lorsque mes parents commencent à me dire "Il faudrait que tu vendes quelques uns de tes livres, ça pourrait te faire un peu d'argent de poche et tu pourrais en acheter des nouveaux", même si je sais qu'ils ont raison parce qu'il y en a plein que je ne relirais pas, je ne vois pas les revendre. Les prêter, oui, les vendre, non. En les prêtants, je sais que je vais les revoir, pouvoir les rouvrir. Ils sont un peu comme mes bébés, ce sont "mes précieux".

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, car à force d'entendre mes amies me dire "tu es une folle, tu lis toute la journée !", je commençais vraiment à les croire !
kkittymelo

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 21 oct., 2012 12:29 am

Re: Addiction et lecture

Message par kkittymelo »

Ah la la. Je connaît que trop bien cette addiction à la lecture et cette envie compulsive d'acheter encore plus de livre. Ma mère m'appelle souvent Monk car je peux passer plusieurs heures à retrier ma biblio dans l'espoir d'économiser plus de place mis à profit d'achat futur.
Mais j'ai un truc infaillible pour économiser un max lorsque j'achète de nouveaux livres. Mais pour cela, il faut avoir de la patience et aimer chiné. LE TRUC? Se balader dans les brocantes et fréquenter les magasins d'occaz. Dans les brocantes, c'est un peu "au petit bonheur, la chance" mais c'est là qu'on fait le plus d'économie. En moyenne, je dépense entre 0.25€ et 2€ par livre. Evidemment le choix est un plus limité qu'en librairie et il n'y a pas les dernières nouveautés du moment mais parfois on tombe sur "le" livre qu'on voulait absolument. Dans les magasins d'occasion, le choix et plus étendu et généralement, il y aura toujours un gentil vendeur prêt à vous aider, si besoin est, à trouver ce que vous chercher ou à le garder en réserve si il le reçoit. En plus, il est de plus en plus fréquent de trouver des livres neufs ou tout récemment publié ainsi que les plus populaire du moment. Si vous collectionnez un auteur particulier, c'est l'endroit où vous devez vous rendre pour les avoir tous.
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Al31 »

C'est vrai que c'est dur quand même de ne pas résister a l'envie de l'acheter . Mais ce qui m'enerve c'est les livres a lire pour les cours ( je ne suis qu'en 2nde & c'est minimum un livre par mois que le prof nous donne a lire ). Et dire que je souhaite allée en L ! Mais c'est dommage car il nous dit que c'est pour qu'on lise mais ceux qui naiment pas lire lisent les resumes sur internet & ceux qui aiment lire les lises . Mais cette annee pour le moment tout les lires que jai lu je les ai plus ou moins aimé donc ca va .
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Cazolie »

J'ai un peu de mal à lire en ce moment parce que je suis en première et que le bac blanc et bientôt, et quand je pense à ce que ça sera en prépa, je me dis que je survivrai pas!
Alors pour le moment je lis dans les couloirs du lycée dès que j'ai le temps, idem chez moi, et je me prépare psychologiquement à ne plus lire que 2 ou 3 pages par jour :cry:
nympha

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : dim. 27 janv., 2013 5:24 pm

Re: Addiction et lecture

Message par nympha »

J'adore lire...

Cependant je manque de temps pour vaquer à ma passion...

Cependant, quand j'entrais dans un magasin ou il y avait un rayon livre, je ne pouvais que m'y perdre et acheter un livre ou deux. Je suis une acheteuse compulsive de livres^^

Depuis janvier 2013, je me suis acheter un ebook, et depuis je suis plus raisonnable. J'achète un livre à la fois (non je mens, hier j'en ai acheté deux! j'arrivais pas à me décider entre deux titres...) et j'essaye de le lire jusqu'au bout avant d'en acheter un autre.

Ce qui m'ennuie fortement avec ce nouveau petit jouet très pratique, c'est que tout le livre ne sont pas encore à notre disposition :(
Par exemple, j'adorerai lire Rouge Rubis... Mais il est pas encore disponible en Ebook :(

Mais je ne regrette pas mon achat pour le moment, j'ai horreur de voir ma bibliothèque avec des livres qui prennent la poussière. Le livre à papier, autant c'est agréable à lire, autant c'est un vrai ramasse poussière... Et j'ai trop la flemme de les ramener en seconde main ^^
bigbadniger

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 10 févr., 2013 9:37 pm

Re: Addiction et lecture

Message par bigbadniger »

Moi j'avoue que je vis ça assez autrement. Je suis une étudiante en lettres, par conséquent les livres font partie de ma vie professionnelle et donc de mon budget d'étude (ou alors je les emprunte à la bibliothèque, en médiathèque. ) Comme nous avions, en comptant la bibliographie, environ 50 livres par an en licence, je n'ai pas eu trop le temps de lire "pour le plaisir". Disons qu'heureusement, à la fac on ne faisait pas que des livres chiants ou en ancien français, dès lors je prenais plaisir à travailler, mais surtout je n'avais pas le temps de m'ennuyer. Je n'ai donc jamais eu cette folie dépensière, car dès que j'avais fini ma liste obligatoire, j'en relançais une autre prédéfinie. Sinon on s'éparpille de trop, et impossible de passer les examens ! Les livres qui faisaient exception à la règle étaient des cadeaux d'anniversaire ou de noël que je pouvais lire l'été sur la plage, mais je ne les avais pas choisis. (c'était d'ailleurs assez marrant de se laisser promener par les goûts des autres) Puis là, je prépare le CAPES de français, donc j'ai le nez dans les oeuvres au programme du collège et lycée ! Rien de forcément réjouissant, sauf que ça me permet d'aller en dehors de mes habitudes ! Par exemple, je lis du Balzac en ce moment, je le buche, je le mémorise, c'est un exercice parfois long mais intéressant. Ce n'est donc pas une passion loisir de la lecture que j'ai, mais une passion du travail dans la littérature.

Cependant, en master, nous avons eu plus de liberté et de temps, et j'ai retrouvé le goût de choisir. J'avoue que priceminister est devenu mon meilleur ami ! Pour autant, je ne craque pas de façon déraisonnable. Déja, vieille habitude, je finissais les livres que j'avais prévu de lire et qui étaient à la maison, ensuite, j'établissais une liste de vingt livres que je souhaitais lire depuis longtemps et je les commandai. (allez parfois je me laisse tenter par une ou deux suggestions ou clic de hasard, mais je sais que ce seront des livres que je ne toucherai pas avant les vacances) . C'est comme ça que je me suis mise à la saga Games Of Thrones, ou encore à la Recherche du temps Perdu, livre culte mais si long qu'il m'était impossible de le lire hors programme, et sur la plage, c'était trop dur entre les cris des momes, le chant des mouettes, etc

Mais à vrai dire je prends pas mal de temps pour faire tout ça car après chaque livre, aujourd'hui comme hier, je rédige une fiche de lecture consciencieusement si le livre était bien, polémique ou drôlement critiquable et d'autant plus s'il s'agit d'un livre de critique littéraire histoire de ne pas m’emmêler les pinceaux. Donc ça va, j'ai pas les poches trop trouées et même si j'ai plusieurs bibliothèques, elles ne craquent pas de livres que je n'ai pas lus. J'essaye de tous les lire même quand ça m'emmerde et que ça prendra trois plombes, du coup, les armoires sont pleines de vieux amis connus, et je n'ai qu'une étagère pour au maximum la vingtaine de livres qui m'attendent ! Surtout que, comme je lis les classiques, y a moyen de les trouver vraiment pas chers sur le net, ce n'est pas comme les dernières sorties littéraires qui n'existent pas en format de poche ! En général, pour la vingtaine de livres, je m'en tire pour 25/30 euros, sachant que je renouvelle cet achat tous les quatre mois...ça me revient à 100 euros par an ! (l'année dernière justement j'ai du tirer un peu plus vers les 150 euros à cause de Game of Thrones dont chaque intégral n'existait pas en dessous de 13 euros)

Parcontre, je ne pense pas être addict. J'aime lire c'est certain, je ne pourrais pas m'en passer, mais y a des jours où je préfère regarder des films, faire de la musique ou jouer à des jeux vidéos, voire écrire. Faut dire, sinon j'y serais 24h/24, sans compter que dans ma formation, les travaux "scolaires" du soir portent sur les livres, et dans mes stages, je dois préparer des cours "sur des livres". Un peu ras le pompom faut avouer parfois ;)

Mais, là où je te comprends, c'est que l'instant où tu remplis ton panier virtuel est purement jouissif, et la semaine qui suit, c'est comme si c'était noel tous les jours! Je dois rajouter que je vis la même chose pour les fringues cependant.
graph

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 24 août, 2012 9:32 am

Re: Addiction et lecture

Message par graph »

La lecture fait aussi partie de mes plus grandes addictions, et j'avoue que je lis tous les jours, sans voir le temps passer. Je ne dépense rien car je fais des échanges de livres avec des amies. Je trouve ça plus intéressant et plus simple. Evidemment, j'en ai toujours plusieurs qui m'attendent ; je n'ai pas envie d'en manquer.
Alleyatoire

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : lun. 28 janv., 2013 9:47 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Alleyatoire »

Aussi bien se l'avouer, lire c'est aussi une addiction... mais une qui ne nuit pas à la santé !
Au contraire, elle aide à se sentir bien.

J'ai une montagne de livres à lire, des bibliothèques qui croulent sous les livres un peu partout dans la maison et pourtant j'en achète encore et encore...
J'ai depuis un moment une liseuse mais si j'aime vraiment le livre il me faut aussi la version papier.

C'est terrible lorsque je n'ai rien à lire mais c'est quasi tout aussi terrible lorsque j'ai trop...
Vous savez, lorsqu'on craque et s'offre plusieurs livres qui nous font trop envie... mais par lequel commencer ?
Et doit on se dépêcher pour lire au plus vite ces autres livres qui nous font saliver ou pouvons nous quand même vraiment savourer celui qu'on est en train de lire ? Arg ! Cruel dilemme !

Certes le budget peut être élevé certains mois, surtout pour quelqu'un n'ayant aucun intérêt pour la lecture mais... d'un autre côté, je ne fume pas ni ne boit, je fais très peu de sorties onéreuses donnc... j'ai bien droit à mes folies moi aussi ! Et ça ne me rendra pas malade !
Bon ok, parfois fatiguée, voir cernée, si le livre est vraiment bon...
Nouk

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 04 févr., 2013 6:15 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Nouk »

En raison d'un faible budget je suis souvent en rade de livre... pour pallier à ce manque, j’écris... Une autre manière de m'évader, de me créer un univers, une histoire, un instant
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Addiction et lecture

Message par lolitaspace »

Moi je ne lis pas tout les jours, mais il est vrai que si je ne peux pas craquer sur un livre quand j'en ai envie je vais avoir du mal a pas faire demi tour ou braquer la vendeuse pour l'avoir mdr
TrueLoveAlways

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 13 déc., 2012 11:30 am

Re: Addiction et lecture

Message par TrueLoveAlways »

Moi c'est pareil même si j'ai pas mal de livre à lire chez moi je continue tout les mois d'acheter les nouveaux qui sortent. Surtout que je lis beaucoup dans la journée donc j'ai toujours peur de finir par ne plus avoir rien a lire^^

Surtout qu'a un moment je n'avais pas trop de sous et donc je me retrouvais avec aucun livre a lire et ça me manquait vraiment d'avoir de nouveaux livres à lires.

Par contre moi mon chéri si je lui dit que je vais m'acheter 46 euros de livres et ben il pète un câble!
Même si je sais pertinemment qu'on a les moyens mais non il trouve que cela ne sert a rien alors que lui je lui achète tout les jeux vidéos qu'il veut...

Son argument? Tu les lit trop vite et après hop tu n'en a plus et tu ne les relira pas donc ce sert a rien... ce qui est n'importe quoi car je relis souvent des livres que j'ai déjà lu... Et puis lui avec ses jeux vidéos peut être qu'il y rejoue lorsqu'ils les a finit? Et ben non!lol Mais Monsieur trouve que cela n'a rien a voir... En plus c'est les seuls choses que je m’achète pour moi,ma seule "grande" passion

Si je l’écoutait je n'aurais le droit de m'acheter que un livre par mois(même avec mes propres sous...) ...ah lala.
Bon je me suis un peu laisser emporter la désolé ^^
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Milathea »

TrueLoveAlways a écrit :Moi c'est pareil même si j'ai pas mal de livre à lire chez moi je continue tout les mois d'acheter les nouveaux qui sortent. Surtout que je lis beaucoup dans la journée donc j'ai toujours peur de finir par ne plus avoir rien a lire^^

Surtout qu'a un moment je n'avais pas trop de sous et donc je me retrouvais avec aucun livre a lire et ça me manquait vraiment d'avoir de nouveaux livres à lires.

Par contre moi mon chéri si je lui dit que je vais m'acheter 46 euros de livres et ben il pète un câble!
Même si je sais pertinemment qu'on a les moyens mais non il trouve que cela ne sert a rien alors que lui je lui achète tout les jeux vidéos qu'il veut...

Son argument? Tu les lit trop vite et après hop tu n'en a plus et tu ne les relira pas donc ce sert a rien... ce qui est n'importe quoi car je relis souvent des livres que j'ai déjà lu... Et puis lui avec ses jeux vidéos peut être qu'il y rejoue lorsqu'ils les a finit? Et ben non!lol Mais Monsieur trouve que cela n'a rien a voir... En plus c'est les seuls choses que je m’achète pour moi,ma seule "grande" passion

Si je l’écoutait je n'aurais le droit de m'acheter que un livre par mois(même avec mes propres sous...) ...ah lala.
Bon je me suis un peu laisser emporter la désolé ^^

interdis lui les jeux vidéos :lol:
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Miss-Marie »

Je connais exactement la même addiction, drogue ! Si je ne lis pas, que je ne peux pas lire, ou que je suis dans un livre bof bof, je suis de mauvaise humeur. Mais, au contraire, quand je suis dans un livre génial, je suis d'excellente humeur !!! Je ressens beaucoup le manque quand je viens de terminer un livre sensationnel. J'en veux plus en fait :)
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Addiction et lecture

Message par ce-ce-44 »

Il me faut ma dose de lecture dans la journée sinon je suis grincheuse pendant le reste de la journée et le lendemain...
J'ai je ne sais pas combien de livre en attente en dessous de mon chevet et j'ai fait toute une liste à acheter (j'ai toujours peur de ne plus avoir de livre à me mettre sous la dent) Et déjà j'ai toute une énormeeeee bibliothèque dans une pièce !!
Bref.. Je suis une accroc de la lecture !!
Gyna

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 13 janv., 2013 7:52 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Gyna »

A voir le nombre de personne dans ce cas me rassure car je suis comme vous, je ne peux pas m'empêcher de lire, mais mon plus gros problème est l'achat, j'en achète beaucoup mais beaucoup trop pour mon compte en banque.
Par exemple y a une semaine j'ai commencé les chroniques de Ravens tome 1 qui fait 600 pages, au moment où j'ai attaqué la page 100 je me suis dit mais que, vais-je lire après, je vais avoir un manque.
Alors que dans ma PAL j'ai la suite de cette série et plusieurs autres qui m'attende. Ce qui ne pas empêcher d'aller voir mon libraire avec une liste de 5 livres que j'ai acheté sur le champs.
Et le bibliothèque (je sais jamais l'écrire celui la :D ), je n'arrive pas à apprécier les livres que j'y emprunte, le simple faites de devoir dire au revoir à ce livres qui m’a accompagné durant un court laps de temps est un vrai déchirement.

Nous sommes certe de drogués mais au moins cette drogue ne tue pas elle cultive.
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Addiction et lecture

Message par ploumanach61 »

y'a des façons pas chères de répondre à cette addiction :) c'est de s'inscrire dans une bibbliothèque municipale ^^

oui, mais pour moi, être addictive de livres, c'est les posséder coûte que coûte, de plus en plus.
lesgardiensdelabibliotheque

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 10 mai, 2017 6:02 pm

Re: Addiction et lecture

Message par lesgardiensdelabibliotheque »

Je me sens moins seule en lisant tous ces messages :lol: Il est vrai que j'ai peu de personnes dans mon entourage qui lisent beaucoup ou qui ont une bibliothèque bien fournie... Ce que je fais pour "économiser" un peu et avoir un budget moins conséquent c'est que j'achète d'occasion: les livres sont presque toujours comme neufs et du coup ... ça me permet d'en acheter plus haha
En plus c'est probablement bête mais j'aime moins les livres de poche (pourtant moins chers) que les brochés (par pur esthétisme, j'avoue....). J'aime autant lire que l'objet livre... Quel bonheur de contempler mes bibliothèques !
Enfin bref, bonjour les livresaddictsanonymes ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Theobroma »

Personnellement je distingue l'envie de lire et l'envie d'acheter des livres. Je ne me limite jamais sur le temps passé à lire alors que j'essaie de limiter mes achats en livres : je range tous mes livres non lus au même endroit et quand il commence à y en avoir trop, j'arrête d'en acheter à moins d'avoir très envie de lire un livre particulier.
J'essaie de ne pas trop attendre pour lire les livres que j'achète car j'ai peur qu'ils ne m'intéressent plus dans cinq ans. Ça m'est arrivé il y a quelques années : j'ai lu un livres que j'avais dû acheter il y a presque 10 ans (un roman pour jeune public) et je ne l'ai pas du tout aimé, tout en me disant que ça m'aurait sûrement plu quand j'étais au collège... dommage.

Après mon souci c'est plus que j'ai tendance à lire en priorité les livres que j'emprunte et à laisser de côté ceux que j'achète.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Addiction et lecture

Message par theyoubot »

Azuriea a écrit :c'est sur, c'est une drogue, je peux pas m'en passer... Est-ce qu'il vous arrive la même chose? Est-ce que vous avez parfois ce sentiment de manque? de pas avoir assez de livres? Cette peur de manquer de quoi lire après votre roman terminé??
Pareil. J'ai toujours 10 romans non lus qui m'attendent dans mon coin lecture. De façon à être sûre de ne jamais tomber en panne sèche. Ne serait-ce qu'une journée. Ça m'est arrivée quelque fois. C'était horrible.
Dernière modification par theyoubot le mar. 25 févr., 2020 10:14 pm, modifié 1 fois.
pomme29

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 11 août, 2015 4:05 pm

Re: Addiction et lecture

Message par pomme29 »

Toujours ma liseuse sur moi.. Toujours des livres dans pal.. Une bonne dizaine. La peur d'en manquer !!!
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Nymphetamine »

Pour ma part je ne suis pas une droguée de lecture, par contre j'ai tendance à bien aimé entasser une PAL et ne plus savoir lequel lire et du coup... ne rien lire. Je mets rarement de grosses sommes d'argent, la plupart des livres que j'ai, je les ai pris dans des brocantes. Je peux parfaitement par contre, lire X livres en peu de temps et ne plus rien lire durant des mois.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Addiction et lecture

Message par theyoubot »

Lire aussi sur le forum :
> Le lecture peut elle devenir nuisible ?
Vsam

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 13 mars, 2021 5:58 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Vsam »

Je me sens moins seule en lisant vos réponses. Je lis tous les jours et si je ne peux pas le faire je suis grincheuse. J'ai remplacé les livres par ma tablette par manque de place et je passe sur mon portable quand je me déplace. Avant de voir tous vos commentaires j'avoue que je commençais à me demander si je n'avais pas un problème....donc merci!
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Jade-des-pierres »

Je suis également une grande droguée de la lecture! 😊
En effet, quand je n'ai aucun livre à lire, je me sens toute mélancolique et de mauvaise humeur (désolé pour mon entourage). Je ne peux pas non plus passer une seule journée sans lire, même si je dois rester réveillée tard dans la nuit pour faire ma lecture (si je n'ai pas lu, je n'arrive pas à dormir).🤷
Par contre, je suis plus du genre à louer les livres que je veux à la bibliothèque pour les dévorer plusieurs à la fois.
Je suis aussi contente de savoir que je ne suis vraiment pas la seule à être "droguée"...
Tomiranger

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 02 nov., 2019 12:03 pm

Re: Addiction et lecture

Message par Tomiranger »

J'ai l'impression de lire beaucoup de gens qui achètent compulsivement sur ce forum ! Peut-être que l'achat de livre est plus "acceptable" (acheter de la réflexion plutôt qu'un objet) que l'achat de vêtements. Et dans un monde dominé par la pub, l'argent, la facilité d'achat, c'est normal que beaucoup soient conditionnés.

Pour ma part, je n'achète jamais de livre car je suis inscrit au réseau Médiathèque de ma ville. J'ai donc un choix énorme, plus que je ne pourrait jamais acheter. C'est une chance énorme pour lire et économiser de l'argent... Bien sûr, je ne lis pas vraiment de nouveautés mais il y a tellement de chose à lire que la nouveauté ne peut pas être synonyme de meilleur !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »