Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par larmedesoleil »

DeadlySin a écrit : jeu. 29 oct., 2020 7:50 am 2. Parfois, j’entame un livre puis je le stoppe car je n'accroche pas sur le moment. Quand ça me fait cet effet, je préfère le remettre dans ma pile à lire pour pouvoir revenir dessus quelques mois plus tard. Si j'empruntais mes livres, je ne saurais pas faire cela avec autant de liberté. Et puis, il y a toujours les fois où on se retrouve débordé par un imprévu et on a plus le temps de lire. Dans ces cas, je n'ai pas envie de m'inquiéter des dates de retour de mes livres à la bibliothèque.
Tu as raison, c'est l'un des grands avantages de l'achat, souvent j'emprunte des livres et je ne les lis pas du tout avant l'échéance du prêt, comme si je n'étais pas dans le bon état mental, mais je les aurais lu sans problème la semaine suivante.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par DeadlySin »

larmedesoleil a écrit : mer. 11 nov., 2020 2:39 am
Tu as raison, c'est l'un des grands avantages de l'achat, souvent j'emprunte des livres et je ne les lis pas du tout avant l'échéance du prêt, comme si je n'étais pas dans le bon état mental, mais je les aurais lu sans problème la semaine suivante.
C'est amusant que tu parles de "être dans le bon état mental" car c'est aussi l'expression que j'utilise pour parler de ce phénomène ;)
Je pense que lorsqu'on n'accroche pas à un livre, ce n'est pas toujours la faute au livre, parfois, c'est juste nous qui ne sommes pas dans le bon état d'esprit pour le lire ou l'apprécier.
Par exemple, on peut être face à un livre très sérieux dans ses thématiques et sa manière de les aborder mais à ce moment-là, nous, on a besoin de quelque chose de léger pour nous détendre.
C'est comme les genres littéraires. On peut, par exemple, adorer les livres de SFFF mais parfois en avoir un peu marre et avoir cette envie de changer de genre pour découvrir autre chose. Dans ces cas-là, lire un livre de fantasy peut nous laisser une petite sensation de dégoût alors que le livre en lui-même peut être très qualitatif. C'est juste que ce n'était pas le bon moment pour nous de le lire...
C'est pour cela que je suis bien contente d'acheter mes livres car il doit bien y en avoir 3/4 en particulier que j'ai essayé de lire une fois pour les abandonner car ça ne passait pas du tout. Quelques mois plus tard, je les recommence et je me demande comment ai-je pu passer à côté de ces livres tellement je les aime.

Du coup, larmedesoleil, que fais-tu dans ces cas-là ? Tu ré-empruntes parfois certains livres que tu n'as pas lu pour les découvrir ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par theyoubot »

larmedesoleil a écrit :souvent j'emprunte des livres et je ne les lis pas du tout avant l'échéance du prêt, comme si je n'étais pas dans le bon état mental, mais je les aurais lu sans problème la semaine suivante.
DeadlySin a écrit :lorsqu'on n'accroche pas à un livre, ce n'est pas toujours la faute au livre, parfois, c'est juste nous qui ne sommes pas dans le bon état d'esprit pour le lire ou l'apprécier (...) C'est pour cela que je suis bien contente d'acheter mes livres car il doit bien y en avoir 3/4 en particulier que j'ai essayé de lire une fois pour les abandonner car ça ne passait pas du tout. Quelques mois plus tard, je les recommence
Le bon état mental : acheter un livre signifie que je suis dans le bon état mental pour le lire.
On m'a prêté ou offert des livres que je n'ai jamais lus. Mais je lis tout ce que j'achète.

C'est un phénomène omniprésent dans ma vie.
- J'ai accès gratuitement à des vidéos de séances de gym, en direct, avec une coach super compétente. Je ne fais jamais ces séances. Par contre, je paye un abonnement modique pour des cours de gym collectif organisé par la ville dans un jardin public près de chez moi et j'y vais (hors confinement)
- J'écoute beaucoup plus les conseils difficiles à obtenir. Quand l'obtention de ces conseils m'a demandé un effort, du temps et/ou de l'argent, ces conseils ont plus d'impact sur moi. Quand un conseil est obtenu facilement, ou sans l'avoir sollicité, il glisse sur moi.
- avant je payais un abonnement modique qui me donnait accès à des séries. Je regardais un ou deux épisodes tous les soirs. Maintenant j'ai l'abonnement Netflix de mon père. C'est gratuit pour moi. Je ne regarde plus de séries.
etc.

Je vois 3 interprétations
1 - quand ma motivation pour lire un livre est forte, je l'achète. La Motivation crée l'achat.
2 - quand j'ai acheté un livre, je tiens à être payée de retour en plaisir de lire. Je suis donc plus motivée pour le lire. L'achat crée la motivation
3 - acte et émotions s'influencent mutuellement. Leur synergie connaît plusieurs stades. Le premier passage à l'acte, l'achat, puis le deuxième passage à l'acte, la lecture. Chaque stade crée la motivation nécessaire au suivant.
Je crois à la troisième hypothèse. Car c'est ce processus graduel qui me fait me lever le matin, faire du sport, travailler, faire le ménage etc. Il y a toujours un premier acte symbolique qui me mobilise complètement et permet la suite.


Conséquence :
si j'avais une PAL / Wish-List / Liste d'Envies de 190 livres, ce serait en réalité une liste de non envies de lire. Juste une liste de titres qui me titillent un peu mais pour lesquels je n'ai pas de vraie motivation. Quand j'ai vraiment envie de lire un livre, je le lis.
(ma PAL)
Un Wish-List qui s'allonge démesurément, c'est de la procrastination. Comme quand on se dit "je commence mon régime demain". Sur le coup, ça fait plaisir de le penser, mais ce sont des paroles en l'air.




ein_Buch a écrit :je n'arrive pas à emprunter de livres. Quand ça vient d'un ami j'ai peur de l'abîmer et quand ça vient de la bibliothèque j'ai souvent du mal à le finir. Quand j'ai aimé c'est pire parce que j'ai beaucoup de mal à rendre le livre (...) il m'est très difficile de m'en séparer
Pareil.
Ça marche aussi pour une jupe ou un haut emprunté à une copine. Si j'adore le vêtement, ce sera un crève-coeur de le rendre. Je voudrai le garder. Si je ne l'aime pas, ça aura été peu judicieux de le mettre.
C'est pour ça, je pense, que 82 % des français achètent leurs livres, l'emprunt est peu populaire.

Un livre affine la compréhension que j'ai de mes goûts, il ajoute de nouvelles scènes favorites à mon carnet de lectures. Cette connaissance fait partie de moi, mais un fiche de lecture ne suffit pas à la restituer. Il m'est souvent arrivé, des années après, de relire des scènes. Elles font partie de la lectrice que je suis. Ne pas conserver un livre lu, pour moi, c'est aussi inconcevable que de me trancher un pied et l'abandonner au bord de la route.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Dernière modification par theyoubot le mer. 11 nov., 2020 3:00 pm, modifié 3 fois.
Alexlrnt

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 29 déc., 2014 9:12 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Alexlrnt »

Coucou
Acheter !! Pour pouvoir les relire , j en ai une tonne chez moi . Rares sont les livres que je n’aime pas une fois achetés, j’en ai peut être une vingtaine ce qui est bien peu , donc je confirme acheter plutôt d’emprunter
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par laura2112 »

Quand j'étais plus jeune - de 16 ans, je les empruntais. J'habitais pas loin de deux bibliothèques et je ne lisais pas autant que maintenant.
Pendant mes études supérieures, je les empruntais à ma belle-sœur qui a une sacré collection de livres et qui était contente de pouvoir me faire découvrir des histoires plus top les unes que les autres ! ça fait trois ans que je travaille maintenant, du coup je n'emprunte plus à qui que ce soit je les achète :D !!! Sur Momox, sur Vinted, Facebook et aussi dans une chouette librairie à 15 min de chez moi. J'ai déjà trouvé pas mal de saga entière d'occasion pour presque rien et tellement neuf, qu'on a l'impression qu'ils sortent tout droit de la librairie. Parce que oui, quand tu lis des pavés, que tu as une grande préférence pour les brochés et qu'en plus de ça tu dévores carrément les tomes, ça revient vite cher :O. J'aime pouvoir relire mes livres préférés, j'aime lire plusieurs livres à la fois, généralement pas plus de quatre et puis qu'est ce que c'est beau une bibliothèque bien remplie *bave* ! Par contre, quand je n'aime pas un livre, je le revends. Je trouve qu'il ne sert à rien de garder un livre que je n'ai pas aimé. Je préfère lui laissé sa chance à quelqu'un d'autre, je sais que je n'y toucherai plus de toute façon ^^
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par larmedesoleil »

DeadlySin a écrit : mer. 11 nov., 2020 10:30 am Je pense que lorsqu'on n'accroche pas à un livre, ce n'est pas toujours la faute au livre, parfois, c'est juste nous qui ne sommes pas dans le bon état d'esprit pour le lire ou l'apprécier.
Par exemple, on peut être face à un livre très sérieux dans ses thématiques et sa manière de les aborder mais à ce moment-là, nous, on a besoin de quelque chose de léger pour nous détendre.
C'est comme les genres littéraires. On peut, par exemple, adorer les livres de SFFF mais parfois en avoir un peu marre et avoir cette envie de changer de genre pour découvrir autre chose. Dans ces cas-là, lire un livre de fantasy peut nous laisser une petite sensation de dégoût alors que le livre en lui-même peut être très qualitatif. C'est juste que ce n'était pas le bon moment pour nous de le lire...
C'est pour cela que je suis bien contente d'acheter mes livres car il doit bien y en avoir 3/4 en particulier que j'ai essayé de lire une fois pour les abandonner car ça ne passait pas du tout. Quelques mois plus tard, je les recommence et je me demande comment ai-je pu passer à côté de ces livres tellement je les aime.

Du coup, larmedesoleil, que fais-tu dans ces cas-là ? Tu ré-empruntes parfois certains livres que tu n'as pas lu pour les découvrir ?
Tu résumes assez bien mon impression. Il peut m'arriver de lire trois livres d'une même série de suite et d'être à fond dedans et puis tout d'un coup de me tanner et d'attendre des mois avant de lire le suivant, soit parce que j'ai envie de lire autre chose, de changer de style d'écriture, de genre, ou bien parce que je n'ai pas envie de lire du tout.

Et pour répondre à ta question, ou ça m'arrive de réemprunter des livres plus tard. Il y a même des livres que j'ai du emprunter à la bibliothèque 3 fois avant de les finir... C'est sur que dans ce cas là, avoir acheté les livres c'est plus pratique, mais ça coute un peu plus cher...
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par MichelleD »

J'emprunte les livres que je lis à la bibliothèque, ça ne me coûte rien, et j'utilise mon surplus d'argent pour payer ma part pour les vêtements et l'éducation de mes deux petits neveux de 7 ans et 5 ans (je veux contribuer à leur avenir). Ça m'arrive de réemprunter des livres plus tard à la bibliothèque, par exemple si je ne les ai pas terminé et que je ne peux plus les renouveler. On peut faire réserver des livres de plus de 36 bibliothèques sur l'île de Montréal, alors le choix ce n'est pas ça qu'il me manque.
Daya22

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 06 janv., 2021 8:47 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Daya22 »

je préfère acheter mes livre je trouve sa mieux d'avoir ses livre chez soi et de pouvoir voir tout ce qu'on a lu mais il m'arrive d'en emprunter :P
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Filipe84 »

Bonjour

Je préfère que les livres m'appartiennent quand ils m'ont plu (sinon à la boîte à livres) car je prête beaucoup (famille, amis, voisins et même patientèle). J'ai racheté des livres que j'avais adorés adolescent ou jeune adulte, lorsque j'étais obligé d'emprunter dans les bibliothèques par défaut de budget. Heureusement qu'il y a maintenant Momox et les boîtes à livres, je préconise aussi Emmaüs.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1073
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

En fait, je préfère nettement acheter des livres puisque je sais que je ne lirais jamais les livres à l'échéance donnée par une bibliothèque ou une médiathèque par exemple. Cependant, il m'arrive parfois d'emprunter les premiers tomes de saga très à mes amis pour voir si cette dernière me plaît avant d'acheter toutes la série, cela m'évite de faire des achats inutiles de livre qui ne seront jamais lu dans ma PAL.
Celia49

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 06 oct., 2017 10:26 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Celia49 »

Bonjour,
Je n'ai pas forcement de préférence. Dans ma famille, quand j’étais plus jeune aller a la bibliothèque étais la sortie du week-end. J'empruntais beaucoup notamment pendant les vacances. Puis en grandissant, je me suis trouvé un peu limité dans les livres proposé à la bibliothèque. Alors j'ai commencer a acheter des livres. Je regarde aussi dans les boite à livre si il y a des chose intéressante.
J'avoue que j'aime bien quand le livre m'appartient car j'aime relire les livres qui m'ont plus. Or c'est frustrant quand le livre n'est pas disponible. Je me suis également mis aux ebook, j'ai pu trouvé des livres moins cher qu'en format papier et surtout j'ai une amie qui m'a refilé tout ces ebooks alors j'ai maintenant une sacré bibliothèque, je n'ai pour l'instant plus besoin d'aller à la bibliothèque, ni d'acheter de livre. :D
Ionndrainn

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 10 janv., 2021 10:33 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Ionndrainn »

Les deux en fait. J'aime acheter car j'ai tout mon temps pour lire et je peux lire les livres dans l'ordre qui me fait envie sans contrainte. Mais d'un autre côté, il est assez rare que je relise un livre (sauf big coup de coeur !) et n'ayant vraiment pas de place, je finis toujours par devoir déposer mes anciennes lectures dans une boîte à livre. Donc emprunter est plus intéressant économiquement même si j'ai la pression pour lire rapidement ce qui peut parfois me faire abandonner... J'ai essayé les ebooks et les livres audio mais je ne suis pas fan. Pour les premiers j'en lis un ou deux et après j'ai vraiment envie, besoin même, d'un livre papier. Et pour les livres audio, j'ai tendance à faire plusieurs choses en même temps et ne pas suivre correctement le fil de l'histoire donc aucun intérêt pour moi.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Svane »

Je préfère acheter, et posséder les livres. J'aime pouvoir les relire à l'infini, et j'aime l'idée d'une belle bibliothèque chez moi. Après, je n'ai rien contre le fait d'emprunter, parce que sinon il me faudrait des millions d'euros. J'essaie quand même d'acheter les livres et séries que j'ai adorées pour pouvoir les relire, et soutenir l'auteur.
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par toulouselivre »

perso je prefere largement acheter comme ça c'est ton livre et tu en fais tous ce que tu veux...lais apres y a plus de place chez soi mdr
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »