Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
peyrelong

Profil sur Booknode

Messages : 61
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:47 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par peyrelong »

J'aime les acheter que ce soit en librairie, sur des sites internet , d'occasion dans les vide-greniers ou chez les bouquinistes. Lorsqu'on me lâche dans une librairie je suis comme un enfant dans une confiserie, tout me fait envie et quand je m'en vais j'ai mal à ma carte bleue.
Evidemment il faut pouvoir les ranger et c'est là que les difficultés commencent, il y en a partout, même dans des cartons, ce qui me désole. Mon rêve : toute une pièce (voire 2) consacrée aux livres avec un bon fauteuil au milieu
Msitu

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 09 mars, 2013 5:44 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Msitu »

J'emprunte beaucoup mais seulement parce que je n'ai pas le choix. Je préfère de loin acheter. Les livres des bibliothèques sont souvent abimés, sales, et ont une drôle d'odeur. J'aime bien savoir que c'est MON livre. Il y a la trace de mon passage dessus, les feuilles sont toutes cornées à force d'avoir été tournées, l'odeur m'est familière. Je n'aime pas imaginer que des tas de gens y ont touché avant, qu'ils l'ont lu et se sont approprié l'histoire et les personnages. C'est un peu comme si le livre était "souillé". J'aime beaucoup palper un livre que je vais lire, regarder la couverture en détail, et ça me répugne un peu de le faire en sachant qu'il a trainé partout. Et puis, il y a la satisfaction d'avoir tout ses livres devant soi et l'attachement que l'on a pour eux. Je m'attache très facilement à un livre et j'aime bien le garder auprès de moi. C'est tout juste si je ne parle pas à ma bibliothèque. ^^
Ichika

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : ven. 20 juil., 2012 9:02 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Ichika »

Je préfère aussi les acheter. Ainsi je pense que le livre m'appartient et que je suis la premiere propriétaire de celui ci ^^ Les premieres impressions pour moi sont importantes et précieuses, j'aime donc decouvrir le livre quand il est nouveau. Comme Msitu l'a dit, je n'aime pas avoir un livre abimé en mains. Quand je le lis, j'ai comme l'impression qu'il est vide, que la personne avant moi a derobé l'ame du livre. Mais c'est uniquement dans les bibliothèques car quand c'est une personne qui me les donne c'est different. Car je n'aime pas avoir un delai pour lire, j'aime prendre le temps qu'il faut pour lire une histoire. C'est pour ca que quand une personne me donne un livre c'est different. C'est comme si le livre rajeunissait, qu'il redevenait nouveau en ayant un nouveau propriétaire. De plus, je connais l'ancien bibliothèque du livre, ce qui n'est pas le cas d'un livre emprunté en bibliothèque où plusieurs inconnus l'ont découvert avant moi et l'ont juste survolé plutot que de l'avoir possédé. Bon après il y a le probleme de l'espace ^^' j'ai de moins en moins de place pour ranger mes livres alors je les met dans le moindre recoin que je trouve avec les autres. J'espère moi aussi bientot avoir une étagère plus grande ou une salle dédiée uniquement à mes livres.
Yayabook96

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 19 févr., 2013 8:20 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Yayabook96 »

Comme les livres coutent super chère, et que ça me tente pas d'acheter un livre qui se révèle poche, j'emprunte les livres, et si je les trouvent très bon, je les achetes!
Poisson_rouge

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 19 mai, 2012 3:17 am

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Poisson_rouge »

je les empruntes parce que je lis trop vite et sinon, vu le coût, c'est pas rentable :mrgreen: Parfois je les achètes quand c'est le dernier tome d'une série que j'ai adoré ou quand tout le monde me le suggère ardemment. ^^
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Eleden »

Acheter, toujours ! :) Par contre c'est mon étagère qui en souffre !!
LeLu95

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : lun. 23 avr., 2012 5:01 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par LeLu95 »

Acheter , sans aucun doute . ma bibliothèque est trop importante pour moi :)
amel2186

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 30 janv., 2013 3:40 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par amel2186 »

Acheter, car j'adore voir ma bibliothèque se remplir !!!
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par neawin »

J'achète car j'adore voir mes livres sur une étagère. Je ne prête mes livres qu'à certaines personnes de mon entourage car je sais qu'elles vont y faire attention. J'ai malheureusement prêté mes Harry Potter a une personne peu soigneuse et ils sont dans un état que même mes enfants n'ont jamais abîmé un livre comme ça

Bref, les livres c'est beau et il faut en prendre soin donc j'achète et je conserve !!!
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par neawin »

J'achète car j'adore voir mes livres sur une étagère. Je ne prête mes livres qu'à certaines personnes de mon entourage car je sais qu'elles vont y faire attention. J'ai malheureusement prêté mes Harry Potter a une personne peu soigneuse et ils sont dans un état que même mes enfants n'ont jamais abîmé un livre comme ça

Bref, les livres c'est beau et il faut en prendre soin donc j'achète et je conserve !!!
Mxlle-Yuuki

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 19 févr., 2013 7:41 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Mxlle-Yuuki »

Moi, je préfére les emprunter :) Parce que les livres ne sont pas fait pour rester sur des étagères et enchainer la poussière ! Mais pour être lu et partager ;)
catellina

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 16 févr., 2013 1:01 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par catellina »

je préfère les acheter car un livre c'est comme un bon film on peut le relire autant qu'on veux et puis c'est jolie d'avoir une bibliothèque dans son salon !!!!!! :lol: :D ;)
Patatouillette

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 12 janv., 2013 9:12 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Patatouillette »

Je préfere les acheter car je suis du même avis que Catellina !
J'adore les lire, relire et relire ! :roll:
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Evangelia »

Si j'achetais tous les livres qui me font envie, je me retrouverais fauchée ! Et du coup j'en lirai moins pour me serrer la ceinture... j'ai aucun mal à emprunter un livre et le rendre une fois fini, je préfère en lire plein d'autres plutôt que de relire celui que j'ai acheté indéfiniment. Pour moi y a pas photo, un livre à lire est 100 fois mieux qu'un livre à relire, et si j'aime parfois me replonger dans des livres qui m'ont plu, je les réemprunte, c'est simple ! Souvent j'abandonne exprès un livre lu pour pouvoir en oublier les détails, et le redécouvrir quelques temps après, comme à la première lecture :D
Mais c'est vrai que les livres à la bibliothèque sont beaucoup moins accessibles, soit parce qu'ils sont déjà empruntés, soit parce qu'ils n'y sont tout simplement pas ( quand ils viennent de sortir, par exemple ). Alors là, j'avoue que l'envie me ronge de pouvoir acheter le bouquin comme ça, frais et disponible instantanément, mais je le fais que pour ceux qui me tiennent vraiment à cœur ;)
elye

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : ven. 09 nov., 2012 7:52 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par elye »

je prefere acheter les livres comme sa j ai plus de temps pour les lires et je peux les relire au temps de fois que je veux :)
blabla51

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 15 nov., 2011 6:54 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par blabla51 »

Je préfère les acheter mais en même temps je trouve ça super que le livre ait été lu par plein plein de gens. Alors que si je l'achète il ne sera lu que par moi ou alors une ou deux personnes. Mon avis est partagé :D
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par julie84 »

blabla51 a écrit :Je préfère les acheter mais en même temps je trouve ça super que le livre ait été lu par plein plein de gens. Alors que si je l'achète il ne sera lu que par moi ou alors une ou deux personnes. Mon avis est partagé :D


Je suis tout à fait d'accord avec ca, moi je les achete d'occasion dans foire à tout, association ... et les donne ensuite selon les gouts de mes amis et sinon je les donne à mon tour à des associations cela me permets de ne pas trop me restreindre dans mes achats et mes dons permets à des personnes qui n'ont pas les moyen d'avoir des livre. En plus cela me permets de decouvrir des livres que je n'aurai sans doute pas acheté neuf.

La culture à 20 euro par livre n'est pas accessible à tous, j'ai un peu l'impression de participer à un monde meilleur :oops: non j'exagere :lol:
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par ce-ce-44 »

Je suis pour les deux.
Au moins, quand on emprunte, ça fait des économies et ça ne prend pas de place dans notre bibliothèque. Après, le problème c'est que lorsque l'on emprunte des séries, la personne ou la bibliothèque à qui on a emprunté le livre ou la série n'achète pas obligatoirement la suite de la série ou alors l'achète pas mal de temps après. Et j'avoue que dans ce type de situation, surtout quand j'emprunte à la médiathèque, j'achète la suite moi-même et du coup je n'ai pas le début... --' Et puis si on est déçus par le livre, on en a pas après notre argent du coup !!
J'adore acheter les livres, ils sont à moi, j'en fait ce que je veux, je peux les reprendre dès que j'en ai envie, après je peux aussi les prêter à mes ami(e)s, je peux faire des annotations dedans quand c'est pour le lycée ou pour une étude. Et en plus on a pas un temps impartit pour les lire, ils peuvent rester le temps qu'on veut dans notre PAL !!
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par laticha62 »

Je préfère acheter qu emprunter.

J'aime avoir des tonnes de bibliothèques remplies de livres. Et personnellement, je ne prête pas mes livres donc emprunter j'aurais du mal également.
Mimi8

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 14 févr., 2013 11:03 am

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Mimi8 »

J'achète tout mes livres car j'adore les relire.Et les livres qui viennent de sortir ne sont jamais directement à la bibliothèque :D
penthesile

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : mar. 22 janv., 2013 4:04 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par penthesile »

Je suis pour les deux.Je vais a la bibliothèque et j'achète des livres.Mais mon budget est restreint donc j'en emprunte beaucoup plus que j'en achète. :mrgreen:
timounajah

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 17 déc., 2012 8:57 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par timounajah »

Je l'ai achète car généralement je les relis toujours au moins une fois.
misshanajima

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : lun. 10 oct., 2011 1:06 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par misshanajima »

Je préfère largement les achetés.
Tout simplement car je n'aime pas l'idée d'emprunt. Je préfère qu'il m'appartient... Même si je ne les relis pas, le fait qu'il ne soit pas à moi me gène. De plus je rêve d'avoir une bibliothèque à la Belle et la bête.
Quand j'emprunte, c'est principalement des mangas, et si ils me plaisent, j'ai tendance à les acheter. Si jamais que dans 10 ans je veuille les relire haha.
mokota

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 01 mars, 2013 5:49 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par mokota »

J'emprunte rarement, je n'aime pas toucher un livre d'un inconnu, c'est comme si je sentais encore sa présence, c'est dérangeant...
shumlastar

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 26 juin, 2012 1:16 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par shumlastar »

je préfère acheter pour pouvoir relire les livres quand je le souhaite. je suis une personne qui adore lire et relire le même livre, surtout quand il est génial
Whiteablackm

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 02 oct., 2011 6:43 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par Whiteablackm »

Personnellement , je préfère les acheter .
J'adore avoir des livres sur une étagère que je garderais toute ma vie , je tiens beaucoup à mes livres et si un jour je souhaite en relire certains , je les aurai en ma possession .
dmdlo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 18 févr., 2013 5:53 pm

Re: Vous préferez achetez ou empruntez des livres ?

Message par dmdlo »

Je commence avec un livre preté, et s'il me plaît, au bout de quelques pages, je l'achète.
FlyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 29 juin, 2012 10:59 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par FlyGirl »

Je préfère acheter, mais comme je suis pauvre, j'emprunte^^"
Allymi

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 nov., 2014 11:40 am

Re: Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Message par Allymi »

Pour ma part je préfère acheté les livres car comme ca je suis sûr que je peux les garder et les relire un jour ! Et j'aime avoir des livres neufs dans la main...! :) ;)
Bisous !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »