Préférez-vous acheter ou emprunter des livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Audrey34

Profil sur Booknode

Messages : 59
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 mars, 2012 1:27 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Audrey34 »

J'ai beaucoup emprunté à la bibliothèque.
Mais j'ai fini par avoir lu tous les rayons consacrés à la jeunesse.
J'ai emprunté à des amis, mais j'ai fini par avoir tous lu.
Alors maintenant, j'achète. Quand j'ai des sous . :mrgreen:
Moltess94

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 30 oct., 2011 9:35 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Moltess94 »

Je préfère acheter mes livres mais quand je manque d'argent j'emprunte.
rachel5

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 05 juin, 2010 9:33 am

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par rachel5 »

J'achète toujours mes livres, je sais pas j'aime bien avoir la satisfaction de les voir dans ma bibliothèque, pouvoir les lire à ma guise, regarder leur couverture,etc.
Généralement c'est avec moi que mes amies empruntent des livres ;)
fashion-girl

Profil sur Booknode

Messages : 722
Inscription : mer. 06 oct., 2010 2:23 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par fashion-girl »

Moi aussi je les achète toujours je veux les avoir bien a moi =) mais je fait de bonne affaire sur prince minister amazone ou le bon coin ou alors dans les brocante =)
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par DML12 »

Je les emprunte la plus part du temps. Mais quand un livre vraiment bien va sortir sachant que la bibliothèque mettra 3 mois à se le procurer voir pas du tout , je n'hésite pas et l'achète ;)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par el-hunger-readeuse »

Hello,
Moi je les achète toujours, j'ai jamais été fan du principe de l’emprunt :o (ni le prêt d'ailleurs :oops:) j'aime mieux pouvoir livre un livre à ma guise et si je manque d'argent vu qu'il m'appartiennent je peux les lire en attendant d'en avoir de nouveau. Et puis ça peut paraître bête peut-être mais je suis assez fière de ma bibliothèque remplis avec des livres, c'est une sorte de coin de paradis dans ma chambre... :roll: encore plus profondément dans l'absurdité ça me repose et me détend de la regarder et de me rappelle les histoires juste en voyant la tranche des livres ou leur couverture. Ou je peux relire un passage de n'importe lequel comme je les ai tous sous la main ;)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par el-hunger-readeuse »

Hello,
Moi je les achète toujours, j'ai jamais été fan du principe de l’emprunt :o (ni le prêt d'ailleurs :oops:) j'aime mieux pouvoir livre un livre à ma guise et si je manque d'argent vu qu'il m'appartiennent je peux les lire en attendant d'en avoir de nouveau. Et puis ça peut paraître bête peut-être mais je suis assez fière de ma bibliothèque remplis avec des livres, c'est une sorte de coin de paradis dans ma chambre... :roll: encore plus profondément dans l'absurdité ça me repose et me détend de la regarder et de me rappelle les histoires juste en voyant la tranche des livres ou leur couverture. Ou je peux relire un passage de n'importe lequel comme je les ai tous sous la main ;)
Zoeenzo

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 21 avr., 2012 3:22 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Zoeenzo »

Pour ma part, j'achète tout le temps mais j'aimerai beaucoup pouvoir en emprunter à la bibliothèque. Malheureusement, vu que j'habite dans un petit village... Je suis un petit peu loin de tout du coup ^^
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Anarore »

Plus jeune, j'achetais des livres autant que j'en empruntais en bibliothèque. J'aimais la lecture (je ne savais pas encore à quel point) et comme je n'avais que mon argent de poche, c'était évidemment mes parents qui me couvraient de livres (je ne les remercierai jamais assez !). Maintenant, j'achète. J'aime les bibliothèques mais je suis très possessive avec mes livres. Quand j'ai lu, parcouru et que j'ai rêvé avec un livre, je veux le ranger à sa place dans ma bibliothèque avec ses petits copains, et pouvoir le retrouver à l'envie. Je n'utilise plus les bibliothèques que pour le travail (recherche de livres spécifiques sur des domaines pointus). Par contre, rien ne m'oblige à tout acheter neuf, j'ai un bon nombre de livres d'occasion. L'été je fais un tri des livres que je n'ai pas aimé, je les revends et avec l'argent obtenu j'en achète d'autres. Bien sûr la marge n'est pas énorme (il y a peu de livres qui me décoivent tous les ans - 3 ou 4 à tout casser) , mais c'est toujours ça de pris !
eslee

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : jeu. 18 août, 2011 4:15 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par eslee »

Je préfère acheter. J’emprunte pas souvent et quand j'emprunte c'est quand je n'est plus de livres a lire et que mes parents ne veulent pas m'en acheter. Je n'aime pas emprunter, que ce soit a la bibliothèque ou a quelqu'un. En empruntant a la bibli je supporte pas de penser que des personnes avant moi on lu ce livre, qu'ils l'ont toucher avec peut-être les mains sales, qui ont éternué dessus ou je ne sais quoi. Et en empruntant a un ami ou un membre de ma famille (même si enfaîte dans ma famille il y a personne de mon âge et encore moins qui ont les mêmes goûts que moi qui aiment lire) j'ai trop peur de le salir, de le perdre, de l’abîmer...
Kel30

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : mar. 19 avr., 2011 5:25 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Kel30 »

Pour ma part, j'ai longtemps emprunté à la bibliothèque mais depuis que j'ai mon chez moi j’achète mes livres ou me les fait offrir pour certaines occasions. J'adore voir ma collection, et j'aimerais tant avoir des pans de murs recouverts de livres. :D
Généralement ils sont neufs, j'ai quelques difficultés à en acheter d'occasions. :oops:
Steva

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 30 avr., 2012 4:35 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Steva »

Avant j'achetais tous les livres (avec les sous de ma mère :mrgreen: ) mais je lis de moins en moins donc je commande plein de bouquins à ma famille pour les grandes occasions, sinon j'emprunte ! (par contre, je ne prête plus depuis que j'ai perdu une dizaine de livres qui sont partis je ne sais où :oops: )
CccMmm

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 28 févr., 2012 11:14 am

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par CccMmm »

Je commence par emprunter ( sauf quand c'est Twilight, Oksa Pollock... des livres que je suis sure de les vouloir, là je les achète neufs en principe...).
Ensuite, je lis !! :lol: lol !!
Si le livre me plait vraiment, je vais voir sur le bon coin ou ebay, pour voir si il y est d'occasion. Si il y est je le prends ( j'ai eu les 7 Harry Potter pour 20€ le tout !! ), si il n'y est pas, je l'achète neuf (ou plus rarement, je le demande pour Noël ou pour mon anniversaire).
Voilà !
Adria

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 31 mars, 2012 1:08 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Adria »

Je préfère acheter mes livres, les avoirs rien que pour moi et les relire si l'envie me prends mais c'est vrai que parfois j'emprunte certains livres à mes copines c'est plus économique ^^
-Eva-

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 28 févr., 2012 12:34 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par -Eva- »

Moi je préfère achetée mais je n'ai pas assez d'argent alors j'emprunte à la bibliothèque ou a des amis. Mais en aucun cas j'emprunte mes préférés livres, je préfère les avoir dans MA bibliothèque :D
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par escape »

Les deux :) Il me semble que ce sujet a déjà été aborder m'enfin.
J'emprunte beaucoup parce que sinon je pense que la totalité de mon budget passerait dans les livres !
keridwenn

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 27 mars, 2011 5:26 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par keridwenn »

Acheter ou emprunter ? les deux...
j'achète les livres que je veux vraiment conserver ; pour pouvoir les relire un jour...Mais j'en lis beaucoup et ça finit par revenir cher ! :o
j'emprunte beaucoup de livres aussi, en bibliothèque, à des ami(e)s, à des gens de ma famille.
On lit beaucoup, chez nous...donc il y a toujours des livres qui entrent et qui sortent des bibliothèque de tout le monde !
pour l'instant, j'ai toujours récupéré tous mes bouquins, donc je n'hésite pas à les prêter. Mais je tiens une liste bien à jour de tous les livres que j'emprunte (avec la date d'emprunt) et de tous les livres que je prête (avec le nom de l'emprunteur) : ça évite les soucis.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Nagylan »

J'achète très peu. J’emprunte énormément à la médiathèque ou je me les faits offrir à Noël ou mon anniv'
Chapi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 30 mars, 2012 10:47 am

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Chapi »

Pour ma part j'achète énormémént mais vu que mes moyens diminuent, j'ai monté "un club" avec des copines à moi qui lisent beaucoup aussi comme nos ENVIES sont à peu près les mêmes on achète chacune notre tour et on échange les livres. Comme ça ma PAL augmente mais mon budget n'explose pas ;) !!!
Et en plus ça nous permet d'avoir des conversations sur les livres qu'on a lu !!!
J'emprunte aussi à la bibliothèque.

Bonne lecture
Malau-book

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : sam. 04 févr., 2012 6:43 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Malau-book »

En ce qui me concerne, je suis énormément précieuse avec mes livres. Par le fait, je préfère largement les acheter. C'est d'ailleurs ce que je fais. Mais comme vous le savez, c'est très cher, et comme je suis une grande consommatrice de bouquins, ça revient à pas mal d'argents au bout du compte... En somme tout mon argent récolté passe dans les livres. L'histoire d'emprunter des livres à la bibliothèque ne m'enchante pas plus que ça, tout en sachant que je ne les aurai pas dans mon étagère à livres. Ceci dit, il serait peut-être temps de commencer à faire des emprunt aux copines et à la bibliothèque car d'ici peu je deviendrai complètement fauchée à cause des livres, c'est quand même triste.
LolaR

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 27 août, 2011 7:05 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par LolaR »

Empunter !!!!! sans hésitation !!! Car vu le prix des livres enc ce moment ça reviens vire chère !! :D
arhianna

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 08 oct., 2011 7:19 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par arhianna »

pour ma part je préfére largement acheter !!! mais je n'ai que 13 ans pas beaucoup d'argent poche et vu se que je lit chaque mois alors j'emprunte et ça ne me dérange j'aime bien aller a la médiathéque et puis quand on veut essayer un auteur ou un nouveau genre ou tout simplement un livre qu'on est pas sur d'aimer bah !! il n'y a rien de mieux le gros inconvenien c que la méditahéque elle achéte pas les suite dés leur sortie voir pour certaine série pas du tout donc quand je commence une saga a la médiathéque je vérifie quelle est fini et qu"il y tout les tomes !!
Tiffany-7

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 02 mai, 2012 4:22 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Tiffany-7 »

Justement en tant que grande lectrice je suis entrain de réaliser un mémoire sur la nouvelle distribution du livre, si vous avez quelques minutes pour y répondre ça m'aiderait beaucoup d'avoir des avis de grands lecteurs :) Merci beaucoup !

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0
miel22

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:11 am

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par miel22 »

[quote="Iboo"][quote="Tiffany-7"]Justement en tant que grande lectrice je suis entrain de réaliser un mémoire sur la nouvelle distribution du livre, si vous avez quelques minutes pour y répondre ça m'aiderait beaucoup d'avoir des avis de grands lecteurs :) Merci beaucoup !



c'est fait aussi

Maintenant que j'ai moins de place et un budget plus serré, j'emprunte beaucoup plus que je n'achète
exlibris7

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:00 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par exlibris7 »

La plupart du temps j'achète (mon père est prof de francais et il veut bien financer l'élargissement de ma bibliothèque :D )mais j'emprunte aussi des BD. L'ennui avec la mediathèque de ma ville est qu'elle reçoit les livres...3 à 5 ans après leur sortie
Phantomhive

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 11 janv., 2012 8:29 pm

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Phantomhive »

ACHEEEETEEEEEER PARCE QUE J'AIME TOUCHER UN LIVRE QUI M'APPARTIENT ET QUI SENT BON LE NEEEEEEEUUUUUUUUFF ( Mais j'ai déjà emprunté quelques livres <--- très peu >.> )
Chapi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 30 mars, 2012 10:47 am

Re: Acheter ou Emprunter ?

Message par Chapi »

Tiffany-7 a écrit :Justement en tant que grande lectrice je suis entrain de réaliser un mémoire sur la nouvelle distribution du livre, si vous avez quelques minutes pour y répondre ça m'aiderait beaucoup d'avoir des avis de grands lecteurs :) Merci beaucoup !

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0
Fait, questionnaire très sympa ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »