Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par M1r25 »

A l'école primaire (avant je ne me souviens plus de ce que je lisais mais je me souviens que je lisais!), je ne lisais que du fantastique/fantasy dont les héros sont encore relativement jeunes et sans romance!

Après en CM2 j'ai lu les Twilight et ait commencé à tolérer la romance mais quand il y en avait trop je râlais. Je ne supportais pas la science-fiction et les livres "réalistes"

Ca durré jusqu'en 5 e ou j'ai (enfin) compris que j'aimais les livres avec de la romance! Et ai commencé à apprecier les classiques mais sans plus.

En 4e, je me suis mise à aimer la science-fiction pour ados.

Et en 3e, j'ai commencé à aimer les livres "réalistes" et les classiques (la preuve dans ma liste de diamant on a "Orgueil et Prjugés" et "Roméo et Juliette") et par contre je n'aime plus trop la fantasy.
Sucre-Glace

Profil sur Booknode

Messages : 1790
Inscription : ven. 26 avr., 2013 6:50 pm
Localisation : Ici et là...

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Sucre-Glace »

J'ai appris à lire en retard donc je n'étais pas fan de lecture :S.
En CM2, on était obligé de lire au moins 10 livres pour toute l'année. J'en ai lu 10 mais ma meilleure amie en avait lu 15. Elle n'a pas arrêté de frimer alors je lui ai promis d'en lire plus qu'elle l'année suivante.

Donc en 6e, j'ai lu tous les "journal d'une princesse", j'ai lu beaucoup de Roal Dahl, des bibliothèque rose, des galimards scripto. Bref plein de livre jeunesse et du réaliste.

À la fin de cette année-là, j'étais la 4e à avoir lu le plus de livre avec un total de 44 (ma meilleure amie arrivait juste après avec 43) donc j'ai pu en avoir 5.

Depuis du haut de mes quatorze ans et neuf mois, j'adore lire! Si je m'ennuie: un livre. J'ai aussi initié ma petite soeur au plaisir de la lecture.

Pour l'instant, j'adore les livres de science-fiction. Avant, je détestais ça mais quand j'en ai eu marre de la romances et des vampires, il fallait bien trouver quelque chose :) Je lis aussi des romans fantastiques mais ça depuis le début et je ne m'en lasse pas. J'ai essayé les mangas mais je préfère voir les personnages comme il me plait.
Je lis le plus d'Agatha Christie que je ne le peux tellement j'adore le fait que je ne trouve jamais le meurtrier. J'ai lu Sherlock mais je n'ai pas aimé.
On est obligé de lire des classiques à l'école mais c'est chouette.
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Benjamin_Faucon »

Je me souviendrai toujours de mes premiers romans, à moins que la vieillesse ou la maladie m'empêche malheureusement de le faire. Le petit Nicolas de Goscinny et Sempé, Sacrées sorcières de Roald Dahl. Ces romans ont littéralement marqué ma jeunesse, Je me souviens également des « mes tentatives » d'écrire un roman après avoir lu Le petit Nicolas à huit ans.
Par la suite, mes goûts ont évolué. Le seigneur des anneaux, puis des livres de science fiction ont figuré dans ma bibliothèque. La fin de mon adolescence a été égayée par les romans de Jules Vernes, puis par les grands classiques qui, étrangement, me paraissaient bien moins soporifiques quand je décidais par moi-même de les lire et non d'être contraint de le faire au lycée. Mes études universitaires ont ensuite éclipsé la littérature pour laisser la place à des ouvrages d'histoire, d'archéologie et d'art.
Depuis quelques années, je lis essentiellement des thrillers, parfois quelques romans policiers, mais je laisse la porte ouverte aux autres styles, le tout au gré des mes humeurs…
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Joany13 »

J'ai commencé à lire vers 3-4 ans......et je ne me suis jamais arrêtée! :lol: J'ai commencé avec les petits livres de la collection Disney ; ensuite, mes parents m'ont acheté une vingtaine de livres de la collection Libellule (petits romans d'une centaine de pages). Quand les Harry Potter sont sortis, ma mère m'a acheté les 3 premiers et je les ai dévorés, ainsi que les suites plus tard. Je me suis ensuite procuré par moi-même toute la collection Passepeur de Richard Petit, qui sont des genres de livres dont vous êtes le héros. Après Twilight, il ne s'est plus passé une seule journée sans lecture! :D J'ai maintenant 20 ans et je n'imagine pas la vie sans la lecture! :shock: :lol:
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par sweetmel »

Les premiers livres que je me souviens avoir lu sont ceux du club des baby-sitter et la série Frisson. Au début de l'adolescence, je lisais presque juste des livres policiers et un peu de science-fiction. J'ai découvert la fantasy vers la fin de mon secondaire et j'y suis encore accrochée maintenant, des années plus tard ! Par contre, ces temps-ci, je suis très "romance paranormale". Je ne sais pas pourquoi... moi qui déteste habituellement suivre les modes, mais je crois que mon cœur a besoin d'un peu de douceur en ce moment ! :lol:
Oce14

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 2:09 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Oce14 »

Quand j'ai commencé à lire en primaire, c'était surtout lu les collections 100% animaux, cœurs grenadine et chair de poule. Puis vers mes 10-11 ans j'ai lu journal d'une princesse, beaucoup de romans à l'eau de rose et j'ai fait ensuite connaissance avec le fantastique grâce à Twilight.
Maintenant, en plus de la romance et du fantastique, je lis des romans policiers aussi.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Elerinna2 »

Avant je ne lisais que de la fantasy. Puis j'ai évolué et lu plus de classiques et de la chick-lit.

Et aujourd'hui, je lis presque de tout, du roman historique, de la poésie et même des tragédies moi qui avait toujours détesté le théâtre mais principalement de la fantasy.

Enfin, il est tout à fait normal de voir ses lectures évoluer. Comme pour un film ou une série, on n'appréciera pas les même choses selon notre âge. Et plus on lis, plus on sera exigeant sur ce que l'on recherche.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Belzedar »

C'est marrant que je tombe sur ce sujet, j'étais en train d'y repenser à cause du décès de Pratchett.

A l'âge de 10-11 ans, j'en avais lu pas mal, du Disque-Monde. Et après y a eu Harry Potter. :mrgreen:
Du coup, bah depuis cette époque je n'avais plus relu un seul Pratchett. Et pourtant, je vais en relire.

Même maintenant que j'ai 25 ans, mes goûts n'ont pratiquement pas changé. C'est toujours de la fantasy. J'ai par contre découvert la SF beaucoup plus tard, puis les polars, l'horreur et les classiques. Mais mon plaisir principal, ça reste la fantasy. J'ai juste plus de cordes à mon arc.
J'ai toujours lu des mangas shonens et j'en lirais toujours tant qu'il y en aura pour me plaire. Par contre, je lis beaucoup plus de seinens. Avant ça m'intéressait pas du tout, ou ça me dégoutait, maintenant, j'en dévore.
Je lis toujours les mêmes BD F-B qu'avant.
Et je fais toujours beaucoup, beaucoup de relectures.
Le seul truc qui peut vraiment avoir changé, c'est que je lis beaucoup moins de sagas qu'avant.

Du coup, j'ai toujours les mêmes goûts qu'il y a 10 ans, mais avec d'autres trucs en plus. Je pense que quand on aime la lecture, on ne doit pas choisir nos goûts en fonction de notre âge, notre sexe ou autre. On ne se cultive pas seulement avec des découvertes, mais aussi avec des redécouvertes.
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par freyja04 »

Quand j'étais petite, je lisais beaucoup les Martine (je détestait ça) mais on m'y obligé! Ensuite j'ai lu des livres sur les animaux.Arrivée au collège, j'ai complètement arrêter la lecture, les professeurs n'étant pas très regardant sur les lectures imposées...
En perdant mon travail j'ai recommencer à lire; du fantasy,j'ai commencer pas Anne Rice et depuis ce jour, je n'ai plus arrêter. Romans historique, dictionnaires, encyclopédies sur des thèmes plus que variés, classique, angoisse mais je n'ai jamais quitter le fantasy :)
Donc oui on peut dire que nos lectures évoluent avec nous mais nos coups de cœur resterons...
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par MeoOw »

Belzedar a écrit : Même maintenant que j'ai 25 ans, mes goûts n'ont pratiquement pas changé. C'est toujours de la fantasy. J'ai par contre découvert la SF beaucoup plus tard, puis les polars, l'horreur et les classiques. Mais mon plaisir principal, ça reste la fantasy. J'ai juste plus de cordes à mon arc.

Du coup, j'ai toujours les mêmes goûts qu'il y a 10 ans, mais avec d'autres trucs en plus. Je pense que quand on aime la lecture, on ne doit pas choisir nos goûts en fonction de notre âge, notre sexe ou autre. On ne se cultive pas seulement avec des découvertes, mais aussi avec des redécouvertes.
Je suis d'accord, et puis moi c'est un peu pareil en fait xD
J'ai toujours lu de la Fantasy quelque soit mon âge, j'apprécie maintenant la SF (avec Dune et Fondation :D), par contre je ne m'essaye toujours pas au polar (faudrait que je trouve un bon livre comme ça j'aimerais peut-être un peu plus et j'élargirai mes tendances policières qui actuellement se limitent à Agatha Christie), l'horreur je n'ai pas trop essayé (quand j'aurai le temps c'est ce que je vais faire !) et les classiques oui mais pas trop ceux français ^-^(surtout ceux anglais)
Par contre pas beaucoup de relectures (déjà ce serait bien des lectures, je-suis-en-manque-vivement-que-je-lise-un-livre)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Shirohime »

Oui et non. Je suis toujours fidèle au fantastique, qui restera à mon avis mon genre littéraire de prédilection, celui qui m'a donné gout à la lecture lorsque j'ai découvert HP à l'âge de 8 ans (avant, c'était la croix et la bannière pour mes parents pour me faire lire un truc) mais mes lectures ont évolué. J'ai conscience qu'il y a des livres fantastiques que j'ai aimé plus jeune que je ne saurais plus aimer maintenant (l'exemple le plus flagrant est la série Tara Duncan, que je ne lis plus depuis quelques années plus que pour savoir comment ça va se finir, alors que j'adorais plus petite, ou encore Harry Potter, qui n'aurait plus même impact sur moi). Maintenant, je m'oriente maintenant davantage vers la bit-lit (Nightrunner, Vampires de Chicago, Succubus,... Pas Twilight par contre). A côté de ça, j'aime toujours les romans historiques, principalement ceux portant sur l'Antiquité, voire le Moyen Age.

A côté de ça, je me suis ouverte à pas mal d'autres genres au fil du temps: classiques (principalement de la littérature anglaise, comme Orgueil et Préjugés ou Jane Eyre), Science-fiction,...

Par contre, il y en a d'autres que je continue de ne pas apprécier, comme le polar, les romans policiers ou d'horreur.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par charly09 »

Petit voyage dans le temps... :P

Mon père a toujours dit "qu'on apprenait à lire en bouffant du papier." C'est dire que les livres, je les fréquente depuis un moment !... :D A l'époque, il n'y avait pas autant de bibliothèques qu'aujourd'hui, mais on avait la chance de pouvoir aller à celle de l'usine où il bossait. Autant dire qu'elle fait partie de mon histoire! Plein de coups de coeur là-bas...

J'ai découvert la lecture, je suppose, avec "Les Belles histoires de Pomme d'Api", chez Bayard Presse. Je recevais un numéro tous les mois, avec une belle histoire, et des jeux et activités autour de cette histoire. Je crois que ma collection commence au n°1. Et je me souviens encore de plein d'entre elles, que j'ai lu et relu toute ma jeunesse!

Les BD aussi, j'en ai lu pas mal. Les Astérix bien sûr, les Totoche, les Olivier Rameau, Johan & Pirlouit et les schtroumphs, j'en passe....
La Comtesse de Ségur aussi. C'était mon petit rituel pour aborder les vacances... je prenais mon argent de poche et je m'offrais un ou deux volumes. Que de souvenirs!!!! Et les Hector Malot aussi. J'ai lu en boucle les "sans famille" et "en famille", je crois...
Et les contes. J'ai lu énormément de contes dans ma vie: des contes traditionnels, des contes du monde entier, des contes revisités, des contes illustrés, des contes littéraires, des légendes, des mythes, des relectures du mythe...

Bon, mais il faut que j'abrège un peu là, parce que je vais saturer le serveur si je dois répertorier toute ma vie de lecteur!!!! :mrgreen:

Donc oui, bien sûr, mes lectures ont évolué au cours du temps, et évolue encore, avec des périodes très classiques (études littéraires obligent... ce n'est pas tout à fait un hasard non plus!), une fréquentation des romans jeunesse assez peu assidue cependant: je suis passée de la bibliothèque rose aux livres "tous publics" sans transition, et je suis revenue sur le tard à des collections orientées "jeunesse/ado", je crois, des périodes plus "faciles", des périodes théâtre, SF, Agatha Christie, policiers, littérature médiévale aussi... En fait, je me rends compte que je marche effectivement par périodes monomaniaques. Mais il y a quelques titres qui m'ont marquée, que j'ai lu assez jeune le plus souvent, et qui font réellement partie de mon histoire, auxquels je reviens régulièrement.

Et il y a eu également des périodes d'abstinence. Si, si! :mrgreen:

Mais globalement, j'ai quand même l'impression qu'il y a une constante: ce que j'aime avant tout, c'est qu'on me raconte une bonne histoire!
sandrapocket

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 01 août, 2013 4:45 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par sandrapocket »

She's Cheer Captain, and I'm on the bleachers
Dreaming about the day when you wake up and find
That what you're looking for has been here the whole time
Dernière modification par sandrapocket le sam. 17 juin, 2023 6:29 am, modifié 1 fois.
Elanore

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 08 juil., 2014 4:55 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Elanore »

Evidemment, on change de lectures en passant de l'enfance à l'adolescence, mais à part ça, je dirais que mes lectures, depuis l'adolescence, n'ont pas trop évolué... mais les impressions que j'ai en lisant certains livres, parfois, elles, changent (on ne voit pas les choses de la même manière quand on est ado, que quand on est parents à son tour, par exemple...)

J'ai évidemment commencé avec la bibliothèque Rose (Oui-oui, puis la Comtesse de Ségur et le Club des Cinq), puis la Verte (les Alice, la collection des Infirmière), et tous les romans jeunesse (Castor Poche et J'ai Lu). Un peu de Jules Verne, quelques autres classiques (Jane Eyre, les Miserables...)
Puis j'ai plongé dans les romans historiques de ma mère (notamment les Juliette Benzoni que j'adore toujours autant) et toutes les séries de Contes et Légendes.
Puis j'ai eu une grosse passe "Star Wars" (milieu des années 90, quand la trilogie de Zahn est sortie). Star Wars m'a menée alors à la Science Fiction et à la Fantasy (j'ai lu, relu et re-relu MZ Bradley et Anne McCaffrey, ainsi que David Eddings et R.E. Feist), ainsi qu'au Seigneur des Anneaux, que j'ai bien dû lire 3 ou 4 fois (etrangement, depuis que les films sont sortis, je ne les ai jamais relus). Et bien sûr, les Harry Potter, que j'ai découvert à 20 ans lors de la sortie du tome 4 et que j'ai également dévorés.

J'ai continué à lire beaucoup de Fantasy, de Science Fiction et de romans historiques. Rarement des polars, ça ne m'intéresse toujours pas. Un peu de bit-lit aussi, c'est rigolo (mais pas Twilight, qui ne me tente pas du tout). Mon dernier gros choc, c'est Hunger Games, j'ai vraiment beaucoup aimé (et les films aussi) par contre je n'ai pas accroché du tout à Divergente.
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Winky »

J'ai commencé à beaucoup lire avec les Harry Potter, avant ça, je lisais des petits livres pour enfants. Sinon, depuis que je me suis mise à lire davantage, je ne trouve pas que mes lectures et mon style de lecture ont évolué avec le temps. Quand j'étais plus jeune je pouvais lire autant des romans pour ados que des romans historiques pour adultes et c'est encore comme ça aujourd'hui. Je ne lis pas plus de policier, ni de romans d'horreur, ni de chick-lit, ni des classiques qu'avant. Je lis souvent les mêmes genres Fantastique/Fantasy/Historique/Romance, parce que c'est ce que j'aime et que ça convient à mes besoins et à ce que je recherche. J'évolue pas beaucoup non plus, parce que j'aime replonger dans de vieilles lectures et relire des livres qui m'ont marquée. Donc je dirais plus que j'ai des périodes de genre, mais pas de réelle évolution.
EliSM

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : lun. 21 oct., 2013 10:23 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par EliSM »

Bonjour :)

Pour ma part et bien que je n'ai que 17 ans, je constate que mes goûts en lecture sont dans certains domaines restés les mêmes mais ont aussi beaucoup changés...
Je m'explique:
J'ai commencé à 6 ans avec Harry Potter à l'école des sorciers qui à été une révélation absolue !
Du jour au lendemain je suis devenue une lectrice compulsive. D'abord passionnée par les romans fantastiques (Harry Potter, Peggy Sue et les Fantômes, Tara Duncan etc) j'ai vite compris qu'a mon rythme de lecture, il allait falloir que je me diversifie un peu sans quoi j'allais vite être a cours de livre dans ma petite bibliothèque de quartier. Je suis donc passée aux romans policiers, Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Alice, Agatha Christie... J'avais 8 ans et je me réfugiais sous ma couette le soir en frissonnant de peur mais sans pouvoir lâcher les livres.
A 10 ans je découvre Les Chevaliers d'Emeraude, à 12 La Quête d'Ewilan, à 13 Eragon.
Mais si la Fantasy reste une constante, je me diversifie. Science Fiction (Star Wars, Le Cycle d'Ender...), Espionnage et Polars (Robert Ludlum, Fred Vargas, Camilla Lackberg sont les compagnons de mon adolescence) et autres (Daniel Pennac et ses Malausènes, Dumas et ses Trois Mousquetaires, le Vicomte de Bragelonne, Dracula de Bram Stocker, L'Ombre du vent de Zafon, Coeur d'encre de Cornelia Funk), tout un petit monde de livre.
Puis à l'heure du lycée, je redécouvre la poésie que je n'avais pas sue apprécier à sa juste valeur plus jeune: Beaudelaire, Rimbaud, Hugo... A l'heure du bac de français, je dévore les classiques (Zola, Oscar Wilde...). Je m'essaye même a la bit-lit mais sans grand amour.

Aujourd'hui je suis toujours une grand fan de Fantasy mais avec des goûts plus éclectiques. Avoir autant lu m'a dotée d'un sens critique surdéveloppé assez handicapant :p (comment apprécier un livre simplement sans passer son temps a corriger intérieurement le style de l'auteur ou l'intrigue...)
Et désormais ce sont des livres plus "choisis" qui m'accompagnent... Kerouac avec Sur la route, Dumas et son comte de Monté-Cristo dont je ne me lasse pas, Autant en emporte le vent ou encore Georges R.R. Martin avec sons Trône de Fer que je considère comme la quintessence de la Fantasy.
ShirleySherould

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 20 juil., 2014 9:21 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par ShirleySherould »

Bonjour,
Alors moi, tout a commencé quand ma mère m'a inscrite à la médiathèque (Vers 10 ans je crois). C'était incroyable *.* Je lisais les Fantômettes, les Alices et ma meilleure amie a essayé de m'initier au club des cinq mais... je préférais avoir une héroïne pour protagoniste x).
Puis ensuite, j'ai eu une période de trou, je lisais des magazines, de simple livre qui me tombait comme ça dans la main... bref pas de série précise.
Ensuite je suis tombée sur les livres de Jacqueline Wilson, qui sont géniaux ! Puis après les avoir tous lu à la médiathèque, je n'ai pas trouvé de remplaçant...
J'ai commencé à vraiment apprécier la lecture il y a trois ou quatre ans. J'ai repris contacte avec ma meilleure amie. :D Elle m'avaient conseillé des livres pour ado avec de la romance. J'ai adoré !!
Cependant, je commence un peu à m'en lasser, manque de nouveauté. Je commence les mangas, lis de la science-fiction et entame les livres historiques et plus classique.
Esmeria

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : ven. 09 mars, 2012 9:01 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Esmeria »

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'aimais déjà les livres bien avant de savoir lire! :)
mes parents m'avaient acheté la collection des livres de Marlène Jobert sur les contes. Il y avait les livres et les cassettes. Je suivais le livre tout en écoutant la cassette.

Ensuite, une fois que j'ai appris à lire, j'ai eu le droit aux livres de Disney, les oui oui. Plus tard, j'ai eu la collection de la comtesse de Ségur (même si là, j'ai décroché).

Retour à la lecture au collège. En 6e, ma prof de français nous a fait lire Le roman de la momie. j'ai adoré! Ensuite, je suis partie vers les Buffy, Charmed, Roswell... donc découverte du fantastique.

Au lycée, j'ai plus ou moins abandonné... les lectures classiques imposées, vraiment pas mon truc.

Retour dans les livres fin lycée début université. Dans le fantastique pur avec la collection Luna chez Harlequin! et des coups de coeur dans cette série :).

Plus les années passent, plus je diversifie. Quand j'ai recommencé à lire il y a quelques années, je ne décrochais pas du fantastique. Maintenant, je pars aussi dans des romances, des classiques (anglais surtout), des thrillers, quelques mangas, les contes revisités ... même si ma "base" reste le fantastique.
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par MeoOw »

MeoOw a écrit : lun. 20 avr., 2015 8:42 pm
Belzedar a écrit : Même maintenant que j'ai 25 ans, mes goûts n'ont pratiquement pas changé. C'est toujours de la fantasy. J'ai par contre découvert la SF beaucoup plus tard, puis les polars, l'horreur et les classiques. Mais mon plaisir principal, ça reste la fantasy. J'ai juste plus de cordes à mon arc.

Du coup, j'ai toujours les mêmes goûts qu'il y a 10 ans, mais avec d'autres trucs en plus. Je pense que quand on aime la lecture, on ne doit pas choisir nos goûts en fonction de notre âge, notre sexe ou autre. On ne se cultive pas seulement avec des découvertes, mais aussi avec des redécouvertes.
Je suis d'accord, et puis moi c'est un peu pareil en fait xD
J'ai toujours lu de la Fantasy quelque soit mon âge, j'apprécie maintenant la SF (avec Dune et Fondation :D), par contre je ne m'essaye toujours pas au polar (faudrait que je trouve un bon livre comme ça j'aimerais peut-être un peu plus et j'élargirai mes tendances policières qui actuellement se limitent à Agatha Christie), l'horreur je n'ai pas trop essayé (quand j'aurai le temps c'est ce que je vais faire !) et les classiques oui mais pas trop ceux français ^-^(surtout ceux anglais)
Par contre pas beaucoup de relectures (déjà ce serait bien des lectures, je-suis-en-manque-vivement-que-je-lise-un-livre)
Je relis ce que j'ai écris il y a longtemps, et je n'ai plus le même point de vue maintenant.
Oui je lisais beaucoup de fantasy au collège et au lycée. Puis après j'ai eu envie de lire de nouvelles choses, dans les rayons que je ne connaissais pas. Comme je ne connaissais pas je ne savais pas par où commencer, j'ai pris des livres au hasard, ça marchait, ça ne marchait pas. Je me suis progressivement éloignée de la Fantasy pour lire des auteurs français du 20e siècle, et maintenant je lis beaucoup moins de fantasy. J'ai moins cette envie d'évasion dans l'imaginaire par rapport à avant, et ça se ressent avec mes lectures...
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Bloulou »

J'ai eu a peu près la même évolution que vous :
Dès 7 ans : bibliothèques roses et compagnie (pour ma part, l'étalon noir, Bella Sara et Grand Galop)
Ensuite, j'ai vraiment eu un déclique à 9 ans, lorsque j'ai lu le Pays des contes
Ensuite à suivit les Harry Potter, Guerre de Clan, Alex Rider, Percy Jackson, Les chevaliers d'Emeraude
Puis vers 12 ans, je me suis tournée vers les classiques : Lobby Dick, Molière Alexandre Dumas, Agatha Christie(même si je n'aimais pas trop pour Agatha Christie)
Ensuite, ce fut les séries dites Young Adultes et la dystopie vers 13 ans
Depuis l'année dernière, je me suis mis à la Fantasy adulte, car je ne me retrouve plus dans celle enfant (j'ai 15 ans), et il y a peu aux mangas.

Bref désormais, je lis surtout des livres du rayon adulte et de la fantasy
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par theyoubot »

Alienora a écrit :Votre lecture évolue t'elle avec le temps, le moment ? Êtes-vous fidèles à un seul et unique style de littérature ?
Dès l'adolescence, j'ai lu - et continue de lire - littérature sentimentale, littérature érotique, romans historiques, romans d'aventures, espionnage, Polar, Fantasy, SF.
Les trois derniers constituent aujourd'hui 80 % de mes lectures pour des raisons de qualité d'écriture. C'est aussi pour des raisons de qualité d'écriture que je ne lis presque plus les trois premiers genres.

Pour être claire :
la qualité de ces genres n'a pas changé. C'est moi qui ai changé.

Image

On devient moins indulgent en lisant plus. Sur ce forum, j'en ai longuement expliqué la raison selon moi : dans ce sujet.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par DeadlySin »

C'est comme pour toute chose... nos goûts évoluent avec le temps et nos expériences.
Je me suis un peu détachée de la fantasy durant un temps (que j'adorais quand j'étais jeune) avant d'y retourner mais en cherchant d'autres sujets abordés ou d'autres types d'intrigues qui correspondent plus à mes questionnements d'aujourd'hui.
Et surtout, le plus grand changement dans mes lectures a été ma découverte de la littérature classique à la fin de mes secondaires qui a marqué mes débuts dans mon ouverture vers d'autres genres ! Plus le temps passe et plus je me diversifie. Il y a tant de livres à découvrir !
LadyKartoffel

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 01 juin, 2021 3:33 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par LadyKartoffel »

Hello!
J'ai commencé la lecture en 3 ème avec Amélie Nothomb, Musso et Levy. Après avoir lu une bonne partie de leur bibliographie j'ai totalement décroché. Je pensais que c'était parce que ça ne m'intéressais plus de lire, alors qu'en faite mes goûts avait évolué. Je ne m'en suis rendu compte que récemment. Mais ça aurait du me faire tilt quand je suis tombé amoureuse de Hunger games et Divergente. J'ai de nouveau abandonné la lecture et recemment j'ai repris. Un peu au hasard, et je me rend compte que je n'accroche plus du tout au lecture que j'avais plus jeune. Alors oui a bientôt 30ans je lis des dystopie de jeune adulte/ado, mais j'adore et je commence à mettre un pied dans le fantastique, ce qui était totalement improbable à l'époque ! Comme quoi, tout évolue !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par theyoubot »

LadyKartoffel a écrit :a bientôt 30ans je lis des dystopie de jeune adulte/ado, mais j'adore et je commence à mettre un pied dans le fantastique
J'ai dans mon entourage deux trentenaires dans ton cas. Ils ont lu quelques dizaines de romans dans leur vie. En temps de lecture, ce sont donc des ados, ils sont au tout début de leur vie de lecteurs. Qu'ils aiment des romans pour ados (Young Adult) est donc logique, malgré leur âge.

Ceci dit, je ne me base pas sur Hunger Games dans ton cas. À mes yeux, ce titre n'est pas un argument dans ce sens. La 'classification' de Hunger Games en jeunesse prête à discussion.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Line15

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 25 nov., 2018 3:23 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Line15 »

0c34n3 a écrit : sam. 15 juin, 2013 12:47 pm Je pense que les mangas ça a un âge limité pour les shôjo (manga pour filles), après shônen (manga pour garçons, d'action) c'est moins limité mais faut aimé le genre après, enfin de mon point de vue ^^
Les Shojo cible surtout les adolescentes mais cela dépend aussi de nos goûts. Shonen c'est plus pour les ado, parfois adulte.
Mais comme tu dis c'est pas vraiment une question d'âge et / ou de sexe mais plutôt de goût ^^
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »