Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

Bonjour/Bonsoir à tous les lecteurs !

Voilà un petit sujet pour débattre et discuter entre nous, résultat d'une constatation personnelle. Moi qui lis depuis l'école primaire, autant vous dire que depuis le temps, je lis toujours plus et des sujets bien différents (même si parfois oui, je relis les livres de mon enfance).
En bref, notre cadence de lecture change (à l'école, un livre de 200 pages me paraissait ÉNORME... maintenant je les trouve trop courts :) )... nos goûts aussi, mais pas toujours, avec l'âge.

Pour ma part, j'ai commencer à lire d'autres livres que ceux imposés par l'école grâce aux vieux exemplaires de la célèbre "Bibliothèque Rose" de ma maman. Je me rappelle avoir dévoré "Le Club des 5 en roulotte" :D. Et puis j'allais déjà dans le petit Salon du Livre Jeunesse de ma ville (premiers livres dédicacés à 8 ans !) pour rencontrer ses auteurs qui venaient parfois dans notre classe :D
Dès lors, la lecture est devenue passion... et le livre de manière générale.

Mes années collège ont été marquées par la série "Buffy" et du coup, ma lecture a évolué et à l'époque, j'ai acheté tout ce qui parlait de vampires, de sorcières et de loups-garous...

Au lycée, passionnée d'histoire, ma lecture a de nouveau évolué... romans historiques et aussi les grands classiques du XIXe.

Depuis peu, je suis revenue à la lecture fantastique (mais je déteste ce terme de "Bit-Lit", qui veut tout dire et ne rien dire). J'approche des 30 ans et aujourd'hui je lis de tout, de tout les genres.

Et vous ? Votre lecture évolue t'elle avec le temps, le moment ? Êtes-vous fidèles à un seul et unique style de littérature ? En bref, comment votre bibliothèque s'est constituée avec le temps ? Vous rappelez-vous de votre premier roman ? Celui qui vous a fait aimer la lecture... :D
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par 0c34n3 »

Oui moi c'est flagrant, j'ai commencé à adoré la lecture en CM1 / CM2 en lisant la saga journal d'une princesse et d'autres de ce type, après je suis devenue une fan de manga, à en avoir une centaine ! Puis en 4e / 3e je suis passée à la Chick-lit, ensuite le fantastique mais je me suis vite lassée et maintenant que je vais passer en terminal c'est la dystopie :)
Bref, j'ai beaucoup changer de gout x)
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

0c34n3 a écrit :Oui moi c'est flagrant, j'ai commencé à adoré la lecture en CM1 / CM2 en lisant la saga journal d'une princesse et d'autres de ce type, après je suis devenue une fan de manga...
Je n'ai (pour l'instant), jamais accroché aux mangas... pas mal de lectrices de mon entourage en lisent et ne désespère pas de trouver l'histoire qui me plaira ! :D
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par 0c34n3 »

Je pense que les mangas ça a un âge limité pour les shôjo (manga pour filles), après shônen (manga pour garçons, d'action) c'est moins limité mais faut aimé le genre après, enfin de mon point de vue ^^
Pussycat

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 11 nov., 2012 11:54 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Pussycat »

Pour ma part, j'ai commencé avec les accros du shopping puis les livres d'écoles et une amie m'a conseillée la confrérie de la dague noire ainsi que la maison de la nuit..Depuis..je navigue dans le fantastique entre loup-garou et vampire.. . En parallèle, passionnée d'histoire également, je lis beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale ainsi que la première. La culture vs le divertissement, à voir selon mon humeur..
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Mondaye »

J'ai comencé à l'age de 6 ans, et mes gouts ot beuacoup évolué ... CM1 CM2 je devorais les Alice, les Six compagnons et compagnie. Ma sixième a été marqué par une periode mythologie et ma cinquième par une periode légende arthurienne et roman louis 14, ma quatrième par un départ dans les série comme Alex Rider et autres...
Mon arrivé au lycée par un regard vers des série plus jeunes adultes, `'imdage des série de Feist, Robin Hobb et d'autre et par une passion pour les vieux roman gothique anglais.
Ma terminale par la poésie et le théatre, et les classique en général.

Mais ce n'est là qu'un shéma grossier et j'ai toujours plus ou moins lu de tout ces genres... ;)
Pussycat

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 11 nov., 2012 11:54 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Pussycat »

"les vieux romans gothiques anglais", pourrais-tu me donner des exemples ?
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par fitz »

Pour ma part , les premiers livres que j'ai lu sont les fantomêttes, je me souviens qu'avec ma soeur , on adorait les lires ( j'ai d'ailleurs quasiment plus de la moitié de la série ) au CE1 . Ensuite au CE2 , j'ai commencé les "chairs de poules", ce sont ces livres qui m'ont donné envie le plus de lire . Après j'ai commencé le seigneur des anneaux mais je les avais pas terminé , j'étais en CM1 / CM2 . En sixième , on devait lire " l'oeil d'aurus " , c'est une histoire qui se passe au temps des pharaons etc ... Avec ce bouquin, j'ai pris goût aux livres d'aventure . Plus tard , j'ai lu des livres de fantasy ici et là ( je me souviens plus des titres par contre ...) et puis la fantasy est devenu mon genre de prédilection ( comme vous pouvez le constater dans ma bibliothèque ) , au collège je lisais les Stoneheart , L'oeil du dragon et d'autres encore (avec évidemment les Harry Potter et eragon !!! ) avec l'assassin royal . Au lycée , c'est dans cette période ou je lis le plus de livres : Fils des brumes , Codex Alera , Percy Jackson , les larmes d'artamon etc ...

Je lis quasiment que de la fantasy/ fantastique ( la science fiction beaucoup moins même si j'aime bien ) . Par contre ce qui m'énerve, c'est que dès qu'un livre de fantasy urbaine sort , il est 8/10 tout de suite considéré comme Bit lit alors que la bit lit est un sous genre de la fantasy urbaine , tout ça pour vendre les livres ... Parfois les éditeurs exagèrent . J'aime aussi les pièces de théâtre , je ne suis pas fermé que dans mon domaine , je pense que je lirais de tout ^^
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

Vous avez remarqué que, pour l'instant, que nous avons visiblement tous commencé très jeunes à lire (à l'école primaire) ? Je pense que c'est vraiment la période qui détermine si on aime ou pas lire... et si on lira peu ou beaucoup !
fitz a écrit : Je lis quasiment que de la fantasy/ fantastique ( la science fiction beaucoup moins même si j'aime bien ) . Par contre ce qui m'énerve, c'est que dès qu'un livre de fantasy urbaine sort , il est 8/10 tout de suite considéré comme Bit lit alors que la bit lit est un sous genre de la fantasy urbaine , tout ça pour vendre les livres ... Parfois les éditeurs exagèrent . J'aime aussi les pièces de théâtre , je ne suis pas fermé que dans mon domaine , je pense que je lirais de tout ^^
"Bit-Lit", "Bit-Lit"... on voit se terme partout et je le déteste de plus en plus, car effectivement, il est estampillé sur pratiquement tous les livres fantastiques, dont les trois quart sont surtout autre chose, comme pour la Fantasy Urbaine. Le terme a été lancé par Milady... du coup pour moi, toutes les autres maisons d'éditions qui l'utilisent... bref, ceci est un autre débat ! :D
C'est comme cette manie de "Romance Paranormale"...
Même si j'aime bien ce genre... trop de répétitions dans les scénari en ce moment. Les gens veulent voir de la romance partout. Alors que pour moi, ce ne doit pas être nécessairement le but premier d'un bon roman.

@Mondaye : J'ai eut aussi (et elle demeure encore), ma période "Légendes Arthuriennes", quand ils étaient au programme de Seconde. J'ai eut surtout une professeur géniale, qui l'a réellement fait aimer les livres, pas seulement pour l'histoire, mais pour l'objet et l'écrivain.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Cazolie »

Bon, évidemment à 16 ans j'ai pas un recul énorme, mais tout de même !
J'ai commencé à lire à 6 ans avec Harry Potter, je suis restée dans ce genre là pendant longtemps. Le Club des 5, ou la comtesse de Ségur me plaisaient pas trop, par exemple.
Vers 12/13 ans je me suis mise au roman historique, avec, au départ, un peu d'ennuis sur le passages purement historiques (oui, c'est absurde, je sais)
Enfin maintenant absolument TOUT me passionne dans ces romans !
Quant à l'héroïc-fantasy ( ou merveilleux pour les puristes) si j'aime toujours ça, je n'ai plus aujourd'hui le reflex d'en acheter, si ce n'est pour terminer une série. J'aime relire ceux que j'ai, mais quand j'en cherche de nouveaux, je m'aperçois que ça me botte pas trop.
Alors, comme toi Alienora au lycée, je lis pas mal de classiques français (ce qui est facilité par l'achat d'une liseuse, d'ailleurs) mais aussi des livres de filles, parce que niaise un jour niaise toujours !
Pour la suite, nous verrons bien :D
Nalkhas

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 12 févr., 2012 3:38 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Nalkhas »

Salut à tous ! ^^

Pour ma part j'ai commencer en primaire mais à l'époque car c'était obligatoire de choisir au moins un livre par semaine au CDI de l'école, du coup quitte à lire je choisissais des BD et des livres d'histoire, principalement sur la préhistoire et le moyen âge. Ensuite j'ai vraiment commencé à lire au collège avec les Harry Potter (Je ne voulais pas attendre les films pour avoir la suite ^^') depuis je n'arrête pas et lis vraiment plusieurs style différent.

Alienora: Pour ce qui est des manga si jamais tu est tenté par l'idée que peut être, un manga peut te plaire, essaie "Ikigami" ou encore "Prophecy". Ou bien même "Suicide Island". Ce ne sont pas des manga, niais, ni des shonen -ou il faut l'avouer "l'histoire" est surtout prétexte à ce taper dessus (Et pourtant j'en lis beaucoup)- mais une réel histoire, poussant à la réflexion. Voilà je ne t'en dit pas plus ^^

Au plaisir !
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par MissOublie46 »

Alors alors alors...
Au primaire je lisais des mini romans commes les "winxs", ou encore des petites BD comme "Max"...
J'ai eu un vide, et puis en cinquième j'ai découvert Eragon ! Je l'ai dévoré. Re-vide.
En quatrième, j'ai découvert Twilight. J'ai dévoré toute la série.. C'est à partir de là que je me suis mise à lire sans interruption entre les romans ! Je lisais seulement de la bit-lit !
En 3ème je me suis lancée dans la dystopie. Je lisais encore quelques romans bit-lit bien sûr.
Et puis... J'ai lu La Maison de la Nuit. Et désolée pour les fans mais je n'ai pas du tout aimé, j'avais l'impression de lire un remake de Twilight quoi. C'est là que je me suis rendue compte que les romans de bit-lit se ressemblent beaucoup... Depuis je suis dégoûtée de ce genre de littérature, je n'aime plus du tout...
Alors je me suis dirigée vers mon premier choix, du temps d'Eragon : le fantasy ! Je m'en félicite ! Moi qui voulait de la diversité, je suis servie ! En ce moment je lis le Trône de fer, et... C'est un peu le livre de ma vie !!! Je suis fan... J'aime plus que Eragon, c'est dire ! ça fait 4 ans que je n'avais pas trouvé de livre meilleur que Eragon, et là... J'ai trouvé la perle rare, LE livre qu'il me fallait ! :)
Donc voilà maintenant je suis branchée fantasy ! :)
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

Nalkhas a écrit : Alienora: Pour ce qui est des manga si jamais tu est tenté par l'idée que peut être, un manga peut te plaire, essaie "Ikigami" ou encore "Prophecy". Ou bien même "Suicide Island". Ce ne sont pas des manga, niais, ni des shonen -ou il faut l'avouer "l'histoire" est surtout prétexte à ce taper dessus (Et pourtant j'en lis beaucoup)- mais une réel histoire, poussant à la réflexion. Voilà je ne t'en dit pas plus ^^

Au plaisir !
Au risque de paraître étrange, je pense que pour que j'accroche avec un manga, il me faudrait une histoire sombre et pas drôle du tout :) En bref, pas d'histoire "comiques". Ce que tu me propose correspond un peu à ça ?
Mais tu sais, avec les manga, ce qui me pose le plus de problème : c'est le sens de lecture ! Oui parce que comme j'ai pas l'habitude, quand j'essaie je n'arrête pas de me tromper, du coup je m'embrouille régulièrement et ça m'agace :D Mais je ne désespère pas...

Dans ma famille on est aussi très "Bande Dessinée"... mon père à une collection de presque 3000 albums avec beaucoup de séries complètes (Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Thorgal, Aria, XIII, Le Scrameustache, Astérix, Marsupilami, et beaucoup beaucoup d'autres....)
Pour les Thorgal et les Aria, c'est un peu "au premier qui lis le nouvel album paru" :D
Les BD sont un bon moyen de commencer la lecture...
Kiako

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Kiako »

Quand à moi,j'ai commencé par la bibliothèque rose (club des 5,les malheurs de Sophie)ainsi que les Harry Potter qui fut ma première lecture fantastique que je continue encore maintenant :D . Bien que je lis de plus en plus de BD,j'aime à peu près tout les styles .
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par beckygirly »

Bonjour,

Comme vous, j'ai commencé dès l'école primaire à lire, en fait dès que j'ai su lire. A l'époque, j'ai lu les 6 compagnons, Le Club des 5, les Fantômettes, les Alice, puis les Chairs de Poule et Fais moi peur. Vers la fin du primaire, comme j'avais épuisé le stock de ses séries à la bibliothèque, je me suis tournée vers des classiques: Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monté Cristo, Le Mystère de la Chambre jaune, le Parfum de la dame en noire et Le fantôme de l'opéra.

Puis le collège est arrivé, et la carte de la bibli étant devenue payante, j'ai un peu ralenti mon flot de lecture. J'ai compensé avec le CDI et quelques achats. C'est à ce moment que j'ai découvert grâce à mon frère Agatha Christie et Stephen King, aujourd'hui mes auteurs préférés. J'ai fini par presque lire tous les livres de Christie. En parallèle Harry Potter venait tout juste de débarquer, et ma meilleure amie a eu la charmante attention de me l'offrir pour mon anni :lol: je ne peux que la remercier.

Par la suite, j'ai lu de moins en moins, pour me tourner plutôt vers le cinéma. Les livres que j'achetais néanmoins étaient tous des policiers/thrillers/horreur, et ce sont encore à ce jour mes genres de prédilection. Mais je me suis tournée également vers d'autres classiques du 19ème siècle, en particulier d'auteurs anglais, ainsi que vers la mythologie grecque.
Puis sont venus les mangas, un pur régal.
Aujourd'hui je varie entre toutes ces lectures, j'ai envie de découvrir la science fiction, plus de fantasy, mais en anglais. Par contre, je ne suis pas attirée par la Bit Lit ou la chick lit, ni vraiment par la dystopie jeunesse dont tout le monde parle. Je suis plus classique, mais ça changera peut être avec le temps.

Ce qui ne change pas, c'est mon goût prononcé pour le policier et l'horreur :roll:

Je vous dis bonne lecture à tous 8-)
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

C'est amusant de voir qu'on à tous commencé petits en lisant les mêmes romans (ou presque) : Club des 5, Clan des 7, Alice, les Chairs de Poule... :) Ah ! Les Bibliothèque Roses !
Je lisais aussi pas de roman de la collection "Cascade", vous en avez eut aussi ? (Vous savez, Le Fils des Loups, Le Serpent d'Anaïs, Clair de Loup...)
Lili-B

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mar. 12 mars, 2013 11:13 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Lili-B »

J'ai commencé à lire au primaire quand avec l'école, on nous amenait à la bibliothèque pour choisir un livre. J'ai donc débuté moi aussi avec les livres de la bibliothèque rose Le club des cinq, Le clan des sept, Fantômette. Mais je me suis vite lassé de ce genre de lecture et je me suis tournée vers les Chair de poule. Et, à la fin du primaire, j'ai commencé Harry Potter : ce fut la révélation ! C'est vraiment cette série qui m'a donné cette passion de la lecture.

Au collège, je ne m'intéressais qu'au livre fantastique et fantasy. Je n'aimais pas les livres qui se rapprochaient de la réalité, avec trop d'histoire d'amour, et je me suis lancé dans Eragon et je lisais aussi des livres à tome unique, pas des séries (je n'étais pas trop série, excepté Harry Potter et Eragon) toujours du même genre. Puis, j'ai découvert de nouveau genre avec les livres imposés par les professeurs de français. J'ai lu un peu de théâtre notamment et j'ai découvert Amélie Nothomb qui est depuis mon auteur préféré, je me suis donc lancé dans ses livres.

Arrivée au lycée, grâce à une amie j'ai découvert les mangas Fruit Baskets et Death Note, j'ai adoré et me suis lancée par la suite dans d'autres série.
C'est vraiment au lycée que j'ai élargi mon champ de lecture et je me suis mis à lire un peu tout les genre. J'ai pris goût au classique anglais du 19e avec Orgueil et préjugés. J'apprécie les livres dont les histoires se déroule au 19e siècle comme la série Reblles. J'ai aussi commencé la série Campus. Je lis du Marc Levy et du Musso.

Maintenant, j'ai découvert la série Le trône de fer que j'adore mais je lis toujours d'autres genres et je souhaite encore en découvrir, j'aimerai essayer de lire des polars, de la science fiction...

C'est difficile de me caser dans un genre vu que je m'intéresse à tous les genres et mon style de lecture évolue tout le temps !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Mondaye »

"les vieux romans gothiques anglais", pourrais-tu me donner des exemples ?


Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Les mystères de la forêt, La dame en blanc ... un peu moins vieux Rebecca ... et très récent mais ayant un peu la même atmosphère :Le treizième conte ;)


Du gothique français je n'ai lu que Pauline
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par beckygirly »

Mondaye a écrit :
"les vieux romans gothiques anglais", pourrais-tu me donner des exemples ?


Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Les mystères de la forêt, La dame en blanc ... un peu moins vieux Rebecca ... et très récent mais ayant un peu la même atmosphère :Le treizième conte ;)
Tu peux rajouter Les Mystères d'Udolphe, Le château d'Otrante, Le Moine ou Frankestein^^
mokota

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 01 mars, 2013 5:49 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par mokota »

Pour ma part, j'ai mis un temps fou à apprendre à lire !
J'ai commencé en lisant des magazines pour enfants qui sortaient chaques mois puis sans savoir pourquoi j'ai arreté et je me suis mise à lire des romans policiers.
Puis j'ai découvert mon premier roman marquant : Harry Potter et la tout s'est enclenché !
Ensuite j'ai découvert les mangas.
Depuis ma passe policiere est passée et je suis dans la science fiction et l'horreur.
Khaleesi_RoseVanille

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 18 mai, 2013 1:55 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Khaleesi_RoseVanille »

J'me souviens avoir été très attirée par les livres dès que j'ai mis un pied à l'école. J'avais des gros livres qui englobaient tous les contes de Charles Perrault, Grimm, etc... je les lisais et relisais jusqu'à ce que ma mère m'achète la série complète des Astérix et Obélix. Je les ai usés ceux là aussi ....

Ensuite, j'ai un trou de mémoire : ça correspond à peu près à notre déménagement dans les îles, j'avais 10ans. Nous habitions à 20m de la mer donc je passais ma vie dans l'eau. Je lisais des magazines (Star club, Bravo girl!) avec ma meilleure amie au collège.

Puis, en 4ème, jme suis replongée dans la lecture avec toujours ma meilleure amie : nous nous échangions nos livres qui parlaient essentiellement de romance pour jeunes mais aussi pour adultes (de type Danielle Steel donc soft).
A 15ans, j'ai découvert le Psychologies Magazine. Comprendre l'être humain me fascinait. Aujourd'hui, c'est mon rituel mensuel.

Au lycée, bien que dans une filière littéraire, les romans imposés me barbaient : la lecture était pour moi est moyen d'oublier la réalité et de rêver. Donc m'imposer Gargantua, Au bonheur des dames ou encore Le joueur d'échecs était un véritable supplice. Je ne lisais même pas jusqu'au bout...
Je me suis intéressée aux livres de JRR Tolkien car j'avais adoré les films : j'ai vite abandonné car trop de descriptions, de détails ...

Ensuite, je n'ai plus toucher un livre (que les magazines) pendant plusieurs années : pas le temps, bébé, boulot, séparation...

Je me suis remise à la lecture il y a 4ans en découvrant Twilight : pendant tout ce tapage médiatique, j'étais partie chez ma mère dans les îles et j'étais enceinte jusqu'au cou. Là-bas, le tapage médiatique était moindre. Donc quand je suis revenue sur le continent, j'au vu le film, j'ai adoré et j'ai acheté les bouquins. J'ai commencé à faire une boulimie de livres et j'achetais compulsivement. Du coup, ma PAL est effrayante et je ne sais même pas si j'arriverais au bout un jour vu que de nouveaux livres s'y ajoutent chaque jour.
Parallèlement, je lisais et lis toujours des livres sur le bien-être, le bonheur, l'autorité et l'éducation des enfants.

J'aime beaucoup la Bit Lit et une fois que j'aurai terminé La Confrérie de la Dague Noire, je me tournerai vers la dystopie ou le merveilleux.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais je remarque qu'à chaque changement dans ma vie, j'me réfugie dans la lecture.
Nalkhas

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : dim. 12 févr., 2012 3:38 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Nalkhas »

Alienora: Je m'en suis douté, c'est absolument ce que je te propose ! ^^ Je pense particulièrement à Ikigami, mon meilleur qui n'était pas trop manga à commencer avec depuis il n'arrête pas ^^

Pour ce qui est du sens de lecture, c'est certain que au début, ça chamboule tout ! ^^' Mais dans chaque manga au tout début tu as une petite page explicative concernant le sens de lecture et puis après plus cas essayer, et si tu te rend compte que la phrase le colle pas c'est que tu t'es trompé ! xD Après ça viens vite ^^
Loups

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 11 avr., 2012 12:25 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Loups »

Elle a évolué comme jamais passer du Petit Nicolas à Twilght pour juste après passer à Maupassant et je ne suis pas encore au lycée, même si j'avoue avoir zapper les livres à un moment de ma vie mais bon on peut dire que j'ai bien évolué ;)
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

Khaleesi_RoseVanille a écrit : Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais je remarque qu'à chaque changement dans ma vie, j'me réfugie dans la lecture.
Oui, c'est un peu le cas pour moi aussi... et aussi selon mon humeur. Par exemple, quand je suis stressée ou qu'il faut que je me change les idées, je rentre dans une librairie, et je cherche un livre qui pourrais m'aider à m'évader un peu.
En même temps, je suis aussi une acheteuse compulsive de livres :D
Khaleesi_RoseVanille a écrit : J'aime beaucoup la Bit Lit et une fois que j'aurai terminé La Confrérie de la Dague Noire, je me tournerai vers la dystopie ou le merveilleux.
Tu as lu la série des "Dark-Hunters" ? Je l'ai découverte il y a 5 ans, et cette série est devenue une vraie obsession et m'a fait découvrir Sherrilyn Kenyon, une auteur dont j'ai à présent presque tous les livres :) J'ai même créé un site web sur sa série des "Dark-Hunters" !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par hortensia »

Bien sûr que nos lectures évoluent et pas seulement en raison de l'âge ! Je suis entrée à l'école à 2 ans, j'ai adoré apprendre à lire et dès que j'ai pu j'ai fréquenté la Bibliothèque Municipale, je me souviens du plaisir éprouvé à parcourir les rayonnages, toucher les livres, chercher celui que j'allais emporter...
La Bibliothèque Rose ( La Comtesse de Ségur, Fantômette, le Club des Cinq.. ) puis La Verte ( Alice, Jules Verne.. ) ont bercé mon enfance mais aussi d'autres : Le Lion, Moudaïna.. Je n'ai jamais été rebutée par les lectures scolaires,classiques, il y a toujours à prendre dans un récit ! Ado je me suis laissée bercer par l'univers romantique de la collection Harlequin et la série des " Angélique ", Les Oiseaux se cachent pour mourir...
Avec des études prenantes j'ai dû lâcher les livres, puis sont venus les enfants, ils ont eu des bouquins tout de suite ! Je continuais à lire surtout en vacances, les Mary Higgins Clark surtout.

Début des années 2000 on annonce la sortie ciné du Phénomène Harry Potter, un Univers " jeunesse " ? Qu'à cela ne tienne pas question d'aller voir le film avec mes petits loups sans avoir lu avant ! Un choc, je suis tombée dans le chaudron !! Harry a accompagné la famille pendant 10 ans, il en faisait partie et chaque sortie livre ou film était un véritable évènement à la maison ! J'ai eu le bonheur d'aller l'été dernier visiter les Studios près de Londres : Magique of course !!!
Plus tard mes nièces ne jurent que par Twilight, je profite d'une promo pour acheter le 1er DVD et là.. Mordue ! ( elle était facile celle-là ) Je me jette sur les romans et ne suis pas déçue.
L'an dernier, en mai, en surfant je découvre un autre phénomène : Hunger Games ( je n'avais même pas eu vent de la sortie du film ), en attendant le DVD je dévore les 3 tomes, je crois que je peux dire que HG m'a profondément marquée... Me voilà tombée dans la Dystopie, internet me permet de demander quoi lire ensuite. Et je découvre Booknode.. et ma liste d'envies grossit !!!
J'ai 50 ans, j'ai eu des lectures " sérieuses ", " intelligentes " enseignantes, mais j'aspire maintenant à une lecture détente, évasion ( et qui malgré tout fait souvent réfléchir..) Alors oui je lis du YA et je l'assume !!
Alienora

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 02 sept., 2012 2:18 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Alienora »

hortensia a écrit : J'ai 50 ans, j'ai eu des lectures " sérieuses ", " intelligentes " enseignantes, mais j'aspire maintenant à une lecture détente, évasion ( et qui malgré tout fait souvent réfléchir..) Alors oui je lis du YA et je l'assume !!
Je trouve très bien que notre lecture évolue et que, peu importe l'âge on s’intéresse à tous les genres de littérature ! J'aime avoir une bibliothèque très variée :D J'aime autant les classiques que les contemporains...

D'ailleurs, quand vous étiez petits, qui d'entre vous à lu (ou essayer de lire) un classique, spontanément, sans qu'un instituteur le demande ?

Moi je me rappelle avoir lu en CM1 "Le Chat Noir et Autres Nouvelles Extraordinaires" d'Edgar Poe, déniché à la bibliothèque, un récit dont je me rappelle encore beaucoup (mais une relecture s'impose je crois :D).
J'avais essayé de lire "Vingt Mille Lieues sous les Mer", de Jules Verne (texte intégral), en CM2 je crois... mais je me suis arrêtée ;) Un jour, peut-être...
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Sashiko »

Moi je n'aimais pas lire pour la simple raison que j'était dyslexique et donc que je confondais les lettres entre elle. La lecture est moi ça faisait deux. Mais ma mère qui est tenace, a insisté pour que je lise tous les jours, histoire de m'amélioré, mais j'étais têtu je préféré la Tv là au moins y avait pas besoin de faire des efforts de lecture.

:arrow: à l'école j'aller à la bibliothèque car c'était obligatoire et je ne prenais que des livres court ou imagé car pour moi un livre sans image n'avait pas d’intérêt pour les yeux. J'essayais une fois un roman je l'ai jamais terminé trop long. Cela à durée un bon moment Mais au collège ta pas le choix tu doit lire des livres en un temps recors (même si tu les aime pas) ce que je ne faisait pas donc les notes en pâtissé. A la fin de la 6ème ma prof de français à fait un concours pour nous occuper à la fin de l'année. j'ai gagné ce concours et elle m'a offert deviné quoi un roman de 200 pages, imaginé ma tête à la maison avec ce livre dans les mains. Je l'ai d'abord abandonné quelque part dans la maison puis je me suis décidé à le lire et j'aimé l'histoire mais sans vraiment apprécier la lecture pour autant.

:arrow: Pendant mais année collège je lisais quelque livres mais il n'était pas de mon age. fin 3ème j'ai commencé a lire des mangas sous l'influence d'une amie, là j'était contente y avais tous que j'aimais des image et des textes sous forme de dialogue, je lisais des shojos, je voulais passé ma vie à lire que ça. Sauf que ça c'est pas possible les histoire toujours les mêmes il n'y a plus de suspense donc j'ai petit à petit diminué ma consommation de manga au grand soulagement de ma mère. en 2008 comme tout le monde j'ai commencé la saga Twiligth et comme tout le monde c'est la que j'ai commencé à aimé lire de gros roman avec un nombre incalculable de page. On dit aujourd'hui que l'écriture de Stephenie Meyer n'est pas terrible pour moi c'est le contraire sans ça je n'aurais jamais peu le finir. Après ça j'ai lu d'autre livre mais ce n'est que depuis l'année dernier que je dévore mais livre.
:arrow: Mettant mise à la lecture tardivement je suis systématiquement en décalage avec mon age. Mais comme je suis polyvalente je lis aussi bien des romans de 10-12 ans que des romans pour adultes (bien adulte si voyais se que je veux dire). Mais à l'heure qu'il est je suis plus dans la littérature pour jeunes. Bien que ça commence à me lassé aussi les perso on en général 15-18 ans ils sont lycéens et on des sujets de lycéen se qui à 22 ans n'est plus vraiment attrayant d'un certainne manière.
voila
Kyriaan

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : ven. 31 août, 2012 12:14 pm

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par Kyriaan »

Si j'ai commencé à lire c'est grâce à La Guerre des Clans de Erin Hunter, j'avais adoré! Puis j'ai commencé à lire du fantastique comme l'incontournable Harry Potter, puis Oksa Pollock de Cendrine Wolf et et Anne Plichota, et pleins d'autres encore. mais ce genre m'a lassé et pendant une période je ne lisais que des BD!
Et puis j'ai découvert la fantasy sous toutes ses faces : high fantasy, heroic fantasy, dark fantasy, etc. et j'ai adoré! Tout ces mondes imaginés, ficelés, remplis d'intrigues et de complots (pour Game of Thrones )! En parallèle j'essaye de lire des bouquins plus classiques mais c'est si dur quand on a toute une PAL de livres de fantasy! :D
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Quand nos lectures évoluent avec le temps...

Message par lolitaspace »

Bonjour,

Alors pour répondre au sujet, niveau lecture je ne pense pas évoluer. J'ai toujours lu tous les styles, toujours dévoré d'ue traite.
En primaire, au collège, au lycée , j'ai connut l'école qui récmpensait ces meilleurs élèves avec des livres, et je faisais toujours tous pour en avoir un LOL!
J'aime tous les genres et il est vrai que durant l'adolescence, je lisais beaucoup de romans jeunesse. J'ai dévoré les "CANDY", Ect Ect ....
Ensuite j'ai embrayé sur un autre genre et il est vrai que durant un moment, même très long, j'étais plus liseuse de romans "romantiques" tel que les "Aventures et passions" et les "Harlequins". Sans oubliés qu'étant obligée avec l'école, mais aimant beaucoup aussi, je lisais les romans imposés tels que "la vie est un songe " de Calderon, "12 personnages en quête d'identité de Pirandello......
Aujourd'hui il est vrai que je suis plus écclectique, je lis tous mais ce qui ne m'empeche pas de lire des romans jeunesse, des romans "romantiques encore et toujours.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »