New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Book-Vampwerewolf »

J'ouvre ce sujet pour que l'on parle de ces nouveaux genres que sont la New Adult et la Sick-lit (pourquoi cela attire-t-il tellement les jeunes ? Quels sont les livres qui sont dédiés à ces genres ? etc.).
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: New Adult, Sick lit ... Ces nouveaux genres !

Message par Lili-Prune »

Je déplace vers les Discussions générales puisque ça ne concerne pas un livre ou une série précise.
Sinon tu devrais peut-être commencer par expliquer ce que sont les genres dont tu parles car pour ma part, je les découvre à l'instant. :lol: Je connaissais la Chick lit, la Bit lit, les livres Young Adult, mais ça s'arrête là.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par spade »

New adult les personnages sont des étudiants ou des jeunes travailleurs ils ont plus de 18 ans. Jeaniene Frost écrit une nouvelle série dans ce genre.
Angixel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 30 déc., 2012 2:01 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Angixel »

Je ne connaissais pas, j'ai cherché un peu sur internet ça a l'air sympa, parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'attacher à des personnages ayant 10 ans de moins que nous parfois!

Par contre tous les exemples de livre que je trouve sont des romans d'amour, il n'y a pas d'histoire ayant un thème un peu plus large?!
Ombe26

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : sam. 06 avr., 2013 8:41 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Ombe26 »

En ce qui concerne la Sick lit, il s'agit de romans qui racontent l’histoire d’un jeune homme ou d'une jeune fille qui leur ressemble et qui se retrouve un beau jour confronté à la maladie ou à un drame familial.
L'un des principal ouvrage de cette catégorie est le roman de John Green "Nos Etoiles Contraires". Je ne l'ai pas lu en ce qui me concerne mais ce livre a reçu énormément d'excellents commentaires.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par spade »

Angixel a écrit :Je ne connaissais pas, j'ai cherché un peu sur internet ça a l'air sympa, parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'attacher à des personnages ayant 10 ans de moins que nous parfois!

Par contre tous les exemples de livre que je trouve sont des romans d'amour, il n'y a pas d'histoire ayant un thème un peu plus large?!
L'âge n'est pas un facteur primordiale pour s'attacher à un personnage. On s'attache un personnage pour son caractère ses actes et son évolution dans l'histoire.

Je ne sais pas pour la New adult la seule référence c'est celle de Jeaniene Frost est le premier tome n'est pas encore sortie.
chica07

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 21 sept., 2012 10:50 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par chica07 »

Il y également, Beautiful Disaster de Jamie McGuire, On Dublin Street de Samantha Young. La vague New Adult fait fureur aux USA depuis quelques années et ça commence à apparaître en France. Moi, j'aime beaucoup ce genre et je suis très contente que des sorties françaises apparaissent :D
Angixel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 30 déc., 2012 2:01 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Angixel »

spade a écrit :
Angixel a écrit :Je ne connaissais pas, j'ai cherché un peu sur internet ça a l'air sympa, parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'attacher à des personnages ayant 10 ans de moins que nous parfois!

Par contre tous les exemples de livre que je trouve sont des romans d'amour, il n'y a pas d'histoire ayant un thème un peu plus large?!
L'âge n'est pas un facteur primordiale pour s'attacher à un personnage. On s'attache un personnage pour son caractère ses actes et son évolution dans l'histoire.

Je ne sais pas pour la New adult la seule référence c'est celle de Jeaniene Frost est le premier tome n'est pas encore sortie.
Oui mais parfois je trouve ça abusé qu'une fille de 15 ans révolutionne le monde ... je trouve pas ça super réaliste, car ces personnages ne réagissent jamais réellement comme des enfants de 15 ans! En plus quand ils font une adaptation cinématographique, l'acteur à 25/30 ans!
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par milabette »

Je n'avais jamais entendu parle de sicklit !
En revanche de New Adult, si. Mais il me paraissait que c'était plus une nouvelle classification qu'un nouveau genre, quand les personnages principaux sont encore très jeunes, le plus souvent sans enfants, mais avec un job, autonomes, etc. De très nombreuses de mes lectures en font partie, comme les "Mercy" de Patricia Briggs, ou les "Rachel Morgan" de Kim Harrison, ou encore les "Kate daniels" d'Ilona Andrews - dans l'urban fantasy quoi ! ;)
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Anarore »

Je pense que c'est surtout la classification qui risque de s’essouffler à force, et de brouiller inutilement les pistes ^^""
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Leah »

Bonsoir,
Imaginez le bazar en librairie si on se fiait aux classification par genre…
Je trouve que de donner des noms à des genres, c'est enfermer la littérature dans des cases !
Surtout que la littérature jeunesse en général a, au départ, quand même la chance de s'ouvrir sur tout les sujets sans tabou ou stigmatisation et que ces phénomènes de mode ne font que embrouiller les esprits….

BREEEEF !


(Et en passant ces thèmes ne sont pas du tout nouveau :) )
candbooks4ever

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : jeu. 30 déc., 2010 4:10 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par candbooks4ever »

Je suis partie voir les fiches de ces romans New Adult dont vous parler et je suis carrément emballée !! Alors nouveau genre ou nouvelle classification, peu m'importe je vais m'y mettre très bientôt ! Surtout The Edge of Never !

@spade : quel est le titre de ce nouveau roman que prépare Jeanienne Frost ? Ça m'intéresse :D
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par spade »

candbooks4ever a écrit :@spade : quel est le titre de ce nouveau roman que prépare Jeanienne Frost ? Ça m'intéresse :D
Realmwalker (nom original de la série) voici le lien pour le résumé http://booknode.com/realmwalker,_tome_1 ... es_0696542. tu peux aussi voir la date de sortie en VO mais pas d'information pour une éventuelle traduction française. Si tu cherches plus d'information y a son site officiel et sinon un super site français chapitre32.
Lyla

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 13 août, 2011 2:34 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Lyla »

En ce qui me concerne les livres New Adult ça m'a plut au départ mais maintenant ça commence à être lassant. C'est quasiment toujours la même chose soit un la fille a été violée, maltraitée ou est issue d'une famille dysfonctionnelle, blabla... Elle va à l'université ou elle rencontre le bad boy au passé tout aussi trouble, de préférence il est adepte de combats. Il a aussi un sacré tempérament, s'emballe au quart de tour. Avec beaucoup de "drama" comme dirait nos amis anglophones. Tout ça avec une scène de sexe toute les deux pages.
C'est vraiment caricatural ce que je dis mais on est pas loin de la vérité.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par milabette »

Lyla a écrit :En ce qui me concerne les livres New Adult ça m'a plut au départ mais maintenant ça commence à être lassant. C'est quasiment toujours la même chose soit un la fille a été violée, maltraitée ou est issue d'une famille dysfonctionnelle, blabla... Elle va à l'université ou elle rencontre le bad boy au passé tout aussi trouble, de préférence il est adepte de combats. Il a aussi un sacré tempérament, s'emballe au quart de tour. Avec beaucoup de "drama" comme dirait nos amis anglophones. Tout ça avec une scène de sexe toute les deux pages.
C'est vraiment caricatural ce que je dis mais on est pas loin de la vérité.
C'est hélas un schéma qu'on retrouve trop souvent ! Le viol en particulier est trop souvent "utilisé" et souvent sans aucun traitement approfondi du traumatisme réel...
Ce genre de trame séduit les premières fois qu'on la rencontre, puis on commence à repérer le stéréotype et s'en agacer. J'ai souvent l'impression que certains auteurs bâtissent leur notoriété sur le peu d'expériences de lectures de leur lectorat (jeune ou novice dans le genre) profitant de l'enthousiasme de celui-ci, usant sans vergogne de la séduction de tous ces éléments massues. Parfois l'auteur est respectueuse de ses lectrices et traite intelligemment son sujet. Mais très souvent c'est bâclé avec une désinvolture qui m'agace... :evil:

Bref pour en revenir au sujet, d'après ce que vous m'expliquez toutes, ces nouveaux genres, plutôt que des classifications, seraient plutôt des modes, avec des modèles de trame si convenus que les romans risquent de devenir très vite des clones des premier romans précurseurs, sans originalité et sans saveur !
Ces nouveaux genres ne seraient ainsi que des "coups" marketing déguisés ; et présenté comme ça, ça ne fait plus trop envie... :?
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par spade »

milabette a écrit : Bref pour en revenir au sujet, d'après ce que vous m'expliquez toutes, ces nouveaux genres, plutôt que des classifications, seraient plutôt des modes, avec des modèles de trame si convenus que les romans risquent de devenir très vite des clones des premier romans précurseurs, sans originalité et sans saveur !
Ces nouveaux genres ne seraient ainsi que des "coups" marketing déguisés ; et présenté comme ça, ça ne fait plus trop envie... :?

Comme beaucoup de genre qui un moment on eu le vent en poupe et puis finalement cela passe et on oublie. Par exemple 50 nuance de grey tout le monde a copié l'idée pour la mettre sauce homosexuel par exemple. Bref c'est comme tout certaines personnes ont de bonne attention et d'autre pas il suffit de ne pas mettre tout le monde dans le même sac se seraient dommage.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par milabette »

spade a écrit : Comme beaucoup de genre qui un moment on eu le vent en poupe et puis finalement cela passe et on oublie. Par exemple 50 nuance de grey tout le monde a copié l'idée pour la mettre sauce homosexuel par exemple. Bref c'est comme tout certaines personnes ont de bonne attention et d'autre pas il suffit de ne pas mettre tout le monde dans le même sac se seraient dommage.
Oui, c'est vrai, le plus embêtant au final c'est qu'il faut trier ! J'ai eu parfois d'excellentes surprises inattendues, alors j'essaie de ne pas me laisser guider par les a priori et les préjugés.
Et je suis également persuadée qu'on peut trouver d'excellents romans bâtis selon des thèmes porteurs, ce n'est pas un handicap en soi, surtout qu'il est tout autant légitime pour des lecteurs de souhaiter retrouver une ambiance qui nous a plu. Mais il faut que l'auteur développe un minimum de personnalité, à défaut d'originalité, et qu'il soigne la psychologie de ses personnages, sinon ce ne peut être que du réchauffé.
Khaleesi_RoseVanille

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 18 mai, 2013 1:55 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Khaleesi_RoseVanille »

Angixel a écrit : Oui mais parfois je trouve ça abusé qu'une fille de 15 ans révolutionne le monde ... je trouve pas ça super réaliste, car ces personnages ne réagissent jamais réellement comme des enfants de 15 ans! En plus quand ils font une adaptation cinématographique, l'acteur à 25/30 ans!
Exactement !!! D'une part ils ne pensent pas comme des enfants de leur âge, d'autre part, tu ne peux pas t'identifier à eux puisque tu as (enfin pour ma part) 15ans de plus.

Quant aux adaptations cinématographiques, je pense notamment à Mortal Instruments, L'acteur qui joue Jace je lui donne 25ans au minimum, c'est abusé !!
Nina_Bliss

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : ven. 05 oct., 2012 6:07 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par Nina_Bliss »

Angixel a écrit :
spade a écrit :
Angixel a écrit :Je ne connaissais pas, j'ai cherché un peu sur internet ça a l'air sympa, parce que c'est vrai qu'il est difficile de s'attacher à des personnages ayant 10 ans de moins que nous parfois!

Par contre tous les exemples de livre que je trouve sont des romans d'amour, il n'y a pas d'histoire ayant un thème un peu plus large?!
L'âge n'est pas un facteur primordiale pour s'attacher à un personnage. On s'attache un personnage pour son caractère ses actes et son évolution dans l'histoire.

Je ne sais pas pour la New adult la seule référence c'est celle de Jeaniene Frost est le premier tome n'est pas encore sortie.
Oui mais parfois je trouve ça abusé qu'une fille de 15 ans révolutionne le monde ... je trouve pas ça super réaliste, car ces personnages ne réagissent jamais réellement comme des enfants de 15 ans! En plus quand ils font une adaptation cinématographique, l'acteur à 25/30 ans!
Je suis d'accord avec toi sur ce point. C'est abusé quand dans les livres, les acteurs ont 17 ans et que dans l'adaptation, ils sont beaucoup plus vieux ! Exemple : Divergente : l'acteur de Tobias, dit Quatre, a dans les 35 ans ! Bien sûr, ils le rajeunissent, mais tout de même !

Après, pour les ados qui révolutionnent le monde, c'est ça qui plaît aussi. C'est beaucoup dans les romans de SF, fantastique et tout donc bah ça colle au thème, mais c'est vrai que parfois, les personnages réagissent comme des personnes plus âgées.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par spade »

milabette a écrit :
spade a écrit : Comme beaucoup de genre qui un moment on eu le vent en poupe et puis finalement cela passe et on oublie. Par exemple 50 nuance de grey tout le monde a copié l'idée pour la mettre sauce homosexuel par exemple. Bref c'est comme tout certaines personnes ont de bonne attention et d'autre pas il suffit de ne pas mettre tout le monde dans le même sac se seraient dommage.
Oui, c'est vrai, le plus embêtant au final c'est qu'il faut trier ! J'ai eu parfois d'excellentes surprises inattendues, alors j'essaie de ne pas me laisser guider par les a priori et les préjugés.
Et je suis également persuadée qu'on peut trouver d'excellents romans bâtis selon des thèmes porteurs, ce n'est pas un handicap en soi, surtout qu'il est tout autant légitime pour des lecteurs de souhaiter retrouver une ambiance qui nous a plu. Mais il faut que l'auteur développe un minimum de personnalité, à défaut d'originalité, et qu'il soigne la psychologie de ses personnages, sinon ce ne peut être que du réchauffé.

Ceux qui n'ont aucun intérêt on finira par les oublier très vite c'est la magie du temps. Bref pour ma part je me concentre sur le résumer quelques critiques d'autres lecteurs et puis parfois un extrait pour voir si le style d'écriture me plait ou pas. C'est vrai qu'on veut toujours un peu retrouver l'ambiance et ce qui fait que ce livre nous a plus d'en d'autres. Mais finalement on est toujours un peu déçu car on est plus exigent. Je crois le plus intéressant c'est quand chaque univers est différent.
milabette

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : ven. 02 nov., 2012 7:26 pm

Re: New Adult, Sick lit... Ces nouveaux genres !

Message par milabette »

spade a écrit :Ceux qui n'ont aucun intérêt on finira par les oublier très vite c'est la magie du temps. Bref pour ma part je me concentre sur le résumer quelques critiques d'autres lecteurs et puis parfois un extrait pour voir si le style d'écriture me plait ou pas. C'est vrai qu'on veut toujours un peu retrouver l'ambiance et ce qui fait que ce livre nous a plus d'en d'autres. Mais finalement on est toujours un peu déçu car on est plus exigent. Je crois le plus intéressant c'est quand chaque univers est différent.
Ah moi aussi, j'aime beaucoup trouver l'originalité, ou du moins des variations personnelles dans un genre battu et rebattu.
Je suis toutefois surprise de constater que beaucoup de lecteurs, surtout dans les genres fantastiques actuels, semblent préférer reprendre sans cesse les mêmes gammes, se trouvant désorientés face à un abord trop différent de leurs thèmes préférés. Bref, que les stéréotypes sont attendus et que leur chamboulement n'est forcement le bienvenu.
Après l'âge doit jouer :shock: :? 8-) ! Au bout de 40 ans de lectures diverses et variés on a forcément des attentes différentes, même si on adore, comme moi, lire des romans "jeunesse"...*smiley gâteux*
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »