À quoi sert le roman ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
kaya333

Profil sur Booknode

Messages : 177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 sept., 2011 5:35 pm

À quoi sert le roman ?

Message par kaya333 »

Bonjour, j'espère que le sujet n'a pas déjà été crée et si oui alors je m'en excuse :oops: (j'ai cherché!!)

Bon alors j'ai une dissertation sur ce sujet: A quoi sert le roman?
Pour ma part j'ai des idées, mais je me disais quoi de mieux que de demander à des passionner de lecture! :lol: donc VOUS!!


Je vous remercie d'avance :P à bientôt!!
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: A quoi sert le roman?

Message par pwachevski »

Je suis pas du genre à faire les devoirs à la place des autres, donc je te donne juste des pistes de réflexion, à toi de broder autour ;)
Bon si la méthodologie de la dissertation littéraire à pas changer depuis que j'ai passé mon bac...... (au faite, c'est bien une dissertation littéraire ou c'est une dissertation de philo ? les deux pourrait fonctionner)

Commence par bien délimiter, dans ton intro, ce qu'est un roman, et tient toi à cette définition tout le long de ton développement. C'est pour éviter de partir dans des délires type "tiens au fait, les recueils de poésie c'est des romans ? Et les mangas ?...." en plein milieu de ton raisonnement. ça donnera l'impression que ton raisonnement n'est pas réfléchit.

Pour ce qui est de la réponse, il faut en gros des arguments type "ça sert à rien" et des argument type "ça sert à quelques choses", tu es en principe obligé de parler des deux. Après tu peux privilégier un type d'argument plutôt que l'autre.

Pour : je passe les argument type "les romans c'est sympa à lire, comme Hunger Games, c'est cool pour se distraire" et "il y a des romans qui peuvent nous renseigner sur un période de l'histoire, comme A l'ouest rien de nouveau", je pense que tout le monde est capable de trouver ces arguments tout seul....
Essaye de trouver des arguments qui sorte un peu de l'ordinaire : mieux comprendre le monde, mieux se comprendre, adopté le point de vu d'un autre, confronter sa façon de pensé à celle d'un autre,...

Contre : je passe les arguments type "tout le monde aime pas lire, en plus Balzac met trop de description dans ses livres" et "il y a des livre tellement nuls, que franchement ça sert a rien, comme la biographie de Loana", là aussi tout le monde peut les trouver sans trop de réflexion.
Je partirais plutôt sur l’intérêt de l’écriture en règle général. L’écriture seule ne sert à rien (c'est que des mots aligné dans un livre, ça va pas changer le monde), c'est ceux qui lisent cette écriture qui lui donne son importance. C'est parce qu'on a décidé que les arguments développés dans tel roman sont bon que l'on va décider de les appliquer. Un roman très bon, très bien argumenté, mais lu par personne, ça ne sert a rien.
Du coup, c'est quoi qui est important et qui a de l’intérêt ? le roman lui même ou l'usage qu'on en fait ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: A quoi sert le roman?

Message par dadotiste »

Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »