Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Espritsdevie »

A mes yeux, un bon livre est un livre qui tient ses lecteurs en suspens, qui est bien écrit avec des persos envoûtants mais dans lesquels on peut se reconnaître (c'est toujours plus sympa). Après, ça s'applique à tout les genres.
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Aveeno »

Un livre qui me fait voyager à travers l'imaginaire. Ressentir des émotions fortes et bien sûr, aimer l'histoire et les personnages ;)
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par freyja04 »

Je pense que l'on ne peut qualifier un livre de bon ou mauvais; cela va dépendre des goûts et des couleurs de chacun.Je dirais que le moment où on lit ce fameux livres va beaucoup influencer notre façon de le percevoir.

Mais pour moi un livre que je conseillerai est une histoire qui me prend aux tripes( excuser moi du thermes un peu cru), une histoire qui me feras rire, pleurer, qui joueras au yo-yo avec mes sentiments.
Un livre avec une écriture tellement fluide et une histoire si prenante que je ne verrais pas les pages ni les heures défiler. Ou les personnages "secondaire" son aussi attachants que le/la/les protagoniste. Pour conclure; un livre que l'on ne souhaite jamais terminer tout en se languissant de connaître la fin de l'histoire !!
Dernière modification par freyja04 le ven. 20 mars, 2015 7:13 pm, modifié 1 fois.
dan65

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 8:58 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par dan65 »

Un bon livre c'est:

Un livre qui nous fait voyager.
Un livre dont on ne sait se défaire une fois les premières pages lues.
Un livre qui nous laisse en haleine du début à la fin.
Un livre dont on aimerait avoir une suite.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par CapClaire »

Pour commencer, je rejoins très volontiers ceux qui dises qu'un bon livre peut être dit comme bon selon les personnes. Nous ne pensons pas tous de la même manière, non n'avons pas les mêmes attentes, nous n'avons pas les mêmes imaginations...Donc pour moi, étant donné que nous sommes tous différents, ce qui nous rends bien sûr unique, chacun peux penser que tel ou tel livre est bon ou mauvais et pas une autre personne, tout simplement parce qu'il ou elle ne l'aura pas aimer.

Ainsi donc, pour moi un bon livre c'est:(roulement de tambour!!!) un livre qui me transporte. Vous me direz, c'est surfait, je sais, mais bon c'est bien vrais. J'aime ces romans qui n’emmène dans un ailleurs. Mais pas seulement l'ailleurs du roman en question. Cet ailleurs de mon esprit, celui façonner par mon imagination qui ressemble comme deux goûtes d'eau à l'ailleurs du roman que je lis. C'était le cas dans Le Passage, de Justin Cronin, j'étais vraiment transporté dans l'univers, j'étais aux Etats-unis, vraiment génial. Un bon livre, chez moi il est souvent d'une taille conséquente. Je m'explique, par taille conséquente, je veux surtout dire d'une bonne épaisseur, en général j'aime les gros livres. J'aime qu'ils soient gros car comme cela je mes un peu plus de temps à les lire et du coup je les en aimes encore plus! :mrgreen: Franchement quand ils sont petits on les lit vite sans forcément s'en rendre compte, c'est moins agréable de se rendre compte qu'ils sont terminé en quelques heures, voire quelques jours, cela dépend. Je préfère rester une voire deux semaines sur un roman. Dans ces cas là, il y a un autre détail qui va avec en général, c'est que le roman en question m'attire, me tiens en allène, m'empêche de dormir le soir, fait que je ne veux pas le lâcher, fait que j'ai toujours une envie irrépressible de me replongé dedans chaque jours, chaque heures, chaque minutes; ce roman qui me prend aux tripes et qui ne me lâche pas, même après avoir finis de le lire :) . Enfin voila quoi, ces romans là sont pour moi les meilleurs, ils font ce qui fais que je ne pourrais plus cesser de lire. Je veux être enterrer avec un roman dans la main, pour pouvoir lire pour toujours! :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Maks »

Un bon livre peut sembler mauvais pour certains et vice versa, je pense qu'un bon livre est un livre qui NOUS plais à la lecture, c'est très personnel.

Peut importe que intel à dis dans les critiques que le livre est naze, et l'inverse est vrai aussi un livre encensé par la critique les récompenses et la masse peut nous parraitre très mauvais.

C'est à l'appréciation de chacun car comme on dit les goûts et les couleurs...
Friday

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : dim. 15 juin, 2014 6:29 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Friday »

Un bon livre est un livre qui te fait ressentir des choses, qui est écrit d'une belle écriture et dont la fin donne envie de lire la suite.
Ensuite il y a les excellents livres. Cela ce sont ceux que, quoi que tu fasse et quoi qu'il t'arrive, tu ne pourra jamais oublier.
Sandrra

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 01 déc., 2014 6:15 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Sandrra »

Pour moi un bon livre c'est quand une fois qu'on a commencé on arrive plus à s'arreter, que si on s'arrete on a envie de le reprendre. C'est le livre ou on peut comprendre ce que ressentent les personnages et qu'y nous fait ressentir de nombreuses choses. Le livre qu'on ne lache pas la nuit jusqu'à ce qu'on est fini et qu'on regrette de l'avoir lu trop vite. Puis une fois terminé, il nous travaille pendant un moment.
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par CapClaire »

Sandrra a écrit :Pour moi un bon livre c'est quand une fois qu'on a commencé on arrive plus à s'arreter, que si on s'arrete on a envie de le reprendre. C'est le livre ou on peut comprendre ce que ressentent les personnages et qu'y nous fait ressentir de nombreuses choses. Le livre qu'on ne lache pas la nuit jusqu'à ce qu'on est fini et qu'on regrette de l'avoir lu trop vite. Puis une fois terminé, il nous travaille pendant un moment.
Rien de plus a dire, je suis complètement d'accord avec toi!
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par theyoubot »

Des booknodois ont aussi répondu à la question de ce topic sur : "Les 4 Choses que tu aimes dans un roman".




Digression
La limite de l'échange sur un forum
Spoiler
Mensonges a écrit :j'attendrais, s'il vous plaît, quelque chose de plus que "c 1 livre ki me transporte lauhl". :roll:
Hélas, c'est exactement ce que t'ont répondu 15 personnes - plus de la moitié des réponses.
Comme elles ne savent pas quelles qualités leur fait aimer un livre, elles se sont contentées de décrire leur propre comportement : eIles dévorent le livre, n'ont pas envie qu'il se termine, ont envie de lire la suite etc.. Mais quel genre de texte leur a fait cet effet ? Mystère. Attention, aucune mauvais volonté de leur part. Elles pensent sincèrement avoir évité l'erreur d'une réponse trop vague, alors qu'elles en sont un parfait exemple. Ça montre la difficulté de la communication sur un forum. Ça montre aussi qu'elles pensent qu'il n'existe pas de réponse plus précise. J'ai été dans leur cas. Il y a quelques années, j'aurais répondu comme elles.

Voici leurs réponses
Eliseirl a écrit : - on n'a qu'une envie: continuer la lecture pour aller plus loin, savoir ce qu'il va se passer
ein_Buch a écrit :- on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini.
- Un bon livre doit rester dans mon esprit longtemps après que je l'ai fini
Sandrra a écrit : sam. 21 mars, 2015 8:48 pm - un bon livre c'est quand une fois qu'on a commencé on arrive plus à s'arreter, que si on s'arrete on a envie de le reprendre. (...) Le livre qu'on ne lache pas la nuit jusqu'à ce qu'on est fini et qu'on regrette de l'avoir lu trop vite.
Friday a écrit : - les excellents livres. Cela ce sont ceux que, quoi que tu fasse et quoi qu'il t'arrive, tu ne pourra jamais oublier.
Cacoethes-scribendi a écrit : - un livre qui te fait mal quand tu le refermes
CapClaire a écrit : - le roman en question m'attire, me tiens en allène, m'empêche de dormir le soir, fait que je ne veux pas le lâcher, fait que j'ai toujours une envie irrépressible de me replongé dedans chaque jours, chaque heures, chaque minutes; ce roman qui me prend aux tripes et qui ne me lâche pas, même après avoir finis de le lire
dan65 a écrit : - Un livre qui nous laisse en haleine du début à la fin.
- Un livre dont on aimerait avoir une suite.
freyja04 a écrit : - une histoire qui me prend aux tripes
Aveeno a écrit : - Un livre qui me fait voyager à travers l'imaginaire
Mimori a écrit : - ressentir des émotions qu'on ne peut refouler
Gyna a écrit : - une histoire suffisamment intéressant pour que je puisse m'y intéresser, et m'y plonger sans me dire "aller faut le finir vite"
Emmaaah a écrit : - un livre que tu n'arrives pas à refermer, car il s'insinue dans tes pensées tant que tu ne l'a pas fini. Alors tu le lis, que dis-je, tu le dévores. Et quand tu l'as terminé, tu regrettes de ne pas en avoir plus profité
dadotiste a écrit : - ceux qui se comptent sur la main, qui vont changer quelque chose dans notre vie
JaneM a écrit : - un livre qu'on a du mal à refermer, quand on le lit on veut absolument connaître la suite
Elyaes a écrit : - on le sent dans nos tripes. C'est une sensation étrange, rare et... merveilleuse.
- une fois qu'on a connu cette sensation, on ne l'oublie jamais.
Dernière modification par theyoubot le jeu. 10 déc., 2020 12:25 am, modifié 4 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par coeurdechristal »

Salut !

Pour ma part, je crois que plusieurs critères peuvent entrer en compte. Certains sont plus importants, voir complètement obligatoires et d'autres sont plus facultatifs, mais rajoutant un petit punch supplémentaire à notre lecture. Tout dépend de ce qu'on recherche.

D'abord, un critère inébranlable pour moi c'est l'écriture. Si le livre est truffé d'erreurs, mon expérience sera clairement moins intéressante. Moi même, je fais des erreurs, je le reconnais. Toutefois, je crois qu'il en va de soi que les erreurs doivent être réduites au minimum lorsque ça passe entre les mains d'une maison d'édition et/ou par un traducteur agréé, c'est plus professionnel. Par contre, une erreur ici et là, ce n'est pas la fin du monde. L'erreur est humaine après tout.

Ensuite, peu importe le genre et le type de livre, l'histoire doit être facile à suivre (du moins le plus possible). Elle doit être bien ficelée et bien bâtie. Le lecteur doit être capable de s'y retrouver, mais surtout, l'histoire doit être réaliste, crédible et être sensée. Par réaliste, je n'exclue pas le fantastique. Une bonne histoire peut à la fois être fantastique et réaliste. Réaliste dans le sens où si par exemple un personnage est gravement blessé et qu'il a perdu un bras pour x,y,z raisons, et qu'il ne peut pas se regénérer, qu'il n'a pas de pouvoir, etc. et comme ça, sans raison expliquée, le personnage utilise son bras manquant ou il est écrit quelque chose dans le style “ il le saisit de ses deux mains”, et bien je m'excuse, mais je ne trouve pas ça réaliste. Il lui manque un bras comment peut-il saisir quelque chose avec ses deux mains? Après si on obtient une explication sérieuse qui se tient, là c'est ok.

Un autre point qui peut se rapprocher de l'histoire, c'est le sujet de l'histoire. Un livre peut contenir plusieurs idées et plusieurs concepts et ça peut être très bon. Par contre, lorsqu'on rajoute beaucoup trop de concept qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres ou qui n'ont pas vraiment de rapport, je trouve que ça devient trop et rapidement inutile. Quitte à parler de 8000 sujets, l'auteur devrait diminuer et exploiter ses autres idées pour d'autres livres. Il peut toujours faire une série, s'il souhaite que tout ces événements arrivent à un personnage en particulier, mais en un seul livre, c'est trop. Je pense notamment à Sang maudit d'Ange, qui à mon avis avait un concept très original, mais qui partait beaucoup trop dans tous les sens.

Il y a cependant deux choses que je ne supporte pas d'un livre et souvent, ça m'empêche de le terminer et ce même si l'histoire est très intéressante. Un livre écrit au présent si le narrateur est omniprésent, donc n'est pas un personnage, me rend complètement folle. Si c'est un personnage qui décrit l'action ça ne me dérange moins. J'ai l'impression lorsque je lis quelque chose du genre “Annie met son manteau et sort. Annie mange une pomme.” Annie fait ci, Annie fait ça. J'ai l'impression que l'auteur me prend pour un enfant de 4 ans et qu'il ne met donc pas d'effort pour écrire son livre. Ça et les blagues du styles pipi-caca. Une fois? D'accord. Deux? Peut-être. Par contre lorsque le livre ou un personnage ne présente que des blagues de ce style-ci je décroche automatiquement. J'aime encore beaucoup la littérature jeunesse, mais j'ai passé l'âge de cette immaturité. Donc que le livre soit bon ou pas, forte chance que je décroche et que je ne le termine pas, à moins que je décide de persister ou que le livre me montre des points forts dès le début.

Je crois qu'il y a pleins d'autres critères pour décider si on trouve un livre bon ou pas, comme je le disais, qui aident mais qui ne sont pas forcément obligatoire :

- L'originalité (soit de l'époque, du concept, de l'histoire, des personnages, etc). Une histoire peut ne pas être originale et être tout de même très bonne, mais l'originalité l'aidera certainement à se démarquer.

-Un livre qui nous transporte et qui nous fait voyager tant à travers les lieux qu'à travers le temps (par exemple parce que les lieux et l'action sont si bien décrites qu'on voit exactement ce que le personnage nous décrit. On se croirait sur place avec les personnages. Parce qu'on peut imaginer exactement les décors, les vêtements et les coutumes des gens d'une autre époque.

- L'émotion, quelle qu'elle soit, est bien ressentie. Que ce soit dans la description du narrateur ou dans les propos des personnages. L'émotion n'est pas forcément un livre qui me fait pleurer. Ça peut être qui me fait rire ou qui me fasse peur ou encore qui me met en colère contre un personnage. Encore mieux, si l'auteur ne s'attendait pas particulièrement à une réaction de notre part et qu'il y en ai une. Si par contre, le livre ou un personnage me procure un sentiment inverse désiré de l'auteur et bien à mon avis ça gâche un peu la lecture.

Il y en a bien d'autres, et probablement que ça me viendra lorsque j'aurai envoyé mon commentaire, mais il faut savoir s'arrêter. De toute façon, il y a déjà beaucoup d'éléments je crois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Mensonges »

Wow, à vrai dire je ne me rappelle même plus avoir crée ce sujet, la façon dont j'ai formulé le premier message me choque :roll: j'avais quinze ans :oops:
theyoubot a écrit : lun. 19 oct., 2020 6:29 pm Hélas, c'est exactement ce que t'ont répondu 15 personnes - plus de la moitié des réponses.
Comme elles ne savent pas quelles qualités leur fait aimer un livre, elles se sont contentées de décrire leur propre comportement : eIles dévorent le livre, n'ont pas envie qu'il se termine, ont envie de lire la suite etc.. Mais quel genre de texte leur a fait cet effet ? Mystère. Attention, aucune mauvais volonté de leur part. Elles pensent sincèrement avoir évité l'erreur d'une réponse trop vague, alors qu'elles en sont un parfait exemple. Ça montre la difficulté de la communication sur un forum. Ça montre aussi qu'elles pensent qu'il n'existe pas de réponse plus précise. J'ai été dans leur cas. Il y a quelques années, j'aurais répondu comme elles.
Bah à vrai dire, je ne sais plus du tout ce que j'avais en tête quand j'ai créé le sujet (je me demande même si je ne l'ai pas écrit sur un coup de tête. Mais mon sujet ne demande pas spécialement de préciser des qualités, alors tout le monde a le droit de donner ses sensations à la lecture d'un bon livre, j'imagine.
coeurdechristal a écrit : mer. 21 oct., 2020 6:20 pm Salut !

Pour ma part, je crois que plusieurs critères peuvent entrer en compte. Certains sont plus importants, voir complètement obligatoires et d'autres sont plus facultatifs, mais rajoutant un petit punch supplémentaire à notre lecture. Tout dépend de ce qu'on recherche.

D'abord, un critère inébranlable pour moi c'est l'écriture. Si le livre est truffé d'erreurs, mon expérience sera clairement moins intéressante. .

Ensuite, peu importe le genre et le type de livre, l'histoire doit être facile à suivre (du moins le plus possible). Elle doit être bien ficelée et bien bâtie. Le lecteur doit être capable de s'y retrouver, mais surtout, l'histoire doit être réaliste, crédible et être sensée.

Il y a cependant deux choses que je ne supporte pas d'un livre et souvent, ça m'empêche de le terminer et ce même si l'histoire est très intéressante. Un livre écrit au présent si le narrateur est omniprésent, donc n'est pas un personnage, me rend complètement folle. Si c'est un personnage qui décrit l'action ça ne me dérange moins. J'ai l'impression lorsque je lis quelque chose du genre “Annie met son manteau et sort. Annie mange une pomme.” Annie fait ci, Annie fait ça. J'ai l'impression que l'auteur me prend pour un enfant de 4 ans et qu'il ne met donc pas d'effort pour écrire son livre. Ça et les blagues du styles pipi-caca. Une fois? D'accord. Deux? Peut-être. Par contre lorsque le livre ou un personnage ne présente que des blagues de ce style-ci je décroche automatiquement. J'aime encore beaucoup la littérature jeunesse, mais j'ai passé l'âge de cette immaturité. Donc que le livre soit bon ou pas, forte chance que je décroche et que je ne le termine pas, à moins que je décide de persister ou que le livre me montre des points forts dès le début.
Tu en trouves beaucoup des romans qui ne respectent pas ces critères-là ? Parce que quand même, respecter ces critères est un minimum pour que quelqu'un se prétende écrivain pour moi, un minimum de sens du détail, un français correct, une certaine maturité
-Un livre qui nous transporte et qui nous fait voyager tant à travers les lieux qu'à travers le temps (par exemple parce que les lieux et l'action sont si bien décrites qu'on voit exactement ce que le personnage nous décrit. On se croirait sur place avec les personnages. Parce qu'on peut imaginer exactement les décors, les vêtements et les coutumes des gens d'une autre époque.
C'est vrai que c'est nécessaire pour moi aussi, et pas seulement dans les livres, aussi dans les films, les séries, les jeux vidéos...
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par coeurdechristal »

Je crois comme toi. Ce ne devraient même pas être des critères à discuter puisque ça devrait être de base. Toutefois, tu serais étonné, car ma réponse est oui. J'ai lu quelques romans avec beaucoup d'erreurs. Parfois même, j'ai vu des livres où le traducteur se trompait dans les noms. Il y avait la mention d'un personnage qui venait de poser un geste, mais ça n'avait aucun sens puisque ce personnage n'était même pas présent. J'avais vérifié avec un ami qui lisait le même livre en VO. Du coup, ça devenait vraiment mélangeant. J'admets que ce n'est pas si fréquent. Les auteurs lisent et relisent un nombre incalculables de fois leur travail avant de l'envoyer aux maisons d'édition qui eux mêmes le lisent et le révisent avant de l'envoyer à l'impression. Il semblerait que quelques livres sont tombés entre les mailles du filet.

Pour l'immaturité, par contre, c'est plus fréquent qu'on le croit. Bien plus que les fautes de français et de noms en tout casC'était un auteur dont j'aimais bien les livres. Lorsque j'avais lu sa nouvelle série, j,aimais bien l'idée de départ. Le premier tome franchement était pas si mal que ça ! Puis quand je suis arrivée au second, j'ai rencontré un personnage qui tout le long faisait ce genre de blagues. Puis d'autres personnages dans le même style se sont ajoutés. J'ai été dégoutée, je n'ai jamais terminé la série. Dégoutée au point que lorsque je vois des livres de cet auteur que je n'ai pas encore lu, j'aime mieux éviter de les lire pour ne pas être déçue plutôt que de laisser une nouvelle chance.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par theyoubot »

Mensonges a écrit :quand même, respecter ces critères est un minimum pour que quelqu'un se prétende écrivain pour moi, un minimum de sens du détail, un français correct, une certaine maturité
coeurdechristal a écrit :Ce ne devraient même pas être des critères à discuter puisque ça devrait être de base. Toutefois, tu serais étonné (...) J'ai lu quelques romans avec beaucoup d'erreurs
Coeurdechristal, tu ne diras jamais qu'un livre est bon parce qu'il n'est pas truffé de fautes ou parce que son récit n'est pas incohérent. Un livre exempt de défauts aussi grossiers n'est pas pour autant un bon livre à tes yeux. Tu le trouveras peut être moyen, voire médiocre. Tu le trouveras peut être prévisible ou trop lent. En fait, il peut avoir des dizaines d'autres défauts rédhibitoires. Donc l'absence de tels défauts n'est pas une qualité d'un bon livre.

J'en avais déjà parlé dans : L'absence d'un défaut désagréable ne fait pas qu'un livre est bon (avec quelques considérations sur l'évolution du marché du livre).
Vouloir faire la liste des défauts d'un mauvais livre ne définit en aucune façon un bon livre. Sur un tel sujet, il faut se concentrer sur ce qui te fait dire qu'un roman est bon.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par JaneM »

theyoubot a écrit : lun. 19 oct., 2020 6:29 pm Des booknodois ont aussi répondu à la question de ce topic sur : "Les 4 Choses que tu aimes dans un roman".




Digression
La limite de l'échange sur un forum
Spoiler
Mensonges a écrit :j'attendrais, s'il vous plaît, quelque chose de plus que "c 1 livre ki me transporte lauhl". :roll:
Hélas, c'est exactement ce que t'ont répondu 15 personnes - plus de la moitié des réponses.
Comme elles ne savent pas quelles qualités leur fait aimer un livre, elles se sont contentées de décrire leur propre comportement : eIles dévorent le livre, n'ont pas envie qu'il se termine, ont envie de lire la suite etc.. Mais quel genre de texte leur a fait cet effet ? Mystère. Attention, aucune mauvais volonté de leur part. Elles pensent sincèrement avoir évité l'erreur d'une réponse trop vague, alors qu'elles en sont un parfait exemple. Ça montre la difficulté de la communication sur un forum. Ça montre aussi qu'elles pensent qu'il n'existe pas de réponse plus précise. J'ai été dans leur cas. Il y a quelques années, j'aurais répondu comme elles.

Voici leurs réponses
Eliseirl a écrit : - on n'a qu'une envie: continuer la lecture pour aller plus loin, savoir ce qu'il va se passer
ein_Buch a écrit :- on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini.
- Un bon livre doit rester dans mon esprit longtemps après que je l'ai fini
Sandrra a écrit : sam. 21 mars, 2015 8:48 pm - un bon livre c'est quand une fois qu'on a commencé on arrive plus à s'arreter, que si on s'arrete on a envie de le reprendre. (...) Le livre qu'on ne lache pas la nuit jusqu'à ce qu'on est fini et qu'on regrette de l'avoir lu trop vite.
Friday a écrit : - les excellents livres. Cela ce sont ceux que, quoi que tu fasse et quoi qu'il t'arrive, tu ne pourra jamais oublier.
Cacoethes-scribendi a écrit : - un livre qui te fait mal quand tu le refermes
CapClaire a écrit : - le roman en question m'attire, me tiens en allène, m'empêche de dormir le soir, fait que je ne veux pas le lâcher, fait que j'ai toujours une envie irrépressible de me replongé dedans chaque jours, chaque heures, chaque minutes; ce roman qui me prend aux tripes et qui ne me lâche pas, même après avoir finis de le lire
dan65 a écrit : - Un livre qui nous laisse en haleine du début à la fin.
- Un livre dont on aimerait avoir une suite.
freyja04 a écrit : - une histoire qui me prend aux tripes
Aveeno a écrit : - Un livre qui me fait voyager à travers l'imaginaire
Mimori a écrit : - ressentir des émotions qu'on ne peut refouler
Gyna a écrit : - une histoire suffisamment intéressant pour que je puisse m'y intéresser, et m'y plonger sans me dire "aller faut le finir vite"
Emmaaah a écrit : - un livre que tu n'arrives pas à refermer, car il s'insinue dans tes pensées tant que tu ne l'a pas fini. Alors tu le lis, que dis-je, tu le dévores. Et quand tu l'as terminé, tu regrettes de ne pas en avoir plus profité
dadotiste a écrit : - ceux qui se comptent sur la main, qui vont changer quelque chose dans notre vie
JaneM a écrit : - un livre qu'on a du mal à refermer, quand on le lit on veut absolument connaître la suite
Elyaes a écrit : - on le sent dans nos tripes. C'est une sensation étrange, rare et... merveilleuse.
- une fois qu'on a connu cette sensation, on ne l'oublie jamais.
Un peu facile de ne prendre qu'une partie des réponses qui correspondent à ton hypothèse pour critiquer et faire passer les personnes pour des gens creux qui ne réfléchissent pas aux textes qu'elles aiment. Il me semble que ma réponse (et les autres aussi), bien que vague (la question prêtant à des interprétations très personnelles, difficile de faire mieux), est un peu plus développée que la seule citation que tu en as retenue. On attend d'ailleurs toujours ta réponse. Que de condescendance et de mépris dans ta digression. Les limites de la communication sur un forum peut-être?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par theyoubot »

La seule personne ici qui a parlé de "gens creux", "qui ne réfléchissent pas", c'est toi. Et puisque tu es la seule à l'avoir fait, peux tu me laisser en dehors de ça ? Merci d'avance de ne plus me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
Dans cet échange, la condescendance et le mépris sont effectivement d'un seul côté. Ce côté ne pourrait-il pas, en cette période fêtes, laisser l'agressivité de côté, au lieu de chercher de mauvaises querelles ? Ne serait-ce pas un bon moment pour diffuser des ondes amicales et profiter de la convivialité du forum ?




PS
La citation extraite de chaque avis est forcément plus courte que l'avis lui-même : c'est une citation. Je ne commente que la partie citée. Quand à ma réponse à cette question, je l'ai déjà donnée sur ce forum et placée dans la signature de tous mes messages. Ton avis sur ma réponse est le bienvenu, si tu le souhaites.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Mimori »

theyoubot a écrit : lun. 19 oct., 2020 6:29 pmJ'ai été dans leur cas. Il y a quelques années, j'aurais répondu comme elles.
Ça tombe bien vu que ma réponse date d'il y a cinq ans justement... ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par theyoubot »

Il existe encore aujourd'hui des forums où j'ai posté des dizaines d'avis littéraires à treize ans, quatorze ans. Cet ancien Moi n'avait lu qu'une centaine de romans, il est la lointaine chrysalide de la lectrice que je suis aujourd'hui. Conservée à la perfection sur un serveur de forum. Je peux voir ce que cette adolescente naïve savait, ignorait, ses passions, les intuitions qu'elle avait sur ce qu'était pour elle un bon roman. Je peux presque dialoguer avec elle en la relisant. C'est la magie d'internet. Il abolit le temps.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Sweetones

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 déc., 2017 3:12 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Sweetones »

theyoubot a écrit : sam. 26 déc., 2020 4:59 pm Il existe encore aujourd'hui des forums où j'ai posté des dizaines d'avis littéraires à treize ans, quatorze ans. Cet ancien Moi n'avait lu qu'une centaine de romans, il est la lointaine chrysalide de la lectrice que je suis aujourd'hui. Conservée à la perfection sur un serveur de forum. Je peux voir ce que cette adolescente naïve savait, ignorait, ses passions, les intuitions qu'elle avait sur ce qu'était pour elle un bon roman. Je peux presque dialoguer avec elle en la relisant. C'est la magie d'internet. Il abolit le temps.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
J'aime ta réflexion sur le temps des chrysalides et je la trouve particulièrement émouvante. Ce n'est pas que la magie d'internet, mais surtout la grâce de tes lignes qui abolit le temps. Ce dialogue fécond, tu le noues sans trop de nostalgie, d'un regard clair, cristallin, comme étonné. Ton texte court, telle une eau pure. On peut s'y mirer. Merci.

Et merci aussi pour tes posts, pour l'air frais que tu insuffles à ce "vieux" site en déshérence, implosant lentement, telle une étoile en fin de vie. Je partage avec toi nombre de tes constats sur la littérature en général et le côté restreint d'un site pourtant si bien fait pour la liberté. J'y suis attaché, malgré tout, pour différentes raisons, dont cette belle méditation de toi.
Sweetones

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 15 déc., 2017 3:12 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Sweetones »

Un bon livre. Rare, bien rare.

En cet instant, le vent d'ouest souffle par rafales et il me semble qu'il emporte avec lui des centaines de mes livres, les feuilletant avec violence, me laissant seul avec un ou deux, tout au plus.
Un bon livre, ce n'est pas un livre facile. On n'en fait pas le tour dans une vie. A chaque âge, on le redécouvre, autrement. Sa voix se niche en nous et nous accompagnera longtemps, parfois ténue jusqu'à l'inaudible, parfois aussi forte que la notre, s'y confondant. Un bon livre se fait levain, nous brasse l'âme, sait la pétrir, la dorer à point. Un tel livre s'inscrit dans notre chair, infiniment plus que n'importe quel tatouage.
Un bon livre suscite un nouveau regard sur le monde, sur soi-même. Dans "bon" il y a "bonté". Il a l'extrême bonté de nous conduire d'un point à l'autre de notre âme.

Voici quelques années, je devais partir pour un pays lointain, tropical, y travailler. Et une personne chère m'a donné, avant mon départ, un roman qui racontait l'histoire d'une femme de ce pays, d'une simple femme, une ouvrière agricole plus précisément. Sa vie avait été traversée par les épreuves, les peines, oh rien d'exceptionnel, ce que tout un chacun peut affronter. De plus, l'histoire de son pays avait été particulièrement tragique et elle en portait la douleur. Mais aussi la joie. Une joie innocente, venant des abimes, ayant traversé des siècles de malheur, une joie insubmersible, qui roulait et tanguait à travers chaque page de ce livre.
Arrivé dans ce pays, dont je ne connaissais quasiment rien, j'avais l'impression d'avoir déjà une maison à moi, ce livre justement. Il suffisait que j'en chausse les lunettes pour trouver émouvante chaque scène à laquelle j'assistais, chaque personne, comme si elle était un personnage de ce livre ou habitée par son questionnement. Je ne crois pas avoir voyagé en touriste mais plutôt dans la réalité qu'il suscitait en moi.
Malgré tout, quelque eût été son mérite, il ne m'a pas protégé de mes propres démons et le séjour, après des débuts enchanteurs, a tourné à l'extrême solitude. Revenu chez moi, je l'ai relu, comme si je relisais l'expérience de sa première lecture ainsi que la douleur contrastée de mon séjour. Par la suite, quand j'en lisais à haute voix certaines pages, les larmes m'étouffaient et je ne pouvais en terminer la lecture qu'à grand-peine, tant je m'identifiais au destin de l'héroïne. Ce n'était pas de la tristesse, mais plutôt la gratitude d'avoir connu cette grâce du texte, de m'être reconnu en elle, malgré ou à cause de ma misère d'alors.
Maintenant, il dort sagement dans ma bibliothèque. La couverture a souffert, mais ce n'est pas l'original. Je l'ai déjà offert maintes fois. Je n'ai presque plus besoin de l'ouvrir. Il navigue en moi, où il veut.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par DeadlySin »

Mensonges a écrit : mar. 21 oct., 2014 6:30 pm Hé, c'est quoi un bon livre ?
Avant de se demande ce qu’est un bon livre, demandons-nous ce qu’est un livre tout court.

Un livre est le résultat d’une série de décisions prises par un auteur (parfois plusieurs).
Quel genre d’histoire a-t-il envie de nous raconter ?
  • Une fiction ? Un témoignage ? Un fait historique ? ... ?
  • Une aventure ? Un récit de vie ? Une romance ? Une anticipation ? ... ?
Quel(s) message(s) veut-il nous transmettre ?
  • L’amitié est le plus beau des trésors ? La famille est ton premier allié et soutien dans la vie ? La vengeance ne mène à rien ? La guerre n’a aucun sens ? L’homme est un ennemi pour l’homme ? Il faut apprendre à laisser de côté son passé pour avancer ? Le concept de propriété est à l’origine de la violence entre les hommes ? La nature est notre mère et il faut la protéger ? L’ennemi vient de l’intérieur ? L’argent fait tourner le monde ? Le bonheur est une utopie ? ... ?
Avec quel ton ?
  • Réaliste ? Optimiste ? Pessimiste ? Cynique ? Sérieux ? Humoristique ? Parodique ? Absurde ? Horrifique ? Mystique ? ... ?
A quelle échelle ?
  • Une histoire centrée sur un groupe d’individus et uniquement eux sans impact sur le monde extérieur ? Ou plutôt des évènements impactant toute une ville ? Un pays ? Un continent ? Un monde ? Un univers ? Des multivers ? ... ?
De quel point de vue ?
  • D’un point de vue interne ? Externe ? Omniscient ?
  • Centré sur un seul personnage ? Deux ? Ou plus encore ?
Avec quels genres de personnages ?
  • Des personnages-acteurs de l’histoire ? Des personnages-spectateurs ?
  • Des personnages qui évoluent dans leur mentalité ? Ou qui sont plutôt renforcés dans celle-ci ? ... ?
  • Des personnages « réalistes » ? Caricaturaux ? Symboliques ? ... ?
Écrit comment ?
  • Au passé ? Au présent ? Au futur ?
  • À la première personne ? La seconde ? La troisième ?
  • Narration linéaire ? Non-linéaire ? Avec des flashback ? Des flashforward ? ... ?
  • Un style épistolaire ? Documentaire ? ... ?
Etc etc.

La liste des possibilités est infinie !

Il n’y a pas qu’une seule recette pour rédiger un livre et encore plus important, il n’y a pas une seule de ces combinaisons qui soit par essence meilleure que les autres... Chaque auteur a une vision propre et devrait être libre de raconter son histoire comme il le souhaite et ne devrait pas tenir compte des attentes et demandes d’une franche des lecteurs à moins que ce soit de son propre choix. Je n’ignore en rien que certains livres sont écrits dans un but purement commercial ou alimentaire. Tant que c’est du choix de l’auteur, je m’en fiche.

Maintenant, du point de vue des lecteurs, il est clair également que chacun est différent et a ses préférences. Certains préfèreront les récits choraux, d’autres ceux centrés sur un seul personnage. Il y a des lecteurs allergiques à la première personne ou aux récits rédigés au temps présent. Certains ne veulent pas lire de la parodie. D’autres ne comprennent rien aux récits absurdes ou mystiques...

Un bon livre naîtra de la rencontre entre une vision d’un auteur et les goûts d’un lecteur qui sont compatibles car partageant des points communs.

Voilà, d’un point de vue plus théorique et abstrait, ma réponse à cet exercice que nous avait proposé Mensonges. C’est celle qui me semble le mieux englober la pluralité des réponses à cette question : « Qu’est-ce qu’un bon livre ? » ; question tellement personnelle qu’il est impossible d’en obtenir une réponse claire et unique. Mais, au fond, n’est-ce pas ça qui rend la lecture aussi captivante ? La multitude de livres et d’auteurs ainsi que la divergence d’opinions et d’interprétations que l’on peut avoir dessus, c’est ça la richesse de la littérature.

Voilà, j'avais envie de me lancer dans l'exercice même si je sais que ma réponse est un peu convenue et évidente. J'espère que ce long pavé n'endormira personne :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par theyoubot »

Ta réponse rappelle que le public a des attentes variées. D'où l'intérêt des sondages qui sont faits sur les forums et ailleurs. Si une attente se dégage de la myriade de facettes de la littérature, alors cette attente nous dit quelque chose de profond sur le public.
C'est par exemple le cas, dans les sondages que j'ai faits et postés sur ce forum.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
sebastienhb

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 06 août, 2019 3:29 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par sebastienhb »

Pour moi, c'est la fin qui importe. Tu as beau écrire le meilleur des livres, si je trouve la fin de mauvais goût, je n'aurai pas bon souvenir de ce roman et risque même de le laisser dans une caisse, il ne mérite pas d'être affiché dans ma bibliothèque ! :/

Mais sinon, j'ai besoin d'avoir des descriptions simples et faciles à imaginer.

Pas de flafla ou de "laissons place à l'imagination", sinon je vais imaginer des personnages comme des entités toutes noires sans image. J'ai besoin d'être guidé dans ma vue voilà. :) Je ne demande rien de compliqué ou de métaphorique qui porte à interprétation. :)
Pouasson34

Profil sur Booknode

Messages : 2084
Inscription : ven. 06 déc., 2019 3:24 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Pouasson34 »

Pour moi, un bon livre est un livre qui me fait ressentir des émotions intenses (que ce soit la peur, la tristesse, la surprise) et qui me tient en haleine jusqu'à la dernière page. Aussi un livre qui me fait me questionner sur ma propre nature, qui suscite chez moi des interrogations profondes...
Cela concerne surtout les livres de fiction, bien sûr. Quand je lis un livre documentaire, je n'ai pas ces mêmes attentes et j'en ai lu des excellents. Un bon livre documentaire est un livre qui m'apporte des informations que je ne peux pas trouver sur Internet, qui témoigne d'un vrai effort de recherche et de questionnement de la part de l'auteur.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »