Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Mensonges »

Hé, c'est quoi un bon livre ?
Ben, ça parait bête comme question, mais elle n'a jamais été posée ici (dans le cas contraire, mille excuses), et puis je trouve qu'il y a matière à réfléchir là dessus, nan ?
Je vous demande de réfléchir un peu et de poster ici votre réponse à la question. (Non, sans blague)
Euh ouais, mais j'attendrais, s'il vous plaît, quelque chose de plus que "c 1 livre ki me transporte lauhl". :roll:
Merci ^^
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Al31 »

Un bon livre est un livre où il y a une histoire, où un/des personnage(s) passent d'un point A à un point B, qu'il y ait une évolution ( ou une digression) .
L'histoire doit pouvoir me délivrer une morale, et certains passages peuvent être des citations propres au livre.
L'histoire, même si tel n'est pas son but, doit me délivrer une ou plusieurs morales/leçons de vie.
Bien évidemment, je dois m'attacher aux personnages et le récit doit être entraînant.
De plus, le livre doit me chambouler ; me faire rire ou pleurer et hanter mes pensées alors que je ne le lis pas.
Personnellement, c'est ce qui fait a définition d"un bon livre
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par ein_Buch »

Pour moi un bon livre est un livre qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini. Il faut qu'il soit bien écrit et qu'on ait l'impression d'y vivre pendant la lecture. Après l'avoir refermé, il faut avoir l'envie de réfléchir au message que l'auteur a voulu faire passer en cherchant des indices et des détails dans le texte. Un bon livre doit rester dans mon esprit longtemps après que je l'ai fini. En bref, il doit marquer les esprits dans le bon sens du terme et nous venir tout de suite à l'esprit dès que quelqu'un demande des conseils de lecture.

Voilà ! J'espère que ma réponse est satisfaisante.
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Elyaes »

Quand on rencontre un bon livre, on le sent dans nos tripes. C'est une sensation étrange, rare et... merveilleuse.
On se sait jamais quand elle va nous saisir; pour cette série que tout le monde adoooore ? Pour ce roman que personne ne connait ? Mais une fois qu'on a connu cette sensation, on ne l'oublie jamais.
BelleBrunette

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : ven. 21 juin, 2013 3:55 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par BelleBrunette »

Pour moi, un bon livre, c'est quand on ressent ce que ressentent les personnages, quand on stresses, quand, des fois on a mal au ventre, on attend la suite, le dénouement, on voyage avec eux le temps d'une histoire.
"Un bon livre, c'est un livre qui te fait mal quand tu le referme."
Eliseirl

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 19 mai, 2010 10:34 am

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Eliseirl »

Un bon livre, c'est une histoire qui vous prend, corps et âme, et ne vous lâche plus... Elle vous hante jour et nuit et on n'a qu'une envie: continuer la lecture pour aller plus loin, savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va arriver aux personnages à qui on s'est attaché...
J'ai connu ça très récemment, avec "les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol. Ce livre m'a littéralement happé dans son univers, et je l'ai lu en 2 jours (cela fait longtemps que ça ne mettait pas arriver!). Et surtout, je n'ai pas vu la fin arriver... J'ai lu jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien à lire et je me suis dit "déjà!!!)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Mondaye »

Vaste question ... pour moi il n'y a pas un "type" défini de bon livre. Pas une liste de carractéristiques nette, précise, exaustive et définitive qui font un bon livre... un bon livre c'est un bon mélange, mais pas forcément un mélange connu.

Définir ce qu'est un mauvais livre est à mon sens beaucoup plus facile que définir un bon livre.

Mais je pense que l'essenciel pour qu'un livre soit jugé bon est qu'il nous apporte quelque chose.
Que se soit le sourire ou les larmes, des questions ou des réponses, des certitudes ou de nouveaux doutes, un bon livre ne doit jamais nous laisser tout à fait tel que nous l'étions avant. Jamais il ne doit nous laisser indifférent. ;)
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par JaneM »

Question très subjective puisqu'un bon livre pour quelqu'un peut être un mauvais livre pour une autre personne et vice versa. Pour moi un bon livre est un livre qu'on a du mal à refermer, quand on le lit on veut absolument connaître la suite et ce quelque soit le genre (réaliste, fantasy, thriller... peu importe). Un bon livre doit nous permettre de voyager, d'imaginer, d'apprendre, ressentir, etc...
Souvent un bon livre nous coupe du reste du monde le temps de la lecture. Tout ça tient non seulement à l'histoire en elle-même mais aussi à la construction des personnages et à l'écriture. Tout ne doit pas être livré d'un coup, l'auteur doit nous distiller les informations peu à peu en prenant le temps de nous faire vivre à l'unisson avec le ou les personnages.
Bref, on pourrait disserter longuement sur ce sujet, surtout si on échangeait des exemples de livres qui pour nous sont des bons livres. On verrait alors qu'on ne tombe pas toujours d'accord sur certains livres.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Cacoethes-scribendi »

J'y ai réfléchi et j’ai plusieurs visions des choses.

D’abord, comme l’a fait remarquer Mondaye, savoir ce qu’est un bon livre implique qu’il y ait des mauvais livres. Or, pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait de « mauvais » romans. Il y a des livres moins bien que d’autres, mais des mauvais, des nuls ? Il y a des livres que je n’aime pas, mais je ne les trouve pas mauvais, loin de là.
Du coup, j’aurais tendance à lire que tous les livres sont « bons ». Chacun des livres que j’ai lu m’a fait réfléchir, m’a emportée ne serait-ce qu’un minimum dans son univers.

Après, il y a des bons livres, dans le sens des « très bons » par rapport aux « pas terrible ». C’est plutôt sur cette base que je vais expliquer ce que je trouve bon dans un livre.
Déjà, il me faut une histoire et des personnages auxquels m’attacher. Si je me contrefiche de leur sort et que je reste en retrait, ça va pas fonctionner, peu importe les autres qualités du livre.
Ensuite, il faut que le livre soit bien écrit. Quelques mots recherchés, pas de tournures de phrases identiques à répétition, peut-être un certain style… Ca fait partie des « plus » qui font la différence entre un livre très chouette et un livre excellent.
Enfin et peut-être le plus important, il faut que le livre m’ait fait ressentir des choses au plus profond de moi. Et là je ne parle pas seulement de trembler pour les personnages. Je parle de soit ressentir ce qu’ils ressentent (une joie indicible, un dégoût immense, une frustration face au non-sens de la vie…), soit me montrer une autre facette de la réalité, que je n’ai pas vu ou que j’oublie de voir. En un mot, un bon livre est un livre qui est bouleversant, qui nous marque. Auquel on ne pense pas seulement les heures qui en suivent la lecture, mais des jours plus tard, voire des années.

C'est au final une question que je me pose souvent. Il y a des livres que j'ai aimés, tout en me disant qu'ils n'étaient pas très bons, et d'autres que j'ai détesté alors qu'objectivement ils sont vraiment bons ^^
Peut-être aussi qu'un livre est bon selon ce qu'on attend de lui. Si on veut simplement passer quelques heures coupé du monde, un livre bien addictif mais sans super grand intérêt sera parfait. Si on se découvre une passion pour un sujet, un livre historique ou "technique" se laissera dévorer alors qu'en d'autres circonstances il nous ennuierait.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par dadotiste »

En lisant le message de Fyerise, je me rends compte que je peux considérer mes livres un peu comme des amis.

Un peu comme la famille, il y a ceux qui font partie de notre vie depuis longtemps, qui vont nous rassurer et qu'on peut relire en toute circonstance. (A demain Sylvie d'Henri Troyat qui me suit depuis plus de dix ans, par habitude)

Comme les camarades, ceux avec qui on va déjeuner quand on a rien d'autre à faire, il y a ceux qu'on lit comme ça et que l'on oubli juste après. la plupart des Mary Higgins Clark

Comme les copains, il y a ceux avec qui on va passer un bon ou un très bon moment, que l'on va conseiller à tout le monde pendant un temps puis oublier. Thérapie de S. Fitzek ou Avant d'aller dormir de S. J. Watson

Enfin, comme les amis, il y a ceux qui se comptent sur la main, qui vont changer quelque chose dans notre vie, nous faire voir certaines choses de manière différente. On peut ne plus y penser pendant longtemps mais, on ne les oubliera jamais ; Ils nous ont marqués pour toujours. (1984 d'Orwell ou Kaka sur le rivage de H. Murakami)

Je n'ai jamais su si je devais ranger Chaise d'E. Bond en Diamant ou dans la liste "Je n'ai pas aimé" car je l'ai détesté pour l'effet qu'il m'a fait ; un peu de la même manière qu'on va en vouloir pendant un moment à un ami qui nous a durement balancer une vérité en face, que l'on était absolument pas près à accepter.

Quoi qu'il en soit, pour moi, un livre, qu'il soit moyen, bon, très bon ou exceptionnel doit avant tout être un voyage. Que ce dernier soit court ou pas.
S'il ne me fait pas voyager, je ne le considérerai pas comme bon, je vais m'ennuyer ; comme un inconnu avec qui le courant ne passe pas ... Mais d'autre le ressentiront et l'apprécieront différemment.

Le sujet existe déjà, mais la question est posée de manière très différente. Il faudra que je pense à remettre la main dessus pour y voir plus clair
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Fyerise »

Dado, alors soit y'a eu un bug et t'as pu voir mon message en construction avant que je le poste, soit tu m'as confondu avec Cacoethes...

Le "bon", c'est comme le "beau"(Dédicace à Cellophane à propos d'une discution sur la plus belle ville de France ;) ), c'est totalement subjectif. Nous avons tous une façon différente de définir ces termes.
On peut considérer qu'un livre est bon parce que son écriture est très travaillée. Ou bien parce que le propos est passionnant. On peut le trouver bon parce qu'il se lit d'une traite, parce qu'il nous fait voyager, ou réfléchir, ou encore parce qu'on s'identifie totalement aux personnages...
Finalement ce n'est qu'une question de goûts.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à décréter qu'un livre est bon ou mauvais. Je préfère dire que je l'ai aimé ou pas.
Pour moi, chaque livre est bon pour quelqu'un, et quand un livre ne me plait pas, je considère juste que je ne faisais pas partie des cibles visées par l'auteur. En plus, en général même si il ne m'a pas plu, j'arrive toujours quand même à lui trouver des qualités (exemple : Le meilleur des mondes est une référence en littérature, même si il m'a cassé mon rêve d'un monde de bisounours quand j'étais adolescente et que je découvrais le concept des utopies :cry: ; Mais c'est à toi que je pense, ma première lecture de la LC d'Halloween, m'a donnée des sueurs froides et des nausées, mais c'était son but et il arrive très bien à faire ressentir toute l'horreur qu'il veut faire ressentir), du coup j'ai du mal à mettre les lectures qui ne m'ont pas plu dans la catégorie "je n'ai pas aimé" parce que je leur trouve toujours une petite circonstance atténuante qui fait que je ne les trouve pas entièrement mauvais. (Y'a quand même 4 exceptions pour lesquels je n'ai rien trouvé de bien. Parce que bon, je veux bien essayer d'être gentille avec toutes mes lectures, mais parfois quand c'est pourri, c'est pourri !)

Enfin voilà. Mes coups de cœurs ne sont pas forcément des livres que je considère comme bons, donc c'est un peu compliqué tout ça, faudrait voir à pas confondre "bon" et "apprécié".
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Mensonges »

Oh, tant de réponses déjà, je suis contente que ça ait fait réagir, c'est amusant de voir que tout le monde n'a pas la même opinion sur ça :)

C'est vrai, j'avoue, le mot "bon" n'est peut-être pas très clair, je pensais "bon", dans un sens (très) large. Je devrais peut-être le remplacer par kek'chose de plus précis, genre, ce qui fait qu'on met un livre dans sa liste de diamant ou d'or (après, tout le monde ne classe pas sa bibliothèque de la même façon).

(Ça y est, j'ai retrouvé l'idée que j'avais en posant la question ^^)
Pour moi, un bon livre, c'est un livre auquel on a repéré les défauts, mais dont on a retenu assez de qualités pour savoir qu'il nous a plu.
CallMeAngel

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 15 juil., 2014 7:48 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par CallMeAngel »

Pour moi un "bon" livre (même si je suis d'accord sur le fait que ce terme est large) c'est un livre qui m'a fait ressentir les émotions des personnages, qui m'a fait rire ou pleurer, qui me "transporte" tellement que j'ai l'impression que l'univers du livre est le miens aussi. C'est aussi un livre qui me donne envie de lire une suite... ou alors qui "m'oblige" à relire le dernier chapitre pour me convaincre que la fin est bien :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: C'est quoi un bon livre ?

Message par Mondaye »

C'est vrai que je n'ai pas défini ce que j'entendais par mauvais... par là je voulais dire "qui n'est pas bon", mais pas mauvais dans un sens très négatif... hum... je me comprends. :?

Les livres font tellement partie de ma vie que je serais perdue sans eux, les moins comme les moins bons. J'ajouterai donc que, autant que des bons livres, il y a des bons moments pour chacun d'eux. ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est marrant, mais au final, je suis d'accord avec absolument toutes les réponses :lol:
Particulièrement, il y a des formules qui m'accrochent bien :
~ "Un bon livre, c'est un livre qui te fait mal quand tu le refermes" BelleBrunette
~ "Un bon livre, c'est un bon mélange, mais pas forcément un mélange connu" Mondaye
~ "Un bon livre, c'est un livre auquel on a repéré les défauts, mais dont on a retenu assez de qualités pour savoir qu'il nous a plu" Mensonges

Et je suis notamment d'accord avec :
Dadotiste a écrit :Je n'ai jamais su si je devais ranger Chaise d'E. Bond en Diamant ou dans la liste "Je n'ai pas aimé" car je l'ai détesté pour l'effet qu'il m'a fait ; un peu de la même manière qu'on va en vouloir pendant un moment à un ami qui nous a durement balancer une vérité en face, que l'on était absolument pas près à accepter.
Pour ma part, ce sont Les dix petits nègres (mais je n'ai pas hésité, il est en "je n'ai pas apprécié" tellement je l'ai détesté ^^).
Emmaaah

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 22 juin, 2014 7:05 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Emmaaah »

Pour moi, un bon livre c'est un livre que tu n'arrives pas à refermer, car il s'insinue dans tes pensées tant que tu ne l'a pas fini. Alors tu le lis, que dis-je, tu le dévores. Et quand tu l'as terminé, tu regrettes de ne pas en avoir plus profité.
Mais comme toujours, il y a un de mes livres préférés qui fait exception à la règle. Je vous entend déjà arriver : Harry Potter ? Nos Étoiles Contraires ? Non, mes amis, ce livre, c'est Comment (bien) rater ses vacances.
Je peux le relire indéfiniment. Chaque fois que je suis un peu triste, il me suffit de le lire pour que je sois consolée.
CathyHeatcliff

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 08 sept., 2014 5:00 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par CathyHeatcliff »

Tout simplement, je pense que c'est un livre que tu aimes. Ca ne doit pas forcément être un excellent livre ou un chef d'oeuvre; L'important c'est que tu l'aimes.
Je pense que c'est aussi un livre qui te marque, qui laisse une trace et pas un que tu oublie une fois terminé!
Heloisemauss

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 05 janv., 2015 6:21 pm

Selon vous, qu'est-ce qu'un bon roman?

Message par Heloisemauss »

Alors voilà :

Ces derniers temps je prépare le concours du capes pour devenir professeure de lettres, et, dans le cadre d'une dissertation la question suivante a été posée : "Qu'est-ce qu'un bon roman?".

Ayant fait le devoir, je me demande à présent ce que les autres en pensent !
Alors, à votre avis, quels éléments distinguent le bon du mauvais roman?
Quels ingrédients sont nécessaires à un roman pour que celui-ci vous plaise ?

En espérant que ma question suscite des réactions,

Cordialement

Heloise.
Dernière modification par dadotiste le mar. 06 janv., 2015 6:09 pm, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention à la section dans laquelle vous postez, ainsi qu'aux doublons
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Belzedar »

Selon moi :

Un livre, c'est un outil qui raconte une histoire.
Un bon livre, c'est un outil qui transmet une histoire.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par charly09 »

Un bon livre, ce me semble, c'est d'abord un texte (voire des illustrations), accessible sur différents supports (du rouleau de papyrus à la liseuse, en passant par le parchemin médiéval et le livre imprimé).
Il peut contenir une oeuvre fictionnelle, auquel cas la définition du roman fonctionne encore à peu près bien (mais le recueil de nouvelles ou les planches de BD marchent aussi), mais aussi des oeuvres poétiques, des essais, des biographies, que sais-je !
Après, on peut trouver que seuls les romans sont de bons livres... mais j'ai parfois un doute sur une confusion systématique entre livre et oeuvre romanesque sur le forum, alors je mets mon petit grain de sel ! ^^
Marine2002

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 23 juil., 2013 7:09 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Marine2002 »

Pour moi, un bon livre doit être bien écrit, avec de l'action ( guerres, rebondissements,... ), des touches d'humour par si par là, une très belle histoire d'amour épique et plutôt longue à se mettre en place, des personnages attachants et aux caractères différents et aussi quelques leçons de vie et moralités.
sandrapocket

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 01 août, 2013 4:45 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par sandrapocket »

You belong with me
Dernière modification par sandrapocket le sam. 17 juin, 2023 6:42 am, modifié 1 fois.
generation

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 01 mai, 2014 11:06 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par generation »

Pour moi un bon livre c'est :
d'être transporté jusqu'a la fin et ne plus lâcher le roman
de s'imaginer à la place des personnes (oui ça ne m'arrive pas à chaque fois)
d'être triste quand on le referme et l'ouvrir à nouveau pour lire les dernières lignes

Dans un livre j'ai besoin :
d'amour,
de bad boy
d'action
de suspens

J'ai besoin de m'évader dans un autre monde. Je trouve en général tout mon bonheur dans les romans jeunesse :)

Ce que je ne supporte pas ce sont les chapitres à rallonge (30pages comme Delirium...), des descriptions à n'en plus finir (sur 2pages....) et que le livre se réveille au bout de 200pages. Il ne faut pas trop attendre pour rentrer dans l'histoire sinon je zappe
Gyna

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 13 janv., 2013 7:52 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Gyna »

Pour moi un bon livre n'a pas besoin d'une liste d'ingrédients.

Un bon livre va me faire le lire régulièrement, et plusieurs fois. Mais pour cela il doit comme même faire preuve d'une histoire suffisamment intéressant pour que je puisse m'y intéresser, et m'y plonger sans me dire "aller faut le finir vite". Un bon livre se distille dans le temps et ne doit pas être lu d'une seule traite. Pour moi un bon livre se déguste pour pouvoir apprécier l'intégralité du message de l'auteur.
Après il ne doit pas non plus s'attarder sur trop de détails inutile à l'histoire, tel que des description longue et douloureuse.
Par contre il y a une chose qui pour moi est rédhibitoire "l'amour". Un livre qui passe plus de temps à décrire des amourettes sont sans aucun intérêt à mon goût.
Je préfère un livre avec des interaction social et de l'action à un livre de la collection Arlequin.

Voila ma vision du livre parfait qui serais préférentiellement de la SF ou de la Fantasy (héroïc et Dark de préférence).
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Mimori »

Pour moi, c'est de la sueur et des larmes.

La sueur : celle de l'auteur qui a passé du temps à peaufiner le livre. Faut qu'on le sente investi dans son œuvre, faut qu'il y ait de l'âme et du cœur, faut que ça transcende!
Les larmes : celles du lecteur, devant une belle phrase, ou la mort d'un personnage, un bon livre fait ressentir des émotions qu'on ne peut refouler.

:mrgreen:
Oyola

Profil sur Booknode

Messages : 203
Inscription : mar. 09 avr., 2013 4:02 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Oyola »

Avant de commencer, je tiens à préciser que mon réponse est totalement subjective. En effet, je ne peux me permettre de donner ma définition de "bon livre" en la présentant comme la bonne, la seule et l'unique puisqu'elle dépend du lecteur.

Pour ma part, un "bon livre" n'est pas obligatoirement un livre fantastique sur le plan littéraire. Ce qui est important pour moi, c'est que le livre possède, si je peux dire, une âme. Au fil des pages, je dois pouvoir être totalement enveloppée de l'univers du livre, envahie par les sentiments des personnages. Je dois tout simplement vivre l'histoire qui est racontée. C'est pour cela que j'affectionne les livres particulièrement détaillés.
Ensuite, le livre en plus de posséder son univers doit également dégager un message ou une idée qui donne du sens, un intérêt au livre.

Oyola
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon livre ?

Message par Lau97 »

J'avais déjà aperçu le sujet il y a quelques temps, sans oser répondre comme ça, sans y avoir réfléchi un petit peu. J'ai donc fait un bout de conversation avec ma mère pour savoir aussi ce qu'elle en pensait.
Un bon livre, c'est vrai que c'est subjectif ; on peut ne pas trouver le livre "bon" si, par exemple, il n'est pas dans notre genre de prédilection. Ou bien il peut ne pas nous plaire et être qualifié de "bon" malgré tout (ça m'est déjà arrivé d'avoir aimé un livre pour l'émotion alors que l'histoire en elle-même ne m'avait pas transcendé)
Mais pour moi, définir un bon livre ne se base pas forcément sur le genre, évidemment, ça y contribue... D'une manière générale, je dirais q'un bon livre repose sur une histoire captivante, des personnages bien définis et intéressants et surtout un style d'écriture agréable, fluide et naturel (cf. ma Môman qui a lu un Anna Gavalda, a apprécié l'histoire globale, mais n'a finalement pas aimé le livre car l'écriture ne lui plaisait pas).
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »