Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
emmafalque

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 23 juin, 2015 3:13 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par emmafalque »

Et bien, la majorité a parlé ...
Idem pour moi, je préfère les gros livres. Généralement, je ne m'y intéresse pas quand je vois une petite histoire. Et les minis séries d'histoire de moins de 100pages, ha qu'est-ce que ca m'agace :D lol.
Mais, il en faut pour tous les goûts !
Comme le disent certains, plus il y a de pages, plus on a l'impression que l'histoire est plus développée.
On passe plus de temps avec les personnages. Et le plus drôle, c'est que pour ceux qui ne lisent pas souvent ou qui n'aime pas plus que ça, ils sont effrayés par les gros livres. Et nous on court après :mrgreen:
Chatoune

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 23 mars, 2014 10:39 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Chatoune »

Pour ma part, je préfère les livres courts. Je prends toujours pour exemple ce bouquin d'une centaine de pages que j'avais lu pour le collège, et dont l'histoire se passe en pleine mousson. Pour le lire je m'étais installée dehors sur la terasse alors qu'il tombait une chaude et diluvienne pluie d'été. J'y étais, en pelin dans le livre! Je l'ai lu d'un trait, en sentant ces odeurs d'herbe et de poussière retournées par la pluie, avec sur le corps cette moiteur que je ressentais mais que je lisais aussi en même temps.
Je préfère les livres courts car je m'en imprégne plus facilement que lorsque je le lis un long bouquin en plusieurs jours.
Aquaryelle

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 6:40 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Aquaryelle »

Pour moi tout dépend ! Après un gros bouquin, j'aime lire une histoire courte en général. Et inversement, après un ou deux livres courts, j'aime me plonger dans un long roman.
Donc c'est selon les envies, je n'ai pas vraiment de préférence. :)
askya

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : lun. 24 févr., 2014 4:31 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par askya »

Peut m'importe qu'il soit long ou court le principal est qui soit captivant. Un roman court peut etre long de part sa complexité ou l'ennui, a contrario un roman long peut etre trop court car on ne voudrait pas qu'il se termine
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par theyoubot »

marinegym a écrit :Préférez-vous lire des livres de 100-150 pages ou des livres beaucoup plus gros ?
En SF Fantasy Fantastique Policier Espionnage Aventures et romans historiques (les genres que je lis), il n'y a plus de romans aussi courts. Aujourd'hui, ça va de 400 pages à 800 pages. 400 est le nouveau format "court".

Je préfère 800 parce que quand j'aime un personnage, je n'ai pas envie de le quitter. Or le personnage entre pour 90 % dans mon désir de lire un livre.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Tiiti94

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 21 juil., 2015 3:17 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Tiiti94 »

marinegym a écrit : dim. 26 avr., 2015 1:21 pm Préférez-vous lire des livres de 100-150 pages ou des livres beaucoup plus gros ?

Moi je préfère lire des gros livres, genre 300 pages et plus.
Personnellement ça dépend du genre de livres. Tout ce qui est romances, fantasy, bit-lit... pour les gros livres, mais la sf/policier je me dirigerais vers les petits livres. Mais ce qui est sûr c’est que je déteste les one-shot il me faut des sagas personnellement :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par theyoubot »

askya a écrit : Un roman court peut etre long de part sa complexité ou l'ennui, a contrario un roman long peut etre trop court car on ne voudrait pas qu'il se termine
C'est vrai mais à qualité égale, tu préfères quoi ?
Toutes choses étant égales par ailleurs, je préfère qu'un roman soit long. Pendant les premières centaines de romans que j'ai lus, les one shots ne me dérangeaient pas. Puis j'ai lu quelques bons cycles et ai commencé à m'habituer à vivre plusieurs semaines avec un personnage.
Maintenant, quand je dois abandonner définitivement mon personnage au bout de 3 jours, j'ai un sentiment de manque. C'est trop tôt pour moi.

Je sais que c'est injuste envers les auteurs. Faire vivre un personnage sur 2000 pages est cent fois plus difficile que le faire vivre sur 400.
Mais c'est comme ça. J'ai changé.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Lasloudjikamal

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 27 juil., 2020 4:45 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Lasloudjikamal »

:ugeek: J’aimes les livres un peu long de 600 pages à 700 pages comme ils m’ont beaucoup plu à défaut du contraire ou cela serait ennuyant.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par DeadlySin »

En dessous de 300 pages, je ne lis pas vraiment. Je trouve ça trop court, trop précipité (sauf évidemment pour les nouvelles qui par définition sont des récits ultra courts).

J'aime les livres longs de 400/500 pages, voire même les "briques" de plus de 800 pages. Et quitte à choisir, je préfère un gros livre écrit d'une traite de 900/1000 pages qu'une série de 3 livres de 350/400 pages.
voyagesenlivres

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin, 2021 12:54 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par voyagesenlivres »

J'aime les gros romans et les séries comme ça le personnage reste avec nous pendant un bon moment. Je n'aime pas l'abandonner quand j'y suis attachée.
Cependant, on tombe parfois sur des pépites qui sont pourtant courts
Noa-

Profil sur Booknode

Messages : 865
Inscription : jeu. 01 avr., 2021 6:13 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Noa- »

Moi dans mes étagères on trouve beaucoup de livre entre 300 et 500 pages aussi. Je n'aime pas lire de trop petit roman car si je m'attache trop aux personnages, à l'histoire, etc. je ne voudrais plus m'arrêter de lire alors je suis contente quand je vois quand il me reste encore un gros morceau du livre à lire.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Fibonacci »

Pour moi le mieux c'est entre 300 et 500 pages. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles, je trouve ça trop court et je n'ai pas le temps d'apprécier. Les gros pavés m'impressionnent un peu et j'ai toujours peur de m'ennuier ou de me lasser.
Apres il y a des exceptions ! L'ami retrouvé de fred Hulman m'a énormément marqué alors qu'il est tout petit et certains romans de Ken Follet m'ont énormément plus alors qu'ils sont énormes.
A choisir je préfère quand même les livres de 200 pages à ceux qui en font 600 ou plus.
Luminora

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 26 mai, 2021 10:45 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Luminora »

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les livres courts :lol: En général, je n'ai pas vraiment le temps d'entrer dans l'histoire, de m'attacher aux personnages que pouf ! c'est déjà fini. Bien sûr, il y a des exceptions, je préfère m'engager sur un petit livre si je n'ai pas vraiment le temps de lire ou si le thème m'intéresse vraiment.
Question confort, je trouve ça plus agréable d'avoir un livre de 300/600 pages dans les mains plutôt qu'un petit livre (et j'ai peur d'abimer plus facilement la tranche des petits livres). Au delà de 600 pages, j'aime bien aussi mais je sais que c'est un livre qui va me durer looongtemps et c'est un peu frustrant :oops:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par charly09 »

J'avoue que j'ai pour ma part de plus en plus de mal à rester sur des livres longs ! ça n'a pas toujours été vrai.
Cela dit, une bonne histoire peut s'imposer sur le temps long et continuera de me séduire, mais j'aime autant les romans qui tiennent en un volume, le plus souvent. (pas contre les séries en revanche, qui donne cette liberté de s'attacher à un univers mais se lisent indépendamment, quand il s'agit de lecture divertissante.)

Cependant, je trouve que la nouvelle est également un exercice intéressant : l'auteur doit poser ses personnages, construire une ambiance, convaincre avec une chute. Pas si simple en réalité, et souvent efficace.
Stella53

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mer. 22 avr., 2020 8:21 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Stella53 »

Je crois que sans hésiter je peux dire que je préfère les livres longs. Avec les courts, j'ai tout juste le temps de rentrer dans l'histoire, que je sort déjà l'univers. En plus, quand j'aime vraiment un livre, j'adore qu'il soit long, comme ça le plaisir dure plus longtemps. Un peu comme avec les tomes d'une saga, lorsque qu'on est fan on en veut toujours plus, que ça dure éternellement. Alors que quand on aime juste la saga, on veut la terminer savoir tout ce qui se passe, mais ça peut devenir lassant et on peut avoir envie de passer à autre. Je pense que ça marche aussi comme ça avec la longueur des livres.
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Jade-des-pierres »

Je préfère de loin les longs livres (500 pages et +), car ce sont souvent eux les meilleurs, parce qu'ils sont plus développés. Aussi, je les aime plus car on peut rester plus longtemps dans l'histoire.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par theyoubot »

longs
marccortez

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 25 oct., 2023 12:23 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par marccortez »

Stella53 a écrit : mar. 08 juin, 2021 8:23 pm Je crois que sans hésiter je peux dire que je préfère les livres longs. Avec les courts, j'ai tout juste le temps de rentrer dans l'histoire, que je sort déjà l'univers. En plus, quand j'aime vraiment un livre, j'adore qu'il soit long, comme ça le plaisir dure plus longtemps. Un peu comme avec les tomes d'une saga, lorsque qu'on est fan on en veut toujours plus, que ça dure éternellement. Alors que quand on aime juste la saga, on veut la terminer savoir tout ce qui se passe, mais ça peut devenir lassant et on peut avoir envie de passer à autre. Je pense que ça marche aussi comme ça avec la longueur des livres.
mmersive. Ils permettent de s'immerger complètement dans l'univers de l'histoire, de développer davantage les personnages et les intrigues, et de prolonger le plaisir de la lecture.

Tout comme avec les sagas littéraires, quand on tombe amoureux d'un livre, on ne veut jamais que l'histoire se termine. Les livres longs offrent cette opportunité de prolonger le voyage, de s'attacher davantage aux personnages et de vivre de multiples rebondissements.

Cependant, les livres courts ont aussi leur charme. Ils sont parfaits pour une lecture rapide, parfois pour une pause légère entre des lectures plus longues. Chaque longueur de livre a sa place, en fonction de nos envies et de notre emploi du temps.

C'est génial de pouvoir choisir entre des livres courts et des livres longs en fonction de notre humeur et de notre disponibilité. La variété fait le sel de la lecture ! 📚😊
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »