Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
marinegym

Profil sur Booknode

Messages : 50
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 oct., 2014 4:12 pm

Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par marinegym »

Préférez-vous lire des livres de 100-150 pages ou des livres beaucoup plus gros ?

Moi je préfère lire des gros livres, genre 300 pages et plus.
Dernière modification par marinegym le dim. 26 avr., 2015 2:33 pm, modifié 1 fois.
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: préférez vous lire des petits ou des grands livres?

Message par CharlotteEaulnes »

Ca dépent. Ca dépent du moment, parfois je vais apprécier des petits livres (mais pas trop petits, je pense par exemple au Vieil homme et la mer ...) pour me détendre mais en général j'aime bien les 200 pages ou les plus de 300 pages (mais pas tout le temps sinon ça gave !)
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Préférez-vous lire des pavés ou des livres courts ?

Message par Lau97 »

Quand j'observe ma bibliothèque, on y trouve pas une majorité de 300 pages (et plus !) : ça veut tout dire ! :lol:
Je pense qu'un bon roman doit avoir au minimum 200 pages pour être complet et ne pas paraître bâclé : les descriptions, les péripéties, les dialogues, les personnages... ça prend des lignes ! C'est ce que je regrette dans les petits livres : je ne suis pas assez happée par l'histoire, qui est bien trop succincte à mon goût...
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Préférez-vous lire des pavés ou des livres courts ?

Message par CapClaire »

J'ai une très grande préférence pour les gros pavés. Plus un livre est gros et en général plus il a de chances de me plaire. J'adore quand il y a beaucoup de pages, parce que dans ces cas là j'ai encore plus envie de le lire et de savoir ce qu'il raconte. Par contre j'ai bien aussi les livres plus courts, mais il faut bien dire qu'ils sont en nombre très restreints dans ma bibliothèque.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Belzedar »

Sinon il y a les livres intermédiaires (de 300 à 500 pages) c'est plus commode.
Enfin, si je me fie à ma bibliothèque, mes livres préférés sont surtout des pavés (700 pages et plus).
Mon édition des Trois Mousquetaires fais un peu moins de 800 pages, quand au Seigneur des Anneaux, il fait plus de 1000 pages pour toutes les éditions.
Luciole40

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : mar. 06 janv., 2015 8:43 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Luciole40 »

Personnellement, je préfère les livres d'au moins 300 pages! Je trouve que l'histoire est en général plus aboutie et on rentre plus dans l'univers du livre
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Petitesplumes »

Je lis très peu de livres courts (les histoires manquent de substance en principe), je préférè généralement les romans de 300 - 500 pages environ, après les pavés j'en lis de temps en temps si j'aime l'auteur ou le résumé.
Nookys

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 14 avr., 2015 6:30 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Nookys »

J'ai du mal avec les livres de moins de 400 pages en général. En dessous, j'ai la sensation de survoler le récit, de ne pas vraiment "rentrer dedans" ^^

En général je suis comme CapClaire, j'adore les pavés et les très gros bouquins...

Plus c'est gros et plus j'aime ça (je parle de livre, bien sur) :lol:
Moutt-moutt

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : lun. 19 nov., 2012 7:50 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Moutt-moutt »

Bonjour bonjour !

Personnellement, je préfère avoir un gros pavé dans les mains plutôt qu'un livre avec peu de page. Comme je lis assez rapidement, j'aime quand un livre me reste dans les mains plus d'un jour. Quand je lis des petits livres, je suis obligé de changer tous les jours, et je trouve que je n'ai pas le temps de "déguster" ma lecture. Ça va trop vite.
Cependant, il y a des petits livres qui ont tout de même réussi à me bouleverser. Mais ils sont, à mon gout, bien trop rares.
Plus le livre est gros, plus j'apprécie ma lecture.

Voilà voilà !
MonBoudoirLivresque

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 10 avr., 2015 6:23 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par MonBoudoirLivresque »

Je ne choisis pas selon la grosseur du livre :) mais avec le temps, je me suis instauré une habitude: Lecture du vendredi (journée OFF) donc je prends pour ce jour-là un livre court et pour la semaine un livre long
Leely-Joan_Swann

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 18 mars, 2013 5:37 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Leely-Joan_Swann »

J'essaye d'alterner entre long et court. Je gardes les courts pour les voyages et les journées avec mon chéri, et les longs pour les journées où je sais que je serais toute seule. Même si je ne fais pas super attention.
tivindy

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 05 nov., 2014 1:05 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par tivindy »

Moutt-moutt a écrit :Bonjour bonjour !

Personnellement, je préfère avoir un gros pavé dans les mains plutôt qu'un livre avec peu de page. Comme je lis assez rapidement, j'aime quand un livre me reste dans les mains plus d'un jour. Quand je lis des petits livres, je suis obligé de changer tous les jours, et je trouve que je n'ai pas le temps de "déguster" ma lecture. Ça va trop vite.
Cependant, il y a des petits livres qui ont tout de même réussi à me bouleverser. Mais ils sont, à mon gout, bien trop rares.
Plus le livre est gros, plus j'apprécie ma lecture.

Voilà voilà !
Alors moi c'est pareil! ;)
Je préfère avoir un gros livre dans les mains car je sais que je vais avoir le temps d'apprécier ma lecture.
Cependant il m'arrive de lire des petits livres (style manga) mais je lis plusieurs tomes dans la journée.
Généralement quand je cherche un livre je regarde quand même le volume.
Amnasya

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 3:54 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Amnasya »

Je préfère nettement les livres de plus de 500-700 pages, si non j'ai l'impression que le livre en question n'est pas assez "développé" et ça me stresse assez après. Bon parfois c'est préférable des livres plus courts mais généralement pour moi un bon livre est un gros pavé.
maat-lyra

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 11 mars, 2013 6:25 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par maat-lyra »

C'est un peu pareil pour moi, je ne lis que des gros livres.
Généralement, ils tournent au alentour de 500 pages. En dessous, j'ai l'impression que l'histoire est bâclée et pas pas aboutie.
Ma bibliothèque est principalement composée de gros pavés qui frôlent parfois les 800 pages! Avoir un bon gros bouquin dans les mains, je trouve ça apaisant et on est sur de pouvoir le garder sur la semaine (finir ta lecture, savoir la fin un dimanche après midi blottie sous ta couette, que du bonheur :D )
zbidou

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mar. 04 nov., 2014 3:15 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par zbidou »

je n'ai pas de préférence, long ou court il faut que l'histoire me semble bien à la lecture des résumés et commentaires !
malgré tout, je ne lis pas des livres longs ou des livres courts aux même moments !

Je choisis des livres longs pour les périodes où je suis en congé, les longs week-end, les périodes où je sais que j'aurais mes soirées libres pendant quelques temps

Je garde les livres courts pour les périodes de travail ou quand j'ai beaucoup d'autres occupations

Les livres courts ont (en général) des intrigues moins compliquées et je peux rester ainsi un jour ou deux sans avoir le temps de lire sans rien perdre de l'histoire.
Missfirefly

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 08 nov., 2014 12:24 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Missfirefly »

Personnellement, j'ai une préférence pour les gros pavés !
J'aime bien aussi les livres plus courts mais j'ai souvent l'impression de ne pas vraiment rentrer dedans comme je les lis trop vite...
Avec un gros livre, j'ai le temps de savourer ! :D
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par samminy25 »

Je n'aime pas les livres courts, car ils se lisent trop vite et il ne se passe souvent pas grand chose. Les gros pavés ne me dérange pas, même si parfois c'est un peu long. Donc la longueur de livre parfaite à mon goût se situe vers 400 pages.
Suzette02

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 23 mars, 2015 7:39 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Suzette02 »

Je préfère les gros livres la plus part du temps mais j’apprécie une histoire plus courte de temps en temps.
Nepheris

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 10 avr., 2014 11:22 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Nepheris »

Je pense que ça dépend du contenu. Quand je lis un bouquin fantasy, je préfère que ce soit plus long, afin de bien développer l'univers. Après, tout dépend de l'intérêt que l'on porte au livre. En début d'année, j'ai lu pas mal de bouquins conséquents (plus de 800 pages), mais pour certains, la longueur se faisait ressentir. L'inconvénient, c'est que je n'ai pas beaucoup le temps de lire ces derniers temps (rédaction de mémoire) donc ce sera soit un grand livre, soit plusieurs petits.
Je n'ai rien contre un livre court mais en dessous de deux-cent cinquante pages c'est vraiment trop peu pour moi, ça se lit beaucoup trop vite et l'histoire est souvent trop rapide.
brandon007

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 20 mars, 2015 7:50 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par brandon007 »

rien ne vaut qu'un bon gros bouquin plein de rebondissement et de suspens plutôt qu'un petit livre ou l histoire est simple sans recherche sur le cote. le cinquieme Harry potter fait 989 pages. cela depend aussi du livre si on est biend dans l histoire :mrgreen: :mrgreen: :evil: :twisted: :shock:
AliceJoub

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 28 déc., 2013 2:41 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par AliceJoub »

Ca dépend si le livre nous plaît ou pas. S'il ne nous plaît pas, vaut mieux qu'il soit court et s'il nous plaît, vaut mieux qu'il soit long ;) Mais j'aime bien lire de gros livres !
vanessadeschodt

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 08 janv., 2015 12:43 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par vanessadeschodt »

Sans hésitation, je préfère les gros bouquins.
L'histoire est mieux installée et il y a plus de détails et de rebondissements.
Il m'arrive quand même de lire des livres courts mais à la fin du livre, j'ai souvent ce sentiment de ne pas avoir eu le temps de connaître les personnages.
AliceClaireElise

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 02 nov., 2014 7:57 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par AliceClaireElise »

Je préfère les gros bouquins comme le dernier Harry Potter ou le dernier Twilight mais ce qui est embétant avec les gros livres c'est qu'on oublie souvent le début de l'histoire ou des détails pareil pour les séries comme la maison de la nuit ou Tara Duncan.
cocolili70

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : ven. 13 juin, 2014 10:36 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par cocolili70 »

Je préfère les gros livres car l'histoire est plus complète je trouve et je suis plus dans l'univers du livre par rapport à un petit livre mais les petits livres sont bien on n'oublie pas de détails contrairement aux gros livres où l'on ne peut pas se rappeler de tous.
lectures-d-une-vie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 21 juin, 2015 5:51 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par lectures-d-une-vie »

Je ne dirais pas que j'ai une préférence générale mais ça varie selon les genres. J'aurai plus tendance à aimer un livre long dans le genre fantastique car cela signifiera qu'il sera plus développé. Un livre plus du genre qui fait réfléchir ou philosophique etc... passera surement mieux si il est court parce qu'après je trouve que ça fait lourd ;)
autumnMontgomery

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 03 nov., 2014 12:16 am

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par autumnMontgomery »

Je ne suis pas une grande fan des livres courts, mais généralement, j'essaie de ne pas regarder au nombre de pages . L'histoire en elle-même est pour moi plus importante que le nombre de pages :D
Alwenna

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 02 oct., 2012 4:56 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Alwenna »

Un livre qui fait plus de 300 pages je préfère, mais ce que j'appellerais vraiment un livre long c'est un livre avec 800/1000 pages et plus...
Realmofdreams

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : lun. 18 mai, 2015 4:25 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Realmofdreams »

Personnellement je préfère les livres longs de plus de 300 pages. Le problème avec les livres courts c'est qu'on a à peine le temps de rentrer dans l'histoire et de se familiariser avec les personnages que le livre est déjà fini... Je préfère de loin lire un récit développé, détaillé, j'ai moins l'impression de rester sur ma faim.
Jenna95

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mer. 25 août, 2010 4:18 pm

Re: Préférez-vous lire des livres long ou des livres courts ?

Message par Jenna95 »

Bon, déjà, ça dépend du genre du livre, parce que certains ont besoin de plus de consistance que d'autres, c'est sûr.
Mais de manière générale, je n'apprécie ni les livres trop courts (la centaine de pages, c'est généralement trop peu pour vraiment élaborer et de faire quelque chose de complexe, mais après, y'a des exceptions à tout), mais je ne suis pas une fan des gros livres, et par là, j'entends les pavés qui ont plus de 700/800 pages. Déjà pour une raison très simple, si je n'accroche pas, je me sentirais obligée de le lire jusqu'au bout quand même, et un livre de 800 pages qu'on n'apprécie pas, on le sent passer.
Ensuite, je n'aime pas les longues descriptions, et les détails superflus, j'ai tendance à profondément m'ennuyer lorsqu'il y en a trop, et je survole, jusqu'à totalement décrocher ; dans les pavés, c'en est généralement bourré, donc ces livres ne m'inspirent pas trop.
Pour moi, la taille idéale se situe entre 300 et 500 (voire 600) pages.
Mais bon, ce n'est qu'une estimation générale, après, faut voir au cas par cas. ^^
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »