Carnet de lecture

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Carnet de lecture

Message par queenOFpaper »

Bonjour je tien un carnet de lecture depuis plusieurs années dedans je note: l'auteur, le nombres de pages , le résumé , et la date a la quelle je commence le roman et celle a la quelle je termine de lire le livre .
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Carnet de lecture

Message par toulouselivre »

Hey salut,
L'année derniere j'avais commencer une carnet que je continue!
Dedans j'ecris l'auteur, le titre, le nombre de livres dans la saga, mon avis, le resume, l'evaluation...ca prends du temps mais c'est cool :D
ChaeSik

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 24 déc., 2019 1:26 pm

Re: Carnet de lecture

Message par ChaeSik »

Bonjour !
Personnellement, je tiens un carnet de lecture depuis ma 4º : notre prof de français nous faisait choisir un livre dans une liste, et nous devions répondre à des questions, du genre "est-ce qu'on a apprécié le livre, si oui pourquoi, etc...", et j'ai trouvé ça très utile, alors j'ai continué, et je fais toujours la même chose.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Nausicaa_Npa »

Cacoethes-scribendi a écrit :Moi aussi je suis impressionnée et super admirative de ton carnet de lectures Nausicaa_Npa :shock: Il est splendide ! J'aimerais avoir le temps/la motivation/les capacités pour faire quelque chose d'aussi joli et pratique :geek:
Moi je me contente de fichiers excel (une page pour les lectures de l'année, une page par challenge, une page pour ma PAL, etc). C'est tout aussi pratique mais beaucoup moins joli :mrgreen:
Pourtant je suis loin d'être créative et manuelle ! J'ai vraiment fait au feeling, un truc un peu long à faire au départ mais facile à mettre en place en suivi !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Nausicaa_Npa »

PetitRoussignol a écrit :
Oh lala... il est tellement beeeaaau ton carnet !! :o J'en veux un comme ça !
Moi aussi j'aimerais bien me faire un carnet de lecture. Mais déjà il faut que j'en trouve un beau, qui donne envie de l'ouvrir. Mais surtout c'est la motivation qui me manque.. J'en ai envie, mais j'arrive pas à m'y mettre.. Je vais tous les jours sur Booknode (voir plusieurs fois par jour) et j'aime beaucoup remplir les infos sur les livres que je lis. Mais pour le faire moi même je sais pas, j'ai une flemme monstreuse quoi :( Ça me déprime presque :(
Merci !
Honnêtement si j'ai pas un truc "plaisant" à remplir, je sais que je vais abandonner, donc je me dis "autant m'y mettre un bon coup en début d'année et ensuite ça suivra".
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Soah »

Bonjour
J'adore votre discussion

@Nausicaa_Npa = très original ton carnet de lecture, ça me donne des idées, j'adore écrire dans un cahier avec de la calligraphie. Je trouve qu'avec l'informatique, on a perdu un peu de la beauté de l'écriture.
BookIsMyRomance a écrit :Bonjour, bonjour, voilà encore ici une belle idée de sujet ! Pour ma part, je tiens un cahier de lectures uniquement pour noter les phrases (citations) qui me plaisent au fur et à mesure de mes lectures, sinon, pour mes avis je les poste sur mon blog que vous pourrez retrouver sur mon profil ;).
Je tenais un carnet de citation, poème et parole de chanson à mon adolescence et c'est la seule chose que j'ai gardé de cette époque, j'aime bien m'y replonger de temps en temps et pour revenir 20 ans en arrière :roll:
Diamna

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars, 2020 6:06 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Diamna »

Bonjour, j'aimerai beaucoup commencer un carnet de lecture moi aussi, malheureusement lorsque j'ai voulu parler d'un livre que j'avais lus, je ne savais pas du tout quoi dire dessus, même pas un avis car je ne sais pas trop comment mettre des mots sur ce que j'ai pensé du livre alors, auriez vous des conseils de quoi mettre dedans (sachant que je ne veux pas marquer juste le résumé), comment me't rediger un avis ou d'autres choses à mettre dedans s'il vous plaît ?
Helfreyjaa

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:22 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Helfreyjaa »

Diamna a écrit :Bonjour, j'aimerai beaucoup commencer un carnet de lecture moi aussi, malheureusement lorsque j'ai voulu parler d'un livre que j'avais lus, je ne savais pas du tout quoi dire dessus, même pas un avis car je ne sais pas trop comment mettre des mots sur ce que j'ai pensé du livre alors, auriez vous des conseils de quoi mettre dedans (sachant que je ne veux pas marquer juste le résumé), comment me't rediger un avis ou d'autres choses à mettre dedans s'il vous plaît ?
Je ne suis pas à 100% au point, j’ai commencé il y a quelques jours à peine mais je tiens un journal où je parle de toutes les choses qui m’ont marquées (livres, séries, musiques...). En soit je n’ai pas de difficulté à mettre des mots sur mes pensées mais je déteste écrire à la main, donc pour me mettre dedans, j’ai décidé de procéder par étapes.
Sur la première page, je me suis contentée de faire un résumé (le faire soi-même c’est important) très court (trois lignes pas bien longues) pour résumer le début de l’intrigue, ainsi qu’une liste non rédigée des points positifs et négatifs de l’oeuvre en concluant avec la réponse à la question « si je pouvais changer une chose dans l’oeuvre », le tout avec des illustrations.

Pour ne pas que ça soit dérangeant à voir, j’ai fait une petite présentation, en scotchant une feuille de note...

Naturellement, la fois d’après j’ai trouvé plus de choses à dire... Il n’y a selon moi pas de recettes miracle, pose-toi la question : qu’est-ce que j’ai retenu de cet ouvrage, ça de permettra de savoir vers où tu te diriges.

Les illustrations, ou une mise en page en rapport avec l’oeuvre, sont pour moi importantes, mais là c’est à toi de voir.

Sinon, tu peux faire comme si tu défendais une argumentation, en expliquant pourquoi tu aimes ou n’aimes pas le livre à une quelconque personne.

Après, on est toutes et tous différents donc peut-être que ma solution ne te conviendras pas, mais je t'aurais au moins donné une piste !
Filipe84

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : mer. 19 août, 2020 7:13 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Filipe84 »

Pour ma part je tiens une page de Base de données Works avec comme colonnes : Année de lecture (j'avais avant un carnet où je notais à la main, donc j'ai l'historique de mes livres depuis 1973, l'année de mes 10 ans), Titre, Auteur, Genre, Note (TB+, TB, B+, B, AB+, AB et 0), Année d'écriture et Pays d'origine. Cela me permet d'avoir en un clic n'importe qu'elle vision de ce que j'ai lu. lorsque je veux conseiller un livre par exemple, si la personne aime les romans espagnols du 18e, c'est magique, je lui en trouve un (que j'ai lu) en 2 secondes, même si je l'ai lu, il y a 20 ans. Je peux même lui prêter car au-dessus de la note B, je garde le livre ou je le rachète si on me l'a prêté (Mon bureau est tapissé de rayonnages-bibliothèque).
A côté de ça, j'ai un dossier Word où je recopie des extraits qui m'ont donné du plaisir à lire, parce que j'ai horreur les annotations dans la marge des livres ou les passages soulignés.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Carnet de lecture

Message par DeadlySin »

Je viens d'entamer un carnet de lecture principalement pour garder un souvenir plus précis de mes lectures. Il y a beaucoup de livres que j'ai lu dans le passé pour lesquels je ne conserve qu'un vague souvenir. Je sais dire si j'ai globalement apprécié ou non et j'arrive encore à resituer plus ou moins l'histoire et les personnages. Mais quand il m'arrive d'en parler avec quelqu'un qui me demande un avis plus détaillé, j'en suis incapable. C'est pourquoi, je me suis dit que j'allais noter dans un carnet les différents livres que je lis avec un avis et quelques détails les concernant.

Je commence par rédiger un petit résumé, puis je note les caractéristiques du livre (édition, nombre de pages, éventuelle nouvelle traduction...). Ensuite, je me force à attribuer une note globale sur 10 et à résumer en 2/3 mots mon opinion sur le livre (bon livre, bien mais sans plus, inintéressant, expérience unique...). Puis vient l'avis plus détaillé et pour finir, je me suis donner deux petits exercices :
- Citer un "point à garder" dans le livre i.e. un élément central qui a le plus retenu mon attention ou qui m'a le plus touché. Cela peut être un personnage, un évènement qui a fait basculé l'histoire, une thématique mise en avant, un parti pris par l'auteur...
- Citer un "point à changer" dans le livre MAIS sans dénaturer le récit. Ainsi, si le personnage principal est un anti-héro, je ne peux pas, par exemple, dire qu'il aurait fallu qu'il soit plus sympathique... ou alors, je ne peux pas annuler la mort d'un personnage si cet évènement est essentiel pour faire avancer le récit.

Au final, je ne regrette pas du tout ce carnet de lecture car il me permet d'avoir un autre regard sur mes lectures. J'arrive à mieux discerner quels sont les points qui m'intéressent dans un récit ou ceux qui m'empêchent d'apprécier un livre tout en nuançant et en reconnaissant les défauts d'une œuvre que j'ai aimé ou les qualités d'une œuvre que je n'ai pas réussi à apprécier.
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Carnet de lecture

Message par Waynola »

Je ne tiens pas encore de carnet de lecture, mais je vais bientôt en tenir un, histoire de m'organiser, d'y voir plus clair dans mes lectures, j'en aurais trois dédiés à une unique chose.

Le premier me servira à répertorier les différents livres que je ne possède pas, mais qui font envies, autrement dit, un carnet divisé en trois catégories, une pour les livres que je veux absolument acheter neufs, une autre pour les livres que je ne dois acheter que d'occasion et une dernière catégories pour les livres que j'emprunte en bibliothèque. Il y aura un code couleur :
Occasion = vert
Neuf = Marron
Bibliothèque : Bleu turquoise
Quand j'ai acquis un livre, je le surligne en orange
Si finalement je décide de ne jamais l'acheter, je le surligne en rouge

J'ai trouvé cette idée d'organisation il y a un peu moins d'un an, je pense que c'est la meilleure organisation possible pour pouvoir s'y retrouver dans ses lectures, si vous un peu perdu, je vous recommande ce système d'organisation !


Le deuxième, je vais le consacrer à la classification des sorties littéraires qui m'intéresse.

Et le troisième aux suites de sagas, ces tomes que je n'ai pas encore lu...
Lalivrarium

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 09 avr., 2019 11:26 am

Re: Carnet de lecture

Message par Lalivrarium »

Bonjour, alors de mon côté j'en ai un, il me sert à me souvenir des notes que je mets, mon avis, et des informations. C'est un peu comme booknode mais format papiers, c'est surtout utile pendant les vacances où j'utilise moins internet.
J'ai aussi noté tout mes challenges (ls sont aussi sur trello d'ailleurs.), j'ai aussi un autre carnet avec toute ma pile a lire.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Carnet de lecture

Message par theyoubot »

Milika a écrit : dim. 11 août, 2019 4:46 pmDe quelle façon est il organisé? Juste un résumé, un avis qui accompagne, les dates de lecture ou nombre de pages?
Je tiens un fichier central avec Titre, Auteur, résumé de chaque scène que je considère comme excellente.
Mon fichier a environ 9 000 entrées (donc 9 000 scènes)
Les romans mauvais au point d'être totalement dénués de la moindre scène de qualité n'y apparaissent pas. Je considère qu'oublier ces romans est une bonne chose.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »