des critères des 33 participants
au 9 décembre 2020

https://i.goopics.net/b10lxa.png
Cité 18 fois sur 30

Le personnage et ses émotions. Et/ou son évolution émotionnelle.
Cité 14 fois

Rythme & rebondissements
... dont Suspense et action
Cité 10 fois

Un style travaillé
Cité 8 fois

Dépaysement
Cité 5 fois

L'originalité, l'ingéniosité
Cité 4 fois

Des idées, une réflexion, des leçons de vie
Cité 3 fois

Un arc narratif complet et harmonieux, une histoire complète, pas de fin ouverte
Cité 3 fois

Récit centré sur un personnage
Cité 2 fois

Émouvant
Cité 2 fois

Beaucoup de pages, un gros pavé
Cités 1 fois

- un léger goût d'amertume
- Fin pas trop heureuse
- "L'histoire doit pouvoir me délivrer une morale"
- un récit à l’échelle de toute une population, de tout un monde, des conflits larges. Quelque chose de grand.
- récit linéaire
- une femme forte qui ne se laisse pas guider par les hommes mais qui a quand même son côté fleur bleue
- narration interne
- "pas trop de surnoms pour un même personnage"
- "ponctuation"
- "des sommets de la littérature mondiale"
4 autres mentions peuvent être reliées aux qualités ci-dessus :
- l'adversité (§ Colophane)
- "une histoire"
- "une bonne fin"
- "une cohérence globale du récit"
8 préférences de genre ont été exprimées :
Roman d'amour (cité 4 fois), SF (2 fois), Young Adult, "Fantasy (héroïc et Dark de préférence)", auteur asiatique, roman historique, auteur classique français, théâtre classique
L'absence d'un défaut désagréable n'est pas une réponse
L'absence d'un défaut désagréable ne garantit pas qu'on aime un livre. On peut le trouver moyen, voire médiocre (parce qu'il a d'autres défauts. Trop lent, trop cliché, trop incohérent, trop froid etc.)
Pourtant, plusieurs intervenants ont fait quelque chose d'inquiétant. Ils ont mentionné non pas une qualité mais l'absence d'un défaut désagréable.
Par exemple : un français correct (cité 2 fois. Robindesoibs et Hillja)
Ce n'est pas une qualité car ça ne signifie pas qu'ils aimeront le roman. "Pas de fautes de français" est juste l'absence d'un désagrément. Ce sont des réponses inquiétantes en ceci qu'elles montrent une dégradation de la littérature et du public. Un roman est écrit par un professionnel et relu par des professionnels. C'est la moindre des choses qu'un roman ne soit pas truffé de fautes de français. Ou du moins, ça le devrait. Dans quel monde vivons nous si des intervenants ici en viennent à citer ça comme une qualité !? Le niveau de soin apporté à l'écriture des romans qu'ils lisent est-il si bas ?
De même pour l'incohérence d'un personnage ou de l'univers du récit. Ce défaut est désagréable. Il faut sortir du récit, détruit son pouvoir immersif, frustre le lecteur. L'auteur a bâclé le travail et/ou est mauvais. Pire, l'éditeur s'est dit, on s'en fiche, on publie comme ça, le public a des goûts de chiottes, il l'achètera quand même. Nous prendrait on pour des cons ?
5 intervenants ont mentionné "des personnages pouvant exister", des personnages cohérents, "des personnages vraisemblables". 1 intervenant a mentionné la cohérence de l'univers du récit. Je crains que cela ne reflète la qualité de ce qu'ils lisent. S'il y a vraiment une telle glissade vers la médiocrité dans ce que lit le public actuel et que tout le monde trouve ça naturel, pourquoi les éditeurs et les auteurs se fatigueraient ils ? Pourquoi offriraient ils quelque chose de moins bâclé ?
LES AVIS
Myosotis02
1 - personnages : profondeur psychologique des personnages. Identification avec le ou les personnages, implication du lecteur dans le récit
2 - des idées qui pousseront le lecteur à la réflexion, des valeurs et des façons de voir le monde
3 - dépaysement : l’immersion dans l’univers Univers complexe, donc, mais de façon subtile
4 - un récit à l’échelle de toute une population, de tout un monde, des conflits larges. Quelque chose de grand.
Avis complet ici
Larmedesoleil
1 - personnages intéressants laissant place au développement et qui ont de réelles motivations
2 - rythme
3 - style : un style d'écriture de bon niveau mais pas trop complexe
4 - beaucoup de pages. De gros volumes
Avis complet ici
Gotika
1 - personnage complexe
2 - style
3 - action
4 - humour
5 - une femme forte qui ne se laisse pas guider par les hommes mais qui a quand même son côté fleur bleue.
Avis complet ici
Mensonges
1 - Des personnages originaux. Qui est un gage de vraisemblance et de réalisme, en plus de permettre une meilleure représentation. Ça permet une évolution (ou pas) des personnages
2 - Une fin qui claque sa mère
3 - Une jolie écriture, originale
Avis complet ici
Ninim
1 - Humour
2 - Style simple
3 - Retournements de situation
Avis complet ici
Robindesoibs
1 - récit centré sur un seul point de vue. Ou deux max
2 - un récit linéaire
3 - un univers riche, original et cohérent "Harry Potter, Le nom du vent, Omale .."
4 - du rythme
5 - les émotions, les ressentis du héros
6 - une belle plume
Avis complet ici
BlitzSword
1 - dépaysement
2 - style évocateur
3 - un personnage avec une bonne épaisseur psychologique : "un passé, un caractère, des sentiments, des manières de réagir."
Avis complet ici
Toulouselivre
1 - le suspense et les rebondissements. De l'action. Rien de prévisible
2 - des personnages attachants ou détestables
3 - narration interne
4 - SF
5 - romance
Avis complet ici
- Le 1, ce sont mes critères 3 et 4. Rythme et ingéniosité. Je préfère les distinguer car bien souvent l'un est présent sans l'autre
Beille
1 - Une bonne fin
2 - Le récit est centré sur un personnage
3 - L'auteur manipule bien les émotions
Avis complet ici
Virginie-293
1 - Être surprise (j'adore lorsque l'auteur m’emmène là je m'y attends le moins)
2 - rythme (j'ai horreur des romans où il faut dépasser la moitié du livre pour commencer à voir apparaître un bout d'intrigue)
3 - Pas de fin ouverte mais une vraie fin (lorsque je lis un livre c'est pour avoir une histoire "clé en main"

4 - cohérence dans le style de l'écriture : lorsque le dernier chapitre ne ressemble pas au premier j'ai l'impression que le livre n'a pas été écrit pas la même personne c'est bizarre.
Avis complet ici
- À mes yeux, le 1 implique le 3. Par définition, une fin ouverte ne peut pas surprendre par l'ingéniosité d'un bouclage d'arc narratif. Puisque l'arc n'est pas bouclé.
Tinga
1 - cohérence entre le premier chapitre et le dernier
2 - rythme
3 - des personnages pouvant exister
4 - un livre qui pose des questions que le lecteur ne se pose généralement pas. Un livre qui incite à la réflexion.
(tout ceci pour les romans policiers)
Avis complet ici
Pwachevski
1 - le style. Une belle plume n'est pas indispensable, mais quand elle est là, "c'est un peu la cerise sur le gâteau"
2 - force de dépaysement : lieux, cultures
3 - originalité, audace : dans le traitement, la conclusion.
Avis complet ici
Colophane
1 - une harmonie, une logique totale et satisfaisante, complète mais épurée de tout détail inutile : "lorsque toutes les parties forment un tout "qui tient" de façon fonctionnelle et harmonieuse (Colophane appelle cette harmonie 'cohérence')
2 - de l'adversité : "un personnage principal qui se collette au monde qui l'entoure (...) des obstacles à franchir, des chausse-trappes, des relations dangereuses (...)"
Avis complet ici
- Bien sûr j'adhère totalement au deuxième critère (car il rejoint mon n°3).
- J'adhère aussi au premier. En fait, selon moi, il est impliqué par mon critère n°2, l'évolution du personnage. J'explique pourquoi dans ce message.
Hillja
1 - un arc narratif complet et "harmonieux"
2 - Des émotions : "Je ne lis que pour les émotions"
Avis complet ici
- Hillja a aussi cité comme critères de qualité "un français correct. Rien de plus agréable qu'un livre écrit correctement, sans erreurs syntaxiques, coquilles et autres horreurs" et "Des personnages cohérents. Et non pas des pantins au service de l'auteur, qui changeraient d'opinion, de comportement, d'humeur selon les besoins." Or, ce sont des absences de défauts qui ne garantissent pas qu'Hillja aimera un roman (du moins, c'est ce que j'ai cru). Par exemple, un roman chiant comme la mort peut très bien remplir ces deux critères et je doute qu'Hillja aimerait le lire. De plus, l'absence de ces deux défauts n'est elle pas un pré-requis ? Genre exiger d'une voiture qu'elle ne tombe pas en panne tous les jours ? C'est vraiment placer très bas le seuil de qualité et c'est déprimant pour ce que ça suggère des attentes de certains lecteurs. Hillja me répond "Peut-être que pour moi, ce qui n'est pas nul est déjà excellent." Oui et c'est exactement ça qui fait peur. Ça fait craindre le pire pour le futur. Si les éditeurs se basent sur les attentes du lectorat ayant le profil d'Hillja ou de Paraffine et de leurs exigences modestes, pourquoi les auteurs se fatigueraient ils à écrire quelque de mieux ?
Jules-cesar
1 - surnoms : que l'auteur n'inventent pas des milliers de surnoms différents à un personnage (Annie, Anninounette, Announette, Annette, Anna)
2 - ponctuation : utilisation correcte et pas abusive de la ponctuation.
3 - Le héros et son milieu évoluent
4 - Une fin pas trop heureuse
Avis complet ici
- Je comprend le 4. Je connais peu de bons romans, voire aucun, qui ont une fin totalement heureuse. Cela doit aller à l'encontre de mon critère n°2 (évolution du personnage) qui implique forcément une dose de malheur. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé.
Syracuse
1 - force de dépaysement (ce que Syracuse appelle 'imaginaire')
2 - un arc narratif complet "un début un milieu une fin" et cohérent ("qui tient la route")
3 - des personnages complexes. Un personnage auquel je peux m'attacher parce que je ressens la même chose que lui, un personnage qui évolue et qui ne reste pas plat ou juste effleuré en surface.
4 - une belle plume
Avis complet ici
Paraffine
1 - humour
2 - rythme
Avis complet ici
Manounette
1 - Un récit bien écrit. Un auteur français si possible, ça aide, car ça donne un plus joli style.
2 - Des personnages travaillés et avec une évolution
3 - Un rythme
4 - Une certaine originalité
Avis complet ici
Bonin
- de Grands Romans dans l'absolu. Des sommets objectifs de la littérature mondiale. Des oeuvres au dessus de toutes les autres
(oui, je sais, je sais, mais du moment qu'il croit sincèrement à cette chimère, alors c'est son critère. Donc c'est une bonne réponse. Ici, on ne juge)
Avis complet ici
Theobroma
1 - auteurs classiques français, principalement du début et milieu du XX°mais pas que.
2 - théâtre classique
Avis complet ici
Theyoubot
1 - récit centré sur un personnage
2 - évolution émotionnelle du personnage principal
3 - rythme
4 - originalité/ingéniosité
Avis complet ici
sur le topic Qu'est ce qu'un bon livre ?
Al31
1 - un/des personnage(s) passent d'un point A à un point B, qu'il y ait une évolution
2 - humour
3 - émouvant
4 - L'histoire doit pouvoir me délivrer une morale
Avis complet ici
Atzue
1 - personnages : persos envoûtants mais dans lesquels on peut se reconnaître
2 - suspens
Avis complet ici
Lau97
1 - un style d'écriture agréable, fluide et naturel
Avis complet ici
Gyna
1 - SF ou Fantasy (héroïc et Dark de préférence)
Avis complet ici
generation
1 - action, suspens
2 - roman d'amour
3 - bad boy
Avis complet ici
sandrapocket
1 - suspense
Avis complet ici
Marine2002
1 - action ( guerres, rebondissements,... )
2 - humour
3 - quelques leçons de vie
4 - amour : une très belle histoire d'amour épique et plutôt longue à se mettre en place,
Avis complet ici
CallMeAngel
1 - ressentir les émotions des personnages
2 - humour
3 - émouvant
Avis complet ici
Fyerise
1 - style : son écriture est très travaillée
2 - dépaysement : nous fait voyager
3 - une réflexion : nous fait réfléchir
Avis complet ici
Cacoethes-scribendi
1 - les personnages (...) ressentir ce qu’ils ressentent (une joie indicible, un dégoût immense, une frustration face au non-sens de la vie…)
2 - Quelques mots recherchés, pas de tournures de phrases identiques à répétition, peut-être un certain style
Avis complet ici
BelleBrunette
1 - personnages : quand on ressent ce que ressentent les personnages
Avis complet ici
CapClaire
1 - dépaysement
2 - beaucoup de pages, un pavé
Avis complet ici
coeurdechristal
1 - L'émotion, quelle qu'elle soit, est bien ressentie.
2 - Un livre qui nous transporte et qui nous fait voyager
3- L'originalité (soit de l'époque, du concept, de l'histoire, des personnages, etc)
Avis complet ici
Le positif
Le podium est quand même occupé par 2 de mes 4 qualités préférées, donc je me sens moins seule. J'espère que vous n'avez pas répondu ça pour me faire plaisir.
De plus, j'adhère pas mal aux autres qualités citées. Elles brossent, je trouve, le portrait d'un bon bouquin.
J'ai conscience que ce topic ne me permettra pas de trouver mon âme soeur littéraire mais ça valait quand même le coup d'essayer, même si ça m'a demandé beaucoup de travail.
Grand merci aux participants (ci-dessous) et bonne lecture à nos visiteurs !