La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Bloulou »

Bonjour,
Je voudrais lancé un débat et avoir des avis sur ce thème : la lecture peut elle devenir nuisible ?

Tout le monde s'est déjà entendu vanté les bienfaits de la lecture. Amélioration de l'orthographe, du vocabulaire, culture générale renforcée, imagination plus débordante, avis critique renforcé...
Mais qu'en est il de ses aspects négatifs ? La lecture peut elle être nuisible ?

Je m'explique : quelque chose de bon, est bon s'il reste raisonnable.

Prenons l'exemple du chocolat. Les chocolat est de l’avis général quelque chose de bon et agréable, peut importe qu'on le préfère blanc, au lait ou noir à 90%, là n'est pas la question. Si on mange trop de chocolat d'un coup, même si l'on adore cela, on peut faire une overdose et une crise de foie, ce qui nous dégouttera peut être pour un moment d'en remanger.
Toutefois, si c'est un apport en chocolat excessif sur le long terme et qu'on ne fait rien pour compenser, il peut apparaitre différents problèmes parmi lesquels diabète et obésité.

Revenons au sujet initiale : la lecture. Est il possible de faire une overdose de livres ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Quels en sont les conséquences à votre avis ?

Et qu'en est il de l'effet que peut avoir un surplus de lecture sur le long terme ? Et de ses conséquences ?

Bonne soirée,
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Buchwurme »

Ça ne m'est jamais arrivée mais je pense que la surconsommation de certain types de livre peuvent entraîner certain comportement problématique si rien ne vien les contredire. Par exemple les livres de rommance qui mettent en place une situation de domination malsaine ( pas dans la sexualité mais dans la relation en elle même, entendons nous bien ) peuvent entraîner a vouloir reproduire certain comportement de contrôle, jalousie excessives... tant que le lecteur sait que ces comportement sont acceptables en livre mais qu'il sont problématiques dans la vrai vie ça va, mais si il ne lit que ça et les normalement, la ça peut devenir dangereux...
J'ai pris cet exemple mais il peut en avoir beaucoup d'autre. La force mais aussi le danger de la littérature est qu'elle met en avant des idée, mais si celles si font se propager des schéma toxiques et que le lecteur ne peut pas les contrebalancer avec autre chose alors la littérature peut devenir dangereuse.
Voilà je ne sais pas si j'ai bien compris ton sujet mais voilà mon avis.
meslivresfavoris

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 07 mai, 2014 11:18 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par meslivresfavoris »

Personnellement je ne vis plus vraiment dans la bonne réalité alors... ? Oui ? Mais je pense que c'est un petit oui car il dépend aussi de notre état mental en général. Quelqu'un de totalement stable mentalement va peut-être se perdre dans les livres et l'histoire pendant sa lecture et y repenser un peu après mais il y a moins de chance qu'iel se perde (en se projetant) jour et nuit dans un univers qui n'est pas le sien.
Après ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que ce soit le fait de trop lire qui soit néfaste. A moins que l'on se renferme sur soi-même et qu'on en oublie de vivre pour ne faire que lire. Tout n'est qu'une question de stabilité mentale. Enfin j'imagine...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par theyoubot »

La lecture peut devenir une addiction.
Et dans ce cas, la situation présente les mêmes dangers qu'avec une autre addiction. Perte de vie sociale, pénalisation d'autres loisirs indispensables pour l'équilibre etc.




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Fells »

« Est il possible de faire une overdose de livres ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Quels en sont les conséquences à votre avis ?

Et qu'en est il de l'effet que peut avoir un surplus de lecture sur le long terme ? Et de ses conséquences ? »


Et bien tout d'abord, je n'ai pour ma part jamais fait "une overdose" de lecture, tant que l'envie et la lecture t'anime, tu peux lire tous les livres que tu veux, pour peu qu'ils éveillent notre curiosité.

Après, je sais que pour avoir lu énormément (quand je dis énormément c'est quasiment tout le temps dans mes années de collège) j'ai commencé à avoir de fausses espérances, à avoir une envie de "plus" que le monde réel.

En fait j'ai perdu foi on peut dire en ce que le monde me proposait, et à force de lectures toutes merveilleuses (je lis principalement de la fantasy) je suis devenu un peu blasée, moins apte à me contenter de la réalité.
Mais du coup ça dépend énormément du genre que tu lis.
Pour peu que tu lises des classiques de la littérature, cela ne paraît pas très dangereux, ça aiguise l'esprit, et offre un regard sur nos sociétés. Mais prenons par exemple le genre horrifique, je ne sais pas à quel point cela peut nous embarquer émotionnellement et psychologiquement.
Ou parlons aussi des grandes théories extrêmistes comme le nazisme, un livre, par son contenu, peut devenir dangereux, et à trop lire des opinions, ou des théories fausses, le livre devient une arme létale. Mais ceci est extrême, et maintenant, en tout cas en France, le risque est nul.

Mais avant tout, et cela a été exprimé dans les messages précédents, il ne faut pas se couper dans le monde de la lecture au détriment des interactions sociales. La lecture est un loisir, mais un loisir qui peut être débattu, et partagé. À trop lire tout seul, oui je pense que cela peu être néfaste. On se couperait des autres, et le moral pourrait en pâtir.
Mais lire trop, sur le long terme non, ce n'est pas problématique si tu as d'autres loisirs à côté, si tu sais t'entourer, et si tu le partage avec des proches (ou sur Booknode ;))

Voilà mon avis !

PS: Je trouve le sujet de débat très intéressant et bien choisi. Merci Bloulou !
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par laura2112 »

Bonjour :D
Je rejoins plus ou moins l'avis des autres.
As-tu déjà lu Madame Bovary de Gustave Flaubert, c'est un bon exemple qui illustre parfaitement ta demande.
Je suis une grande consommatrice de livres, donc dans mon cas, le problème se situe au niveau du portefeuille x) Non je rigole, mais j'en vois certain(e)s qui aiment tellement lire et dont les livres deviennent presque des œuvres d'art, qu'ils ou elles en achètent des tonnes chaque mois pour finir par avoir des PAL de plus de 100 ou 200 livres. D'autres rachètent le même bouquins qu'ils ont parce que la reliure est jaunie par le temps ou le dos décoloré par le temps, juste pour pouvoir le ré exposer dans leur bibliothèques. Je trouve que c'est vraiment de l'abu et de la surconsommation inutile.
Je vois actuellement deux autres cas, pas de vraiment de mon entourage mais plutôt l'ami d'un ami d'un ami ^^
Une fille en dépression qui lit pour pouvoir s'évader. Elle ne sort presque plus de chez elle et n'essaie pas de s'en sortir mentalement. Elle préfère le monde des livres que la "vrai vie". Comme l'a dit "Mes livres favoris", le mental de la personne joue aussi un rôle. Dans ce cas-ci les livres, je n'arrive pas à dire si les livres sont bons ou mauvais pour elle. C'est difficile à dire dans le cas d'une dépression.
Une autre lit exclusivement des romances toujours avec un Bad boys. Elle se retrouve toujours déçue par les potentiels petits amis qu'elle rencontre et finit toujours par les rejeter. Un peu du Madame Bovary version 2021 x). Je rigole un peu, mais finalement, ce n'est pas si drôle. Je ne la connait pas assez pour dire si elle n'a jamais trouver réellement chaussure à son pied, où si le fait de lire trop de livres de ce type biaise sa façon de voir les hommes.
Enfin bref, à toutes bonnes choses, il y a toujours des "nuisibles" et ce sera toujours un sujet à débat et pour moi la lecture n'apportera que de bonnes choses pour autant que cela reste un divertissement ou une passion comme une autre :)
Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore fait d'overdose de livres. J'ai tellement de loisirs différents que je pense cela impossible chez moi :lol:
emilie090288

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 11 août, 2017 3:33 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par emilie090288 »

Très bon sujet de débat !!
Je me suis déjà moi même posée la question étant addict aux livres.
Effectivement, je pense qu'une lecture excessive peut être nuisible par rapport à la vie sociale que tu peux laisser de côté pour vivre pleinement ta lecture.
Certains livres sont comme un océan qui nous accueille à bras ouverts et on plonge littéralement dedans.
Le monde de la lecture est pour moi beaucoup plus intéressant que notre monde actuel
Donc pour répondre à la question : la lecture peut elle devenir nuisible ? je dirais un grand OUI
A nous de savoir doser la vie littéraire et la vie sociale.
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Hlodowyg »

Sujet très intéressant qui mérite d'être discuté. Jusqu'alors ne me suis jamais posé de questions concernant les inconvénients de la lecture mais il est vrai que chaque chose a de bons et de mauvais côtés même si superficiellement tout nous semble avantageux et bénéfique. A mon avis ce coté là se manifeste amplement chez les jeunes personnes selon leur fonctionnement d'esprits et interprétation des nombreuses idéologies et thèses des livres. Y a des lecteurs qui croit aveuglement et avec une certitude flagrante que l'opinion et point de vue de l'auteur est le plus juste et le plus concret alors que des fois pas du tout! Puis cela entraine des actions nuisibles aux entourages de cette personne et à elle même sans qu'elle ne s'en rende compte. Comme par exemple: on trouve des tas de livres où ils se mettent à romantiser le viol, des personnages prenant de la drogue et traitant une histoire avec le plus normalement du monde et même encourager la violence !!!
Il est fort important de na pas oublier que les écrivains sont des être humains semblables à nous issues de la même société humaine et que ce n'est pas parce qu'ils se mettent à écrire que tout ce qu'ils disent est saint et véritable, faut savoir différencier les bon des mauvais et surtout se faire son propre avis sur la question sans suivre aveuglement quelqu'un !
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Erolin »

Merci pour le sujet!
Je pense, tout comme emilie090288, que la réponse à la question de savoir si la lecture peut devenir nuisible est "un grand OUI". Comme le dit theyoubot, elle peut en effet devenir une addiction comme les autres.
Il me semble que le principal risque encouru à trop lire est le "bovarysme": penser que la réalité est conforme à ce que l'on trouve dans les livres. Or, selon nos lectures, rien n'est moins vrai. Le problème est que l'on risque alors d'attendre de la vie des choses qui ne s'y trouvent à mon avis pas, notamment l'absolu. C'est ce que dit déjà FelRose: on a tendance à désirer "quelque chose de plus" que la réalité. Si cette tendance devient extrême, alors on ne parvient plus à apprécier les côtés positifs de la réalité parce qu'on compare sans cesse (et probablement de manière inconsciente) ce qu'on vit avec ce qu'on lit. On s'imagine que "la vraie vie se trouve ailleurs" : or, la vie se trouve.... dans la vie! D'aucuns pourraient répondre qu'on préfère parfois lire des livres tristes ou très sombres et qu'on ne peut pas alors désirer que la réalité se rapproche de ce qu'ils décrivent, mais il me semble que ce mécanisme fonctionne aussi avec ces genres-là: on les lit parce qu'on y trouve du plaisir. Et ce plaisir est bien tiré de quelque chose: peut-être des personnages exceptionnels, une intensité des émotions -et peu importe qu'elles soient négatives- qu'on ne retrouve pas dans la réalité, de l'adrénaline, la poésie des mots...
Personnellement, j'ai assez tendance à me reconnaître dans les personnes évoquées laura2112: si j'ai lu pendant très longtemps pour diverses raisons, notamment la volonté de m'évader, il fut un temps où je me plongeais dans la lecture avec une sorte de frénésie pour y trouver un refuge contre une réalité devenue si décevante et si peu porteuse de sens qu'elle en devenait presque insupportable. Avec le recul, j'avais justement compris le "pouvoir négatif" qu'avait la réalité: se couper de la réalité, non pour quelques heures, mais de manière durable. C'est pourquoi, comme l'a justement fait remarquer meslivresfavoris, je pense que tout dépend de la stabilité mentale du lecteur!
Dernière modification par Erolin le ven. 08 janv., 2021 8:01 am, modifié 1 fois.
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Patch7 »

Je ne crois pas que la lecture puisse être nuisible à cause du fait que ça modifie les idiologies des plus jeunes ou que ça leurs donne de fausses idées sur le monde réel car honnêtement de nos jours petits ou grands on peut être influencé à cause ou grâce à un tas de choses ( les films, les séries, des reportages, nos professeurs, nos parents, l'entourage ...) Comme tout autres addiction, la lecture peut être considéré problématique quand ça commence à affecter la vie sociale de la personne ( je me rappelle l'été dernier j'étais tellement enfermé dans mon monde que je sortais à peine de ma chambre et ça c'est mauvais ) Aussi dernièrement je me suis beaucoup poser cette question car j'ai remarqué que les livres commencent à s'immiscer entre moi et mes études et donc LÀ ça devient toxique. Donc au final il faut juste trouvé un équilibre entre nos priorité et nos passe-temps :D
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Alliya »

Je disais il y a peu à moitié en plaisantant que j'étais une "droguée" de la lecture et que si on venait à m'en priver, je présenterais peut être les mêmes signes de manque qu'un "vrai" drogué.

Mon avis sera peut être biaisé, car je suis dans le cas de ceux qui lisent pour oublier le quotidien. Plus quelque chose va mal autour de moi, plus je "fuis" dans un livre. L'année 2020 n'a pas aidé à gérer ce besoin de lire, vu que les autres loisirs ont pas mal été restreints, voir sont devenus inexistants par moment.

Alors oui, on peut fuir la réalité et préférer celle que l'on retrouve dans les livres, mais après, je rejoins les autres avis, cela dépend surtout de la capacité à faire la part des choses.

Personnellement, je sais très bien que ce que je lis n'est pas la réalité et c'est justement ce qui m'attire. La possibilité d'avoir un happy end, entre autre, alors qu'il y en a peu dans la réalité. Et le fait que pendant que je lis, je laisse derrière moi les problèmes de mon quotidien, et les attentes de mon entourages auxquelles je ne peux répondre.

Savez-vous qu'on peut être jugé par son entourage parce qu'un livre prenant nous a captivé toute une journée où on n'avait rien d'autre à faire ? Parce que oui, visiblement, lire toute la journée, c'est être presque pathétique. Disons qu'on n'a que plus envie de retourner lire, là au moins, personne ne nous juge.

Alors oui, la lecture peut être une addiction comme une autre, en moins "dangereuse", mais une addiction quand même.Plus puissante qu'une drogue en un sens, pour ceux qui y sont réceptifs, mais ce n'est que mon avis, et je ne peux comparer n'ayant jamais touché à une "autre" drogue que mes romans.

Si la lecture devient notre vie, que les amis n'existent plus, oui, ça devient un risque.

Après honnêtement, avec l'année 2020 que nous venons de vivre, confinés, privés d'autres loisirs, la lecture a peut être aidée des gens déjà isolés, aussi, en leur fournissant une occupation, en leur faisant oublier un moment la maladie et le reste.

POur reprendre certains commentaires plus haut, je pense que tant qu'on peux faire la part des choses entre fictions et réalité, cela devrait aller. Etre capable d'apprécier quelque chose dans un livre parce que c'est de la fiction, tout en étant conscient que ce serait différent dans la réalité. Il y a eu l'exemple des bads boys ou des viols rendus "banals". j'ai lu des livres qui se passaient dans un univers avec des mentalités différentes, une culture et une Histoire différente, où l'esclavage était la norme, le viol normal. Durant la lecture, j'ai adhéré à cet état d'esprit ( tant que ce n'était pas trop gore) parce que c'était le contexte de la fiction. Je l'ai accepté comme une norme dans le cadre de ma lecture. Mais dans la réalité, je n'aurais certainement pas approuvé cette façon de traiter d'autres êtres humains.. Le danger vient quand on ne différencie pas fiction et réalité; Un auteur qui écrit ce genre de monde n'est pas obligatoirement un partisan de l'esclavage et du viol, le problème vient de ceux qui ne sont pas capable de faire la distinction. De la même manière qu'on peut avoir des fantasmes "honteux" qui resteront de purs fantasmes, sans réelle envie de les concrétiser.

Désolée, je me suis étalée, mais c'est un sujet qui me touche de près, en ce moment... :oops:
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par laura2112 »

Vu que c'est un débat, me revoilà ^^
J'adhère à la plupart des nouveaux commentaires.
Selon LahoLoui, il y a de plus en plus de livres avec des sujets alarmants qui se voient presque banalisés. Souvent dans la Dark Romance, il ne faut pas le cacher. J'ai déjà lu un livre de ce type "Bouton et dentelle" je crois (esclavagisme, viol et j'en passe), bref, ça a été très dure à lire par moment, j'étais révoltée, chagrinée de voir ce que l'héroïne principale subissait. Et quand j'ai pu découvrir qu'en faite elle balaye finalement ce qu'elle a subit d'un revers de la main comme si finalement ce n'était rien de grave, j'ai lâché le livre. Je trouvais que c'était un bonne exemple de ce que LahoLoui disait. Mais Alliya en parle aussi, et j'ai déjà lu des livres ou le viol est normal dans d'autres époques (Outlander par exemple) et je me suis mise aussi dans un autre état d'esprit. Et ce livre là, je ne l'ai pas lâché. Il y a une grande différence flagrante entre ces deux types de livres, il suffit d'avoir un esprit critique pour s'en rendre compte. Mais c'est vrai que pour certains ou certaines, le fait de banaliser certains sujets alarmants ne les préoccupent pas et la ça peut être nuisible.
Alliya, effectivement, on peut être jugé par son entourage au niveau de la lecture. Et c'est bien triste. Un jour un invité assez proche m'a dit en voyant la Passe miroir sur mon meuble : "Mon dieu quel gros livre et en combien de temps lit tu un livre pareil." Je lui répond : "Si je suis bien lancée et que j'ai le temps en à peine une semaine.", il me répond ensuite : "Il me faudrait un an pour terminer un livre pareil, tu ne dois avoir rien à faire de tes journées." Bref, cette même personne m'a également dit que j'étais égoïste parce que je ne voulais pas d'enfants, donc bon, ses commentaires, je m'en passe bien. Le compagnon d'une amie déteste qu'elle lise quand il est là parce qu'elle est tellement plongée dans une lecture qu'elle n'entend plus ce qu'il se passe à l'extérieur et ne l'entend pas quand il parle. Mais what !!! Bref, ce n'est pas le sujet ici, mais tout ça pour dire que quoi qu'on fasse on sera toujours jugé, donc autant continuer à faire ce que bon nous semble :) !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par MichelleD »

No, la lecture n'est pas nuisible et elle n'a que des vertus. Plusieurs études démontrent que la lecture aide beaucoup et est très bonne pour l'alphabétisation, le cerveau, la santé mentale, le vocabulaire, l'éducation, etc. Que tu lises des poèmes, des romans ou des livres éducatifs, la lecture est très bonne pour l'être humain en général et ne lui nuit aucunement. Ce qui est nuisible pour l'être humain et la société c'est la drogue, l'abus d'alcool, la promiscuité sexuelle, la négligence et le manque de compassion, sûrement pas la lecture.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par wendy_bouquine »

Ceci est un débat fort intéressant. Je pense que la lecture peut effectivement devenir nuisible pour certaines personnes. En effet, la lecture peut devenir une addiction, une drogue dont on ne pourrait pas vraiment se passer. Personnellement, j'ai eu une overdose de livre après avoir lu un roman vraiment long et qu'il ne me plaisait pas et je n'ai plus toucher de livre pendant deux ans après cela. Cela peut aussi devenir dangereux quand une personne s'enferme tout le temps dans ses livres plutôt que de faire autre chose notamment en lien avec sa vie sociale ou qui peuvent la pénaliser dans d'autres activités comme les études par exemple.
Cependant, le livre a de nombreux effet positif comme renforcer l'imagination, le vocabulaire et nous apprendre certaines choses sur l'Histoire ou la vie en général.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Svane »

Personnellement je pense que la lecture peut être nuisible. J'ai déjà été dans des périodes où je voulais tellement finir un livre que je me privais de sommeil. Parfois j'ai aussi préféré commencer de nouveaux livres plutôt que de faire mes travails ou de réviser, ce qui aurait pu être néfaste sur mes études, et m'a notamment amené beaucoup de stress. Dans ce cadre là, lire était pour moi plus important que travailler par exemple. Or s'il n'y a plus d'équilibre, c'est néfaste.
Ce qui n'ôte rien aux nombreux avantages de la lecture.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par theyoubot »

Lire aussi sur le forum :
> Addiction et lecture
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par DeadlySin »

Pour le coup, je ne suis pas trop d’accord pour dire que la lecture pourrait être considérée comme nuisible.

I. La surconsommation de livres et le détachement de la réalité.

Je pense qu’il y a une petite erreur de lien logique là-dedans. Il n’y a pas de lien causal entre la (sur)consommation de livres et le repli sur soi i.e. ce n’est pas parce que l’on lit beaucoup (parfois trop) que l’on va réduire ses contacts, s’enfermer là-dedans et rejeter la réalité.
En réalité, si lien il y a, c’est un lien de corrélation. Une personne va présenter des prédisposions à fuir la réalité et c’est dans la lecture qu’elle trouve ce moyen pour s’échapper mais pour un même prix, elle trouverait son échappatoire dans les séries, les films, les jeux-vidéos, le sport ou tout autre activité avec laquelle elle présente des affinités et dans laquelle elle va pouvoir s'enfermer. La lecture n’est en rien responsable et elle ne peut, selon moi, pas être qualifiée de nuisible dans ce cadre vu qu’elle n’en est pas la cause ; elle serait plutôt une excuse pour la personne pour justifier/expliquer son désir interne, personnel et pré-existant de repli.

2. Les livres et la propagande.
Encore une fois, le livre n’est pas la source, ni la cause de la propagande mais plutôt un vecteur. Comme on le dit : « Ne tirez pas sur le messager ». Ce sont les personnes qui sont derrière les idées qui peuvent être considérées comme « nuisibles » et encore, en se lançant là-dedans, on ouvre le débat de la définition des idées nuisibles : Lesquelles sont nuisibles ? Pour qui ? Dans quel contexte ? À quelle époque ? etc. La catégorisation de ce qui est acceptable/tolérable/bon de penser ou non est trop susceptible au variation de temps, d’espace et de populations (mais qui est bien trop complexe et qui n’est certainement pas le sujet ici).
Encore une fois, je trouve que c’est une erreur d’imputer à la lecture un vice de nuisibilité alors qu’elle n’en est en rien responsable. On propage autant d’idées (quelles soient nuisibles ou non) par le dessin, le chant, le cinéma, etc.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :Les livres et la propagande.
Encore une fois, le livre n’est pas la source, ni la cause de la propagande mais plutôt un vecteur. Comme on le dit : « Ne tirez pas sur le messager ». Ce sont les personnes qui sont derrière les idées qui peuvent être considérées comme « nuisibles » et encore, en se lançant là-dedans, on ouvre le débat de la définition des idées nuisibles : Lesquelles sont nuisibles ? Pour qui ? Dans quel contexte ? À quelle époque ? etc. La catégorisation de ce qui est acceptable/tolérable/bon de penser ou non est trop susceptible au variation de temps, d’espace et de populations (mais qui est bien trop complexe et qui n’est certainement pas le sujet ici).
Encore une fois, je trouve que c’est une erreur d’imputer à la lecture un vice de nuisibilité alors qu’elle n’en est en rien responsable. On propage autant d’idées (quelles soient nuisibles ou non) par le dessin, le chant, le cinéma, etc.
La liberté d'expression est une chose merveilleuse. C'est si fondamental qu'il faut accepter d'en payer le prix : la libre circulation des idées détestables.
Certes, ces idées sont nuisibles, empoisonnent certains esprits, créent des attitudes et des phénomènes sociaux délétères. Mais c'est à chacun qu'il incombe de faire preuve d'esprit critique, de trier. De même, une démocratie donne une tribune à tous les politiciens. Pas seulement à ceux qui font des promesses raisonnables mais aussi à des politiciens démagogues qui surfent sur le racisme, l'homophobie, la xénophobie etc. C'est aux votants de trier, c'est à eux, collectivement, que revient la tâche de préserver le navire d'un naufrage. C'est aux lecteurs, collectivement, de limiter par leur désintérêt la publication d'idées nuisibles.

De ce point de vue, la publication d'idées détestables qui n'ont que peu d'écho est une chose saine. Elle prouve que le lectorat a accés à tout et sait choisir. C'est un bon baromètre de santé de la société.


DeadlySin a écrit :Il n’y a pas de lien causal entre la (sur)consommation de livres et le repli sur soi i.e. ce n’est pas parce que l’on lit beaucoup (parfois trop) que l’on va réduire ses contacts, s’enfermer là-dedans et rejeter la réalité.
En réalité, si lien il y a, c’est un lien de corrélation. Une personne va présenter des prédisposions à fuir la réalité et c’est dans la lecture qu’elle trouve ce moyen pour s’échapper mais pour un même prix, elle trouverait son échappatoire dans les séries, les films, les jeux-vidéos, le sport ou tout autre activité avec laquelle elle présente des affinités et dans laquelle elle va pouvoir s'enfermer. La lecture n’est en rien responsable
Ça me rappelle une vieille blague : une chute du 60° étage n'est pas dangereuse en soi, c'est juste le contact avec le sol qui nous tue. Je pense que Bloulou s'interrogeait sur les effets néfastes de la situation où se trouve le 'surlecteur', la personne qui s'enferme dans la lecture. Effectivement, cette surconsommation de livres n'est qu'un symptôme. Comme toute surconsommation. Nourriture, télé-réalité, jeux vidéos etc. Mais une surconsommation de livres est bel et bien une facette d'une situation nuisible. Elle en est même un bon signal d'alarme.

Certes, cela ne veut pas dire que la société devrait considérer comme dangereuses la lecture, la nourriture, la télé-réalité et les jeux vidéos. Mais cela implique que notre niveau de consommation est un baromètre individuel de danger. Consommation raisonnable : pas de souci. Consommation excessive : danger ! Il y a un problème dans notre vie et il faut le résoudre au plus vite.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Jade-des-pierres »

Très bonne question!
Moi, je dirais que l'effet négatif que je remarque le plus chez moi avec la lecture est que je deviens addict... Par exemple, j'ai tellement lu que maintenant, je suis incapable de passer une seule journée sans lire. Si je ne lis pas, je me sens bizarre et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Mais j'ai rarement cette sensation, parce que j'ai toujours un livre sous la main!

Il faut aussi faire attention aux livres que nous lisons, car un mauvais livre pourrait entraîner une longue panne de lecture.
Des mauvais livres peuvent aussi entraîner des mauvaises habitudes ou donner des mauvaises idées, nuisibles... C'est pourquoi je pense qu'il faut savoir juger des livres.
Tomiranger

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 02 nov., 2019 12:03 pm

Re: La lecture peut-elle devenir nuisible ?

Message par Tomiranger »

Je crois que ça peut devenir nuisible pour mon dos. Je ne trouve jamais de position confortable😂😅
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »