Vos coups de coeur littéraires 2020

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par Ocelline »

Une nouvelle année de lecture et de belles découvertes s'ouvre à nous.
Je vous souhaite d'être émerveillé par de nouvelles plumes, de plonger dans de nouvelles histoires.
Mais avant de refermer définitivement la page de 2020, je vous propose de donner vos coups de coeur de l'année !
Quels sont les livres que vous avez le plus apprécié en 2020 ? Au contraire, ceux qui vous ont le plus déçu ?

Faites cette rétrospective la plus librement possible, moi j'aime bien faire des longs top mais c'est parce que j'arrive jamais à me décider !

Mes coups de coeur de cette année sont :
1 - Le porteur de lumière T3 L'oeil brisé de Brent Weeks
2 - Sharakhaï T3 Le voile de lances de Bradley P. Beaulieu
3 - Les archives de Roshar T5 Partie I Justicière de Brandon Sanderson
4 - Les noces de la renarde de Floriane Soulas

Poussons un petit peu jusqu'au TOP 15 !

5 - Le problème à 3 corps T1 de Liu Cixin
6 - L'empire des tempêtes T2 Bane & Shadow de Jon Skovron
7 - Meg Corbyn T5 Cartes Ivoire de Anne Bishop
8 - L'âge des ténèbres T2 Mage de sang de Stephen Aryan
9 - Psi-Changeling T13 Le bouclier de givre de Nalini Singh
10 - La roue du temps T5 Les feux du ciel de Robert Jordan
11 - La passe-miroir T3 La mémoire de Babel de Christelle Dabos
12 - Winner T1 The Curse de Marie Rutkoski
13 - Shades of magic T2 shades of shadows de Victoria Schwab
14 - Sorceleur T4 Le temps du mépris de Andrej Sapkowski
15 - L'ours et le rossignol de Katherine Arden

Un TOP assez classique pour moi, avec les meilleures lectures qui sont de la fantasy. Toutefois, il y a un petit OVNI avec le livre de Liu Cinxin qui m'introduit à la SF.

Au niveau de mes déceptions, elles sont au nombre de 3 ( de la déception la plus importante à la moins importante)
- Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
- Havrefer T3 Le seigneur des cendres de Richard Ford
- Aeternia T2 L'envers du monde de Gabriel Katz

Enfin je termine par les nouveaux auteurs que j'ai découvert au cours de 2020, ceux en gras faisant partie du top 15 : Marie Rutkoski, Katherine Arden, Antoine Laurain, Paul Beorn, Silène Edgar, Conn Iggulden, Floriane Soulas, Ian McDonald, Liu Cinxin,

J'ai hâte de lire vos messages sur cette année de lecture !
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par laura2112 »

Bonjour :D

J'aime beaucoup ce genre de petit questionnaire ! Tu m'as donné des idées de nouvelles lectures :D !
Alors, l'année 2020 a été particulière pour moi. Grâce à une saga, j'ai pu renouer avec une des mes passions : la lecture.

Mes coups de coeur de cette année sont :
1 - Le T1 d'Eragon de Christopher Paolini
2 - La saga de La Passe Miroir de Christelle Dabos ; la fameuse saga qui m'a permis de renouer avec la lecture (le tome 4 n'a pas été un coup de cœur mais c'est parce que j'ai encore du mal à la "digérer").
3 - Le T1 et T2 de À la croisée des mondes de Philip Pullman
4 - Le T1 de La Faucheuse de Neal Shusterman
5 - Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte

Mes déceptions :
- Stars, Tome 1 : Nos étoiles perdues de Anna Todd (je me demande encore pourquoi je l'ai acheté sachant que je n'ai pas aimé After...)
- Les Ombres de la nuit, Tome 1 : Morsure secrète de Kresley Cole (je m'attendais à mieux vu les louanges qu'on m'en avait fait)
- Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella (moi qui ai adoré le film, j'ai détesté le livre !)

Les auteurs que j'ai découvert et dont la plume m'a plus que ravie : tous ceux de mes coups de coeur, Sally Thorne et Nalini Singh.
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par JaneM »

Bonjour

Les livres que j'ai le plus appréciés en 2020 sont les trilogies de Peter May (L'île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu) et de Yan Manook ( Yeruldelgger, Les Temps Sauvages, La mort nomade).
Ces deux trilogies m'ont permis d'explorer l'univers du polar dans d'autres contrées plus sauvages (L'archipel des Hébrides en Écosse et la Mongolie).
Toujours dans l'univers du polar, j'ai beaucoup aimé lire La Vallée de Bernard Minier, suite des enquêtes de Servaz, j'ai retrouvé avec plaisir le personnage.
Dans un autre genre, je recommande fortement la lecture de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.
Et sinon, les trois derniers tomes de Walking Dead, surtout le 33 avec ce bon épilogue.

Côté déception: Nymphéas noirs de Michel Bussi, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et a apprécié l'écriture et La vie, après de Antoine Leiris, j'avais aimé et été émue par Vous n'aurez pas ma haine, mais celui-ci m'a ennuyée.

Merci pour ce topic qui m'a permis de réfléchir et de me replonger dans mes lectures de l'année.
Percabeth13_01

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mar. 18 nov., 2014 7:46 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par Percabeth13_01 »

Bonjour !
J'ai eu la chance de finir mon année 2020 sur un énorme coup de cœur pour une saga de fantasy urbaine, Nora Jacobs de Jackie May. J'ai tellement aimé que j'ai du mal à trouver des lectures de 2020 qui m'ont vraiment plu à côté ! :roll:
Je retiendrais donc cette saga pour cette année-ci ! :D
Bonne soirée !
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par hortensia »

Ce ne fut pas une année exceptionnelle en coups de coeur lectures puisque je n'ai placé que 2 livres en liste de Diamant (mais quels livres !!!)
- Extincta de Victor Dixen qui m'a chamboulée, sidérée, époustouflée ! Plus qu'un roman, un message d'alerte écologique et humaniste, où la poésie résonne comme une prophétie. Un livre graphiquement magnifique aussi ! Magistral !
- Maybe someday de Colleen Hoover, une relecture qui reste un vrai coup de coeur ! Une romance à lire et à écouter aussi, la sensualité au sens littéral y est magnifiquement mise en mots. Et j'ai pris plaisir à retrouver les personnage dans Maybe now
A noter aussi :
- La Trilogie Insaisissable saison 2, de Tahereh Mafi : parce que l'écriture si particulière de cette auteure me provoque toujours des émotions intenses et que je suis amoureuse du couple Juliette/ Warner !!
- Outlander tomes 8.1 et 8.2 de Diana Gabaldon : pour avaler autant de tomes et de pages, il faut vraiment que l'histoire me plaise non ???
- Vicious et Evil de V.E. Swchab, Elle m'avait happée l'an dernier avec la trilogie Shades of Magic ( so good !!) et cette série-ci, beaucoup plus sombre, démontre encore son talent.

Pas apprécié :
- Tout près d'ici de Katrina Leno : trop bizarre, je suis passée complètement à côté ...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par DeadlySin »

Je n'ai pas énormément lu en 2020 mais il y a quand même quelques livres qui m'ont marquée en bien et en moins bien.

Dans les coups de cœur :
- Le Rouge et le Noir de Stendhal. Un livre que j'ai été incapable de lâcher en 2020, je l'ai lu d'une traite. L'histoire et surtout Julien Sorel, le protagoniste principal, m'ont émue et marquée. Je ne les oublierai pas de si tôt.
- 1984 de George Orwell, premier livre dystopique adulte que j'ai lu, il m'a bluffé pour toute sa réflexion et toutes les questions qu'il soulève.

Dans les déceptions :
- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Ce n'est pas une déception par rapport au livre lui-même qui est très bon mais plutôt une déception pour avoir été incapable d'entrer dans ce livre. Je me suis ennuyée du début à la fin et je devais me forcer à le lire.
- Chroniques du nécromancien, Tome 1 : L'invocateur de Gail Z. Martin. L’œuvre de fantasy la plus commune et basique que j'ai lu. Tout est plat et rien n'est approfondi.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par larmedesoleil »

Beaucoup de coup de coeur pour moi cette année. Avec cette pandémie et le confinement, j'ai eu bien du temps pour lire et j'ai découvert de nombreux favoris.

- Cavalier Vert dont j'ai dévoré cette année les 6 tomes existants et j'attends impatiemment le 7e
- Déracinée magnifique découverte d'une auteure étrangère (Naomi Novik) et en plus c'est un solitaire, ce qui est rare en fantasy
- La passe miroir dont le premier tome était dans ma PAL depuis un moment, j'ai fini par le lancer et j'ai clanché les 3 premier tomes
- Kushiel surprenante découverte, cette série (surtout le premier tome) est exceptionnelle, je ne m'attendais vraiment pas à ça
- L' assassin royal (je suis rendue au 5e), je l'ai commencé car je n'avais plus rien à lire et il était dans une bibliothèque à mon père, un des meilleurs choix que j'ai fait

Voilà, je crois que c'est tout pour 2020 :)
Hurluberlu

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai, 2020 3:47 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par Hurluberlu »

Confinement oblige, je me suis remis à la lecture plus intensément en 2020 bien que je ne totalise qu’une vingtaine de livres (hors BDs).

Mes coups de cœurs:

La Conjuration des Imbéciles (John Kennedy Toole)
The Science of Interstellar (Kip Thorne)
Les Aventures d’Huckleberry Finn (Mark Twain)
Nu avec Picasso (Enki Bilal)
Chroniques de l’étrange (Pu Songling)
L’Homme qui aimait les Chiens (Leonardo Padura)
Du côté de chez Swann (Marcel Proust)
Carole-239

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 16 janv., 2021 10:07 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par Carole-239 »

Mes coups de coeur litttéraires 2020 : Les chroniques saxonnes de Bernard Cornwell 4 tomes lus. Je les ai dévorés.
Et les romans de douglas Kennedy,
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 173
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par Olimerick »

Cette année, mes coups de cœur ont été pour des BD/manga plus que pour des romans.
Je n'ai globalement pas été déçue de mes lectures de 2020, un bon cru donc !

Mes coups de cœur de cette année :

- Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne.
Super intéressant, très drôle, une auteur que je vais suivre !

- Heartstopper, d'Alice Oseman.
Plus qu'une série, c'est une auteur coup de cœur que j'ai eu là ! J'ai dévoré les 3 premiers tomes et une des novella. Ses autres romans sont dans ma PAL.

- Peau d'homme, de Hubert et Zanzim.
Une idée très originale, qui fait réfléchir sur la condition féminine.

- Blue Spring Ride, de Io Sakisaka.
J'ai lu les 3 premiers tomes en décembre, et cette série m'a réconciliée avec les shojos.

- Veil, de Kotteri.
Une mini série de 2 tomes, proches de l'artbook, d'une élégance et d'un charme fou !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Vos coups de coeur littéraires 2020

Message par seriallectrice »

Alors moi je deviens de plus en plus difficile :lol: , l'année dernière je n'ai eu que deux coups de cœur (liste de diamant):
- When you come back to me (Lost Boys, #2) de Emma Scott
- Mille petits riens de Jodie Picoult

Mais, si je n'ai eu que deux coups de cœur, j'ai quand même eu d'autres belles découvertes/ surprises, et parfois sur des lectures pour lesquelles je n'attendais pas grand chose:
- Prison Putsch de Ophélie Hervet
- Surface de Olivier Norek
- Impact de Olivier Norek
- La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
- Il était deux fois de Franck Thilliez
- Le chardon et le Tartan (Outlander, #1) de Diana Gabaldon
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
- Long live the beautiful hearts (Beautiful Hearts, #2) de Emma Scott


Coté déception, j'en ai eu quelques unes:
- Le chaos (la confrérie des ombres, #1) de Belinda Bornsmith
- Le sang versé de Asa Larsson
- Zia met son nez partout (Enquête et sac à main, #1) de Claire DeLille
- L'ombre du passé 'Fallen, #1) de Aly Martinez
- Dans l'oeil du cyclone (Elena Standish, #1) de Anne Perry
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »