Bien choisir son prochain livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Hello à tous !

J'espère que vous allez bien et que votre livre du moment est sensationnel :D
Je me disais qu'on pouvait discuter ici de nos différentes astuces et bons plans pour découvrir de nouvelles recommandations lecture !

Les outils booknode fonctionnent vraiment bien à ce propos (recherche par thème ou par lecteurs similaires).
Ensuite, lorsque j'ai épuisé toutes mes idées, j'aimes beaucoup les suggestions de booktubeurs tels que Cornelius ou Audrey Le souffle des mots.

Sinon, je suis fan de la page Facebook et Instagram Abrégé, ce sont des posts très courts et de belles photos (1 livre par semaine, je pense). Les genres de roman sont très différents et ça donne envie très rapidement de découvrir de nouveaux titres. Vous avez déjà essayé ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour dénicher la nouvelle pépite rare ?
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Message par clocloee »

Bonne idée ce sujet ! :)

Moi je fonctionne surtout par les forums, c'est ce qui m'a motivée pour m'inscrire ici d'ailleurs. J'aime beaucoup les fils comme celui "Que lisez-vous en ce moment" qui permet de voir passer les lectures de plusieurs personnes qui ont des goûts différents ce qui me permet d'entendre parler de livres variés.
Je suis inscrite sur plusieurs forums dont librarything.com que j'aime énormément mais qui est quasiment exclusivement anglophone et j'avais envie de discuter en français et d'être plus exposée à des livres français.

Après quand un livre attire mon attention je vais lire des critiques. J'ai l'impression que dans la plupart des cas les critiques me permettent assez bien de savoir si un livre me plaira ou non, bien plus que le quatrième de couverture.

Je ne regarde pas de chaînes youtube dédiées aux livres même si l'idée m'intéresse, mais de manière générale je préfère le texte aux vidéos (on lit plus vite qu'on ne parle et en plus on peut sauter les parties qui nous intéressent moins). Il y a longtemps je suivais quelques blogs de livres que j'aimais beaucoup mais je n'ai plus la moindre idée de leurs noms et de toutes façons ils n'existent probablement plus ! :)
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Je suis d'accord avec toi Clocloee !

Sur Booknode, je lis pas mal les commentaires et les critiques des autres, ça m'aide beaucoup.
Sinon, je ne connais pas Librarything.com. Je jetterai un oeil ;)

Après, pour les chaînes youtube, je n'en trouve pas beaucoup qui me plaisent et c'est toujours assez long, c'est vrai. C'est pour ça que j'aime bien la page insta/facebook Abrégé, c'est juste une ptite photo et un texte très court. Ca va vite et c'est joli !

Sinon, qu'est-ce qui te fais choisir un livre plutôt qu'un autre ? La couverture ? Le genre d'histoire (toujours le même genre ou au contraire, tu aimes varier les styles) ?
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par laura2112 »

Bonjour :)

Alors pour ma part, je regarde beaucoup de vidéos de Booktubers (je lis en écoutant les vidéos donc même si elles sont longues, ça ne me dérange pas). J'y trouve toujours de nouvelles lectures, mais c'est généralement les nouveautés du moments.

Je fouille beaucoup dans Booknode aussi et j'aime beaucoup la rubrique "Livres commentés récemment" car ça me donne des idées de lecture aussi. Je lis les critiques et quelques extraits pour éviter d'acheter des livres que je n'aimerai pas.

Je fouille sur Vinted. J'y retrouve de chouette sagas qui datent un peu mais qui sont top (ex : La saga Never Sky, un coup de cœur).

Je fouille aussi dans les librairies. J'ai trouvé il n'y a pas longtemps New Victoria que je connaissais pas du tout et que je n'ai jamais vu nul part et finalement j'ai beaucoup aimé :D, la belle couverture du livre a eu raison de moi x).

J'ai reçu il n'y pas longtemps aussi un message d'un autre membre Booknode qui me recommandait des livres. Elle tient également un blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/. Il est vraiment bien construit et ses critiques aussi. Cela m'apporte aussi pas mal d'idées :).

Ps : Merci pour l'info, je ne connaissais pas la page FB "Abrégé", j'y jetterai un oeil.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Merci Laura

Bonne idée pour Vinted. Je n'y avais pas pensé. Quand je cherche des livres d'occasion, je cherche plutôt sur Momox (localisé en France) ou Livr'ensemble (Belgique).

Le tempo des livres a l'air bien classé, top ça !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par clocloee »

Artemin a écrit : jeu. 18 mars, 2021 9:12 am Sinon, qu'est-ce qui te fais choisir un livre plutôt qu'un autre ? La couverture ? Le genre d'histoire (toujours le même genre ou au contraire, tu aimes varier les styles) ?
Bonne question. Clairement il y a certains genres que je prefere, notamment la science-fiction, donc ca joue. Mais je pense que ce qui m'attire le plus c'est le sujet. En lisant des descriptions de livres certains sujets vont me parler, parce que je vais les trouver originaux, ou au contraire qu'ils parlent de quelque chose qui m'interesse. Donc apres je vais lire les critiques.

J'achete tres rarement des livres en avance, quand un livre me plait je le met sur ma liste de souhaits qui est enorme. Ensuite je ne sais pas non plus tres bien pourquoi je choisis un livre plutot qu'un autre dans ma liste d'envie, une question d'humeur, de defis auxquels je participe qui vont m'influencer, .... En tout cas j'ai remarque que les livres qui sont sur ma liste de souhaits depuis le plus longtemps ne sont pas ceux qui m'attirent le plus, comme si mes gouts evoluaient au fil du temps
(desolee pour la typographie je ne sais pas ce qui se passe mais je n'arrive pas a ecrire d'accents dans ce post)
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Je comprends tout à fait Clocloee =D Je vide aussi ma Pal/ma liste d'envies selon mon humeur du moment et ce n'est pas toujours la même humeur que j'avais lorsque j'ajoutais ces livres dans mes envies
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par toulouselivre »

Hellooo
Et bien moi pour mes futures lectures, j'utilise booknode bien sur ! Dans le forum, dans les suggestions, je demande aux gens...ou encore dans les themes similaires des livres que j'ai apprecie !
Et voila
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

C'est sûr, il y a pleins d'outils sur Booknode ! J'aime bien utiliser le classement par thème, avec ce "nuage" de mots.
Spoiler
Image
J'ai parfois des envies de livres précises et donc difficile à trouver.
Par exemple, j'aimerais trouver un bon roman sur ces sujets-ci. J'en ai fait une ptite liste dans mes carnets:

-> Un bon roman de fantômes
-> Une aventure Western, mais du point de vue des indiens
-> Un roman dans l'univers des sorcières de Salem. Plein de malédiction et de magie (je m'apprête à me lancer dans la malédiction des Swan Sisters)
-> Un livre sur la piraterie, style l'île aux trésors, en plus abordable et moi connu (j'ai essayé l'île des perroquets, mais c'était très décevant).
-> Un roman qui se passe en mer, avec si possible des animaux (j'ai tenté Moby Dick ou Terreur, mais le style est trop ancien)
-> Sinon, un roman qui se déroule à la préhistoire (un peu comme le premier tome des Enfants de l'Atlantide)
-> Un roman d'aventure en lien avec des sirènes (sans pour autant être trop léger)
-> Une intrigue qui se déroule dans l'espace (plutôt un univers contemporain, sans être trop futuriste)
-> Une exploration dans laquelle les héros sont confrontés à une ou plusieurs momies
-> Des polars dans des lieux inconnus (égouts, coulisse de parc d'attractions, ...)
-> Des enquêtes aux twists finals complètement "wahou" qui retourne le cerveau (comme Nymphéas noirs, ou le film the Tall Man)
-> De la littérature japonaise ou zen, livre contemplatif qui apporte de la douceur, de l'exotisme et une énergie positive (la papeterie Tsubaki ou l'art d'écouter les battements de coeur)

Enfin, voilà une partie de ma petite liste d'objectif de livre à dégoter ^^. Si tu as des idées, je suis preneur ;)
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Superjaded »

Bonjour, comme roman ayant pour thème les pirates Long John Silver de Bjorn Larsson a l’air sympa
Je ne lis pas beaucoup de polars mais celui qui m’a marqué et dont la lecture m’a fasciné est Le concierge de Herbert Lieberman.Je me remémore parfaitement le twist final et dans mon souvenir mais je n’en suis plus certain il y en avait même un deuxième. (Et c’est aussi un huis clos dans un grand hôtel mais je ne sais pas si c’est ce que tu entends par lieu inconnu)
Roman se déroulant en mer: Le sillage de la baleine de Francisco Coloane qui est un grand auteur sud-américain
Sur les autres sujets je ne peux pas t’aider je ne m’y entends pas du tout en momies et en sirènes.🙂
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Merci Superjaded ;) Je vais regarder tout ça d'un peu plus près.
Le Concierge m'a l'air déjà pas mal !
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Shirohime »

Pour un roman qui se déroule à la préhistoire, même si ma lecture remonte à mon adolescence, j'avais bien aimé la série en 6 tomes Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver: https://booknode.com/chroniques_des_tem ... oup_024217
L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...
Pour une intrigue dans l'espace, j'ai bien aimé Phobos de Victor Dixen :)

Enfin, si les mangas ne te dérangent pas, pour le côté feel-good et énergie positive dans un cadre japonais, je te conseille Barakamon. Je n'ai lu que les premiers volumes, mais j'ai trouvé que c'était une oeuvre qui faisait vraiment du bien :)
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Merci Shirohime,

Le résumé des Chroniques des temps obscures a l'air vraiment pas mal 😀

Et j'aime beaucoup Phobos. Je suis en train de les lire en format poche. J'attend les sorties des t3 et 4.

Je suis pas très manga mais ce serait l'occasion de s'y mettre. Merci pour tes tuyaux
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Superjaded »

Bonjour Artemin, je faisais une recherche au sujet de Mémoires d’un rouge de Howard Fast que je compte lire éventuellement et je suis tombé sur un roman de cet auteur qui s’intitule La dernière frontière et dont les héros sont justement des indiens en l’occurrence des Cheyennes. Je ne l’ai pas lu n’étant pas féru de westerns mais les éditions Gallmeister en règle générale publient des œuvres de qualité 🙂
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Ah génial ! Je l'ajoutes à ma wishlist. C'est un thème plutôt rare à trouver, en effet.

Merci !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par VampireAcademyTeam »

J'ai parfois des envies de livres précises et donc difficile à trouver.
Par exemple, j'aimerais trouver un bon roman sur ces sujets-ci. J'en ai fait une ptite liste dans mes carnets:

-> Un roman dans l'univers des sorcières de Salem. Plein de malédiction et de magie (je m'apprête à me lancer dans la malédiction des Swan Sisters)
Bonjour Artemin,

Je suis aussi fortement intéressée par le sujet, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les explorer.

Sur le thème romancé mais où l'on évoque néanmoins sorcières et magie, il y a la Saga des Sorcières d'Anne Rice

Et personnellement j'ai un livre qui prend la poussière dans ma PAL et ne sait pas ce qu'il vaut !
Les Mystères de Salem

( Je trouve ça vraiment chouette de faire des listes de thèmes à explorer ! Cela ouvre de nouveaux horizons et l'on a jamais suffisamment de nouveautés ;) )

Bonne journée
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Miney »

Artemin a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:33 pm -> De la littérature japonaise ou zen, livre contemplatif qui apporte de la douceur, de l'exotisme et une énergie positive (la papeterie Tsubaki ou l'art d'écouter les battements de coeur)
Dans ce style-là, je peux te conseiller Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
C'est un joli roman sur la transmission d'une génération à une autre, très court et plein de douceur (et de "douceurs" aussi puisqu'il parle d'une pâtisserie japonaise, le dorayaki). Son adaptation ciné est pas mal du tout aussi.

Sinon, pour choisir mon prochain livre à lire, je n'ai pas vraiment de méthode définie et ça me va plutôt bien en fait. Je fais souvent en fonction de l'inspiration, de l'humeur du moment. Je pioche dans ma PAL, je flâne sur les sites comme Booknode ou sur des groupes littéraires, dans les livres lus par mes booknautes voisins, dans la liste des livres récemment commentés...

Je me fais parfois des petites listes comme toi de thèmes de livres que j'aurais envie de lire, mais j'évite parce que souvent ça me bloque plus qu'autre chose surtout quand les livres que je trouve sur le sujet ne correspondent pas exactement à ce que je voudrais ou ne me plaisent pas. Du coup j'essaie d'éviter de me focaliser dessus. (Par exemple, j'aimerai une bonne histoire de sorcières, je vois tout à fait l'ambiance que je voudrais lire mais jusqu'ici aucune de mes lectures ne m'a plu. D'ailleurs je vois que tu as mentionné "The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters" et c'est ce que je cherche mais en mieux parce que j'ai trouvé ce bouquin très ennuyeux. ^^')
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Bien choisir son prochain livre ?

Message par Artemin »

Merci pour vos retours, c'est sympa de pouvoir s'entraider comme ça :)
D'ailleurs, si vous avez aussi des thèmes ou des envies à explorer n'hésitez pas à poster ici-même vos listes !

Effectivement, ce genre de liste à thèmes, c'est plutôt cool. Dans l'absolu, en fait, j'aime surtout les romans d'aventure. Et cette liste sont plutôt des objectifs d'aventures à atteindre, si possible sans me mettre la pression. Ca permet en tout cas, d'être certains de ne pas lire toujours les mêmes types d'aventure. Mais je peux comprendre la remarque de Miney, ce genre de liste peut aussi s'avérer bloquante si on s'y cantonne uniquement, ou décevante lorsque les idées qu'on a sont trop précises.

@VampireAcademyTeam: Merci ! Les mystères de Salem a l'air intriguant. Pour la Saga des sorcières, je vais attendre un peu parce que j'ai déjà pas mal de saga en cours.

@Miney: Les délices de Tokyo me font déjà saliver ^^ j'ajoutes à ma wishlist.
The Wicked Deep, est dans ma pal. Je ne m'attends pas en effet à un grand roman coup de coeur, mais l'ambiance me donnait envie.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »