Recommandations poésie

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Recommandations poésie

Message par Karyulie »

Bonjour tout le monde !

Je me suis peu à peu remise à lire de la poésie (je viens de relire Lait et miel de Rupi Kaur) et j'aimerais beaucoup m'intéresser davantage à ce genre. Auriez-vous des recommandations à me faire ? Quels sont vos poètes préférés ?
Je n'ai pas de préférences sur un thème ou autre, j'aimerais juste découvrir le genre, que cela soit des poètes connus ou non. Je suis ouverte à tous !

Merci beaucoup de votre aide :)
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Recommandations poésie

Message par Superjaded »

Bonjour,
si tu veux perfectionner tes connaissances en argot je te conseille les poèmes de Jehan-rictus comme Quatrain à la gloire du Vin Mariani et Complainte pour complaire à Bibi-la-Purée que tu peux lire sur internet.Je trouve amusant de consulter le dictionnaire pour chercher des mots tombés en désuétude qui étaient utilisés par le prolétariat de l’époque.Je ne lis pas beaucoup de poèsie mais il me semble que des chansons comme La complainte des filles de joie et Oncle Archibald de Brassens, Sing sing song et Le jazz et la java de Nougaro ainsi que Les oubliettes et Laetitia de Gainsbourg sont de la poésie de haut niveau. D’ailleurs j’ai déjà entendu dire que Serge Gainsbourg était le dernier grand poète français et il a mis avec beaucoup de bonheur Le serpent qui danse de Baudelaire en musique .
Dernière modification par Superjaded le dim. 04 avr., 2021 8:01 pm, modifié 3 fois.
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Recommandations poésie

Message par altenaissa »

Bonjour,
Moi j'aime beaucoup Capitale de la douleur d'Eluard, Alcool d'Apollinaire, Les Contemplation de Victor Hugo surtout la section "pauca mea", Les fleurs du mal de Baudelaire, Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, Le Parti pris des choses de Ponge. Après hésitez pas à demander si vous souhaitez quelque chose de précis...
Altenaissa
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Recommandations poésie

Message par Strialia »

Perso j'adore Jacques Prévert par exemple son recueil Paroles, Rimbaud aussi.
Les ouvrages de Raymond Queneau aussi sont géniaux, avec des jeux poétiques, transformations de textes comme Exercices de Style, j'avais participé à un concours plus récent qui proposait de constituer un recueil sur le même style que Queneau et ai eu la chance de voir mon texte sélectionné (il y a à la fois des poèmes et des textes courts en prose dedans) : le recueil s'appelle 99 variations façon Queneau, des Editions Vermiscellanées.
Il a des anthologies qui sont bien faites aussi & permettent de découvrir de nombreux poèmes. J'aime beaucoup aussi Mignonne allons voir si la rose de Pierre de Ronsard.

(Etant fan d'écriture & de poésie comme je le disais, j'ai auto-publié un recueil qui se nomme Rêves en Poèmes, dans lequel je me suis amusée à relever des défis : acrostiches, calligrammes, sur des thèmes différents humour, romance, tristesse...(extraits dispos sur Booknode au cas où)).

En espérant t'avoir un peu aidé ^^
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: Recommandations poésie

Message par coconut_ »

Si tu veux rester dans le même "style" de poésie de Rupi Kaur, je dirais pillow thoughts de Courtney Peppernell et les écrit de Amanda Lovelace
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: Recommandations poésie

Message par clocloee »

Comme altenaissa j'aime beaucoup Alcool d'Apollinaire, je m'y replonge régulièrement. J'aime beaucoup aussi certains poèmes de Houellebecq.
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Re: Recommandations poésie

Message par Karyulie »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos belles recommandations ! Je marque tout ça sur une liste et je file à la bibliothèque ce week-end. Si je peux, je viendrais vous laisser un petit message en privé ou alors un commentaire sur votre profil pour vous remercier et donner mon avis.
danao

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 21 févr., 2017 6:02 am

Re: Recommandations poésie

Message par danao »

Bonjour,

je te conseille Flux de Orion Carloto !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Recommandations poésie

Message par charly09 »

Pour ma part, Philippe Jaccottet.
Un des rares poètes qui me touchent vraiment...

(mais nous avons sur Booknode quelques talents qui commencent à poindre... Mais ce n'est pas le sujet ! :lol: )
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »