Avis sur le développement personnel

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Yousra-12 »

:lol: J'ai beaucoup rigolé en lisant cette discussion, merci ! :lol:

Malheureusement je ne lis pas assez de développement personnel pour pouvoir me permettre de formuler une idée sur ce domaine et ainsi apporter une contribution à ce sujet. :(
Semira-20

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 août, 2020 6:15 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Semira-20 »

Bonjour,

Alors s'il y a bien une discussion qui vaut le coup d'être traité, personnellement, c'est bien celle sur le développement personnel.
Je suis une fan invétérée de tous ce qui touche à cette thématique. C'est simple je vois un livre qui traite de ce sujet-là je le prends. Certains peuvent ne pas l'apprécier pour son caractère peut être "un peu trop logique" ou pour d'autres raisons. Toutefois, le développement personnel vit en chacun de nous. Nous pouvons ne pas l'aimer, ne pas s'y intéresser mais nous l'avons, le vivons ou le vivrons au moins une fois dans notre vie. Ce besoin de nous améliorer (peu importe en quoi nous nous améliorons) est bel et bien présent et il est encore plus saillant dans la société dans laquelle nous vivons.
J'ai commencé à lire mon premier livre de développement personnel aux alentours de mes 17 ans. Je me posais beaucoup de questions sur nos capacités, sur notre pouvoir de changer, quand bien même il est possible de changer. Est-ce que la personne que je suis ce jour-là sera la même personne que je serais le lendemain ? J'avais au fond de moi peur de rester telle que j'étais. En fait je n'étais tout simplement pas satisfaite de moi. J'ai été alors surprise de découvrir ce nouveau genre, qui m'était encore inconnu : le développement personnel. Il existait donc des livres nous permettant de nous dépasser en tant qu'être humain. Des sujets qui traitent directement l'humain?! Quel soulagement! C'est à ce moment-là que je trouvai mon compagnon pour commencer mon voyage initiatique.
Je peux affirmer que ces livres m'ont apporté quelque chose. J'ai appris à voir le monde d'une autre manière. Je dirais également qu'ils m'ont permis de comprendre mes pairs. J'ai d'ailleurs un bouquin qui me vient en tête automatiquement lorsque j'évoque ce sujet et c'est l'ouvrage de l'auteure Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Un livre fascinant qui ne manquera pas de vous surprendre (je devrais d'ailleurs partager mon commentaire sur ce site :) )
Cependant, à force d'en lire j'ai remarqué que beaucoup d'auteurs se répétaient. On peut voir les mêmes conseils, les mêmes méthodes qui reviennent souvent d'un ouvrage à l'autre. Il y a aussi ce caractère moralisateur qui peut être plus saillant dans certains livres qui m'insupporte plus qu'autre chose. Le but à la fin de mes lectures est toujours le même : soit avoir appris de manière factuelle soit avoir appris de manière émotionnelle. Si je me sens plus coupable qu'autre chose à la fin de ma lecture alors c'était du temps perdu.

Ce que je vous ai partagé est mon expérience personnelle et comment je perçois le développement personnel. Mon commentaire n'est en aucun cas une vérité générale.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

Superjaded a écrit :Merci pour l’autorisation
C'est la moindre des choses. Quand quelqu'un peut donner un avis d'expert sur un sujet, qui suis-je pour l'empêcher de s'exprimer ?
Ce qui nous ramène au sujet de cette discussion, les méthodes de développement personnel. D'où sortent donc tous ces experts en bonheur, confiance en soi, harmonie intérieure, énergie vitale etc ? De partout. L'été dernier, le bar de mon camping était fréquenté uniquement par des virologues et des épidémiologistes chevronnés. Après quelques verres, tous les clients pouvaient t'expliquer comment le coronavirus aurait du être traité et comment le système de santé français aurait du être organisé. Dans le magasin où je bosse comme caissière à mi-temps, je suis environnée d'économistes : tous les employés, de la femme de ménage au directeur, savent exactement comment gérer l'impact économique mondial de la pandémie. À Noël et dans les repas d'anniversaire, je suis très fière de constater que tous les membres de ma famille sont des politologues de classe internationale. Ce qui ne va pas en France, en Europe et dans le monde, rien de tout ça n'a de secret pour eux. Ils connaissent la cause de tous les problèmes et leurs solutions. Sur n'importe quel forum, il y a des tas de gens comme Superjaded capables de t'expliquer tel travers de notre société. Où que je j'aille, je suis entourée de gens immensément cultivés. Du coup, la multiplication des méthodes de développement personnel sur les rayons de nos librairies est dans la logique des choses. Dans un pays peuplé presque uniquement d'experts, comment imaginer que Kenny McGonigal, Natasha Calestrémé, Brian Tracy, Allan & Barbara Pease, Anthony Robbins ou Miguel Ruiz ne soient pas eux aussi des experts ? Comment imaginer qu'ils ne disent pas des choses intelligentes et utiles ?

Image

"Je ne suis pas médecin mais .." est la phrase qu'on a le plus entendue depuis un an. De nos jours, on vit avec l'idée que des gens ignorants sur un sujet peuvent en dire quelque chose d'intelligent et d'utile. Une vraie Terre Promise pour les méthodes de développement personnel. Quelqu'un qui n'a aucune qualification ni le moindre résultat prouvé veut vendre une 'méthode de développement personnel' ? Pas de souci. Jamais un seul de ses clients ne s'interrogera sur sa compétence.

Superjaded a écrit :pour ma part le développement personnel je m’en soucie comme d’une guigne
D'où ton intervention sur ce sujet, je suppose.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 13 avr., 2021 9:20 pm, modifié 3 fois.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Superjaded »

theyoubot a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:50 pm
Superjaded a écrit :Merci pour l’autorisation
C'est la moindre des choses. Quand quelqu'un peut donner un avis d'expert sur un sujet, qui suis-je pour l'empêcher de s'exprimer ?
Ce qui nous ramène au sujet de cette discussion, les méthodes de développement personnel. D'où sortent donc tous ces experts en bonheur, confiance en soi, harmonie intérieure, énergie vitale etc ? De partout. L'été dernier, le bar de mon camping était fréquenté uniquement par des virologues et des épidémiologistes chevronnés. Après quelques verres, tous les clients savaient tous comment la coronavirus aurait du être traité et comment le système de santé français aurait du être réorganisé. Dans le magasin où je bosse comme caissière à mi-temps, je suis environnée d'économistes de classe mondiale : tous les employés, de la femme de ménage au directeur, savent exactement comment gérer l'impact économique de la pandémie. À Noël et dans les repas d'anniversaire, je suis très fière de constater que tous les membres de ma famille sont des politologues de classe internationale. Ce qui ne va pas en France, en Europe et dans le monde, rien de tout ça n'a de secret pour eux. Ils connaissent la cause de tous les problèmes et leurs solutions. Sur n'importe quel forum, il y a des tas de gens comme Superjaded capables de t'expliquer tel travers de notre société. Où que je j'aille, je suis environnée de gens immensément cultivés. Du coup, la multiplication des méthodes de développement personnel sur les rayons de nos librairies est dans la logique des choses. Dans un pays peuplé presque uniquement d'experts, comment imaginer que Kenny McGonigal, Natasha Calestrémé, Brian Tracy, Allan & Barbara Pease, Anthony Robbins ou Miguel Ruiz ne soient pas eux aussi des experts ? Comment imaginer qu'ils ne disent pas des choses intelligentes et utiles ?

Image

"Je ne suis pas médecin mais .." est la phrase qu'on a le plus entendue depuis un an. De nos jours, on vit avec l'idée que des gens ignorants sur un sujet peuvent en dire quelque chose d'intelligent et d'utile. Une vraie Terre Promise pour les méthodes de développement personnel. Quelqu'un qui n'a aucune qualification ni le moindre résultat prouvé veut vendre une 'méthode de développement personnel' ? Pas de souci. Jamais un seul de ses clients ne s'interrogera sur sa compétence.

Superjaded a écrit :pour ma part le développement personnel je m’en soucie comme d’une guigne
D'où ton intervention sur ce sujet, je suppose.

Que de comédies que d’ennuis pour d’aussi frêles pierreries...
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Et si on revenait à la demande de @Normalement :mrgreen: ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

EmmaB a écrit : mar. 13 avr., 2021 9:20 pmEt si on revenait à la demande de @Normalement :mrgreen: ?
Je crois que @Normalement a eu dimanche les réponses qu'il/elle voulait pour son article. Qui doit être publié à l'heure qu'il est.



normalement a écrit : dim. 11 avr., 2021 5:39 pm Merci pour vos retours, vous m'avez tous bien amusé ! Je vais attendre encore pour d'autre réponse mais celle de @charly09 est très complète, merci beaucoup ! ;)
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Donc : fin de la discussion.
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par normalement »

Bonjour à tous ! Je suis repassée recemment sur la discussion, je n'ai pas eu le temps de répondre mais la discussion et le débat restent ouverts bien sûr ! Je ne refuse jamais de la matière neuve pour des recherches et des sondages, au contraire ! N'hésitez pas à poursuivre sur le sujet, j'en serais ravie :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

EmmaB a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:00 am Donc : fin de la discussion.
Voila
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

https://www.youtube.com/watch?v=TZKCj96B4Og

ça m'a paru bien dans le sujet ! hihi !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Hanayu »

Merci pour le partage et le rire !! :lol:
Très fort. :mrgreen:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

charly09 a écrit : mar. 06 juil., 2021 11:29 am https://www.youtube.com/watch?v=TZKCj96B4Og
Ça va dans notre sens mais avec bien plus d'humour



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
soetwilli

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 02 oct., 2021 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par soetwilli »

bonjour
je conseillerais de lire Dina Scherrer
et de venir à la P.N.L.
belle journée
sophie
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

soetwilli a écrit :je conseillerais de lire Dina Scherrer et de venir à la P.N.L.
La PNL est une fausse science qui vous apportera beaucoup de satisfaction si vous aimez lire des promesses creuses de méthodes d'apprentissage efficaces, habilement enrobées dans un verbiage pseudo-scientifique (faisant croire à une base solide en neurologie)
§ Wikipedia
De nombreux best-sellers sont basés sur la PNL, preuve que la meilleure science est encore celle qu'on invente soi-même. Les PNListes qui vendent des bouquins, des thérapies et des formations l'ont bien compris.
La PNL est en bonne compagnie dans ton message avec Dina Scherrer, 'coach certifiée' qui a pour toute référence une brochette de vendeurs de chimères. Pierre Blanc, Annie Cottet et l'analyse transactionnelle qui a la crédibilité de l'homéopathie ou de l'iridologie.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

clarc a écrit : lun. 28 févr., 2022 7:15 pmUn vrai développement personnel a besoin d’une analyse professionnelle
Professionnelle : c'est dans ce mot que réside l'échec de toutes les écoles de développement personnel. Leurs promoteurs sont de brillants orateurs mais pas des professionnels du sujet sur lequel ils s'expriment.
Professionnel signifie des années de pratique avec des résultats attestés par un système indépendant et objectif d'évaluation (et non quelques témoignages enthousiastes) ou le recours à une méthode qui a une base scientifique robuste, c'est à dire corroborée par de multiples études scientifiques. Je ne connais pas une vendeur de méthode de développement personnel qui remplisse l'un ou l'autre de ces critères.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Psyl »

Personnellement, une écoute attentive et bienveillante qui m'aide à trouver mes propres solutions me convient davantage qu'un livre ou un-e professionnel-le qui me dit ce que je dois faire. Je pense aussi que quand on fait quelque chose pour de l'argent, cela change forcément la façon dont on le fait donc je préfère l'écoute d'un-e ami-e ou d'un-e bénévole à celle d'un-e professionnel-le.

J'invite aussi celleux qui ont trouvé dans un livre des éléments qui les ont aidé-e-s à ne pas considérer que cela va convenir à toustes. Et si, avant de conseiller un bouquin, j'écoutais l'autre?
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par maidele »

Vaste et complexe question !

- Quel âge avez vous ?
21 ans

- Avez vous déjà lu/écouté un livre de développement personnel ?
Oui. J'ai surtout lu, mais j'avais commencé à écouter Miracle Morning pour le finir en format papier.

- Comment avez vous découvert les livres de développement personnel ? ( par un ami, par curiosité, par besoin, etc...)
Durant un stage dans une librairie. Il y avait tout un rayon sur le "vivre mieux" qui contenait ce genre de bouquins, et ça m'avait attirée.

- A quel moment de votre vie avez vous ressenti le besoin de vous tourner vers le développement personnel ( lors d'une rupture par exemple, ou une période de stress comme des examens, ou simplement par hasard, etc ...)
Dès que je les ai vu, parce que je suis horriblement curieuse et que la société continue de me faire croire que je dois m'améliorer.

- Est ce que cela vous a aidé ?

C'est là qu'on arrive à la question difficile. Je n'en ai pas lu beaucoup et certains étaient intéressants... mais est-ce que pour autant ça a changé ma vie ? Je dirais que d'un côté, ça m'a apporté un certain complexe sur le fait que je faisais pas les choses biens (mais qui était déjà là car je regarde beaucoup trop les vidéos de certain.e.s Youtubeur.euses. avec leurs morning routine et leurs conseils pour être productifs, mais de toute façon on vit dans une société qui veut qu'on soit comme ça). De l'autre, ça m'a permis de me remettre en question et de me donner envie de changer. Ca m'a déjà mis des coups de boost pour avancer sur certaines choses. Le seule problème c'est que ça ne dure jamais.

Si non, pourquoi n'avez vous pas accrocher ?

- Ces livres sont souvent traduits de l'américain et ont donc comme fond d'être super productif, de faire beaucoup d'argent etc... ce qui me met assez mal à l'aise par moment. J'aimerais plutôt des bouquins qui me disent comment me sentir mieux et des clés pour le faire.
- Ils tournent souvent en rond avant de donner des vrais conseils, voire n'en donnent pas vraiment pour moi. (Je te regarde très fort, Les Cinq blessures).
Par exemple, dans Miracle Morning, l'auteur parle d'abord très longuement de lui. Je peux comprendre qu'un témoignage peut ajouter du poids à ses arguments, mais je ne connais pas ce mec et honnêtement, je m'en fous. Il a juste rajouté 50 pages à raconter sa vie pour meubler un peu.
Je reviens sur Les Cinq blessure qui empêchent d'être vous-même et c'est encore pire selon moi. Elle passe son temps à faire de l'auto promotion pour ses autres livres et son travail de coach, copie-colle des pan entiers de son livre, est parfois limite accusatrice par rapport au mal-être des gens...

- Si oui, comment cela a t-il changé votre vie ?

Je pense que ça en tout cas ouvert une porte et apporté une certaine réflexion.

En fait, je pense que si certains bouquins sont bien, d'autres surfent largement sur cette vague et profitent des malheurs des gens. En cas de vrai problème qui demande un travail sur soi, vaut mieux consulter un psy, qui va lui peut-être conseiller des livres. Mais s'il le fait, ça sera des livres qu'il connaitra et qui pourra donc apporter une vraie bonne chose sur la problématique de la personne.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

maidele a écrit : - Avez vous déjà lu/écouté un livre de développement personnel ?
Je lirais bien celui là :

Image

Au moins, il ne manquera pas d'exemples concrets et crédibles.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »