Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Villacreloise

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 juil., 2017 10:39 pm

Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par Villacreloise »

Bonjour à tous :D , comme indiqué par le titre du sujet j’aimerais aujourd’hui discuter avec vous de la panne de lecture et des livres que nous lisons qui en sont à l’origine.
Quels sont les livres récemment qui vous ont « causé » une panne de lecture?
Je vous avoue que j’espère ainsi réussir à trouver de nouvelles lectures prenantes qui pourront m’aider à sortir de la mienne 😕
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par DeadlySin »

Pour le coup, je suis un peu en plein dedans...

Le livre qui serait "à l'origine" de cette petite panne de lecture est Dracula. J'ai eu énormément de mal à arriver au bout de ma lecture et je ne l'ai pas aimé du début à la fin. Vers la fin, j'en avais marre de ce livre et je n'avais qu'une hâte : le terminer pour passer à autre chose. Mais voilà... depuis que je l'ai fini, je suis "en pause" de lecture car l'envie n'y est pas en ce moment malgré que je sais que les livres que j'ai à ma disposition sont géniaux et que je vais les aimer.

Et pour toi ?
Delivrons_les_livres

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 07 août, 2020 7:45 pm

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par Delivrons_les_livres »

Bonjour !

Récemment j'ai terminé « Les blessures de Lame » de Georgina Gay, il y avait énormément de longueur, c'était assez pesant... Je n'ai pas très envie de lire depuis.

Et vous ?
lectriceenserie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 07 sept., 2021 5:04 pm

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par lectriceenserie »

Bonjour,
Je suis en plein panne de lecture. Le livre qui en est 'l'origine' est After le tome 5. J'ai trouvé la saga très prenante et je l'ai beaucoup aimée ( du moins les autres tomes ). C'est assez bizarre parce que je ne trouve pas le tome 5 nul mais j'ai moins envie d'y retourner. Je pense que le fait que me soit fait spoiler y est pour quelque chose ( faites toujouirs attention à ne pas vous faire spoiler livre, série ou film). Je pense que je vais commencer un autre livre et après que verrai si j'aurrai l'envie de continuer after, je pense qu'il faut juste que je m'éloigne un peu de cette saga.
si vous avez une experience utile ou un conseil pour nous sortir de cette HORRIBLE panne de lecture n'hesitez pas la nous les donner !
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par leslecturesdemelisofficiel »

dracula de bram stoker, un enfer. J'ai trouvé la lecture lourde, pesante énormément de passages qui n'étaient à mon sens pas utile et plombé totalement le roman. Les échanges épistolaires ont été une vraie purge, j'ai vraiment galéré à terminer ma lecture à l'époque ...
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par laura2112 »

Bonjour :D J'ai eu une grosse panne de lecture, il y a à peu près trois ans et qui a duré plus d'un an.
C'est à cause du 2e tome de After. À l'époque, je lisais beaucoup de romance (fantasique ou non) et à un moment je crois que j'ai saturé et j'ai quand même voulu finir le 2e tome d'After alors que c'était clairement pas une bonne lecture pour moi.
J'ai jamais réussi à finir et j'ai arrêté de lire, tout simplement. J'avais l'impression que j'allais tomber sur les mêmes livres, que ça allait m'ennuyer.
Finalement, après avoir vu beaucoup de monde avec un tome de La Passe Miroir à la main, je me suis dit "Pourquoi pas". J'ai enchainé tous les tomes. Ces tomes ont été un coup de cœur et une relance dans ma vie de lectrice. Je lis de tout en fonction de mon humeur. Je peux passer d'un livre à l'autre (pas plus de 4 livres en même temps) en fonction de celle-ci. Si un livre ne plait pas et bien j'arrête ou je le reprends plus tard. Et je profite des mes lectures bien plus qu'avant :D
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: Quels sont les livres à l’origine d’une panne de lecture

Message par Alasca »

Bonsoir !

Alors ma panne de lecture n'était pas liée à un livre mais à la prépa ! J'ai fais 2 ans, j'avais constamment la tête dans des bouquins, des manuels en tout genre et je n'en pouvais juste plus moi qui dévorais les livres depuis le collège. En trois ans (de la fin 2017 au début 2020 j'ai presque rien lu, presque aucun livre acheté, très peu suivie les sorties) puis il y a eu le confinement. Je n'avais pas grand chose d'autre à faire, alors petit à petit j'ai recommencé à lire pour le plaisir.
J'ai dévoré les piliers de la terre en quelques jours à peine. Et depuis, j'essaye de lire dès que j'ai un peu de temps (dans les transports, entre deux cours, le soir avant de dormir pour limiter le temps devant écran). J'ai repris goût aux lectures plaisirs, en plus de ma bibliographie pour mon mémoire.
Je suis vraiment contente d'avoir réussi à m'y remettre. Je prends conscience d'à quel point cela m'avait manqué d'avoir toutes ces histoires plein la tête. Je pense que Circé de Madeline Miller a été le coup de cœur qui m'a vraiment permis de repartir.
J'ai découvert une passion pour les romans historiques, ce qui est parfois contradictoire puisque je fais des études en histoire médiévale et que la fiction est l'ennemie de l'histoire mais qu'importe ! J'ai adoré Carole Martinez avec le domaine des murmures, les romances d'Aurélie Depraz etc.
(la liste n'est pas tout à fait à jour mais pour 2019 j'ai 7 livres de répertoriés dans mon historique booknode, 18 en 2020 et 72 en 2021 !!!)
J'ai eu des déceptions, certains livres ne m'ont pas plu mais cela n'a pas entaché ma volonté, comme cela aurait pu être le cas il y a 2 ou 3 ans.

Je me suis inscrite à un challenge littéraire sur booknode aussi pour me "forcer" à lire, cela m'aide à vider un peu ma pal, à me projeter dans des lectures. Enfin, avec un ami on parle régulièrement bouquin, on s'en prête et on se fixe des objectifs ensemble pour rester motivés et arrêter de perdre un temps fou sur instagram.


Je me demande quel est l'impact des études supérieurs sur les "jeunes" lecteurs, en particulier les études de lettres, sciences humaines etc. J'ai constaté, dans mon entourage proche, que des rats de bibliothèques, piliers de cdi comme moi avaient eu du mal a poursuivre leurs lectures aux débuts des études puis que c'était progressivement revenu.
De même, l'entrée dans la vie active, la vie de famille a-t-elle eu un impact considérable sur vos vies de lecteurs au point d'en avoir une panne de lecture ?
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »