Les livres aimés de tous que vous n'aimez pas

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Les livres aimés de tous que vous n'aimez pas

Message par wendy_bouquine »

Bonjour ou Bonsoir à vous,

Cette question est apparue dans mon esprit alors que je lisais un livre, je me demandais quel était le livre que vous n'aimez pas mais que tout le monde, ou du moins une majorité apprécie. Ou inversement un livre que vous aimez alors qu'une majorité ne l'aime pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié le tome 1 de la Passe-miroir, sans doute parce que j'étais trop jeune lorsque j'ai commencé à lire cette brique, je ne suis même pas arrivée à lire plus de 200 pages parce que je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers et que le début était étirée en longueur que je ne comprenais pas à l'époque.

J'ai hâte de lire vos réponses du coup :D
Dernière modification par wendy_bouquine le sam. 17 avr., 2021 7:57 am, modifié 1 fois.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par theyoubot »

Wendy-38 a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:51 amje n'ai pas apprécié le tome 1 de la Passe-miroir
Il n'est pas aimé de tous. Son succès laisse pas mal de monde dubitatif.

J'ai cherché vite fait et je ne connais pas beaucoup de livres qui fassent l'unanimité. Peut être aucun.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 13 avr., 2021 7:15 pm, modifié 1 fois.
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par altenaissa »

Bonjour,
Même avis pour la Passe-miroir, tout le monde autour de moi à vraiment adoré alors que je n'ai pas réussi à aller au bout du premier tome... mais j'ai l'intention de recommencer sous peu. Et je n'aime pas trop la série les anges déchus malgré l'effervescence qu'elle a suscitée ...
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Strialia »

Bonjour tout le monde
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé le Petit Prince de St Exepury. Beaucoup de personnes aiment ce livre, mais moi je l'ai trouvé fade et "bébête" : je l'ai lu à 12 ans et j'avais un devoir à faire dessus et j'avais peiné à le finir alors qu'en général je dévore les livres. Et le 2eme auteur que je n'arrive pas à apprécier contrairement à beaucoup de personnes c'est Stephen King, autant il y a des adaptations en film ou séries que j'aime énormément : comme Dead Zone ou La Tour Sombre, mais son style d'écriture très particulier ne passe pas, je trouve l'écriture trop crue.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Superjaded »

Bonjour, je dirais 1275 âmes de Jim Thompson dont encore aujourd’hui j’entends dire que c’est un livre culte mais je n’arrive pas à voir en son auteur un grand écrivain même si il a souvent été porté à l’écran.
Lunaspes

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 08 nov., 2012 5:19 pm
Localisation : Saint-Savin

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Lunaspes »

Personnellement, je ne peux pas voir en peinture Twilight. Les personnages sont insipides, et le plot me laisse de glace. Bref, j'ai fais l'effort de lire les deux premiers tomes, mais je n'irais clairement pas plus loin (je pense avoir déjà perdu assez de temps...)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par DeadlySin »

Pour moi, c'est la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Je n'ai pas détesté en soi mais je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu envie d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises. J'ai énormément de mal avec le style de Tolkien, sa manière de présenter et de développer ses personnages, ses choix dans la narration... Bref, pas du tout un auteur pour moi.

Et je rejoins Strialia pour Le Petit Prince. Je n'ai ressenti ou vécu aucun des points positifs souvent cités par les lecteurs de ce livre. Pourtant, je l'ai lu deux fois : une fois très jeune et une autre fois ado. Rien à faire la magie n'est pas là et je n'arrive pas être touchée.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Yousra-12 »

J'ai lu Le Petit Prince en étant assez jeune aussi parce que je n'avais rien d'autre sous la main sur le moment, je me souviens que l'histoire ne m'avait pas inspirée grand chose :|
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Shirohime »

Lili3601 a écrit : mar. 13 avr., 2021 11:44 am Personnellement, je ne peux pas voir en peinture Twilight. Les personnages sont insipides, et le plot me laisse de glace. Bref, j'ai fais l'effort de lire les deux premiers tomes, mais je n'irais clairement pas plus loin (je pense avoir déjà perdu assez de temps...)
Idem, sauf que j'ai tenu les 4 volumes, parce qu'à chaque fois on me disait "tu verras, le suivant est meilleur". Les personnages sont insipides, il y a pas - ou trop peu - d'action, l'écriture n'est pas non plus transcendante, la romance n'a rien d'exceptionnel ou de particulièrement remarquable,... On en a fait des caisses avec ces livres alors qu'il est somme toute très moyen et que j'ai trouvé cette saga assez soporifique dans l'ensemble.

Sinon - et je vais me faire taper sur les doigts, parce que cette série a beaucoup de fans sur booknode - c'est la saga Gardiens des cités perdues. J'ai lu les 3 premiers tomes, je vais commencer le 4e, mais même si l'univers est sympa et intéressant, j'arrive pas à accrocher aux personnages. Je crois que mon problème vient principalement du personnage de Sophie, qui est à mes yeux une Mary-Sue déguisée (elle est parfaite, elle a plus de pouvoirs que tout le monde - ils ont tous un seul don, sauf elle qui en cumule 3/4, tous les garçons de son entourage veulent sortir avec elle, elle a un trait physique qui la différencie de tout le monde - ses yeux bruns,...) entourée de son "Tara Gang" à elle (oui, je trouve qu'on retrouve vraiment un dynamique entre elle et ses amis très proche de Tara Duncan, qui est une saga que j'appréciais plus jeune, mais que je n'arrive plus à supporter justement pour le côté Mary-Sue de Tara). Je pense que c'est typiquement le genre de série que j'aurais adoré plus jeune, parce qu'il y a des idées sympa et un univers intéressant, mais à plus de 25 ans je n'arrive pas à accrocher:(
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

Shirohime a écrit : mar. 13 avr., 2021 4:53 pm
Lili3601 a écrit : mar. 13 avr., 2021 11:44 am Personnellement, je ne peux pas voir en peinture Twilight. Les personnages sont insipides, et le plot me laisse de glace. Bref, j'ai fais l'effort de lire les deux premiers tomes, mais je n'irais clairement pas plus loin (je pense avoir déjà perdu assez de temps...)
Idem, sauf que j'ai tenu les 4 volumes, parce qu'à chaque fois on me disait "tu verras, le suivant est meilleur". Les personnages sont insipides, il y a pas - ou trop peu - d'action, l'écriture n'est pas non plus transcendante, la romance n'a rien d'exceptionnel ou de particulièrement remarquable,... On en a fait des caisses avec ces livres alors qu'il est somme toute très moyen et que j'ai trouvé cette saga assez soporifique dans l'ensemble.

Sinon - et je vais me faire taper sur les doigts, parce que cette série a beaucoup de fans sur booknode - c'est la saga Gardiens des cités perdues. J'ai lu les 3 premiers tomes, je vais commencer le 4e, mais même si l'univers est sympa et intéressant, j'arrive pas à accrocher aux personnages. Je crois que mon problème vient principalement du personnage de Sophie, qui est à mes yeux une Mary-Sue déguisée (elle est parfaite, elle a plus de pouvoirs que tout le monde - ils ont tous un seul don, sauf elle qui en cumule 3/4, tous les garçons de son entourage veulent sortir avec elle, elle a un trait physique qui la différencie de tout le monde - ses yeux bruns,...) entourée de son "Tara Gang" à elle (oui, je trouve qu'on retrouve vraiment un dynamique entre elle et ses amis très proche de Tara Duncan, qui est une saga que j'appréciais plus jeune, mais que je n'arrive plus à supporter justement pour le côté Mary-Sue de Tara). Je pense que c'est typiquement le genre de série que j'aurais adoré plus jeune, parce qu'il y a des idées sympa et un univers intéressant, mais à plus de 25 ans je n'arrive pas à accrocher:(
J'ai lu Twilight quand j'étais jeune et vu que je n'aimais pas les histoires hyper profonde, j'ai beaucoup aimé. Toutefois pour l'avoir relu, j'ai honnêtement cru que je le jetais par la fenêtre, les personnages n'ont pas de profondeur de plus le je t'aime moi non plus des deux premiers tomes est assez barbant, tout comme l'histoire qui est des plus classiques honnêtement, la romance ne casse pas trop pattes à un canard.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

altenaissa a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:58 am Bonjour,
Même avis pour la Passe-miroir, tout le monde autour de moi à vraiment adoré alors que je n'ai pas réussi à aller au bout du premier tome... mais j'ai l'intention de recommencer sous peu. Et je n'aime pas trop la série les anges déchus malgré l'effervescence qu'elle a suscitée ...
Pour moi, c'était pareil, tout le monde autour de moi a adoré mais ils l'ont lu moins jeune que moi donc je pense que cela doit y faire aussi.
Je n'aime pas rester sur des échecs livresques alors je pense que je vais m'y remettre sous peu aussi. 😁
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par J4u5 »

Eh bien pour moi ce sont les livres Tara Duncan. Je n'ai vraiment pas du tout apprécier le premier tome le trouvant trop niais, clichés, enfantin et peu original... Tout ce que je n'aime pas vraiment :lol: ... Tara est la personnage typiquement que je déteste avec son physique, tous les garçons l'aiment, elle a une ennemi, elle a un grand pouvoir...
Je n'ai vraiment pas aimé comme je l'ai dit je ne sais combien de fois plus haut, haha :lol:

Et sinon, c'est vraiment une bonne question !
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Shirohime »

J4u5 a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:56 pm Eh bien pour moi ce sont les livres Tara Duncan. Je n'ai vraiment pas du tout apprécier le premier tome le trouvant trop niais, clichés, enfantin et peu original... Tout ce que je n'aime pas vraiment :lol: ... Tara est la personnage typiquement que je déteste avec son physique, tous les garçons l'aiment, elle a une ennemi, elle a un grand pouvoir...
Je n'ai vraiment pas aimé comme je l'ai dit je ne sais combien de fois plus haut, haha :lol:

Et sinon, c'est vraiment une bonne question !
Comme dit plus haut, je les ai lu tous adolescente et les 4 premiers tomes sont encore les meilleurs du lot. Il y a déjà ce côté Mary-Sue assez présent, mais l'univers - que je trouvais assez drôle - et les intrigues développées font que je ne les mettrai pas sur le même pied que la suite? Même si je ne saurais plus les relire aujourd'hui justement à cause du côté Mary-Sue de Tara, je les trouve mieux que la suite, où l'autrice est allée encore plus dans la surenchère concernant les pouvoirs de Tara et où tous ses potes mâles voulaient sortir avec elle et surtout, surtout, où l'humour de l'autrice (dosé de manière correcte dans les 1er tomes) a finit par devenir extrêmement lourd et pénible (ses notes de bas de pages incessantes et ses auto-références pas terribles :s). Personnellement, c'est avec les tomes 8/9 que j'ai commencé à vraiment décrocher (j'ai lu les derniers juste pour savoir la fin et lever le voile sur l'identité de Magister, même si l'autrice n'a jamais répondu à cette question... :s), j'arrivais à 18/20 ans à l'époque de leur parution - et donc je ne devais plus faire partie du public-ciblé -, mais en regardant à postériori, je me rends compte que si j'avais découvert toute la série à cet âge-là (et pas à 12/13 ans comme ce fut le cas pour les 1ers tomes), je n'aurais pas accroché du tout.
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par J4u5 »

Shirohime a écrit : mar. 13 avr., 2021 6:35 pm
J4u5 a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:56 pm Eh bien pour moi ce sont les livres Tara Duncan. Je n'ai vraiment pas du tout apprécier le premier tome le trouvant trop niais, clichés, enfantin et peu original... Tout ce que je n'aime pas vraiment :lol: ... Tara est la personnage typiquement que je déteste avec son physique, tous les garçons l'aiment, elle a une ennemi, elle a un grand pouvoir...
Je n'ai vraiment pas aimé comme je l'ai dit je ne sais combien de fois plus haut, haha :lol:

Et sinon, c'est vraiment une bonne question !
Comme dit plus haut, je les ai lu tous adolescente et les 4 premiers tomes sont encore les meilleurs du lot. Il y a déjà ce côté Mary-Sue assez présent, mais l'univers - que je trouvais assez drôle - et les intrigues développées font que je ne les mettrai pas sur le même pied que la suite? Même si je ne saurais plus les relire aujourd'hui justement à cause du côté Mary-Sue de Tara, je les trouve mieux que la suite, où l'autrice est allée encore plus dans la surenchère concernant les pouvoirs de Tara et où tous ses potes mâles voulaient sortir avec elle et surtout, surtout, où l'humour de l'autrice (dosé de manière correcte dans les 1er tomes) a finit par devenir extrêmement lourd et pénible (ses notes de bas de pages incessantes et ses auto-références pas terribles :s). Personnellement, c'est avec les tomes 8/9 que j'ai commencé à vraiment décrocher (j'ai lu les derniers juste pour savoir la fin et lever le voile sur l'identité de Magister, même si l'autrice n'a jamais répondu à cette question... :s), j'arrivais à 18/20 ans à l'époque de leur parution - et donc je ne devais plus faire partie du public-ciblé -, mais en regardant à postériori, je me rends compte que si j'avais découvert toute la série à cet âge-là (et pas à 12/13 ans comme ce fut le cas pour les 1ers tomes), je n'aurais pas accroché du tout.
C'est exactement ça !
N'ayant tout de même lu que les deux premiers tomes, je ne me verrai pas continuer la suite. J'ai aussi trouvé personnellement l'écriture de l'auteur très lourde et maladroite. Eh bien, j'ai 12 ans et demi aussi, (Ouah quelle coïncidence :lol: ) et même à cet âge là, je me suis rendu compte que la série était vraiment surestimée et dire que je m'attendais à ma lecture désagréable du deuxième et premier tome serait un gros mensonge...
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

J4u5 a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:56 pm Eh bien pour moi ce sont les livres Tara Duncan. Je n'ai vraiment pas du tout apprécier le premier tome le trouvant trop niais, clichés, enfantin et peu original... Tout ce que je n'aime pas vraiment :lol: ... Tara est la personnage typiquement que je déteste avec son physique, tous les garçons l'aiment, elle a une ennemi, elle a un grand pouvoir...
Je n'ai vraiment pas aimé comme je l'ai dit je ne sais combien de fois plus haut, haha :lol:

Et sinon, c'est vraiment une bonne question !
Je n'ai jamais lu les Tara Duncan mais je comprends pourquoi tu n'aimes pas. Je suis pareille, je déteste les personnages qui sont aimés de tous et qui ont des pouvoirs sans réelles faiblesses. Puis, si le style d'écriture entraîne une histoire clichée et enfantine, c'est pas cool. J'ai toujours détesté quand les auteurs prennent leurs lecteurs pour des enfants. Les livres devraient pouvoir être adapté à tous les âges et toutes les générations.

Merci de trouver ma question pertinente :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

Yousra-12 a écrit : mar. 13 avr., 2021 1:18 pm J'ai lu Le Petit Prince en étant assez jeune aussi parce que je n'avais rien d'autre sous la main sur le moment, je me souviens que l'histoire ne m'avait pas inspirée grand chose :|
DeadlySin a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:12 pm Pour moi, c'est la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Je n'ai pas détesté en soi mais je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu envie d'abandonner ma lecture à plusieurs reprises. J'ai énormément de mal avec le style de Tolkien, sa manière de présenter et de développer ses personnages, ses choix dans la narration... Bref, pas du tout un auteur pour moi.

Et je rejoins Strialia pour Le Petit Prince. Je n'ai ressenti ou vécu aucun des points positifs souvent cités par les lecteurs de ce livre. Pourtant, je l'ai lu deux fois : une fois très jeune et une autre fois ado. Rien à faire la magie n'est pas là et je n'arrive pas être touchée.
Strialia a écrit : mar. 13 avr., 2021 10:11 am Bonjour tout le monde
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé le Petit Prince de St Exepury. Beaucoup de personnes aiment ce livre, mais moi je l'ai trouvé fade et "bébête" : je l'ai lu à 12 ans et j'avais un devoir à faire dessus et j'avais peiné à le finir alors qu'en général je dévore les livres. Et le 2eme auteur que je n'arrive pas à apprécier contrairement à beaucoup de personnes c'est Stephen King, autant il y a des adaptations en film ou séries que j'aime énormément : comme Dead Zone ou La Tour Sombre, mais son style d'écriture très particulier ne passe pas, je trouve l'écriture trop crue.
Personnellement, j'ai bien aimé la fin du Petit Prince mais je reconnais que tout une partie du livre et un peu perché sur les bords et qu'il est assez particulier à comprendre. J'ai lu ce livre il y a très peu de temps car mon frère devait le lire. Lui a apprécié le côté décalé de la première partie du livre et moins l'amitié à la fin alors que pour moi c'était totalement l'inverse. Bref, je comprends pourquoi vous n'êtes pas en amour sur ce livre

Je rejoins Stralia en ce qui concerne les Stephen King, je n'ai lu que Ça et j'ai détesté l'écriture crue de l'auteur. Cela ne me dérange pas beaucoup l'écriture crue mais pas tout un roman. Alors j'ai abandonné de lire d'autres livres de lui à cause de cela.

Pour le Seigneur des Anneaux, je ne peux pas trop donner mon avis parce que je ne l'ai pas lu, je dois avouer que l'univers ne me tente pas vraiment et que le pavé à la Tolkien ne m'inspire pas beaucoup.
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par LNAEDS »

Wendy-38 a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:51 am Bonjour ou Bonsoir à vous,

Cette question est apparue dans mon esprit alors que je lisais un livre, je me demandais quel était le livre que vous n'aimez pas mais que tout le monde, ou du moins une majorité apprécie. Ou inversement un livre que vous aimez alors qu'une majorité ne l'aime pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié le tome 1 de la Passe-miroir, sans doute parce que j'étais trop jeune lorsque j'ai commencé à lire cette brique, je ne suis même pas arrivée à lire plus de 200 pages parce que je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers et que le début était étirée en longueur que je ne comprenais pas à l'époque.

J'ai hâte de lire vos réponses du coup :D
Coucou, pareil que toi à l'origine j'ai détesté La passe miroir je l'ai lu beaucoup trop jeune, dès sa sortie soit à 11ans et je n'ai pas du tout aimé (genre du tout du tout)
MAIS je l'ai relu l'année dernière (à 18ans donc) et j'ai adoré ! C'est à présent une des mes saga préféré dont je possède même l'édition collector. Les gouts évoluent, peut être en le relisant tu aimeras... ou pas !

Concernant ce sujet il y a des listes Booknode qui existent déjà, je met le lien si certains veulent voter ou y ajouter des livres

https://booknode.com/liste/les-livres-q ... -sauf-vous
https://booknode.com/liste/ceux-que-tou ... -sauf-nous

En revanche j'ai définitivement pas aimé :
- Red Queen (c'est pas faute de l'avoir relu 3 fois à des âges différents)
- 16 lunes
- Dark divine
- la maison de la nuit (pas réussi à terminer, pourtant j'aimais bien cette saga au début... dommage)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

LNAEDS a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:44 pm
Wendy-38 a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:51 am Bonjour ou Bonsoir à vous,

Cette question est apparue dans mon esprit alors que je lisais un livre, je me demandais quel était le livre que vous n'aimez pas mais que tout le monde, ou du moins une majorité apprécie. Ou inversement un livre que vous aimez alors qu'une majorité ne l'aime pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié le tome 1 de la Passe-miroir, sans doute parce que j'étais trop jeune lorsque j'ai commencé à lire cette brique, je ne suis même pas arrivée à lire plus de 200 pages parce que je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers et que le début était étirée en longueur que je ne comprenais pas à l'époque.

J'ai hâte de lire vos réponses du coup :D
Coucou, pareil que toi à l'origine j'ai détesté La passe miroir je l'ai lu beaucoup trop jeune, dès sa sortie soit à 11ans et je n'ai pas du tout aimé (genre du tout du tout)
MAIS je l'ai relu l'année dernière (à 18ans donc) et j'ai adoré ! C'est à présent une des mes saga préféré dont je possède même l'édition collector. Les gouts évoluent, peut être en le relisant tu aimeras... ou pas !

Concernant ce sujet il y a des listes Booknode qui existent déjà, je met le lien si certains veulent voter ou y ajouter des livres

https://booknode.com/liste/les-livres-q ... -sauf-vous
https://booknode.com/liste/ceux-que-tou ... -sauf-nous

En revanche j'ai définitivement pas aimé :
- Red Queen (c'est pas faute de l'avoir relu 3 fois à des âges différents)
- 16 lunes
- Dark divine
- la maison de la nuit (pas réussi à terminer, pourtant j'aimais bien cette saga au début... dommage)
Je l'ai lu à 13 ans et j'étais totalement larguée. Maintenant que j'ai 19 ans, je pense que je vais le relire cet été pour redécouvrir l'univers, je pense que je suis plus apte à lire de la fantasy maintenant qu'à une certaine époque. Je vais réellement m'y mettre

Merci de ce partage de lien, je ne connaissais pas du tout ce système de liste sur Booknode, tu m'as appris quelque chose :D

J'ai entendu parler de ses livres mais je n'ai jamais tenté de les lires, je dois avouer que la longueur de la saga de ''la maison de la nuit'' me refroidi un peu de la commencer.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Shirohime »

Wendy-38 a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:53 pm
LNAEDS a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:44 pm En revanche j'ai définitivement pas aimé :
- Red Queen (c'est pas faute de l'avoir relu 3 fois à des âges différents)
- 16 lunes
- Dark divine
- la maison de la nuit (pas réussi à terminer, pourtant j'aimais bien cette saga au début... dommage)
Je l'ai lu à 13 ans et j'étais totalement larguée. Maintenant que j'ai 19 ans, je pense que je vais le relire cet été pour redécouvrir l'univers, je pense que je suis plus apte à lire de la fantasy maintenant qu'à une certaine époque. Je vais réellement m'y mettre

Merci de ce partage de lien, je ne connaissais pas du tout ce système de liste sur Booknode, tu m'as appris quelque chose :D

J'ai entendu parler de ses livres mais je n'ai jamais tenté de les lires, je dois avouer que la longueur de la saga de ''la maison de la nuit'' me refroidi un peu de la commencer.
Tiens, 16 lunes je l'avais oublié mais idem, j'ai vraiment pas aimé. La maison de la nuit j'ai lu les premiers tomes qui passaient encore, mais l'héroïne devenant aussi une Mary-Sue (on se retrouve encore avec des pouvoirs tirés des éléments où chacun maîtrise un voire deux éléments sauf elle) et la série devenant une saga à rallonge inutilement, j'ai laché. Red Queen j'ai lu le 1er livre, ça passait, mais je n'ai pas lu la suite (pas encore sortie à l'époque, puis j'ai un peu oublié cette série). Quant à Dark Divine je dois avoir lu tout, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Pour le Seigneur des anneaux je ne suis jamais parvenue au bout (au maximum j'ai atteint le début de la 2e partie des deux tours) et à chaque fois que je tente de le relire, j'abandonne au même passage: celui chez Tom Bombadil. Et ça me frustre, parce que Tolkien est le maître du world building et a construit un univers juste incroyable, mais j'ai du mal avec son style et les longueurs par moments qui me font décrocher :(

Je l'ai oublié, mais dans les sagas pas aimées mais que les gens encensent, j'ai aussi :
- Oska Pollock. Je me souviens m'être presque forcée pour finir le 1er tome, je n'accrochais pas du tout.
- Prince cruel: il y a un bon world building, la plume d'Holly Black est correcte, Jude est un personnage intéressant, mais la relation romantique toxique Jude/Cardan et, globalement, les relations entre personnages mal gérées font que là où ce livre a été acclamé à corps et à cri, je ne comprends pas et ne partage pas cet engouement. Et le 2e tome ne relève pas le niveau du 1er, loin de là...
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

Shirohime a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:47 pm
Wendy-38 a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:53 pm
LNAEDS a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:44 pm En revanche j'ai définitivement pas aimé :
- Red Queen (c'est pas faute de l'avoir relu 3 fois à des âges différents)
- 16 lunes
- Dark divine
- la maison de la nuit (pas réussi à terminer, pourtant j'aimais bien cette saga au début... dommage)
Je l'ai lu à 13 ans et j'étais totalement larguée. Maintenant que j'ai 19 ans, je pense que je vais le relire cet été pour redécouvrir l'univers, je pense que je suis plus apte à lire de la fantasy maintenant qu'à une certaine époque. Je vais réellement m'y mettre

Merci de ce partage de lien, je ne connaissais pas du tout ce système de liste sur Booknode, tu m'as appris quelque chose :D

J'ai entendu parler de ses livres mais je n'ai jamais tenté de les lires, je dois avouer que la longueur de la saga de ''la maison de la nuit'' me refroidi un peu de la commencer.
Tiens, 16 lunes je l'avais oublié mais idem, j'ai vraiment pas aimé. La maison de la nuit j'ai lu les premiers tomes qui passaient encore, mais l'héroïne devenant aussi une Mary-Sue (on se retrouve encore avec des pouvoirs tirés des éléments où chacun maîtrise un voire deux éléments sauf elle) et la série devenant une saga à rallonge inutilement, j'ai laché. Red Queen j'ai lu le 1er livre, ça passait, mais je n'ai pas lu la suite (pas encore sortie à l'époque, puis j'ai un peu oublié cette série). Quant à Dark Divine je dois avoir lu tout, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Pour le Seigneur des anneaux je ne suis jamais parvenue au bout (au maximum j'ai atteint le début de la 2e partie des deux tours) et à chaque fois que je tente de le relire, j'abandonne au même passage: celui chez Tom Bombadil. Et ça me frustre, parce que Tolkien est le maître du world building et a construit un univers juste incroyable, mais j'ai du mal avec son style et les longueurs par moments qui me font décrocher :(

Je l'ai oublié, mais dans les sagas pas aimées mais que les gens encensent, j'ai aussi :
- Oska Pollock. Je me souviens m'être presque forcée pour finir le 1er tome, je n'accrochais pas du tout.
- Prince cruel: il y a un bon world building, la plume d'Holly Black est correcte, Jude est un personnage intéressant, mais la relation romantique toxique Jude/Cardan et, globalement, les relations entre personnages mal gérées font que là où ce livre a été acclamé à corps et à cri, je ne comprends pas et ne partage pas cet engouement. Et le 2e tome ne relève pas le niveau du 1er, loin de là...
Pour Oksa Pollock, j'avais lu le premier tome mais j'ai abandonné aussi, l'univers ne me plaisait pas énormément non plus. Après je l'ai lu jeune aussi donc je ne sais pas si ma vision changerait ou pas
Le prince cruel me tente bien, du moins le résumé puis une de mes amies proches qui aiment beaucoup ce livre me tanne pour le lire après je ne suis pas une grande fan des relations toxiques mais bon, je vais tenter heureusement qu'il est à ma médiathèque parce que sinon, je l'aurai acheté dans une dizaine d'années xD
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Shirohime »

Oska Pollock j'étais plus agée (je devais avoir 18/20 ans je pense quand je l'ai essayé), donc dans mon cas je ne pense que ce soit ça le souci :(
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

Shirohime a écrit : jeu. 15 avr., 2021 10:19 am Oska Pollock j'étais plus agée (je devais avoir 18/20 ans je pense quand je l'ai essayé), donc dans mon cas je ne pense que ce soit ça le souci :(
Oh je vois, donc oui, je pense que l'univers ne te convient pas ou juste le type d'écriture ou bien l'histoire en générale. Honnêtement je ne me souviens plus trop de quoi cela parle.
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par altenaissa »

Wendy-38 a écrit : jeu. 15 avr., 2021 11:09 am
Shirohime a écrit : jeu. 15 avr., 2021 10:19 am Oska Pollock j'étais plus agée (je devais avoir 18/20 ans je pense quand je l'ai essayé), donc dans mon cas je ne pense que ce soit ça le souci :(
Oh je vois, donc oui, je pense que l'univers ne te convient pas ou juste le type d'écriture ou bien l'histoire en générale. Honnêtement je ne me souviens plus trop de quoi cela parle.
Moi j'ai tout lu, et j'ai jamais été vraiment fan, encore moins de la suite (Tugdual)
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par juliseuse »

Je n'aime pas du tout "Les 50 nuances de Grey" qui est mal écrit selon moi, fade et malsain, "Le Seigneur des anneaux" car je ne suis pas du tout une adepte de la hard fantasy.
Je n'aime pas non plus les sagas de dystopie young adult comme "Le sélection", "Uglies" car je ne suis clairement plus le public cible, je trouve cela ennuyeux, répétitif et cliché au possible.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par DeadlySin »

Shirohime a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:47 pm Pour le Seigneur des anneaux je ne suis jamais parvenue au bout (au maximum j'ai atteint le début de la 2e partie des deux tours) et à chaque fois que je tente de le relire, j'abandonne au même passage: celui chez Tom Bombadil. Et ça me frustre, parce que Tolkien est le maître du world building et a construit un univers juste incroyable, mais j'ai du mal avec son style et les longueurs par moments qui me font décrocher :(
Ha ouais... Le fameux passage de Tom Bombadil, c'est là que je m'étais arrêtée la première fois aussi et puis j'avoue que la seconde fois, je l'ai lu en diagonale. J'ai vraiment du mal à comprendre l'apport de ce passage à l'histoire.
C'est vrai qu'au niveau de la construction de l'univers, c'est épatant ce que Tolkien a réalisé (d'autant plus qu'il fait partie des pionniers en la matière) mais pour son écriture, je la trouve un peu... inconsistante ? Il s'attarde trop sur des détails sans approfondir d'autres aspects de son livre qui en aurait bien besoin.
Synopsiis

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 25 févr., 2019 9:09 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Synopsiis »

Coucou,
Pour apporter ma contribution, j'ai détesté lire la série After d'Anna Todd. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de colère et de mauvaises ondes dans ces romans. La relation entre les deux protagonistes a trop de hauts et de bas pour être crédible et j'ai trouvé ultra fatiguant de lire autant de disputes aussi intenses en l'espace de quelques chapitres.
Je trouve ça dingue que tout le monde ait aimé les After au point qu'ils aient été adaptés au cinéma...
Pouasson34

Profil sur Booknode

Messages : 2084
Inscription : ven. 06 déc., 2019 3:24 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Pouasson34 »

Bonsoir tout le monde !

En ce qui me concerne, je n'aime pas L'Ecume des Jours de Boris Vian qui semble pourtant être un texte très apprécié. Je n'avais pas accroché du tout lors de ma lecture et je n'ai même pas pris la peine de le finir. Pourtant, d'habitude, j'aime beaucoup les contes et leurs sens cachés qui servent la satire sociale. C'est ce que ce livre semble être mais il est imbuvable pour moi. Des fois, on n'accroche juste pas 😅

D'autre part, j'avais essayé d'attaquer le premier tome de Hunger Games par curiosité après avoir visionné le premier film, et pareil, immédiatement rebutée. Ça me fait mal de l'admettre car je sais que ce sont des romans de qualité mais l'histoire ne m'intéresse vraiment pas à titre personnel.

Le livre qui m'a le plus dégoûtée est l'oeuvre de Proust, A la recherche du temps perdu. J'ai dû en étudier le dernier tome (oui, le dernier en premier - Le Temps Retrouvé) lors de mes études universitaires avec une prof à peine capable d'aligner un mot sur deux, ce qui, je pense, a dû sérieusement handicaper mes possibilités d'apprécier le texte. Mais même en étant honnête avec moi-même, je me souviens de ces interminables élucubrations de l'auteur à propos de ses souvenirs embouillés et des phrases longues de vingt lignes... C'est un texte que je trouve très difficile voire impossible à aimer. Mais d'après un autre de mes profs de fac en qui j'ai confiance, on ne peut apprécier Proust qu'à partir d'au moins 40 ans, quand on a un peu roulé sa bosse. Je me souviendrai de ce qu'il m'a dit et peut-être retenterai-je de me plonger dans cet univers si j'atteins cet âge.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par wendy_bouquine »

Synopsiis a écrit : jeu. 15 avr., 2021 10:08 pm Coucou,
Pour apporter ma contribution, j'ai détesté lire la série After d'Anna Todd. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de colère et de mauvaises ondes dans ces romans. La relation entre les deux protagonistes a trop de hauts et de bas pour être crédible et j'ai trouvé ultra fatiguant de lire autant de disputes aussi intenses en l'espace de quelques chapitres.
Je trouve ça dingue que tout le monde ait aimé les After au point qu'ils aient été adaptés au cinéma...
Je n'ai jamais voulu lire After juste parce que la relation est très toxique entre les deux personnages. Dans mon entourage beaucoup de monde n'aime pas ce livre à cause de cela. Cela aurait pu être prometteur s'il n'y avait pas de relation aussi toxique et remplie de colère
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par altenaissa »

Pouasson34 a écrit : jeu. 15 avr., 2021 10:25 pm Bonsoir tout le monde !

En ce qui me concerne, je n'aime pas L'Ecume des Jours de Boris Vian qui semble pourtant être un texte très apprécié. Je n'avais pas accroché du tout lors de ma lecture et je n'ai même pas pris la peine de le finir. Pourtant, d'habitude, j'aime beaucoup les contes et leurs sens cachés qui servent la satire sociale. C'est ce que ce livre semble être mais il est imbuvable pour moi. Des fois, on n'accroche juste pas 😅

D'autre part, j'avais essayé d'attaquer le premier tome de Hunger Games par curiosité après avoir visionné le premier film, et pareil, immédiatement rebutée. Ça me fait mal de l'admettre car je sais que ce sont des romans de qualité mais l'histoire ne m'intéresse vraiment pas à titre personnel.

Le livre qui m'a le plus dégoûtée est l'oeuvre de Proust, A la recherche du temps perdu. J'ai dû en étudier le dernier tome (oui, le dernier en premier - Le Temps Retrouvé) lors de mes études universitaires avec une prof à peine capable d'aligner un mot sur deux, ce qui, je pense, a dû sérieusement handicaper mes possibilités d'apprécier le texte. Mais même en étant honnête avec moi-même, je me souviens de ces interminables élucubrations de l'auteur à propos de ses souvenirs embouillés et des phrases longues de vingt lignes... C'est un texte que je trouve très difficile voire impossible à aimer. Mais d'après un autre de mes profs de fac en qui j'ai confiance, on ne peut apprécier Proust qu'à partir d'au moins 40 ans, quand on a un peu roulé sa bosse. Je me souviendrai de ce qu'il m'a dit et peut-être retenterai-je de me plonger dans cet univers si j'atteins cet âge.
Alors j'ai l'intention de lire L'Ecume des Jours mais ce n'est pas encore fait...
Pour Proust personnellement j'aime bien mais la première fois je n'arrivais pas à me concentrer et je trouvais ça terriblement ennuyeux, donc je l'ai mis en même temps sur YouTube. La lecture à voix haute était vraiment de très bonne qualité et je me suis vraiment laissée emporter... et donc j'ai beaucoup aimé (j'ai 19 ans). Mais à lire seul c'est vraiment très très dur !
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Les livres aimés de tous que vous n'aimaient pas

Message par Superjaded »

Bonjour, ce n’est pas une bonne idée de vous avoir fait débuter par Le temps retrouvé parce qu’à mon avis plus on avance Dans À la recherche du temps plus ça devient lourd je trouve. Pour ma part quand j’ai essayé de lire Un amour de Swan à l’adolescence je trouvais les phrases trop longues puis quelques années plus tard je ne supportais l’attitude de Swan car comme il le reconnaît lui même « Dire que j’ai gâché ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était mon genre » mais j’ai persévéré et à 25 ans le déclic s’est produit et j’ai apprécié et compris ce roman.Par la suite j’ai enchaîné avec A l’ombre des jeunes filles en fleur qui est magnifique aussi(selon moi le meilleur tome de ce roman-fleuve) et dans lequel Marcel proust renouvelle complètement la conception du roman. J’espère donc que tu lui donneras une autre chance et nul besoin selon moi pour cela d’attendre d’avoir 40 ans🙂
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »