Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Il m’arrive parfois de lire dans le forum des commentaires comme :
  • « J’ai lu toute la série mais je n’ai jamais accroché / jamais été fan ».
  • « Je n’ai pas aimé le premier tome et la suite n’était pas mieux ».
  • « J’avais apprécié les 2 premiers tomes mais à partie du 3e, je n’aimais plus / je me suis mis à détester la série ».
  • ...
J’avoue que je suis toujours un peu étonnée de voir des messages du genre car personnellement quand je n’aime pas un début de série ou que je sens qu’elle part à vau-l’eau, j’arrête immédiatement de la lire. Parfois même lorsque le début est bon, je n’achève pas la série parce qu'elle ne m’attire pas plus que cela...

Donc, j’aimerais savoir qu’est-ce qui vous pousse à continuer de lire des séries (jusqu’à parfois vouloir les achever à tous prix) alors que :
  • Elles ne vous ont jamais tant plu que cela ?
  • Vous n’avez pas aimé le(s) premier(s) tome(s) ?
  • Vous avez été déçu par un développement dans l’histoire ?
  • Vous trouvez que la suite devient médiocre ?
  • Vous perdez de l'intérêt pour celle-ci ?
  • ...
Bref : Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas (ou que vous n'aimez plus) ?
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas ?

Message par Shirohime »

Personnellement, ça ne m'est arrivé que quelques fois (pour les Tara Duncan, Twilight ou les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire par exemple) et ce n'est pas systématique, il y a des oeuvres que j'adorais mais où je saurais pas me forcer pour lire la fin. Mais en général, c'est uniquement parce que je veux quand même connaître la fin et lever le voile sur les mystères de l'oeuvre et les questions dont on attend une réponse ou, tout simplement, voir ce que deviennent les personnages à la fin.

Si je prends l'exemple de Tara Duncan, c'est une série que j'ai découvert ado (à la sortie du tome 4) et à laquelle j'avais beaucoup accroché, j'adorais l'univers. Je me souviens qu'en plus les tomes paraissant chaque année, il y avait un vrai sentiment d'attente entre deux volumes. Puis vers le tome 8/9, j'ai commencé à décrocher, l'humour de l'autrice devenant vraiment lourd avec ses autoréférences et ses dizaines de notes de bas de page, les scénarios devenaient vraiment cousus de fil blanc, les personnages moins attachants et le côté Mary-Sue de Tara devenait vraiment trop agaçant. Raison pour laquelle pour les 3/4 derniers livres, j'ai vraiment du me forcer, mais comme c'était une oeuvre à laquelle j'étais attachée plus jeune et où je voulais connaitre enfin l'identité de Magister (même si l'autrice ne l' au final jamais dévoilé, génial...), je voulais vraiment savoir comment ça se terminait.

Après, il y a d'autres fois où, étrangement, ça ne marche pas. Ado, j'étais aussi une grande fan des Chevaliers d'Emeraude, j'ai lu tout le 1er cycle + la moitié du second, mais là je n'ai pas ressenti la même envie d'aller au bout. L'autrice a fini par créer trop de personnages que je m'y perdais et ne m'attachait plus aux nouveaux, le destin de certains m'horripilait vraiment (Kira, la grande guerrière, réduite au rang de mère pondeuse/poule avec 5 gosses, dont certains eux avec des dieux se faisant passer pour so mari...), détricoter son univers avec l'arrivée de nouveaux panthéons et je ne suis vraiment plus arrivée à supporter son style d'écriture.

Je pense que la différence entre les deux est que dans le cas de Tara Duncan, on continuait à suivre le même groupe de personnages et que globalement, les défauts que je leur reprochait, ils les avaient déjà auparavant (à l'exception de Robin peut être, dont les défauts ont été forcis pour permettre un certain ship), là où pour les Chevaliers d'Emeraude, du début on ne suivait plus grand monde. Puis pour Tara Duncan, je savais qu'il ne me restait que 3/4 livres avant la fi, là où pour les Héritiers d'Enkidiev il m'en restait au moins 6, sans compter le 3e cycle venant après...

Twilight est un cas particulier par contre. J'ai commencé uniquement parce que je voulais comprendre pourquoi tout le monde en faisait tout un foin, je n'ai pas aimé le premier tome et comme mes amies me disaient à l'époque "tu verras, les suivants sont meilleurs", j'ai continué. Rebelotte, je n'ai pas aimé le 2, on m'a ressorti le même argument, j'ai réessayé avec le 3, pas accroché non plus puis je me suis dit "autant aller jusqu'au bout et juger sur tout, le 4 sauvera peut être les meubles". Et non, le 4 a été un pétard mouillé. Donc Twilight doit être la seule saga que j'ai lu sans apprécier grand chose, uniquement parce que je voulais comprendre son succès (et, à ce jour, je ne l'ai toujours pas compris, cette lecture était assez soporifique).

Après, j'avoue que maintenant, pour certaines séries (qui sont en général des magas) que j'ai suivi, mais où j'ai décroché pour X ou X raison, je ne m'ennuie plus et je vais lire directement le dernier chapitre. Ca a été le cas pour Fairy Tail (un univers que j'adore, mais dont le fan service à outrance qui était d'abord présent sur Lucy puis a déteint sur tous les autres personnages féminins - même Erza - a fini par me dégouter) ou plus récemment l'attaque des titans (où le tournant qu'a pris l'histoire suite à la découverte du secret dans la cave des Jaeger ne m'a pas enchantée).
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas ?

Message par Elerinna2 »

Ca fait pas mal d'années maintenant que je ne me force pas à finir une série coûte que coûte (voir même un livre). Mais plus jeune oui je tentais de finir toutes les séries et les livres que j'avais entamés, que j'apprécie ou non.

Pourquoi ? Et bien si au début j'ai commencé c'est qu'il y avait quelque chose qui m'intéressait quand même : un concept, une intrigue, des personnages et si je continuais souvent c'est parce que je me disais que ce potentiel là qui m'avait attiré pouvait finir par être bien utilisé, que l'auteur pouvait me surprendre et que de toute façon on je ne pensais pas pouvoir juger de la qualité d'une saga sans en avoir lu tous les tomes.
Puis dans le cadre de cycle où j'aimais bien les premiers tomes (comme Tara Duncan cité plus haut par exemple) j'ai fini en espérant retrouvé un peu de cette flame, parce que y avait toujours certains aspects qui me plaisaient et/ou parce que je voulais savoir la fin.
Comme je l'ai dis c'est quelque chose que je faisais, je ne le fais plus parce que j'ai fini par comprendre que j'avais trop de livre à découvrir et/ou relire pour m'empêtrer dans des lectures qui m'ennuient (au point que je me demande si aujourd'hui j'abandonne pas trop facilement même).
Enfin derniers points bien souvent les sagas que j'aimaient moins je les lisais dans des moments où j'avais rien à faire d'autres (typiquement le dimanche après-midi après le repas quand on était chez ma tante, tout le monde faisait la sieste ou regardait à la TV des programmes qui m'intéressaient pas du tout et du coup j'en profitais pour lire ces livres là puisque j'avais pas à disposition mes livres qui me plaisaient).
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas ?

Message par Yousra-12 »

Très bonne question !

Alors personnellement, je suis quelqu'un qui tient coûte que coûte à terminer ses séries, à moins que vraiment je ne puisse pas supporter une page de plus soit parce que les personnages sont pénibles à n'en plus pouvoir soit parce que l'histoire ne m'intéresse vraiment pas du tout. Ce qui fait que si les personnages sont supportables, et/ou l'histoire un minimum intrigante je continue.

J'ai terminé récemment le tome 1 d'Eragon et, désolée si j'en choque quelques uns, mais je ne peux pas voir Eragon en peinture. Je ne le supporte pas, je n'aime tout simplement pas la façon dont il a été écrit, il évolue trop vite, prend rapidement la grosse tête. L'univers n'est pas en reste, je ne le trouve pas vraiment très intéressant. Autant dire que ce premier tome ne m'a pas plus enchanté que ça, et pourtant je me suis quand même lancée dans le tome 2. Poussée plus par la curiosité qu'autre chose, j'ai envie d'en savoir plus sur les elfes et puis pour reprendre les mots de Shirohime, de voir ce que deviennent les personnages à la fin.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'espoir, et je ne peux pas m'empêcher de me dire "si tu continue tu finira forcément par accrocher, c'est pas si bien noté pour rien" et donc à chaque fois je me dit que j'ai probablement jugé trop vite ou que je ne suis pas encore arrivée aux parties du livre intéressantes. De plus, je me dit souvent que dans une série c'est peut être injuste de juger sur le premier livre qui pose les bases avec la construction de l'univers, la présentation des personnages, etc... Je me dit aussi qu'une fois que je serais plus à l'aise avec tout ça, le style de l'auteur notamment, je commencerai à aimer. J'ai vraiment envie de donner sa chance au livre jusqu'au bout, car j'ai peur de passer à côté d'un bon livre mais qui a juste eu un mauvais début.

J'ai parfois lu des commentaires de gens qui s'arrêtent aux 50 premières pages s'ils n'aiment pas un élément du roman, mais moi je suis capable de faire plus de la moitié du livre avant de pouvoir me convaincre que j'ai vraiment essayé d'aimer mais que ça n'a pas marché. Exemple: Les ailes d'émeraude, super bien noté sur le site, je vous dis pas comment j'ai du me forcer à lire et j'ai malgré tout réussi à atteindre les 300 pages du premier tome, et quand j'ai enfin lâché ce livre j'avais l'impression d'avoir terriblement gaspillé mon temps. Le récit à la première personne et le personnage principal imbuvable ont eu raison de ma motivation.

J'ai essayé Twilight et comme beaucoup de monde ça n'a pas fonctionné pour moi, et vu que je connaissais déjà l'histoire en ayant vu les films j'ai eu aucune hésitation à laisser tomber. Je ne compte pas reprendre la série. Mais c'est vraiment le fait de ne pas être retenue par la curiosité qui a grandement motivé ma décision, autrement, me connaissant, j'aurais continué.

J'ai lu les 4 livres de la chroniques des enchanteurs, dont j'avais absolument adoré le premier tome (16 lunes) et dont l'originalité m'a fait rêver. Le deuxième était passable, mais à partir de 18 lunes ça a été la dégringolade pour moi. La romance prenait trop de place, il ne pouvait pas y avoir d'Ethan sans Lena ou de Lena sans Ethan. Les personnages sont devenus ennuyants et franchement agaçants et le scénario prenait des tournures invraisemblables. Et pourtant j'ai lu les deux derniers tomes, un vrai supplice, autant pour clore cette saga que pour connaître le fin mot des choses.

Au final, je ne veux pas commencer à prendre l'habitude de laisser tomber un livre parce que je n'ai pas accroché directement à la première ligne ou au premier chapitre. J'ai peur, comme ça, de devenir trop difficile et de finir par ne plus aimer grand chose. :(

Voilà pour mon avis :D
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas ?

Message par Shirohime »

Yousra-12 a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:57 pm J'ai terminé récemment le tome 1 d'Eragon et, désolée si j'en choque quelques uns, mais je ne peux pas voir Eragon en peinture. Je ne le supporte pas, je n'aime tout simplement pas la façon dont il a été écrit, il évolue trop vite, prend rapidement la grosse tête. L'univers n'est pas en reste, je ne le trouve pas vraiment très intéressant. Autant dire que ce premier tome ne m'a pas plus enchanté que ça, et pourtant je me suis quand même lancée dans le tome 2. Poussée plus par la curiosité qu'autre chose, j'ai envie d'en savoir plus sur les elfes et puis pour reprendre les mots de Shirohime, de voir ce que deviennent les personnages à la fin.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'espoir, et je ne peux pas m'empêcher de me dire "si tu continue tu finira forcément par accrocher, c'est pas si bien noté pour rien" et donc à chaque fois je me dit que j'ai probablement jugé trop vite ou que je ne suis pas encore arrivée aux parties du livre intéressantes. De plus, je me dit souvent que dans une série c'est peut être injuste de juger sur le premier livre qui pose les bases avec la construction de l'univers, la présentation des personnages, etc... Je me dit aussi qu'une fois que je serais plus à l'aise avec tout ça, le style de l'auteur notamment, je commencerai à aimer. J'ai vraiment envie de donner sa chance au livre jusqu'au bout, car j'ai peur de passer à côté d'un bon livre mais qui a juste eu un mauvais début.

J'ai parfois lu des commentaires de gens qui s'arrêtent aux 50 premières pages s'ils n'aiment pas un élément du roman, mais moi je suis capable de faire plus de la moitié du livre avant de pouvoir me convaincre que j'ai vraiment essayé d'aimer mais que ça n'a pas marché.
Eragon est une saga qui m'a beaucoup marquée, mais je peux comprendre qu'on n'y aie pas accroché. Je l'ai découverte vers 12/13 ans et j'avais adoré l'univers mis en place (le temps que j'ai passé à débattre sur le net concernant la fin de la saga, l'identité du dragonnier du 3e oeuf, etc,...), mais je découvrirais cette oeuvre maintenant, je ne sais pas si j'y accrocherais autant. Je pense que j'apprécierais, mais pas autant.

En général, c'est comme toi: pour de la fantasy, je considère que le 1er tome sert surtout d'introduction et à poser les bases de l'univers, donc sauf s'il y a un élément vraiment rédhibitoire je n'aime pas juger que sur les 50/100premières pages (comme un univers vraiment trop fouilli dans lequel je me perds), on en voit trop peu. Donc en général j'essaie d'aller jusqu'au bout et je vois après si je continue ou non.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Olimerick »

Les livres que j'achète traînent parfois des années dans ma PAL, du coup lorsqu'il s'agit de séries j'achète souvent 2-3 tomes d'affilé (car il m'est arrivé de commencer de "vieilles séries", de devenir fan et d'avoir beaucoup de mal à trouver les tomes suivants, même d'occasion 😢)
Et je termine toujours un livre que j'achète, même si je ne suis pas emballée au début, j'aurais l'impression de passer à côté de quelque chose ! (ça m'a permis d'avoir parfois de bonnes surprises).
C'est comme terminer son assiette au resto ! 😜

Et si vraiment le livre ne m'a pas plu, je le donne ou le revends.
(et si le repas n'est pas bon, je ne reviens plus dans ce resto 😏)
Dernière modification par Olimerick le lun. 19 avr., 2021 7:51 pm, modifié 1 fois.
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par laura2112 »

Hello :D

Quelle question intéressante :D ! Je vais pouvoir peut être répondre à ta question car cela m'est parfois arrivé.
Il y a peu de temps, j'ai lu la saga Uglies car j'ai vu qu'elle allait être adapté par Netflix sous forme de films. Du coup, j'ai cherché sur Vinted et j'ai trouvé la saga entière pour rien. J'ai beaucoup aimé le 1er tome. J'ai lu le 2e et j'ai eu un peu de mal car le schéma narratif était le même que pour le 1er tome. Mais j'avais vraiment envie de la continuer car l'idée de base était bonne et j'aime beaucoup les dystopies et je me suis également dit que ça pouvait changer pour le 3e tome. J'ai eu aussi du mal avec le 3e tome pour les mêmes raisons que le 2e, mais je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai beaucoup aimé la fin de la saga qui m'a beaucoup surpris.

Par contre, si je n'accroche pas du tout dès le 1er tome, je ne lirai pas la suite. Il y a tellement de livres à découvrir que je ne veux pas perdre de temps à lire quelque chose qui m'ennuie. Enfin ça c'est ce que je dis mais j'ai quand même fait une exception pour La Chronique des Bridgerton. Je n'ai pas aimé le tome 1 et pourtant j'ai lu le tome 2 et je l'ai adoré. Du coup, je continuerai la suite. Et je n'ai pas aimé Nil le 1er tome et pourtant je vais continuer car les avis des prochains tomes sont positifs et qu'en plus j'ai l'intégrale haha. Je suis quelqu'un qu'on peut qualifier de "lectrice facile" :lol: donc je ne suis pas facilement déçue par un livre. Il faut vraiment que le livre soit nul de chez nul pour que je ne lise pas la suite.

Pour la question "Vous trouvez que la suite devient médiocre ?", c'est toujours difficile dans ces moments-là. Si le tome 1 est génial et que le tome 2 vraiment décevant, je me dis qu'il y a un risque que le tome 3 remonte le niveau. Mais avant de continuer, je regarde toujours les avis sur Booknode. Si je vois que ça part en cacahuète, je ne continue plus et j'en fini là mais s'il les avis sont plutôt positif alors oui, je continue.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par melywen »

Il m'est arrivée plusieurs fois cette configuration, dernièrement pour être plus précise. Ce comportement peut paraitre illogique pour certains mas moi je suis devenue comme ça, surtout si j'ai la série en entier dans ma bibliothèque ou ma liseuse. J'ai dut mal à concevoir de ne pas finir une série que j'ai commencée même si je ne l'aime pas , au moins je peux dire que je l'ai lu jusqu'au bout et que je sais ce que valent chaque tomes et comment l'histoire se termine. J'en ai plusieurs en attente justement, qui sont en partie lues et dont j'ai récupéré les derniers tomes .Je me suis décidée à vouloir en finir plusieurs des que j'aurai terminé certains Challenges en cours.
J'ai horreur de ne pas lire un livre jusqu'à la dernière page , si vraiment ça ne passe pas je le lis en "diagonales" (je saute des lignes, j'avoue c'est pas mieux mais au moins j'ai le plus gros de l'histoire). On est pas tous pareils, je ne juge personne alors j'espère qu'on en fera de même pour moi.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :Bref : Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas (ou que vous n'aimez plus) ?
Un tome génial me donne un certain élan, je met du temps à m'arrêter.
En gros
1 tome génial me permet de lire derrière 2 tomes décevants. Avant que je n'abandonne.
2 tomes géniaux me permettent de lire derrière 3-4 tomes décevants. Avant que je n'abandonne.
1 tome génial puis 1 tome pas mal me permettent de lire derrière 2-3 tomes décevants. Avant que je n'abandonne.
etc

Autre mécanisme bien compris des maisons d'édition et des auteurs :
1 tome génial puis 1 tome "sandwich" (100 pages géniales + 500 pages centrales nulles + 100 pages de fin géniales) me permettent de lire derrière 3-4 tomes décevants.
J'ai lu plusieurs cycles constitués d'un premier tome génial puis par des tomes "sandwich". Les auteurs peuvent pondre ainsi des pavés sans trop se fouler et le lectorat continue de passer à la caisse.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par DeadlySin »

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses. Je pensais pas qu'il y aurait déjà autant en si peu de temps ^^'
Shirohime a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:08 pm Mais en général, c'est uniquement parce que je veux quand même connaître la fin et lever le voile sur les mystères de l’œuvre et les questions dont on attend une réponse ou, tout simplement, voir ce que deviennent les personnages à la fin.
Si je prends l'exemple de Tara Duncan (...) pour les 3/4 derniers livres, j'ai vraiment du me forcer, mais comme c'était une œuvre à laquelle j'étais attachée plus jeune et où je voulais connaitre enfin l'identité de Magister (même si l'autrice ne l' au final jamais dévoilé, génial...), je voulais vraiment savoir comment ça se terminait.

Twilight est un cas particulier par contre. J'ai commencé uniquement parce que je voulais comprendre pourquoi tout le monde en faisait tout un foin, je n'ai pas aimé le premier tome et comme mes amies me disaient à l'époque "tu verras, les suivants sont meilleurs", j'ai continué. (...) Donc Twilight doit être la seule saga que j'ai lu sans apprécier grand chose, uniquement parce que je voulais comprendre son succès (et, à ce jour, je ne l'ai toujours pas compris, cette lecture était assez soporifique).
Dans le cas de Tara Duncan, est-ce que tu as été déçue ou pas d'avoir continué coûte que coûte ? Est-ce que le final a réussi à te satisfaire après ces derniers tomes qui t'ont déçu (surtout que si je comprends tu n'as pas su en apprendre plus sur un point de l'intrigue qui t'intéressait ?).

Pour Twilight, je te comprends un peu. On m'avait offert les 4 tomes d'office et je me suis forcée à terminer pour ne pas laisser des livres non lus dans ma bibliothèque. Mais j'en ai pas tiré de plaisir... C'est un peu grâce à ou à cause de cette série que j'ai arrêté de me forcer à poursuivre des séries que je n'aimais pas vraiment.
Par contre, je me demande bien comment tes amies ont pu trouver la suite meilleure :lol: Le tome 1 est, pour moi, le seul qui puisse être qualifié de correct dans la saga ; rien d'excellent mais ça se lit sans peine.
Elerinna2 a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:46 pm Mais plus jeune oui je tentais de finir toutes les séries et les livres que j'avais entamés, que j'apprécie ou non.
Pourquoi ? Et bien si au début j'ai commencé c'est qu'il y avait quelque chose qui m'intéressait quand même : un concept, une intrigue, des personnages et si je continuais souvent c'est parce que je me disais que ce potentiel là qui m'avait attiré pouvait finir par être bien utilisé, que l'auteur pouvait me surprendre et que de toute façon on je ne pensais pas pouvoir juger de la qualité d'une saga sans en avoir lu tous les tomes.

Comme je l'ai dis c'est quelque chose que je faisais, je ne le fais plus parce que j'ai fini par comprendre que j'avais trop de livre à découvrir et/ou relire pour m'empêtrer dans des lectures qui m'ennuient (au point que je me demande si aujourd'hui j'abandonne pas trop facilement même).
Dans ce cas, ça t'est arrivé souvent de renouer avec des séries ? De retrouver ce concept, cette intrigue ou ce personnage qui t'avait plu au début ? Et de te dire qu'en fin de compte ça avait valu la peine de poursuivre ?

Et oui, il y a tellement de livres à découvrir, tant de diversité à explorer !
Yousra-12 a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:57 pm Alors personnellement, je suis quelqu'un qui tient coûte que coûte à terminer ses séries, à moins que vraiment je ne puisse pas supporter une page de plus soit parce que les personnages sont pénibles à n'en plus pouvoir soit parce que l'histoire ne m'intéresse vraiment pas du tout. Ce qui fait que si les personnages sont supportables, et/ou l'histoire un minimum intrigante je continue.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'espoir, et je ne peux pas m'empêcher de me dire "si tu continue tu finira forcément par accrocher, c'est pas si bien noté pour rien" et donc à chaque fois je me dit que j'ai probablement jugé trop vite ou que je ne suis pas encore arrivée aux parties du livre intéressantes. De plus, je me dit souvent que dans une série c'est peut être injuste de juger sur le premier livre qui pose les bases avec la construction de l'univers, la présentation des personnages, etc... Je me dit aussi qu'une fois que je serais plus à l'aise avec tout ça, le style de l'auteur notamment, je commencerai à aimer. J'ai vraiment envie de donner sa chance au livre jusqu'au bout, car j'ai peur de passer à côté d'un bon livre mais qui a juste eu un mauvais début.
Eh ben quel courage de persister ! Mais j'admire ça. Vouloir laisser sa chance à chaque série. Mais, du coup, je me pose une question : Tant que ta curiosité est un minimum titillée, est-ce que tu as tout de même une limite par rapport à la longueur des séries ? Tu dis, par exemple, avoir terminé 16 lunes mais c'est une série encore assez courte. Irais-tu jusqu'à persister dans une série d'une dizaine de tome ?
Je me dis que la longueur des séries doit aussi avoir son impact dans notre volonté de vouloir continuer ou non comme l'a soulevé Shirohime dans son premier poste.

P.S. Concernant Eragon, pas de problème. Toute opinion est intéressante et puis je te comprends un peu. J'avais bien aimé ma première lecture du cycle quand j'étais petite mais quelques années plus tard... Ouch... Eragon avait du mal a passé.
Olimerick a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:46 pm Les livres que j'achète traînent parfois des années dans ma PAL, du coup lorsqu'il s'agit de séries j'achète souvent 2-3 tomes d'affilé (car il m'est arrivé de commencer de "vieilles séries", de devenir fan et d'avoir beaucoup de mal à trouver les tomes suivants, même d'occasion 😢)
Vraiment ? Ah, c'est vraiment pas de chance de ne pas retomber sur les livres qu'on a envie de lire...
laura2112 a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:51 pm Il y a peu de temps, j'ai lu la saga Uglies (...) j'ai cherché sur Vinted et j'ai trouvé la saga entière pour rien. J'ai beaucoup aimé le 1er tome. J'ai lu le 2e et j'ai eu un peu de mal car le schéma narratif était le même que pour le 1er tome. Mais j'avais vraiment envie de la continuer car l'idée de base était bonne et j'aime beaucoup les dystopies et je me suis également dit que ça pouvait changer pour le 3e tome. J'ai eu aussi du mal avec le 3e tome pour les mêmes raisons que le 2e, mais je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai beaucoup aimé la fin de la saga qui m'a beaucoup surpris.

(...)

Et je n'ai pas aimé Nil le 1er tome et pourtant je vais continuer car les avis des prochains tomes sont positifs et qu'en plus j'ai l'intégrale haha. Je suis quelqu'un qu'on peut qualifier de "lectrice facile" :lol: donc je ne suis pas facilement déçue par un livre. Il faut vraiment que le livre soit nul de chez nul pour que je ne lise pas la suite.
Pour la question "Vous trouvez que la suite devient médiocre ?", c'est toujours difficile dans ces moments-là. Si le tome 1 est génial et que le tome 2 vraiment décevant, je me dis qu'il y a un risque que le tome 3 remonte le niveau. Mais avant de continuer, je regarde toujours les avis sur Booknode. Si je vois que ça part en cacahuète, je ne continue plus et j'en fini là mais s'il les avis sont plutôt positif alors oui, je continue.
Je suis bien contente d'avoir un petit témoignage d'une série poursuivie et qui se révèle bien au final. J'ai toujours ce petit doute au fond de moi : Est-ce que la fin en vaut vraiment la peine ? C'est dommage de parfois se forcer à lire (même à l'échelle d'un tome unique) et d'arriver à la fin et se dire : tout ce temps investi pour une fin décevante. S'il s'agit d'un one-shot, ça peut encore aller, mais une série demande un tel investissement...

Et c'est assez intéressant que tu te reposes autant sur les notes de Booknode pour te faire une opinion sur la suite. Du coup, tu ne regardes que les avis globaux ou tu vas parfois jusqu'à lire des spoils pour voir si la suite pourrait vraiment t'intéresser ?


Encore merci pour vos réponses :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par DeadlySin »

melywen a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:05 pm Il m'est arrivée plusieurs fois cette configuration, dernièrement pour être plus précise. Ce comportement peut paraitre illogique pour certains mas moi je suis devenue comme ça, surtout si j'ai la série en entier dans ma bibliothèque ou ma liseuse. J'ai dut mal à concevoir de ne pas finir une série que j'ai commencée même si je ne l'aime pas , au moins je peux dire que je l'ai lu jusqu'au bout et que je sais ce que valent chaque tomes et comment l'histoire se termine. J'en ai plusieurs en attente justement, qui sont en partie lues et dont j'ai récupéré les derniers tomes .Je me suis décidée à vouloir en finir plusieurs des que j'aurai terminé certains Challenges en cours.
J'ai horreur de ne pas lire un livre jusqu'à la dernière page , si vraiment ça ne passe pas je le lis en "diagonales" (je saute des lignes, j'avoue c'est pas mieux mais au moins j'ai le plus gros de l'histoire). On est pas tous pareils, je ne juge personne alors j'espère qu'on en fera de même pour moi.
C'est pas si illogique que ça ;) Chacun a ses préférences et c'est un peu pour comprendre que je pose cette question. J'ai pas ce courage de me forcer à lire des séries auxquelles je n'accroche pas.
Et il m'arrive aussi de terminer des livres en diagonales pour passer à autre chose ^^'
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Pourquoi vous vous forcez à terminer une série que vous n’aimez pas ?

Message par Yousra-12 »

Shirohime a écrit : lun. 19 avr., 2021 3:44 pm
Yousra-12 a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:57 pm
Eragon est une saga qui m'a beaucoup marquée, mais je peux comprendre qu'on n'y aie pas accroché. Je l'ai découverte vers 12/13 ans et j'avais adoré l'univers mis en place (le temps que j'ai passé à débattre sur le net concernant la fin de la saga, l'identité du dragonnier du 3e oeuf, etc,...), mais je découvrirais cette oeuvre maintenant, je ne sais pas si j'y accrocherais autant. Je pense que j'apprécierais, mais pas autant.
Oui, oui je pense aussi que c'est une question d'âge. Je sais qu'Eragon est typiquement le genre de livre que j'aurais dévoré entre 12 et 15 ans mais là, ça ne me fait plus autant d'effet malheureusement.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Yousra-12 »

DeadlySin a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:19 pm
Eh ben quel courage de persister ! Mais j'admire ça. Vouloir laisser sa chance à chaque série. Mais, du coup, je me pose une question : Tant que ta curiosité est un minimum titillée, est-ce que tu as tout de même une limite par rapport à la longueur des séries ? Tu dis, par exemple, avoir terminé 16 lunes mais c'est une série encore assez courte. Irais-tu jusqu'à persister dans une série d'une dizaine de tome ?
Je me dis que la longueur des séries doit aussi avoir son impact dans notre volonté de vouloir continuer ou non comme l'a soulevé Shirohime dans son premier poste.
Pour répondre à ta question, j'évite assez généralement de me lancer dans des séries trop longues (5-6 livres grand maximum), je trouve que c'est beaucoup s'engager au risque d'être déçue. Mais il peut y avoir des exceptions dans le cas ou la saga m'a été chaudement conseillée, je suis pratiquement sûre d'être un minimum satisfaite par le livre. Et même dans cette situation, j'essaye de juger livre par livre.

Après il faut dire que ce qui m'a aussi encouragé à boucler la saga des enchanteurs c'est le fait de me dire qu'il ne me restait plus que deux tomes, c'est rapidement expédié et on en parle plus. J'imagine que si j'avais du lire 4 ou 5 tomes de plus pour clore la série, j'aurais certainement laissé tomber.

Pour le moment, je n'ai en cours que des séries de 4 ou 5 livres et une seule de 18 livres (dont 2 hors séries).
https://booknode.com/serie/l-epouvanteur
Je ne sais pas si certains de vous connaissent, personnellement je trouve assez sympathique. J'avais commencé parce que je possède les 13 premiers tomes, achetés de seconde main pour pas grand chose, et finalement j'ai assez bien accroché. Donc j'en lis un de temps en temps quand j'ai besoin d'une lecture légère et sans prise de tête, sans pour autant être ennuyeuse.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Shirohime »

DeadlySin a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:19 pm Un grand merci à tous pour toutes vos réponses. Je pensais pas qu'il y aurait déjà autant en si peu de temps ^^'
Shirohime a écrit : lun. 19 avr., 2021 2:08 pm Mais en général, c'est uniquement parce que je veux quand même connaître la fin et lever le voile sur les mystères de l’œuvre et les questions dont on attend une réponse ou, tout simplement, voir ce que deviennent les personnages à la fin.
Si je prends l'exemple de Tara Duncan (...) pour les 3/4 derniers livres, j'ai vraiment du me forcer, mais comme c'était une œuvre à laquelle j'étais attachée plus jeune et où je voulais connaitre enfin l'identité de Magister (même si l'autrice ne l' au final jamais dévoilé, génial...), je voulais vraiment savoir comment ça se terminait.

Twilight est un cas particulier par contre. J'ai commencé uniquement parce que je voulais comprendre pourquoi tout le monde en faisait tout un foin, je n'ai pas aimé le premier tome et comme mes amies me disaient à l'époque "tu verras, les suivants sont meilleurs", j'ai continué. (...) Donc Twilight doit être la seule saga que j'ai lu sans apprécier grand chose, uniquement parce que je voulais comprendre son succès (et, à ce jour, je ne l'ai toujours pas compris, cette lecture était assez soporifique).
Dans le cas de Tara Duncan, est-ce que tu as été déçue ou pas d'avoir continué coûte que coûte ? Est-ce que le final a réussi à te satisfaire après ces derniers tomes qui t'ont déçu (surtout que si je comprends tu n'as pas su en apprendre plus sur un point de l'intrigue qui t'intéressait ?).

Pour Twilight, je te comprends un peu. On m'avait offert les 4 tomes d'office et je me suis forcée à terminer pour ne pas laisser des livres non lus dans ma bibliothèque. Mais j'en ai pas tiré de plaisir... C'est un peu grâce à ou à cause de cette série que j'ai arrêté de me forcer à poursuivre des séries que je n'aimais pas vraiment.
Par contre, je me demande bien comment tes amies ont pu trouver la suite meilleure :lol: Le tome 1 est, pour moi, le seul qui puisse être qualifié de correct dans la saga ; rien d'excellent mais ça se lit sans peine.
Pour Tara Duncan, j'avoue que j'ai été un peu déçue par le final. Déjà par certains choix de l'autrice (qui s'amuse à mettre tous se persos en couple à la fin, quitte à ce que ne soit pas très cohérent) et par le fait que la série s'étant rallongé à outrance, on perd les sentiment de nouveauté, de découverte,... Puis surtout parce que la grosse question "Qui est Magister, le gros ennemi de la série?" n'était pas résolue, même si avec l'arrivée d'un certain personnage dans les 2/3 derniers tomes une certaine théorie assez populaire parmi les fans devenait plus plausible, mais sans confirmation le tout restait une théorie. Surtout que l'autrice vendait le fait qu'à la fin on aurait de grosses révélations et tout... qui n'ont pas eu lieu. Donc ça a fait un peu pétard mouillé.

Et comme l'autrice avait visiblement dans l'idée de lancer un 2e cycle que je n'ai jamais lu derrière (centrés sur les enfants de Tara, oh joie... - il y a de bonnes séries sur les nouvelles générations, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était la solution de facilité pour continuer à exploiter une licence), je crois qu'elle a postposé ses révélations (sauf que le cycle 2 n'a pas l'air d'avoir trop marché vu qu'il y a eu un tome de sorti il y a plusieurs années, puis plus de nouvelles depuis visiblement).

Pour Twilight après coup je me suis dit effectivement que le 1er tome était le meilleur. J'attendais beaucoup du 4e volume, quad ils ont commencé à se chercher des alliés, je me suis dit "enfin, on va avoir de l'action!"... et non, je crois que ça a été le plus gros pétard mouillé littéraire que j'ai rencontré^^
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Carine28 »

Alors me concernant, j'avoue que j'ai pas mal de série dans ma PAL (commencées ou non).
Quand j'aime une série, j'ai tendance à lire tous les tomes que j'ai en ma possession à la file.
Quand j'apprécie moyennement une série, je me programme les lectures suivant les challenges pour réussir à les faire rentrer dedans (avec un but, valider une consigne comme ça, je fais 2 pierres 2 coups).
Dans le cas où la série ne m'emballe pas plus que ça, je termine le tome en cours (sauf si vraiment c'est un supplice) et je garde les autres en ma possession de côté au cas où un jour, j'ai envie de me replonger dans cet univers (je peux ne pas apprécier une série car à ce moment là, mon état d'esprit n'est pas réceptif).

Pour le moment, j'ai une série où je suis sûre à 99% que jamais je ne replongerai dans l'univers (le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas du tout embarqué, au contraire) et pourtant je la garde dans ma PAL (au cas où le 1% suffise)
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Alliya »

Pour ma part, cela m'est déjà arrivé de terminer une série, même si elle ne m'a pas emballée. Alors je ne prétends pas lire chaque ligne et chaque page, je peux survoler des passages, mais c'est surtout que j'aime savoir la fin.
rester sur une histoire commencée, sans en connaitre la fin.... Ca me rendrait chèvre !
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par laura2112 »

DeadlySin a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:19 pm
Et c'est assez intéressant que tu te reposes autant sur les notes de Booknode pour te faire une opinion sur la suite. Du coup, tu ne regardes que les avis globaux ou tu vas parfois jusqu'à lire des spoils pour voir si la suite pourrait vraiment t'intéresser ?
Par exemple, pour Nil, vu que j'ai l'intégrale et que le premier tome m'a beaucoup déçue, j'hésitais à le revendre. Mais l'idée de base est bonne même si mal exploitée et je souhaitais tout de même continuer et savoir le fin mot de l'histoire. Alors j'ai regardé des avis Booknode sur le tome 2. Je n'ai pas regarder des spoils dans ce cas-là. Pas mal de gens qui avaient relevé les mêmes points négatifs que moi sur le premier tome disait que le 2e était moins décevant et que finalement ils étaient contents d'avoir continué de lire la suite. Du coup, je continuerai :)

Un autre exemple est pour Les Colocs de Sarah Morant. Je m'attendais à une petite romance toute mignonne avec ce livre. Et finalement, en ne la voyant pas arriver et le livre commençant à m'ennuyer, j'ai regarder des avis également et plusieurs spoils. Car le livre commençait à m'ennuyer fortement et que j'étais certaine de ne pas le poursuivre. Finalement, les spoils m'ont permis de savoir ce que je voulais vraiment savoir et du coup, j'ai arrêté ma lecture.

Un autre exemple pour Les Âmes perdues, Tome 1 : Les Terres du bas de Jeff Giles dont j'entendais beaucoup de critiques négatives sur Booktube. C'est un livre que j'avais mis dans mes envies sur Booknode pour je ne sais plus quelle raison. En entendant tous les avis négatifs pour plus ou moins la même raison vague, j'ai regardé des spoils sur ce livre. J'étais tellement choqué de la raison des critiques négatives que j'ai mis ce livre à la poubelle (sur Booknode :lol: ). Au moins, ça m'a permis de ne pas faire un achat inutile ;)
louloute2594

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : sam. 08 oct., 2011 11:59 am

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par louloute2594 »

C'est une très bonne question !

Pour ma part, il y a beaucoup de séries que je n'ai pas appréciées, mais dont j'ai lu ou lis encore la suite. Je pense notamment à "Bestiaire amoureux" de R.Cooper ou encore "Le royaume de cristal" de Milly Taiden. Ce sont deux sériés très différentes, qui avait du potentiel, mais qui arrivait par la suite pour ma part à me faire décrocher de leurs univers. Cependant, je n'arrêterais pas la série pour autant, car dans les tomes précédents, beaucoup de personnages sont introduits et souvent, leurs histoires sont racontés dans les tomes suivants. J'ai beau ne pas aimer la série, je dois savoir ce qui arrive aux autres héros de la série...
Dernière modification par louloute2594 le ven. 30 avr., 2021 10:20 am, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par DeadlySin »

Merci louloite2594, Alliya et Carine28 pour vos réponses supplémentaires ;)
Alliya a écrit : mar. 20 avr., 2021 5:30 pm rester sur une histoire commencée, sans en connaitre la fin.... Ca me rendrait chèvre !

louloute2594 a écrit : mer. 21 avr., 2021 8:40 am J'ai beau ne pas aimer la série, je dois savoir ce qui arrive aux autres héros de la série...
Du coup, est-ce que vous arrivez à retirer du plaisir à continuer de lire des séries que vous n'aimez pas juste pour connaître la fin ? Vous arrivez à passer au-delà des points que vous n'appréciez pas juste pour arriver à l'aboutissement de la série ?
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par ZigZag_Book »

Hello,

J'ai lu tous les commentaires et je vois que tu as eu beaucoup de réponses.

Je vais quand même mettre ma pierre à l'édifice.

Personnellement, je finis tout le temps les sagas même plusieurs années après. Bizarrement, j'arrive à me souvenir de tout ou je regarde des résumés détaillés sur internet pour me replonger dans l'histoire. (Ma Pal est justement rangée comme ça. Dedans ce sont mes séries commencées mais 85% je ne les ai pas. Je sais je suis bizarre jusqu'au bout. Mais ça me permet de mieux visualiser).

J'ai beaucoup d'ami(e)s qui lisent et si au départ j'ai commencé une saga, c'est qu'on me la conseillait et j'aime bien dans une conversation dire "tiens j ai avancé d'un tome" et on part en débat ou en grande conversation.

Comme beaucoup de commentaires plus haut, j'aime connaître la fin. Je veux savoir ce qui arrive au bout. Et puis, j'ai une meilleure amie auteur et je me dis qu'elle a mis tout son cœur et son travaille dans son œuvre et je me dis que ne pas terminer ça serait décevant pour elle. De même pour les auteurs.

Après je peux comprendre qu'on abandonne. Je me pose souvent la question quand je traine un livre mais j'ai un vrai goût d'inachevé. Et c'est déjà le cas avec des séries que j'ai en cours depuis longtemps.

En tout cas, très très bonne question. J'ai vraiment aimé lire et comprendre d'autres avis
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Jules-cesar »

Je continue à lire des séries que je n'aime pas par principe, ou parfois avec un peu d'espoir, mais surtout par envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai beau ne pas aimer, je serai toujours "turlupinée" par cette envie de savoir ce qui se passe après ! Donc je continue.
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par maidele »

Personnellement, j'ai trop de livre à lire et d'envie de lecture pour continuer une saga si je n'ai pas aimé le tome 1. Je n'ai donc pas trop de difficulté à abandonner. Par contre, ça m'est déjà arrivé de bien aimer le tome 1 et de trouver la suite pas ouf. A ce moment-là, comme j'ai déjà lu les deux premiers tomes, je me dis que je peux tout aussi bien finir. En plus, je pense qu'il y a un côté obsessif chez moi qui veut que je finisse une saga pour que ce soit "beau". Je ne sais pas si ça fait sens.
Par exemple, j'ai dernièrement lu le tome 1 des Mystères de Larispem, que j'avais bien aimé pour son univers, mais en lisant le tome 2, l'univers me paraissait moins intéressant et les personnages profondément plats. J'ai pas trop accroché au tome 2, mais pourtant, j'ai lu le dernier tome, parce que je me disais qu'au moins, j'aurais fini la saga :geek:
UnmotPerdu

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 26 déc., 2014 5:05 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par UnmotPerdu »

Pour ma part, cela dépend des séries. Parfois je n'aime pas la suite alors que le premier tome était génial mais j'ai vraiment envie de connaître la fin qu'importe à quel point le livre est nul, ma curiosité prend le dessus 😅. Parfois je le fais aussi, comme le commentaire précédent, pour que ce soit "beau", avoir le sentiment d'avoir fini une tâche jusque la fin sans abandonner et seulement après je peux passer à autre chose!
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Audryx »

Pour ma part quand ça m'arrive c'est parce'que j'ai fait la grosse erreur (je vous déconseille car j'ai eu souvent de mauvaises surprises) d'acheter plusieurs tomes dune série d'un coup, parfois car le début du livre me semblait prometteur. Et une fois en leur possession je m'oblige à les lire. Mais sinon quand j'ai lu un tome décevant je lis rarement la suite
Lunara

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 20 nov., 2021 12:26 am

Re: Pourquoi vous forcez-vous à terminer une série que vous n'aimez pas ?

Message par Lunara »

Pour moi, je pense que même si par exemple le Tome 1 était franchement mauvais. Je me dis je peux bien donner une deuxième chance à cette saga.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »