Jean Philippe Jaworski

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Hello à tous 😊

J'ai bien envie de me lancer dans certaines séries de Jean Philippe Jaworski
J'hésite entre les rois du monde et gagner la guerre. Que me conseillez vous ?
Est ce que parmi vous quelqu'un a acheté la dernière édition de gagner la guerre ?
Merci

A très bientôt 😊
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par triskeliga »

Hi ! Alors personnellement et sans aucune hésitation je conseille Gagner la guerre que j'ai adoré, seul élément à savoir c'est que le personnage principal est un sale type mais étonnamment il a tellement la poisse qu'on finit par s'y attacher, l'intrigue est bonne aussi ;)
Pour Les Rois du monde, je viens juste de finir le 2ème tome et comme le 1er j'ai eu beaucoup de mal pendant ma lecture même si la qualité de la plume est toujours aussi bonne.
Bon choix et bonne lecture !!
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci pour ta réponse. Je suis très attirée par gagner la guerre. Il y a deux tomes si j'ai bien compris ?😊
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par triskeliga »

Non, un seul à ma connaissance, en tout cas dans mon édition ;)
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci et quelle edition as tu? 😊
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par triskeliga »

Les moutons électriques
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci 😊
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par DeadlySin »

Je conseille aussi de commencer par Gagner la Guerre vu que c'est une histoire en un tome et non pas une longue série. Tu sauras te faire une bonne idée du style de Jaworski.
En plus, c'est un livre excellent !
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Jeudi je le commande. Vos commentaires me donnent envie. Je vais acheter la jolie édition. Mais j'hésite entre celle de 2014 et 2021 😊
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par theyoubot »

Emy1985 a écrit : mar. 18 mai, 2021 10:23 amJ'hésite entre les rois du monde et gagner la guerre
Gagner la guerre est une transposition exemplaire des trailers du jeu Assassin's Creed : un tueur à gages réputé, Benvenuto Gesufal, accomplit des exploits dans la capitale de la renaissance italienne. Ou ce qui en tient lieu dans le roman.

Image


Point faible

Les 100 pages de remplissage disséminées dans le premier tiers du roman. Le récit de Benvenuto s'enlise dans des considérations techniques soporifiques. Ca plombe le début du roman et le rend parfois pénible. Jaworski ne fait même pas ça pour escroquer le lecteur (il avait déjà 900 pages excellentes). C'est juste une erreur de sa part.


Points forts

- action et rythme
les scènes d'action sont réalistes, fréquentes et variées. Quoique bien entraîné, le héros n'est pas un surhomme. Il prend des mauvais coups, s'en tire de justesse, se retrouve dans de nouvelles situations désespérées. La grande qualité des scènes d'action est qu'on s'attend à ce que Benvenuto soit grièvement blessé. Il n'est pas blanc bleu, ce n'est pas un de ces héros gentils dont on sent bien qu'ils seront protégés par l'auteur jusqu'à un happy end.


- dépaysement
Bien que l'univers soit imaginaire, on n'a aucun mal à traduire Ciudala = Venise et Ressine = empire ottoman. On visualise facilement les palais, les vêtements, les navires, les armes.


- ingéniosité
plusieurs mystères sont résolus. Identification de meurtriers, de commanditaires mais aussi complots politiques dont le lecteur ne soupçonne pas l'existence. La fin apporte toutes les réponses, des faits du début du récit prennent tout leur sens.


- un personnage attachant
Benvenuto n'incarne pas le Mal, contrairement à ce qu'on lit parfois ici et là. Comparé aux autres personnages, c'est même un individu plutôt moral. Dénué de pulsions malsaines (haine, orgueil, cupidité, folie sanguinaire), modéré dans ses jugements, humble dans ses espérances, fidèle à ses engagements, courageux.
Au sommet de l'état, deux factions politiques s'affrontent pour s'emparer du pouvoir. Des dizaines de milliers d'innocents périssent dans les conflits qui en résultent. La cité fait partie du champs de bataille. Benvenuto n'est qu'une des nombreuses épées à vendre dans cette guerre. Il n'est ni pire ni meilleur que les milliers de spadassins et que les personnages puissants qu'il croise, alliés ou ennemis. Malgré les épreuves qu'il traverse, Benvenuto garde son humanité.
Mais Benvenuto échappe aussi au cliché du héros vertueux. Style Azoth (L'ange de la nuit) tueur à gages bien propre sur lui qui va secourir la veuve et l'orphelin. Benvenuto a fait et a laissé faire des choses moralement condamnables. Ça en fait un personnage moralement nuancé, faillible, crédible.


- pratiquement pas de magie
pour des raisons commerciales, le roman devait être dans le rayon fantasy. L'auteur n'avait aucune idée dans ce domaine. Il a eu l'intelligence de ne rien tenter. Juste un personnage très secondaire d'elfe, des nains et deux ou trois vagues sortilèges. Ca jure un peu avec le reste du récit mais c'est tellement marginal qu'on le pardonne facilement.


- le texte français est le texte original. Ca se sent. Le style est plus élégant que ne saurait l'être celui d'un traducteur, aussi talentueux soit-il.


Un grand roman d'aventures, justement récompensé par plusieurs prix. Sans doute un des meilleurs romans français du genre. Peut être le meilleur. Assurément, le meilleur de l'auteur, c'est sa Chapelle Sixtine.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci pour ton avis. Nous sommes d'accord que ce n'est pas un achat que je pourrais regretter ?
D'ailleurs tu m'as donné envie d'en savoir plus sur l'ange de la nuit 😝
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par theyoubot »

Emy1985 a écrit :tu m'as donné envie d'en savoir plus sur l'ange de la nuit 😝
Il s'agit en fait d'une trilogie, La voie des Ombres

Image

Tome 1

Une jolie réussite. La jeunesse du héros issu des bas quartiers permet de poser l'univers, une cité médiévale cruelle et politiquement complexe. La relation avec le mentor est parfaite. L'intervention de la magie nous épargne la plupart des clichés de la fantasy. La fin apporte la dose attendue d'action et de retournements de situation.

Tome 2

Il réussit à être aussi bon, voire meilleur que le premier. Il masque bien le fait qu'il jette aux oubliettes les personnages du tome 1 et trouve de nouveaux enjeux autour du héros. Un nouveau 'set' de personnages attachants. Bataille finale spectaculaire. Dénouement bien pensé.

Tome 3

L'auteur à court d'idées s'emmêle les pinceaux dans des rebondissement tirés par les cheveux. Il croit masquer son manque d'inspiration par une surenchère de pouvoirs magiques de plus en plus puissants. Mais ça ne marche pas. Trop de magie tue la magie.

Je recommande les tomes 1 et 2. À mes yeux, c'est meilleur que 99 % des romans évoqués sur ce forum dans un univers de type médiéval.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Super ça a l'air bien. Je ne suis pas obligée de lire le 3 ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par theyoubot »

Chaque tome est une histoire complète qui se suffit à elle-même
Emy1985 a écrit :ce n'est pas un achat que je pourrais regretter ?
Je te rembourse si tu es déçue
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci c'est gentil 😂
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Et le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti ? 😊
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par theyoubot »

Emy1985 a écrit :Et le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti ? 😊
C'est très bien. J'ai lu les 3 premiers tomes. Héros attachant, bon rythme. Le contexte est juste fonctionnel, rien d'original (historique et surnaturel). Mais dans l'ensemble, l'auteur a fait du bon travail.
Comment se fait-il que tu m'interroges sur 2 titres excellents ? Un tel taux de réussite à 2 reprises, ça ne peut pas être du au hasard. Où as tu trouvé ces suggestions ?


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Je te remercie 😊
Je cherche des livres fantasy mais des bons. J'ai été déçue par Robin Hobb, je n'ai pas accroché. J'ai adoré la trilogie wiestadt difficile à écrire. Je ne veux pas lire quelque chose de sanglant, de la dark fantasy. J'aime les enquêtes, la magie, j'aime aussi la steampunk comme le Paris des merveilles que j'ai.
Je cherche et j'ai du mal à trouver car ce sont des univers que je découvre petit à petit 😊
Meriane

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 21 mai, 2021 7:20 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Meriane »

Oui "Gagner la Guerre" est vraiment un excellent roman d'aventure. Il y a un peu de magie même s'il n'y a pas de dragons qui crachent du feu. Mais au-delà de cela, il Jean-Philippe Jaworski est incontestablement un grand écrivain français.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par theyoubot »

Emy1985 a écrit :J'ai adoré la trilogie Wielstadt
Image

Tome 1

Ce que je n'avais pas aimé
  • Le dragon qui ne sert strictement à rien (la fée et Feodor ne servent à rien non plus si ce n'est à du remplissage).
  • Le personnage principal sans épaisseur, à peine plus qu'une machine (on sent qu'il a traversé pas mal d'épreuves, ce qui est bien, mais il faut quand même un peu plus d'informations pour donner vie à un personnage principal).
  • L'enquête policière digne d'un épisode de Babar.
  • Les scènes d'action banales.
  • Tout ce qui touche à l'escrime est médiocre.
  • Le méchant de pacotille.
  • Faux vieux français mis à part (une initiative douteuse de l'auteur), le style est scolaire et ampoulé.
  • La fin est très faible.
Ce que j'avais aimé
  • le fait que le récit se concentre sur un personnage principal
  • l'utilisation par le héros de son pouvoir surnaturel. C'est parfaitement dosé, ni trop, ni trop peu.
  • le rythme général
  • l'ambiance nocturne de la ville.
  • les goules
Dans l'ensemble, le tome 1 est une lecture honnête, sans plus.
Pevel m'a fait l'effet d'un auteur peu doué, incapable d'écrire un personnage correct, mais qui a compris le rythme et sait créer une ambiance/un lieu. Quelques années plus tard, j'ai lu de lui Les Lames du Cardinal qui possède les mêmes qualités et les mêmes défauts.


Tomes 2 et 3

Niveau global similaire, même si le style est un peu moins mauvais et les intrigues un peu moins téléphonées.
Par contre, la fin de 3° tome est réussie. Il y a la bonne dose de révélations satisfaisantes et une touche d'émotion.


Ce que j'appelle qualité (et cette définition n'engage que moi), c'est une combinaison de 4 qualités. Un personnage principal avec une épaisseur et une évolution psychologique, du rythme et de l'originalité. Voir ma signature.
Au regard de ces 4 qualités, Gagner la Guerre est une Rolls Royce, le Batard de Kosigan une BMW, et Wielstadt un tricycle.
Si tu aimes les tricycles, alors je ne suis peut être pas la personne la mieux qualifiée pour te conseiller. J'ai visiblement les mêmes goûts littéraires que la source qui t'a recommandé Gagner la Guerre et le Batard de Kosigan mais je n'ai pas les mêmes goûts que toi.
La bonne nouvelle, c'est que si les défauts de Weilstadt ne t'ont pas dérangée, alors plein de romans te sembleront bons et tu trouveras facilement chaussure à ton pied.
Ce que semble confirmer ta bibliothèque diamant et or : https://booknode.com/emy1985_23628399/biblio
Bonne lecture.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par DeadlySin »

Au fait, pour ceux qui voudraient lire la série Rois du monde mais qui n'aiment pas jongler entre plusieurs éditions, le 4e tome est sorti en format poche ce mois-ci : https://booknode.com/rois_du_monde_tome ... i_02254545
Il n'y a plus que le 5e tome qui n'existe qu'en grand format (mais ce n'est pas le dernier tome non plus, la suite est à venir...).
Emy1985

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : sam. 02 janv., 2021 12:23 pm

Re: Jean Philippe Jaworski

Message par Emy1985 »

Merci pour cette précision c'est gentil 😊
Répondre

Revenir à « Fantasy »