Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par theyoubot »

Solitude urbaine des jeunes adultes
& autres tropes


Je recherche des romans approfondissant l'un ou l'autre des cinq thèmes ci dessous

  • Solitude urbaine de jeunes adultes

    Image

    - déprime
    - doutes existentiels,
    - absence de communication, addiction aux réseaux sociaux et appauvrissement des relations interpersonnelles
    - isolement
    En ville, personnage(s) 18-30 ans

    .
    .
    .
    .
    .
    .
  • Romans avec un lieu fictif très 'réel'. Ayant une forte présence

    J'ai passé plus de temps dans les endroits ci-dessous que chez mes parents. Si vous avez des exemples de lieux qui vont ont marqué, je prends.

    - La bibliothèque d'Ankh Morpork, qui est d'ailleurs mon modèle mental pour celle de Poudlard
    - La salon du Nautilus
    - Un salon de manoir avec poutres apparentes et feu crépitant dans la cheminée, en hiver (Chien du heaume)
    - La boutique de La Peau de Chagrin
    - Un immense océan asséché orné ça et là d'épaves de navires naufragés (La muraille sainte d'omale)
    - Le château de Gormenghast
    - Une maison perchée sur un arbre dans une forêt d'arbres géants (Les joueurs du Ā)
    - L'île de Robinson Crüsoé
    - La maison familiale de Quatre Soeurs

    .
    .
    .
    .
    .
    .
  • Minceur, complexes et canons de beauté artificiels

    Image

    Perspective féminine sur
    - l'image de soi dévalorisante qui est projetée à tort dans le regard des autres, les complexes sur le physique dans toutes les situations du quotidien
    - l'addiction au shopping, la recherche de la robe/l'accessoire magique qui fera paraître mince, les séances névrotiques d'essayages, le temps perdu quotidiennement à choisir quoi se mettre
    - les tentatives de régime
    - les tentatives de faire du sport
    - les conseils bien intentionnés de l'entourage


    .
    .
    .
    .
    .
    .
  • Amitié entre deux personnes de nos jours. Peu importe le genre

    Le grand Meaulnes, L'ami retrouvé, La rivière du sixième jour, Des Souris et des Hommes, Birdy etc.

    .
    .
    .
    .
    .
    .
  • Récit centré autour d'un personnage heureux

    Si vous avez lu un roman (de qualité correcte, cela va de soi) avec un personnage principal heureux, ça m'intéresse.
    Si vous croyez comme moi qu'un bon roman inclut forcément un personnage principal qui évolue, vous comprenez qu'un héros heureux au départ, content au milieu et béat à l'arrivée est incompatible avec ce principe.
    Donc je lirai avec un grand intérêt tout roman réussi avec un perso heureux du début à la fin.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par Erolin »

Bonjour,
Pour les romans avec un lieu fictif très "réel", je pensais à:
-L'Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier (https://booknode.com/l_auberge_de_la_jamaique_015570), dont l'intrigue se déroule essentiellement... à l'Auberge de la Jamaïque (oh, surprise!) : une vieille auberge complètement isolée au milieu des landes, prise dans toute une ambiance d'étrangeté, de mystère et de danger.
-Silo de Hugh Howey https://booknode.com/silo_01055374), un excellent roman de SF post-apocalyptique : les survivants sont répartis sur la centaine d'étages d'un immense silo tout en hauteur, et certains de ces derniers (surtout le premier et le dernier) sont particulièrement approfondis. Personnellement, quand je le lis, j'ai l'impression de me sentir dans une autre maison, donc je pense que ça correspond à ta demande.

Pour tes autres catégories, je n'ai malheureusement pas d'idée. Bon courage pour tes recherches!
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par theyoubot »

Merci :)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par Mensonges »

  • Solitude urbaine de jeunes adultes
    Ce thème est très intéressant, je suis preneuse si d'autres en proposent car je n'ai pas trop eu l'occasion de lire ce genre de livre à ce jour. Tu peux peut-être regarder du côté de John Green, qui a souvent des personnages marginaux, au lycée ou jeunes adultes. Ses livres sont plutôt Jeunesse/Young Adult mais les personnages et leurs réflexions ressortent particulièrement, ce qui en fait des lectures assez qualitatives.
  • Romans avec un lieu fictif très 'réel'. Ayant une forte présence
    Si tu cherches un lieu dans le genre fantastique, la plupart des lieux de la série La Passe-Miroir (mon commentaire) ont une forte présence, parce qu'ils sont originaux et vivants. Sinon, dans mes lectures plus récentes, dans Le coeur est un chasseur solitaire (mon commentaire) dans une ville fictive du sud des Etats-Unis, on a un petit restaurant très présent dans l'intrigue et décrit de façon très réelle et sensible.
  • Minceur, complexes et canons de beauté artificiels
    Monstres invisibles de Chuck Palahniuk (mon commentaire) correspondrait à ta recherche, avec un point de vue très, très critique sur les normes de beauté, avec le point de vue d'une ex-top model.
    Sinon, j'ai dans ma PAL le Vagenda, qui n'est pas un roman, et qui est en anglais, mais qui correspond à tes thèmes, avec une vision plus centrée sur les médias qui propagent ces normes.
Je n'ai pas vraiment d'autres idées pour les autres tropes.

Edit: pour le premier thème, celui-là pourrait correspondre, mais je ne l'ai pas lu.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par theyoubot »

Merci pour ces pistes ! :)
Ehko

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 29 sept., 2018 11:45 pm

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par Ehko »

Pour ce qui est de la solitude urbaine, je peux recommander le livre Normal People de Sally Rooney.
Raphael-79

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 20 sept., 2021 11:06 pm

Re: Solitude urbaine des jeunes adultes, et autres tropes

Message par Raphael-79 »

Bonsoir theyoubot,

Pour la catégorie: Romans avec un lieu fictif très 'réel'. Ayant une forte présence
Je te propose de découvrir mon nouveau roman, 'La maison d'hôtes'. L'intrigue entière se déroule dans une maison isolée sur un plateau donnant sur la Manche. C'est un petit peu un huis clos où la maison devient presque un personnage à part entière.

J'espère qu'il te plairas!
Lien: https://taplink.cc/raphael_le_lay

Une super bonne soirée à tous !
A la prochaine !
Raphaël Le Lay
La_maison_dhotes_couvert.jpg
La_maison_dhotes_couvert.jpg (549.31 Kio) Consulté 160 fois
Répondre

Revenir à « Vos livres »