Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous et à toutes,

J’aimerais avoir votre opinion sur les séries qui sont longues... Je ne parle pas des trilogies, tétralogies ou des pentalogies qui peuvent encore être considérées comme courtes, on va plutôt parler des séries composées d’au moins 6 livres ET avec une histoire continue. Exemple : Harry Potter, Les Chevaliers d’Émeraude, Alex Rider... Pas une série comme les Rougon-Macquart où chaque livre est indépendant l'un de l'autre...
  • Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous les voir durer ou vous arrive-t-il de penser qu’elles s’éternisent et qu’elles auraient bien besoin de s’arrêter ?
  • Et comment vivez-vous de devoir repasser à chaque début de nouveau tome par un rappel des évènements précédents ?
  • Avez-vous une « limite » de tomes maximum dans une série à ne pas dépasser ?
  • Avez-vous des exemples de longues séries qui ne vous ont jamais lassés car elles arrivaient toujours à se renouveler ?
  • A contrario, avez-vous des exemples de séries qui auraient gagné à s’achever plus vite ?
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par Yousra-12 »

Intéressante question comme d'habitude.

Alors pour ma part:
- Quand je suis lancée dans une série et que j'aime bien à peu près tout, ça ne me dérange pas que ça dure tant que je peux profiter des personnages et de l'histoire. Je regrette même des fois que la série s'arrête. Exemple avec les vampires de Chicago, je me suis tellement attachée aux personnages et à l'histoire que le jour ou j'ai fermé le dernier tome je me suis sentie perdue. En gros, ça ne me dérange pas, au contraire, qu'une série dure longtemps tant que je prend plaisir à dévorer chaque tome. Je n'en ai jamais assez.

- ça j'adore par contre. Des fois il peut se passer des semaines entre la lecture de chaque tome, donc d'autres lectures et d'autres histoires entre temps, ce qui fait que j'ai plus trop en tête les évènements du tome précédant. Encore une fois, je donne un exemple avec les vampires de Chicago dont l'auteure faisait toujours et à chaque fois des rappels des évènements passés dans les nouveaux tomes. Ce qui me permettait de me remettre dans l'ambiance et de me remémorer ces petits détails que j'avais oublié.

- ça dépend en fait de si j'ai déjà commencé la série ou si j'envisage de commencer. Une fois que je suis lancée dans la série, si j'aime généralement je vais jusqu'au bout et donc on en revient à ma première réponse, plus y'a de tomes plus je suis contente. Mais c'est vrai que pour commencer la série, parfois si y'a trop de tomes ça me décourage un peu. En même temps, je me dit que si y'a autant de tomes ça veut dire que je vais pouvoir profiter de l'univers et des personnages encore plus longtemps.

- Les vampires de Chicago :D , CHERUB aussi (avec 18 tomes) mais, bien que ça reprend les mêmes personnages, y'a pas vraiment de continuité dans l'histoire, et ... c'est tout. En fait je viens de me rendre compte que je n'avais pas lu tant que ça de séries vraiment longues ... :lol: Du coup mes réponses d'avant s'appliquent pour l'instant spécialement à la série des Vampires de Chicago, mais j'ai d'autres séries dans ma PAL (les chevaliers d'émeraude, la roue du temps, l'assassin royal, l'épouvanteur, les aventuriers de la mer)

- Non pas vraiment, j'ai adoré lire les deux longues séries que j'ai cité et je regrette qu'elles se soient arrêtées

Voila pour moi :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par theyoubot »

Image

Deux constatations :
1 - une série qui devient mauvaise continue de se vendre un moment, au moins sur quelques tomes
2 - les séries s'arrêtent quand elles ne se vendent plus. Et uniquement quand elles ne se vendent plus.

Pourquoi 1 ?
Parce qu'il y a les fans hardcore, fidèles jusqu'au bout, ceux qui détestent ne pas finir une série et les acheteurs mal informés qui se fient à la bonne réputation basée sur des tomes antérieurs bien meilleurs

Pourquoi 2 ?
Si ça se vend, l'éditeur agite un chèque d'un montant assez élevé et l'écrivain ne peut pas refuser. Même quand l'écrivain sait qu'il n'a plus d'idée et que le nouveau tome sera une bouse.

1 et 2 ont une conséquence simple :
les séries s'arrêtent toujours après qu'elles soient devenues mauvaises. C'est ce que j'appelle la déchéance inéluctable des séries. Sauf décès de l'auteur, je ne connais pratiquement pas d'exception.

Cette idée de déchéance inéluctable des séries répond aux questions posées au départ de ce fil.




  • vous arrive-t-il de penser qu’elles s’éternisent et qu’elles auraient bien besoin de s’arrêter ?
Oui, pour toutes les séries. Déchéance inéluctable des séries




  • Et comment vivez-vous de devoir repasser à chaque début de nouveau tome par un rappel des évènements précédents ?
Ça ne me gène pas. J'en comprend la nécessité commerciale. Je passe outre.




  • Avez-vous une « limite » de tomes maximum dans une série à ne pas dépasser ?
Je n'ai jamais lu une série qui ait plus de 6 tomes bons à mes yeux.
3 est déjà extrêmement rare
Voir mes critères de qualité dans ma signature.




  • Avez-vous des exemples de longues séries qui ne vous ont jamais lassés car elles arrivaient toujours à se renouveler ?
Non. Déchéance inéluctable des séries




  • A contrario, avez-vous des exemples de séries qui auraient gagné à s’achever plus vite ?
Toutes ou presque. Déchéance inéluctable des séries


Image


Quelques exemples de cycles excellents et les tomes bons qu'ils contiennent

- La Culture de Iain Banks (L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre)
- Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith (deux premiers tomes)
- Ender de Card (4 tomes bons)
- Dune d'Herbert (3 premiers tomes seulement)
- La saga Vorkosigan de McMaster Bujold (6 tomes bons. Cordelia Vorkosigan, 1986, L'Apprentissage du guerrier, 1986, Un clone encombrant, 1989, Miles Vorkosigan, 1990, Barrayar, 1991, La Danse du miroir, 1994, Cetaganda, 1996)

La saga Vorkosigan donne une piste pour l'explication de la déchéance inéluctable des séries. McMaster Bujold a écrit les bons tomes de sa saga durant, grosso modo, une fenêtre étroite de 8 ans. Cela se vérifie pour d'autres auteurs. Ils donnent le meilleur d'eux mêmes sur une période bien précise. Au delà, la qualité de leur production baisse. Tout ce que j'ai dit sur les séries s'applique aussi aux auteurs sur l'ensemble de leur carrière. Les points 1 et 2 du départ se vérifient avec eux : un auteur qui connaît le succès et la gloire avec quelques bons romans peut ensuite en vendre quelques mauvais grâce à la confiance qu'inspire son nom. Tout comme une série devenue mauvaise continue de bien se vendre pendant quelques tomes.

Une autre piste est la difficulté pour un auteur d'écrire dans toute sa carrière plus de six bons livres, même indépendants. C'est à dire : même quand ses mains ne sont pas liées par les contraintes d'un univers commun et de personnages communs.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par Alasca »

Hello,

Sujet très intéressant car avec l'émergence de "bookgram" et de sa variante sur tiktok, la question des séries interminables revient un peu sur le tapis. Je pense que le problème des séries littéraires est sensiblement le même que les séries télé (netflix et autres plateformes), la motivation économique prime au détriment de la qualité. Eternel dilemme qualité/quantité et malheureusement les deux vont rarement de paire. Le problème se pose aussi avec les mangas m'ont plus l'air d'être pompes à fric plus qu'autre chose (one piece c'est près d'une centaine de tomes je crois).

Ado (mes références auront donc pris un petit coup de vieux) , j'aimais bien les séries mais maintenant je les évite le plus possible car la profusion de tomes ne sert qu'à rapporter de l'argent aux éditeurs. J'adorais suivre longtemps des personnages et leurs aventures mais la plus part des séries se dégradent au fil des tomes. Les éditeurs et les auteurs jouent sur l'affect des lecteurs pour ajouter des tomes, des histoires parallèles, ayant eu lieu avant etc pour vendre toujours plus mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin et les livres ne doivent pas être une exception.

Généralement, je considère que 3 ou 4 tomes c'est le maximum après le niveau baisse quasi systématiquement. J'apprécie de plus en plus les one shot. Maintenant de nombreuses séries, même de 3 livres, pourraient largement être condensées en un seul bon livre (je te regarde prince cruel d'Holly Black). Lire le t1 me suffit souvent, il y a tellement d'autres livres à découvrir.
Je n'ai aucun scrupule a abandonner des séries qui m'ennuient ou lorsque je sens que la raison 1ere d'existence des livres est l'argent. Prendre les lecteurs pour des pigeons ça va bien 5 minutes.

Je trouve que la série originale d'Harry Potter est un bon exemple de série réussie, les 7 tomes sont assez différents, les personnages grandissent vraiment : ils sont un an plus vieux à chaque fois et ils évoluent et apprennent à devenir adultes tandis que l'enjeu final devient de plus en plus menaçant. La série de la passe-miroir (4 tomes dont je ne l'ai lu que les 3 premiers le 4e m'attend depuis 2 ans je crois) est très réussie aussi sur ce point : l'univers est si riche qu'il mérite 4 tomes.

Parmi les séries qui auraient du s'arrêter : Tara Duncan m'est tout de suite venu en tête à la lecture du sujet de cette discussion. Je crois qu'il y a eu 12 tomes (qui coutaient un peu plus de 20 euros il me semble au moment de leur sortie grand format... je vous laisse faire le calcul). Et cette série et rapidement devenue n'importe quoi, avec tous les clichés du genre (héroïne parfaite, surpuissante à 14 piges etc). Tous les livres sont construits selon le même plan, il s'y passe presque toujours la même chose.

La série Lux de Jennifer Armentrout : il y a eu 5 tomes, plus la dernière invention capitaliste à savoir des tomes intermédiaires (0.5, 1.5) mais 2 livres bien construit auraient suffit à tout résumer. Donc je me méfie de cette autrice et toutes celles dans le même genre qui rencontre beaucoup de succès avec des séries interminables (Sarah J Mass ou Leigh Bardugo par exemple).
Il me semble que la série Insaisissable de Tahereh Mafi a eu droit à un cycle 2, doublant le nombre de livres sans atteindre le niveau initial et dont la littérature se serait largement passé)
Le journal d'un vampire, je ne vais même pas développer pourquoi... j'ai abandonné
Les chevaliers d'Emeraude, j'ai abandonné, trop long, je n'y comprenais plus rien et j'étais lassée de l'univers.
La liste est longue.

Voila voila.... J'ai hâte de lire plus d'avis
Synopsiis

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 25 févr., 2019 9:09 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par Synopsiis »

Bonjour,

Je souhaite apporter ma petite contribution à ce sujet :)

Avant de comment un livre, je regarde toujours combien de tomes il y aura. Je ne me lance jamais dans une nouvelle série sans être certaine qu'il n'y aura pas plus de trois tomes. Au-dessus, c'est trop pour moi.

J'ai déjà lu par le passé des séries d'une dizaine de tomes (Journal d'un vampire ; La communauté du Sud...) mais au bout d'un moment j'ai juste envie de passer à autre chose, au point où ça devient une fixette et je bâcle ma lecture pour arriver le plus vite possible à la fin.
Ce n'est pas de l'ennui ou parce que les tomes tournent en rond, c'est juste qu'au bout d'un moment je souhaite entrer dans un autre univers, découvrir d'autres personnages...

Le pire c'est que je sais que certaines séries sont géniales, comme Convenant (qu'on m'a fortement conseillé), mais je rechigne à les lire parce qu'il y a plus de 3 tomes.

En gros, je considère qu'il y a trop de livres à lire sur cette terre pour perdre du temps à lire une série de plus de trois tomes :D

Et toi finalement, qu'est-ce que tu en penses de ces "longues séries" ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par theyoubot »

Alasca a écrit :le problème des séries littéraires est sensiblement le même que les séries télé (netflix et autres plateformes), la motivation économique prime au détriment de la qualité
Exactement. Je ne connais pas d'exemple de séries télévisées bonnes - à mes yeux - plus de 3 saisons. Au delà ça se repète avant de devenir du n'importe quoi. C'est une parfaite illustration de la déchéance inéluctable dont je parle.

Le problème existe aussi au cinéma. Un bon exemple est la franchise Fast & Furious. Des scripts de plus en plus indigents mais on continue de faire des suites tant que les salles sont remplies. Quasiment toutes les franchises cinématographiques ont été frappées de déchéance inéluctable. Là aussi, 3 films semble être le maximum avant que ça ne sombre.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par laura2112 »

Hello :D !

Très bonne question ! J'ai repris la lecture il y a maintenant un peu moins de deux ans et je n'ai pour l'instant pas de saga qui font plus de cinq tomes, à part Harry Potter qui fait partie de l’exception mais j'attends la sortie des prochains tomes chez Minalima :p.

Je ne souhaite pas lire des séries de livres avec trop de tomes pour plusieurs raisons :
- il y a tellement de livres à découvrir que ça me donne clairement la flemme d'entamer de longues séries,
- même si j'adore mes trilogies, j'aime découvrir de nouveaux univers, de nouvelles têtes, de nouvelles aventures, à part avec La Passe Miroir ou j'ai enchainé tous les tomes, je n'enchaine jamais les tomes ; je peux passer du tome 1 de la Faucheuse au tome 2 de Eragon, à The Wicked Deep, au deuxième tome du Labyrinthe, à une petite romance de Noël,...
- je suis certaine que la qualité se dégrade à un moment donné (à part pour Harry Potter bien évidemment) et parfois à rencontrer la même trame narrative qu'un tome précédent et c'est le genre à me faire fuir.

L'histoire de "on va faire du pognon en continuant la saga" c'est la même chose pour les trilogie ou duologie qui aurait très bien pu ne faire qu'un livre (Ex : Le prince cruel, Idéalis en deux tomes en français alors qu'en anglais c'est un seul tome).

Bon c'est clair, qu'il y a des livres dont j'aurai aimé avoir un tome en plus (Passe Miroir, la Faucheuse : big coup de cœur), mais ça fait partie aussi de la beauté des livres.

En ce qui concerne : "Et comment vivez-vous de devoir repasser à chaque début de nouveau tome par un rappel des évènements précédents ?", généralement en lisant les premières pages du tomes suivants, les souvenirs que j'avais du tome précédent reviennent (j'ai une très bonne mémoire), donc je n'ai jamais eu de souci avec ça :).
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par DeadlySin »

Synopsiis a écrit : ven. 18 juin, 2021 12:17 pm Et toi finalement, qu'est-ce que tu en penses de ces "longues séries" ?
Plus jeune, j'avais tendance à les éviter. Par exemple, mes 2 cousins fans des Chevaliers d’Émeraude avaient essayé de m'y mettre mais vu qu'à l'époque, il y avait déjà 9 tomes, ça m'avait refroidi... Je trouvais ça trop long par avance.
Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment que la longueur de ces séries m'effraye mais plutôt que la plupart de ces séries longues n'ont pas un concept / une histoire qui me tente. Après, si l'idée de base m'intéresse, je sais lire des séries de 9 livres sans problème.

Mais bon, je suis aussi d'avis qu'un beau nombre pour une série est 3/4 tomes car généralement le concept de départ autour duquel une série tourne peut difficilement être développé et étalé dans une dizaine de tomes sans tourner en rond. Il faut alors trouver un nouveau mystère, changer de personnages, faire un saut dans le temps etc. pour faire durer une série...
Alasca a écrit : ven. 18 juin, 2021 9:37 am Je trouve que la série originale d'Harry Potter est un bon exemple de série réussie, les 7 tomes sont assez différents, les personnages grandissent vraiment : ils sont un an plus vieux à chaque fois et ils évoluent et apprennent à devenir adultes tandis que l'enjeu final devient de plus en plus menaçant.
laura2112 a écrit : ven. 18 juin, 2021 3:34 pm à part Harry Potter qui fait partie de l’exception
Si Harry Potter fonctionne aussi bien en 7 tomes, c'est, selon moi, parce que l'on voit qu'il y a eu une réflexion avant de commencer l'écriture de la série. J.K. Rowling savait depuis le début qu'il y aurait 7 tomes, ce qui lui a permis de bien délimiter les intrigues. Chaque tome a son intrigue propre qui est close à la fin et en soi, ils pourraient même être lus indépendamment des autres sans trop être perdu.
Pour moi, c'est ça le facteur premier qui fait que certaines longues séries sont réussies. Ce sont celles qui ont été réfléchies avant et pour lesquelles un plan a été tracé.
Les séries qui se cassent un peu plus la gueule sont plutôt celles pour lesquelles même l'auteur est un peu dans le flou et ne sait même pas dire combien il y aura de tomes. J'ai pu le constater avec les mangas. Généralement, les auteurs qui arrivent à te dire à l'avance que telle série aura à peu près 20 tomes ou pas plus de 40 etc. écrivent des séries assez réussies dans la longueur et dont on ne se lasse pas.
Écrire au feeling sans trop savoir combien de temps il faudra pour clôturer une histoire, c'est un peu plus compliqué et souvent la série finit par s'épuiser et tourner en rond.

En tout cas, merci déjà pour vos premières réponses ;)

P.S.
Yousra-12 a écrit : jeu. 17 juin, 2021 8:37 pm Intéressante question comme d'habitude.
Merci :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :sont réussies. Ce sont celles qui ont été réfléchies avant et pour lesquelles un plan a été tracé.
En particulier, une qualité clé - à mes yeux - de tout roman : l'évolution du personnage.
Si ça n'a pas été pensé avant, c'est mort. Même l'auteur le plus génial du monde ne pourra pas fabriquer a posteriori une suite qui tienne la route en termes d'évolution du personnage.
§ ma signature.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Valoufntne

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 27 avr., 2020 4:59 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par Valoufntne »

Je trouve que ça dépend de la série par exemple les 8 tome d'Harry Potter ne m'ont pas déranger par contre les vampire diaries je trouve que ça commençait à devenir n'importe quoi alors que j'avais finis le tome 6. Je pense que si l'auteur fais une série où l'on ne peut pas s'arrêter en plein milieu sans se poser de questions alors se ne sera pas trop long à lire.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Les longues séries (parfois un peu trop ?)

Message par Ardawal »

Intéressant, comme discussion ! Voici mon ressenti...
Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous les voir durer ou vous arrive-t-il de penser qu’elles s’éternisent et qu’elles auraient bien besoin de s’arrêter ?
Oui, j'aime les voir durer :) . Quand j'aime un univers, des personnages... j'apprécie beaucoup de pouvoir m'y (re)plonger... pendant (très) longtemps. En général, quand je n'accroche pas plus que ça à une série, je le vois dès le tome 1 et j'arrête là (parfois, si l'on me dit que le tome 2 est meilleur, je l'essaie et je vois ensuite si je continue ou pas)... Du coup il est assez rare que j'abandonne complètement une série en plein milieu, même si je ne lis jamais tous les tomes à la suite (j'ai tout de même besoin d'alterner un peu mes lectures... et parfois j'attends d'avoir l'occasion de trouver les tomes suivants pour les lire, quand ils ne sont pas tous à ma disposition d'emblée).
Et comment vivez-vous de devoir repasser à chaque début de nouveau tome par un rappel des évènements précédents ?
Cela dépend comment c'est fait... En fait, je crois que jusqu'à présent j'ai rarement lu de tomes qui commençaient par un long rappel de ce qui précédait... En tout cas, je n'ai pas souvenir que cela m'ait beaucoup gênée. (Et parfois cela peut être utile, quand on a laissé passer du temps entre deux tomes).
Avez-vous une « limite » de tomes maximum dans une série à ne pas dépasser ?
Non. Si j'aime vraiment une série, je peux en lire trois ou quatre intégrales et en redemander :D .
Avez-vous des exemples de longues séries qui ne vous ont jamais lassés car elles arrivaient toujours à se renouveler ?
Le Trône de Fer de Martin (d'ailleurs, je commence à désespérer de voir l'intégrale 6 sortir un jour :? - je précise que je n'ai jamais regardé la série, je n'ai lu que les livres)
Les sagas de Robin Hobb (L'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens, Le Fou et L'Assassin... quant au Soldat Chamane, je n'ai lu pour le moment que la 1ere intégrale et commencerai la 2e dans les prochains jours)
Sharakhaï de Beaulieu (enfin, il n'y a que 4 tomes en VF à ce jour, donc je ne peux pas juger sur l'ensemble de la série... et j'hésite à attendre que plus de tomes sortent en français avant de continuer le T4, le T5 et les suivants à une fréquence un peu plus rapprochée que 1 par an, étant donné que j'avais dévoré les 3 premiers tomes assez rapidement).
La Roue du Temps de Jordan est aussi - pour moi - assez chouette à lire (mais là non plus je n'ai pas encore tout lu, j'ai fini récemment le tome 8).
Les Archives de Roshar, de Sanderson: comme pour Sharakhaï, j'hésite à attendre que tout - ou presque - soit traduit pour continuer le tome 7 et les suivants...
Finalement, je me rends compte que dans une série, j'aime surtout retrouver un univers, une certaine ambiance, des personnages et continuer à suivre leur progression et leurs aventures: même si le renouvellement n'est pas fulgurant d'un tome à l'autre, même si certains personnages "tournent en rond" au lieu d'avoir une évolution linéaire, à partir du moment où une certaine tension narrative est maintenue, où des questions/des mystères/des secrets persistent, où chaque tome nous fait découvrir de nouveaux aspects d'un univers ou approfondir ceux que l'on avait déjà vus... Je vais apprécier :) . Et, pour éviter de me lasser (au bout de quelques milliers de pages, cela peut quand même m'arriver :lol: ) en général j'alterne les lectures (il est très rare que je lise plus de 3 tomes d'une même série d'affilée, surtout si ce sont des intégrales).
A contrario, avez-vous des exemples de séries qui auraient gagné à s’achever plus vite ?
Si je me lasse d'une série au point de ne pas vouloir la continuer, je l'arrête... mais comme je l'ai dit, en général, c'est à la fin du tome 1 - ou parfois du tome 2 - que tout se joue pour moi : soit j'ai suffisamment accroché pour lire la suite, et en général ce sera toute la suite, soit, même si j'ai apprécié l'histoire, d'autres livres m'attireront plus et je ne poursuivrai pas cette série-là...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »