Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par DeadlySin »

Bonjours à tous,

Petite question pour les dévoreurs de séries : Comment faites-vous pour jongler entre elles ?
Évidemment, on ne parle ici que des séries que vous suivez activement et pas de celles que vous avez abandonné volontairement. Sinon ça biaiserait un peu les choses ;)
  • Êtes-vous plutôt du genre à faire du « binge-reading » avec les séries que vous aimez les unes après les autres et donc du genre à lire tous les livres de la série (ou du moins tous ceux qui sont disponibles) sans interruption avant de passer à autre chose ?
  • Ou alternez-vous entre 1 tome d’une série, puis 1 tome d’une autre et encore 1 d’une série différente etc. ?
  • Que préférez-vous faire ? Regrettez-vous parfois votre mode de fonctionnement ?
  • Vous arrive-t-il de vous emmêler les pinceaux entre les différentes séries ?
  • Et combien de séries arrivez-vous à suivre en même temps ? Faites-vous partie de cette race extraordinaire de ces lecteurs qui jonglent entre 20 séries en même temps sans jamais la moindre difficulté ? :lol:
Bon week-end à tous !
LadyKartoffel

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 01 juin, 2021 3:33 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par LadyKartoffel »

Hello!

Pour te donner une idée, j'suis du genre a lire plusieurs livres en même temps à des rythmes différents ! Suivant mon humeur haha
En faite c'est surtout mon enthousiasme envers l'histoire qui va définir si je vais lire l'un plutôt que l'autre. J'ai commandé la servante écarlate y'a un moment, et j'ai fini 5livres entre temps, j'en ai un sur Patrick Dils qui est en suspens aussi et j'en ai commencé un tout à l'heure...
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par laura2112 »

Hello,

Sujet très intéressant :D

Alors pour ma part, je lis toujours plusieurs livres en même temps. Pour te donner un titre d'exemple : je lis en même temps le troisième tome de À la croisée des mondes, le tomes 2 de Les ailes d'émeraude, November 9 et je viens tout juste de finir The Wicked deep : la malédiction des Swan Sisters. Je lis en fonction de mon humeur et de mon envie du jour. Cela me permet aussi de couper des grosses briques avec d'autres petites lectures sympas. Je ne lis pas plus de 4 ou 5 livres à la fois pour être certaine de ne pas me mélanger les pinceaux.

En ce qui concerne les sagas, je fais pareil, j'en lis plusieurs en même temps. À part pour la Passe Miroir qui a été l'exception qui confirme la règle, je n'enchaine jamais les tomes d'une même saga. En partie par peur de me dégoûter d'une saga et de ne plus avoir envie de lire la suite et d'autre part car j'aime me plonger dans des univers différents. Je ne commence pas trop de saga en même temps à part si j'ai déjà la suite dans ma PAL. Si je vois que j'ai entamé trop de saga à la fois, je ne lirai plus que des one shot ou des duologie qui se lisent rapidement. Je ne fais pas partie de la race de lecteurs qui jonglent avec 20 sagas différentes, je pense que ça me rendrait dingue x). Je me sentirai obligée de les finir avant d'en commencer d'autres.

Mon mode de fonctionnement me convient très bien ainsi, je ne me perds jamais dans mes lectures, je peux faire des pauses dans certains livres sans me sentir coupable et ainsi éviter de me dégouter, je peux lire en fonction de mes envies et ne pas me restreindre au seul livre que j'ai commencé. Et j'évite dès lors d'abandonner des livres en cours de lecture :)

Et toi qu'en penses-tu ?
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Olimerick »

Je fonctionne comme laura2112.

J'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, généralement dans des styles différents (policier, fantastique, poésie,...) et j'alterne selon mon humeur du jour/de la semaine...
Je vais par exemple lire 200 pages d'un roman, faire une pause pour le "digérer" en lisant un autre livre... C'est surtout une question de mémoire pour moi. D'ailleurs je me demande souvent si je suis capable d'avoir ce mode de lecture parce que j'ai une bonne mémoire, ou si j'ai amélioré ma mémoire grâce à ce mode de lecture ^_^'

Une de mes théories sur ma capacité à lire parfois plus de 10 livres simultanément (et je n' ai absolument aucune idée du nombre de séries que j'ai en cours tellement ma PAL est monstrueuse lol), c'est que je suis à l'opposé du "binge-reading" ou de la "lecture rapide". Je lis généralement une trentaine de pages max. d'affilé, ce qui laisse le temps à mon cerveau de bien emmagasiner les infos et de les stocker.
Alors certes ce mode de lecture est beaucoup moins rapide que celui qui permet de lire un pavé de 800 pages en un jour ou 2, mais cela me permet de reprendre un livre que je n'ai pas ouvert depuis plus d'un an et de le continuer sans problème. (car parfois je mets plus d'un an à finir un roman si j'en lis beaucoup en même temps où si j'en ai entre temps lus des plus "motivants").
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par larmedesoleil »

Alors, voilà ce que ça donnerais pour ma part
  • Êtes-vous plutôt du genre à faire du « binge-reading » avec les séries que vous aimez les unes après les autres et donc du genre à lire tous les livres de la série (ou du moins tous ceux qui sont disponibles) sans interruption avant de passer à autre chose ?
Il est bien rare que je fasse du binge reading de séries, soit parce que les tomes ne soient pas disponibles, qu'il faut que je les loue à la bibliothèque et aussi que je viens parfois tannée d'une même série. Le plus que je peux faire en général c'est 3 ou 4 tomes d'une même série de suite, à moins que ce soit une relecture, dans ce cas je vais plus vite un peu.
  • Ou alternez-vous entre 1 tome d’une série, puis 1 tome d’une autre et encore 1 d’une série différente etc. ?
J'alterne beaucoup les séries. Je peux lire 2 tomes d'une puis 1 d'une autre et un d'encore une autre. Il m'arrive aussi assez souvent d'attendre plusieurs mois entre les tomes d'une même série, même s'il s'agit d'une série que j'adore et que j'ai le tome suivant dans ma pile à lire, tout simplement parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de lire maintenant.
  • Que préférez-vous faire ? Regrettez-vous parfois votre mode de fonctionnement ?
J'y vais vraiment avec ce qui me tente, que se soit de lire 4 tomes d'une même série de suite ou 10 tomes de séries différentes. Je n'ai jamais regretté ce fonctionnement.
  • Vous arrive-t-il de vous emmêler les pinceaux entre les différentes séries ?
Pas vraiment non, j'ai une assez bonne mémoire des livres que j'ai lu et à la limite, si j'ai des blancs je relis des passages voir le livre entier précédent (mais ça arrive rarement)
  • Et combien de séries arrivez-vous à suivre en même temps ? Faites-vous partie de cette race extraordinaire de ces lecteurs qui jonglent entre 20 séries en même temps sans jamais la moindre difficulté ? :lol:
Beaucoup. J'ai extrêmement beaucoup de séries en cours et je n'ai pas vraiment de problème, je ne me mélange pas vraiment.

Merci pour les questions, c'est vraiment très intéressant d'y réfléchir et de voir les fonctionnements des autres.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par theyoubot »

binge-reading pour moi.
De même que je ne lis qu'un roman à la fois, je ne lis qu'une série à la fois.
Je m'arrête quand ça devient mauvais à mes yeux et je n'y reviens jamais.

J'ai dans mon entourage une écrasante majorité de gens qui lisent plusieurs romans/séries de front.
Quand je discute avec eux, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas emballés par ce qu'ils lisent. On dirait presque qu'ils lisent par obligation, comme un jogger qui a des kilomètres à faire, et qu'ils essaient d'entretenir leur intérêt en changeant souvent de lecture. Du coup, leur versatilité me semble logique.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par altenaissa »

Bonjour à tous,

Alors moi j'ai tendance à lire beaucoup de chose en même temps. Au moins 4 ou 5 livres, et j'aime bien tourner entre les séries.
J'ai eu tendance à me concentrer sur une série à la fois pendant très longtemps mais j'ai eu l'impression que ce procédé me dégoûtait de la lecture, je me sentais enfermée dans un monde, au point de repousser les moments de lecture au profit de la télévision.
J'adore lire un tome, passer à autre chose, revenir.
Pour ce qui est de la lecture très rapide pour que cela arrive il faut que j'ai un temps disponible conséquent devant moi, mais j'adore ça et en général cela signifie que j'ai un coup de cœur pour la série.
Un des gros avantages, à mon avis, d'alterner plusieurs lecture est la facilité avec laquelle on aborde les œuvres classiques, documentaires, et/ou complexes. Alterner entre une histoire rapide, une histoire instructive, une histoire légère... permet de ne pas se laisser et d'aborder les livres avec plaisir et simplicité selon mon point de vue.
Enfin, j'ai de moins en moins tendance à me tourner vers de très longue série puisque je mets toujours un point d'honneur à les achever, j'aime de plus en plus les one shot, ou les trilogies.

Sujet très intéressant, merci beaucoup !
lisaLord

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 13 mai, 2021 2:36 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par lisaLord »

Bonjour les gens,
c'est rare que je poste sur le forum mais j'ai décider d'être plus active !
Oui, j’arrête de raconter ma vie !
C'est un sujet intéressant et hier j'en ait parler avec un booknode sur discord mais je n'ai pas tellement de réponse à vous fournir !
Je lis 2 ou 3 livres en même temps ! Rarement plus ! Après quand j'ai vraiment une accroche pour un livre, je laisse tomber les autres ! Parfois, quand certains livres ne me plaisent pas, je les oublie pendant des mois alors qu'ils sont juste sur mon bureau !
Enfin voilà !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par DeadlySin »

Pour commencer, un tout grand merci à tous pour vos réponses ;)

En fait, si j'ai lancé ce sujet c'est parce que je n'ai jamais lu énormément de séries. Plus jeune, je suivais pas plus de deux ou trois séries à la fois et je lisais les tomes à l'occasion entre 2 autres livres. Mais là, je viens de faire le constat que dans les livres qui me restait à lire à la maison, j'avais 4 premiers tomes de séries alors que je suis déjà en train de lire 3 autres séries en parallèle. Tout en ayant d'autres séries qui me font de l’œil. Du coup, je me demandais comment j'allai m'y prendre...
altenaissa a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:19 pm Alors moi j'ai tendance à lire beaucoup de chose en même temps. Au moins 4 ou 5 livres, et j'aime bien tourner entre les séries.
J'ai eu tendance à me concentrer sur une série à la fois pendant très longtemps mais j'ai eu l'impression que ce procédé me dégoûtait de la lecture, je me sentais enfermée dans un monde, au point de repousser les moments de lecture au profit de la télévision.
J'adore lire un tome, passer à autre chose, revenir.
(...)
Un des gros avantages, à mon avis, d'alterner plusieurs lecture est la facilité avec laquelle on aborde les œuvres classiques, documentaires, et/ou complexes. Alterner entre une histoire rapide, une histoire instructive, une histoire légère... permet de ne pas se laisser et d'aborder les livres avec plaisir et simplicité selon mon point de vue.
larmedesoleil a écrit : lun. 21 juin, 2021 4:35 am J'alterne beaucoup les séries. Je peux lire 2 tomes d'une puis 1 d'une autre et un d'encore une autre. Il m'arrive aussi assez souvent d'attendre plusieurs mois entre les tomes d'une même série, même s'il s'agit d'une série que j'adore et que j'ai le tome suivant dans ma pile à lire, tout simplement parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de lire maintenant.
laura2112 a écrit : dim. 20 juin, 2021 10:29 am Mon mode de fonctionnement me convient très bien ainsi, je ne me perds jamais dans mes lectures, je peux faire des pauses dans certains livres sans me sentir coupable et ainsi éviter de me dégouter, je peux lire en fonction de mes envies et ne pas me restreindre au seul livre que j'ai commencé.
Olimerick a écrit : dim. 20 juin, 2021 10:44 am J'ai l'habitude de lire plusieurs livres en même temps, généralement dans des styles différents (policier, fantastique, poésie,...) et j'alterne selon mon humeur du jour/de la semaine...
Et je me reconnais assez bien dans tout ça. A l'exception de lire 4/5 livres en même temps (ça, c'est vraiment pas pour moi) ; un livre à la fois, 2 grand max ! :lol:
Mais j'aime varier et c'est pour cela que je fais toujours en sorte d'avoir des livres de genres et de styles différents en stock chez moi pour pouvoir trouver mon bonheur en fonction de mes envies du jour. Il m'arrive encore assez souvent de lire 50 pages d'un livre et puis de me dire que je préfèrerais en lire un autre et du coup, j'abandonne cette lecture avant de la recommencer quelques semaines ou mois après.

Je suis vraiment partagée entre me dépêcher de terminer l'une ou l'autre série au risque d'en faire une overdose car ça m'est déjà arrivée de faire une "overdose" de fantaisie ce qui m'avait un peu dégoutée de la lecture un temps et essayer de toutes les suivre en parallèle au risque de m'y perdre et d'en délaisser... Je me demande si j'ai pas les yeux un peu plus gros que le ventre pour ce coup-ci...

Un petit addetum pour dire merci également à lisaLord qui s'est ajoutée.
lisaLord a écrit : lun. 21 juin, 2021 6:17 pm Bonjour les gens,
c'est rare que je poste sur le forum mais j'ai décider d'être plus active !
Nos messages se sont croisés apparemment ;)
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Patch7 »

Salut salut !
J'ai toujours voulu lancer ce sujet mais je me laisse toujours distraire et j'oublie :roll: personnellement j'ai tendance à être perfectionniste donc ça a toujours été binge-reading car si je quitte l'univers je sais que je n'y reviendrais jamais, surtout que je lis de la fantasy ( et on sait tous que c'est un univers bien chargé et compliqué et qu'il y a beaucoup de détails ), j'ai toujours eu peur d'oublier des détails ( voir même les lieux et personnages ). Maintenant, ces derniers temps j'ai entamé des séries pas encore finies et d'autres qui font 16 tomes ou plus et étant une lectrice mood j'ai du prendre une pause soit pour attendre la sortie du nouveau tome ou simplement car je m'ennuyais. Je reprends les termes de la personne qui a lancé cette discussion : est-ce-qu'on s'en m'emmêle les pinceaux? ou est-ce juste une impression et si on revoie un bref résumé on pourra reprendre là ou on s'est arrêté ?
Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma confusion mais j'espère avoir votre avis :)
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Olimerick »

🤔 Peut-être qu'après avoir terminé un tome, l'idéal serait de se faire une petite fiche de lecture avec un résumé rapide et les personnages principaux ? Comme ça, hop ! avant d'entamer le tome suivant tu peux te remettre rapidement dans l'univers.

(d'ailleurs je devrais peut-être mettre en œuvre mon propre conseil ^_^', car j'ai beaucoup de livres en cours)

Chacun fonctionne différemment, mais mon cerveau à l' habitude de jongler entre les tomes et les séries, ce qui m'aide peut-être aussi à entretenir ma mémoire à long terme, alors que d'autres personnes oublient facilement un livre après sa lecture.
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Patch7 »

Olimerick a écrit : mar. 01 févr., 2022 5:28 pm 🤔 Peut-être qu'après avoir terminé un tome, l'idéal serait de se faire une petite fiche de lecture avec un résumé rapide et les personnages principaux ? Comme ça, hop ! avant d'entamer le tome suivant tu peux te remettre rapidement dans l'univers.
Oh oui j'ai commencé a faire ça et je pense que ça pourrai effectivement aider à me replonger dans l'univers :D
karausa

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 sept., 2023 6:56 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par karausa »

Olimerick a écrit : mar. 01 févr., 2022 5:28 pm 🤔 Peut-être qu'après avoir terminé un tome, l'idéal serait de se faire une petite fiche de lecture avec un résumé rapide et les personnages principaux ? Comme ça, hop ! avant d'entamer le tome suivant tu peux te remettre rapidement dans l'univers.

(d'ailleurs je devrais peut-être mettre en œuvre mon propre conseil ^_^', car j'ai beaucoup de livres en cours) retro bowl

Chacun fonctionne différemment, mais mon cerveau à l' habitude de jongler entre les tomes et les séries, ce qui m'aide peut-être aussi à entretenir ma mémoire à long terme, alors que d'autres personnes oublient facilement un livre après sa lecture.
Je ne peux pas lire plusieurs histoires en même temps.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par COMETE_LC »

DeadlySin a écrit : sam. 19 juin, 2021 7:48 pm Bonjours à tous,

Petite question pour les dévoreurs de séries : Comment faites-vous pour jongler entre elles ?
Évidemment, on ne parle ici que des séries que vous suivez activement et pas de celles que vous avez abandonné volontairement. Sinon ça biaiserait un peu les choses ;)
  • Êtes-vous plutôt du genre à faire du « binge-reading » avec les séries que vous aimez les unes après les autres et donc du genre à lire tous les livres de la série (ou du moins tous ceux qui sont disponibles) sans interruption avant de passer à autre chose ?
  • Ou alternez-vous entre 1 tome d’une série, puis 1 tome d’une autre et encore 1 d’une série différente etc. ?
  • Que préférez-vous faire ? Regrettez-vous parfois votre mode de fonctionnement ?
  • Vous arrive-t-il de vous emmêler les pinceaux entre les différentes séries ?
  • Et combien de séries arrivez-vous à suivre en même temps ? Faites-vous partie de cette race extraordinaire de ces lecteurs qui jonglent entre 20 séries en même temps sans jamais la moindre difficulté ? :lol:
Bon week-end à tous !
Très bon sujet :D ,
Je ne suis pas de la catégorie plusieurs séries à la fois :lol: , personnellement tout dépend du genre maintenant, quand c'est de la romance par exemple la probabilité d'abandonner une série est très élevée (avant je ne le faisais pas mais comme c'est redondant j'abandonne sur le coup aujourd'hui, parfois l'écart est tel que je ne me rappelle même pas du précédent, par exemple j'ai lu le tome 1 de la série campus drivers, j'ai oublié l'histoire et aujourd'hui je vois un tome 5 clairement cette série c'est mort je ne pourrai plus suivre).
Aujourd'hui j'ai tendance à enchaîner une série que si je dois aller chercher des réponses dans les suivants, quand c'est plus léger j'ai tendance à attendre, après ma PAL est tellement pleine que souvent cela se solde par un abandon.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par DeadlySin »

COMETE_LC a écrit : lun. 09 oct., 2023 8:38 am Très bon sujet :D ,
Je ne suis pas de la catégorie plusieurs séries à la fois :lol: , personnellement tout dépend du genre maintenant, quand c'est de la romance par exemple la probabilité d'abandonner une série est très élevée (avant je ne le faisais pas mais comme c'est redondant j'abandonne sur le coup aujourd'hui, parfois l'écart est tel que je ne me rappelle même pas du précédent, par exemple j'ai lu le tome 1 de la série campus drivers, j'ai oublié l'histoire et aujourd'hui je vois un tome 5 clairement cette série c'est mort je ne pourrai plus suivre).
Aujourd'hui j'ai tendance à enchaîner une série que si je dois aller chercher des réponses dans les suivants, quand c'est plus léger j'ai tendance à attendre, après ma PAL est tellement pleine que souvent cela se solde par un abandon.
Si c'est des livres légers qui ne semblent pas plus de captiver que cela (au vu des longues pauses et abandons comme tu le dis après certains temps), pourquoi mets-tu quand même ces suites dans ta pile à lire ? Qu'est-ce qui te fait dire que tu aimerais connaitre la suite alors qu'elles ne semblent pas d'attirer énormément par rapport à d'autres séries que tu enchaines ?

En tout cas, merci d'avoir ramené à la vie ce sujet :D
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Jade-des-pierres »

Je lis souvent plusieurs livres à la fois.
En fait, ça dépend de mon humeur ou de l'endroit où je me trouve. Par exemple, lorsque je me trouve dans un cadre poétique comme sous un gros arbre ou dans une forêt, j'ai envie de lire des livres romantiques. Par contre, des fois, j'ai désespérément envie de lire des récits d'aventures ou de la fantasy. D'autres fois encore, quand je découvre une bonne série, meilleure que ce que j'étais en train de lire, je fais une pause pour jongler entre les différents tomes...
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !
Comme j'emprunte tous mes livres à la bibliothèque, je prends les tomes libres...
Ce qui me fait actuellement 19 séries en attente (car le tome suivant n'est pas sorti, ou parce qu'il faut que je l'emprunte).
Ce ne sont que des séries S.F.F.F.

pour répondre à tes questions :
Je lis plusieurs séries en même temps.
Lire plusieurs séries en même temps ne me dérange pas (sauf pour Gardien des citée perdues, où j'avais continué trois ans après avoir lu le tome 1, j'étais un peu perdue 😅), j'ai appris à me rappeler de ce que j'avais lu (question de survie).
Je ne regrette pas ce mode de fonctionnement, et je ne m'emmêle (pas trop) les pinceaux. La seule difficulté pour moi est de ma rappeler les noms des personnages.
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Bloulou »

Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 23 oct., 2023 9:37 am Bonjour !
Comme j'emprunte tous mes livres à la bibliothèque, je prends les tomes libres...
Ce qui me fait actuellement 19 séries en attente (car le tome suivant n'est pas sorti, ou parce qu'il faut que je l'emprunte).
Ce ne sont que des séries S.F.F.F.

pour répondre à tes questions :
Je lis plusieurs séries en même temps.
Lire plusieurs séries en même temps ne me dérange pas (sauf pour Gardien des citée perdues, où j'avais continué trois ans après avoir lu le tome 1, j'étais un peu perdue 😅), j'ai appris à me rappeler de ce que j'avais lu (question de survie).
Je ne regrette pas ce mode de fonctionnement, et je ne m'emmêle (pas trop) les pinceaux. La seule difficulté pour moi est de ma rappeler les noms des personnages.
Je n'avais pas vu cette possibilité là (en tant que différence). J'ai un peu tendance à juger les personnes qui lisent un certain nombre de livres après les autres et disent s'en souvenir et pas lorsqu'elles les lisent en même temps.
J'ai un peu la même raison que toi pour lire des séries en même temps, car le fait d'emprunter et non acheter, en plus de m'avoir appris la patience, oblige à attendre que le suivant soit libre. A une époque où je lisais de manière assez compulsive, il m'arrivait de ramener chez moi une quinzaine de livres par mois, sans avoir de tomes d'une même série entre les mois (j'étais petite, avec des livres minuscules qui ne me rassasiaient pas). Booknode est assez pratique dans ce sens là, car il permet un suivit des lectures et d'organiser ma liste de livres à lire, pour essayer de finir les séries entamées et adorées. Je n'ai jamais vraiment compté le nombre de séries en cours, mais j'ai toujours aimé la diversité, ce qui aide un peu plutôt que d'avoir 10 livres en cours avec une super héroïne qui a des pouvoirs magiques (ce qui au bout d'un moment est plus que lassant). Et s'il m'arrive parfois de ne pas me souvenir tout à fait du tome précédent, les auteurs dont les livres sont espacés par souvent plusieurs années de parution font parfois un petit rappel de ce qui s'est passé avant. Il m'est assez peu arrivé de relire un tome 1 avant de commencer le 2 car je ne m'en rappelais plus (juste 1 ou 2 dans ma "carrière" de lectrice).

J'irai même plus loin : un livre a besoin d'être dévoré puis digéré, réfléchit, dégusté, remémoré, questionné pour rester. Sinon c'est du plaisir sur commande, un bien de consommation comme les autres. Je me suis rendue compte que je ne me rappelais plus des tomes lus à la suite, car ils n'ont pas le temps de me marquer. De plus, enchaîner deux tomes peut s'avérer lourd et indigeste, comme deux gros repas à la suite et amener une overdose. La plupart des séries que j'ai arrêté ont pour cause d'avoir lu trop d'un coup et trop vite la série. Pas par ennuis, mais comme avec les personnes il y a les quelques rares que l'on supporte tout le temps (ou presque) avec plaisir et ceux qu'on est content de voir, et de laisser pour le weekend et les vacances (la majorité).

Ainsi lire plusieurs séries en même temps est essentiel pour moi, pour mon fonctionnement. J'ai besoin de temps entre pour m'attacher, continuer un livre. J'ai besoin de le laisser en suspens, de déterminer ce qui m'a touché et pourquoi, m'en remettre parfois avant de plonger dans la suite. Et a l'époque où la lecture était une vraie addiction, je ne pouvais pas ne pas lire d'autre livre pendant ces quelques semaines ou mois d'écart.

Donc une petite torture infligée et assumée, celle d'attendre de mûrir le livre et étant dévoré par le suspense et l'envie de savoir.

Aujourd'hui, je lis moins, choisissant plus, et ayant moins de temps pour lire, mais j'ai toujours besoin d'alterner entre mes lectures.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par Je_sappelle_Groot »

Bloulou a écrit : mer. 25 oct., 2023 8:15 am A une époque où je lisais de manière assez compulsive, il m'arrivait de ramener chez moi une quinzaine de livres par mois, sans avoir de tomes d'une même série entre les mois.
C'est ce qui m'arrive encore : je ramène une vingtaine de livres par mois, ce qui fait vite avancer les séries.
Booknode est assez pratique dans ce sens là, car il permet un suivit des lectures et d'organiser ma liste de livres à lire, pour essayer de finir les séries entamées et adorées.
Tout à fait d'accord 😅. Quand j'ai créé mon compte, j'ai dû me rappeler de touuuuus les livres lus (et il doit encore m'en manquer).
Je n'ai jamais vraiment compté le nombre de séries en cours, mais j'ai toujours aimé la diversité, ce qui aide un peu plutôt que d'avoir 10 livres en cours avec une super héroïne qui a des pouvoirs magiques (ce qui au bout d'un moment est plus que lassant).
Si j'ai autant de séries en cours, c'est que 9/10 séries sont bonnes et seulement 1/10 sont très bonnes. Mais comme ce n'est pas écrit "Ce livre là est une pépite" sur la couverture, je suis obligée de filtrer...
Book Node m'aide beaucoup en ce sens.

Et a l'époque où la lecture était une vraie addiction, je ne pouvais pas ne pas lire d'autre livre pendant ces quelques semaines ou mois d'écart.
😮 un mois ! Jamais je ne pourrais tenir aussi longtemps !
Je vis avec les livres, partout, tout le temps.
Je n'ai pas besoin de prendre le temps de "digérer" mon livre, il glisse tout seul. Mais bon, je reconnais que c'est un peu difficile de lire un livre "bon mais sans plus" après avoir lu une pépite émouvante comme Un bûcher sous la neige.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par COMETE_LC »

DeadlySin a écrit : sam. 14 oct., 2023 7:30 pm
COMETE_LC a écrit : lun. 09 oct., 2023 8:38 am Très bon sujet :D ,
Je ne suis pas de la catégorie plusieurs séries à la fois :lol: , personnellement tout dépend du genre maintenant, quand c'est de la romance par exemple la probabilité d'abandonner une série est très élevée (avant je ne le faisais pas mais comme c'est redondant j'abandonne sur le coup aujourd'hui, parfois l'écart est tel que je ne me rappelle même pas du précédent, par exemple j'ai lu le tome 1 de la série campus drivers, j'ai oublié l'histoire et aujourd'hui je vois un tome 5 clairement cette série c'est mort je ne pourrai plus suivre).
Aujourd'hui j'ai tendance à enchaîner une série que si je dois aller chercher des réponses dans les suivants, quand c'est plus léger j'ai tendance à attendre, après ma PAL est tellement pleine que souvent cela se solde par un abandon.
Si c'est des livres légers qui ne semblent pas plus de captiver que cela (au vu des longues pauses et abandons comme tu le dis après certains temps), pourquoi mets-tu quand même ces suites dans ta pile à lire ? Qu'est-ce qui te fait dire que tu aimerais connaitre la suite alors qu'elles ne semblent pas d'attirer énormément par rapport à d'autres séries que tu enchaines ?

En tout cas, merci d'avoir ramené à la vie ce sujet :D
Bonjour,

Bien que je sois consciente de la redondance des schémas dans ce style, je suis attachée à l'idée d'une surprise dans les suites, ce qui n'arrive pratiquement jamais.

Par conséquent, si une exception se présente, j'aime avoir les suites à portée de main rapidement.

De plus, j'ai une sorte de poids sur la conscience par rapport au travail de l'auteur. S'il y a du bon dans le premier, je garde les autres sous le coude. Un jour, peut-être, j'aurai le courage de continuer, même si je ne me souviens pas du début de la série. Vu que l'histoire est répétitive, je n'aurais pas besoin de recommencer.

Au final, je sais que je ne vais définitivement pas le lire quand il y a un groupe de plus de quatre personnes dans la romance, à moins que ça en vaille vraiment la peine et que ma curiosité soit piquée.

(La lecture est un plaisir indescriptible, pas une torture. Si on n'aime pas, on passe au suivant.)

Très bon sujet.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Lire plusieurs séries en même temps : Comment faites-vous ?

Message par snoukette74 »

Salut !
De mon côté j'ai malheureusement une nombre de série en cours colossales (au moins 50 :o ). Le problème vient du fait que plus jeune j'empruntais tout ce qui me tombait sous la main, même s'il n'y avait que un ou deux tomes....
Je me retrouve actuellement à terminer toutes ces séries :?

Je préfère enchainer les tomes car on perd moins d'informations et la lecture se fait plus vite. Pas besoin de replonger dans l'univers ou de s'adapter au rythme.

Pour certaines séries dont je n'avais pas la suite, j'ai pris des notes pour ne pas oublier le principal. C'est pas l'idéal mais ça me permet de ne pas me perdre :lol:

Et sinon je lis généralement 1 roman et 1 série de manga à la fois mais pas plusieurs romans. Donc contrairement à certains, c'est plus facile de rester sur la même série.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »