Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, alors que nombreux d’entre nous sont ou vont être en vacances et pourront donc lire des tonnes de livre (bande de petits veinards ;) ), je vous propose de revenir sur ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant vous les avez aimé voire adoré.

Que ça soit dû à une lecture scolaire, un cadeau d’un ami ou d’un parent, un prêt, un challenge littéraire ou simplement un achat fait au pif ou, pourquoi pas, un livre trouvé abandonné sur un banc, il nous arrive de nous retrouver confronter à un livre que l’on ne sent pas du tout. Il y a quelque chose dans le résumé, le genre, les thèmes abordés et/ou l’auteur qui vous fait dire que vous n’allez pas aimer et si ce livre ne s’était pas retrouvé entre vos mains à ce moment-là jamais vous n’auriez été vers lui... Et même si vous essayez de commencer à le lire sans a priori, il y a cette petite voix dans votre tête qui vous dit que ça ne va pas aller, que vous n’allez pas aimer ce livre pour X ou Y raison.
Et puis là ! Les pages tournent, les chapitres défilent et vous vous retrouvez happé et émerveillé par un livre que vous pensiez aller détester !

Parlons donc de ces rencontres littéraires complètement inattendues !

-----

Et pour lancer le sujet, je vais vous présenter la découverte littéraire dont j’ai encore du mal à m’en remettre : Bankgreen.
C’est typiquement un achat impulsif. J’avais envie de me replonger dans de la fantaisie mais je ne voulais pas d’un truc connu. Pourquoi ? Je ne sais pas trop mais voilà, j’ai vu Bankgreen, j’ai lu le résumé et me suis dit : « Bof, allons-y. Il n’y a rien d’autre qui me tente ». Et puis, les mois passent, le livre prend la poussière et je me demande ce qui m’a bien pris de l’avoir acheté. Je me rends compte que c’est à l’extrême opposé de ce que je lisais et aimais d’habitude et toute ma motivation pour le lire disparaît mais voilà, un jour je me dis qu’il serait grand temps que je m’en débarrasse et je me force à l’ouvrir. Le premier chapitre a du mal à passer mais je continue. Je ferme le livre au bout de 3 chapitres et me dit « Aïe, ça va être une très longue lecture », je m’imagine déjà l’abandonnant en cours de route...
Je reprends la lecture le lendemain et au fil des pages, j’accroche de plus en plus au point de ne plus le lâcher. C’est un livre que j’ai du mal à oublier et on peut dire qu’il m’a « changé » car grâce à lui, j’ose de plus en plus aller vers des lectures à l’opposé de ce que je crois aimer et j’ai élargi mon horizon littéraire.

Et vous ? Avez-vous des exemples de livres qui n’avez rien pour vous plaire et pourtant ils vous ont agréablement surpris ?

Bonne journée à tous ! ;)
Dernière modification par DeadlySin le dim. 27 juin, 2021 12:20 pm, modifié 2 fois.
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Mimori »

Malheureusement pour moi, les livres qui m'enchantent guère dès les prémices ne finissent jamais par me surprendre. C'est tout l'un ou tout l'autre ! Et pourtant, qu'est-ce que j'aurais aimé me tromper durant ma lecture d'Idéalis (Christopher Paolini)... :cry:

Autrement c'est une bonne idée de sujet, et je compte bien jeter un coup d’œil à ce qui y sera proposé !
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Yousra-12 »

En ce qui me concerne, ce sera le premier tome de Six Of Crows, sans hésitation. J'avais acheté la duologie un peu sur un coup de tête, alors que le résumé ne me parlais pas du tout et que la couverture n'était certainement pas à mon gout (j'aime les belles couvertures, oui je juge souvent un livre sur cette base là, honte à moi :cry: ...). Et du coup je me suis lancée dans la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et comme dans tout livre de Fantasy, je ne comprenais rien dans les premiers chapitres.

Rapidement je me suis rendue compte que l'ambiance dans le livre était vraiment sombre, que je n'accrochais pas spécialement aux personnages ou à l'univers, que l'humour et les répliques des personnages me passaient totalement par dessus. En bref, j'étais désespérée. Et pourtant, dès que je levais les yeux de mon livre, mon regard se posait sur ce deuxième tome qui m'attendais sagement sur mon étagère et que j'aurais peut être pas du acheter finalement. Mais bon, c'était fait, il m'avait couté de l'argent et la moindre des choses serait quand même de terminer le premier tome et puis qui sait peut être une bonne surprise m'attend au fil des pages.

Et puis comme ça, je ne saurais dire à quel chapitre exactement, je me suis retrouvée complètement scotchée à l'histoire. C'était un fait, j'étais incapable de poser mon livre. J'adorais tout, des personnages à l'univers en passant par l'écriture et l'ambiance générale. Encore aujourd'hui je suis tellement contente d'avoir laissé une chance à cette duologie, le tome 2 m'ayant séduite du début jusqu'à la fin. J'ai pleuré, j'ai rigolé, j'ai été subjuguée par le scénario. Et surtout je suis plus qu'heureuse d'avoir pu découvrir cet univers.

Voilà pour moi :D
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par laura2112 »

Hello :D Mais tu n'ajoutes que de bons sujets de discussion :D !

Alors il y en a eu deux pour moi : La passeuse de Mots et Le Labyrinthe (saga).

La passeuse de mots, je l'ai vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et déjà à ce moment-là, il ne me disait rien du tout. J'ai été faire quelques achats chez Carrefour il y a quelque temps avec mon copain et on passe dans le rayon livres. J'en prends deux et mon copain voit la passeuse de mots et me dit "Prend-le, je suis certain que tu vas l'adorer". Je l'ai pris parce que je me suis dit pourquoi pas. Autant vous dire que lui ne lit jamais mais la couverture l'intriguait alors il me l'a proposé. Je mis suis lancée avec la sensation que j'allais un peu le regretter et qu'en plus vu le paver que c'était, j'allais mettre du temps à le lire. Eh bien, maintenant, je me demande comment j'ai fait pour ne pas l'acheter plus tôt, c'est devenu "MON LIVRE PRÉFÉRÉ" ! J'ai été éblouie à chaque fois que je tournais une page. Bref, je vais laisser mon copain me choisir des livres plus souvent :lol:

Pour le Labyrinthe, il faisait partie d'un lot Vinted avec des livres que je voulais absolument. J'ai vu les films et je me suis dit que je revendrai les trois tomes plus tard car j'avais l'impression que ça allait être un copié/collé des films et trop jeunesse à mon goût. Et puis, je savais que à peine je le commencerai, je n'allais pas l'aimer. Finalement, j'ai mis le tome 1 dans mon sac pour le lire pendant mon trajet de 40 min de train. Je me suis totalement trompée ! J'ai été happée par l'histoire et je n'ai plus réussi à le lâcher. J'enchaine les tomes (je suis actuellement au tome 3) et je pense vraiment m'acheter les préquels par la suite. J'enchaine rarement les tomes d'une saga mais pour celle-ci je n'ai pas pu faire autrement :lol:
Buchwurme

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : sam. 07 juil., 2018 1:56 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Buchwurme »

Moi aussi j'en ai 2, qui figurent aujourd'huis parlais mes sagas préférées : Phobos et the mortal instrument.
Phobos je l'ai acheté parce que j'aimais bien la couverture. Une fois revenue chez moi j'ai vu sur le résumer '' elle a signer pour l'amour'' , alors qu'au magasin je n'avais pas lu le résumer jusqu'au bout, et déjà ça m'a un peu refroidi... Je n'aime pas trop les rommance. A quelques exception près elles ne reussicent soit qu'à me faire lever les yeux au ciel soit a me dégoûter carrément du livre et à me rendre les personnage assez désagréable. Alors dans le but de me rassurer, j'ouvre booknode et je vois énormément de critiques négatives, qui visent beaucoup de points qui l'enervent habituellement dans les livres... donc je l'ai commencer en étant très peu motivée... Et ah bout de quelques chapitres j'étais a fond ! J'ai adorer les personnages, la romancé n'était pas trop présente, et l'aspect mise en abîme des téléspectateurs avec nous lecteurs m'a totalement séduite ! Je ne regrette pas du tout d'avoir été superficielle et de l'avoir pris pour sa couverture !

The mortal instrument j'en ai reçu un extrait dans un journal, et j'ai lu l'extrait juste pour me moquer. .. Je pensais que l'urban fantasy ce n'était que des romances à la twilight, avec un brun misteryeux et une fille timide. En plus je n'aimais pas du tout la couverture. L'extrait ne m'a pas trop démentie, j'aimais juste bien les doses d'humour. Mais quelques jours plus tard, j'ai trouver le premier tome a la médiathèque, et je l'ai pris juste pour rire toujours. Et j'ai adorer l'univers, qui est juste très beau et apaisant, et le personnage de Simon. Et la romancé, bien que très très très.. . Presente, ne me dérangeait pas ! Je l'aimais même bien! Et l'humour de la saga est exelent. Cette saga ne correspond en rien à ce que j'aime habituellement mais je ne peux pas m'empêcher de l'adorer.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par DeadlySin »

laura2112 a écrit : dim. 27 juin, 2021 12:12 pm Hello :D Mais tu n'ajoutes que de bons sujets de discussion :D !
Merci :D
Perso, ça m'a toujours un peu intriguée comment des livres à l'opposé de nos goûts et attentes arrivent à nous toucher et même parfois arrivent à nous faire redéfinir certains de nos critères d'appréciation.
Aimer un livre que l'on s'attendait à aimer, c'est toujours plaisant mais aimer un livre qui défie nos attentes, c'est une expérience encore plus grande et marquante pour moi.

En tout cas, merci déjà pour ces premières réponses et une très bonne journée !
Luminora

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 26 mai, 2021 10:45 am

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Luminora »

Pour moi, ce sera Autant en Emporte le Vent.
C'est le premier classique dans lequel je me suis embarquée. C'était un cadeau que je trainais dans ma PAL depuis longtemps et je me suis dit qu'il était temps de lui laisser une chance. Quand je me suis lancée dans ma lecture, je ne m'attendais pas à aimer, je pensais même que ma lecture allait me prendre énormément de temps. Au final, j'ai dévoré mes livres en quelques jours et l'histoire m'a complétement bouleversée, m'a fait grandir et voir la vie autrement.
Ce livre est devenu mon livre préféré et je n 'ai qu'une hâte, c'est de le relire :D

Sinon, dans mes lecture plus récentes, j'ai commencé la saga Gone.
Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai beaucoup accroché à l'histoire. Je m'attendais à plonger dans un univers enfantin et pas très abouti mais au final, j'ai découvert un monde intelligemment écrit. Les personnages se posent les bonnes questions et ont des réactions plutôt matures (pour des personnages de 14 ans). L'âge des personnages aussi me faisait peur, je pensais ne pas pouvoir m'identifier à eux mais finalement, leurs réactions ne m'ont pas du tout choquées.
Après, bien sûr, je n'en suis qu'au tome 1 alors mon avis n'est pas encore bien construit. Mais ce fut une très belle découverte.
J4u5

Profil sur Booknode

Messages : 1702
Inscription : sam. 25 juil., 2020 4:41 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par J4u5 »

Pour moi, c'est la trilogie Ellana, le pacte des marchombres de Pierre Bottero. Je n'avais clairement et strictement rien à lire, étant en panne de lecture (vous savez tous combien c'est difficile :cry: ). Je suis rapidement allée jeter un coup d'œil au CDI de mon collège et rien ne me faisait vraiment envie mais c'était les vacances dans quelques jours et je ne voulais pas me retrouver à rien faire alors j'ai pris le livre d'un auteur dont j'avais déjà entendu parler sur Booknode. Arrivé chez moi, j'ai réalisé à quel point j'avais agi sur un coup de tête d'avoir pris un livre avec une couverture aussi... Eh bien, pas très attirante 😅😓. En plus, ce n'était pas vraiment mon genre de lecture du moment, le fantastique. Un peu plus tard, je m'ennuyais, je ne savais pas quoi faire alors, je l'ai commencé. Au début, je ne comprenais rien mais alors rien du tout comme si j'avais pris le tome 2 à la place du tome 1. Je me suis accroché et j'ai bien fait. Quelques chapitres plus tard, j'étais tellement prise dans l'histoire et le scénario qu'on était déjà le soir :lol: ! Ce roman est maintenant l'un de mes préférés : les personnages sont vraiment attachants et le scénario est complexe sans pour autant nous perdre. L'histoire est vraiment construite avec un talent fou et les tournants sont imprévisibles pour que nous savourions encore plus ce livre. Dès mon retour au collège, j'ai emprunté les deux autres tomes de cette trilogie et je les ai littéralement avalés :lol: ! Cela m'a débloqué de cette panne de lecture et c'est l'une de mes trilogies fétiches désormais :lol: ! Une bonne leçon à retenir : ne pas juger sur la couverture et plus choisir mes livres à la va-vite :lol:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par DeadlySin »

Je ressuscite le sujet. J'aimerais voir si des nouveaux membres ont des expériences à partager ;)
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Feiryn »

La Sélection de Kiera Cass. Alors certes, c'est dystopique (et j'aime les dystopies) mais les dystopies où la romance et la "télé-réalité" est mise au premier plan n'est pas du tout le genre de bouquins que je lirai. Et pourtant... Je pense surtout que j'ai dévoré la trilogie grâce à son personnage principal, Maxon Schreve qui est devenu l'un de mes personnages préférés toutes œuvres confondues depuis !
En soi, l'histoire est banale, peut-être même parfois lourde (avec le triangle amoureux qui est plus frustrant qu'autre chose), mais Maxon y apporte un vrai vent de fraîcheur <3
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Audryx »

Bonjour je me suis justement reconnue dans ce questionnement pour lequel je peux placer ma dernière lecture en date, la série en trois tomes l'Orpheline de Manhattan de Marie-Bernadette Dupuy. Alors clairement je vois les livres de cette autrice circuler depuis des années et à chaque fois j'étais rebutée je me disais, trop mièvre, trop convenu, trop bleuette... et concrètement il y avait tout ça mais il y avait aussi beaucoup de rebondissements, du voyage, de belles descriptions et surtout des personnages qui m'ont fait fondre.
Je pense que ces livres répondaient à une envie de douceur, de belle romance.
Sincèrement je ne vais pas vous mentir je ne suis pas sûre de relire d'autres livres de l'autrice car le schéma narratif à l'air fréquemment similaire dans les résumés que j'ai pu lire et ça pourrait devenir indigeste. Je préfère rester sur le bon souvenir de ces personnages qui m'ont enchanté l'espace de quelques semaines.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Miney »

Quand j’avais 14/15 ans, Germinal de Zola.
J’étais en vacances chez mes grands-parents et ils avaient décidé que ce seraient des vacances instructives. Ils m’ont traînée à la visite d’une mine témoin pour me montrer le quotidien des mineurs d’autrefois, et pour rester dans le thème, ils m’ont offert Germinal. Vous imaginez mon enthousiasme de l’époque face à ce gros pavé a l’air rébarbatif, d’autant que mes amis qui avaient déjà eu l’occasion d’étudier l’auteur en cours ne m’en vantaient que les mérites soporifiques. J’ai commencé ma lecture à reculons, plus pour faire plaisir à mes grands-parents qu’autre chose et parce qu’en bon rat de bibliothèque, je ne pouvais pas laisser passer un bouquin sans au moins le feuilleter. Bref, j’ai adoré dès les premiers chapitres et je l’ai dévoré en moins d’une semaine. Mes grands-parents ont dû trouver autre chose pour m’occuper, ça leur apprendra à vouloir m’instruire.
Je ne m’en souviens presque plus donc je ne saurais pas dire ce qui m’a tant plu, mais c’est une de mes résolutions de le relire un jour. Voire au passage, de découvrir un peu plus les autres tomes des Rougon-Macquart. Des suggestions pour commencer ? :mrgreen:

Plus récemment et dans un style bien plus léger, Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman.
On m’avait plusieurs fois conseillé la série, mais j’étais très dubitative. Je n’ai jamais aimé les cosy mysteries, trop plan-plan à mon goût. Du coup, quand j’ai dû le livre pour un challenge, j’ai été surprise de me prendre facilement au jeu, d’apprécier l’ambiance, les enquêtes (même celles à base de mouton égaré), m’attacher petit à petit aux personnages, et même d’avoir envie de lire les tomes suivants. Ce n’est pas un coup de cœur, mais depuis, ça fait partie des séries dont je lis un tome de temps en temps, quand j’ai besoin d’une lecture légère et pas prise de tête.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par DeadlySin »

Miney a écrit : sam. 06 mai, 2023 2:02 pm Je ne m’en souviens presque plus donc je ne saurais pas dire ce qui m’a tant plu, mais c’est une de mes résolutions de le relire un jour. Voire au passage, de découvrir un peu plus les autres tomes des Rougon-Macquart. Des suggestions pour commencer ? :mrgreen:
Si tu as été touchée par Germinal, je te conseille de poursuivre avec La Terre ;)

*****

Merci à tous pour ces partages :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Ces livres qui n’avaient rien pour vous plaire et pourtant...

Message par Miney »

DeadlySin a écrit : dim. 07 mai, 2023 8:50 amSi tu as été touchée par Germinal, je te conseille de poursuivre avec La Terre ;)
Merci, je le note ! :D
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »